Thomas Colville
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Né le 10 mai 1968 à Rennes Marié, deux enfants Vit à Locmariaquer (Morbihan)
Pour suivre les tentatives de record en direct |
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Mise à jour : 29 février
2024
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Sodebo ancien
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© Yvan Zedda | |
Sodeb'O 2008
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© Daniel Forster / DPI pour Sodebo | |
Sodeb'O 2010 en baie de Quiberon |
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© Frédéric Morin / Team Sodeb'o | |
son bateau pour la Route du Rhum 2022 et le record
de la Route de la Découverte
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© Ph.Hermès | |
Sodebo 2023 Ultim pour le challenge Arkea |
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Palmarès : 2024 : 2023 : 2022 : 2021 : 2020 : 2019 : 2018 : 2017 : 2016 : 2015 : 2014 : 2013 : 2012 : 2011 : 2010 : 2009 : 2008 : 2006 : 2005 : 2004 : 2003 : 2002 : 2001 : 2000 : 1999 : 1998 : 1997 : 1996 : 1995 : A partir de 1994, et pendant 4 ans, il navigue comme équipier sur le circuit des multicoques essentiellement à bord de Primagaz. A son actif : quatre Courses de lEurope, Québec - St Malo, tous les Grands Prix ORMA, le record de la traversée de la Méditerranée. 1993 : 1985 : |
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Détails Premier Tour de France à la Voile en 1985, six autres suivront dont deux victoires. Dans le même temps, Thomas poursuit ses études. Après ses diplômes d'informatique au Centre National d'Etudes des Télécoms et d'Etudes Comptables et Financières, il est engagé par la Compagnie Bolloré-Delmas pour rejoindre son réseau d'agences dans le Pacifique. Retour en France en 1993 : il s'engage dans la carrière de navigateur
professionnel. A partir de 1994, et pendant 4 ans, il navigue comme équipier sur le circuit des multicoques essentiellement à bord de Primagaz. A son actif : quatre Courses de l'Europe, Québec - St Malo, tous les Grands Prix ORMA, le record de la traversée de la Méditerranée. 1995 America's Cup sur Ville de Paris. 1996 circuit 6'50 dont il gagne le Championnat national. 1997 ou ses grands débuts dans la navigation en solitaire : vainqueur
de la Transgascogne et de la 2ème étape de la Mini Transat
(2ème au classement général). 1998 ou deux victoires magnifiques : la Route de l'Or à bord d'Aquitaine Innovations aux côtés d'Yves Parlier, et la Route du Rhum catégorie monocoque toujours sur Aquitaine Innovations. Sans oublier, une première participation remarquée dans la Solitaire du Figaro à bord de Zurich Assurances : 1er bizuth et 11ème au général. 1999 Thomas mène deux projets de front : une saison en Figaro et la prise en main de " Sodebo, savourons la vie !", monocoque de 60 pieds dont il devient le skipper officiel. Il termine 9ème du championnat des Solitaires en Figaro. Quelques mois plus tard, il remporte avec Hervé Jan la Transat Jacques Vabre sur le 60 pieds Open SODEBO. Cest sa seconde victoire en transat en douze mois. SAISON 2000 Transat anglaise en solitaire (Europe 1 New Man Star ex Ostar)
sur le monocoque SODEBO mais abandon après un démâtage.
SAISON 2001 un gros chantier et de nombreux milles : SAISON 2002 6 juillet 2002 mise à l'eau du trimaran SODEBO à Lorient Novembre 2002 Route du Rhum - abandon après 4 jours de course dont deux jours en tête. Raison de l'abandon : rupture des carénages des bras de liaison SAISON 2003 Avril 2003 Grand Prix Cap Lorient Sodebo termine 5ème pour son premier Grand Prix. Mai 2003 Challenge Mondial Assistance à nouveau 5ème au classement général après une avarie grave sur létai de Solent qui a obligé le trimaran et son équipage à faire un escale technique de 12 heures à La Trinité sur Mer pour réparer. Juin 2003 Grand Prix dItalie Sodebo se classe 3ème derrière Sergio Tacchini et Groupama et remporte une manche. Juillet 2003 Grand Prix de Marseille Sodebo prend la 5ème place du classement général du Grand Prix et conserve la quatrième place du championnat du monde des multicoques. Août 2003 Grand Prix de Fécamp Bilan positif pour une première saison de grand prix où le trimaran a démontré sa puissance et sa vitesse. Novembre 2003 Transat Jacques Vabre Le Havre/Salvador de Bahia (Brésil). SODEBO prend la 7ème place après une avarie dappendice dès le premier jour et une traversée de latlantique sans gouvernail. Bilan saison 2003 - Le trimaran termine sa première saison à
