Jeanne GRÉGOIRE
   
Jeanne Grégoire

Nationalité : Française
Lieu de résidence : Concarneau (Finistère)
Date de naissance : 7 septembre 1976, 38 ans
Situation de famille : marié 1 enfant
Profession : Navigatrice


fait équipe avec Gérald Véniard dans la Transat AG2R 2014
fait équipe avec Damien Seguin dans la Normandy Channel Race 2014

Des news

Cliquer sur la photo pour agrandir

Mise à jour : 30 mai 2014
 
"La Solitaire Afflelou Le Figaro est l’épreuve Reine du circuit Figaro. Tous les régatiers espèrent un jour y briller. La Solitaire, c’est également un rassemblement de marins de très bon niveau sur un parcours très intéressant. "

Banque POPULAIRE
  © Benoit Stichelbaut
   

Palmarès :

2014 :
- 6ème de la transat en double AG2R avec Gérald Véniard
- 4ème de la Normandy Channel Race avec Damien Seguin

2013 :
- Quart de final du Women International Match Racing Series
- Convoyage du VOR70 SCA UK – Lanzarote
- 3 mois de navigation sur le VOR SCA à lanzarote

2012 :
- 3ème Transat AG2R avec Gérald Véniard
-
12ème de la Soliatire du Figaro (Paimpol, Gijon, Saint-Gilles-Croix-de-Vie, Cherbourg)

2011 :
- 4ème de la Transat Bénodet - La Martinique
- 17ème Solitaire du Figaro
- 4ème de la Transmanche
- 5ème de la Solo Figaro Massif Marine (Sables d’Olonne, Iles d’Yeu, Ile de Ré, Belle-Ile)

2010 :
- 2ème Transat AG2R avec Gérald Véniard
- 9ème de la Quiberon Solo
- 5ème du Championnat de France de course au large en solitaire
- 6ème de la WOW Cap Istanbul
- 11ème de la Solitaire du Figaro
- 6ème de la Solo Les Sables

2009 :
un bébé

2008 :
11e du Championnat de France de course au large en solitaire
13e de la Cap Istanbul (Nice - Cagliari - Marzamemi - Aghios Nikolaos - Bozcaada - Istanbul)
5e de la Solitaire du Figaro (La Rochelle - Vigo - Cherbourg-Octeville - L'Aber Wrac'h)
20e de la Course des Falaises (Quiberon)
5e de la Transat ag2r (Concarneau-St Barthélémy) avec Nicolas Lunven

2007 :
10e de la Transat Jacques Vabre avec Samantha Davies sur le monocoque 60 pieds Imoca Roxy
Circuit solitaire du Figaro Bénéteau (Skipper BANQUE POPULAIRE)
34e de la Solitaire Afflelou Le Figaro
Vainqueur de la Semaine du Record SNSM
9e du Trophée BPE Belle-Ile-en-Mer - Marie-Galante

2006 :
3e Transat AG2R
15e Solo Méditerranée

2005 :
* 9ème du Championnat de France de Course au Large en solitaire - 1ère femme du classement
* 13ème de la Route du Ponant
* 12ème de la Solitaire Afflelou Le Figaro
* 11ème de la Generali Solo
* 6ème du Trophée BPE en solitaire

2004 :
* Quinzième de la Solitaire Afflelou Le Figaro
* Cinquième de la Transat Ag2R avec Sam.Davies

2003 :
* Seizième de la Route du Ponant
* Trente-troisième de la Solitaire Afflelou Le Figaro
* Vingt-deuxième de la Generali Méditerranée
* Neuvième du National Equipage
* Dix-neuvième du Tour de Bretagne avec Arnaud Boissières

2002 :
* Quatorzième la Route du Ponant
* Vingt-sixième de la Solitaire du Figaro
* Vingt-et-unième de la Générali Méditerranée
* Douzième de la Transat AG2R avec Arnaud Boissières

2001 :
* Huitième de la Transat 6.50 (1ère femme)
* Quatrième de la Transgascogne
* Neuvième du Mini Fasnet
* Septième de la Select 6.50

2000 :
* Cinquième du Triangle du Soleil
* Vainqueur de la Solitaire de Concarneau

1999
* Entraînements en First Class 8

1998
* Treizième de l’Obélix Trophy
* Entraînements en Figaro Bénéteau

Portrait :

Navigatrice attachante et obstinée, elle ne se prend de passion pour la navigation qu’à l’âge de 18 ans. Après avoir fait ses armes en Mini 6.50, elle s’engage en 2002 sur le circuit Figaro et fait ses preuves en terminant sur la deuxième marche du podium du classement bizuth de la solitaire.

Toute son enfance, Jeanne montait à cheval. Elle voulait passer son brevet d’état d’équitation. Mais en 1994, elle a alors 18 ans, Jeanne Grégoire doit quitter sa province chérie pour aller étudier à Paris, donc se séparer de sa monture. Un peu pour se consoler et beaucoup par hasard, elle s’inscrit pour son premier stage de voile aux Glénan, à Marseillan. C’est le coup de cœur ! Puis la jeune Picarde se retrouve devant les voiliers classiques des Régates Royales à Cannes, les plus beaux bateaux du monde. Et Jeanne rêve, donc. Elle devient ainsi monitrice de planche à voile, first 18 et catamarans de sport à la base Glénan de Marseillan. Tant pis pour les études. Sa vie ce sera la mer et le bateau.

