La Transat en double AG2R La Mondiale
Départ le 18 avril à 14h
   

Sommaire :

Le site pour suivre en direct

La Transat en double

 

 

Mise à jour le : 14 mai 2010
 

Objectif :

La 10ème édition de la Transat AG2R LA MONDIALE est une épreuve organisée par Pen Duick, avec la participation de la Ville de Concarneau pour le départ, de la Collectivité d'Outre-Mer de Saint-Barthélemy pour l'arrivée et avec la collaboration de la Fédération Française de Voile.
Parcours =3710 milles
Départ : Concarneau, marque de parcours : devant le port de Porto-Santo
Arrivée : Saint-Barthélemy
Concurrents
La course se court en double.
Bateaux admis à courir
La course sera disputée en double sur Figaro Bénéteau II. Seuls les bateaux répondant au règlement de monotypie de la Classe Figaro Bénéteau en vigueur seront admis à courir.

   
Carte du parcours  
Les équipages
retour
Skipper
Bateau
Numéro de voile
Nationalité
Adrien Hardy
Stanislas Maslard
AGIR Recouvrement Numéro de voile : 9 Francaise
Jeanne Grégoire
Gérald Vienard
BANQUE POPULAIRE Numéro de voile : 40 Française
Luce Molinier
Bertrand Castelnerac
BcomBIO Numéro de voile : 57 Française
Armel Le Cleac'h
Fabien Delahaye
BRIT AIR Numéro de voile : 62 Français
Gildas Morvan
Bertrand de Broc
CERCLE VERT Numéro de voile : 1 Française
Bernard Stamm
Gildas Mahé
CHEMINEES POUJOULAT Numéro de voile : 59 Suisse
Française
Miguel Danet
Damien Cloarec
CONCARNEAU - SAINT BARTHELEMY Numéro de voile : 45 Française
Nicolas Troussel
Thomas Rouxel
CREDIT MUTUEL DE BRETAGNE Numéro de voile : 6 Française
Yannig Livory
Erwan Livory
GARMIN - ONE NETWORK ENERGIES Numéro de voile : 67 Française
Joseph Brault
Antoine Koch
GASPE 7 Numéro de voile : 74 Française
Armel Tripon
Franck Le Gal
GEDIMAT Numéro de voile : 7 Française
Nicolas Lunven
Jean Le Cam
GENERALI Numéro de voile : 35 Française
Yann Eliès
Jérémie Beyou
GENERALI - EUROP ASSISTANCE Numéro de voile : 26 Française Pré-inscrit
Kito de Pavant
Sébastien Audigane
GROUPE BEL Numéro de voile : 29 Française
Jean-Paul Mouren
Paul Meilhat
GROUPE SNEF Numéro de voile : 13 Française
Christophe Rateau
Sylvain Pontu
iSanté Numéro de voile : 49 Française
Sébastien Picault
Laurent Bourgues
KICKERS Numéro de voile : 36 Française
Ronan Treussart
Yannick Le Clech
LUFTHANSA Numéro de voile : 80 Française
Eric Drouglazet
Laurent Pellecuer
LUISINA Numéro de voile : 10 Française
Henri-Paul Schipman
Pierre Canevet
MAISONS DE L'AVENIR - URBATYS Numéro de voile : 99 Française
Richard Lédée
Christophe Lebas
MemoireStBarth.com Numéro de voile : 33 Française
Christophe Bouvet
Yannick Bestaven
SAVE THE RICH Numéro de voile : 17 Française
Romain Attanasio
Samantha Davies
SAVEOL Numéro de voile : 97 Française
Anglaise
Eric Peron
Gwenaël Riou
SKIPPER MACIF Numéro de voile : 79 Française
Laurent Gouézigoux
Bertrand Delesne
TRIER C'EST PRESERVER Numéro de voile : 48 Française Pré-inscrit
Photos  
   
Les équipages à la conférence de presse

Le 9 avril 2010

Concarneau le village

  © Alexis Courcoux

Le 10 avril 2010

le prologue

  © Alexis Courcoux

Le 14 avril 2010

présentation du bateau suiveur d'Olivier de Kersauzon, l'Ocean Alchemist

  © Pen Duick

Le 18 avril 2010

départ dans des petits airs

  © AFP Cyril Folliot

Le 21 avril 2010

Franck Le Gal à la barre et Armel Tripon : GEDIMAT en tête au Cap Finistère

  © Pen Duick

Le 22 avril 2010

Franck Le Gal et Armel Tripon sur GEDIMAT toujours en tête

  © Pen Duick

Le 28 avril 2010

Franck Le Gal et Armel Tripon sur GEDIMAT en contre-jour

© Pen Duick

Le 10 mai 2010

depuis la plage de l'Autre-Bord au Moule, un premier bateau passe au large, nous attendons les autres. Est-ce Brit'Air ?

  © Ph.Hillion

Le 11 mai 2010 (12 mai 0h38)

arrivée 12ème de Armel Tripon
Franck Le Gal

  © Pen Duick
Le podium
  © Alexis Couroux
Les news  

14 mai 2010
25 au départ, 25 à l'arrivée !
C'est par un beau moment de course et de solidarité maritime que vient de s'achever le bal des arrivées de la dixième Transat AG2R LA MONDIALE. Respectivement 24ème et 25ème à Saint-Barth, Kito de Pavant et Sébastien Audigane (Groupe Bel) et Richard Lédée et Christophe Lebas (MémoireStBarth.com) ont en effet franchi la ligne d'arrivée en ce vendredi 14 mai à une seconde d'écart, le sourire de la Vache précédant le local de l'étape d'une seule et unique seconde. Pour la petite histoire, le duo Lédée/Lebas avait décidé hier d'attendre le lever du jour pour faire son entrée dans le port de Gustavia, donnant ainsi la possibilité à la population locale de partager ce moment mais également pour accompagner Kito et Sébastien sur les tout derniers milles. L'arrivée de ces deux derniers tandems marque la fin du volet maritime de cette Transat AG2R LA MONDIALE et salue une réussite sportive totale avec la présence à Gustavia de la totalité des engagés présents à Concarneau.

