Dominique Demachy
   
Cliquer pour agrandir

Né le 7 avril 1962 à Paris

Célibataire

Vit à Pinel Haute Rive (Lot et Garonne)

Profession : Directeur Commercial Gifi

   
GIFI
   
   
 

Palmarès :

2005 :
2ème de la Transat Jacques Vabre
2ème du Trophée des Multicoques 50’ de Lorient
5ème du Championnat FICO des skippers


2004 :
3ème de The Transat en multicoque 50’
4ème de la Transat Québec/Saint-Malo

2003 :
2e Saguenay-Saint Pierre-Vendée


2002 :
1er Jersey-La Rochelle
1er Course des Asturies (La Rochelle-Gijon)
Tour de l'île de Ré


2001 :
1er “La Barquera” (Saint Nazaire-Gijon)


2000 :
1er Jersey-La Rochelle


1993 :
1er Route des trois Caps (Bordeaux-Gruissan)


De 1986 à 1991 Courses en formule 28
1985 BEES Voile

Mais aussi : 8 participations au Tour de l'île de Ré, 3 particpations à l'EDHEC et de nombreuses participations à la multi 2000

Portrait

Dominique Demachy embarque pour la première fois sur un bateau à l'âge de deux mois. Ses parents sont des passionnés de voile et pendant son enfance, jusqu'à l'âge de 18 ans, il passe trois à quatre mois chaque année à bord du bateau familial. Il devient ensuite moniteur de voile et se prépare à devenir navigateur professionnel lorsqu'il est contacté par un de ses amis qui vient alors de créer son entreprise, Gifi, distributeur français d'équipements "Premiers prix" dans l'univers domestique et familial. A l'époque où Dominique Demachy est vendeur chez Gifi, au début des années 80, l'entreprise compte trois magasins. Aujourd'hui elle en totalise 230 et Demachy est devenu Responsable des Achats. A ce poste, il voyage entre sept et huit mois par an, principalement en Asie – une année, il n'a même pris qu'une seule journée de vacances - et le seul temps libre qu'il lui reste, il le passe à naviguer.

Dominique Demachy dit vouloir participer à The Transat depuis son enfance, lorsqu'il suivait les exploits d'Éric Tabarly. Il y a quatre ans, il prend conscience que son rêve peut devenir réalité puisqu'il peut financièrement se permettre d'acheter son propre bateau. Avec son catamaran de croisière Freydis 46 (plan Érik Lerouge), mis à l'eau en 2002, il participe à la course Saguenay / St Pierre Vendée en 2003 et termine 4e des multicoques de 50 pieds.

Sa galère dans la Québec - Saint-Malo
   
Plusieur fois victime de manque de vents pendant la course, le bateau s’est à nouveau trouvé sans airs Jeudi après-midi à quelques milles de l’arrivée. Après avoir averti le comité de course et ainsi de fait accepté le principe d’une pénalité en temps, le bateau a franchi la ligne d’arrivée au moteur. Une pénalité de 2h lui a été appliquée.

Privé de nourriture depuis quelques jours, l’équipage de GIFI a été chaleureusement accueilli par les familles des marins et par son sponsor, GIFI, venus en nombre à Saint-Malo pour l’arrivée du bateau (environ 100 personnes).

En vue de Saint-Malo