jeudi 02 février 2006
41 Bateaux pré-inscrits au 9 février 2006
mercredi 3 mai 2006
69 Dossiers reçus pour la Route du Rhum
2006
mercredi 13 septembre 2006
85 Dossiers reçus
pour la Route du Rhum 2006
mercredi 11 octobre 2006
86 inscrits, mais tous ne partiront pas : 74
au départ le 29 octobre 2006
ORMA 15 inscrits 12 participants
Pascal Bidégorry Banque Populaire Française
Pascal Bonneau Libertad Française ne participera pas,
Yvan Bourgnon Brossard Suisse
Franck Cammas Groupama Française
Thomas Coville Sodeb'O Française
Michel Desjoyeaux Géant Française
Thierry Duprey du Vorsent Gitana 12 Française
Alain Gautier Foncia Française
Antoine Koch Sopra Group Française
Gilles Lamiré Madinina Française
Lionel Lemonchois Gitana 11 Française
Gérard Montariol Rayon Française ne participera pas,
Stève Ravussin Orange Project Suisse
Abandon 8
Lalou Roucayrol Médiatis Région Aquitaine Française
ne participera pas,
Claude Thelier Région Guadeloupe - Terres de Passions Française
Classe 2 multicoques 9 inscrits 8 participants
Eric Bruneel Trilogic Française
Anne Caseneuve Le Bon
Marché - Rive Gauche Française Abandon
7
Hervé de Carlan N.C. Française ne participera pas,
Dominique Demachy Gifi Française
Victorien Erussard Laiterie de Saint-Malo Française
Franck-Yves Escoffier Crêpes Whaou ! Française
Loïc Escoffier Deleage & Diazo Française
Roger Langevin Négocéane Française
Pascal Quintin Jean Stalaven Française
Abandon 10
Classe 3 multicoques 5 inscrits 3 participants (pas de classement
ils ne sont pas assez nombreux)
Pierre Antoine Imagine Française
Charlie Capelle Switch.fr Française
Abandon 4
Ross Hobson Ideal Stelrad UK Abandon
9
Karen Leibovici N.C. Française ne
participera pas,
Damien Seguin N.C. Française ne participera pas, son bateau
n'est pas prêt
IMOCA 14 inscrits 12 participants
Alexia Barrier N.C. Française
ne participera pas,
Jérémie Beyou Delta Dore Française
Abandon 1
Hans Bouscholte Brunel Néerlandais ne participera pas,
Jean-Baptiste Dejeanty Artech 60' II Française
Jean-Pierre Dick Virbac-Paprec Française
Philippe Fiston Adriana Karembeu Paris Française
Marc Guillemot Safran Française
Roland Jourdain Sill & Véolia Française
Jean Le Cam VM Matériaux Française
Armel Le Cléac'h Brit Air Française
Anne Liardet Roxy Française
Vincent Riou PRB Française Abandon
2
Brian Thompson Artemis Anglaise
Dominique Wavre Temenos Suisse
Classe 1 monocoque 5 inscrits 4 participants (pas de classement
ils ne sont pas assez nombreux)
Philippe Chevallier Antilles-Sail.com Française
Arnaud Dhallenne TAT Express Française
Bob Escoffier Etoile Horizon Française ne participera pas,
Pierre-Yves Guennec Jeunes Dirigeants Française
Bruno Reibel Ville de Dinard Française
Classe 2 monocoque 5 inscrits 4 participants (pas de
classement ils ne sont pas assez nombreux)
Jacques Bouchacourt Okami Française ne participera pas,
Luc Coquelin N.C. Française
Denis Douillez AOI Solidarité Dentaire Internationale Française
Servane Escoffier Vedettes de Bréhat
Cap Marine Française
Kip Stone Artforms USA
Classe 3 monocoque 6 inscrits 6 participants
Aurelia Ditton Dangerous When Wet Anglaise
Alain Grinda Fantasy Forest Française
Régis Guillemot Hallucine Française
Abandon 6
Michel Kleinjans Roaring Forty Belge
JanKees Lampe La Promesse Hollandaise Abandon
3
Didier Levillain A Fond Contre la Spondylarthrite
Française Abandon 5
Classe 40 28 inscrits 25 participants
Jean-Pierre Amblard Azawakh III Française ne participera pas,
François Angoulvant Fermiers de Loué - Sarthe Française
Nick Bubb Kenmore Homes Anglaise Abandon
12
Gwenc'hlan Catherine N.C. Française
Pierre-Yves Chatelin Destination Calais Française
Jonathan Crinion Friends of the Earth Anglaise/Canadien ne participera
pas,
Jean-Edouard Criquioche Cinémas Cinéfil.com Française
Thibaut Derville Cap VAD Française
Pascal Doin Saint-Glin-Glin Française ne participera pas,
Yves Ecarlat Nouvelle Calédonie Française
Jacques Fournier Nous Entreprenons Française
Damien Grimont Chocolats Monbana Française
David Lefebvre KNAUF Industries Française
Philippe Legros Côtes d'Armor - Pierres et Mer Française
Marc Lepesqueux Siegenia-Aubi Française
Gildas Morvan Oyster Funds Française
Ian Munslow Bolands Mill Anglaise
Yvan Noblet Appart'City Française
Hervé Papin Lexibook Française
Benoît Parnaudeau Jardin Bio Equitable Française
Cécile Poujol Routes du Large Française
Olivier Rabine IXSEA Française
Lionel Regnier 40 Mille Sabords Française
Joé Seeten N.C. Française Abandon
11
Phil Sharp needasponsor.co.uk Anglaise
Gery Trentesaux Guyader L'Esprit de la Mer Française
Dominic Vittet ATAO Audio System Française
Guillaume Voizard Le Comptoir Immobilier Française
lundi 23 octobre 2006
Voir ci-dessus la liste définitive des participants
vendredi 27 octobre 2006
Ellen MacArthur à Saint-Malo
La navigatrice anglaise vainqueur de la dernière édition
de la Route du Rhum en 60 pieds monocoque est à Saint-Malo vendredi
et samedi. Son ancien Kingfisher, avec lequel elle a gagné en 2002,
est aujourd'hui aux mains de Marc Guillemot sous le nom de Safran.
samedi 28 octobre 2006
Dernier briefing avant le départ
Les 74 concurrents ont assisté au dernier briefing, centré
sur la météo présentée par Louis Bodin. Jean
François Lamour, le Ministre des sports, a exprimé toute
son admiration aux skippers, tandis que René Couanau, le député
maire de Saint Malo, leur disait un « salut respectueux ».
dimanche 29 octobre 2006
C'est parti !
Les 74 concurrents ont pris le départ de la 8e édition
de la Route du Rhum - La Banque Postale à 13h02 comme prévu.
Le vent de nord-ouest soufflait faiblement à 5 noeuds sur la ligne
de départ...
Le plus prompt à couper la ligne de départ chez les
multicoques n'est autre que le dernier vainqueur de la course, Michel
Desjoyeaux (Géant), immédiatement suivi par Franck Cammas
(Groupama 2), bâbord amures à gauche de la ligne et Alain
Gautier (Foncia).