A Paimpol, elle apprend à calculer les marées, à naviguer entre les cailloux de la belle Bretagne nord, avec des moniteurs dont certains sont aujourd’hui ses adversaires sur l’eau. Mais la voile est toujours affaire de rencontres. Elle croise Nicolas Troussel, Armel Tripon, Karen Leibovici, puis Arnaud Boissières, entre autres. Elle s’inscrit à l’ENV de Quiberon où elle passe en huit mois son Brevet d’Etat voile tout en préparant le BPPV (Brevet de Patron Plaisance Voile, le diplôme de skipper professionnel) qu’elle réussit également.

En 1999, lors de la Mini Transat, Jeanne donne un coup de main sur la préparation du bateau de Karen Leibovici et a le déclic de la compétition. En 2000 et 2001, Jeanne entre dans ses années-Mini, gagne la Solo Concarneau et s’aligne au départ de la Mini Transat sur son proto Réglisse qu’elle termine en 8e position. L’année suivante, elle intègre le Pôle France de Port La Forêt. En 2002, première Solitaire du Figaro (sur l’ancien monotype), elle termine 2e bizuth. En 2003, grâce à un coup de main de l’organisateur François-Xavier Dehaye, elle participe à la course Saint-Nazaire-Dakar 2003 en Figaro-Bénéteau et en duo avec un certain Gérald Véniard. Elle rencontre aussi son coach personnel, Gilles Monier, qui l’aide à digérer les inévitables défaites des débutants dans cette série si exigeante. En 2004, elle continue de naviguer même sans budget.

Pascal Bidégorry, avec qui elle a navigué de temps en temps à Port-la-Forêt va bousculer son destin. Jeanne raconte : « le 13 juillet, je suis à terre, sans bateau et sans argent. Je ne ferai pas la Solitaire. Je déprime. Le 14, Pascal m’appelle et me dit : « je suis blessé, fais ton sac et viens à Caen, c’est toi le skipper du Figaro Banque Populaire. » Elle fonce. Depuis cette date, Jeanne n’a plus quitté la barre du Figaro Banque Populaire, Pascal Bidégorry étant passé à l’étage supérieur des grands multicoques, sur le trimaran éponyme.

En 2005, Jeanne est la première femme du Championnat de France de Course au large en solitaire, qu’elle termine en 9e position. En 2006 elle monte sur la 3e marche du podium de la Transat AG2R (en double encore avec Gérald Véniard…), rate de très peu une victoire d’étape irlandaise dans la Solitaire et grimpe encore d’un échelon au Championnat de France.

En 2007, premier mauvais coup du sort, alors que Jeanne est 10ème provisoire au classement général de la Solitaire du Figaro, elle chavire et démâte dans le Golf de Gascogne sur la dernière étape, à 25 milles de l’arrivée aux Sables d’Olonne. Choquée, touchée, mais lucide, elle fait le point. Et dit son envie d'y retourner encore. Deux mois après, elle prenait le départ de la Transat Jacques Vabre sur le monocoques 60 pieds Roxy aux côtés de son amie Samantha Davies.

Travailleuse, rigoureuse, opiniâtre, la petite écuyère picarde a fait son chemin. Elle joue déjà dans la cour des grands, sans cesse soutenue et encouragée par Banque Populaire.

En 2009, Jeanne vit une nouvelle aventure puisqu’elle sera maman. Banque Populaire confie pour une saison le Figaro au skipper Gildas Mahé.

  à l'arrivée du Trophée BPE 2005
à l'arrivée de la Solitaire 2005
   
dans la Transat AG2R 2006
Site Internet  
News  

décembre 2009
Quelque mois après avoir donné naissance à une petite fille, Jeanne Grégoire est de retour sur le devant de la scène figariste. D’ores et déjà à l’entraînement, la navigatrice a repris la barre de son monotype aux couleurs de Banque Populaire et s’attelle actuellement à retrouver ses automatismes après plusieurs mois loin des pontons. Mais forte d’une motivation nouvelle et de l’envie farouche de revenir à son plus haut niveau, la jeune femme affiche aujourd’hui un large sourire à l’idée de pouvoir s’aligner sur l’ensemble des épreuves du calendrier 2010.

Il y a quelques jours, Jeanne Grégoire goûtait avec délectation aux grandes joies des retrouvailles avec son bateau et la mer : « Nous avons ramené le bateau il y a 15 jours de Lorient à Port-La-Forêt avec mon préparateur. J’ai voulu naviguer dans la foulée pour reprendre mes marques et me remettre en condition physique dès que possible. Si j’avais quelques interrogations avant de reprendre l’entraînement, aujourd’hui, la réponse est oui, je suis prête à reprendre des paquets de mer dans la figure » ! En ce moment je navigue pour le plaisir, avant de reprendre la confrontation avec les autres. »

janvier 2009
Jeanne Grégoire, navigatrice du Figaro Banque Populaire, attendant un heureux évènement pour le mois d'Août ne pourra donc pas défendre cette saison les couleurs du Groupe. Ainsi, Banque Populaire, armateur d'un Figaro depuis 2004, a décidé de le confier pour la 40ème édition de la Solitaire à un skipper qui partagerait ses valeurs.
« Je suis enchantée de la décision de Banque Populaire. Lorsque je leur ai annoncé que j’attendais un bébé pour le mois d’août, ils ont d’abord été contents pour moi. Ensuite ils ont tout de suite jugé que le bateau devait continuer à naviguer, surtout pour la 40ème édition de la Solitaire ! Je suis donc encore plus heureuse puisque le Figaro aujourd’hui est prêt et va profiter à un coureur ; Banque Populaire sera représenté sur cette Solitaire 2009 », confiait Jeanne Grégoire.