la 5ème place du Championnat du monde des multicoques classe ORMA. |
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Portrait : Découvre la voile avec ses parents sur un petit croiseur, un Pen Duick 600 Adhère, adolescent (1982), au club Laser de l'école de
voile de Plérin (il est d'ailleurs toujours affilié à
ce club des Côtes d'Armor). Thomas Coville est un marin à la mode anglo-saxonne. Organisé, rigoureux, disponible, il ne met de côté aucun paramètre de sa préparation (y compris physique) et reste très ouvert à tous les styles de navigation, et à tous les postes à bord, quil soit skipper ou équipier Résultat, un cursus voile riche et varié, pour ce préparateur
des débuts, qui, à 33 ans, a navigué à peu
près sur tout ce qui flotte : débuts en dériveur,
puis monotypie, victoire dans Admirals Cup 1993, Coupe de lAmerica,
Mini Transat
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© Gilles Martin-Raguet |
En 2002, il passe sur trois coques toujours avec son fidèle partenaire Sodebo. Dès son arrivée dans le circuit, Thomas Coville a prouvé quil était dans le coup et cest certainement sa superbe deuxième place à The Transat qui récompense le mieux ses efforts son meilleur résultat depuis deux ans, et pas des moindres. | |
NEWS | |
27 septembre 2005 Parti le 10 mai de La Trinité sur Mer en direction de Cadix au Sud de lEspagne, le Trimaran SODEBO a retrouvé lundi, son port dattache après un voyage de plus de 4 mois autour de lAtlantique. Un voyage effectué dabord en double avec Jacques Vincent pour la qualification de la Transat Jacques Vabre, puis en solo entre Cadix et San Salvador et de Miami à New York, deux traversées récompensées par deux records. Ce tour de lAtlantique sest ensuite terminé comme il avait commencé, en duo avec Jacques. Thomas na pas eu les conditions météos pour tenter le record New York-Cap Lizard en solitaire et les deux marins ont choisi de soffrir une nouvelle transat en double, toujours en prévision de la Jacques Vabre. Ces 3000 milles parcourus en 8 jours, auront bien éprouvés les hommes et le bateau qui ont rencontré jusquà 53 nuds de vent à mi-parcours ! Bilan de cette aventure de 4 mois aussi humaine que sportive : 12 100 milles parcourus, deux nouveaux records en poche, seulement une grand voile déchirée et des appendices un peu fatigués mais le bateau est revenu excellent état. Bien sûr, le record des 24 heures et la traversée New York-Cap Lizard occupent toujours lesprit du skipper qui avoue déjà avoir envie dy retourner. |
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Record de l'Atlantique : | |
15 juillet 2008 Rendez-vous à Brest! 14 juillet 2008 La catastrophe, Sodeb'O l'a frôlée, dimanche après-midi. Alors que débutait la visio-conférence retransmise en direct sur le site sodebo-voile.com, le trimaran a heurté un cétacé. Plus de peur que de mal et il semble que l'animal n'ait pas endommagé la bête de course. "Je reste concentré, je prends les instants comme ils viennent, concluait Thomas. Je ne peux pas être plus heureux que je ne le suis en ce moment." (1) En ce moment, Sodeb'O porte la grand voile, la trinquette (petite voile d'avant) et le gennaker (grande voile d'avant), soit plus de 650 m2 de toile. 13 juillet 2008 (1) Un mille marin équivaut à 1,852 km 12 juillet 2008 11 juillet 2008 10 juillet 2008 Belle trajectoire : Le
soleil s'est levé devant les trois étraves de Sodeb'O. Mené
par Thomas Coville, le maxi-trimaran (32 m) va vite et bien. Après
moins de 24 heures de navigation et 480 milles parcourus, ses compteurs
marquent presque 200 milles d'avance (370 km) sur la transat de Francis
Joyon en 2005. Thomas suit une route plus au nord que celle de Francis Joyon il y a quatre ans: ces quelques degrés d'écart sur le globe terrestre lui permettent de consolider son avance. Il se trouve actuellement au large de la Nouvelle Ecosse (Canada) et devrait s'approcher de Sable Island cet après-midi. Cette île sablonneuse est réputée pour ses parages dangereux. 9 juillet 2008 "J'ai envie d'y aller,
j'attends ça depuis des années!" déclarait
Thomas Coville peu avant d'enjamber le ponton et d'embarquer sur le maxi-trimaran
Sodeb'O. voir la photo Ce mercredi, à
13h47, heure française, le solitaire a doublé le phare d'Ambrose,
au large de New York. L'instant T du jour J 22 mai 2008 toujours en stand-by à New-York 21 juillet 2005 3 jours 5 heures 19 minutes et 39 secondes, voici le nouveau record à
battre en solitaire entre Miami et New York (sous réserve de lhomologation
du WSSRC, l'organisme international garant des records océaniques).