Chez les monocoques, c'est un skipper de Classe 40 qui a décroché
les honneurs de s'élancer le premier : Thibaut Derville (Cap VAD),
suivi du 60 pieds de Jean Le Cam (VM Matériaux) et d'un autre Classe
40, Jacques Fournier (Nous Entreprenons). Jean-Baptiste Dejeanty (Maisonneuve
Région Basse Normandie), monocoque 60 pieds, est le seul des 74
concurrents à avoir volé le départ. Il a dû
revenir la franchir correctement quelques minutes plus tard.
Obligé de tirer des bords dès le coup de canon, multicoques
et monocoques se sont vite mélangés, offrant un spectacle
de grands multicoques croisant juste devant des petits monocoques...
lundi 30 octobre 2006
1er abandon cette nuit le premier
des 74 concurrents au départ de Jérémie
Beyou (Delta Dore) pour raison familiale.
Vincent Riou (PRB) est le deuxième
à devoir jeter léponge, mais pour des raisons
mécaniques suite à un démâtage.
mardi 31 octobre 2006
Accrochez vos ceintures : Terminée
la régate dans de tous petits airs, place à un rush au vent
portant vers le nord des Açores que le nouveau leader Lionel
Lemonchois (Gitana 11) pourrait atteindre dès demain soir.
Derrière le passage du front ce matin, les trimarans Orma ont empanné
et franchement accéléré, sur des moyennes supérieures
à 20 noeuds. Le vent de nord-est à est devrait forcir encore
cette nuit jusqu'à 30 noeuds, dans une mer formée. Il faudra
gérer le risque et la fatigue, à l'entame de la troisième
nuit de mer de cette Route du Rhum-la-Banque Postale. Chez les monocoques
Imoca, après le démâtage du PRB de Vincent Riou et
l'abandon du Delta Dore de Jérémie Beyou, Jean-Pierre
Dick (Virbac-Paprec) allonge la foulée et tient tête
à Roland Jourdain (Sill & Veolia) et Jean
le Cam (VM Matériaux).
mercredi 1er novembre 2006
Lionel Lemonchois (Gitana 11) a programmé
pour le milieu daprès-midi son passage aux Açores.
De fort bonne humeur, Lemonchois qui, comme ses plus proches poursuivants
au classement établi à 4h, Banque Populaire à 26,4
milles, Géant à 32 milles, Brossard à 52,5 milles
et Groupama 2, plus au nord, à 78,4 milles, a encore accéléré
lallure.
Il naviguait en fin de nuit « entre 25 et 30 nuds, sur une
mer plutôt clémente ». Une allure confortable pour
lhomme et le bateau. Cependant, le Normand, après avoir expliqué
que son multicoque progressait « sur un foil », est revenu
sur un incident qui la amené, bien malgré lui, à
jouer les funambules mardi en pleine nuit : « jai failli me
mettre sur le toit dans la bascule de noroît il y a 24 heures, beaucoup
plus de ma faute que celle du bateau qui sest mis sur la tranche.
Jai tout choqué en grand. Jai attendu quelques secondes
pour voir si le bateau redescendrait. Cest la première fois
que ça marrive sur ce bateau. Mais je nai pas eu le
temps davoir peur. Ca ne ma pas calmé du tout ».
La PromesseJankees Lampe Abandonne
Rappels à l'ordre
Charlie Capelle a chaviré ce midi
et a été sauvé ce soir. Réfugié pendant
3 heures à l'intérieur de son petit trimaran Switch.fr,
le navigateur va bien : il vient tout juste d'être récupéré,
vers 17h, sain et sauf. C'est un autre concurrent,
Philippe Legros, qui s'est porté à
son secours au grand large du Cap Finisterre. La nuit dernière,
Jean-Pierre Dick a heurté un mammifère marin avec son Virbac-Paprec
et a dû se mettre à l'eau. Pascal Bidégorry (Banque
Populaire), lui, a bataillé avec un problème de safran après
avoir heurté un ofni, mésaventure sans gravité arrivée
aussi au Géant de Michel Desjoyeaux....
jeudi 2 novembre 2006
- Orange Project a heurté un container et se déroute
sur Florès
Déjà la mi-course pour le leader!
Deux avaries marquent ce quatrième jour de course. Une opération
est en cours pour se porter au secours de Didier
Levillain, dont le monocoque de classe 3 A fond contre la spondylarthrite
est victime d'une voie d'eau, à 160
milles au nord du cap Finisterre. Le skipper est à bord et a indiqué
que ses pompes ne parvenaient pas à étaler l'avarie. Un
navire de commerce est dérouté vers lui, un Falcon 50 de
l'Aéronavale l'a survolé et lui a parlé et un hélicoptère
espagnol se rend sur zone. Chez les grands multicoques, Stève Ravussin
- un des prétendants à la victoire - est contraint de se
dérouter sur Horta sous voilure réduite : un choc avec un
container a arraché sa dérive et son safran principal. Côté
compétition, la journée fut importante chez les trimarans
Orma, avec un Lionel Lemonchois impérial.
vendredi 3 novembre 2006
Avaries, frayeurs, glissades...
Chez les multicoques, Yvan Bourgnon (Brossard)
s'est vu deux fois "sur le toit", dans des figures de style
à hauts risques. Franck Cammas (Groupama)
a brisé son safran tribord dans un choc, Antoine
Koch (Sopra Group) déplore une avarie sur son rail de grand
voile qui l'oblige à naviguer sous-toilé. Devant, Lionel
Lemonchois (Gitana 11) reste incroyable de sérénité,
malgré les menaces conjuguées de Pascal
Bidégorry (Banque Populaire), Michel Desjoyeaux
(Géant), Yvan Bourgnon et Thomas Coville (Sodeb'O).
Thomas Coville et Pascal Bidégorry viennent d'ailleurs d'empanner
pour mettre cap au sud-ouest, dans un vent toujours portant qui va ressembler
de plus en plus aux alizés. Cette fois c'est certain : le record
de Laurent Bourgnon va exploser, peut-être dès lundi
Régis Guillemot vient d'annoncer son
abandon au PC Course, peu après 20h. En proie à des
problèmes de safran, le monocoque de Classe 3 Régis
Guillemot Charter Martinique a été pris en remorque
par Etoile Magique, le Maxi-catamaran de Bob Escoffier, qui ralliait la
Guadeloupe en croisière. Ils se dirigent vers Horta, aux Açores.
samedi 4 novembre 2006
Lemonchois serein, Le Cam revient...Lionel
Lemonchois (Gitana 11), dont lavantage sur Pascal
Bidégorry (Banque Populaire) est désormais de 137 milles,
nétait plus, ce matin, quà 1021 milles de larrivée
de la Route du Rhum
un fauteuil pour trois !
Incroyable scénario ! Tout reste à faire à moins
de 1800 milles de larrivée. Après six jours de mer,
le trio de tête se tient en moins de 3,2 milles !
Dun pointage à lautre, les positions varient et
les écarts se réduisent. A midi, Jean-Pierre
Dick (Virbac-Paprec) devançait Jean Le Cam
(VM Matériaux) de seulement 0,5 mille ! Lors de la vacation de
la mi-journée, les deux solitaires avouaient même sêtre
retrouvés à moins de 400 mètres lun de lautre
à lheure du petit déjeuner
Une rencontre plutôt
inattendue après six jours de course ! Mais Roland
Jourdain (Sill et Veolia), relégué à plus de
36 milles de retard suite à son option vers le sud au passage des
Açores jeudi soir, navait pas encore dit son dernier mot.
