Franck Le Gal

Né le 10 avril 1073 à Auray

33 ans, habite à Port Louis (Morbihan)

Participation(s) à la Solitaire du Figaro 3

Bateau : LENZE

pour la Transat BPE 2009
pour la Transat AG2R le 18 avril 2010
avec Armel Tripon sur GEDIMAT
Sur la Quiberon Solo 2010 , il représente la Ville de Quiberon

voir les NEWS des courses

Mise à jour : le 24 juin 2010

« Il faut se donner à 100% et être bon dans la durée, voilà ce que j’en sais. Depuis 1999, je prépare les bateaux des autres, alors, franchir le pas, c’est un aboutissement. Cela va me permettre de me mesurer aux meilleurs. Et puis l’arrivée est chez moi, à Quiberon, là où sont également tous mes partenaires. C’est que du plus. »

Son voilier Solitaire Bénéteau

- 6ème de l'Admiral's cup

2002 :
- vainqueur du RORC
- vainqueur de la commodore's cup

2001 :
- vainqueur du fasnet

2000 :
- vainqueur du RORC
- vainqueur du tour de l'île de Wight

Portrait :

Franck grandit à Quiberon.

Il découvre le plaisir des premières sorties en mer avec l’école en Optimist. Ses premiers contacts avec la mer et le bateau sont synonymes de rigolades avec les copains mais deviennent très vite une course permanente pour être le plus rapide.

Le virus est déjà présent ; Franck veut devenir Moniteur de voile afin de faire partager sa passion. Une fois le BAC en poche, il décide de se consacrer pleinement à la voile.

Le monitorat fédéral est obtenu en 1991 et le Brevet d’Etat Habitable en 1995 à l’école Nationale de voile.

Les convoyages sur tous types de bateaux et les régates s’enchaînent.

Après avoir occupé un poste de responsable technique à l’école de voile de Quiberon de 1995 à 1997,Franck décide de convoyer et préparer le bateau des autres.
Il engrange les miles avec une soif d’apprendre omniprésente.

En 2001, la micro entreprise « Régate Service » est créée afin d’offrir aux coureurs et propriétaires une prestation d’entretien et de préparation.

Au fil des années au contact de la mer, la passion de la navigation au large s’intensifie et l’autonomie en solitaire devient un nouveau défi très excitant.

Ce n’est que le début d’une belle et longue histoire d’un homme passionné par les courses à la voile.

EXPERIENCE NAUTIQUE
Préparation technique
Préparateur du Figaro 2 Monaco Marine sur l’AG2R 2004
Préparateur du Figaro 2 Monaco Marine sur la Générali 2003
Préparateur de l’ IMX 40 Courrier Nord de 2000 à 2002
Préparateur du Farr 40 Dune pour Championnat d’Europe & du Monde en 2001
Préparateur sur la solitaire du figaro en 1999

Convoyage
6 transatlantiques en monocoque (4) et cata (2)
Manche Mer du Nord Atlantique Méditerranée Antilles
30000 Milles en équipage et solitaire
Skippage
Skipper d’un monocoque de 20 mètres de 2002 à 2004
Day - charter aux Antilles

NEWS Trophée BPE

Jeudi 1er juin 2006

Franck Le Gal, skipper du Figaro Bénéteau Lenze, a pris le départ de la première épreuve du Championnat de France de course au large en solitaire: la Solo Méditerranée. L'objectif premier du Quiberonnais est de faire bonne figure sur cette compétition qui allie cadre grandiose, manches tactiques et conditions météo variées.

samedi 6 mai 2006

Franck Le Gal a pris le départ de la solo Portsdefrance.com à Concarneau. Sélective pour la Solitaire du Figaro, l'ancienne solo Concarneau sera l'occasion pour le skipper quiberonnais de se confronter à une concurrence aiguisée. 250 miles de course et trois jours en mer sont au programme, entre Penmarc'h et La Rochelle.

Arrivée 6ème de la Transat BPE 2007
Transat en double AG2R

le dimanche 20 avril 2008

Départ de la transat en double AG2R de Concarneau à Saint-Barthélémy avec Erwan Leroux

le lundi 21 avril 2008
(6ème au classement de 11h)

« L’ambiance est plutôt humide ici ! Nous avons plusieurs bateaux à vue. Nous sommes un peu derrière Suzuki Automobiles et Banque Populaire est à moins d’un demi-mille. Nous avons 23-25 nœuds et nous progressons au reaching sous génois. Nous avons un peu perdu cette nuit pour faire un peu d’Ouest. Il faut attaquer, y’a pas photo. Nous allons suivre de près l’évolution de la dorsale. Nous prendrons une décision quant à notre route cet après-midi. »

le mardi 22 avril 2008

Cap Finistère
Après 2 jours de course, nos morbihanais tiennent bon, ils sont ce matin encore 6ème, à moins de 3,5 milles du premier, et ça descend très vite... ce soir ils sont 4ème à 5,3 milles à 18h