13 mai 2010
Flots d’arrivée à Saint Barth
« Sur une transat de ce type, on vise la victoire ou le podium, après, que l’on soit cinquième ou quinzième ne change pas foncièrement les choses » : voilà ce que certains lâchaient, quelques minutes après leur arrivée dans le port de Gustavia. Pourtant, jusqu’au dernier mille, tous ont tout donné. La bagarre pour les accessits de cette 10ème Transat AG2R LA MONDIALE a été belle et intense. La partie s'est jouée à tous les niveaux certains se livrant à de véritables courses dans la course. Partisans des côtes portugaises, nordistes, ministes, équipages amateurs... la hiérarchie des "combats" des uns et des autres s'établit petit à petit sur les quais d'arrivée et donne lieu à ces discussions sans fin qui alimenteront encore longtemps les belles soirées des marins. En attendant, sept duos sont encore en mer et devraient rallier Saint-Barth d'ici à la fin de la semaine.
23 bateaux arrivés

12 mai 2010
Le groupe des quatre au complet à Saint-Barth !
Si hier soir à 00 heures 59 minutes (heure locale), Armel Le Cléac'h et Fabien Delahaye (Brit Air) ont décroché les honneurs de la victoire sur la dixième Transat AG2R LA MONDIALE, à Saint-Barth les arrivées se sont succédées dans la nuit. Complétant le podium au terme d'une régate au contact entre Concarneau et le port de Gustavia, Jeanne Grégoire et Gérald Veniard (Banque Populaire) et Gildas Morvan et Bertrand de Broc (Cercle Vert) ont goûté quelques heures plus tard à l'ambiance incomparable de l'accueil sur place. Suivis de près par le Savéol de Romain Attanasio et Samantha Davies, le groupe des quatre est au complet à quai et n'en a pas terminé avec l'évocation de la grande aventure humaine et sportive que ces huit marins viennent de vivre.
21 bateaux arrivés à 3h00 du matin heure de Paris le 13 mai

11 mai 2010
Armel Le Cléac'h et Fabien Delahaye remportent la 10ème Transat AG2R LA MONDIALE
En coupant la ligne d'arrivée à Saint-Barthélémy cette nuit à 00 heures 59minutes 11 secondes (6 heures 59 minutes 11 secondes heure de Paris), Armel Le Cléac'h et Fabien Delahaye s'adjugent la victoire sur la dixième Transat AG2R LA MONDIALE après 22 jours 16 heures 59 minutes et 11 secondes d'une course menée avec talent et maîtrise. Le jour même de ses 33 ans, le skipper de Brit Air s'offre ainsi une entrée dans l'histoire de la course en devenant le premier marin à inscrire son nom une deuxième fois au palmarès. Quatre ans jour pour jour après sa victoire de 2006, acquise avec Nicolas Troussel, le finistérien réitère donc l'exploit en compagnie d'un bizuth de l'Atlantique qui signe quant à lui une entrée magistrale dans la cour des grands.

12 bateaux déjà arrivés dont Gédimat

10 mai 2010
Le sprint final est lancé !
Le dénouement est proche : dans moins de 24 heures, les premiers bateaux pointeront leur étrave sur la ligne d’arrivée, dans le port de Gustavia. Leader, ce lundi, avec 13 milles d’avance sur ses poursuivants directs, le duo de Brit Air semble bien placé pour ne pas laisser s’échapper les lauriers que lui tendent les bras. Reste que derrière, ses camarades de jeu s’accrochent. Huit d’entre eux ont choisi de passer en mode furtif, histoire d’ajouter encore un peu de suspense au final de cette Transat AG2R LA MONDIALE.
Depuis la plage de l'Autre-Bord au Moule, je peux photographier quelques bateaux, le premier qui se présente, c'est Brit'Air

9 mai 2010
Jouer les grains
Ce dimanche matin, alors qu’il leur reste 400 milles à parcourir avant de rallier Saint-Barth, les tandems de la 10e Transat AG2R LA MONDIALE profitent d’un flux d’Est d’une quinzaine de nœuds relativement stable qui leur permet d’afficher de jolies moyennes mais aussi de recharger un peu les batteries. En tête, le duo de Brit Air creuse doucement l’écart sur ses poursuivants mais reste vigilant. Et pour cause, de nouveaux grains sont attendus. Des grains qui vont se faire de plus en plus fréquents et violents à l’approche des îles.

8 mai 2010
Pas d'armistice sur la route des Alizés
A trois journées de l'arrivée et du sacre des vainqueurs à Saint-Barth, la régate bat son plein sur la route des Alizés. Peu à peu les Antilles délèguent un comité d'accueil et distillent aux concurrents de la Transat AG2R LA MONDIALE ces fameux grains souvent dignes d'une loterie nationale. A 600 milles du dénouement, Armel Le Cléac'h et Fabien Delahaye (Brit Air) occupent toujours la première place et réussissent à maintenir leurs adversaires directs à une petite distance. Mais derrière, Jeanne Grégoire et Gérald Véniard (Banque Populaire) et Gildas Morvan et Bertrand de Broc (Cercle Vert) sont plus que jamais dans le jeu pour la victoire finale.

7 mai 2010
La partie de cache-cache Atlantique va débuter
Depuis hier, la flotte de la Transat AG2R LA MONDIALE a entamé la toute dernière partie de son parcours entre Concarneau et Saint-Barth. L'heure est donc à l'élaboration de la tactique finale et à ce jeu là, on ne peut qu'imaginer que les attaques vont fuser de toutes parts. A 800 milles de l'arrivée dans le port de Gustavia, dans des vents de 15 à 20 noeuds, le fameux groupe des quatre tient toujours la corde ; Armel Le Cléac'h et Fabien Delahaye (Brit Air) devançant Jeanne Grégoire et Gérald Véniard (Banque Populaire) et Gildas Morvan et Bertrand de Broc (Cercle Vert). Mais derrière, pas question de relâcher la pression et jusqu'au bout les poursuivants se donneront les moyens d'espérer.

