La Route du Rhum 2006
   

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La Route du Rhum

 

 

Sommaire :

 

   

Objectif : La Route du Rhum est un évènement sportif de Voile de haut niveau, couru en solitaire, tous les quatre ans.
Elle a pour mission de mettre en valeur la ville de Saint-Malo et la Région Guadeloupe ainsi que son partenaire principal et les autres partenaires privés qui ensemble en assurent le financement et la promotion.
Cette épreuve est inscrite aux calendriers suivants :
- FICO (Forum International des Courses Océaniques) et donne lieu à l'attribution de points pour le
Championnat du Monde FICO des coureurs et des marques,
- ORMA et donne lieu à l’attribution de points au Championnat du Monde des Multicoques ORMA,
- IMOCA et donne lieu à l’attribution de points au Championnat du Monde des Monocoques IMOCA.

Le départ de l'épreuve aura lieu à St MALO, le dimanche 29 octobre 2006.

VOILIERS

Le nombre de voiliers participant à l'épreuve est limité à 50. Toutefois, l'organisateur se réserve le droit d'inviter des voiliers additionnels à participer à l'épreuve.

Cette épreuve est ouverte aux multicoques et aux monocoques qui sont répartis en plusieurs classes selon leur longueur hors tout telle que définie par le règlement FICO et conformément au règlement FICO avec les modifications suivantes.

Classe ORMA : Multicoques de 59’ à 60’
Classe IMOCA : Monocoques de 58’ à 60’
Classe 2 Monocoques et multicoques de 45,1 à 50’
Classe 3 Monocoques et multicoques de 40’ à 45’

Il faut au moins 5 bateaux pour constitués une classe..

Tous les voiliers devront être équipés d'un moteur de propulsion notamment pour être autonomes dans les sorties, entrées et manœuvres de port (voir Jauge IMOCA, jauge ORMA, ORC et OSR).

   
Carte du parcours  
 
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SKIPPERS ordre alphabétique
BATEAUX
 
catégorie ORMA

 

Pascal Bidégorry sur Banque Populaire

 

pour voir Banque Populaire à l'entrainement cet été entre Lorient et Groix cliquer ici (la photo n'est pas nette, mais le bateau était très loin)

Yvan Bourgnon sur Brossard

Franck Cammas sur Groupama

pour voir Groupama à l'entrainement cet été entre Lorient et Groix cliquer ici

Thomas Coville sur Sodeb'O

pour voir Sodebo à La Trinité cet été cliquer ici

Michel Desjoyeaux sur Géant

Thierry Duprey du Vorsent Gitana 12

nota : il naviguait avant sur Gitana X

Alain Gautier sur Foncia
Antoine Koch sur Sopra Group
Gilles Lamiré sur Madinina

Lionel Lemonchois sur Gitana 11

pour voir Gitana 11 à La Trinité cet été cliquer ici

Stève Ravussin sur Orange Project
Claude Thelier sur Région Guadeloupe - Terres de Passions
 
catégorie Classe 2 multicoques
Eric Bruneel sur Trilogic
Anne Caseneuve sur Le Bon Marché - Rive Gauche
Dominique Demachy sur Gifi
Victorien Erussard sur Laiterie de Saint-Malo

Franck-Yves Escoffier sur Crêpes Whaou !

un client sérieux

Loïc Escoffier sur Deleage & Diazo
Roger Langevin sur Négocéane
Pascal Quintin sur Jean Stalaven
catégorie Classe 3 multicoques
Pierre Antoine sur Imagine - Institut des maladies génétiques

Charlie Capelle sur Switch.fr
Ross Hobson sur Ideal Stelrad
 
catégorie IMOCA monocoques
Jérémie Beyou sur Delta Dore
Jean-Baptiste Dejeanty sur Artech 60' II
Jean-Pierre Dick sur Virbac-Paprec
Philippe Fiston sur Adriana Karembeu Paris
Marc Guillemot sur Safran
Roland Jourdain sur Sill & Véolia
Jean Le Cam sur VM Matériaux
Armel Le Cléac'h sur Brit Air
Anne Liardet sur Roxy
Vincent Riou sur PRB
Brian Thompson sur Artemis
Dominique Wavre sur Temenos
 
catégorie Classe 1 monocoque
Philippe Chevallier sur Antilles-Sail.com
Arnaud Dhallenne sur TAT Express
Pierre-Yves Guennec sur Jeunes Dirigeants
Bruno Reibel sur Ville de Dinard
 
catégorie Classe 2 monocoque
Luc Coquelin sur Top 50
Denis Douillez sur AOI Solidarité Dentaire Internationale
Servane Escoffier sur Vedettes de Bréhat Cap Marine
Kip Stone sur Artforms
catégorie Classe 3 monocoque
Aurelia Ditton sur Dangerous When Wet
Alain Grinda sur Fantasy Forest
Régis Guillemot sur Hallucine
Michel Kleinjans sur Roaring Forty
JanKees Lampe sur La Promesse
Didier Levillain sur A Fond Contre la Spondylarthrite
catégorie Classe 40 monocoque
Francois Angoulvant sur Fermiers de Loué - Sarthe
Nick Bubb sur Kenmore Homes
Gwenc'hlan Catherine sur Tchuda Popka
Pierre-Yves Chatelin sur Destination Calais
Jean-Edouard Criquioche sur Cinémas Cinéfil.com
Thibaut Derville sur Cap VAD
Yves Ecarlat sur Nouvelle Calédonie
Jacques Fournier sur Nous Entreprenons
Damien Grimont sur Chocolats Monbana
David Lefèbvre sur KNAUF Industries
Philippe Legros sur Côtes d'Armor - Pierres et Mer
Marc Lepesqueux sur Siegenia-Aubi
Gildas Morvan sur Oyster Funds
Ian Munslow sur Bolands Mill
Yvan Noblet sur Appart'City
Hervé Papin sur Lexibook
Benoît Parnaudeau sur Jardin Bio Equitable
Cécile Poujol sur Routes du Large
Olivier Rabine sur IXSEA
Lionel Regnier sur 40 Mille Sabords
Joé Seeten sur TMI Technologies
Phil Sharp sur needasponsor.co.uk
Géry Trentesaux sur Guyader L'Esprit de la Mer
Dominic Vittet sur ATAO Audio System
Guillaume Voizard sur Le Comptoir Immobilier
Photos de la course

Le dernier briefing météo samedi 28 octobre 2006

Saint-Malo le 29 octobre 2006

Groupama prend rapidement le commandement

Les photos des ports
Port de Saint-Malo
   
Vu du port de Saint-Malo
   
 
   

La Darse de Pointe à Pitre

arrivée 2002

 
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Les news  

jeudi 02 février 2006

41 Bateaux pré-inscrits au 9 février 2006

mercredi 3 mai 2006

69 Dossiers reçus pour la Route du Rhum 2006

mercredi 13 septembre 2006

85 Dossiers reçus pour la Route du Rhum 2006

mercredi 11 octobre 2006

86 inscrits, mais tous ne partiront pas : 74 au départ le 29 octobre 2006

ORMA 15 inscrits 12 participants

Pascal Bidégorry Banque Populaire Française
Pascal Bonneau Libertad Française ne participera pas,
Yvan Bourgnon Brossard Suisse
Franck Cammas Groupama Française
Thomas Coville Sodeb'O Française
Michel Desjoyeaux Géant Française
Thierry Duprey du Vorsent Gitana 12 Française
Alain Gautier Foncia Française
Antoine Koch Sopra Group Française
Gilles Lamiré Madinina Française
Lionel Lemonchois Gitana 11 Française
Gérard Montariol Rayon Française ne participera pas,
Stève Ravussin Orange Project Suisse Abandon 8
Lalou Roucayrol Médiatis Région Aquitaine Française ne participera pas,
Claude Thelier Région Guadeloupe - Terres de Passions Française

