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Palmarès :
2024 :
- 4ème de la course Finistère
Atlantique en
équipage sur
l'ultim SVR Lazartigue sous le commandement de François
Gabart
2023 :
- 2ème du Défit Azimut Lorient avec Charlie
Dalin
- Abandon de la Transat Jacques Vabre avec
Charlie Dalin catégorie
Imoca pour raison médicale de Charlie
2021 :
- 13ème de la Transat Jacques Vabre avec Charlie Enright
- abandon Défi Azimut-Lorient avec Malama
- 2ème The Ocean Race Europe (11th Hour Racing Team)
2019 :
- 5ème de la Sardinha Cup avec Arthur
Le Vaillant
- 5ème de la Transat Jacques Vabre 2019 sur Imoca avec Charlie
Enright
2018 :
- vainqueur de la Volvo Ocean Race sur Dongfeng
2017 :
- prend le départ de la Volvo Ocean Race, blessé dans
la 3ème étape, il est remplacé pour la 4ème
étape
2015 :
- vainqueur de la transat Jacques Vabre dans la catégorie Ultime
2014-2015 :
Volvo Ocean Race à bord de Dongfeng
2013 :
- 2ème de la transat Jacques Vabre avec Marc
Guillemot
2012 :
- vainqueur de la transat Krys Ocean Race sur MOD70 avec Yann
Guichard
- 1er du Spi Ouest France sur Safran
- Vainqueur Multi one Championship (Mod 70)
- 2ème Tour de l'Europe (Mod 70)
2010 :
- Record de la traversée de la Méditerranée en
14 heures, 20 minutes, 34 secondes (il bat le précédent
record de Franck Cammas)
2009 :
- 11e du Grand Prix Corum en Décision 35
- Record de distance parcourue en 24h avec 907 milles
- Record de la traversée de l'Atlantique Nord en 3 jours 15 heures
25 minutes et 48 secondes
- Champion du monde des courses océaniques en équipage 2009
2008 :
- Juillet 2008 : "sparring partner" d'Alinghi
- 2e du Record SNSM sur le Trimaran Banque Populaire IV
- 4e du Spi Ouest France en Open 7.50
2007 :
- 3e de la Transat Jacques Vabre avec Yvan Ravussin
- Détenteur du record de vitesse sur 24h avec Yvan Ravussin (homologué
par le WSSRC): 667 milles à la vitesse moyenne de 27.8 nds pour
la catégorie "bateau jusque 60 pieds" (Transat Jacques
Vabre)
- Vainqueur de la Semaine du Record SNSM
- 2e de la Calais Round Britain Race sur Delta Dore
- 2e du Trophée des Multicoques As Lease Challenge (Lorient)
2006 :
Record de la traversée de l'Atlantique, chef de quart/barreur
à bord d'Orange II
2e de Londres / Alpes Maritimes en équipage, trimarant Banque Populaire
2nd de la Route du Rhum
Record de distance parcourue en 24 h soit 766 milles, sur Orange II
2005 :
1er Championnat ORMA Ib Group Challenge
Vainqueur de la Transat Jacques Vabre avec Lionel Lemonchois
Vainqueur du Championnat du monde des multicoques 60 Orma
2004 :
Navigateur de Banque Populaire-3
2ème de la Transat Ag2r
2003 :
6ème de la Transat Jacques Vabre
4ème de la Solitaire Afflelou Le Figaro,
4ème du Tour de Bretagne,
2002 :
Volvo Ocean Race : barreur de Team SEB entre Auckland et Rio de Janeiro,
Troisième du Tour de France à la Voile,
2001 :
Troisième du Tour de France à la Voile,
Vainqueur du National Mumm 30,
2000 :
Troisième de la Transat AG2R,
Vainqueur de la Solitaire du Figaro,
Vice-Champion de France des Solitaires,
1999 :
Vice-Champion de France des Solitaires,
Quatrième de la Solitaire du Figaro,
1998 :
Champion du Monde sur 8 mètres J,
7ème de la Solitaire du Figaro.