Parti de Floride dimanche à 20h06 heure française, le
trimaran SODEBO a franchi cette nuit à 1h26 (23h26 GMT) la
ligne darrivée devant le phare dAmbrose, à lentrée
du chenal new-yorkais. Aucun skipper de multicoque ne sétait
encore attaqué seul à ce record, sûrement parce que
« cest une zone vraiment dangereuse pour un marin solitaire
» comme le dit aujourdhui Thomas. Après trois jours
de navigation au radar entre les cargos et sous des orages dune
violence rare, le skipper soffre ici son second record en moins
de deux semaines. La voie Miami - New York est dorénavant ouverte.
17 juillet 2005 Deuxième tentative dans l'atlantique : Miami New-York 9 juillet 2005 01:51 La Route de la Découverte Thomas Coville a coupé la ligne darrivée à San Salvador à 22 heures, 30 minutes et 50 secondes, vendredi heure française. Le skipper de SODEBO est le nouveau détenteur du record de la traversée de lAtlantique dEst en Ouest entre Cadix et San Salvador en 10 jours, 11 heures, 50 minutes et 20 secondes et améliore le temps de Francis Joyon sur IDEC de 15 heures et 27 minutes. Thomas a parcouru 4614 milles à la vitesse moyenne de 18,3 nuds. Ce nouveau record est actuellement soumis à l'approbation du WSSRC qui est l'organisme international qui valide ces records. A noter que le cyclone DENNIS fait actuellement rage sur Cuba, des vents
de 250 km/h et une houle immense balayent le littoral de lîle.
Les conditions sur la fin du parcours étaient donc très
musclées pour Thomas à lapproche des Bahamas. Il a
passé la ligne avec 30 nuds de vent, dans un dernier sprint
à 24 nuds. 8 juillet 2005 La dernière nuit en mer n'est
pas la plus reposante. La proximité du cyclone Dennis qui est au
centre de toutes les préoccupations aux Etats-Unis a généré
en milieu de nuit des vents de 35 à 40 noeuds sur San Salvador.
Sodebo se situe légèrement dans l'Est de cette zone de vent
fort. Il navigue actuellement avec des vents de secteur Est qui soufflent
à 25 noeuds avec des rafales. Avec 200 milles qui restaient à
parcourir à 7 heures du matin, Thomas Coville devrait atteindre
la ligne d'arrivée à San Salvador en milieu de journée
en heure locale (18 heures, heure française). Il est attendu sur
place par son équipe technique ainsi que par tous les GO et GM
du Club Med de San Salvador, le seul complexe hôtelier de cette
petite île qui ne compte qu'un millier d'habitants et n'est désservie
que par un vol quotidien. 7 juillet 2005 Si la nuit précédente, Thomas Coville avait du résoudre des problèmes liés au fonctionnement de son pilote automatique, la soirée dernière était plutôt axée sur les thèmes de la couture et du matelotage. Les sangles de la tétière du grand gennaker ont en effet cédées mercredi après-midi. Thomas a réussi non sans mal à ramener la voile sur le trampoline et à descendre la drisse. Il a immédiatement réparé la petite déchirure du deuxième gennaker du bord afin de le renvoyer. Il a ensuite sorti son matériel de matelotage afin de refabriquer une tetiere en sangle de gennaker. 6 juillet 2005 Ironie du sport. Alors que Francis
Joyon sapprête à pulvériser le record de Laurent
Bourgnon dans lAtlantique Nord, Thomas Coville pourrait bien en
faire de même avec celui de Francis, au Sud, entre Cadix et San
Salvador. A 800 milles de larrivée, le Trimaran SODEBO a
maintenant 405 milles davance sur Idec et une vitesse moyenne toujours
de 4 nuds au dessus du record. Le cyclone, aujourdhui baptisé
« Denis », progresse plus vite que prévu mais semble
sévacuer dans le Nord Ouest de la Havane et ne devrait pas
croiser la route de SODEBO avant son arrivée aux Bahamas. |
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suivre sur la carte la
tentative 2007
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lundi 6 octobre 2008 : mercredi 9 avril 2008 : samedi 1er mars 2008 : samedi 12 janvier 2008 : Sodeb'O est maintenant dans l'arrière port du Cap, pas très loin de notre Guest House où nous nous trouvions du 28 septembre au 1er octobre 2007 vendredi 11 janvier 2008 : Lors de la visio conférence organisée ce midi en direct avec le Trimaran Sodeb'O, Thomas s'est confié sur son abandon et sa remontée difficile vers l'Afrique du Sud. Il a également salué les performances de Francis Joyon et présenté la feuille de match de Sodeb'O pour l'année 2008 où figurent déjà deux nouvelles tentatives de records en solitaire. Pendant quil nous parlait, le skipper a également appris lhomologation, aujourdhui par le WSSRC, du record de la distance parcourue en 24 heures établi dimanche dernier, cinq minutes avant de constater la perte de la crash box du flotteur tribord, stoppant net le tour du monde. A la mi-journée, le trimaran naviguait à moins de 160 milles de Cape Town où léquipe technique lattend demain