Classe 2 multicoques 9 inscrits 8 participants

Eric Bruneel Trilogic Française
Anne Caseneuve Le Bon Marché - Rive Gauche Française Abandon 7
Hervé de Carlan N.C. Française ne participera pas,
Dominique Demachy Gifi Française
Victorien Erussard Laiterie de Saint-Malo Française
Franck-Yves Escoffier Crêpes Whaou ! Française
Loïc Escoffier Deleage & Diazo Française
Roger Langevin Négocéane Française
Pascal Quintin Jean Stalaven Française Abandon 10

Classe 3 multicoques 5 inscrits 3 participants (pas de classement ils ne sont pas assez nombreux)

Pierre Antoine Imagine Française
Charlie Capelle Switch.fr Française Abandon 4
Ross Hobson Ideal Stelrad UK Abandon 9
Karen Leibovici N.C. Française ne participera pas,
Damien Seguin N.C. Française ne participera pas, son bateau n'est pas prêt

IMOCA 14 inscrits 12 participants

Alexia Barrier N.C. Française ne participera pas,
Jérémie Beyou Delta Dore Française Abandon 1
Hans Bouscholte Brunel Néerlandais ne participera pas,
Jean-Baptiste Dejeanty Artech 60' II Française
Jean-Pierre Dick Virbac-Paprec Française
Philippe Fiston Adriana Karembeu Paris Française
Marc Guillemot Safran Française
Roland Jourdain Sill & Véolia Française
Jean Le Cam VM Matériaux Française
Armel Le Cléac'h Brit Air Française
Anne Liardet Roxy Française
Vincent Riou PRB Française Abandon 2
Brian Thompson Artemis Anglaise
Dominique Wavre Temenos Suisse

Classe 1 monocoque 5 inscrits 4 participants (pas de classement ils ne sont pas assez nombreux)

Philippe Chevallier Antilles-Sail.com Française
Arnaud Dhallenne TAT Express Française
Bob Escoffier Etoile Horizon Française ne participera pas,
Pierre-Yves Guennec Jeunes Dirigeants Française
Bruno Reibel Ville de Dinard Française

Classe 2 monocoque 5 inscrits 4 participants (pas de classement ils ne sont pas assez nombreux)

Jacques Bouchacourt Okami Française ne participera pas,
Luc Coquelin N.C. Française
Denis Douillez AOI Solidarité Dentaire Internationale Française
Servane Escoffier Vedettes de Bréhat Cap Marine Française
Kip Stone Artforms USA

Classe 3 monocoque 6 inscrits 6 participants

Aurelia Ditton Dangerous When Wet Anglaise
Alain Grinda Fantasy Forest Française
Régis Guillemot Hallucine Française Abandon 6
Michel Kleinjans Roaring Forty Belge
JanKees Lampe La Promesse Hollandaise Abandon 3
Didier Levillain A Fond Contre la Spondylarthrite Française Abandon 5

Classe 40 28 inscrits 25 participants

Jean-Pierre Amblard Azawakh III Française ne participera pas,
François Angoulvant Fermiers de Loué - Sarthe Française
Nick Bubb Kenmore Homes Anglaise Abandon 12
Gwenc'hlan Catherine N.C. Française
Pierre-Yves Chatelin Destination Calais Française
Jonathan Crinion Friends of the Earth Anglaise/Canadien ne participera pas,
Jean-Edouard Criquioche Cinémas Cinéfil.com Française
Thibaut Derville Cap VAD Française
Pascal Doin Saint-Glin-Glin Française ne participera pas,
Yves Ecarlat Nouvelle Calédonie Française
Jacques Fournier Nous Entreprenons Française
Damien Grimont Chocolats Monbana Française
David Lefebvre KNAUF Industries Française
Philippe Legros Côtes d'Armor - Pierres et Mer Française
Marc Lepesqueux Siegenia-Aubi Française
Gildas Morvan Oyster Funds Française
Ian Munslow Bolands Mill Anglaise
Yvan Noblet Appart'City Française
Hervé Papin Lexibook Française
Benoît Parnaudeau Jardin Bio Equitable Française
Cécile Poujol Routes du Large Française
Olivier Rabine IXSEA Française
Lionel Regnier 40 Mille Sabords Française
Joé Seeten N.C. Française Abandon 11
Phil Sharp needasponsor.co.uk Anglaise
Gery Trentesaux Guyader L'Esprit de la Mer Française
Dominic Vittet ATAO Audio System Française
Guillaume Voizard Le Comptoir Immobilier Française

lundi 23 octobre 2006

Voir ci-dessus la liste définitive des participants

vendredi 27 octobre 2006

Ellen MacArthur à Saint-Malo

La navigatrice anglaise vainqueur de la dernière édition de la Route du Rhum en 60 pieds monocoque est à Saint-Malo vendredi et samedi. Son ancien Kingfisher, avec lequel elle a gagné en 2002, est aujourd'hui aux mains de Marc Guillemot sous le nom de Safran.

samedi 28 octobre 2006

Dernier briefing avant le départ

Les 74 concurrents ont assisté au dernier briefing, centré sur la météo présentée par Louis Bodin. Jean François Lamour, le Ministre des sports, a exprimé toute son admiration aux skippers, tandis que René Couanau, le député maire de Saint Malo, leur disait un « salut respectueux ».

dimanche 29 octobre 2006

C'est parti !

Les 74 concurrents ont pris le départ de la 8e édition de la Route du Rhum - La Banque Postale à 13h02 comme prévu. Le vent de nord-ouest soufflait faiblement à 5 noeuds sur la ligne de départ...

Le plus prompt à couper la ligne de départ chez les multicoques n'est autre que le dernier vainqueur de la course, Michel Desjoyeaux (Géant), immédiatement suivi par Franck Cammas (Groupama 2), bâbord amures à gauche de la ligne et Alain Gautier (Foncia).
Chez les monocoques, c'est un skipper de Classe 40 qui a décroché les honneurs de s'élancer le premier : Thibaut Derville (Cap VAD), suivi du 60 pieds de Jean Le Cam (VM Matériaux) et d'un autre Classe 40, Jacques Fournier (Nous Entreprenons). Jean-Baptiste Dejeanty (Maisonneuve Région Basse Normandie), monocoque 60 pieds, est le seul des 74 concurrents à avoir volé le départ. Il a dû revenir la franchir correctement quelques minutes plus tard.
Obligé de tirer des bords dès le coup de canon, multicoques et monocoques se sont vite mélangés, offrant un spectacle de grands multicoques croisant juste devant des petits monocoques...

lundi 30 octobre 2006

1er abandon cette nuit – le premier des 74 concurrents au départ – de Jérémie Beyou (Delta Dore) pour raison familiale.
Vincent Riou (PRB) est le deuxième à devoir jeter l’éponge, mais pour des raisons mécaniques suite à un démâtage.

mardi 31 octobre 2006

Accrochez vos ceintures : Terminée la régate dans de tous petits airs, place à un rush au vent portant vers le nord des Açores que le nouveau leader Lionel Lemonchois (Gitana 11) pourrait atteindre dès demain soir. Derrière le passage du front ce matin, les trimarans Orma ont empanné et franchement accéléré, sur des moyennes supérieures à 20 noeuds. Le vent de nord-est à est devrait forcir encore cette nuit jusqu'à 30 noeuds, dans une mer formée. Il faudra gérer le risque et la fatigue, à l'entame de la troisième nuit de mer de cette Route du Rhum-la-Banque Postale. Chez les monocoques Imoca, après le démâtage du PRB de Vincent Riou et l'abandon du Delta Dore de Jérémie Beyou, Jean-Pierre Dick (Virbac-Paprec) allonge la foulée et tient tête à Roland Jourdain (Sill & Veolia) et Jean le Cam (VM Matériaux).