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2 août
2009
LAtlantique Nord en 3 jours 15 heures 25
minutes et 48 secondes*
Ils lont rêvé, ils lont fait en franchissant
la ligne darrivée du Cap Lizard à 16h 13mn 30s heure
française (14h 13mn 30s TU) ! Moins dun an après la
mise à leau du Maxi Banque Populaire V, Pascal Bidégorry
et ses hommes viennent dentrer dans lhistoire en signant
de manière magistrale un nouveau temps de référence
sur la traversée de lAtlantique Nord. Affolant tous les compteurs,
le plus grand trimaran océanique au monde vient davaler les
2 921 milles du parcours entre New-York et le Cap Lizard, en 3 jours
15 heures 25 minutes et 48 secondes, à la vitesse moyenne de 32,94
nuds. En améliorant le chrono de 12 heures 32 minutes
et 06 secondes par rapport à celui établi par Franck
Cammas en 2007, les douze marins du Maxi Trimaran armé
par la Banque Populaire accrochent ainsi à leur tableau de chasse
un premier titre et viennent de placer la barre au plus haut de leurs
espoirs. Cette victoire sur le temps et les éléments vient
aujourdhui récompenser le travail exemplaire de lensemble
dun équipage mais également de tout un Team entièrement
investi dans ce défi depuis de longs mois. La victoire est très
belle et lémotion immense de Pascal Bidégorry la replace
en ce dimanche 2 juillet dans ce quelle a de plus fort, celle de
la cohésion parfaite dun groupe et du soutien indéfectible
dun armateur engagé dans la course au large depuis plus de
vingt ans. Bravo Messieurs les marins et Merci !
Un mois et demi après le début de leur stand-by et alors
que lattente touchait presque à sa fin, cest en milieu
de semaine dernière que la météo a souri aux chasseurs
de record en se manifestant sous la forme dune fenêtre laissant
envisager la possibilité daméliorer le temps de référence
enregistré en juillet 2007 à 4 jours 3 heures 57 minutes
et 54 secondes. Dans la nuit de mercredi à jeudi, à 00 heures
47 minutes et 42 secondes (Heure française), Pascal Bidégorry
et ses hommes sélançaient à la poursuite du
temps et saluaient, plein despoirs et de concentration, le phare
dAmbrose au large de New-York, point de départ dune
épopée dont ils ne savaient pas encore quelle serait
historique. Dans la même aspiration, Franck Cammas quittait New-York
un peu moins de trois heures plus tôt à 22 heures 12 minutes
et 16 secondes (Heure française) à lassaut de son
propre record. Un match à trois, sengageait alors pour le
Maxi Banque Populaire V. Dans des conditions de navigations dénuées
de tout confort, mêlant tout à la fois une mer formée
et un brouillard épais aux abords des bancs de Terre Neuve, le
skipper Basque et ses équipiers entraient rapidement dans le vif
du sujet et se positionnaient dentrée de jeu dans les temps
du record avec des vitesses moyennes flirtant avec les 36 nuds.
Très vite, les milles défilaient et la perspective dun
nouveau record apparaissant sans même quon nose limaginer.
A bord, les douze marins jetaient toutes leurs armes dans une incroyable
bagarre contre le temps. Le Maxi Banque Populaire V révélait
alors un potentiel exceptionnel.
Sur un seul et même bord entre le Nouveau Monde et le Vieux Continent,
rien nest donc venu contrarier une progression fulgurante et un
enchaînement idéal des systèmes météo
sur lAtlantique, pas même un vent mollissant sur la fin. Samedi,
un premier chrono tombait dans lescarcelle du Team Banque Populaire
qui établissait un nouveau record de vitesse en équipage
sur 24 heures après avoir parcouru la distance impressionnante
de 908 milles à une vitesse moyenne de 37,8 nuds. Aujourdhui,
Pascal Bidégorry et ses équipiers entrent dans la légende
des grands faits maritimes en inscrivant leurs noms au palmarès
des marins les plus rapides de la planète. 3 jours 15 heures 25
minutes et 48 secondes après le départ de New-York, les
voici de retour en Europe, améliorant le précédent
record de 12 heures 32 minutes et 06 secondes ; un exploit encore inimaginable
il y a peu ainsi que le confiait Pascal Bidégorry il y a quelques
minutes à peine après avoir coupé la ligne darrivée
entre le Cap Lizard et lîle de Ouessant :
« Je ne réalise pas bien encore ce que nous venons daccomplir.
Javais déjà du mal à imaginer que nous puissions
aller aussi vite sur 24 heures mais ce nouveau record me laisse partagé
entre une immense émotion et une grande surprise. Cette victoire
sur le temps vient récompenser trois années dun travail
considérable fourni par tout le Team, les préparateurs,
le bureau détude, les architectes et lensemble des
équipes de la Banque Populaire. Je suis vraiment extrêmement
heureux de leur offrir aujourdhui ces deux cadeaux : le record de
vitesse en équipage sur 24 heures et le nouveau temps de référence
sur lAtlantique Nord. Nous attendions cette première tentative
avec impatience et elle était essentielle pour nous à quelques
mois du Trophée Jules Verne.
