14 mai 2010
25 au départ, 25 à l'arrivée
!
C'est par un beau moment de course et
de solidarité maritime que vient de s'achever le bal des arrivées
de la dixième Transat AG2R LA MONDIALE. Respectivement 24ème
et 25ème à Saint-Barth, Kito de Pavant et Sébastien
Audigane (Groupe Bel) et Richard Lédée et Christophe Lebas
(MémoireStBarth.com) ont en effet franchi la ligne d'arrivée
en ce vendredi 14 mai à une seconde d'écart, le sourire
de la Vache précédant le local de l'étape d'une seule
et unique seconde. Pour la petite histoire, le duo Lédée/Lebas
avait décidé hier d'attendre le lever du jour pour faire
son entrée dans le port de Gustavia, donnant ainsi la possibilité
à la population locale de partager ce moment mais également
pour accompagner Kito et Sébastien sur les tout derniers milles.
L'arrivée de ces deux derniers tandems marque la fin du volet maritime
de cette Transat AG2R LA MONDIALE et salue une réussite sportive
totale avec la présence à Gustavia de la totalité
des engagés présents à Concarneau.
13 mai 2010
Flots darrivée à Saint Barth
« Sur une transat de ce type, on vise la victoire ou
le podium, après, que lon soit cinquième ou quinzième
ne change pas foncièrement les choses » : voilà ce
que certains lâchaient, quelques minutes après leur arrivée
dans le port de Gustavia. Pourtant, jusquau dernier mille, tous
ont tout donné. La bagarre pour les accessits de cette 10ème
Transat AG2R LA MONDIALE a été belle et intense. La partie
s'est jouée à tous les niveaux certains se livrant à
de véritables courses dans la course. Partisans des côtes
portugaises, nordistes, ministes, équipages amateurs... la hiérarchie
des "combats" des uns et des autres s'établit petit à
petit sur les quais d'arrivée et donne lieu à ces discussions
sans fin qui alimenteront encore longtemps les belles soirées des
marins. En attendant, sept duos sont encore en mer et devraient rallier
Saint-Barth d'ici à la fin de la semaine.
23 bateaux arrivés
12 mai 2010
Le groupe des quatre au complet à Saint-Barth
!
Si hier soir à 00 heures 59 minutes (heure locale),
Armel Le Cléac'h et Fabien Delahaye (Brit Air) ont décroché
les honneurs de la victoire sur la dixième Transat AG2R LA MONDIALE,
à Saint-Barth les arrivées se sont succédées
dans la nuit. Complétant le podium au terme d'une régate
au contact entre Concarneau et le port de Gustavia, Jeanne Grégoire
et Gérald Veniard (Banque Populaire) et Gildas Morvan et Bertrand
de Broc (Cercle Vert) ont goûté quelques heures plus tard
à l'ambiance incomparable de l'accueil sur place. Suivis de près
par le Savéol de Romain Attanasio et Samantha Davies, le groupe
des quatre est au complet à quai et n'en a pas terminé avec
l'évocation de la grande aventure humaine et sportive que ces huit
marins viennent de vivre.
21 bateaux arrivés à 3h00 du matin heure de Paris le 13
mai
11 mai 2010
Armel Le Cléac'h et Fabien Delahaye remportent
la 10ème Transat AG2R LA MONDIALE
En coupant la ligne d'arrivée à Saint-Barthélémy
cette nuit à 00 heures 59minutes 11 secondes (6 heures 59 minutes
11 secondes heure de Paris), Armel Le Cléac'h et Fabien Delahaye
s'adjugent la victoire sur la dixième Transat AG2R LA MONDIALE
après 22 jours 16 heures 59 minutes et 11 secondes d'une course
menée avec talent et maîtrise. Le jour même de ses
33 ans, le skipper de Brit Air s'offre ainsi une entrée dans l'histoire
de la course en devenant le premier marin à inscrire son nom une
deuxième fois au palmarès. Quatre ans jour pour jour après
sa victoire de 2006, acquise avec Nicolas Troussel, le finistérien
réitère donc l'exploit en compagnie d'un bizuth de l'Atlantique
qui signe quant à lui une entrée magistrale dans la cour
des grands.
12 bateaux déjà arrivés dont Gédimat
10 mai 2010
Le sprint final est lancé !
Le dénouement est proche : dans moins de 24 heures,
les premiers bateaux pointeront leur étrave sur la ligne darrivée,
dans le port de Gustavia. Leader, ce lundi, avec 13 milles davance
sur ses poursuivants directs, le duo de Brit Air semble bien placé
pour ne pas laisser séchapper les lauriers que lui tendent
les bras. Reste que derrière, ses camarades de jeu saccrochent.