mercredi 1er novembre 2006

Lionel Lemonchois (Gitana 11) a programmé pour le milieu d’après-midi son passage aux Açores.
De fort bonne humeur, Lemonchois qui, comme ses plus proches poursuivants au classement établi à 4h, Banque Populaire à 26,4 milles, Géant à 32 milles, Brossard à 52,5 milles et Groupama 2, plus au nord, à 78,4 milles, a encore accéléré l’allure.
Il naviguait en fin de nuit « entre 25 et 30 nœuds, sur une mer plutôt clémente ». Une allure confortable pour l’homme et le bateau. Cependant, le Normand, après avoir expliqué que son multicoque progressait « sur un foil », est revenu sur un incident qui l’a amené, bien malgré lui, à jouer les funambules mardi en pleine nuit : « j’ai failli me mettre sur le toit dans la bascule de noroît il y a 24 heures, beaucoup plus de ma faute que celle du bateau qui s’est mis sur la tranche. J’ai tout choqué en grand. J’ai attendu quelques secondes pour voir si le bateau redescendrait. C’est la première fois que ça m’arrive sur ce bateau. Mais je n’ai pas eu le temps d’avoir peur. Ca ne m’a pas calmé du tout ».
La PromesseJankees Lampe Abandonne
Rappels à l'ordre

Charlie Capelle a chaviré ce midi et a été sauvé ce soir. Réfugié pendant 3 heures à l'intérieur de son petit trimaran Switch.fr, le navigateur va bien : il vient tout juste d'être récupéré, vers 17h, sain et sauf. C'est un autre concurrent, Philippe Legros, qui s'est porté à son secours au grand large du Cap Finisterre. La nuit dernière, Jean-Pierre Dick a heurté un mammifère marin avec son Virbac-Paprec et a dû se mettre à l'eau. Pascal Bidégorry (Banque Populaire), lui, a bataillé avec un problème de safran après avoir heurté un ofni, mésaventure sans gravité arrivée aussi au Géant de Michel Desjoyeaux....

jeudi 2 novembre 2006

- Orange Project a heurté un container et se déroute sur Florès

Déjà la mi-course pour le leader!

Deux avaries marquent ce quatrième jour de course. Une opération est en cours pour se porter au secours de Didier Levillain, dont le monocoque de classe 3 A fond contre la spondylarthrite est victime d'une voie d'eau, à 160 milles au nord du cap Finisterre. Le skipper est à bord et a indiqué que ses pompes ne parvenaient pas à étaler l'avarie. Un navire de commerce est dérouté vers lui, un Falcon 50 de l'Aéronavale l'a survolé et lui a parlé et un hélicoptère espagnol se rend sur zone. Chez les grands multicoques, Stève Ravussin - un des prétendants à la victoire - est contraint de se dérouter sur Horta sous voilure réduite : un choc avec un container a arraché sa dérive et son safran principal. Côté compétition, la journée fut importante chez les trimarans Orma, avec un Lionel Lemonchois impérial.

vendredi 3 novembre 2006

Avaries, frayeurs, glissades...

Chez les multicoques, Yvan Bourgnon (Brossard) s'est vu deux fois "sur le toit", dans des figures de style à hauts risques. Franck Cammas (Groupama) a brisé son safran tribord dans un choc, Antoine Koch (Sopra Group) déplore une avarie sur son rail de grand voile qui l'oblige à naviguer sous-toilé. Devant, Lionel Lemonchois (Gitana 11) reste incroyable de sérénité, malgré les menaces conjuguées de Pascal Bidégorry (Banque Populaire), Michel Desjoyeaux (Géant), Yvan Bourgnon et Thomas Coville (Sodeb'O). Thomas Coville et Pascal Bidégorry viennent d'ailleurs d'empanner pour mettre cap au sud-ouest, dans un vent toujours portant qui va ressembler de plus en plus aux alizés. Cette fois c'est certain : le record de Laurent Bourgnon va exploser, peut-être dès lundi

Régis Guillemot vient d'annoncer son abandon au PC Course, peu après 20h. En proie à des problèmes de safran, le monocoque de Classe 3 Régis Guillemot Charter Martinique a été pris en remorque par Etoile Magique, le Maxi-catamaran de Bob Escoffier, qui ralliait la Guadeloupe en croisière. Ils se dirigent vers Horta, aux Açores.

samedi 4 novembre 2006

Lemonchois serein, Le Cam revient...Lionel Lemonchois (Gitana 11), dont l’avantage sur Pascal Bidégorry (Banque Populaire) est désormais de 137 milles, n’était plus, ce matin, qu’à 1021 milles de l’arrivée de la Route du Rhum

un fauteuil pour trois !

Incroyable scénario ! Tout reste à faire à moins de 1800 milles de l’arrivée. Après six jours de mer, le trio de tête se tient en moins de 3,2 milles !

D’un pointage à l’autre, les positions varient et les écarts se réduisent. A midi, Jean-Pierre Dick (Virbac-Paprec) devançait Jean Le Cam (VM Matériaux) de seulement 0,5 mille ! Lors de la vacation de la mi-journée, les deux solitaires avouaient même s’être retrouvés à moins de 400 mètres l’un de l’autre à l’heure du petit déjeuner… Une rencontre plutôt inattendue après six jours de course ! Mais Roland Jourdain (Sill et Veolia), relégué à plus de 36 milles de retard suite à son option vers le sud au passage des Açores jeudi soir, n’avait pas encore dit son dernier mot. Bilou a signé un retour tonitruant aujourd’hui, au point de remonter à la 2e place au classement de 16h, à 1,2 mille de Jean-Pierre Dick.

dimanche 5 novembre 2006

Lemonchois proche de la Guadeloupe, Jourdain accélère
Lionel Lemonchois (Gitana 11), à 484 milles du terme de la Route du Rhum - La Banque Postale dimanche à 4h, avec un avantage sur Pascal Bidégorry (Banque Populaire) porté à 169 milles, a programmé pour la fin de journée son passage au nord de la Guadeloupe.

lundi 6 novembre 2006

Lionel Lemonchois vainqueur de la Route du Rhum-La Banque Postale
A l'instant, Lionel Lemonchois vient de remporter cette 8e Route du Rhum-La Banque Postale, à Pointe-à-Pître. Le navigateur du trimaran Gitana 11 vient de couper la ligne d'arrivée cette nuit en Guadeloupe à 01h21 minutes et 6 secondes heure locale, soit à 6h21 minutes et 6 secondes heure de Paris. Lionel Lemonchois et Gitana 11 bouclent ainsi l'épreuve au terme de 7 jours 17 heures 19 minutes et 6 secondes de course. Le grand trimaran bleu et blanc a ainsi parcouru les 3542 milles de la route théorique à l'extraordinaire vitesse moyenne de 19,11 noeuds. Lionel Lemonchois signe l'édition la plus rapide de toutes les Routes du Rhum depuis la création de l'épreuve, en 1978. Il dynamite le record de l'épreuve, jusqu'ici détenu par Laurent Bourgnon, qu'il améliore de 4 jours, 15 heures et 22 minutes. Phénoménal !

Pascal Bidégorry deuxième de la Route du Rhum-La Banque Postale
Banque Populaire a franchi la ligne à 16h27 minutes et 7 secondes (GMT) soit 12h27 m et 7 secondes locale soit un temps de course de 8 jours 4 heures 25 minutes et 7 secondes de course à la vitesse moyenne de 18,03 noeuds. Soit 11 heures 6 minutes et 1 seconde après Lionel Lemonchois

Anne Caseneuve Le Bon Marché - Rive Gauche abandonne.

mardi 7 novembre 2006

Thomas Coville s'empare de la troisième place du classement ORMA de cette 8e Route du Rhum-La Banque Postale suivi de près par Michel Desjoyeaux sur Géant.
Thomas Coville sur Sodeb'O termine ainsi l'épreuve à 2h 41 min et 2 sec (heure française) au terme de 8 jours 13 heures 39 minutes et 2 secondes de course en parcourant les 3542 milles de la route théorique à la vitesse moyenne de 17,22 noeuds. Il arrive 20h 19 minutes et 56 secondes après Lionel Lemonchois sur Gitana 11.

Michel Desjoyeaux termine, lui, 4ème de cette Route du Rhum – La Banque Postale 2006 dans la catégorie des multicoques 60 pieds ORMA. Il a coupé la ligne d'arrivée juste derrière Thomas Coville à 2h 50 minutes et 24 secondes heure française, soit 20h 29 minutes et 18 secondes après Gitana 11. Son temps de course est de 8 jours 13 heures 48 minutes et 24 secondes. Sa vitesse moyenne théorique sur l'eau : 17,21 noeuds.