matin pour effectuer le diagnostic précis des dégâts subis. jeudi 10 janvier 2008 : Thomas Colville incurve sa route vers le Cap mercredi 9 janvier 2008 : D'après la carte, Thomas Colville semble se diriger vers Port-Elizabeth aujourd'hui, mais peut être incurvera-t-il sa route ? mardi 8 janvier 2008 : En chemin vers les côtes sud-africaines, le trtimaran Sodeb'O subit actuellement une forte dépression. Le maxi trimaran Sodeb'O et son skipper ne sont pas au bout de leur peine : actuellement à plusieurs centaines de milles des côtes sud-africaines, Thomas Coville doit affronter une mer démontée avec un bateau diminué. Le profil affûté des étraves du trimaran rouge n'est plus ce qu'il était : la perte de la crash box entame gravement les performances de glisse du navire, et une gerbe d'eau monte du flotteur tribord à chaque fois que l'étrave s'enfonce sous l'eau. Les conditions de navigation sont ardues pour Thomas, la mer est démontée par une très forte houle et des vents de 40 noeuds se sont agités toute la nuit avec des rafales à plus de 5O noeuds. Malgré tout, le skipper doit garder le moral pour tenir jusqu'à son arrivée dans le port de Cape Town vendredi ou samedi. Le chantier de réparation sera certainement effectué sur place, une partie de l'équipe voile Sodeb'O s'apprête à rejoindre son skipper. Nous vous en dirons plus sur l'avenir du trimaran et de son skipper d'ici quelques jours... Au pays ou même les albatros se posent : voir la photo sur la route de Cap Town dimanche 6 janvier 2008 : ABANDON DE THOMAS COVILLE DANS SA TENTATIVE DE RECORD AUTOUR DU MONDE EN SOLITAIRE ET EN MULTICOQUE Exactement 5 minutes après avoir battu le record de distance sur
24 heures et alors quil naviguait à la latitude des Iles
Kerguelen, Thomas monte sur le pont pour réduire et découvre
quil a perdu la crash box du flotteur tribord (voir
photo). Même sil est trop tôt pour dire si cest
suite à un choc ou pas, Thomas qui avait vu hier deux icebergs
de plusieurs centaines de mètres de long, constatait quil
y avait des growlers morceaux de glace flottant entre deux eaux
- autour du bateau. Sorte de pare-choc, la crash box est là pour
éviter de casser tout le bateau en cas de choc et doit garantir
létanchéité du flotteur. Le trimaran se déroute
actuellement vers Capetown (Afrique du Sud) distante de 1300 milles. Sûrement une grosse déception pour ce marin que j'aime bien. samedi 5 janvier 2008 : Avec des vitesses expetionnelles depuis la nuit dernière, Thomas se réserve la possibilite de tenter de battre le record des 24h. Ce soir, le skipper était fatigué mais ravi, la glisse est belle et le record des 24 heures tombé par Francis Joyon il y a quelques jours est à portée de la main... vendredi 4 janvier 2008 : Thomas a passé la longitude du Cap de Bonne Espérance a 18h16 (heure française) après 17 jours 22 heures et 33 minutes de navigation. Ellen MacArthur, détentrice du record, avait mis 19 jours, 9 heures et 46 minutes. Thomas a donc 1 jour, 11 heures et 13 minutes d'avance sur Ellen. Francis Joyon, à bord du trimaran Idec, avait mis 15 jours, 7 heures et 16 minutes. Thomas a donc 2 jours, 15 heures et 17 minutes de retard sur Francis jeudi 3 janvier 2008 : 16ème jour de mer pour Thomas Coville et Sodeb'O Une bonne nuit de progression pour Thomas pour entamer cette 16ème journée de navigation. Une moyenne de 22 noeuds de vitesse sur les 24 dernières heures qui motive le skipper pour la descente vers le grand-sud. Ce matin, Thomas a pu réaccélérer en lâchant un peu de toile puisque le vent faiblit légèrement pour s'établir à 25/26 noeuds. Le trimaran est toujours pris en étau entre une dépression et l'anticyclone ce qui lui permet de conserver une allure soutenue. mercredi 2 janvier 2008 : Une nuit agitée et des conditions quelque peu musclées pour entamer 2008. Une nuit agitée mais à bonne vitesse pour entamer l'année 2008 : le maxi trimaran Sodeb'O poursuit sa descente vers le grand-sud, à une allure serrée, un vent établi à 30 noeuds depuis hier soir et une mer très formée. Le multicoque est régulièrement levé sur un flotteur et file à une allure moyenne de 21/22 noeud. Il est difficile pour Thomas de serrer au vent et le skipper fait actuellement route sous 2 ris-ORC (voile d'avant). Thomas Coville vient de passer hier matin au large l'archipel Tristan Da Cunhala (voir la photo), près d'une île mystérieuse dont le nom brésilien signifie "île inaccessible". Il se trouve de ce fait pas très loin de Francis Joyon qui revient (voir la carte)... mardi 1er janvier 2008 : Retour d'un système météo favorable à bord de Sodeb'O qui navigue vers les quarantièmes. Depuis deux jours, Thomas Coville a retrouvé du vent et, qui plus est, un bon vent d'Ouest qui propulse le trimaran rouge et