Bilou a signé un retour tonitruant aujourdhui, au point de
remonter à la 2e place au classement de 16h, à 1,2 mille
de Jean-Pierre Dick.
dimanche 5 novembre 2006
Lemonchois proche de la Guadeloupe, Jourdain
accélère
Lionel Lemonchois (Gitana 11), à 484 milles du terme de
la Route du Rhum - La Banque Postale dimanche à 4h, avec un avantage
sur Pascal Bidégorry (Banque Populaire) porté à 169
milles, a programmé pour la fin de journée son passage au
nord de la Guadeloupe.
lundi 6 novembre 2006
Lionel Lemonchois vainqueur
de la Route du Rhum-La Banque Postale
A l'instant, Lionel Lemonchois vient de remporter cette 8e Route du Rhum-La
Banque Postale, à Pointe-à-Pître. Le navigateur du
trimaran Gitana 11 vient de couper la ligne d'arrivée cette nuit
en Guadeloupe à 01h21 minutes et 6 secondes heure locale, soit
à 6h21 minutes et 6 secondes heure de Paris. Lionel Lemonchois
et Gitana 11 bouclent ainsi l'épreuve au terme de 7
jours 17 heures 19 minutes et 6 secondes de course. Le grand trimaran
bleu et blanc a ainsi parcouru les 3542 milles de la route théorique
à l'extraordinaire vitesse moyenne de 19,11 noeuds. Lionel Lemonchois
signe l'édition la plus rapide de toutes les Routes du Rhum depuis
la création de l'épreuve, en 1978. Il dynamite le record
de l'épreuve, jusqu'ici détenu par Laurent Bourgnon, qu'il
améliore de 4 jours, 15 heures et 22 minutes. Phénoménal
!
Pascal Bidégorry deuxième de la
Route du Rhum-La Banque Postale
Banque Populaire a franchi la ligne à 16h27 minutes et 7 secondes
(GMT) soit 12h27 m et 7 secondes locale soit un temps de course de 8
jours 4 heures 25 minutes et 7 secondes de course à la vitesse
moyenne de 18,03 noeuds. Soit 11 heures 6 minutes et 1 seconde après
Lionel Lemonchois
Anne Caseneuve Le
Bon Marché - Rive Gauche abandonne.
mardi 7 novembre 2006
Thomas Coville s'empare de la troisième
place du classement ORMA de cette 8e Route du Rhum-La Banque Postale suivi
de près par Michel Desjoyeaux sur Géant.
Thomas Coville sur Sodeb'O termine ainsi l'épreuve à 2h
41 min et 2 sec (heure française) au terme de 8
jours 13 heures 39 minutes et 2 secondes de course en parcourant
les 3542 milles de la route théorique à la vitesse moyenne
de 17,22 noeuds. Il arrive 20h 19 minutes et 56 secondes après
Lionel Lemonchois sur Gitana 11.
Michel Desjoyeaux termine, lui, 4ème de cette
Route du Rhum La Banque Postale 2006 dans la catégorie des
multicoques 60 pieds ORMA. Il a coupé la ligne d'arrivée
juste derrière Thomas Coville à 2h 50 minutes et 24 secondes
heure française, soit 20h 29 minutes et 18 secondes après
Gitana 11. Son temps de course est de 8 jours 13
heures 48 minutes et 24 secondes. Sa vitesse moyenne théorique
sur l'eau : 17,21 noeuds.
Franck Cammas, 5e multicoque Orma
C?est à 01h. 57m. 17 s. locales (soit 06h. 57m. 17s. heures françaises)
que Franck Cammas, sur le trimaran Groupama 2, a franchi la ligne d?arrivée
à Pointe-à-Pitre après 8j.
17h. 55m. 17s. de course (soit 16,87 n?uds de moyenne).
Stève Ravussin raconte son très
impressionnant sauvetage
Sauvé. Stève
Ravussin, dont le trimaran Orange Project a chaviré cette nuit
après une défaillance de son pilote automatique, très
au nord de la flotte et en plein milieu de l'Atlantique, a pu être
récupéré par un chimiquier-pétrolier russe,
l'Okhta Bridge, qui fait route vers l'Angleterre. Stève Ravussin
avait déclenché sa balise Sarsat à 0h28 par 40°25
nord et 41°35 ouest et a été sauvé vers 6H TU.
Ce mardi à 15 h, six grands multicoques Orma sont déjà
arrivés à Pointe-à-Pitre. Dans l'ordre, Lionel Lemonchois
(Gitana 11), Pascal Bidégorry (Banque Populaire), Thomas Coville
(Sodeb'O), Michel Desjoyeaux (Géant) Franck Cammas (Groupama) et
Yvan Bourgnon (Brossard) arrivé à
13:42:15 est 6ème,
en 9 jours, 0 heures, 40 minutes et 15 secondes
à la vitesse moyenne de 16.35 noeuds.. Tous pulvérisent
le record de l'épreuve. Le prochain attendu sur la ligne est le
Foncia d'Alain Gautier, à moins de 250 milles de l'arrivée.
mercredi 8 novembre 2006
L'Anglais Ross
Hobson a été récupéré
sain et sauf après son
chavirage intervenu vers 23h GMT Mardi à 1760 Milles
de l'arrivée.
Le skipper du multicoque de Classe 3 "Ideal Stelrad"
a immédiatement déclenché sa balise de détresse
mais se trouvait dans l'impossibilité de communiquer. Le PC Course
en liaison avec le CROSS Gris Nez a dérouté deux cargos
sur place. A 5h GMT, la direction de course a été informée
par le CROSS de la réussite de l'opération de sauvetage
menée par le cargo "Carmen". Ross Hubson se porte bien
et fait désormais route vers l'Espagne qu'il atteindra le 12 novembre.
Alain Gautier sur Foncia, 7ème multicoque
Orma
Cest à 5h1640 (HF), soit à 0h1640
locales que le trimaran blanc Foncia dAlain Gautier a franchi la
ligne darrivée de la Route du Rhum La Banque Postale.
Alain Gautier sempare de la 7e place après
9 jours 16 heures 14 minutes 40 secondes de course, soit une moyenne
de 15,25 nuds sur la route théorique. Alain Gautier termine
1 jour 22 heures 55 minutes 34 secondes derrière le vainqueur,
Lionel Lemonchois (Gitana 11).
Multi 50 pieds : Prudence et récupération
Ils ont ramassé les skippers des multis classe 2.
Tous, sans exception ont passé le front dans des conditions extrêmement
difficiles. Nuit denfer pour certains, dantesque
pour dautres, les marins essayent à présent de récupérer
après les heures sombres quils viennent de vivre. Crêpes
Whaou était à 8 heures ce matin à 691 milles de larrivée,
devant Trilogic quil précédait de 380 milles et surtout
devant tous les 60 pieds Imoca et trois 60 pieds Orma.