Franck Cammas, 5e multicoque Orma
C?est à 01h. 57m. 17 s. locales (soit 06h. 57m. 17s. heures françaises) que Franck Cammas, sur le trimaran Groupama 2, a franchi la ligne d?arrivée à Pointe-à-Pitre après 8j. 17h. 55m. 17s. de course (soit 16,87 n?uds de moyenne).

Stève Ravussin raconte son très impressionnant sauvetage

Sauvé. Stève Ravussin, dont le trimaran Orange Project a chaviré cette nuit après une défaillance de son pilote automatique, très au nord de la flotte et en plein milieu de l'Atlantique, a pu être récupéré par un chimiquier-pétrolier russe, l'Okhta Bridge, qui fait route vers l'Angleterre. Stève Ravussin avait déclenché sa balise Sarsat à 0h28 par 40°25 nord et 41°35 ouest et a été sauvé vers 6H TU.

Ce mardi à 15 h, six grands multicoques Orma sont déjà arrivés à Pointe-à-Pitre. Dans l'ordre, Lionel Lemonchois (Gitana 11), Pascal Bidégorry (Banque Populaire), Thomas Coville (Sodeb'O), Michel Desjoyeaux (Géant) Franck Cammas (Groupama) et Yvan Bourgnon (Brossard) arrivé à 13:42:15 est 6ème,
en 9 jours, 0 heures, 40 minutes et 15 secondes à la vitesse moyenne de 16.35 noeuds.. Tous pulvérisent le record de l'épreuve. Le prochain attendu sur la ligne est le Foncia d'Alain Gautier, à moins de 250 milles de l'arrivée.

mercredi 8 novembre 2006

L'Anglais Ross Hobson a été récupéré sain et sauf après son chavirage intervenu vers 23h GMT Mardi à 1760 Milles de l'arrivée.
Le skipper du multicoque de Classe 3 "Ideal Stelrad" a immédiatement déclenché sa balise de détresse mais se trouvait dans l'impossibilité de communiquer. Le PC Course en liaison avec le CROSS Gris Nez a dérouté deux cargos sur place. A 5h GMT, la direction de course a été informée par le CROSS de la réussite de l'opération de sauvetage menée par le cargo "Carmen". Ross Hubson se porte bien et fait désormais route vers l'Espagne qu'il atteindra le 12 novembre.

Alain Gautier sur Foncia, 7ème multicoque Orma
C’est à 5h16’40’’ (HF), soit à 0h16’40’’ locales que le trimaran blanc Foncia d’Alain Gautier a franchi la ligne d’arrivée de la Route du Rhum – La Banque Postale. Alain Gautier s’empare de la 7e place après 9 jours 16 heures 14 minutes 40 secondes de course, soit une moyenne de 15,25 nœuds sur la route théorique. Alain Gautier termine 1 jour 22 heures 55 minutes 34 secondes derrière le vainqueur, Lionel Lemonchois (Gitana 11).

Multi 50 pieds : Prudence et récupération
Ils ont ‘ramassé’ les skippers des multis classe 2. Tous, sans exception ont passé le front dans des conditions extrêmement difficiles. ‘Nuit d’enfer’ pour certains, ‘dantesque’ pour d’autres, les marins essayent à présent de récupérer après les heures sombres qu’ils viennent de vivre. Crêpes Whaou était à 8 heures ce matin à 691 milles de l’arrivée, devant Trilogic qu’il précédait de 380 milles et surtout devant tous les 60 pieds Imoca et trois 60 pieds Orma.

Le trimaran Jean Stalaven de Pascal Quintin a chaviré
Jean Stalaven, le trimaran de classe 2 de Pascal Quintin a chaviré aujourd'hui vers 17h40, à 800 milles dans l'ouest-sud-ouest des Açores. Pascal Quintin est à bord, il a commencé par appeler son épouse pour lui signifier qu'il n'était pas blessé. Le skipper a déclenché sa balise Sarsat et sa balise Argos.

jeudi 9 novembre 2006

Révélation par Roland Jourdain du bris de sa bôme, il y a quelques jours déjà...
Cette avarie est survenue non loin des Açores, jeudi dernier lors d’un empannage, et Jourdain, toujours largement en tête des monocoques IMOCA avec 95 milles d’avance sur Jean Le Cam (VM Matériaux), 208 milles sur Jean-Pierre Dick (Virbac-Paprec) et 215 milles sur Dominique Wabre (Temenos) à 04h00 ce matin s’était bien gardé d’en faire état.
Lors d’une vacation nocturne avec le PC-presse en Guadeloupe, « Bilou » a pris le parti de plaisanter de ses malheurs, alors qu’il ne lui restait plus que 425 milles à parcourir pour couper la ligne d’arrivée « après-demain matin », selon ses prévisions.
Comme Lionel Lemonchois, qui n’a toutefois pas eu l’occasion cette fois de sortir sa caisse à outils, à l’image d’Yves Parlier qui résolut, seul, ses problèmes de mât à l’abri de l’île Stewart (sud de la Nouvelle-Zélande) dans l’avant-dernière édition du Vendée Globe, Jourdain s’est révélé être un bricoleur de talent. Avec des lattes de secours, des montants de bannettes, quelques morceaux de contre-plaqué, le siège de sa table à cartes, quelques colliers et une bonne stratification, il a reconstitué, non sans peine, une bôme « béton » digne, affirme-t-il, de figurer au Musée Art Moderne : « Les experts Véritas sont passés, c’est validé et tout va bien, ne vous inquiétez pas de ce côté-là ».
Il souhaite désormais arriver « le plus tôt possible », dans la mesure où il imagine Jean Le Cam, son plus proche poursuivant, « au taquet ».(voir la carte)

Joé Seeten secouru par un tanker
A 23h14 heure de Paris hier jeudi, Joé Seeten a été récupéré par un tanker immatriculé aux Bahamas, le Stavanger Eagle, qui avait été dérouté sur zone, à 640 milles dans le sud-ouest des Açores. Joé Seeten est ausculté en ce moment même dans l'hôpital de bord du Stavanger Eagle qui fait route sur Sainte-Croix, dans les îles vierges américaines (au sud-est de Porto Rico).

vendredi 10 novembre 2006

Thélier fait chavirer la Guadeloupe
La fête pour saluer l’arrivée de Claude Thélier, l’enfant du pays, huitième de la Route du Rhum – La Banque Postale, en 11 jours, 11 heures, 56 min et 51 sec (moyenne de 12,84 nœuds), s’est prolongée tardivement dans la moiteur de la nuit de Pointe-à-Pitre.

Un troisième Rhum pour Franck-Yves Escoffier!
Franck-Yves Escoffier, sur Crêpes Whaou!, a franchi la ligne d'arrivée d'arrivée à Pointe-à-Pitre à 6 h 3O minutes et 11 secondes, ce vendredi matin, heure de Paris. Le marin malouin s'adjuge ainsi sa troisième victoire consécutive dans la catégorie des multicoques de classe 2. Un palmarès inédit : trois victoires trois participations! Crêpes Whaou! a traversé l'Atlantique à 12,58 noeuds de moyenne. En un temps de course de 11 jours 17 heures, 28 minutes et 11 secondes il bat lui aussi l'ancien record de Laurent Bourgnon et son propre record sur l'épreuve.