6 mai 2010
Sous la barre des 1 000 milles
Alors qu'une partie de la flotte de la Transat AG2R LA MONDIALE s'apprête à passer sous la barre symbolique des 1 000 milles, chacun s'attache à anticiper au mieux la conclusion de sa route vers Saint-Barth. A cinq jours de l'arrivée estimée aux Antilles, l'heure est à l'attaque, à la réduction des écarts ou au maintien de son leadership, selon que l'on soit au Nord, au Sud ou bien décidé à tout tenter. En tête depuis le classement de 19 heures hier, Armel Le Cléac'h et Fabien Delahaye ont repris les commandes du groupe des inséparables. Parfaitement alignés derrière les hommes de Brit Air, Jeanne Grégoire et Gérald Véniard (Banque Populaire) et Romain Attanasio et Samantha Davies (Savéol) leur emboîtent le pas.

5 mai 2010
Avantage aux sudistes !
Au 17ème jour de mer la flotte de la Transat AG2R LA MONDIALE pointe à 1 200 milles du but et progresse toujours vers Saint-Barth en rangs dispersés mais sur la route depuis maintenant 24 heures. Au Sud, ceux qui jouaient les extrêmes à l'image de Nicolas Lunven et Jean Le Cam (Generali), se sont recalés, ne faisant finalement pas parler la poudre. Au centre, on se maintient encore au classement et on continue à faire mentir les lois de la logique... pour combien de temps ? Mais ce matin, la principale actualité est à mettre au crédit des hommes de Cercle Vert, Gildas Morvan et Bertrand de Broc prenant la tête des opérations devant Joseph Brault et Antoine Koch (Gaspé 7) et Adrien Hardy et Stanislas Maslard (Agir Recouvrement).

4 mai 2010
Cap à l'Ouest !
C'est fait ! Depuis hier soir la quasi totalité de la flotte à mis de l'Ouest dans sa route et les sudistes ont déclenché l'empannage tant attendu, en terminant avec une plongée vertigineuse initiée ces derniers jours. A la faveur de vents réguliers avoisinant les 20 noeuds, le retour à la navigation dans un régime d'Alizés est au programme. Au Nord, on fait encore illusion en occupant les premières marches du classement ; Joseph Brault et Antoine Koch (Gaspé 7) étant toujours en tête devant Adrien Hardy et Stanislas Maslard (Agir Recouvrement) et Yann Eliès et Jérémie Beyou (Generali - Europ Assistance). Mais touchés par des vents beaucoup plus faibles, ces trois derniers duos pourraient bien perdre le sourire dans la journée...
« Ce ne sera pas du tout droit, c’est certain. On le sait, à l’approche des Antilles, les grains deviennent de plus en plus nombreux. Sous les nuages, on peut s’arrêter net tandis qu’en bordure, les accélérations sont fulgurantes. Dans ces conditions, il y a beaucoup à gagner mais aussi beaucoup à perdre. C’est d’ailleurs un peu stressant » a commenté Franck Le Gal (Gedimat) ce matin.

3 mai 2010
Tension au Nord, pression au Sud
Quinzième jour de course dans cette Transat AG2R LA MONDIALE et toujours ce suspense hitchcockien qui règne sur les 25 duos. Avec 668 milles d'écart en latéral entre les concurrents les plus au Nord, Kito de Pavant et Sébastien Audigane (Groupe Bel), et Nicolas Lunven et Jean Le Cam (Generali), partis quant à eux dans le "grand" Sud, rarement le champ des possibles n'aura été aussi vaste. Touchés par une nuit difficile, les partisans d'une route un peu plus directe ont toujours les faveurs du classement ce matin, Joseph Brault et Antoine Koch (Gaspé 7) pointant en tête devant Yann Eliès et Jérémie Beyou (Generali - Europ Assistance) et Adrien Hardy et Stanislas Maslard (Agir Recouvrement).

2 mai 2010
Chaleur et incertitudes dominicales
Si la météo réserve parfois des surprises, en ce premier dimanche de mai, elle se révèle fidèle aux prévisions pour la flotte de la Transat AG2R LA MONDIALE. Ainsi du Nord au Sud, les concurrents ne sont-ils pas soumis au même régime, les leaders provisoires au classement général accusant depuis ces dernières heures une nette désertion - partielle parfois, totale souvent - du vent, quand leurs concurrents trouvent encore grâce dans un flux se maintenant autour de 12 noeuds de secteur Est. En attendant le verdict des placements, Adrien Hardy et Stanislas Maslard (Agir Recouvrement) gardent la tête, devant Yann Eliès et Jérémie Beyou (Generali - Europ Assistance) et Miguel Danet et Damien Cloarec (Concarneau-Saint Barth).

1er mai 2010
Qui prendra la tête du défilé ?
Du Nord au Sud, les attaques fusent de toutes parts sur la Transat AG2R LA MONDIALE. Après presque treize jours de course, les 25 tandems en sont à assumer leurs choix et leurs divergences de points de vue. Toujours leaders ce matin, Armel Le Cléac'h et Fabien Delahaye (Brit Air) ont vu leur vitesse chuter ces dernières heures mais restent confiants pour l'avenir. Au Nord, Yann Eliès et Jérémie Beyou (Generali - Europ Assistance) et Adrien Hardy et Stanislas Maslard (Agir Recouvrement) jouent les angles et sont à la fête en ce jour du travail. D'un bord à l'autre, on sait qu'aujourd'hui plus qu'un autre il faut croire en ses inspirations.

30 avril 2010
Vers une menace sudiste ?
Annoncé depuis plusieurs jours, l'affaiblissement du régime d'Alizés est venu cueillir la flotte de la Transat AG2R LA MONDIALE. Les vents de 30 à 35 noeuds, combinés à une mer extrêmement inconfortable, ont fait place à un flux oscillant autant en force qu'en direction, ne rendant pas la navigation des plus simples. A la faveur de la nuit, les stratégies des uns et des autres se sont révélées, rendant à 5 heures le leadership de la course à Romain Attanasio et Samantha Davies (Savéol). Mais le fait du jour est surtout à mettre au crédit du tandem Armel Le Cléac'h-Fabien Delahaye (Brit Air) dont le décalage aux Sud apparaît à ses concurrents directs comme une riche inspiration.