Huit dentre eux ont choisi de passer en mode furtif, histoire dajouter
encore un peu de suspense au final de cette Transat AG2R LA MONDIALE.
Depuis la plage de l'Autre-Bord au Moule, je peux
photographier quelques bateaux, le premier qui se présente,
c'est Brit'Air
9 mai 2010
Jouer les grains
Ce dimanche matin, alors quil leur reste 400 milles à
parcourir avant de rallier Saint-Barth, les tandems de la 10e Transat
AG2R LA MONDIALE profitent dun flux dEst dune quinzaine
de nuds relativement stable qui leur permet dafficher de jolies
moyennes mais aussi de recharger un peu les batteries. En tête,
le duo de Brit Air creuse doucement lécart sur ses poursuivants
mais reste vigilant. Et pour cause, de nouveaux grains sont attendus.
Des grains qui vont se faire de plus en plus fréquents et violents
à lapproche des îles.
8 mai 2010
Pas d'armistice sur la route des Alizés
A trois journées de l'arrivée et du sacre des
vainqueurs à Saint-Barth, la régate bat son plein sur la
route des Alizés. Peu à peu les Antilles délèguent
un comité d'accueil et distillent aux concurrents de la Transat
AG2R LA MONDIALE ces fameux grains souvent dignes d'une loterie nationale.
A 600 milles du dénouement, Armel Le Cléac'h et Fabien Delahaye
(Brit Air) occupent toujours la première place et réussissent
à maintenir leurs adversaires directs à une petite distance.
Mais derrière, Jeanne Grégoire et Gérald Véniard
(Banque Populaire) et Gildas Morvan et Bertrand de Broc (Cercle Vert)
sont plus que jamais dans le jeu pour la victoire finale.
7 mai 2010
La partie de cache-cache Atlantique va débuter
Depuis hier, la flotte de la Transat AG2R LA MONDIALE a entamé
la toute dernière partie de son parcours entre Concarneau et Saint-Barth.
L'heure est donc à l'élaboration de la tactique finale et
à ce jeu là, on ne peut qu'imaginer que les attaques vont
fuser de toutes parts. A 800 milles de l'arrivée dans le port de
Gustavia, dans des vents de 15 à 20 noeuds, le fameux groupe des
quatre tient toujours la corde ; Armel Le Cléac'h et Fabien Delahaye
(Brit Air) devançant Jeanne Grégoire et Gérald Véniard
(Banque Populaire) et Gildas Morvan et Bertrand de Broc (Cercle Vert).
Mais derrière, pas question de relâcher la pression et jusqu'au
bout les poursuivants se donneront les moyens d'espérer.
6 mai 2010
Sous la barre des 1 000 milles
Alors qu'une partie de la flotte de la Transat AG2R LA MONDIALE
s'apprête à passer sous la barre symbolique des 1 000 milles,
chacun s'attache à anticiper au mieux la conclusion de sa route
vers Saint-Barth. A cinq jours de l'arrivée estimée aux
Antilles, l'heure est à l'attaque, à la réduction
des écarts ou au maintien de son leadership, selon que l'on soit
au Nord, au Sud ou bien décidé à tout tenter. En
tête depuis le classement de 19 heures hier, Armel Le Cléac'h
et Fabien Delahaye ont repris les commandes du groupe des inséparables.
Parfaitement alignés derrière les hommes de Brit Air, Jeanne
Grégoire et Gérald Véniard (Banque Populaire) et
Romain Attanasio et Samantha Davies (Savéol) leur emboîtent
le pas.
5 mai 2010
Avantage aux sudistes !
Au 17ème jour de mer la flotte de la Transat AG2R LA
MONDIALE pointe à 1 200 milles du but et progresse toujours vers
Saint-Barth en rangs dispersés mais sur la route depuis maintenant
24 heures. Au Sud, ceux qui jouaient les extrêmes à l'image
de Nicolas Lunven et Jean Le Cam (Generali), se sont recalés, ne
faisant finalement pas parler la poudre. Au centre, on se maintient encore
au classement et on continue à faire mentir les lois de la logique...
pour combien de temps ? Mais ce matin, la principale actualité
est à mettre au crédit des hommes de Cercle Vert, Gildas
Morvan et Bertrand de Broc prenant la tête des opérations
devant Joseph Brault et Antoine Koch (Gaspé 7) et Adrien Hardy
et Stanislas Maslard (Agir Recouvrement).
4 mai 2010
Cap à l'Ouest !