Antoine Koch, 9ème Multi ORMA
Temps de course : 12 jours 00 heure 59 minutes et 41 secondes ; A la vitesse de 12,26 noeuds

Duel au finish entre Roland Jourdain et Jean Le Cam!
La maudite pétole tant redoutée sous le dévent de la Guadeloupe est là. Pressenti vainqueur depuis plusieurs jours, Roland Jourdain (Sill et Veolia) a vu fondre en quelques poignées d'heures les trois-quarts de son capital en tête des monocoques Imoca. Au pointage de 16h, Roland Jourdain - qui court après sa première grande victoire en solitaire - n'a plus que 19 milles d'avance sur son ami Jean Le Cam (VM Matériaux). Celui-ci est revenu d'abord comme une balle... mais semble coincer à son tour. Les deux leaders de la catégorie reine des monocoques naviguent péniblement, entre 1,5 et 3 noeuds, à la recherche anxieuse du moindre souffle. Roland Jourdain a-t-il assez de marge pour l'emporter malgré tout? C'est probable, pas certain. A quelques heures de la ligne d'arrivée, le doute est l'ultime supplice infligé au leader. Il peut encore tout perdre au finish. Se savoir vainqueur et triompher paisiblement n'est pas pour tout de suite.

samedi 11 novembre 2006

Roland Jourdain vainqueur in extremis devant Jean Le Cam !
Roland Jourdain vient de remporter la 8e Route du Rhum-La Banque Postale, à Pointe-à-Pitre, dans la catégorie des grands monocoques Imoca. Le skipper de Sill et Veolia a coupé la ligne d'arrivée au ralenti dans les tous petits airs de la nuit antillaise, aujourd'hui samedi à 01h00 et 58 secondes heure de Paris (vendredi à 20h00'58 en Guadeloupe). C'est la première grande victoire en solitaire du circumnavigateur, au terme d'un suspense final incroyable. Un quart d'heure après le passage de Sill & Veolia, le VM Matériaux de Jean Le Cam était en effet annoncé à 300 m de la ligne et pour finir, Jean Le Cam prenait la deuxième place de l'épreuve, seulement 27 minutes et 55 secondes après son ami "Bilou"en 12 jours, 12 heures, 26 minutes et 58 secondes à la vitesse moyenne de 11.79 noeuds. Roland Jourdain signe un temps de course de 12 jours 11heures 58minutes 58 secondes à la moyenne de 11,81 noeuds. C'est le nouveau record de l'épreuve pour les monocoques IMOCA.

Jean-Pierre Dick complète le podium
Virbac-Paprec a coupé la ligne d'arrivée à Pointe-à-Pitre. Jean-Pierre Dick s'empare ainsi de la 3ème place du classement Imoca de cette 8e Route du Rhum-La Banque Postale, derrière le grand vainqueur Roland Jourdain (Sill & Veolia) et son dauphin Jean Le Cam (VM Matériaux)

Thierry Duprey: "un petit sentiment de frustration"
Thierry Duprey du Vorsent, néophyte de la Route du Rhum - La Banque Postale, a fini 10ème chez les grands trimarans Orma, un résultat qui aurait probablement été meilleur, avec un peu moins de malchance. En 12 jours, 15 heures, 52 minutes et 0 secondes à la vitesse moyenne de 11.66 noeuds.

Armel Le Cléac’h, 4ème en classe Imoca
Armel Le Cléac’h sur Brit Air, a franchi la ligne d’arrivée de la Route du Rhum samedi 11 à 16h59 (HF). Son temps de course est de 13 jours 3 heures 57 minutes 17 secondes, soit une moyenne de 11,21 nœuds sur la route théorique longue de 3542 milles. Armel Le Cléac’h accuse un retard au vainqueur, Roland Jourdain, de 15h 58’ 19". Armel Le Cléach a récolté les fruits d' une option météo trés originale et accroche la 4ème place de la Route du Rhum 2006, juste derrière trois bateaux beaucoup plus récents que BRIT AIR-Solune 2.
Au moment où il a décidé de faire cavalier seul vers l'Ouest alors que ses adversaires plongeaient au Sud, Armel était 7ème au classement général...
Armel a signé une course fantastique et sera sans doute un des hommes à battre du Vendée 2008, lorsque son nouvel Open60 sera à l'eau.

Dominique Wavre termine à la 5ème place des monos 60
A 22h 22 min et 03 sec, heure de Paris, le Suisse Dominique Wavre, sur son tout nouveau 60 pieds Open Temenos, a franchi la ligne d'arrivée ce samedi à Pointe-à-Pitre, 21 heures 21 min 05 sec après le vainqueur de la catégorie des monocoques 60 pieds Roland Jourdain. Au terme de ses 13 jours 9 heures 20 minutes et 03 secondes de mer, sa moyenne sur l'eau aura été de 11,02 nœuds.

dimanche 12 novembre 2006

Eric Bruneel a passé de bonnes vacances...
Eric Bruneel a pris la deuxième place des multicoques classe 2 derrière Franck-Yves Escoffier, après avoir franchi la ligne d'arrivée dimanche à 02h51 min et 03 sec TU. Il a effectué sa traversée en 13 jours, 14 heures, 58 minutes et 35 secondes, à la moyenne de 11,02 noeuds.

Le Britannique Brian Thompson, sur Artemis, a coupé la ligne d’arrivée dimanche matin à 6h34 (HF) en sixième position. Son temps de course est de 13 jours 17 heures 32 minutes 20 secondes, à la moyenne théorique de 10,75. Il reste encore quatre concurrents en mer dans la catégorie des 60 pieds Imoca.

Nick Bubb s'arrête aux Açores
A 18h30 (Heure Paris), le skipper Nick Bubb de Kenmore Homes, qui occupait la dernière place du classement des monocoques 40 pieds, a annoncé au Comité de Course son intention de se dérouter sur Horta.

lundi 13 novembre 2006

Classe 40 : Sharp et Morvan s'échappent
Très belle course toujours chez les monocoques Classe 40, dont le leader est à moins de 600 milles du but. Surtout, les deux meneurs, Phil Sharp et Gildas Morvan, continuent de creuser l'écart sur le reste de la flotte. Leur décalage dans l'ouest leur permet non seulement de toucher plus de vent mais aussi de bénéficier des bascules avant le reste de la flotte. Résultat : 200 milles les séparent désormais de leurs poursuivants. Le duel final est lancé.

Aucune arrivée aujourd'hui... Aucun concurrent n'est attendu aujourd'hui lundi. Les prochaines arrivées, prévues demain après-midi au mieux, concernent Anne Liardet (Roxy) et Marc Guillemot (Safran) en 60 pieds mono, et Victorien Erussard (Laiteries de St Malo), en multi classe 2.

mardi 14 novembre 2006

Victorien Erussard, en approche
Joint à la vacation de midi, Victorien Erussard estimait contourner la Tête à l’Anglais, au nord de Basse-Terre, vers 14h locales (19h en France). Restera ensuite 51 milles à parcourir pour décrocher la 3e place des multis classe 2.

Les vases communiquant
L’un avance, l’autre ralentit. Le moral remonte avec la vitesse de son 60 pieds pour Marc Guillemot, et s’effondre pour Anne Liardet. La fin de course ne cesse de s’éterniser pour les deux prochains 60 pieds monos attendus à Pointe-à-Pitre, au mieux la nuit prochaine.

mercredi 15 novembre 2006

Trois arrivées en douceur
Après trois jours sans arrivée, trois arrivées en moins d’une journée ! En 60 pieds monocoques, Marc Guillemot a pris la 7ème place ,en 16 jours, 17 heures, 57 minutes et 26 secondes à la vitesse moyenne de 8.81 noeuds. environ 7 heures devant Anne Liardet qui prend la 8ème place, mais c'est la 1ère femme en 17 jours, 0 heures, 52 minutes et 44 secondes à la vitesse moyenne de 8.66 noeuds.. Chez les multis classe 2, Victorien Erussard s’est emparé de la 3ème marche du podium derrière Franck-Yves Escoffier et Eric Bruneel, en 16 jours, 18 heures, 29 minutes et 54 secondes à la vitesse moyenne de 8.80 noeuds.. Côté Classe 40, Phil Sharp a encore augmenté son avance, cette nuit, sur Gildas Morvan. Le Britannique possède désormais 152,6 milles d'avance sur le skipper d'Oyster Funds alors qu'il lui reste moins de 200 milles à parcourir, on voit mal - à part une avarie - ce qui pourrait l'empêcher de s'imposer.

jeudi 16 novembre 2006

Un américain, vainqueur des monocoques classe 2
Kip Stone, sur Artforms, a franchi la ligne d'arrivée à Pointe-à-Pitre à 11 h 38 minutes et 28 secondes, ce jeudi, heure de Paris. L'américain remporte ainsi la Route du Rhum La Banque Postale dans la catégorie des monocoques de classe 2 après avoir traversé l'Atlantique en 17 jours 22heures 36 minutes 28 secondes à 8,23 noeuds de moyenne.