29 avril 2010
Les nuits sont plus belles que les jours sur l'Atlantique
A 2000 milles de l'arrivée à Saint-Barth, la flotte de la dixième Transat AG2R LA MONDIALE poursuit sa cavalcade dans les alizés. Dans des vents de Nord-Nord-Est, autour de 25 noeuds, les nuits de pleine Lune font le bonheur des marins qui, depuis le passage des Canaries, n'ont qu'une idée en tête : jouer la vitesse sur la route des Antilles. L'heure est aussi aux premiers choix et aux paris sur un avenir plus ou moins proche. En tête depuis hier, Armel Le Cléac'h et Fabien Delahaye (Brit Air) impriment toujours le pas, talonnés de près par Gildas Morvan et Bertrand de Broc (Cercle Vert).

28 avril 2010
La magie des nuits de pleine Lune
Dixième jour de course dans cette dixième Transat AG2R LA MONDIALE et le feu passe au vert pour Gildas Morvan et Bertrand de Broc. Depuis le franchissement de la porte des Canaries il y a plus de 24 heures, la flotte a entamé une belle chevauchée atlantique et connaît donc en ce mercredi matin un passage de témoin en tête. A la faveur d'un positionnement plus proche de l'orthodromie, les deux ténors finistériens placent leur Cercle Vert sur la plus haute marche et grillent ainsi la politesse à Romain Attanasio et Samantha Davies (Savéol). Mais aux avant-postes, la bagarre continue et les premiers décalages s'opèrent à l'image des anciens leaders ou encore d'Armel Le Cléac'h et Fabien Delahaye sur Brit Air. Derrière aussi on échafaude des plans de bataille et on joue parfois les divergences de route...

27 avril 2010
Romain Attanasio et Samantha Davies (Savéol) premiers aux Canaries
En étant les premiers à passer la marque obligatoire de La Palma aux Canaries, hier soir à 22h21, Romain Attanasio et Samantha Davies ont mis fin au suspense du premier acte de la dixième Transat AG2R LA MONDIALE. Après neuf jours de course entre Concarneau et Saint-Barth et une navigation rendue complexe par un casse-tête météo installé entre le Cap Finisterre et Lisbonne, le duo franco-britannique marque un premier avantage psychologique. Mais derrière, la succession des passages du fameux groupe des quatre - amputé de l'un des siens depuis hier après-midi - est venue rappeler qu'avec seulement dix milles d'avance, les leaders du moment ne bénéficient pas du confort d'un bon matelas...
Groupe Bel fait une escale technique à Ténérife après avoir heurté une baleine : safran arraché

26 avril 2010
Conduite sportive à l'approche de La Palma
Depuis 24 heures maintenant les concurrents de la Transat AG2R LA MONDIALE ont entamé une belle chevauchée au large des côtes nord-africaines. Sous spi, dans une mer qui s'est à présent un peu calmée, tous ont pour l'heure la même chose en ligne de mire : la porte de La Palma aux Canaries, point de passage obligé dans cette dixième édition de la transatlantique en double à armes égales. En tête depuis hier matin 8 heures, Romain Attanasio et Samantha Davies (Savéol) devraient, selon toute vraisemblance, être les premiers à y toquer. Derrière, au sein d'un groupe qui ne se lâche pas d'un safran, le suspense entre Brit Air, Banque Populaire, Groupe Bel et Cercle Vert devrait se maintenir.

25 avril 2010
Comme des avions...
Après plus de 24 heures passées dans les griffes de la pétole, la bête a relâché son monde et fait place aux sourires et à la bonne humeur à bord des Figaro Bénéteau de la Transat AG2R LA MONDIALE. Annoncé pour la fin de journée d'hier, le vent a en effet fait son retour et plus tôt que prévu, entraînant avec lui un décollage des compteurs après des vitesses dramatiquement faibles. Côté classement, Armel Le Cléac'h et Fabien Delahaye (Brit Air) sont crédités d'une très belle remontée et partagent la tête de la flotte avec Kito de Pavant et Sébastien Audigane (Groupe Bel). Si Banque Populaire complète le podium, ce matin, tous les regards convergent vers Savéol, concurrent attendu aux avant-postes dans les très prochaines heures... c'est fait à 8h00 ce matin, voir le classement ci-dessous

24 avril 2010
Espoirs et désillusions au large de Gibraltar.
Doucement, péniblement pour certains, les 25 duos de la Transat AG2R LA MONDIALE poursuivent leur route vers le Sud et la porte de La Palma dans l'archipel des Canaries. Toujours empêtrés dans les petits airs générés par une dorsale anticyclonique, les tendances et les dissidences se maintiennent au fil des heures. Pour l'heure, les centristes ont toutes les raisons de se réjouir mais gardent à l'esprit que rien n'est joué. Armel Tripon et Franck Le Gal mènent toujours les troupes devant Jeanne Grégoire et Gérald Veniard (Banque Populaire)(Gedimat) et Gildas Morvan et Bertrand de Broc (Cercle Vert).

23 avril 2010
En attendant la suite...
Un peu plus de quatre jours de mer dans cette Transat AG2R LA MONDIALE 2010 et l'affiche vantée à Concarneau tient décidément ses promesses. Toujours malmenée par les caprices de la météo, la flotte du dixième anniversaire de la course s'en accommode bon gré mal gré et campe sur ses différentes inspirations. La matérialisation des positions des 25 Figaro Bénéteau prend des allures de gerbe de feu d'artifice et d'un extrême à l'autre chacun y croit. Le chassé croisé en tête de classement s'est calmé et fait les affaires d'Armel Tripon et Franck Le Gal (Gedimat) qui tiennent toujours la corde à la faveur de leur positionnement Ouest.

22 avril 2010
Chacun son camp !
La bulle annoncée depuis plusieurs jours est venue cueillir la flotte de la Transat AG2R LA MONDIALE, opérant un net ralentissement sur la route vers les Canaries. Passées les conditions idéales du départ, il semble bien que les 25 duos soient entrés de plain-pied dans ce qui fait le sel d'une transatlantique à armes égales : l'opposition des stratégies. Résultat ce matin, une dispersion des rangs et deux tendances lourdes se dessinant dans la perspective des prochains jours. D'Ouest en Est, chacun choisi son camp et pour l'heure, avantage est donné aux occidentaux avec en tête le duo Armel Tripon et Franck Le Gal (Gedimat), devant Ronan Treussart - Yannick Le Clech (Lufthansa) et Armel Le Cléac'h - Fabien Delahaye (Brit Air).