C'est fait ! Depuis hier soir la quasi totalité de la
flotte à mis de l'Ouest dans sa route et les sudistes ont déclenché
l'empannage tant attendu, en terminant avec une plongée vertigineuse
initiée ces derniers jours. A la faveur de vents réguliers
avoisinant les 20 noeuds, le retour à la navigation dans un régime
d'Alizés est au programme. Au Nord, on fait encore illusion en
occupant les premières marches du classement ; Joseph Brault et
Antoine Koch (Gaspé 7) étant toujours en tête devant
Adrien Hardy et Stanislas Maslard (Agir Recouvrement) et Yann Eliès
et Jérémie Beyou (Generali - Europ Assistance). Mais touchés
par des vents beaucoup plus faibles, ces trois derniers duos pourraient
bien perdre le sourire dans la journée...
« Ce ne sera pas du tout droit, cest certain. On le sait,
à lapproche des Antilles, les grains deviennent de plus en
plus nombreux. Sous les nuages, on peut sarrêter net tandis
quen bordure, les accélérations sont fulgurantes.
Dans ces conditions, il y a beaucoup à gagner mais aussi beaucoup
à perdre. Cest dailleurs un peu stressant »
a commenté Franck
Le Gal (Gedimat) ce matin.
3 mai 2010
Tension au Nord, pression au Sud
Quinzième jour de course dans cette Transat AG2R LA
MONDIALE et toujours ce suspense hitchcockien qui règne sur les
25 duos. Avec 668 milles d'écart en latéral entre les concurrents
les plus au Nord, Kito de Pavant et Sébastien Audigane (Groupe
Bel), et Nicolas Lunven et Jean Le Cam (Generali), partis quant à
eux dans le "grand" Sud, rarement le champ des possibles n'aura
été aussi vaste. Touchés par une nuit difficile,
les partisans d'une route un peu plus directe ont toujours les faveurs
du classement ce matin, Joseph Brault et Antoine Koch (Gaspé 7)
pointant en tête devant Yann Eliès et Jérémie
Beyou (Generali - Europ Assistance) et Adrien Hardy et Stanislas Maslard
(Agir Recouvrement).
2 mai 2010
Chaleur et incertitudes dominicales
Si la météo réserve parfois des surprises,
en ce premier dimanche de mai, elle se révèle fidèle
aux prévisions pour la flotte de la Transat AG2R LA MONDIALE. Ainsi
du Nord au Sud, les concurrents ne sont-ils pas soumis au même régime,
les leaders provisoires au classement général accusant depuis
ces dernières heures une nette désertion - partielle parfois,
totale souvent - du vent, quand leurs concurrents trouvent encore grâce
dans un flux se maintenant autour de 12 noeuds de secteur Est. En attendant
le verdict des placements, Adrien Hardy et Stanislas Maslard (Agir Recouvrement)
gardent la tête, devant Yann Eliès et Jérémie
Beyou (Generali - Europ Assistance) et Miguel Danet et Damien Cloarec
(Concarneau-Saint Barth).
1er mai 2010
Qui prendra la tête du défilé
?
Du Nord au Sud, les attaques fusent de toutes parts sur la
Transat AG2R LA MONDIALE. Après presque treize jours de course,
les 25 tandems en sont à assumer leurs choix et leurs divergences
de points de vue. Toujours leaders ce matin, Armel Le Cléac'h et
Fabien Delahaye (Brit Air) ont vu leur vitesse chuter ces dernières
heures mais restent confiants pour l'avenir. Au Nord, Yann Eliès
et Jérémie Beyou (Generali - Europ Assistance) et Adrien
Hardy et Stanislas Maslard (Agir Recouvrement) jouent les angles et sont
à la fête en ce jour du travail. D'un bord à l'autre,
on sait qu'aujourd'hui plus qu'un autre il faut croire en ses inspirations.
30 avril 2010
Vers une menace sudiste ?
Annoncé depuis plusieurs jours, l'affaiblissement du
régime d'Alizés est venu cueillir la flotte de la Transat
AG2R LA MONDIALE. Les vents de 30 à 35 noeuds, combinés
à une mer extrêmement inconfortable, ont fait place à
un flux oscillant autant en force qu'en direction, ne rendant pas la navigation
des plus simples. A la faveur de la nuit, les stratégies des uns
et des autres se sont révélées, rendant à
5 heures le leadership de la course à Romain Attanasio et Samantha
Davies (Savéol). Mais le fait du jour est surtout à mettre
au crédit du tandem Armel Le Cléac'h-Fabien Delahaye (Brit
Air) dont le décalage aux Sud apparaît à ses concurrents
directs comme une riche inspiration.