Phil Sharp vainqueur en Class'40
A l'instant, Phil Sharp vient de remporter cette 8e édition de La Route du Rhum - La Banque Postale en Class'40. Le skipper du Pogo philsharpracing.com a coupé la ligne d'arrivée à Pointe-à-Pitre à 18h 23 minutes et 18 secondes heure locale, soit à 23h 23 minutes et 18 secondes heure de Paris. Le Britannique boucle ainsi l'épreuve au terme de 18 jours 10 heures 21 minutes et 18 secondes de course. Sa moyenne sur l'eau : 8,01 nœuds.

vendredi 17 novembre 2006

Loïc Escoffier, 4ème en multis classe 2
6 jours 17h 07 min et 23 sec après Franck-Yves, son père, Loïc Escoffier sur Deléage & Diazo a coupé la ligne d'arrivée de la Route du Rhum – La Banque Postale à 23h 37 min 34 sec heure de Paris. Il aura ainsi mis 18 jours 10heures 35 minutes et 34 secondes pour effectuer son premier Rhum à la moyenne de 8 nœuds.

Jean-Baptiste Dejeanty sur Maisonneuve Basse-Normandie a franchi la ligne cette nuit à 0h 41min 29s. Il s’empare ainsi de la 9ème place du classement des monocoques Imoca après 18jours 11heures 39minutes et 29secondes de course à la vitesse moyenne de 7,98 nœuds. Un seul monocoque Imoca reste encore en mer. Il s’agit du Guadeloupéen Philippe Fiston (Adriana Karembeu Paris) qui n’est pas attendu chez lui avant samedi ou dimanche.

Servane Escoffier, 2ème des monos Classe 2
La cadette des trois membres de la famille Escoffier vient de boucler sa première transat en solitaire en arrivant dans les petits airs du matin de Pointe-à-Pitre à 8h 27 min 43 sec locale soit à 13h 27 min 43 sec, heure de Paris. Servane Escoffier aura ainsi mis 19 jours 00heure 25 minutes 43 secondes à la moyenne de 7,76 nœuds pour réaliser son défi de faire le Rhum. Elle termine deuxième de sa catégorie 1 jours 1h 49 min 15 sec derrière Kip Stone.

Gildas Morvan (Oyster Funds) s’empare de la seconde place
Après Phil Sharp, vainqueur de cette 8e édition de La Route du Rhum - La Banque Postale en Class'40 hier soir, c'est maintenant Gildas Morvan (Oyster Funds) qui a franchi la ligne à 21h 54m 00s (heure Paris). Il s’empare ainsi de la deuxième place après 19jours 08heures 52minutes et 00seconde de traversée à une vitesse moyenne de 7,62 nœuds.

L’insoutenable légèreté de l’air
Depuis maintenant près d’une semaine, la plupart des concurrents encore en mer se traînent à des vitesses comprises entre 0 et 10 nœuds. A peine plus de la moitié des 36 solitaires toujours en course a parcouru entre 100 et 164 milles lors des dernières 24 heures…

samedi 18 novembre 2006

Pas d'arrivée aujourd'hui samedi
Aucun des 35 concurrents encore en mer n'arrivera aujourd'hui. Un seul est prévu dimanche. Il s'agit de Ian Munslow (Bolands Mill), qui devrait compléter le podium des Class'40. Les arrivées se multiplieront à partir de lundi et toute la semaine prochaine.

dimanche 19 novembre 2006

Ian Munslow sur Bolands Mill en route pour la 3e place en Class'40
Ca y est ! L'alizé s'est enfin rétabli depuis ce matin. Rien de très violent, certes, mais un courant de nord-est à est entre 5 et 10 noeuds permet aux 35 concurrents toujours en mer dans cette 8e éditon de la Route du Rhum - La Banque Postale de retrouver des vitesses dignes de ce nom et surtout le moral. Ce midi, lors des vacations, le changement de ton était radical pour l'ensemble des solitaires. D'autant plus que pour certains, l'arrivée se fait proche. C'est notamment le cas de Ian Munslow (Bolands Mill) en Class'40 et Gilles Lamiré en Multi 60'. L'Irlandais est attendu en début d'après-midi (aux alentours de 20h, heure de Paris) et va ainsi compléter le podium des monocoques 40 pieds. De son côté, le skipper de Madinina, dernier concurrents de la Classe ORMA, devrait arriver à Pointe-à-Pitre en fin de journée, heure locale.

L'irlandais a franchi la ligne d'arrivée à 22h 47 min 31 sec, heure de Paris, après 21 jours 9heures 45 minutes et 31 secondes de course à la vitesse moyenne de 6,89 nœuds. Pour sa première participation, Ian Munslows termine 2 jours 23 h 24 min et 13 sec après le vainqueur en Class'40, Phil Sharp.

lundi 20 novembre 2006

Gilles Lamiré, à bon port…
Le dernier multicoque ORMA vient de franchir la ligne à 00h 00 min 50 sec heure de Paris. Gilles Lamiré aura bouclé sa première Route du Rhum après 21 jours 10heures 58minutes et 50secondes de course soit 13 jours 17h 39 min et 44 sec après Lionel Lemonchois. Sa vitesse moyenne : 6,88 nœuds.

5ème des multicoques de Classe 2 à franchir la ligne d'arrivée à Pointe à Pitre, Roger Langevin est arrivé cette nuit en Guadeloupe à 1 h 22 min 48 sec, heure locale, soit 6 h 22 min 48 sec, heure de Paris. Pour sa deuxième participation à la Route du Rhum, le havrais aura mis 21 jours 17heures 20minutes 48secondes à la vitesse moyenne de 6,79 nœuds pour rallier Pointe-à-Pitre et termine 9 jours 23 h 52 min 37 sec derrière Franck-Yves Escoffier.

Belle bagarre pour la 4e place chez les 40'
Les arrivées se succèdent à Pointe-à-Pitre. Le skipper d'Adriana Karembeu Paris, 10e et dernier Mono 60 IMOCA, devrait pointer son étrave en milieu d'après-midi (heure locale) au large de Pointe-à-Pitre. Par contre le suspens reste entier du côté des monocoques 40 pieds. Un petit groupe de six bateaux est à la lutte pour la quatrième place. La régate au contact va vraisemblablement débuter à la Tête à l'Anglais et elle promet d'ors et déjà être belle jusqu'à l'arrivée !

L'arrivée et le record de Basse Terre en prime pour Philippe Fiston
Accueilli par de nombreuses embarcations locales, le dernier concurrent de la catégorie des monocoques 60 pieds IMOCA, Philippe Fiston sur Adriana Karembeu Paris a franchi la ligne ce lundi à 15 h 28 min 43 sec heure locale, soit 20 h 28 min 43 sec heure de Paris.
Très attendu en Guadeloupe, Philippe Fiston aura mis 22 jours 7heures 26minutes et 43 secondes pour rejoindre son île natale à la vitesse moyenne de 6,62 nœuds soit 9 jours 19h 27 min et 45 sec après le vainqueur de sa catégorie : Roland Jourdain.
Dernier certes de sa catégorie, le Guadeloupéen originaire de St-Anne s'est offert la possibilité, après avoir été englué plusieurs jours dans la pétole, d'étblir le record de Basse Terre en étant le plus rapide des IMOCA à parcourir les 24 milles entre la bouée de Basse Terre et la ligne d'arrivée en 3h 08 min 29 sec

Luc Coquelin, 3ème monocoque classe 2 à Pointe-à-Pitre
Deuxième représentant de l'île, guadeloupéen d'adoption, Luc Coquelin termine à la 3ème place derrière Kip Stone et Servane Escoffier des monocoques classe 2 à 22h 03 min 04 sec heure de Paris.
Lui qui connaît le tour de l'île par cœur aura mis pour sa troisième participation à la Route du Rhum 22 jours 9heures 1 minute et 4 secondes pour rallier son port d'attache à la vitesse moyenne de 6,60 nœuds. Il termine sa course 3 jours 8 h 35 min et 21 sec après Kip Stone, vainqueur de la catégorie à bord d'Artforms.

