Thierry Duprey du Vorsent
   
Thierry Duprey

Né le jeu. 2 avr. 1970
Lieu de naissance : Paris
Vit à St Méloir - France

Age 41 ans

Skipper de Gitana 12

prend le départ de la Transat Jacques Vabre 2017 avec Gilles Lamiré

Mise à jour : 19 novembre 2017
 
Gitana X son ancien bateau
Gitana 12 son nouveau bateau 2006
  ©
Equipage de GITANA X Nouveau skipper du trimaran original avec ses bras de liaison en croix, Thierry Duprey du Vorsent n’est pas encore connu du grand public mais possède déjà un passé nautique conséquent. Il sera épaulé par un équipage de jeunes qui forme le team pour le Championnat Orma.

Erwan Le Roux, tacticien, a une grosse expérience du petit monotype et du trimaran à bord de La Trinitaine puis de Gitana X l’an passé avec Marc Guillemot.

Jacques Guichard, ancien maître-voilier qui a conçu le jeu de voiles du trimaran, est régleur des voiles d’avant.

Mayeul Riffet, lui aussi ancien maître-voilier, ex-équipier de Banque Populaire puis de Sopra Group, s’occupe de la météo et de la navigation.

Enfin Léopold Lucet, ancien hockeyeur de niveau national, est équipier d’avant. Alex Marmorat n’a pas pu rejoindre le bord car il est malade.

 

Palmarès :

2017 :
-
4ème de la Transat Jacques Vabre 2017 avec Gilles Lamiré

2016 :
-
1er de la Transat Québec-Saint-Malo

2012 :
- Vainqueur du Trophée Jules Verne sur Banque Populaire V

2006 :
préparation de son nouveau bateau pour la Route du Rhum

Palmarès Grand Prix
2005 :
4ème de la Transat Jacques Vabre (Gitana X)
6ème du GP Cap l’Orient (Gitana X)
6ème du GP du Port de Fécamp (Gitana X)
6ème du GP de Vigo (Gitana X)
7ème du GP de Marseille Métropole (Gitana X)
5ème du GP de Corse (Gitana X)
5ème de l’IB-Group Challenge (Gitana X)

2004 :
10ème de la Québec - St Malo avec M. Guillemot,
10ème du GP de La Trinité avec M. Guillemot,

2003 :
4ème du GP de Fécamp avec M. Guillemot,

2002 :
4ème du GP de Fécamp avec M. Guillemot,
4ème du GP de Belgique avec A. Gautier,
3ème du GP de Lorient avec M. Guillemot,

2001 :
Transat Jacques Vabre : abandon,
Participation au Challenge Mondial Assistance,

2000 :
Participation à la Transat Québec - St Malo,

1998 :
Préparateur de B. Escoffier pour la Route du Rhum,

1995/1998 :
Skipper charter professionnel,

1992/1995
Responsable de l’école de voile de Cancale.

Portrait

« J’ai un parcours un peu atypique par rapport aux marins qui sont nés au bord de la mer : à part quelques stages de voile dans ma jeunesse, j’ai vraiment découvert la navigation… sur le lac d’Annecy, sur un monocoque ! » Voilà en quelques mots comment Thierry Duprey aime à se présenter. Ce navigateur de 34 ans figure pourtant aujourd’hui parmi les piliers du Gitana Team. Pour ce Parisien d’origine, la grande saga au royaume des multicoques débute en 1999, quand le baron de Rothschild lui confie la barre de son premier trimaran de 60 pieds, Gitana IX. Pour se poursuivre ensuite de plus belle avec Gitana X, dont il est le nouveau skipper.

Thierry Duprey a donc découvert la voile sur le tard, à l’âge où ses compères des mers se mesurent déjà sur tous les plans d’eau et multiplient les régates et les transats à tour de bras. Mais qu’importe, ce grand sportif – compétitif dans l’âme – pratique déjà l’athlétisme au plus haut niveau. Mieux il touche à tout : l’escalade, le ski, le kayak… et n’a pas son pareil pour se plonger, avec toute son énergie dans de nouvelles disciplines. Terriblement passionné, s’il n’est pas tombé dans la marmite du large tout petit, Thierry s’est depuis forgé un tempérament de vrai marin. Pour preuve, son parcours résolument tourné vers la mer.

Moniteur de voile, puis convoyeur et ensuite préparateur de bateaux de course, il n’hésite pas à emprunter des chemins de traverse pour tracer son sillon de navigateur. Dès lors qu’il goûte à la saveur iodée du grand large lors d’une première transatlantique il y a dix ans, Thierry n’a de cesse ensuite de naviguer et de parcourir les océans. En 2000, il emmène le baron de Rotshschild disputer une première course hauturière sur la Quebec-Saint Malo. Gitana IX s’en sort les étraves hautes face aux autres multicoques de chic et de choc, taillés pour la compétition. Conquis par les prouesses des trimarans, il épaule ensuite Marc Guillemot sur Biscuits La Trinitaine. Nouveau skipper désigné de Gitana IX, il s’apprête à présent à écrire de nouvelles pages de la grande aventure des bateaux du baron suisse…

sur le nouveau Gitana 12