Cécile Poujol
   
Cécile Poujol

Nationalité : Française
Lieu de résidence : Marseille (13007)
Date de naissance : 24/02/1980 à Paris
Profession : Skipper

 

 

cliquer pour agrandir

Chiffres clés
10 ans : premiers bords en Méditerranée
17 ans : monitorat fédéral
1998 : bac option scientifique en candidat libre
19 ans : formation des moniteurs
21 ans : diplôme d'Etat d'Educateur Sportif à l'Ecole Nationale de Voile de Quiberon
Formation aux Techniques Individuelles de Survie
22 ans : Diplôme de skipper de la Marine Marchande
De 1998 à 2002 : diverses expériences en Ecole de Voile, charter et convoyage en Méditerranée, Atlantique et Pacifique.
Août 2002 : achat d"un Mini
Septembre : qualification hors course pour la Transat
Septembre 2003 : Mini-Transat
Janvier 2004 : travaille en voilerie
Juin 2004 : démarrage du projet Route du Rhum
Juin 2005 : Route de l'Equateur sur un VOR 60
Juillet 2005 : Tour de France à La Voile
Novembre 2005 : Gérante de la société Routes Du Large.
   
son bateau : Routes du Large
   
 

PALMARÈS :

2006 :

 

2005 :
- ROUTES DES ILES , Skipper du Mumm 30 Eminence. 12ème, 16 partants. Marseille - Corse.
- TOUR DE FRANCE A LA VOILE, Course en Equipage en Mumm 30. Victoire sur la dernière étape, 22ème au général, 30 partants
- ROUTE DE L'EQUATEUR, course en équipage de 4 500 milles. 2ème en VOR 60, 5 partants. Marseille - Congo.

2004 :
- TRIANGLE DU SOLEIL , course en double de 600 milles en mini. 5ème en prototype (1ères filles), 36 partants. La Grande Motte- Port La Nouvelle- Saint Raphaël Cap d"Agde- Port La Nouvelle- La Grande Motte.
- MINI-MED, Course en double de 700 milles en mini. 10ème (1ères filles), 43 partants. Port Camargue- Mahon- Ajaccio- Port Camargue
- MINI FASTNET, cours en double en mini. 56ème en prototype (1ères filles), 84 partants. Douarnenez- Rocher du Fastnet- Douarnenez

2003 :
- MINI TRANSAT , course en solitaire en mini de 4 250 milles. 17ème en série (1ère fille en série), 31 partants. La Rochelle- Puerto Calero (Lanzarote)- Salvador de Bahia (Brésil)
- TRANSGASCOGNE, course en solitaire en mini de 580 milles. 4ème en série (1ère fille), 67 partants. Port Bourgenay- Gijon- Port Bourgenay
- MINI FASTNET, course en double en mini de 700 milles. 21ème en série (1ères filles), 86 partants. Douarnenez- Rocher du Fastnet- Douarnenez
- MINI PAVOIS, course en solitaire en mini de 800 milles. 9ème en solo (1ère fille), 41 partants.
La Rochelle- Portsmouth- Douarnenez
- PORNICHET SELECT 6,50, course en solitaire en mini de 300 milles. 14ème en série (1ère fille), 46 partants. Pornichet- Yeu- Port Bourgenay- Groix- Pornichet
- ODYSSEE D'ULYSSE, course en double en mini de 1 200 milles. 4ème en série (1ères filles), 31 ppartants. Antibes- Hammamet- Antibes.

Portrait :

À 26 ans, après une première traversée de l'Atlantique en course et en solitaire, la Mini Transat de 2003, l'envie de repartir ne la quitte plus et un nouveau projet l'anime : participer à la prochaine Route du Rhum et au circuit de course au large sur un 40 pieds.

Suite à sa découverte de la Méditerranée et de la voile à l'âge de 10 ans, Cécile Poujol n'a cessé, durant son adolescence, d"apprendre et de s'impliquer dans le milieu du nautisme.

Après ses études secondaires, Cécile devient professionnelle et choisit la Bretagne pour mener à bien son début de carrière. Elle obtient son Brevet d'Etat d'Educateur Sportif à l"Ecole Nationale de Voile de Quiberon en 2001 et son diplôme de skipper de la Marine Marchande en 2002.

 

autres photos

Elle participe à des convoyages et des charters en Méditerranée, sur les Océans Atlantique et Pacifique, et participe à de nombreuses régates. Parallèlement à ses activités elle encadre des jeunes navigateurs en école de voile où elle allie technique et pédagogie, théorie et savoir-faire, toujours attentive aux liens que la mer créée entre les hommes. C"est dans cette démarche qu'elle passe de longs moments comme bénévole en mer où elle permet à des personnes porteuses de handicaps de naviguer.

En 2002, elle décide de se consacrer à plein temps à la course au large en solitaire. Elle participe donc avec son bateau à toutes les courses du circuit " mini " avec en point d"orgue, la Mini-Transat : traversée de l'Atlantique en solitaire en course sur un voilier de 6,50 mètres. Depuis 2004, Cécile est aussi trésorière de la Classe Mini.

Grâce à son mental et ses qualités de navigatrice, Cécile a obtenu de très bons résultats lui permettant d'envisager son avenir dans ce sport de la manière la plus optimiste.

Cécile est une sportive professionnelle consciente des enjeux de la course au large et des impératifs de résultat. Ses objectifs personnels ne lui font pas oublier pour autant la dimension sociale de son sport et la mission fondamentale qui est la sienne : faire partager sa passion. C'est dans cet esprit que cette véritable compétitrice va au bout d"elle-même.

Aujourd'hui, des courses comme la Route du Rhum , la Transat Jacques Vabre ou le Vendée Globe font partie des objectifs prioritaires qu'elle s'est fixés.

Site Internet