Le trimaran Jean Stalaven de Pascal Quintin
a chaviré
Jean Stalaven, le trimaran de classe 2 de Pascal
Quintin a chaviré aujourd'hui vers 17h40, à 800 milles dans
l'ouest-sud-ouest des Açores. Pascal Quintin est à bord,
il a commencé par appeler son épouse pour lui signifier
qu'il n'était pas blessé. Le skipper a déclenché
sa balise Sarsat et sa balise Argos.
jeudi 9 novembre 2006
Révélation par Roland
Jourdain du bris de sa bôme, il y a quelques jours déjà...
Cette avarie est survenue non loin des Açores, jeudi dernier lors
dun empannage, et Jourdain, toujours largement en tête des
monocoques IMOCA avec 95 milles davance sur Jean Le Cam (VM Matériaux),
208 milles sur Jean-Pierre Dick (Virbac-Paprec) et 215 milles sur Dominique
Wabre (Temenos) à 04h00 ce matin sétait bien gardé
den faire état.
Lors dune vacation nocturne avec le PC-presse en Guadeloupe, «
Bilou » a pris le parti de plaisanter de ses malheurs, alors quil
ne lui restait plus que 425 milles à parcourir pour couper la ligne
darrivée « après-demain matin », selon
ses prévisions.
Comme Lionel Lemonchois, qui na toutefois pas eu loccasion
cette fois de sortir sa caisse à outils, à limage
dYves Parlier qui résolut, seul, ses problèmes de
mât à labri de lîle Stewart (sud de la
Nouvelle-Zélande) dans lavant-dernière édition
du Vendée Globe, Jourdain sest révélé
être un bricoleur de talent. Avec des lattes de secours, des montants
de bannettes, quelques morceaux de contre-plaqué, le siège
de sa table à cartes, quelques colliers et une bonne stratification,
il a reconstitué, non sans peine, une bôme « béton
» digne, affirme-t-il, de figurer au Musée Art Moderne :
« Les experts Véritas sont passés, cest validé
et tout va bien, ne vous inquiétez pas de ce côté-là
».
Il souhaite désormais arriver « le plus tôt possible
», dans la mesure où il imagine Jean Le
Cam, son plus proche poursuivant, « au taquet ».(voir
la carte)
Joé Seeten secouru par un tanker
A 23h14 heure de Paris hier jeudi, Joé Seeten
a été récupéré par un tanker immatriculé
aux Bahamas, le Stavanger Eagle, qui avait été dérouté
sur zone, à 640 milles dans le sud-ouest des Açores. Joé
Seeten est ausculté en ce moment même dans l'hôpital
de bord du Stavanger Eagle qui fait route sur Sainte-Croix, dans les îles
vierges américaines (au sud-est de Porto Rico).
vendredi 10 novembre 2006
Thélier fait chavirer la Guadeloupe
La fête pour saluer larrivée de Claude
Thélier, lenfant du pays, huitième de la Route
du Rhum La Banque Postale, en 11 jours, 11
heures, 56 min et 51 sec (moyenne de 12,84 nuds), sest
prolongée tardivement dans la moiteur de la nuit de Pointe-à-Pitre.
Un troisième Rhum pour Franck-Yves Escoffier!
Franck-Yves Escoffier, sur Crêpes Whaou!,
a franchi la ligne d'arrivée d'arrivée à Pointe-à-Pitre
à 6 h 3O minutes et 11 secondes, ce vendredi matin, heure de Paris.
Le marin malouin s'adjuge ainsi sa troisième victoire consécutive
dans la catégorie des multicoques de classe 2. Un palmarès
inédit : trois victoires trois participations! Crêpes Whaou!
a traversé l'Atlantique à 12,58 noeuds de moyenne. En un
temps de course de 11 jours 17 heures, 28 minutes
et 11 secondes il bat lui aussi l'ancien record de Laurent Bourgnon
et son propre record sur l'épreuve.
Antoine Koch, 9ème Multi ORMA
Temps de course : 12 jours 00 heure 59 minutes et
41 secondes ; A la vitesse de 12,26 noeuds
Duel au finish entre Roland Jourdain et Jean
Le Cam!
La maudite pétole tant redoutée sous le dévent de
la Guadeloupe est là. Pressenti vainqueur depuis plusieurs jours,
Roland Jourdain (Sill et Veolia) a vu fondre en quelques poignées
d'heures les trois-quarts de son capital en tête des monocoques
Imoca. Au pointage de 16h, Roland Jourdain - qui court après sa
première grande victoire en solitaire - n'a plus que 19 milles
d'avance sur son ami Jean Le Cam (VM Matériaux). Celui-ci est revenu
d'abord comme une balle... mais semble coincer à son tour. Les
deux leaders de la catégorie reine des monocoques naviguent péniblement,
entre 1,5 et 3 noeuds, à la recherche anxieuse du moindre souffle.
Roland Jourdain a-t-il assez de marge pour l'emporter malgré tout?
C'est probable, pas certain. A quelques heures de la ligne d'arrivée,
le doute est l'ultime supplice infligé au leader. Il peut encore
tout perdre au finish. Se savoir vainqueur et triompher paisiblement n'est
pas pour tout de suite.
samedi 11 novembre 2006
Roland Jourdain vainqueur in extremis devant
Jean Le Cam !
Roland Jourdain vient de remporter la 8e Route du
Rhum-La Banque Postale, à Pointe-à-Pitre, dans la catégorie
des grands monocoques Imoca. Le skipper de Sill et Veolia a coupé
la ligne d'arrivée au ralenti dans les tous petits airs de la nuit
antillaise, aujourd'hui samedi à 01h00 et 58 secondes heure de
Paris (vendredi à 20h00'58 en Guadeloupe). C'est la première
grande victoire en solitaire du circumnavigateur, au terme d'un suspense
final incroyable. Un quart d'heure après le passage de Sill &
Veolia, le VM Matériaux de Jean Le Cam était
en effet annoncé à 300 m de la ligne et pour finir, Jean
Le Cam prenait la deuxième place de l'épreuve, seulement
27 minutes et 55 secondes après son ami "Bilou"en
12 jours, 12 heures, 26 minutes et 58 secondes à
la vitesse moyenne de 11.79 noeuds.
Roland Jourdain signe un temps de course de 12
jours 11heures 58minutes 58 secondes à la moyenne de 11,81
noeuds. C'est le nouveau record de l'épreuve pour les monocoques
IMOCA.
Jean-Pierre Dick complète le podium
Virbac-Paprec a coupé la ligne d'arrivée à Pointe-à-Pitre.
Jean-Pierre Dick s'empare ainsi de la 3ème
place du classement Imoca de cette 8e Route du Rhum-La Banque Postale,
derrière le grand vainqueur Roland Jourdain (Sill & Veolia)
et son dauphin Jean Le Cam (VM Matériaux)
Thierry Duprey: "un petit sentiment de
frustration"
Thierry Duprey du Vorsent, néophyte de la
Route du Rhum - La Banque Postale, a fini 10ème chez les grands
trimarans Orma, un résultat qui aurait probablement été
meilleur, avec un peu moins de malchance. En 12
jours, 15 heures, 52 minutes et 0 secondes à la vitesse
moyenne de 11.66 noeuds.