blanc à plus de 20 n?uds vers le cap de Bonne Espérance. Installé en travers de la route de Sodeb'O, l'anticyclone de Sainte-Hélène aura contraint le skipper trinitain à effectuer un détour de quelques 800 milles. Un prix à payer élevé que le skipper estime à deux jours et demi. Thomas reste cependant serein. Comme il le confie : « Naviguer en solitaire sur ce trimaran de 32 mètres est un vrai plaisir. Aujourdhui ma seule frustration, cest la performance même si je raisonne sur la globalité et non pas sur linstant présent. Si je ne suis pas capable daccepter les conditions dun sport de plein air, il fallait que je fasse un sport en salle. Je fais le malin, là tout de suite, mais je ne vais pas cacher quil y a des moments difficiles. Pour sextirper de Saint Hélène, nous avons choisi la moins mauvaise des solutions ». Lavenir proche est plus favorable quoique musclé : « Devant moi, 36 heures à serrer un vent soutenu avec une mer de face. Javance sur un flotteur dans un mur de brouillard à 20/25 nuds. Cest comme en ski quand vous descendez dans le brouillard. Dans quelques jours, jarrondirai ma route sous lAfrique du Sud. Quoique toujours viril, lOcéan Indien devrait être moins compliqué que le schéma météo que nous avons à gérer depuis quelques jours ». En effet, la dépression qui accompagne Thomas aujourdhui, devrait rejoindre un autre système de forts vents dOuest qui pousseront SodebO à bonne allure à travers les mers du Sud. Lambiance a bord a changé du tout au tout. Fini les longues glissades nocturnes en tee-shirt sous les étoiles et bonjour les polaires. Un fin crachin arrose le pont tandis que lhorizon se bouche. Lunivers devient uniformément gris et la température a chuté de 10 degrés en deux jours. Comme celle de leau na pas beaucoup baissé, le brouillard sinstalle avec le froid : « Ça mouille pas mal mais, grâce à la protection du cockpit, je ne suis pas obligé de mhabiller complètement pour manuvrer sauf quand je vais à lavant ». Tourné vers lavenir, le skipper ne cache pas sa hâte de trouver ce quil est allé chercher : «...naviguer en multicoque et en solitaire dans les mers du Sud. Les trois semaines à venir vont me permettre de vivre lexpérience la plus forte qui soit en termes démotion. Trois semaines intenses à aller vite dans le froid en permanence. Plus que la destination, cest le voyage qui est beau. Cest tout sauf un projet solitaire. Cest une équipe, une famille. Je trouve mes ressources dans les autres. En cette nouvelle année, je souhaite éclairer avec du rêve le quotidien des autres. Un tour du monde en solitaire et en multicoque na de sens que sil est partagé ». lundi 31 décembre 2007 : Une nuit efficace pour le maxi trimaran : Une bonne nuit de progression pour le maxi trimaran Sodeb'O et Thomas Coville, avec des vitesses satisfaisantes à plus de vingt noeuds de moyenne et un bon cap. Rien à signaler à bord, pas de manoeuvres délicates aujourd'hui en perspective, mais la traversée d'une zone anticyclonique à négocier. dimanche 30 décembre 2007 : Thomas Coville a du monter en tête de mât aujourd'hui pour changer le lashing du gennaker. Thomas Coville a du monter en tête de mât du maxi Sodeb'O, à plus de 32 mètres du pont... Objectif : changer le lashing (l'attache) du gennaker (voile d'avant), qui était rompu... Une opération très délicate, mais qu'il aurait été impossible de réaliser une fois dans le grand-sud. Un problème technique aujourd'hui résolu, et le skipper en a profité pour emmener avec lui une caméra et nous offre des images spectaculaires! samedi 29 décembre 2007 : Le trimaran Sodeb'O contourne actuellement une cellule anticyclonique qui a tendance à se décaler lentement vers l'ouest. Le trimaran Sodeb'O contourne actuellement une cellule anticyclonique qui a tendance à se décaler lentement vers l'ouest. Le gain vers le sud est la consigne du jour afin de bien passer devant cette cellule et se positionner au mieux à l'avant d'une dépression qui est en train de se creuser au large de l'amérique du sud. Thomas Coville va cherche le régime de nord ouest caractéristique de la face avant des dépressions de l'hémisphère sud, et un régime de vent qui va enfin pouvoir lui permettre de faire route vers l'est. Les heures qui viennent vont être determinantes, il na faut pas se faire piéger par les calmes de l'anticyclone, présence sur le pont requise, il faudra utiliser au maximum le potentiel du trimaran! vendredi 28 décembre 2007 : Nous avons reçu ce mail de Thomas cette nuit : "Ce soir,
je suis partagé entre deux hémisphères. Celui du
plaisir instantané et d'autre part la frustration du compétiteur
qui voit les minutes et les heures s'égrainer dans l'impossibilité
de pouvoir faire autre chose que donner tout ce qu'il a dans les tripes.
