Marc Lepesqueux
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Nationalité : Française Prend le départ du Défi atlantique
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Mise à jour : 23 novembre 2023
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son bateau pour la Route du Rhum 2010
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PALMARÈS : 2023 : 2022 : 2021 : 2019 : 2017 : 2016 : 2014 : 2012 : 2010 : 2009 : 2008 : 2007 : 2006 : 2005 : 2004 : |
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Portrait : Né à Granville en 1968, Marc Lepesqueux est en fait « tombé dans la voile quand il était petit », il naviguait souvent en croisière avec ses parents. C'est vers 18 ans qu'il débute la compétition. Cinq ans à Metz, dans une école d'ingénieurs, lui donneront un diplôme, mais surtout une forte envie de regagner le temps perdu loin de la mer. En 1992, Marc se consacre à la course et acquiert un proto 6m50 tout carbone pour la Mini Transat. Il finit 2ème de l'édition 1993 de cette course qui a révélé Ellen Mac Arthur, Loïc Peyron, ou encore Isabelle Autissier. En 1995 il participe à sa première Solitaire du Figaro. Son objectif : terminer dans la première moitié du classement. Il finira 8ème et 1er Bizuth, sur 52 concurrents. En 1999, Marc revend son Figaro et crée Cap West, son entreprise de location de voiliers en Manche. 2004 est l'année du retour au haut niveau pour Marc qui entre dans le clan des 10 premiers de la Transat Ag2R.Le skipper fleurysien retrouve également le Figaro en 2004 après sept ans d'absence. Révélant un potentiel de vitesse digne des meilleurs, Marc navigue même en tête l'après-midi de la première étape, Caen-Portsmouth, mais se voit finalement pénalisé par une gestion difficile du sommeil. L'année dernière en 2005, le navigateur n'a pas quitté la Solitaire. En figariste aguerri, il avait préparé avec précision sa cinquième participation à la course en partenariat avec « Les Maisons Pierre » et le Conseil Général du Calvados. Lors de cette 36ème Solitaire, il était le seul représentant Bas-Normand face à une armada de bretons. Alors qu'il naviguait en tête de la flotte dans des conditions météo difficiles en Manche, Marc a été victime d'un abordage par un cargo. « J'ai cru que c'était fini pour moi » commentera-t-il plus tard. Il fut réintégré dans le classement final, le jury indiquant que le cargo était en tort. La justice n'a toujours pas ouvert le dossier. Malgré cet accident qui aurait pu remettre en cause son envie de faire de la course au large, Marc est reparti dans un nouveau projet : participer à la Route du Rhum, la « star » des transatlantiques. Comme tous les quatre ans cest la course mythique qui fait rêver chacun, même les plus néophytes en voile. Marc va concourir dans la class des 40 pieds (nouveauté 2006 de cette Route du rhum). Son Jumbo 40 a été mis à leau par les chantiers de Trébeurden (22) le 12 septembre 2006, et baptisé le 15 septembre 2006 avec tout le personnel de SIEGENIA AUBI sur le port de Caen.
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