21 avril 2010
Changement de décor pour une journée sous haute tension
Le Cap Finisterre, premier point de passage plus symbolique que stratégique, est à présent dans le sillage de la flotte de la Transat AG2R LA MONDIALE. Le Golfe de Gascogne et ses conditions quasi idylliques sont en passe de devenir un lointain souvenir dans l'esprit des 50 marins, tant le décor a changé en quelques heures. Les nuages sont de retour sur la course et la tempête domine sous les crânes des stratèges qui se préparent à négocier un minimum dépressionnaire et l'arrivée d'un front pluvio-orageux. En attendant, le duo Jeanne Grégoire - Gérald Véniard (Banque Populaire) retrouve sa place de leader provisoire, devant Kito de Pavant et Sébastien Audigane (Groupe Bel) et Armel Tripon et Franck Le Gal Gédimat).

20 avril 2010
De l'art de l'anticipation
Alors que les marins de la Transat AG2R LA MONDIALE sortent peu à peu de leur deuxième nuit de course, la valse des leaders se poursuit dans le Golfe de Gascogne. A bord, les rythmes s'installent de manière irrégulière d'un équipage à l'autre, suivant que la proximité immédiate de la concurrence sur le plan d'eau rassure ou inquiète. Sur l'eau la bataille navale continue avec un leitmotiv commun à l'ensemble des concurrents ; le contournement attendu dans un avenir proche de la bulle sans vent au Cap Finisterre. Pour l'heure, le duo Joseph Brault - Antoine Koch sur Gaspé 7 tient la corde d'une flotte étalée en latéral et distante d'une dizaine de milles.

19 avril 2010
Une entrée en matière en douceur
« Tranquille et sympathique » : c’est ainsi, qu’à l’unanimité, les skippers joints à la vacation ce lundi midi, décrivent leur premier jour de course. De fait, après avoir quitté Concarneau dans de petits airs, hier après-midi, les 25 duos de cette 10e Transat AG2R LA MONDIALE ont peu à peu hissé les spis à la tombée de la nuit. Aujourd’hui, tous font cap à l’ouest, sous le soleil et portés par une jolie brise de nord-est d’environ 15 nœuds puis se préparent à empanner pour rejoindre le cap Finisterre que les leaders devraient atteindre dès demain soir.

18 avril 2010
Dans leur bulle
Le briefing météo vient de s'achever, les 25 duos de la Transat AG2R LA MONDIALE sont sur le départ. Très concentrés, les visages fermés, les marins vont s'attacher à récupérer les derniers fichiers météo afin de partir avec le maximum de données sur des premières heures de course qui s'annoncent dans les conditions légères. A partir de 11h30, les concurrents seront sortis du port par les semi-rigides de l'organisation et rallieront la zone de départ à la voile. Le coup de canon retentira à 14 heures, en présence de nombreux bateaux spectateurs qui profiteront du grand soleil qui règne à Concarneau. Une grande prudence est recommandée à tous !

17 avril 2010
MemoireStBarth.com au nom des enfants
Le duo Richard Ledée - Christophe Lebas a procédé aujourd'hui au baptême de son Figaro Bénéteau MemoireStBarth.com. Cette petite cérémonie dégagée de tout protocole était placée sous le signe du soleil de Saint Barth, île dont l'histoire est défendue par les deux marins, et par le sourire et la grande fierté du parrain et de la marraine. Pour le clin d'oeil, ce sont en effet Max, le fils de Christophe, et Kaïline, la fille de Richard, qui ont eu l'honneur de baptiser le bateau de leurs papas !

16 avril 2010
Une entrée en matière en douceur, mais pas si simple…
A 48 heures du départ de cette 10e édition de la Transat AG2R LA MONDIALE, l’évolution générale de la situation pour les premiers jours de course se confirme avec des conditions globalement favorables pour les 25 duos.
Ils devraient en effet s’élancer au portant et ainsi traverser le golfe de Gascogne avant de se frotter à des vents contraires après le Cap Finisterre. Une situation qui emballe l’ensemble de la flotte, bien qu’elle ne soit pas aussi simple qu’il y paraît.

15 avril 2010
Un casting de rêve pour une 10e !
A trois jours du départ, l'agitation gagne peu à peu les pontons de la Transat AG2R LA MONDIALE. Après le tour de chauffe de dimanche dernier, les duos consacrent ces derniers jours aux ultimes préparatifs et contrôles d'usage. Doucement mais sûrement, chacun entre dans sa course, se plonge dans une météo annoncée complexe et se détache imperceptiblement de son statut de terrien.
Pour leur faciliter la tâche, Concarneau les baigne de soleil et leur distille un peu de chaleur avant le saut dans le grand bain. Dans une ambiance des grands jours, le dixième anniversaire sonne définitivement comme un très beau rendez-vous. Le décor est planté, les acteurs sont prêts, ne reste plus qu'à dérouler le meilleur des scénarios. Revue de détail d'un casting haut en couleurs.

14 avril 2010
L’organisation au cœur de l’événement
Afin de faire vivre la 10e Transat AG2R LA MONDIALE aux terriens intensément, en ramenant notamment des images de Figaro Bénéteau totalement inédites, Ocean Alchemist, le trimaran à moteur d’Olivier de Kersauson, va accompagner les bateaux, du départ jusqu’à l’arrivée. (voir la photo)

13 avril 2010
Une diffusion des informations optimale
Dimanche prochain, à 14 heures, les 25 duos engagés dans la 10e Transat AG2R LA MONDIALE quitteront Concarneau et mettront le cap sur Saint Barthélemy. Afin de faire vivre l’aventure au plus grand nombre et de garantir un maximum d’informations, un dispositif performant et complet a été mis en place. Au programme, chaque jour dès lundi 19 avril : deux vacations radio dont une en direct sur le site Internet, la diffusion de deux communiqués de presse mais aussi cinq actualisations du classement. Petit panorama des différents procédés qui vous permettront de suivre la course. (détail du calendrier des rendez-vous)

12 avril 2010
Baptême du Figaro Bénéteau Savéol
Franck Cammas, parrain du Figaro Bénéteau Savéol
Romain Attanasio, Samantha Davies et le Team Savéol, vous convient au baptême du Figaro Bénéteau Savéol Samedi 17 avril à 11h00 à Concarneau, en présence de Franck Cammas, parrain du bateau. Le baptême sera suivi d'une séance de dédicaces sur le stand Savéol sur le village de la Transat AG2R LA MONDIALE.