Je viens de passer une superbe journée de voile dans des conditions
de rêves, avec que de bonnes sensations de glisse. Des moments rares
de sentir son bateau bien équilibré portant toutes toiles
dehors. Une mer d'un bleu-turquoise légèrement moutonnée,
un ciel parfois chargé de gros grains menaçants tranchant
de leur noir foncé avec cette lumière si forte, parfois
bleue-azur mouchetée de quelques nuages blancs d'alizé.
Tout est tellement beau et pur. La température est parfaite . Il
fait chaud lorsque le soleil est au zénith mais le vent apparent
du bateau rafraichît l'air en rapport avec la vitesse . Pas mal
de manoeuvres mais tout s'est bien déroulé, même s'il
faut rester évidemment concentré; j'ai actuellement presque
600 m² de toiles au dessus de la tête. Ca fait de la "bâche"
comme on dit ! Le bateau surfe sur les vagues et je suis régulièrement
à 25 noeuds . Le seul bémol à cette situation, c'est
que toute la route que je fais actuellement est à 90° de la
route que je devrais idéalement pouvoir faire pour rejoindre l'Océan
Indien. En effet, l'anticyclone de Sainte-Hélène qui régit
le système métérologique et climatologique de la
zone de l'Atlantique Sud (le cousin de l'anticyclone des Açores
chez nous en Atlantique Nord) s'est installé entre l'Afrique du
Sud et le Brésil et agit comme une énorme muraille de "non
vent " . Cette situation m'impose de contourner cette barrière
infranchissable en infléchissant ma route vers l'ouest pour tenter
le seul passage disponible. Le coût de l'opération : environ
800 milles (la distance des Sables d'Olonnes jusqu'à Lisbonne ),
soit une distance considérable lorsque l'on sait les efforts qu'il
faut faire pour gagner le moindre mille. Cela représente au départ
sur le papier le gain théorique que nous pensions avoir fait en
avancées technologiques sur Sodeb'O par rapport à B&Q
Castorama. En l'occurence, je pense qu'il est légèrement
supérieur mais toujours est-il que Sainte "Ellen" veille
et plutot pas mal sur son record autour du monde ! Faites vos jeux rien
ne va plus ! Les cartes sont distribuées et il va falloir les jouer
sur le tapis des cartes marines qui se déroule devant jeudi 27 décembre 2007 : Thomas Coville a passé la nuit au large du Brésil, une nuit ponctuée de bonnes progressions mais l'incertitude météorologique laisse le skipper quelque peu perplexe. Les heures à venir s'annoncent difficiles pour les conditions de navigation en raison du manque de vent. mercredi 26 décembre 2007 : Le trimaran Sodeb'O navigue actuellement au près, avec une mer
de face et une vitesse modérée "Salut tout le monde,
j'ai vraiment super bien dormi cette nuit avant que cela devienne plus
fort . Je crois que j'ai bien fait. J'avoue avoir " oublié
" de mettre le réveil et je me suis fais un "tout droit
" de 4 heures. Je me suis réveillé un peu secoué
par la mer qui est maintenant bien formée. Limite le réveil
de la gueule de bois du lendemain de réveillon ! C'est n'est pas
le vin pourtant ! Je suis 2 ris-trinquette entre 18 et 20 noeuds de vitesse
dans la mer d'alizé du sud-est et je sens déjà l'air
plus frais qui s'installe. Je profite de ce soleil et de cette lumière
forte et intense pour ces mardi 25 décembre 2007 : Thomas a passé l'équateur ce matin aux alentours de 2 heures et 1 minute Le passage de Thomas cette nuit sous l'Equateur nous donne un temps de 7 jours, 6 heures et 18 minutes, soit 1 jour et demi d'avance sur Ellen Mc Arthur, et 13 heures 20 minutes de plus que Francis Joyon. Thomas est par contre sorti dans une position plus à lEst, qui est meilleure que celle de Francis. Cest pour cela que son retard est actuellement estimé à environ 9 heures. Il a en ce moment même 23 nuds de vent de secteur Est Sud Est et il avance à 19 / 20 nuds de moyenne. La nuit a été calme et Thomas progresse désormais au près mais va certainement devoir contourner l'Anticyclone de Sainte-Hélène par l'Ouest et donc devoir parcourir des milles faute de réussir à se frayer un passage entre les "bulles" qui composent l'anticyclone. Les prévisions météo sont en cours d'analyse, affaire à suivre... lundi 24 décembre 2007 : L'Equateur devrait être atteint cette nuit : 1 jour et 4 heures d'avance sur le record d'Ellen. Une fois de plus le Pot au Noir a réservé bien des surprises, et le maxi Sodeb'O a été confronté à une nuit agitée. Thomas Coville a du faire face à une multitude de grains, donc à des retournements de situation totalement imprévisibles. Beaucoup de manoeuvres au programme et un peu de lassitude, les vents étant