29 avril 2010
Les nuits sont plus belles que les jours sur
l'Atlantique
A 2000 milles de l'arrivée à Saint-Barth, la
flotte de la dixième Transat AG2R LA MONDIALE poursuit sa cavalcade
dans les alizés. Dans des vents de Nord-Nord-Est, autour de 25
noeuds, les nuits de pleine Lune font le bonheur des marins qui, depuis
le passage des Canaries, n'ont qu'une idée en tête : jouer
la vitesse sur la route des Antilles. L'heure est aussi aux premiers choix
et aux paris sur un avenir plus ou moins proche. En tête depuis
hier, Armel Le Cléac'h et Fabien Delahaye (Brit Air) impriment
toujours le pas, talonnés de près par Gildas Morvan et Bertrand
de Broc (Cercle Vert).
28 avril 2010
La magie des nuits de pleine Lune
Dixième jour de course dans cette dixième Transat
AG2R LA MONDIALE et le feu passe au vert pour Gildas Morvan et Bertrand
de Broc. Depuis le franchissement de la porte des Canaries il y a plus
de 24 heures, la flotte a entamé une belle chevauchée atlantique
et connaît donc en ce mercredi matin un passage de témoin
en tête. A la faveur d'un positionnement plus proche de l'orthodromie,
les deux ténors finistériens placent leur Cercle Vert sur
la plus haute marche et grillent ainsi la politesse à Romain Attanasio
et Samantha Davies (Savéol). Mais aux avant-postes, la bagarre
continue et les premiers décalages s'opèrent à l'image
des anciens leaders ou encore d'Armel Le Cléac'h et Fabien Delahaye
sur Brit Air. Derrière aussi on échafaude des plans de bataille
et on joue parfois les divergences de route...
27 avril 2010
Romain Attanasio et Samantha Davies (Savéol)
premiers aux Canaries
En étant les premiers à passer la marque obligatoire
de La Palma aux Canaries, hier soir à 22h21, Romain Attanasio et
Samantha Davies ont mis fin au suspense du premier acte de la dixième
Transat AG2R LA MONDIALE. Après neuf jours de course entre Concarneau
et Saint-Barth et une navigation rendue complexe par un casse-tête
météo installé entre le Cap Finisterre et Lisbonne,
le duo franco-britannique marque un premier avantage psychologique. Mais
derrière, la succession des passages du fameux groupe des quatre
- amputé de l'un des siens depuis hier après-midi - est
venue rappeler qu'avec seulement dix milles d'avance, les leaders du moment
ne bénéficient pas du confort d'un bon matelas...
Groupe Bel fait une escale
technique à Ténérife après avoir heurté
une baleine : safran arraché
26 avril 2010
Conduite sportive à l'approche de La Palma
Depuis 24 heures maintenant les concurrents de la Transat AG2R LA MONDIALE
ont entamé une belle chevauchée au large des côtes
nord-africaines. Sous spi, dans une mer qui s'est à présent
un peu calmée, tous ont pour l'heure la même chose en ligne
de mire : la porte de La Palma aux Canaries, point de passage obligé
dans cette dixième édition de la transatlantique en double
à armes égales. En tête depuis hier matin 8 heures,
Romain Attanasio et Samantha Davies (Savéol) devraient, selon toute
vraisemblance, être les premiers à y toquer. Derrière,
au sein d'un groupe qui ne se lâche pas d'un safran, le suspense
entre Brit Air, Banque Populaire, Groupe Bel et Cercle Vert devrait se
maintenir.
25 avril 2010
Comme des avions...
Après plus de 24 heures passées dans les griffes de la pétole,
la bête a relâché son monde et fait place aux sourires
et à la bonne humeur à bord des Figaro Bénéteau
de la Transat AG2R LA MONDIALE. Annoncé pour la fin de journée
d'hier, le vent a en effet fait son retour et plus tôt que prévu,
entraînant avec lui un décollage des compteurs après
des vitesses dramatiquement faibles. Côté classement, Armel
Le Cléac'h et Fabien Delahaye (Brit Air) sont crédités
d'une très belle remontée et partagent la tête de
la flotte avec Kito de Pavant et Sébastien Audigane (Groupe Bel).
Si Banque Populaire complète le podium, ce matin, tous les regards
convergent vers Savéol, concurrent attendu aux avant-postes dans
les très prochaines heures... c'est fait à 8h00 ce matin,
voir le classement ci-dessous
24 avril 2010
Espoirs et désillusions au large de Gibraltar.
Doucement, péniblement pour certains, les 25 duos de la Transat
AG2R LA MONDIALE poursuivent leur route vers le Sud et la porte de La
Palma dans l'archipel des Canaries. Toujours empêtrés dans
les petits airs générés par une dorsale anticyclonique,
les tendances et les dissidences se maintiennent au fil des heures. Pour
l'heure, les centristes ont toutes les raisons de se réjouir mais
gardent à l'esprit que rien n'est joué. Armel
Tripon et Franck
Le Gal mènent toujours les troupes devant
Jeanne Grégoire et Gérald Veniard (Banque Populaire)(Gedimat)
et Gildas Morvan et Bertrand de Broc (Cercle Vert).