Je ne pensais pas quon pourrait traverser aussi vite. Nous
ne nous sommes pas posé la question de savoir si nous pourrions
aller chercher le temps de 2007. Nous sommes restés concentrés
sur la météo, la stratégie et la marche du bateau
avec lobsession den tirer la quintessence. Le Maxi Banque
Populaire V est un bateau hors normes et nous sommes tous extrêmement
fiers de pouvoir naviguer sur ce bateau exceptionnel ».
Un an après sa mise à leau, le premier record du
Maxi Banque Populaire V vient saluer la grande qualité du travail
fourni par les équipes, les hommes et les femmes qui ont contribué
à faire naître et grandir ce projet. Cest à
la Banque Populaire, à son conseil dadministration et à
Monsieur Philippe Dupont que sont ainsi allés les premiers remerciements
de Pascal Bidégorry au moment du passage de la ligne darrivée.
Le cabinet darchitecture VPLP, à lorigine des lignes
sportives et performantes du Maxi Banque Populaire V et léquipe
de CDK Technologies sous la houlette de Hubert Desjoyeaux sont également
directement associés à cette belle réussite.
Enfin, Pascal Bidégorry et lensemble du Team Banque Populaire
tiennent à féliciter chaleureusement Franck Cammas et les
hommes de Groupama 3 pour leur très belle traversée et pour
leur sportivité à loccasion de ce duel atlantique.
En début de soirée, le Maxi Banque Populaire V fera
son entrée en rade de Brest pour venir, quelques minutes plus tard
samarrer quai Jean-François la Pérouse dans la Marina
du château. Fidèle à sa tradition daccueil et
à son histoire maritime, la cité du Ponant à dores
et déjà tout mis en uvre pour offrir aux douze marins
du bord un accueil à la hauteur de leur exploit !
*Sous réserve de validation par le WSSRC (World Sailing Speed
Record Council)
1er
août 2009
Le Maxi Banque Populaire V le plus rapide de tous
les temps sur 24 heures(*)
Historique, époustouflant, exceptionnel
Jamais les qualificatifs nauront été aussi nombreux
pour évoquer ce que les douze hommes du Maxi Banque Populaire V
ont accompli ces dernières 24 heures. Avec des conditions de navigations
dénuées de tout confort, Pascal Bidégorry
et ses équipiers viennent dinscrire leurs noms au livre des
records en avalant 907 milles en une journée à la vitesse
moyenne de 37,79 milles, établissant ainsi un nouveau chrono de
référence sur la plus grande distance parcourue en 24 heures
en équipage*
Des chiffres qui donnent le vertige et des marins
que lon sent heureux mais concentrés à lextrême.
Lensemble du Team Banque Populaire est sur le point décrire
une première page héroïque dans le grand livre de la
chasse aux temps de référence
La voix laisse transparaître une réelle fatigue mais également
la satisfaction dun travail bien fait. Entre émotion et concentration,
Pascal Bidégorry revenait ce midi sur lincroyable enchaînement
dévènements que son équipage et lui-même
venaient de vivre : « On est dans le feu de laction ! Ce
record est extraordinaire. Je naurai jamais pensé quon
pouvait passer les 900 milles. On prend ça avec beaucoup de plaisir,
mais ce nest pas encore fini. On réalisera plus tard. Il
y a encore du boulot. Mais une chose est sûre, cest que ce
bateau est une réussite à tout point de vue. Je ne pensais
pas quavec un multicoque transocéanique on pourrait aller
à cette vitesse là. Je regarde forcément régulièrement
le speedo et certaines vitesses mont donné une petite boule
au ventre la nuit dernière. Il y a un dialogue permanent avec les
barreurs pour arriver à une navigation la plus performante possible
».
Si la satisfaction de léquipage est bien évidemment
palpable au travers des mots de son skipper, lheure nest pas
non plus au triomphe par anticipation. Certes, les dernières 24
heures ont largement donné de quoi laisser envisager une issue
heureuse à ce premier record de la campagne océanique du
Maxi Banque Populaire V. Mais ce nest quune fois le passage
symbolique entre le Cap Lizard et lîle de Ouessant confirmé
que ces douze marins dexception pourront laisser éclater
leur joie davoir accompli lun des plus beaux exploits autant
sur le plan humain que sportif.