Guillaume Voizard, 4ème des Class'40
Il aura su conserver son petit matelas d'avance qu'il évoquait à la vacation ce matin jusqu'à la ligne d'arrivée… puisque Guillaume Voizard à bord de Comptoir Immobilier a tenu ses plus proches concurrents à distance jusqu'à la ligne d'arrivée qu'il vient de franchir en 4ème position à 23h 12 min 40 sec, heure de Paris, après 22 jours 10heures 10 minutes et 40 secondes de course.
Il termine 3 jours 23h 49 min et 22 sec après Phil Sharp. Sa moyenne sur l'eau : 6,58 nœuds.

mardi 21 novembre 2006

Imagine – Institut des Maladies Génétiques, vainqueur des multis classe 3
Pierre Antoine remporte la Route du Rhum La Banque Postale en terminant premier des multicoques classe 3 à 1h 54 min 38 sec heure de Paris. Seul concurrent de sa catégorie encore en course après les abandons respectifs de Charlie Capelle et Ross Hobson, Pierre Antoine aura mené son bateau jusqu'à Pointe-à-Pitre en 22 jours 12heures 52 minutes et 38 secondes, à la vitesse moyenne de 6,55 nœuds.

5ème Class'40 à franchir la ligne : Appart'City
Il avait prédit une belle régate à l'arrivée de cette Route du Rhum La Banque Postale 2006, Yvan Noblet ne s'est pas trompé et termine 5ème des Class'40 à Pointe-à-Pitre après avoir franchi la ligne d'arrivée à 2 h 18 min et 09 sec, heure de Paris après 22 jours 13 heures 16 minutes et 9 secondes de course à la vitesse moyenne de 6,54 nœuds. Il termine 4 jours 2 h 54 min 51 sec après Phil Sharp.

Arrivées en cascade chez les 40 pieds…

Les 6, 7 et 8ème arrivées chez les Class'40 auront été particulièrement disputées avec un passage de ligne en 17 min pour Damien Grimont sur Chocolats Monbana à 3h 11 min et 40 sec, heure de Paris, suivi de près par Philippe Legros à 3h 20 min et 59 sec et Dominic Vittet sur Atao Audio System à 3h 28 min 17 sec. Au classement final, Philippe Legros qui s'était dérouté pour récupérer à son bord Charlie Capelle après son chavirage bénéficie d'une bonification de 20h et se classe donc 4ème.
Temps de course pour Chocolats Monbana : 22 jours 14 heures 9 minutes et 40 secondes
Vitesse moyenne : 6,53 nœuds
Ecart au premier : 4 jours 3 h 48 min 22 sec

Temps de course pour Côtes d'Armor – Pierre et Vacances : 22 jours 14 heures 18 minutes et 59 secondes avant bonification / 21 jours 18heures 18 minutes et 59 secondes après bonification
Vitesse moyenne : 6,53 nœuds
Ecart au premier : 4 jours 3 h 57 min 41 sec

Temps de course pour Atao Audio System : 22 jours 14 heures 26 minutes et 17 secondes
Vitesse moyenne : 6,53 nœuds
Ecart au premier : 4 jours 4 h 04 min 59 sec

9ème des Class'40 : Olivier Rabine sur IXSEA
Avec ses problèmes de pilote, Olivier Rabine aura sans doute été handicapé pour régater autour de la Guadeloupe comme il aurait aimé le faire avec ses plus proches concurrents qui le précèdent de peu sur la ligne. Il termine en 9ème position à 5h 27 min et 50 sec après 22 jours 16 heures 25 minutes et 50 secondes de mer. Pour sa première traversée de l'Atlantique, Olivier termine ainsi 4 jours 6 h 4 min et 32 sec après Phil Sharp. Sa moyenne sur l'eau : 6,51 nœuds.

Guyader L'Esprit de la Mer, 10ème à Pointe-à-Pitre
L'entrepreneur lillois, Géry Trentesaux a terminé sa Route du Rhum La Banque Postale en 10ème position à 13h 42 min et 50 sec heure de Paris, après 23 jours 00 heure 40 minutes et 50 secondes, à la vitesse moyenne de 6,41 nœuds. Il termine sa course 4 jours 14h 19 min et 32 sec après Phil Sharp.

Gifi, 6ème des multis classe 2
Dernier multi Classe 2 attendu à Pointe-à-Pitre, Dominique Demachy à couper la ligne à 15h 23 min et 24 sec, heure de Paris. Il boucle donc sa Route du Rhum en 6ème position après 23 jours 02heures 21 minutes et 24 secondes à la vitesse moyenne de 6,39 nœuds. Il termine 4 jours 15h 45 min 50 sec après le vainqueur de sa catégorie Franck-Yves Escoffier.

Tchuda Popka 2 11ème à Pointe à Pitre
Gwenc'hlan Catherine sur Tchuda Popka 2 est 11ème, arrivé à 15:15:45, en 23 jours, 2 heures, 13 minutes et 45 secondes à la vitesse moyenne de 6.39 noeuds.

Nous Entreprenons, 12ème en Class'40
Jacques Fournier sur Nous Entreprenons est arrivé à Pointe-à-Pitre à 16h 16 min et 37 sec après 23 jours 3heures 14 minutes et 37 secondes de course à la vitesse moyenne de 6,38 nœuds. Il termine 4 jours 16h 53 min 19 sec après Phil Sharp.

Destination Calais 13ème Pierre-Yves Chatelin arrivé à 23:40:28, en 23 jours 10 heures 38 minutes et 28 secondes à la vitesse moyenne de 6.30 noeuds.

mercredi 22 novembre 2006

Cap VAD 14ème Thibaut Derville arrivé à 00:03:25, en 23 jours 11 heures 1 minutes et 25 secondes à la vitesse moyenne de 6.29 noeuds.

Jardin Bio Equitable 15ème Benoit Parnaudeau arrivé à 01:20:50, en 23 jours 12 heures 18 minutes et 50 secondes à la vitesse moyenne de 6.28 noeuds.

16ème des Class'40 : FNAIM Pays de Loire
Après avoir bataillé dans les petits airs de Basse Terre, Lionel Régnier est arrivé à Pointe-à-Pitre à 5 h 22 min 33 sec heure de Paris, après 23 jours 16 heures 20 minutes et 33 secondes de course à la vitesse moyenne de 6,23 nœuds. Il termine 5 jours 5 h 59 min 15 sec. après Phil Sharp.

Roaring Forty, vainqueur des monocoques de classe 3
Le belge Michel Kleinjans aura gardé une avance confortable tout le long de la course pour ne pas être inquiété par ses plus proches concurrents. Il a terminé sa course à 9h 37 min 29 sec après avoir passé 23 jours 20heures 35 minutes et 29 secondes en mer pour atteindre Pointe-à-Pitre à la vitesse moyenne de 6,19 nœuds.

… 17, 18 et 19ème places
L'avance de Jean-Edouard Criquioche sur Cécile Poujol a fondu comme neige au soleil entre Basse Terre et la ligne d'arrivée. Et il s'en est fallu de peu pour que la demoiselle ne lui prenne sa 17ème place. Au final Cinémas-Cinéfil.com devance Paca Entreprendre sur la ligne d'arrivée de 41 sec… 1h15 plus tard, le pogo 40 d'Hervé Papin, Lexibook, terminait également sa première Route du Rhum 19ème position.

