Lionel Lemonchois
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Né le 2 février 1960 à Bayeux, (55 ans) Tentative record Pacifique Nord San Francisco - Yokohama il a gagné, ses autres records sur GITANA 13 ici Tentative record de la Route du Thé
le récit de l'exploit et les photos Prend le départ de la Transat Jacques Vabre 2017 avec Bernard Stamm
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Mise à jour le : 16 novembre 2017
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Prend les commandes de Gitana 11 en remplacement de Fred Lepeutrec |
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Palmarès : 2017 : 2016 : 2015 : 2014 : 2013 : 2011 : 2010 : 2008 : 2006 : 2005 : 2004 : 2003 : 2002 : 2001 : 2000 : 1999 : 1997 : 1995 : 1994 : |
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Portrait : Lionel Lemonchois fait partie de cette génération de navigateurs qui a connu le début de la course au large française sur des grands multicoques des années 80. Il est aussi à l'aise à la barre d'un mini voilier de 6,50 mètres de long pour traverser l'Atlantique en solitaire qu'à celle d'un trimaran de 18 mètres sur le même parcours. Il a d'ailleurs participé quatre fois à la mini-Transat et est prêt à remettre une nouvelle fois le couvert ! Pourtant en 1999, cela ne s'esty pas bien passé pour Lionel qui a démâté deux fois de suite. Il avait remporté les deux grandes courses d'avant saison et apparaissait comme le grand favori ... Mais il casse son mât au départ de la première étape. Répare. repart. Prend le départ de la deuxième étape. Re-démâte. Re-répare. Re-départ ... Et se classe 32ème. Voilà Lionel Lemonchois. Il n'abandonne jamais. Ses talents, il les a souvent mis aux services des autres. En particulier avec les rares femmes skippers du monde de la course au large avec lesquelles il a obtenu de nombreuses consécrations : Record New-York - San Francisco avec Isabelle Autissier, victoire dans la Fastnet Race avec Catherine Chabaud, victoire dans la transat en double entre Lorient et Saint-Barthélémy avec Karinne Fauconnier ! Il méritait alors d'obtenir son titre de pilote officiel d'un trimaran de 60 pieds. Il l'a reçu du Baron de Rothschild pour barrer ses machines de course sur le circuit ORMA (Ocean Racing Multihull Association). Mais en avril 2004, Lionel s'est fait débarquer. Un peu KO, il rebondit quand les hommes d'Orange l'ont appelé à bord. Un esprit d'équipe qui fait du bien au moral avant de rebondir à nouveau ... sur une nouvelle Mini-Transat ?
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© Zedda \ IBGroup-Challenge © Pascal Alemany / Trophée Mer et Montagne des Abers |
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© Jean-Baptiste Epron / Orange | |
Le 20 novembre 2005 à l'arrivée de
la Transat Jacques Vabre dans le port de Bahia
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© Yvan Zedda | |
dans la transat AG2R
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dans le championnat Multi 60 à bord de Groupama
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La Route de l'Or | |
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les détails le 28 février 2008
les derniers bords
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La carte des difficultés pour passer le Cap
Horn à contre-courant
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Le 28 février 2008 Arrivée à San Francisco |
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© Gitana | |
Record du Pacifique Nord : San Francisco - Yokohama | |
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Le 9 avril 2008 Yokohama pour demain |
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La fin du parcours n'est pas de tout repos, mais plus de 900 milles d'avance | ![]() |
© Gitana S.A. | |
San Francisco - Yokohama 10.04.2008 - 01:26 - Et de deux ! Gitana 13 ajoute la traversée du Pacifique Nord à son tableau de chasse en couvrant les 4 482 milles théoriques du parcours en 11 jours 12 minutes et 55 secondes. Partis de San Francisco samedi 29 mars à 22h4545TU, pour le deuxième chrono de leur campagne de records 2008, Lionel Lemonchois et ses dix équipiers ont franchi la ligne darrivée située devant Yokohama, dans la baie de Tokyo, ce mercredi 9 avril à 22h5840 TU (jeudi 10 avril à 00h5840 en heure française). |
![]() © Gitana S.A. Yoichi Yabe |
Le maxi-catamaran armé par le Baron Benjamin de Rothschild
améliore ainsi de 3 jours 22 heures 27 minutes 46 secondes le précédent
temps de référence, détenu par Olivier de Kersauson
et son équipage de Geronimo depuis 2006. Un Pacifique bien mal nommé Sylvain Mondon, le routeur de Gitana 13, lannonçait avant
même que le maxi-catamaran ne glisse ses étraves sur le Golden
Gate Bridge : « Cet Océan porte très mal son nom !
». Lionel Lemonchois et ses hommes ont pu vérifier les propos
de leur routeur. En choisissant demprunter une route médiane,
afin de ne pas trop allonger le parcours, les marins du Gitana Team savaient
que les conditions météorologiques ne seraient pas de tout
repos. Mais tel était le tribu à payer pour venir rafler
ce record au maxi-trimaran Geronimo. Entre passages de fronts, contournements
danticyclones trois au total-, gestion des transitions et
négociation dune tempête, léquipage de
Gitana 13 a su tirer son épingle du jeu et tracer sa route vers
Yokohama. Un exercice délicat dans lequel il pouvait compter sur
Sylvain Mondon (Météo France), véritable douzième
homme depuis ses bureaux toulousains. Gitana 13 a parcouru les 4 482 milles théoriques de cette traversée à la vitesse moyenne de 16,96 nuds. Mais en pratique, ce sont plus de 5 616 milles que le maxi-catamaran aux couleurs du Groupe LCF Rothschild a dû couvrir, à la vitesse moyenne de 21,26 nuds, pour rallier le Japon. Explication : sur ce record la route directe obligerait les marins qui sy attaquent à suivre une trajectoire très nord pour rallier Yokohama. Seulement, dans les faits, les conditions météorologiques dictent un passage bien au sud de ce tracé idéal. Avec une pointe de vitesse à 39,7 nuds, réalisée par le skipper de Gitana 13, cest un nouveau record personnel de léquipage qui tombe dans cette traversée. La meilleure journée enregistrée par Gitana 13 en termes de distance parcourue sur leau en 24 heures est celle du 3 avril avec plus de 612 milles au compteur. |
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Lionel Lemonchois vainqueur à Londres de La
Route du Thé sur Gitana13 en 2008
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© Gitana S.A. (Photos: Yvan Zedda). | |