Stève Ravussin
   
Cliquer pour agrandir
Né le 23 décembre 1968 à Lausanne (Suisse)
Célibataire
Vit à Epalingès (près de Lausanne), Suisse


prend le départ de l'European Tour 2012 sur MOD70

cliquer sur la photo pour l'agrandir

Mise à jour : 2 octobre 2012
 

Orange Project

Transat Jacques Vabre

  © Benoit Stichelbaut / DPPI
   
 

Palmarès :

2012 :
- 5ème de la Krys Ocean Race en MOD70
- 3ème de European Tour 2012 sur Race of water

2010 :
Vanqueur du Trophée Jules Vernes sur Groupama 3

2006 :

2005 :
Vainqueur de la Nokia Oops Cup,
Transat Jacque Vabre (Abandon)

2003 :
13ème de la Transat Jacques Vabre,
Septième du Challenge Mondial Assistance,

2002 :
Route du Rhum, (Abandon après chavirage),

2001 :
Champion du Monde FICO Lacoste des Equipiers,
Vainqueur de la Transat Jacques Vabre sur Groupama avec F. Cammas,
Troisième du Challenge Mondial Assistance sur Groupama avec Franck Cammas,

2000 :
Vainqueur de la Québec-St-Malo sur Groupama avec Franck Cammas,
Vainqueur du Trophée Clairefontaine,

1999 :
Deuxième de la Transat Jacques Vabre sur Groupama.

 

Associé à Franck Cammas sur Groupama, il remporte la course transatlantique Québec-St-Malo 2000, le Challenge Mondial Assistance 2001 et la Transat Jacques Vabre 2001.
En 2002, doté d’un mental d’acier, Stève décide d’entamer une carrière solo sur multicoque 60 pieds, et rachète «Foncia», l’ancien trimaran d’Alain Gautier afin de participer à la Route du Rhum. Foncia devient alors Technomarine et alors que tout semblait réuni pour un triomphe en Guadeloupe, avec en supplément le record de la course, le vaudois est surpris par un grain… son trimaran chavire à 734 milles de l’arrivée.

 

Portrait :

Destiné à une formation de mécanicien de précision, ce vaudois attrape le goût du large et les belles aventures l’attirent très vite sur les pontons. Il fait ses premières classes en Surprise et en Formule 20 sur le Lac Leman.
C’est en 1998, en solitaire, qu’il gagne la Route du Rhum, en classe 3 sur Triga, catamaran lémanique de 40 pieds (F 40) transformé pour l’occasion.

Après 12 ans en multicoque aux côtés des meilleurs skippers du moment, à la barre d’un Formule 20 ou d’un Formule 40, ce natif de Lausanne, mécanicien de formation, a fini par donner forme à ses espérances : être aux commandes de son propre trimaran.

 

Dès 1992, il enchaîne les courses au large dont une Mini Transat initiatique en 1995. Cet amoureux de la glisse bifurquera ensuite définitivement vers le multicoque, d’abord avec son compatriote Laurent Bourgnon sur Primagaz, puis avec Franck Cammas sur Groupama avec lequel il remporte la Transat Jacques Vabre 2001. Entre temps, Stève Ravussin ne se contente pas d’être le second idéal. En 1998, il prend la barre d’un trimaran de 40 pieds, et remporte le « Rhum » dans sa catégorie. Depuis 2002, le voilà dans la cours des grand multis de 60 pieds. A bord de TechnoMarine (l’ancien Foncia), il est de nouveau sur le point de remporter la Route du Rhum 2002 avant de chavirer à moins de deux jours de l’arrivée. Puis c’est Banque Covefi qui fait appel à lui. Son trimaran, l’ancien Foncia, est aujourd’hui en grande partie reconfiguré avec entre autre de nouveaux flotteurs.

On retiendra surtout, lors des vacations radio, une présence presque permanente sur le pont à barrer avec un moral au beau fixe et un enthousiasme à toute épreuve. Soucieux avant tout de sauver son bateau, il attendra son équipe logistique pendant 4 jours dans la coque centrale de son bateau retourné et orchestrera le retournement et le remorquage du trimaran.

Banque Covefi
  © Benoit Stichelbaut / DPPI
A bord de Groupama 3 pour le Trophée Jules Vernes 2010
Site Internet