toujours très variables en force et en direction. Ce matin la situation s'est améliorée, le vent est rentré de nouveau et s'est stabilisé. Une nuit difficile en cette veille de Noel, mais Thomas garde le sourire car son avance sur le temps d'Ellen est maintenant de plus de 1 jour et 4 heures. Même si Francis Joyon possède encore quelques milles d'avance, Thomas devrait atteindre l'Equateur cette nuit. dimanche 23 décembre 2007 : Une nuit de plus sans histoires pour Thomas Coville sur le maxi Sodeb'O. La trajectoire actuellement suivie les mène droit vers le sud à bonne allure. Nous avons reçu ces photos de Thomas : "Voilà les seuls contacts que j'ai eu avec la population locale des iles du Cap Vert .J'ai toujours été fasciné par ces animaux hybrides, le seul inconvénient c'est l'odeur qu'il vous laisse après votre rencontre". samedi 22 décembre 2007 : La quatrième nuit de Thomas depuis son départ de Ouessant s'est déroulée tranquillement, à bonne vitesse et dans une mer facile. Maintenant à moins de 200 milles des Iles du Cap Vert qu'il devrait passer à l'Ouest, le skipper du maxi Sodeb'O poursuit sa route accompagné d'un alizé correct sans être parfait. La température de l'air est maintenangt supérieure à 28°C et celle de l'eau à 25°C... Nous avons reçu cette nuit un message de Thomas dont voici un extrait : "Aujourd'hui est sans aucun doute un jour supplémentaire qui me fait croire que la vie est faite de rêves et que nous sommes ici pour les réaliser. Je suis parti de Ouessant il y a seulement 4 jours et ce voyage, ce parcours, ce bateau je les prépare dans ma tête depuis des années. Je n'ai jamais été sûr que jusqu'à il y a quelques mois que j'exaucerai cette obsession dévorante." vendredi 21 décembre 2007 : Thomas Coville sur le trimaran Sodeb'O poursuit sa descente vers le grand sud ce matin après une nuit bien calme : comme prévu, le vent est tombé à 10/15 noeuds mais reste stable et la mer peu formée. Le skipper a beaucoup barré cette nuit pour compenser l'absence de vent, mais ce dernier devrait forcir en fin de journée. Le trimaran est passé hier sous la latitude des Iles Canaries et devrait passer le Tropique du Cancer et atteindre le Cap Vert demain. Actuellement, Thomas fait route sous gennaker et grand-voile haute, il a retrouvé la chaleur et nous confiait ce matin : " C'est le grand panard ! Le plus dur reste à venir mais je m'éclate bien ! ". Le vent tournera ce soir et lui permettra d'empanner pour prendre une route directe vers l'Equateur qu'il devrait atteindre en 7 jours et quelques heures, comme prévu. Bon vent Thomas ! jeudi 20 décembre 2007 : Thomas Coville pousuit sa descente vers l'Equateur à bonne allure,
rien à signaler à bord... Une nuit de plus pour le maxi
Sodeb'O et son skipper, la troisième depuis le départ lundi
soir de Ouessant. Le trimaran file ce matin à bonne allure, après
une nuit satisfaisante mais éreintante pour Thomas. La nuit fut
rapide pour le solitaire mais ponctuée de grains et donc de conditions
très variables : si la mer est de plus en plus rangée, le
vent reste instable en force et en direction amenant le navigateur à
effectuer beaucoup de manoeuvres. Peu de repos cette nuit donc, et des
vents de 15 à 25 noeuds poussant malgré tout le trimaran
vers le sud. Thomas devrait dès ce matin commencer à se
positionner davantage vers l'ouest afin de poursuivre la descente vers
l'Equateur, le plus important pour le skipper étant maintenant
de récupérer : les conditions musclées d'il y a à
peine 24 heures l'ayant amené à beaucoup donner de lui-même. mercredi 19 décembre 2007 : Une deuxième nuit plus agitée encore que la première a cueilli Thomas Coville à froid... Un passage au large des côtes portugaises au cur dune dépression pour Thomas Coville cette nuit, avec des vents de 40 à 45 nuds et des rafales à 50. Ajoutez au tout une mer croisée très formée et vous obtenez un départ musclé, comme lavait annoncé le skipper, mais qui lui a permis de bien avancer. La nuit fût particulièrement difficile entre minuit et 5h00, après un empannage efficace effectué à 21h45. Hier soir, 24h après le départ, le maxi trimaran avait parcouru 491 milles. Ce matin à 8h00, le vent a molli pour tomber à 25/30 nuds de moyenne, et le multicoque devrait longer la dépression pour passer au large de Lisbonne vers 12h00 ce mercredi 19 décembre, et de Madère demain. Le début de parcours de Thomas laisse son équipe optimiste, avec plus de 4h davance sur le temps dEllen Mc Arthur et quelques milles davance sur Francis Joyon, parti quelques