23 avril 2010
En attendant la suite...
Un peu plus de quatre jours de mer dans cette Transat AG2R LA MONDIALE
2010 et l'affiche vantée à Concarneau tient décidément
ses promesses. Toujours malmenée par les caprices de la météo,
la flotte du dixième anniversaire de la course s'en accommode bon
gré mal gré et campe sur ses différentes inspirations.
La matérialisation des positions des 25 Figaro Bénéteau
prend des allures de gerbe de feu d'artifice et d'un extrême à
l'autre chacun y croit. Le chassé croisé en tête de
classement s'est calmé et fait les affaires d'Armel
Tripon et Franck
Le Gal (Gedimat) qui tiennent toujours la corde
à la faveur de leur positionnement Ouest.
22 avril 2010
Chacun son camp !
La bulle annoncée depuis plusieurs jours est venue cueillir la
flotte de la Transat AG2R LA MONDIALE, opérant un net ralentissement
sur la route vers les Canaries. Passées les conditions idéales
du départ, il semble bien que les 25 duos soient entrés
de plain-pied dans ce qui fait le sel d'une transatlantique à armes
égales : l'opposition des stratégies. Résultat ce
matin, une dispersion des rangs et deux tendances lourdes se dessinant
dans la perspective des prochains jours. D'Ouest en Est, chacun choisi
son camp et pour l'heure, avantage est donné aux occidentaux avec
en tête le duo Armel Tripon et Franck
Le Gal (Gedimat), devant Ronan Treussart - Yannick
Le Clech (Lufthansa) et Armel Le Cléac'h - Fabien Delahaye (Brit
Air).
21 avril 2010
Changement de décor pour une journée
sous haute tension
Le Cap Finisterre, premier point de passage plus symbolique que stratégique,
est à présent dans le sillage de la flotte de la Transat
AG2R LA MONDIALE. Le Golfe de Gascogne et ses conditions quasi idylliques
sont en passe de devenir un lointain souvenir dans l'esprit des 50 marins,
tant le décor a changé en quelques heures. Les nuages sont
de retour sur la course et la tempête domine sous les crânes
des stratèges qui se préparent à négocier
un minimum dépressionnaire et l'arrivée d'un front pluvio-orageux.
En attendant, le duo Jeanne Grégoire - Gérald Véniard
(Banque Populaire) retrouve sa place de leader provisoire, devant Kito
de Pavant et Sébastien Audigane (Groupe Bel) et Armel
Tripon et Franck
Le Gal Gédimat).
20 avril 2010
De l'art de l'anticipation
Alors que les marins de la Transat AG2R LA MONDIALE sortent peu à
peu de leur deuxième nuit de course, la valse des leaders se poursuit
dans le Golfe de Gascogne. A bord, les rythmes s'installent de manière
irrégulière d'un équipage à l'autre, suivant
que la proximité immédiate de la concurrence sur le plan
d'eau rassure ou inquiète. Sur l'eau la bataille navale continue
avec un leitmotiv commun à l'ensemble des concurrents ; le contournement
attendu dans un avenir proche de la bulle sans vent au Cap Finisterre.
Pour l'heure, le duo Joseph Brault - Antoine Koch sur Gaspé 7 tient
la corde d'une flotte étalée en latéral et distante
d'une dizaine de milles.
19 avril 2010
Une entrée en matière en douceur
« Tranquille et sympathique » : cest ainsi, quà
lunanimité, les skippers joints à la vacation ce lundi
midi, décrivent leur premier jour de course. De fait, après
avoir quitté Concarneau dans de petits airs, hier après-midi,
les 25 duos de cette 10e Transat AG2R LA MONDIALE ont peu à peu
hissé les spis à la tombée de la nuit. Aujourdhui,
tous font cap à louest, sous le soleil et portés par
une jolie brise de nord-est denviron 15 nuds puis se préparent
à empanner pour rejoindre le cap Finisterre que les leaders devraient
atteindre dès demain soir.
18 avril 2010
Dans leur bulle
Le briefing météo vient de s'achever, les 25 duos de la
Transat AG2R LA MONDIALE sont sur le départ. Très concentrés,
les visages fermés, les marins vont s'attacher à récupérer
les derniers fichiers météo afin de partir avec le maximum
de données sur des premières heures de course qui s'annoncent
dans les conditions légères. A partir de 11h30, les concurrents
seront sortis du port par les semi-rigides de l'organisation et rallieront
la zone de départ à la voile. Le coup de canon retentira
à 14 heures, en présence de nombreux bateaux spectateurs
qui profiteront du grand soleil qui règne à Concarneau.