A 862,3 milles de larrivée et 274,4 milles davance
sur le tableau de marche du temps de référence à
la mi journée, lobjectif reste de tenir le rythme payant
engagé dès les premiers milles.
(*)Sous réserve de validation par le WSSRC (World Sailing Speed
Record Council)
30juillet
2009
le Maxi Trimaran Banque Populaire V est parti
Le 30 juillet 2009
Code vert
Un mois après son arrivée dans les eaux américaines
et le début officiel du stand-by, une fenêtre souvre
enfin sur lAtlantique Nord pour le Maxi Banque Populaire V. Dans
les starting-blocks depuis plusieurs jours, Pascal Bidégorry et
ses hommes vont donc pouvoir sélancer dans la nuit de mercredi
à jeudi (heure française) à lassaut dun
record initié par Charlie Barr à bord de la goélette
Atlantic en 1905.
Entre le phare dAmbrose au large de New-York et la ligne darrivée
entre Ouessant et le Cap Lizard, le temps de référence à
battre est de 4 jours 3 heures 57 minutes et 54 secondes.
Le créneau météorologique qui se présente
aujourdhui devant les étraves du plus grand trimaran océanique
au monde semble prometteur et correspond aux attentes du skipper basque
et de son météorologue Marcel Van Triest. Mais sur un parcours
entre le Nouveau Monde et le Vieux Continent réputé pour
ses nombreux pièges, le défi lancé au temps sannonce
passionnant et le suspense haletant : « Cela fait maintenant
un moment quon attend et quon se prépare, et tout léquipage
voit donc arriver cette échéance du départ avec beaucoup
de plaisir. Nous allons quitter New-York avec du Sud Ouest et pour linstant
les routages nous annoncent une traversée sur un seul bord, au
portant. Nous allons bénéficier dune vingtaine de
nuds pour le départ, avec un flux qui devrait se renforcer
par la suite. La navigation va ressembler à un beau jeu de positionnement
par rapport à létat de la mer. Notre avantage est
que nous navons pas besoin de 40 nuds pour aller vite. La
seule incertitude du moment concerne une baisse du vent sur la fin du
parcours. Mais globalement cette fenêtre est très intéressante
et nous permet aujourdhui denvisager une traversée
dans les temps du record
».
Avec cette fenêtre qui souvre sur lAtlantique, Pascal
Bidégorry et ses onze équipiers sapprêtent
à écrire la première page de leur livre des records
océaniques, moins dun an après la mise à leau
du Maxi Banque Populaire V. Demain dans laprès-midi, les
douze hommes quitteront les pontons de la Marina de Brooklyn pour rallier
la zone de départ au niveau du phare dAmbrose. Le Maxi Trimaran
aux couleurs de la Banque de la Voile coupera la ligne à lassaut
du chrono dans la nuit de mercredi à jeudi. Avis aux courtisans
du temps
la chasse est officiellement ouverte !
Liste de léquipage du Maxi Banque Populaire V pour le record
de lAtlantique Nord :
Pascal Bidégorry - skipper, chef de quart
Ronan Lucas - numéro un
Kévin Escoffier - barreur/régleur
Yvan Ravussin - chef de quart
Ewen Le Clech - numéro un
Sébastien Audigane - chef de quart
Florent Chastel - numéro un
Jean-Baptiste Le Vaillant - barreur/régleur
Emmanuel Le Borgne - barreur/régleur
Marcel Van Triest - navigateur embarqué
Pierre-Yves Moreau - régleur/numéro un
Xavier Revil - barreur/régleur
14 juillet
2009
Retour en code rouge pour le Maxi Trimaran Banque
Populaire V
Le Maxi Trimaran Banque Populaire V a débuté
début juillet un stand-by, à New-York, dans lattente
de la meilleure fenêtre météorologique qui soit, pour
tenter de battre le record de lAtlantique Nord (New-York/Cap Lizard).
Hier, le multicoque et son équipage sont passés en
orange car une fenêtre météo favorable
pouvait laisser présager d'un départ potentiel dans les
48h. Ce matin, après réception et étude des derniers
fichiers météos, il apparaît que cette fenêtre
qui était propice à un départ de New-York dans la
nuit de mercredi à jeudi sest largement dégradée,
obligeant Pascal Bidégorry à prendre la décision
dun retour en code rouge.