jours auparavant, et la descente vers l'Equateur se poursuit ce matin à un très bon rythme. mardi 18 décembre 2007 : Thomas Coville a entamé pour sa première nuit en solitaire une traversée tumultueuse du golfe de Gascogne. Des conditions de navigation quelque peu éprouvantes, avec un vent oscillant et instable aussi bien en force qu'en durée, un trafic incessant et le passage de nombreux grains qui ont mené Thomas à beaucoup manuvrer pendant la nuit. Un parcours digne d'une "autoroute bosselée" comme le décrivait ce matin le routeur météorologue Richard Silvani. Ce matin, l'objectif est de permettre à Thomas de trouver le meilleur chemin afin de rejoindre la dépression actuellement au large du Portugal. lundi 17 décembre 2007 : Thomas Coville a franchi la ligne officlelle du record du tour du monde en solitaire ce soir à 19 heures 43 minutes et 21 secondes. Le maxi Sodeb'o est parti sous deux ris/ORC poussé par un vent d'Est/Nord Est de presque 30 noeuds qui devrait forcir dans la nuit. Testimoniaux enregistrés à 15H00 aujourd'hui alors que le bateau remontait vers Ouessant : " La fenêtre ? "Les premières 48 heures ? "L'émotion du départ ? "Choisir le moment de partir ? "Sodeb'o et Idec ? "L'Equateur en 7 jours ?
Le maxi Sodeb'o a quitté le port de la Trinité sur Mer
ce matin à 11H00 (heure française). dimanche 16 décembre 2007 : La vague de froid balayant actuellement l'Europe ne donne pas franchement envie de mettre le nez dehors. Pourtant, depuis la base du maxi trimaran Sodeb'O à la Trinité sur Mer, les météorologues et routeurs qui accompagnent Thomas Coville dans sa tentative de record autour du monde en solitaire et en multicoque envisagent un départ demain lundi 17 décembre dans la soirée, au large de Ouessant. Les conditions météo sannoncent pour le moins « viriles » avec un régime de vents dEst de 25 nuds qui devrait rapidement forcir à 40 nuds, avec des rafales à 45/50 nuds dans la nuit de mardi à mercredi. Les prévisions donnent également 6 mètres de creux pour les premières heures de mer. Lobjectif est de contourner par lOuest une dépression qui se décale vers le Portugal. Thomas devra ensuite atteindre un point de passage près des Açores avant de plonger vers lEquateur quil pourrait atteindre en moins de 7 jours. Dès mercredi, le vent doit mollir. Il faudra alors que le skipper de SodebO négocie une phase de transition pour retrouver le régime dalizé. vendredi 7 décembre 2007 : Le maxi trimaran Sodeb'O est actuellement en attente d'un "bon créneau météo" pour partir pour son tour du monde. Mais au fait, c'est quoi un "bon créneau météo" ??? Les modèles météorologiques nous donnent actuellement des informations à une dizaine de jours, dans ce délai on peut envisager un temps de parcours jusqu'à l'équateur. Nous travaillons sur les bases d'un passage en 7 jours à l'équateur. Pour réaliser ce chrono il faut des conditions de vitesse assez élevées et donc de portant rapide pour le trimaran Sodeb'O, donc des vents de nord-est ou de nord-ouest de 20 à 25 noeuds (40 à 50 km/h). |
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Le 12 janvier 2008 retour vers Cape Town, il passe au large du Cap God Hope pour finir dans le port, voir ci-dessous |
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La petite croix noir, notre Guest House, fin septembre 2007 Sodeb'O est dans l'arrière port |
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Son nouveau Sodebo
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1er janvier 2008 un grain sur l'archipel Tristan Da Cunhala |
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© Thomas Colville | |
Dans la nuit du 5 au 6 janvier 2008, Sodeb'O heurte un crowler et est contraint à l'abandon au large des Kerguelen. Il fait aussitôt route vers Cape Town | |
© Thomas Colville | |
De très grosses vagues sur la route du retour
vers Cap Town
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© Thomas Colville | |
Le 29 février 2008 Sodeb'O sort de l'eau dans le port de Cape Town |
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© Sodeb'o | |
départ de New-York pour sa tentative de record de la traversée de l'Atlantique nord |
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© Daniel Forster / DPPI pour Sodebo | |
Le 15 juillet 2008 arrivée de Sobed'O au Cap Lizard |
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© Jacques Vapillon / DPPI pour Sodebo | |
Carte du record de l'Atlantique
comparée à celle de Francis Joyon |
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