Une grande prudence est recommandée à tous !
17 avril 2010
MemoireStBarth.com au nom des enfants
Le duo Richard Ledée - Christophe Lebas a procédé
aujourd'hui au baptême de son Figaro Bénéteau MemoireStBarth.com.
Cette petite cérémonie dégagée de tout protocole
était placée sous le signe du soleil de Saint Barth, île
dont l'histoire est défendue par les deux marins, et par le sourire
et la grande fierté du parrain et de la marraine. Pour le clin
d'oeil, ce sont en effet Max, le fils de Christophe, et Kaïline,
la fille de Richard, qui ont eu l'honneur de baptiser le bateau de leurs
papas !
16 avril 2010
Une entrée en matière en douceur,
mais pas si simple
A 48 heures du départ de cette 10e édition de la Transat
AG2R LA MONDIALE, lévolution générale de la
situation pour les premiers jours de course se confirme avec des conditions
globalement favorables pour les 25 duos.
Ils devraient en effet sélancer au portant et ainsi traverser
le golfe de Gascogne avant de se frotter à des vents contraires
après le Cap Finisterre. Une situation qui emballe lensemble
de la flotte, bien quelle ne soit pas aussi simple quil y
paraît.
15 avril 2010
Un casting de rêve pour une 10e !
A trois jours du départ, l'agitation gagne peu à peu les
pontons de la Transat AG2R LA MONDIALE. Après le tour de chauffe
de dimanche dernier, les duos consacrent ces derniers jours aux ultimes
préparatifs et contrôles d'usage. Doucement mais sûrement,
chacun entre dans sa course, se plonge dans une météo annoncée
complexe et se détache imperceptiblement de son statut de terrien.
Pour leur faciliter la tâche, Concarneau les baigne de soleil et
leur distille un peu de chaleur avant le saut dans le grand bain. Dans
une ambiance des grands jours, le dixième anniversaire sonne définitivement
comme un très beau rendez-vous. Le décor est planté,
les acteurs sont prêts, ne reste plus qu'à dérouler
le meilleur des scénarios. Revue de détail d'un casting
haut en couleurs.
14 avril 2010
Lorganisation au cur de lévénement
Afin de faire vivre la 10e Transat AG2R LA MONDIALE aux terriens
intensément, en ramenant notamment des images de Figaro Bénéteau
totalement inédites, Ocean Alchemist, le trimaran à moteur
dOlivier de Kersauson, va accompagner les bateaux, du départ
jusquà larrivée. (voir
la photo)
13 avril 2010
Une diffusion des informations optimale
Dimanche prochain, à 14 heures, les 25 duos engagés
dans la 10e Transat AG2R LA MONDIALE quitteront Concarneau et mettront
le cap sur Saint Barthélemy. Afin de faire vivre laventure
au plus grand nombre et de garantir un maximum dinformations, un
dispositif performant et complet a été mis en place. Au
programme, chaque jour dès lundi 19 avril : deux vacations radio
dont une en direct sur le site Internet, la diffusion de deux communiqués
de presse mais aussi cinq actualisations du classement. Petit panorama
des différents procédés qui vous permettront de suivre
la course. (détail
du calendrier des rendez-vous)
12 avril 2010
Baptême du Figaro Bénéteau
Savéol
Franck Cammas, parrain du Figaro Bénéteau Savéol
Romain Attanasio, Samantha
Davies et le Team Savéol, vous convient au baptême
du Figaro Bénéteau Savéol Samedi 17 avril à
11h00 à Concarneau, en présence de Franck
Cammas, parrain du bateau. Le baptême sera suivi d'une séance
de dédicaces sur le stand Savéol sur le village de la Transat
AG2R LA MONDIALE.
10 avril 2010
Le prologue
Ce dimanche 10 avril , les 25 duos de la 10e Transat AG2R LA
MONDIALE ont offert aux Concarnois un superbe au prologue à une
semaine du départ pour St. Barth : un parcours long de neuf milles
en baie de Port La Forêt effectué dans des conditions de
navigations idéales et remporté par le tandem Yann
Eliès - Jérémie
Beyou sur Generali Europ Assistance.
Soleil radieux, vent de nord-est dune vingtaine de nuds, mer
plate
les conditions étaient donc idéales ce dimanche
pour le prologue de la 10e Transat AG2R LA MONDIALE. Cette boucle longue
dun peu plus de 9 milles en baie de Concarneau entre Port-la-Forêt
et la pointe de la Jument fut loccasion doffrir un joli spectacle,
de vérifier que tout fonctionnait bien à bord des 25 Figaro
Bénéteau engagés dans la course
et de se dégourdir
les écoutes à une semaine du grand départ pour Saint-Barthélemy,
prévu dimanche 18 avril.