10 avril 2010
Le prologue
Ce dimanche 10 avril , les 25 duos de la 10e Transat AG2R LA MONDIALE ont offert aux Concarnois un superbe au prologue à une semaine du départ pour St. Barth : un parcours long de neuf milles en baie de Port La Forêt effectué dans des conditions de navigations idéales et remporté par le tandem Yann Eliès - Jérémie Beyou sur Generali – Europ Assistance.
Soleil radieux, vent de nord-est d’une vingtaine de nœuds, mer plate… les conditions étaient donc idéales ce dimanche pour le prologue de la 10e Transat AG2R LA MONDIALE. Cette boucle longue d’un peu plus de 9 milles en baie de Concarneau entre Port-la-Forêt et la pointe de la Jument fut l’occasion d’offrir un joli spectacle, de vérifier que tout fonctionnait bien à bord des 25 Figaro Bénéteau engagés dans la course… et de se dégourdir les écoutes à une semaine du grand départ pour Saint-Barthélemy, prévu dimanche 18 avril.
C’est, comme prévu, à 14h30 précises, que le départ du prologue a été lancé. Cheminées Poujoulat, auteur du meilleur départ, a été le premier à franchir la marque au vent. Malheureusement, Bernard Stamm et Gildas Mahé, handicapés par un problème de ballast sous le vent, n’ont rien pu faire face aux attaques de Yann Eliés et de Jérémie Beyou, sous spi, lors de la descente vers la cardinale Est Linuen. Le duo de Generali – Europ Assistance, qui s’est ainsi installé aux commandes de la flo,tte, a fait preuve d’un impressionnant contrôle tout au long de ce petit parcours où, on le sait la conduite est primordiale. « Nous avons réussi à aller vite sur des bords un peu bâtards sur lesquels les bateaux gîtent beaucoup et où les voiles déventent un peu » lâchait, non sans satisfaction, Jérémie Beyou à son arrivée au ponton. « Pour des anciens, nous nous sommes un peu dérouillés. On ne savait pas si on savait encore faire ce genre de petit parcours. Maintenant, on a la preuve que si ! Jérémie voulait absolument gagner ce prologue – il avait remporté celui de la Solitaire du Figaro l’été dernier – car il pense que c’est ainsi que l’on rentre le mieux dans une course. Nous n’avons pas pris le meilleur des départs possibles mais nous avons bien manœuvré et ça s’est soldé par une victoire. C’est toujours agréable et bon pour le moral », ajoutait de son côté Yann Eliés. Mais il le sait, il faut mesure garder et ne surtout pas prendre ce premier tour de chauffe pour argent comptant. Ce n’était évidemment que le prologue, sans effet sur le classement de la course à venir. Les choses seront forcément différentes dans une semaine, quand il s’agira de s’élancer à destination des Antilles. Toutefois, Eliés et Beyou sont bien décidés à faire mentir ce drôle d’adage selon lequel, ceux qui remportent le prologue ne gagne jamais la course.
Une remise des prix vendredi
La remise des prix du prologue aura lieu vendredi 16 avril, à 18 heures, dans la Ville Close, au Carré des Larrons, lors de la présentation officielle des 25 équipages.
Une affluence record sur le village
Ce dimanche a été marqué par une affluence record sur le village de la course. Des milliers de personnes se sont pressées tout au long de la journée pour venir à la rencontre des 50 marins engagés dans cette 10e Transat AG2R LA MONDIALE et participer aux nombreuses animations gratuites, dégustations et autres démonstrations. Le défilé de mode, organisé par les unions des commerçants de Concarneau Centre et de la Maison Blanche, a notamment connu un énorme et franc succès.

8 avril 2010
Concarneau s'impatiente !
Le village se monte. Les animations sont bouclées. Les pavillons claquent au vent. Concarneau est prête à accueillir la transat AG2R - LA MONDIALE.
Les animations de la 10e édition de la Transat AG2R - LA MONDIALE, Concarneau-Saint-Barth, vont débuter vendredi par l'arrivée des bateaux dans l'arrière-port, suivi par un concert de chants traditionnels et musique d'Écosse de Jamie McMenemy le soir.

7 avril 2010
Les bateaux avant vendredi sur le port
16 heures est l'heure limite d'arrivée des bateaux dans le port de Concarneau ce vendredi