Armel Le Cléach, 4ème en
classe Imoca
Armel Le Cléach sur Brit Air, a
franchi la ligne darrivée de la Route du Rhum samedi 11 à
16h59 (HF). Son temps de course est de 13 jours
3 heures 57 minutes 17 secondes, soit une moyenne de 11,21 nuds
sur la route théorique longue de 3542 milles. Armel Le Cléach
accuse un retard au vainqueur, Roland Jourdain, de 15h 58 19".
Armel Le Cléach a récolté les fruits d' une option
météo trés originale et accroche la 4ème place
de la Route du Rhum 2006, juste derrière trois bateaux beaucoup
plus récents que BRIT AIR-Solune 2.
Au moment où il a décidé de faire cavalier seul vers
l'Ouest alors que ses adversaires plongeaient au Sud, Armel était
7ème au classement général...
Armel a signé une course fantastique et sera sans doute un des
hommes à battre du Vendée 2008, lorsque son nouvel Open60
sera à l'eau.
Dominique Wavre termine à la 5ème
place des monos 60
A 22h 22 min et 03 sec, heure de Paris, le Suisse Dominique
Wavre, sur son tout nouveau 60 pieds Open Temenos, a franchi la ligne
d'arrivée ce samedi à Pointe-à-Pitre, 21 heures 21
min 05 sec après le vainqueur de la catégorie des monocoques
60 pieds Roland Jourdain. Au terme de ses 13 jours
9 heures 20 minutes et 03 secondes de mer, sa moyenne sur l'eau
aura été de 11,02 nuds.
dimanche 12 novembre 2006
Eric Bruneel a passé de bonnes vacances...
Eric Bruneel a pris la deuxième place des
multicoques classe 2 derrière Franck-Yves Escoffier, après
avoir franchi la ligne d'arrivée dimanche à 02h51 min et
03 sec TU. Il a effectué sa traversée en 13
jours, 14 heures, 58 minutes et 35 secondes, à la moyenne
de 11,02 noeuds.
Le Britannique Brian Thompson, sur Artemis, a
coupé la ligne darrivée dimanche matin à 6h34
(HF) en sixième position. Son temps de course est de 13
jours 17 heures 32 minutes 20 secondes, à la moyenne théorique
de 10,75. Il reste encore quatre concurrents en mer dans la catégorie
des 60 pieds Imoca.
Nick Bubb s'arrête aux Açores
A 18h30 (Heure Paris), le skipper Nick Bubb de Kenmore
Homes, qui occupait la dernière place du classement des monocoques
40 pieds, a annoncé au Comité de Course son intention de
se dérouter sur Horta.
lundi 13 novembre 2006
Classe 40 : Sharp et Morvan s'échappent
Très belle course toujours chez les monocoques Classe 40, dont
le leader est à moins de 600 milles du but. Surtout, les deux meneurs,
Phil Sharp et Gildas Morvan,
continuent de creuser l'écart sur le reste de la flotte. Leur décalage
dans l'ouest leur permet non seulement de toucher plus de vent mais aussi
de bénéficier des bascules avant le reste de la flotte.
Résultat : 200 milles les séparent désormais de leurs
poursuivants. Le duel final est lancé.
Aucune arrivée aujourd'hui...
Aucun concurrent n'est attendu aujourd'hui lundi. Les prochaines arrivées,
prévues demain après-midi au mieux, concernent Anne
Liardet (Roxy) et Marc Guillemot (Safran)
en 60 pieds mono, et Victorien Erussard (Laiteries de St Malo), en multi
classe 2.
mardi 14 novembre 2006
Victorien Erussard, en approche
Joint à la vacation de midi, Victorien Erussard estimait contourner
la Tête à lAnglais, au nord de Basse-Terre, vers 14h
locales (19h en France). Restera ensuite 51 milles à parcourir
pour décrocher la 3e place des multis classe 2.
Les vases communiquant
Lun avance, lautre ralentit. Le moral remonte avec la vitesse
de son 60 pieds pour Marc Guillemot, et seffondre pour Anne Liardet.
La fin de course ne cesse de séterniser pour les deux prochains
60 pieds monos attendus à Pointe-à-Pitre, au mieux la nuit
prochaine.
mercredi 15 novembre 2006
Trois arrivées en douceur
Après trois jours sans arrivée, trois arrivées en
moins dune journée ! En 60 pieds monocoques, Marc
Guillemot a pris la 7ème place ,en 16
jours, 17 heures, 57 minutes et 26 secondes à la vitesse
moyenne de 8.81 noeuds. environ 7 heures devant Anne
Liardet qui prend la 8ème place, mais c'est la 1ère
femme en 17 jours, 0 heures, 52 minutes et 44 secondes
à la vitesse moyenne de 8.66 noeuds.. Chez les multis classe 2,
Victorien Erussard sest emparé de la
3ème marche du podium derrière Franck-Yves Escoffier et
Eric Bruneel, en 16 jours, 18 heures, 29 minutes
et 54 secondes à la vitesse moyenne de 8.80 noeuds.. Côté
Classe 40, Phil Sharp a encore augmenté son avance, cette nuit,
sur Gildas Morvan. Le Britannique possède désormais 152,6
milles d'avance sur le skipper d'Oyster Funds alors qu'il lui reste moins
de 200 milles à parcourir, on voit mal - à part une avarie
- ce qui pourrait l'empêcher de s'imposer.
jeudi 16 novembre 2006
Un américain, vainqueur des monocoques
classe 2
Kip Stone, sur Artforms, a franchi la ligne d'arrivée
à Pointe-à-Pitre à 11 h 38 minutes et 28 secondes,
ce jeudi, heure de Paris. L'américain remporte ainsi la Route du
Rhum La Banque Postale dans la catégorie des monocoques de classe
2 après avoir traversé l'Atlantique en
17 jours 22heures 36 minutes 28 secondes à 8,23 noeuds de
moyenne.
Phil Sharp vainqueur en Class'40
A l'instant, Phil Sharp vient de remporter cette
8e édition de La Route du Rhum - La Banque Postale en Class'40.
Le skipper du Pogo philsharpracing.com a coupé la ligne d'arrivée
à Pointe-à-Pitre à 18h 23 minutes et 18 secondes
heure locale, soit à 23h 23 minutes et 18 secondes heure de Paris.
Le Britannique boucle ainsi l'épreuve au terme de 18
jours 10 heures 21 minutes et 18 secondes de course. Sa moyenne
sur l'eau : 8,01 nuds.
vendredi 17 novembre 2006
Loïc Escoffier, 4ème en multis
classe 2
6 jours 17h 07 min et 23 sec après Franck-Yves, son père,
Loïc Escoffier sur Deléage & Diazo
a coupé la ligne d'arrivée de la Route du Rhum La
Banque Postale à 23h 37 min 34 sec heure de Paris. Il aura ainsi
mis 18 jours 10heures 35 minutes et 34 secondes
pour effectuer son premier Rhum à la moyenne de 8 nuds.
Jean-Baptiste Dejeanty sur Maisonneuve Basse-Normandie
a franchi la ligne cette nuit à 0h 41min 29s. Il sempare
ainsi de la 9ème place du classement des monocoques Imoca après
18jours 11heures 39minutes et 29secondes
de course à la vitesse moyenne de 7,98 nuds. Un seul monocoque
Imoca reste encore en mer. Il sagit du Guadeloupéen Philippe
Fiston (Adriana Karembeu Paris) qui nest pas attendu chez lui avant
samedi ou dimanche.