17ème Jean-Edouard Criquioche sur Cinemas – Cinefil.com
Temps de passage : 10h 31 min 05 sec
Temps de course : 23 jours 21heures 29 minutes et 05 secondes
Moyenne théorique : 6,18 nœuds
Ecart au premier : 5 jours 11h 07 min 47 sec

18ème Cécile Poujol sur Paca Entreprendre est la 3ème sur les 4 femmes de la course à franchir la ligne d'arrivée
Temps de passage : 10h 31 min 46 sec
Temps de course : 23 jours 21heures 29 minutes et 24 secondes
Moyenne théorique : 6,18 nœuds
Ecart au premier : 5 jours 11h 08 min 28 sec

19ème Hervé Papin sur Lexibook
Temps de passage : 11h 49 min 11 sec
Temps de course : 23 jours 22heures 47 minutes et 11 secondes
Moyenne théorique : 6,16 nœuds
Ecart au premier : 5 jours 12h 25 min 53 sec

Antilles-Sail.com, vainqueur des Monocoques Classe 1
Philippe Chevalier a coupé la ligne d'arrivée en vainqueur en passant devant chez lui puisque ce guadeloupéen d'adoption, réside à Gosier. Le Directeur de la Marina du Bas du Fort a été accueilli selon la tradition en arrivant ce mercredi matin à 11h 53 min et 42 sec heure de Paris après 23 jours 22heures 51 minutes et 42 secondes de course parcourus à la vitesse théorique de 6,16 nœuds.

20ème Class 40 : Siegenia-Aubi
Marc Lepesqueux termine la Route du Rhum La Banque Postale en 20ème position. Il est arrivé à 14h 28 min 36 sec heure de Paris après 24 jours 1heure 26 minutes et 36 secondes de course à la vitesse moyenne de 6,13 nœuds. Il termine 5 jours 15h 05 min 18 sec. après Phil Sharp.

Jeunes Dirigeants, deuxième en monos classe 1
3 heures après Philippe Chevallier, Pierre-Yves Guennec sur Jeunes Dirigeants succède à Antilles-sail.com et prend la seconde place des monocoques de Classe 1 à 14h 54 min et 10 sec heure de Paris. Pierre-Yves aura donc mis 24 jours 1heure 52 minutes et 10 secondes à la vitesse moyenne de 6,13 nœuds. Il termine 3h 00 min et 28 sec. après Philippe Chevallier.

Nouvelle Calédonie : 21ème a passé la ligne classe 40
Yves Ecarlat a terminé sa course à 17h 05 min et 19 sec après avoir passé 24 jours 4 heures 3 minutes et 19 secondes à la vitesse moyenne de 6,11 nœuds. Il termine 5 jours 17h 42 min 01 sec. après Phil Sharp.

jeudi 23 novembre 2006

La dernière ligne droite
A midi (heure de Paris) aujourd’hui, il restait six bateaux encore en mer. Cinq d’entre eux franchiront sans aucun doute la ligne d’arrivée aujourd’hui et donc avant sa fermeture demain, Alain Grinda (Fantasy Forest) qui prévoit d’arriver dimanche, devra, lui, se contenter d’avoir ‘rallié’ les Antilles et participé à la Route du Rhum – La Banque Postale. Pour autant, ‘le postier’ n’est pas amer.

22ème place pour le benjamin de la course
Le KNAUF INDUSTRIES a passé la ligne d’arrivée ce matin à 7h 25 min 42 sec, heure de Paris. Une fois n’est pas coutume, David Lefèbvre a du passer une nuit stressante puisqu’il a du alterner entre «pétole» (0 nœud de vent) et des vents atteignant les 40 noeuds, l’émotion et l’angoisse de arrivée et faire attention de ne pas coucher le bateau. Ce matin David est épuisé, marqué par ces 24 jours 19heures 23 minutes et 42 secondes de mer parcouru à la moyenne de 5,95 noeuds.

TAT Express, 3ème en monos classe 1
Comme David Lefèbvre ce matin, le malouin Arnaud Dhallenne sur TAT Express à terminer sa course dans les petits airs de Guadeloupe en mettant plus de 6h30 pour parcourir les 24 derniers milles entre Basse Terre et la ligne d'arrivée… A 13h 50 min 18 sec, il a pris la 3ème place des monos classe 1 en arrivant à Pointe-à-Pitre après 25 jours 00 heure 48 minutes et 18 secondes de course, parcourus à la vitesse moyenne de 5,90 noeuds Arnaud est arrivé 1 jours 01 56 min et 36 sec après Philippe Chevalier.

Dangerous When Wet, 2e des mono classe 3
Aurelia Ditton sur Dangerous When Wet a franchi la ligne d'arrivée aujourd'hui à 15h 28 min et 14 sec (heure de Paris) après 25 jours 2heures 26 minutes et 48 secondes de course. Avec une vitesse moyenne de 5,88 noeuds sur l'eau, Aurelia est arrivée 1 jour 5h 50 min et 53 sec après Michel Kleinjans.

AOI Solidarité Dentaire Internationale, 4e des mono classe 2
Après 25 jours 3heures 39 minutes et 24 secondes de course, Denis Douillez est arrivé aujourd'hui à 16h 41 min et 24 sec (heure de Paris). Il prend la 4e place des monos classe 2 avec une vitesse moyenne de 5,87 noeuds. Il termine 7 jours 5h 02 min 56 sec après Kip Stone sur Artforms.

Ville de Dinard, 4e à franchir la ligne d'arrivée
Bruno Reibel, Ville de Dinard, a terminé sa course hier à 23 h 26 min et 50 sec (heure de Paris) après avoir passé 25 jours 10 heures 24 minutes et 50 secondes en mer à une vitesse moyenne de 5,8 noeuds. Il prend la 4e place des monos classe 1 en terminant 1 jour 11 h 33 min et 08 sec après Philippe Chevalier

L'arrivée et une très forte émotion pour Fermiers de Loué - Sarthe
Hier à 23 h 53 min et 30 sec, François Angoulvant sur Fermiers de Loué - Sarthe a franchi la ligne d'arrivée 7 min seulement avant la fermeture officielle de la ligne. Très ému au moment de passer la ligne, il confie son incroyable sensation de "l'avoir fait"! Une aventure née il y a six ans qui se conclut après 25 jours 10 heures 51 minutes et 30 secondes de course à une vitesse moyenne de 5,8 noeuds. 23e de sa classe, il termine 7 jours 00 h 30 min et 12 sec après Phil Sharp.

vendredi 24 novembre 2006

La ligne d’arrivée de la 8ème Route du Rhum – La Banque Postale est fermée depuis ce matin à 1 heure et 58 minutes, soit 13 jours après l’arrivée du 1er monocoque. Cette édition aura été un millésime exceptionnel à plusieurs égards. Tout d’abord par le nombre de participants (74), l’arrivée en force d’une nouvelle classe, les monocoques 40 pieds (25), l’absence ‘d’incidents’ graves malgré les naufrages et enfin, et surtout, l’époustouflante course réalisée par Lionel Lemonchois. Le skipper de Gitana 11 a pulvérisé de plus de quatre jours le record de la reine des Transats inaugurant ainsi ce que Victorin Lurel, le Président de la Région Guadeloupe, a qualifié d’autoroute du Rhum.

Classement provisoire  
en vert les classements définitifs

Le 12/11/2006 à 08:00 Monocoques

IMOCA
Roland Jourdain Sill et Veolia
Classe 1
Philippe Chevalier Antilles Sail.com
Classe 2

Kip Stone Artforms
Classe 3
Michel Kleinjans Roaring Forty
Classe 40
Phil Sharp Philsharpracing.com

Multicoques
ORMA
Lionel lemonchoisGitana 11
Classe 2
Franck-Yves EscoffierCrêpes Whaou !
Classe 3
Pierre Antoine Imagine-Institut des Maladies Génétiques

 
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Tous arrivés

 

 

  en attendant l'arrivée, la carte de position des bateaux Multicoques CLASSE 2

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Tous arrivés

  en attendant l'arrivée, la carte de position des bateaux IMOCA

Position des IMOCA

Tous arrivés

 

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  en attendant l'arrivée, la carte de position des bateaux monocoques de la Classe 40

la Classe 40

Tous arrivés

 

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  en attendant l'arrivée, la carte de position des bateaux monocoques de la Classe 1

Mono de Classe 1

Tous arrivés

 

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  en attendant l'arrivée, la carte de position des bateaux monocoques de la Classe 2

Mono de Classe 2

Tous arrivés

 

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  en attendant l'arrivée, la carte de position des bateaux monocoques de la Classe 3

Mono de Classe 3

encore 1 en mer : le dernier de la course qui ne sera pas classé

Alain Grinda sur Fantasy Forest

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Classement général final avec temps compensé :