30 mars 2010
Les 25 équipages de la 10e édition de la Transat AG2R LA MONDIALE présentés à Paris
Créée en 1992, la Transat AG2R LA MONDIALE a depuis ses origines rencontré un succès jamais démenti. Si d'une édition à l'autre, la qualité des concurrents et la richesse des joutes atlantiques n'a fait que renforcer l'adhésion du public, l'édition 2010 s'annonce comme celle de tous les superlatifs.
Grands noms de la course au large, ténors du circuit Figaro-Bénéteau, anciens vainqueurs et nouveaux venus... Ce mardi matin, les 25 équipages ont été présentés à Paris, à l’occasion d’une conférence de presse, en présence d’Yvon Breton, Directeur général délégué AG2R LA MONDIALE, Pierre Bojic, Directeur général de Pen Duick, André Fidelin, Maire de Concarneau, Jean-François Garrec, Président de la CCI de Quimper Cornouaille, Jean-Pierre Champion, Président de la Fédération Française de Voile et Henri Graveleau, Président de la Classe Figaro-Bénéteau.
Les anciens vainqueurs :
Jamais autant d'anciens vainqueurs ne se sont donnés rendez-vous sur une même ligne de départ. Jean Le Cam sacré en 1994, Armel Le Cléac'h et Nicolas Troussel en 2004, Kito de Pavant en 2006, Laurent Pellecuer et Jean-Paul Mouren actuels tenants du titre après leur victoire en 2008 : ils reviennent pointer leur étrave avec la ferme intention de réaliser un doublé qui les ferait entrer dans l'histoire de la Transat AG2R LA MONDIALE.
Des duos se reforment :
En 2002, Gildas Morvan et Bertrand de Broc avaient terminé deuxième de la transat. Dix ans après, les deux hommes forment à nouveau un duo, avec l’ambition de faire mieux à bord de Cercle Vert. Comme suite logique à l’édition 2006 marquée par une très belle troisième place, Jeanne Grégoire (Banque Populaire) a, une fois encore choisi Gérald Veniard pour marquer ses retrouvailles avec la compétition. Les frères Livory, Yannig et Erwan, 17e de la dernière édition, ont également choisi de repartir ensemble sur Garmin – One Network Energies.
Les anciens duos devenus concurrents :
Lors des précédentes éditions, ils ont été complices sur l’eau, pour cette nouvelle édition de la Transat AG2R LA MONDIALE, ils seront adversaires : Laurent Pellecuer et Jean-Paul Mouren, les tenants du titre, navigueront respectivement avec Eric Drouglazet et Paul Meilhat. Eric Péron et Miguel Danet, 3e en 2008, s’élanceront avec Gwen Riou pour le premier et Damien Cloarec pour le second. Armel Le Cleac’h et Nicolas Troussel, vainqueurs en 2004 ont choisi Fabien Delahaye et Thomas Rouxel pour équipiers.
Les duos 100% bizuth de la Transat AG2R LA MONDIALE :
Bernard Stamm et Gildas Mahé (Cheminées Poujoulat), Henri-Paul Schipman et Pierre Canevet (Maisons de l’Avenir – Urbatys) puis Sébastien Picault et Laurent Bourgues (Kickers) sont les trois tandems 100% bizuth de la course. En effet, ni le skipper, ni le co-skipper n’ont déjà participé à l’épreuve.
Les duos les plus expérimentés :
Avec 13 participations à eux deux, Eric Drouglazet et Laurent Pellecuer (Luisina) forment incontestablement le tandem le plus expérimenté sur ce parcours entre la Bretagne et Saint-Barthélemy. Le tandem Morvan – De Broc (Cercle Vert) compte pour sa part 11 participations.
Les « tourdumondistes » :
Parmi les 50 marins au départ, sept d’entres eux ont déjà bouclé un tour du monde, en monocque 60’ ou à bord d’un maxi-multicoque : Jean Le Cam (Generali avec Nicolas Lunven), Sam Davies (Saveol avec Romain Attanasio), Armel Le Cleac’h (Brit Air avec Fabien Delahaye), Sébastien Audigane (Groupe Bel avec Kito de Pavant), Yann Eliès (Generali – Europ Assistance avec Jérémie Beyou), Bertrand de Broc (Cercle Vert avec Gildas Morvan) mais aussi Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat avec Gildas Mahé).
Les « tout-droits-sortis » du circuit Mini :
En 2009, Bertrand Delesne (Trier c’est préserver, avec Laurent Gouezigoux), Henri-Paul Schipman (Maisons de l’Avenir – Urbatys avec Pierre Canevet), Bertrand Castelnérac (BcomBio avec Luce Molinier) mais aussi Sébastien Picault et Laurent Bourgues (Kickers) se sont illustrés avec brio sur la Transat 6.50. Ils font leur entrée sur le circuit Figaro-Bénéteau à l’occasion de la Transat AG2R LA MONDIALE.
Les couples en mer, comme à la ville :
Couple à la ville, Samantha Davies et Romain Attanasio à bord de Saveol puis Luce Molinier et Bertrand Castelnérac sur BcomBIO, embarquent en duo pour cette 10e édition.
Les plus jeunes :
24 et 26 : se sont les âges de Miguel Danet et Damien Cloarec. A bord du Figaro-Bénéteau aux couleurs de Concarneau – Saint-Barthélemy, ils composent le tandem le plus jeune de cette Transat AG2R LA MONDIALE 2010. Deux autres équipages n’ont pas encore atteint la trentaine : Ronan Treussart et Yannick Le Clech (Lufthansa) puis Adrien Hardy et Stanislas Maslard (Agir Recouvrement).
Les 100% amateurs :
Yannig et Erwan Livory (Garmin – One Network Energies), Henri-Paul Schipman et Pierre Canevet, Sébastien Picault et Laurent Bourgues, puis Christophe Rateau et Sylvain Pontu (iSanté) sont les quatre duos 100% amateurs de la course.

 
retour
Carte des positions
Passage Brit'Air au large de la Guadeloupe
Résultat du Prologue
 

Prologue du 10 avril 2010
1 GENERALI - Europ Assistance 26 Yann ELIES Jérémie BEYOU
2 CERCLE VERT 1 Gildas MORVAN Bertrand DE BROC
3 MemoireStBarth.com 33 Richard LEDEE Christophe LEBAS

4 CHEMINEES POUJOULAT 59 Bernard STAMM Gildas MAHE
5 LUISINA 10 Eric DROUGLAZET Laurent PELLECUER
6 LUFTHANSA 80 Ronan TREUSSART Yannick LE CLECH
7 GROUPE BEL 29 Kito DE PAVANT Sébastien AUDIGANE
8 GENERALI 35 Nicolas LUNVEN Jean LE CAM
9 GROUPE SNEF 13 Jean-Paul MOUREN Paul MEILHAT
10 SKIPPER MACIF 2009 79 Eric PERON Gwenael RIOU
11 AGIR Recouvrement 9 Adrien HARDY Stan MASLARD
12 GEDIMAT 7 Armel TRIPON Franck LE GAL
13 GASPE 7 74 Joseph BRAULT Antoine KOCH
14 BRIT AIR 62 Armel LE CLEAC'H Fabien DELAHAYE
15 CONCARNEAU - ST BARTH 45 Miguel DANET Damien CLOAREC
16 Savéol 97 Romain ATTANASIO Samantha DAVIES
17 BANQUE POPULAIRE 40 Jeanne GREGOIRE Gérald VENIARD
18 MAISONS DE L'AVENIR- URBATYS 99 Henri-Paul SHIPMAN Pierre CANEVET
19 CREDIT MUTUEL DE BRETAGNE 6 Nicolas TROUSSEL Thomas ROUXEL
20 BcomBIO 57 Luce MOLINIER Bertrand CASTELNERAC
21 iSanté 49 Christophe RATEAU Sylvain PONTU
22 GARMIN - ONE NETWORK ENERGIES 67 Yannig LIVORY Erwan LIVORY
23 SAVE THE RICH 17 Christophe BOUVET Yannick BESTAVEN
24 KICKERS 36 Sébastien PICAULT Laurent BOURGUES
25 Trier c'est préserver 48 Laurent GOUEZIGOUX Bertrand DELESNE