2 juillet
2009
Au cur de la magie New-Yorkaise
Cela fait maintenant six jours que le maxi trimaran
Banque Populaire V est amarré à la Gateway Marina de Brooklyn
aux États-Unis, à la suite dun convoyage de neuf jours
entre Lorient et New-York. En attendant une fenêtre météo
propice pour s'élancer à l'assaut du record de l'Atlantique
Nord, léquipage vit des journées intenses, car, entre
shooting photos, interviews et navigations en baie de Manhattan, le programme
de nos marins est très rythmé.
Avec un excellent accueil de la population américaine, stupéfaite
quune telle machine de course accoste sur leur terre, lacclimatation
à New-York a été très rapide pour Pascal Bidégorry
et son équipage. A peine arrivés en terre américaine
les hommes du maxi trimaran Banque Populaire V arpentaient les rues de
la Grosse Pomme. Très rapidement, le team sest approprié
quelques uns des lieux les plus mythiques de Manhattan, à linstar
de Times Square où, le temps dun shooting, les marins ont
posé en ciré en plein milieu de lavenue ! Mais lun
des instants les plus magiques restera certainement la navigation en baie
de New-York, aux pieds des grands buildings de Manhattan mais aussi de
la fameuse Statue de la Liberté.
En ce qui concerne la météo, la fenêtre idéale
pour prendre le record de lAtlantique Nord serait, comme nous lexplique
Pascal Bidégorry : « de partir en avant dun front et
daller avec ce phénomène jusquau Cap Lizard,
en limitant les changements de bords. Dans ces conditions de navigation
très particulières, nous avons pour objectif de traverser
lAtlantique à 30 nuds de moyenne. Mais nous savons
que cest un record qui va se jouer à quelques heures, voire
quelques minutes
»
Pour le moment, le code rouge est
de rigueur et en attendant le départ, nous vous proposons de revivre,
en images lescapade new-yorkais du
Team Banque Populaire.
26 juin
2009
A lapproche de New-York
Après huit jours
de navigation, le skipper de Banque Populaire fait le point sur le parcours
effectué : « Nous avons eu des conditions soutenues de
vent sur notre début de traversée, nous étions au
portant et le début de parcours a été rapide puisque
nous avons rejoint les Açores en deux jours. Ensuite nous nous
sommes retrouvés dans une zone sans vent et avons choisi de nutiliser
que très peu le moteur et de continuer à naviguer dans le
petit temps. »
Mais en plein océan Atlantique, pour le maxi trimaran
Banque Populaire V et son équipage, les jours se suivent mais ce
qui est certain cest quils ne se ressemblent pas : «
depuis 24 heures, nous avons des conditions très fortes avec une
mer très hachée, nous navions jamais eu cela auparavant,
mais le bateau réagit bien et cela nous permet daffiner les
derniers réglages avant le record. En ce qui concerne la vie à
bord, tout se passe à merveille, il y a une superbe cohésion
et pour notre première transat sur le maxi trimaran cela fait vraiment
plaisir. » Concluait Pascal, en pleine forme et surtout ravi
de retrouver « un rythme de marin ».
Le maxi trimaran Banque Populaire V atteindra New-York demain matin et
samarrera ensuite dans la Marina de Brooklyn. Pascal Bidégorry
et son équipage débuteront alors le stand-by dans lattente
de la meilleure fenêtre météo qui soit pour tenter
détablir un nouveau temps de référence sur
le record de lAtlantique Nord.
lundi
22 juin 2009
Le maxi trimaran Banque Populaire V aux Açores
Depuis jeudi, Pascal
Bidégorry et ses équipiers ont pris le large à bord
du maxi trimaran Banque Populaire V pour rejoindre New-York, port du prochain
stand-by du record de lAtlantique Nord. Après un peu plus
de 3 jours de mer, le maxi trimaran se trouvait au Nord-Ouest des Açores,
hier soir, dimanche.