Cest, comme prévu, à 14h30 précises, que le
départ du prologue a été lancé. Cheminées
Poujoulat, auteur du meilleur départ, a été le premier
à franchir la marque au vent. Malheureusement, Bernard Stamm et
Gildas Mahé, handicapés par un problème de ballast
sous le vent, nont rien pu faire face aux attaques de Yann Eliés
et de Jérémie Beyou, sous spi, lors de la descente vers
la cardinale Est Linuen. Le duo de Generali Europ Assistance, qui
sest ainsi installé aux commandes de la flo,tte, a fait preuve
dun impressionnant contrôle tout au long de ce petit parcours
où, on le sait la conduite est primordiale. « Nous avons
réussi à aller vite sur des bords un peu bâtards sur
lesquels les bateaux gîtent beaucoup et où les voiles déventent
un peu » lâchait, non sans satisfaction, Jérémie
Beyou à son arrivée au ponton. « Pour des anciens,
nous nous sommes un peu dérouillés. On ne savait pas si
on savait encore faire ce genre de petit parcours. Maintenant, on a la
preuve que si ! Jérémie voulait absolument gagner ce prologue
il avait remporté celui de la Solitaire du Figaro lété
dernier car il pense que cest ainsi que lon rentre
le mieux dans une course. Nous navons pas pris le meilleur des départs
possibles mais nous avons bien manuvré et ça sest
soldé par une victoire. Cest toujours agréable et
bon pour le moral », ajoutait de son côté Yann Eliés.
Mais il le sait, il faut mesure garder et ne surtout pas prendre ce premier
tour de chauffe pour argent comptant. Ce nétait évidemment
que le prologue, sans effet sur le classement de la course à venir.
Les choses seront forcément différentes dans une semaine,
quand il sagira de sélancer à destination des
Antilles. Toutefois, Eliés et Beyou sont bien décidés
à faire mentir ce drôle dadage selon lequel, ceux qui
remportent le prologue ne gagne jamais la course.
Une remise des prix vendredi
La remise des prix du prologue aura lieu vendredi 16 avril, à
18 heures, dans la Ville Close, au Carré des Larrons, lors de la
présentation officielle des 25 équipages.
Une affluence record sur le village
Ce dimanche a été marqué par une affluence record
sur le village de la course. Des milliers de personnes se sont pressées
tout au long de la journée pour venir à la rencontre des
50 marins engagés dans cette 10e Transat AG2R LA MONDIALE et participer
aux nombreuses animations gratuites, dégustations et autres démonstrations.
Le défilé de mode, organisé par les unions des commerçants
de Concarneau Centre et de la Maison Blanche, a notamment connu un énorme
et franc succès.
8 avril 2010
Concarneau s'impatiente !
Le village se monte. Les animations sont bouclées. Les
pavillons claquent au vent. Concarneau est prête à accueillir
la transat AG2R - LA MONDIALE.
Les animations de la 10e édition de la Transat AG2R - LA MONDIALE,
Concarneau-Saint-Barth, vont débuter vendredi par l'arrivée
des bateaux dans l'arrière-port, suivi par un concert de chants
traditionnels et musique d'Écosse de Jamie McMenemy le soir.
7 avril 2010
Les bateaux avant vendredi sur le port
16 heures est l'heure
limite d'arrivée des bateaux dans le port de Concarneau ce vendredi
30 mars 2010
Les 25 équipages de la 10e édition
de la Transat AG2R LA MONDIALE présentés à Paris
Créée en 1992, la Transat AG2R LA MONDIALE a
depuis ses origines rencontré un succès jamais démenti.
Si d'une édition à l'autre, la qualité des concurrents
et la richesse des joutes atlantiques n'a fait que renforcer l'adhésion
du public, l'édition 2010 s'annonce comme celle de tous les superlatifs.
Grands noms de la course au large, ténors du circuit Figaro-Bénéteau,
anciens vainqueurs et nouveaux venus... Ce mardi matin, les 25 équipages
ont été présentés à Paris, à
loccasion dune conférence de presse, en présence
dYvon Breton, Directeur général délégué
AG2R LA MONDIALE, Pierre Bojic, Directeur général de Pen
Duick, André Fidelin, Maire de Concarneau, Jean-François
Garrec, Président de la CCI de Quimper Cornouaille, Jean-Pierre
Champion, Président de la Fédération Française
de Voile et Henri Graveleau, Président de la Classe Figaro-Bénéteau.