Servane Escoffier, 2ème des monos Classe
2
La cadette des trois membres de la famille Escoffier vient de boucler
sa première transat en solitaire en arrivant dans les petits airs
du matin de Pointe-à-Pitre à 8h 27 min 43 sec locale soit
à 13h 27 min 43 sec, heure de Paris. Servane
Escoffier aura ainsi mis 19 jours 00heure
25 minutes 43 secondes à la moyenne de 7,76 nuds pour
réaliser son défi de faire le Rhum. Elle termine deuxième
de sa catégorie 1 jours 1h 49 min 15 sec derrière Kip Stone.
Gildas Morvan (Oyster Funds) sempare de
la seconde place
Après Phil Sharp, vainqueur de cette 8e édition de La Route
du Rhum - La Banque Postale en Class'40 hier soir, c'est maintenant Gildas
Morvan (Oyster Funds) qui a franchi la ligne à 21h 54m 00s
(heure Paris). Il sempare ainsi de la deuxième place après
19jours 08heures 52minutes et 00seconde de
traversée à une vitesse moyenne de 7,62 nuds.
Linsoutenable légèreté
de lair
Depuis maintenant près dune semaine, la plupart des concurrents
encore en mer se traînent à des vitesses comprises entre
0 et 10 nuds. A peine plus de la moitié des 36 solitaires
toujours en course a parcouru entre 100 et 164 milles lors des dernières
24 heures
samedi 18 novembre 2006
Pas d'arrivée aujourd'hui samedi
Aucun des 35 concurrents encore en mer n'arrivera aujourd'hui. Un seul
est prévu dimanche. Il s'agit de Ian Munslow (Bolands Mill), qui
devrait compléter le podium des Class'40. Les arrivées se
multiplieront à partir de lundi et toute la semaine prochaine.
dimanche 19 novembre 2006
Ian Munslow sur Bolands Mill en route pour la
3e place en Class'40
Ca y est ! L'alizé s'est enfin rétabli depuis ce matin.
Rien de très violent, certes, mais un courant de nord-est à
est entre 5 et 10 noeuds permet aux 35 concurrents toujours en mer dans
cette 8e éditon de la Route du Rhum - La Banque Postale de retrouver
des vitesses dignes de ce nom et surtout le moral. Ce midi, lors des vacations,
le changement de ton était radical pour l'ensemble des solitaires.
D'autant plus que pour certains, l'arrivée se fait proche. C'est
notamment le cas de Ian Munslow (Bolands Mill) en Class'40 et Gilles Lamiré
en Multi 60'. L'Irlandais est attendu en début d'après-midi
(aux alentours de 20h, heure de Paris) et va ainsi compléter le
podium des monocoques 40 pieds. De son côté, le skipper de
Madinina, dernier concurrents de la Classe ORMA, devrait arriver à
Pointe-à-Pitre en fin de journée, heure locale.
L'irlandais a franchi la ligne d'arrivée à 22h 47 min
31 sec, heure de Paris, après 21 jours 9heures
45 minutes et 31 secondes de course à la vitesse moyenne
de 6,89 nuds. Pour sa première participation, Ian Munslows
termine 2 jours 23 h 24 min et 13 sec après le vainqueur en Class'40,
Phil Sharp.
lundi 20 novembre 2006
Gilles Lamiré, à bon port
Le dernier multicoque ORMA vient de franchir la ligne à 00h 00
min 50 sec heure de Paris. Gilles Lamiré aura
bouclé sa première Route du Rhum après 21
jours 10heures 58minutes et 50secondes de course soit 13 jours
17h 39 min et 44 sec après Lionel Lemonchois. Sa vitesse moyenne
: 6,88 nuds.
5ème des multicoques de Classe 2
à franchir la ligne d'arrivée à Pointe à Pitre,
Roger Langevin est arrivé cette nuit en Guadeloupe
à 1 h 22 min 48 sec, heure locale, soit 6 h 22 min 48 sec, heure
de Paris. Pour sa deuxième participation à la Route du Rhum,
le havrais aura mis 21 jours 17heures 20minutes
48secondes à la vitesse moyenne de 6,79 nuds pour
rallier Pointe-à-Pitre et termine 9 jours 23 h 52 min 37 sec derrière
Franck-Yves Escoffier.
Belle bagarre pour la 4e place chez les 40'
Les arrivées se succèdent à Pointe-à-Pitre.
Le skipper d'Adriana Karembeu Paris, 10e et dernier Mono 60 IMOCA, devrait
pointer son étrave en milieu d'après-midi (heure locale)
au large de Pointe-à-Pitre. Par contre le suspens reste entier
du côté des monocoques 40 pieds. Un petit groupe de six bateaux
est à la lutte pour la quatrième place. La régate
au contact va vraisemblablement débuter à la Tête
à l'Anglais et elle promet d'ors et déjà être
belle jusqu'à l'arrivée !
L'arrivée et le record de Basse Terre
en prime pour Philippe Fiston
Accueilli par de nombreuses embarcations locales, le dernier concurrent
de la catégorie des monocoques 60 pieds IMOCA, Philippe
Fiston sur Adriana Karembeu Paris a franchi la ligne ce lundi à
15 h 28 min 43 sec heure locale, soit 20 h 28 min 43 sec heure de Paris.
Très attendu en Guadeloupe, Philippe Fiston aura mis 22
jours 7heures 26minutes et 43 secondes pour rejoindre son île
natale à la vitesse moyenne de 6,62 nuds soit 9 jours 19h
27 min et 45 sec après le vainqueur de sa catégorie : Roland
Jourdain.
Dernier certes de sa catégorie, le Guadeloupéen originaire
de St-Anne s'est offert la possibilité, après avoir été
englué plusieurs jours dans la pétole, d'étblir le
record de Basse Terre en étant le plus rapide des IMOCA à
parcourir les 24 milles entre la bouée de Basse Terre et la ligne
d'arrivée en 3h 08 min 29 sec
Luc Coquelin, 3ème monocoque classe 2
à Pointe-à-Pitre
Deuxième représentant de l'île, guadeloupéen
d'adoption, Luc Coquelin termine à la 3ème
place derrière Kip Stone et Servane Escoffier des monocoques classe
2 à 22h 03 min 04 sec heure de Paris.
Lui qui connaît le tour de l'île par cur aura mis pour
sa troisième participation à la Route du Rhum 22
jours 9heures 1 minute et 4 secondes pour rallier son port d'attache
à la vitesse moyenne de 6,60 nuds. Il termine sa course 3
jours 8 h 35 min et 21 sec après Kip Stone, vainqueur de la catégorie
à bord d'Artforms.
Guillaume Voizard, 4ème des Class'40
Il aura su conserver son petit matelas d'avance qu'il évoquait
à la vacation ce matin jusqu'à la ligne d'arrivée
puisque Guillaume Voizard à bord de Comptoir
Immobilier a tenu ses plus proches concurrents à distance jusqu'à
la ligne d'arrivée qu'il vient de franchir en 4ème position
à 23h 12 min 40 sec, heure de Paris, après 22
jours 10heures 10 minutes et 40 secondes de course.