Depuis leur départ de Lorient, deux jours seulement ont suffit
à Pascal Bidégorry et ses hommes pour rejoindre les Açores
avec de lair, du portant et de bonnes vitesses au compteur. Dimanche
matin, le vent a tiré sa révérence et depuis cest
dans une ambiance plutôt calme que navigue le maxi trimaran Banque
Populaire V « nous avons mis deux jours à faire Lorient/Les
Açores et là nous allons mettre deux jours pour faire les
Açores/Les Açores ! », plaisantait Pascal Bidégorry
joint tout à lheure à bord du bateau. « Il
y a une grosse dorsale sur toute lAtlantique qui empêche lair
de rentrer. Cela fait bizarre davancer à 3 nuds, nous
navons pas lhabitude de ce type de vitesse à bord du
maxi trimaran Banque Populaire V ! Ces conditions devraient durer encore
une vingtaine dheures. Lorsque nous serons sortis de ce système
nous referons un point sur la météo mais normalement nous
rencontrerons ensuite de lair au portant et du près pour
finir sur la dernière partie du parcours. Même si nous avons
hâte de retrouver un peu de vitesse, tout se passe très bien
à bord, lambiance est super et nous sommes tous très
heureux dêtre là ». Cest une belle
aventure qui va continuer pour Pascal Bidégorry et ses hommes qui
traversent lAtlantique à bord du maxi trimaran Banque Populaire
V. Notons dailleurs que quatre membres de léquipage
effectuent leur toute première Transat, un moment inoubliable dans
la vie dun marin.
jeudi
18 juin 2009
En route vers la Statue de la liberté !
A 17h20, le maxi trimaran
Banque Populaire V a largué les amarres, quittant Lorient pour
rejoindre New-York et se tenir prêt pour tenter le record de lAtlantique
Nord.
Cest avec un plaisir manifeste de sélancer
au large que les hommes du maxi trimaran Banque Populaire V ont quitté
la Base des sous-marins de Kéroman il y a maintenant un peu plus
dune heure. Pascal Bidégorry et son équipage voguent
maintenant vers les États-Unis quils devraient atteindre
dici une semaine. Les conditions météo devraient être
optimales tout au long de leur traversée, ce convoyage servira
donc de dernier entraînement avant le début de leur stand-by
officiel.
lundi
1er juin 2009
Départ pour New-York
Tentative
de record de la Traversée de l'Atlantique Nord, pour
suivre en direct
Parcours : Cest le phare dAmbrose à la sortie de
la baie de New-York qui servira de point de départ de la tentative.
En Europe, cest fort logiquement le promontoire du Cap Lizard au
sud-ouest de la Cornouaille anglaise qui pointera larrivée.
Historique du record en équipage :
1905 : Charlie Barr sur Atlantic - Goélette - 12j 4h 1min 19s
1980 : Éric Tabarly sur Paul Ricard - Trimaran - 10j 5h 14min 20s
1981 : Marc Pajot sur Elf Aquitaine 1 - Catamaran - 9j 10h 6min 34s
1984 : Patrick Morvan sur Jet Services 2 - Catamaran - 8j 16h 36min
1985 : Loïc Caradec sur Royale 2 - Catamaran - 7j 21h 5min 42s
1987 : Philippe Poupon sur Fleury Michon VIII - Trimaran - 7j 12h 49min
34s
1988 : Serge Madec sur Jet Services 5 - Catamaran - 7j 6h 32min
1990 : Serge Madec sur Jet Services 5 - Catamaran - 6j 13h 3min 32s
2001 : Steve Fossett sur PlayStation - Catamaran - 4j 17h 28min 6s
2006 : Bruno Peyron sur Orange II - Catamaran - 4j 8h 23min 54s
2007 : Franck Cammas sur Groupama 3 - Trimaran - 4j 3h 57min 54s
La Route de la Découverte :
Cadix - San Salvador abandonné
faute de météo
vendredi
24 avril 2009
Abandon du projet
La
météo n'est pas propice cette année, retour à
Lorient
vendredi
6 mars 2009
Toujours en stand-by
Pas
de changement pour l'instant, en attente d'une météo favorable
vendredi
20 février 2009
en stand-by à Cadix
Pascal Bidegorry sur
Banque Populaire est en stand-by à Cadix pour sa tentative de prendre
le record, en équipage, de Groupama 3
vendredi
23 janvier 2009
Fin janvier 2009, Pascal Bidégorry et
son team seront donc en stand by* pour partir sur les traces
du plus grand découvreur de tous les temps. Au départ de
Cadix en Espagne à destination de San Salvador, via larchipel
des Canaries, les hommes du Maxi Banque Populaire V auront alors une course
de 3 884 milles contre le temps devant leurs étraves. Ils partiront
à la conquête du record établi en 2007 par Franck
Cammas et son équipage et chercheront à faire tomber les
7 jours 10 heures 58 minutes 53 secondes qui constituent actuellement
le temps de référence sur le parcours en équipage.
Pour devenir les nouveaux détenteurs du record de la Route de la
Découverte en équipage, il faudra à Pascal et ses
compagnons de route déjouer de nombreux pièges et bien choisir
leur fenêtre de départ.
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