Les anciens vainqueurs :
Jamais autant d'anciens vainqueurs ne se sont donnés rendez-vous
sur une même ligne de départ. Jean Le Cam sacré en
1994, Armel Le Cléac'h et Nicolas Troussel en 2004, Kito de Pavant
en 2006, Laurent Pellecuer et Jean-Paul Mouren actuels tenants du titre
après leur victoire en 2008 : ils reviennent pointer leur étrave
avec la ferme intention de réaliser un doublé qui les ferait
entrer dans l'histoire de la Transat AG2R LA MONDIALE.
Des duos se reforment :
En 2002, Gildas Morvan et Bertrand de Broc avaient terminé deuxième
de la transat. Dix ans après, les deux hommes forment à
nouveau un duo, avec lambition de faire mieux à bord de Cercle
Vert. Comme suite logique à lédition 2006 marquée
par une très belle troisième place, Jeanne Grégoire
(Banque Populaire) a, une fois encore choisi Gérald Veniard pour
marquer ses retrouvailles avec la compétition. Les frères
Livory, Yannig et Erwan, 17e de la dernière édition, ont
également choisi de repartir ensemble sur Garmin One Network
Energies.
Les anciens duos devenus concurrents :
Lors des précédentes éditions, ils ont été
complices sur leau, pour cette nouvelle édition de la Transat
AG2R LA MONDIALE, ils seront adversaires : Laurent Pellecuer et Jean-Paul
Mouren, les tenants du titre, navigueront respectivement avec Eric Drouglazet
et Paul Meilhat. Eric Péron et Miguel Danet, 3e en 2008, sélanceront
avec Gwen Riou pour le premier et Damien Cloarec pour le second. Armel
Le Cleach et Nicolas Troussel, vainqueurs en 2004 ont choisi Fabien
Delahaye et Thomas Rouxel pour équipiers.
Les duos 100% bizuth de la Transat AG2R LA MONDIALE
:
Bernard Stamm et Gildas Mahé (Cheminées Poujoulat),
Henri-Paul Schipman et Pierre Canevet (Maisons de lAvenir
Urbatys) puis Sébastien Picault et Laurent Bourgues (Kickers) sont
les trois tandems 100% bizuth de la course. En effet, ni le skipper, ni
le co-skipper nont déjà participé à
lépreuve.
Les duos les plus expérimentés
:
Avec 13 participations à eux deux, Eric Drouglazet et
Laurent Pellecuer (Luisina) forment incontestablement le tandem le plus
expérimenté sur ce parcours entre la Bretagne et Saint-Barthélemy.
Le tandem Morvan De Broc (Cercle Vert) compte pour sa part 11 participations.
Les « tourdumondistes » :
Parmi les 50 marins au départ, sept dentres eux
ont déjà bouclé un tour du monde, en monocque 60
ou à bord dun maxi-multicoque : Jean Le Cam (Generali avec
Nicolas Lunven), Sam Davies (Saveol avec Romain Attanasio), Armel Le Cleach
(Brit Air avec Fabien Delahaye), Sébastien Audigane (Groupe Bel
avec Kito de Pavant), Yann Eliès (Generali Europ Assistance
avec Jérémie Beyou), Bertrand de Broc (Cercle Vert avec
Gildas Morvan) mais aussi Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat avec
Gildas Mahé).
Les « tout-droits-sortis » du circuit
Mini :
En 2009, Bertrand Delesne (Trier cest préserver,
avec Laurent Gouezigoux), Henri-Paul Schipman (Maisons de lAvenir
Urbatys avec Pierre Canevet), Bertrand Castelnérac (BcomBio
avec Luce Molinier) mais aussi Sébastien Picault et Laurent Bourgues
(Kickers) se sont illustrés avec brio sur la Transat 6.50. Ils
font leur entrée sur le circuit Figaro-Bénéteau à
loccasion de la Transat AG2R LA MONDIALE.
Les couples en mer, comme à la ville :
Couple à la ville, Samantha Davies et Romain Attanasio
à bord de Saveol puis Luce Molinier et Bertrand Castelnérac
sur BcomBIO, embarquent en duo pour cette 10e édition.
Les plus jeunes :
24 et 26 : se sont les âges de Miguel Danet et Damien
Cloarec. A bord du Figaro-Bénéteau aux couleurs de Concarneau
Saint-Barthélemy, ils composent le tandem le plus jeune
de cette Transat AG2R LA MONDIALE 2010. Deux autres équipages nont
pas encore atteint la trentaine : Ronan Treussart et Yannick Le Clech
(Lufthansa) puis Adrien Hardy et Stanislas Maslard (Agir Recouvrement).
Les 100% amateurs :
Yannig et Erwan Livory (Garmin One Network Energies),
Henri-Paul Schipman et Pierre Canevet, Sébastien Picault et Laurent
Bourgues, puis Christophe Rateau et Sylvain Pontu (iSanté) sont
les quatre duos 100% amateurs de la course.
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