Il termine 3 jours 23h 49 min et 22 sec après Phil Sharp. Sa moyenne
sur l'eau : 6,58 nuds.
mardi 21 novembre 2006
Imagine Institut des Maladies Génétiques,
vainqueur des multis classe 3
Pierre Antoine remporte la Route du Rhum La Banque
Postale en terminant premier des multicoques classe 3 à 1h 54 min
38 sec heure de Paris. Seul concurrent de sa catégorie encore en
course après les abandons respectifs de Charlie Capelle et Ross
Hobson, Pierre Antoine aura mené son bateau jusqu'à Pointe-à-Pitre
en 22 jours 12heures 52 minutes et 38 secondes,
à la vitesse moyenne de 6,55 nuds.
5ème Class'40 à franchir la ligne
: Appart'City
Il avait prédit une belle régate à l'arrivée
de cette Route du Rhum La Banque Postale 2006, Yvan Noblet
ne s'est pas trompé et termine 5ème des Class'40 à
Pointe-à-Pitre après avoir franchi la ligne d'arrivée
à 2 h 18 min et 09 sec, heure de Paris après 22
jours 13 heures 16 minutes et 9 secondes de course à la
vitesse moyenne de 6,54 nuds. Il termine 4 jours 2 h 54 min 51 sec
après Phil Sharp.
Arrivées en cascade chez les 40 pieds
Les 6, 7 et 8ème arrivées chez les Class'40 auront été
particulièrement disputées avec un passage de ligne en 17
min pour Damien Grimont sur Chocolats Monbana à
3h 11 min et 40 sec, heure de Paris, suivi de près par Philippe
Legros à 3h 20 min et 59 sec et Dominic Vittet
sur Atao Audio System à 3h 28 min 17 sec. Au classement final,
Philippe Legros qui s'était dérouté pour récupérer
à son bord Charlie Capelle après son chavirage bénéficie
d'une bonification de 20h et se classe donc 4ème.
Temps de course pour Chocolats Monbana : 22 jours
14 heures 9 minutes et 40 secondes
Vitesse moyenne : 6,53 nuds
Ecart au premier : 4 jours 3 h 48 min 22 sec
Temps de course pour Côtes d'Armor Pierre et Vacances
: 22 jours 14 heures 18 minutes et 59 secondes
avant bonification / 21 jours 18heures 18 minutes
et 59 secondes après bonification
Vitesse moyenne : 6,53 nuds
Ecart au premier : 4 jours 3 h 57 min 41 sec
Temps de course pour Atao Audio System : 22
jours 14 heures 26 minutes et 17 secondes
Vitesse moyenne : 6,53 nuds
Ecart au premier : 4 jours 4 h 04 min 59 sec
9ème des Class'40 : Olivier Rabine sur
IXSEA
Avec ses problèmes de pilote, Olivier Rabine
aura sans doute été handicapé pour régater
autour de la Guadeloupe comme il aurait aimé le faire avec ses
plus proches concurrents qui le précèdent de peu sur la
ligne. Il termine en 9ème position à 5h 27 min et 50 sec
après 22 jours 16 heures 25 minutes et 50
secondes de mer. Pour sa première traversée de l'Atlantique,
Olivier termine ainsi 4 jours 6 h 4 min et 32 sec après Phil Sharp.
Sa moyenne sur l'eau : 6,51 nuds.
Guyader L'Esprit de la Mer, 10ème à
Pointe-à-Pitre
L'entrepreneur lillois, Géry Trentesaux a
terminé sa Route du Rhum La Banque Postale en 10ème position
à 13h 42 min et 50 sec heure de Paris, après 23
jours 00 heure 40 minutes et 50 secondes, à la vitesse moyenne
de 6,41 nuds. Il termine sa course 4 jours 14h 19 min et 32 sec
après Phil Sharp.
Gifi, 6ème des multis classe 2
Dernier multi Classe 2 attendu à Pointe-à-Pitre, Dominique
Demachy à couper la ligne à 15h 23 min et 24 sec, heure
de Paris. Il boucle donc sa Route du Rhum en 6ème position après
23 jours 02heures 21 minutes et 24 secondes à
la vitesse moyenne de 6,39 nuds. Il termine 4 jours 15h 45 min 50
sec après le vainqueur de sa catégorie Franck-Yves Escoffier.
Tchuda Popka 2 11ème à Pointe
à Pitre
Gwenc'hlan
Catherine sur Tchuda Popka 2 est 11ème, arrivé à
15:15:45, en 23 jours, 2 heures, 13 minutes et 45
secondes à la vitesse moyenne de 6.39 noeuds.
Nous Entreprenons, 12ème en Class'40
Jacques Fournier sur Nous Entreprenons est arrivé
à Pointe-à-Pitre à 16h 16 min et 37 sec après
23 jours 3heures 14 minutes et 37 secondes
de course à la vitesse moyenne de 6,38 nuds. Il termine 4
jours 16h 53 min 19 sec après Phil Sharp.
Destination Calais 13ème Pierre-Yves
Chatelin arrivé à 23:40:28, en 23
jours 10 heures 38 minutes et 28 secondes à la vitesse moyenne
de 6.30 noeuds.
mercredi 22 novembre 2006
Cap VAD 14ème Thibaut
Derville arrivé à 00:03:25, en 23
jours 11 heures 1 minutes et 25 secondes à la vitesse moyenne
de 6.29 noeuds.
Jardin Bio Equitable 15ème Benoit
Parnaudeau arrivé à 01:20:50, en 23
jours 12 heures 18 minutes et 50 secondes à la vitesse moyenne
de 6.28 noeuds.
16ème des Class'40 : FNAIM Pays de Loire
Après avoir bataillé dans les petits airs de Basse
Terre, Lionel Régnier est arrivé
à Pointe-à-Pitre à 5 h 22 min 33 sec heure de Paris,
après 23 jours 16 heures 20 minutes et 33
secondes de course à la vitesse moyenne de 6,23 nuds.
Il termine 5 jours 5 h 59 min 15 sec. après Phil Sharp.
Roaring Forty, vainqueur des monocoques de classe
3
Le belge Michel Kleinjans aura gardé une avance
confortable tout le long de la course pour ne pas être inquiété
par ses plus proches concurrents. Il a terminé sa course à
9h 37 min 29 sec après avoir passé 23
jours 20heures 35 minutes et 29 secondes en mer pour atteindre
Pointe-à-Pitre à la vitesse moyenne de 6,19 nuds.
17, 18 et 19ème places
L'avance de Jean-Edouard Criquioche sur Cécile Poujol a fondu comme
neige au soleil entre Basse Terre et la ligne d'arrivée. Et il
s'en est fallu de peu pour que la demoiselle ne lui prenne sa 17ème
place. Au final Cinémas-Cinéfil.com devance Paca Entreprendre
sur la ligne d'arrivée de 41 sec
1h15 plus tard, le pogo
40 d'Hervé Papin, Lexibook, terminait également sa première
Route du Rhum 19ème position.