le podium, à suivre , les filles

Classement au jour le jour
le 14 mai 2010 11h00

1 BRIT AIR Armel Le Cleac'h Fabien Delahaye Arrivé le 11/05/2010 à 06:59:11, en 22 j 16 h 59 min 11 s, à la vitesse moyenne de 7.09 noeuds.
2 BANQUE POPULAIRE Jeanne Grégoire Gérald Véniard Arrivé le 11/05/2010 à 07:49:30, en 22 j 17 h 49 min 30 s à la vitesse moyenne de 7.08 noeuds.
3 CERCLE VERT Bertrand de Broc Gildas Morvan Arrivé le 11/05/2010 à 09:18:11, en 22 j 19 h 18 min 11 s à la vitesse moyenne de 7.06 noeuds.
4 SAVEOL Romain Attanasio Samantha Davies Arrivé le 11/05/2010 à 09:44:22, en 22 j 19 h 44 min 22 s à la vitesse moyenne de 7.06 noeuds.

5 CREDIT MUTUEL DE BRETAGNE Nicolas Troussel Thomas Rouxel Arrivé le 11/05/2010 à 14:28:38, en 23 j 0 h 28 min 38 s à la vit moy de 7.00 noeuds.
6 GENERALI Nicolas Lunven Jean Le Cam Arrivé le 11/05/2010 à 18:19:39, en 23 j 4 h 19 min 39 s à la vitesse moyenne de 6.95 noeuds.
7 SKIPPER MACIF Eric Peron Gwen Riou Arrivé le 11/05/2010 à 20:05:58, en 23 j 6 h 5 min 58 s à la vitesse moyenne de 6.93 noeuds.
8 LUISINA Eric Drouglazet Laurent Pellecuer Arrivé le 11/05/2010 à 20:35:14, en 23 j 6 h 35 min 14 s à la vitesse moyenne de 6.92 noeuds.
9 LUFTHANSA Ronan Treussart Yannick Le Clech Arrivé le 11/05/2010 à 21:21:38, en 23 j 7 h 21 min 38 s à la vitesse moyenne de 6.91 noeuds.
10 CHEMINEES POUJOULAT Bernard Stamm Gildas Mahé Arrivé le 11/05/2010 à 22:33:24, en 23 j 8 h 33 min 24 s à la vitesse moyenne de 6.90 noeuds.
11 SAVE THE RICH Christophe Bouvet Yannick Bestaven Arrivé le 12/05/2010 à 00:24:20, en 23 j 10 h 24 min 20 s à la vitesse moyenne de 6.87 noeuds.
12 GEDIMAT Armel Tripon Franck Le Gal Arrivé le 12/05/2010 à 00:38:10, en 23 j 10 h 38 min 10 s à la vitesse moyenne de 6.87 noeuds.
13 KICKERS Sébastien Picault Laurent Bourgues Arrivé le 12/05/2010 à 02:20:36, en 23 j 12 h 20 min 36 s à la vitesse moyenne de 6.85 noeuds.
14 TRIER C'EST PRESERVER Laurent Gouezigoux Bertrand Delesne Arrivé le 12/05/2010 à 04:35:07, en 23 j 14 h 35 min 7 s à la vitesse moyenne de 6.82 noeuds.
15 GASPE 7 Joseph Brault Antoine koch Arrivé le 12/05/2010 à 08:44:07, en 23 j 18 h 44 min 7 s à la vitesse moyenne de 6.77 noeuds.
16 AGIR RecouvrementAdrien Hardy Stanislas Maslard Arrivé le 12/05/2010 à 10:30:20, en 23 j 20 h 30 min 20 s à la vitesse moyenne de 6.75 noeuds.

17 GROUPE SNEF Jean Paul Mouren Paul Meilhat Arrivé le 12/05/2010 à 11:28:02, en 23 j 21 h 28 min 2 s à la vitesse moyenne de 6.74 noeuds.
18 iSanté Christophe Rateau Sylvain Pontu Arrivé le 12/05/2010 à 16:08:57, en 24 j 2 h 8 min 57 s à la vitesse moyenne de 6.69 noeuds.

19 GENERALI - EUROP ASSISTANCE Yann Elies Jérémie Beyou Arrivé le 12/05/2010 à 19:07:24, en 24 j 5 h 7 min 24 s à la vitesse moyenne de 6.65 noeuds.
20 GARMIN - ONE NETWORK ENERGIES Yannig Livory Erwan Livory Arrivé le 12/05/2010 à 19:14:10, en 24 j 5 h 14 min 10 s à la vit moy de 6.65 noeuds.
21 MAISONS DE L'AVENIR - URBATYS Henri-Paul Schipman Pierre Canevet Arrivé le 12/05/2010 à 23:16:20, en 24 j 9 h 16 min 20 s à la vit moy de 6.61 noeuds.
22 CONCARNEAU - SAINT BARTHELEMY Miguel Danet Damien Cloarec Arrivé le 13/05/2010 à 08:06:59, en 24 j 18 h 6 min 59 s à la vit moy de 6.51 noeuds.
23 BcomBIO Luce Molinier Bertrand Castelnerac Arrivé le 13/05/2010 à 06:38:06, en 24 j 16 h 38 min 6 s à la vitesse moyenne de 6.52 noeuds.
24 GROUPE BEL Kito De Pavant Sébastien Audigane Arrivé le 14/05/2010 à 14:57:38, en 26 j 0 h 57 min 38 s à la vitesse moyenne de 6.19 noeuds.
25 MemoireStBarth.com Richard Lédée Christophe Lebas Arrivé le 14/05/2010 à 14:57:39, en 26 j 0 h 57 min 39 s à la vitesse moyenne de 6.19 noeuds.

à suivre , les filles, en mode furtif, abandon, arrivé