17ème Jean-Edouard Criquioche sur Cinemas
Cinefil.com
Temps de passage : 10h 31 min 05 sec
Temps de course : 23 jours 21heures 29 minutes et
05 secondes
Moyenne théorique : 6,18 nuds
Ecart au premier : 5 jours 11h 07 min 47 sec
18ème Cécile
Poujol sur Paca Entreprendre est la 3ème
sur les 4 femmes de la course à franchir la ligne d'arrivée
Temps de passage : 10h 31 min 46 sec
Temps de course : 23 jours 21heures 29 minutes et
24 secondes
Moyenne théorique : 6,18 nuds
Ecart au premier : 5 jours 11h 08 min 28 sec
19ème Hervé Papin sur Lexibook
Temps de passage : 11h 49 min 11 sec
Temps de course : 23 jours 22heures 47 minutes et
11 secondes
Moyenne théorique : 6,16 nuds
Ecart au premier : 5 jours 12h 25 min 53 sec
Antilles-Sail.com, vainqueur des Monocoques
Classe 1
Philippe Chevalier a coupé la ligne d'arrivée
en vainqueur en passant devant chez lui puisque ce guadeloupéen
d'adoption, réside à Gosier. Le Directeur de la Marina du
Bas du Fort a été accueilli selon la tradition en arrivant
ce mercredi matin à 11h 53 min et 42 sec heure de Paris après
23 jours 22heures 51 minutes et 42 secondes de
course parcourus à la vitesse théorique de 6,16 nuds.
20ème Class 40 : Siegenia-Aubi
Marc Lepesqueux termine la Route du Rhum La Banque
Postale en 20ème position. Il est arrivé à 14h 28
min 36 sec heure de Paris après 24 jours
1heure 26 minutes et 36 secondes de course à la vitesse
moyenne de 6,13 nuds. Il termine 5 jours 15h 05 min 18 sec. après
Phil Sharp.
Jeunes Dirigeants, deuxième en monos
classe 1
3 heures après Philippe Chevallier, Pierre-Yves
Guennec sur Jeunes Dirigeants succède à Antilles-sail.com
et prend la seconde place des monocoques de Classe 1 à 14h 54 min
et 10 sec heure de Paris. Pierre-Yves aura donc mis 24
jours 1heure 52 minutes et 10 secondes à la vitesse moyenne
de 6,13 nuds. Il termine 3h 00 min et 28 sec. après Philippe
Chevallier.
Nouvelle Calédonie : 21ème a passé
la ligne classe 40
Yves Ecarlat a terminé sa course à
17h 05 min et 19 sec après avoir passé 24
jours 4 heures 3 minutes et 19 secondes à la vitesse moyenne
de 6,11 nuds. Il termine 5 jours 17h 42 min 01 sec. après
Phil Sharp.
jeudi 23 novembre 2006
La dernière ligne droite
A midi (heure de Paris) aujourdhui, il restait six bateaux encore
en mer. Cinq dentre eux franchiront sans aucun doute la ligne darrivée
aujourdhui et donc avant sa fermeture demain, Alain Grinda (Fantasy
Forest) qui prévoit darriver dimanche, devra, lui, se contenter
davoir rallié les Antilles et participé
à la Route du Rhum La Banque Postale. Pour autant, le
postier nest pas amer.
22ème place pour le benjamin de la course
Le KNAUF INDUSTRIES a passé la ligne darrivée ce matin
à 7h 25 min 42 sec, heure de Paris. Une fois nest pas coutume,
David Lefèbvre a du passer une nuit stressante
puisquil a du alterner entre «pétole» (0 nud
de vent) et des vents atteignant les 40 noeuds, lémotion
et langoisse de arrivée et faire attention de ne pas coucher
le bateau. Ce matin David est épuisé, marqué par
ces 24 jours 19heures 23 minutes et 42 secondes
de mer parcouru à la moyenne de 5,95 noeuds.
TAT Express, 3ème en monos classe 1
Comme David Lefèbvre ce matin, le malouin Arnaud
Dhallenne sur TAT Express à terminer sa course dans les petits
airs de Guadeloupe en mettant plus de 6h30 pour parcourir les 24 derniers
milles entre Basse Terre et la ligne d'arrivée
A 13h 50 min
18 sec, il a pris la 3ème place des monos classe 1 en arrivant
à Pointe-à-Pitre après 25 jours
00 heure 48 minutes et 18 secondes de course, parcourus à
la vitesse moyenne de 5,90 noeuds Arnaud est arrivé 1 jours 01
56 min et 36 sec après Philippe Chevalier.
Dangerous When Wet, 2e des mono classe 3
Aurelia Ditton sur
Dangerous When Wet a franchi la ligne d'arrivée aujourd'hui à
15h 28 min et 14 sec (heure de Paris) après 25
jours 2heures 26 minutes et 48 secondes de course. Avec une vitesse
moyenne de 5,88 noeuds sur l'eau, Aurelia est arrivée 1 jour 5h
50 min et 53 sec après Michel Kleinjans.
AOI Solidarité Dentaire Internationale,
4e des mono classe 2
Après 25 jours 3heures 39 minutes et 24 secondes
de course, Denis Douillez est arrivé
aujourd'hui à 16h 41 min et 24 sec (heure de Paris). Il prend la
4e place des monos classe 2 avec une vitesse moyenne de 5,87 noeuds. Il
termine 7 jours 5h 02 min 56 sec après Kip Stone sur Artforms.
Ville de Dinard, 4e à franchir la ligne
d'arrivée
Bruno Reibel, Ville de Dinard, a terminé sa
course hier à 23 h 26 min et 50 sec (heure de Paris) après
avoir passé 25 jours 10 heures 24 minutes
et 50 secondes en mer à une vitesse moyenne de 5,8 noeuds.
Il prend la 4e place des monos classe 1 en terminant 1 jour 11 h 33 min
et 08 sec après Philippe Chevalier
L'arrivée et une très forte émotion
pour Fermiers de Loué - Sarthe
Hier à 23 h 53 min et 30 sec, François
Angoulvant sur Fermiers de Loué - Sarthe a franchi la ligne
d'arrivée 7 min seulement avant la fermeture officielle de la ligne.
Très ému au moment de passer la ligne, il confie son incroyable
sensation de "l'avoir fait"! Une aventure née il y a
six ans qui se conclut après 25 jours 10
heures 51 minutes et 30 secondes de course à une vitesse
moyenne de 5,8 noeuds. 23e de sa classe, il termine 7 jours 00 h 30 min
et 12 sec après Phil Sharp.
vendredi 24 novembre 2006
La ligne darrivée de la 8ème
Route du Rhum La Banque Postale est fermée depuis
ce matin à 1 heure et 58 minutes, soit 13 jours après larrivée
du 1er monocoque. Cette édition aura été un millésime
exceptionnel à plusieurs égards. Tout dabord par le
nombre de participants (74), larrivée en force dune
nouvelle classe, les monocoques 40 pieds (25), labsence dincidents
graves malgré les naufrages et enfin, et surtout, lépoustouflante
course réalisée par Lionel Lemonchois. Le skipper de Gitana
11 a pulvérisé de plus de quatre jours le record de la reine
des Transats inaugurant ainsi ce que Victorin Lurel, le Président
de la Région Guadeloupe, a qualifié dautoroute du
Rhum.
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