le mercredi 23 avril 2008

Panne sèche au large du Portugal.
Eole, sous l’effet de la dorsale anticyclonique, a coupé les ventilateurs. Pétole molle, comme disent les marins. Les vitesses relevées aux compteurs des Figaro Bénéteau en disent long … 3, 2, 1 noeuds voire moins : les monotypes peinent à gagner dans le Sud. La flotte, toujours emmenée par Financo décidément fidèle au poste de leader, se rapproche difficilement de la latitude de Porto. En plein marais barométrique, chacun cherche son vent… Franck et Erwan sont toujours en 4ème position à seulement 5,4 milles à 11h ce matin voir
le classement provisoire ci-dessous

le jeudi 24 avril 2008

Pas de position de Lenze depuis ce matin

le vendredi 25 avril 2008

Belle remontée de Jeanne Grégoire
Lenze a perdu du terrain mais reste bien centré derrière le leader

je pars en vacances, mais je serai de retour pour l'arrivée

le jeudi 1er mai 2008

LENZE – Franck Le Gal (12ème au classement de 11h)
«Nous avons touché le vent attendu. On a une bonne vitesse. Les fichiers montrent une opportunité pour nous. On va rallonger un peu la route pour toucher quelque chose qui devrait payer. On n’est pas arrivé. Nous avons encore les vivres nécessaires mais ça va être un peu short en eau. On ne devrait pas mourir de faim. Nous analysons les fichiers qui viennent de tomber. Le danger peut venir du Sud.. L’anticyclone se décale et ouvre une porte. Alors qu’hier les fichiers indiquaient une molle. Nous sommes contents qu’il y ait du jeu. C’était plein vent arrière pour Madère. Le jeu était hyper stratégique. Depuis la porte, les options sont diverses et la flotte bien étalée. Pen Duick a bien joué sur l’emplacement de la porte ! »

le samedi 3 mai 2008

« On a du soleil. On profite pour prendre soin de nous. Erwan vient de se raser, de se laver. On patiente et attendons le vent. Il y a une belle carte à jouer dans le sud. On y va avec une vitesse quasi-garantie vers l’arrivée. Des conditions qu’il n’y a pas dans le nord. L’anticyclone va se regonfler. C’est difficile de dire quand on va rentrer dans les dix premiers. Ca dépend de ce qui se passe avec les bateaux du nord comme Gedimat, des alizés… Par rapport aux solitaires, on peut dormir plus. On échange beaucoup avec Erwan. On voit au-delà des fichiers. Humainement, on rigole bien. On mange bien. En solitaire, c’est un peu glauque. Erwan est très agréable humainement. Ce n’est que du bonheur ! »

le mardi 6 mai 2008

LENZE – Franck Le Gal (17ème au classement de 11h)
Pas de nouvelle, Lenze prend de la vitesse comme les autres, mais c'est fait surprendre en perdant quelques milles...

le mercredi 7 mai 2008

LENZE – Franck Le Gal (14ème au classement de 5h)
Ca repart avec les alizée, Franck est en pleine progression, mais il y a du beau monde autour

le jeudi 8 mai 2008

LENZE – Franck Le Gal (12ème au classement de 5h)
A bord de Lenze, Franck Le Gal y croit encore « Ca va super. On fait un concours de surf avec Erwan. Cette nuit, c’était un peu l’ambiance à bord. En journée on s’éclate, on surfe. La journée c’est plus rassurant mais la nuit on ne voit pas grand-chose. Quand on surfe à 12 nœuds on a l’impression d’aller à 20 nœuds. » Et il n’est pas le seul, loin de là. Passée la déception d’avoir vu les gars du sud leur griller la politesse, les ténors de la série Figaro, à l’instar de l’équipage de Suzuki, ont repris du poil de la bête. Franck reprend des places au classement où les écarts se resserrent comme c'était supposé entre la route du nord et la route du sud.

le vendredi 9 mai 2008

LENZE – Erwan Leroux (9ème au classement de 5h)
« Ca va bien. Je me réveille de ma sieste, ça glisse doucement, il fait beau, c’est parfait. Attendez je sors ma tête… Je vois un Franky est à la barre, il a son chapeau, ses lunettes et son t-shirt à manches longues pour se protéger du soleil. Il fait son possible pour surfer les vagues. On avance aux alentours de 10 nœuds et on a une vingtaine de nœuds de vent, les conditions sont donc bonnes. Ca pourrait être un peu plus fort mais c’est déjà pas mal du tout. On est content d’être là, notre position nous plait bien. On a une place à jouer dans les dix on essaie de faire le moins de route possible pour rejoindre st Barth. On gère les prochains jours au taquet. C’est un peu plus soutenu. »

La progression est toujours bonne, ils sont 7ème à 17h aujourd'hui

le samedi 10 mai 2008

LENZE – Franck LeGal et Erwan Leroux (? au classement de 5h)
Ils n'ont pas été localisé ce matin, sauf avarie, ils devraient être 5 ou 6ème

le dimanche 11 mai 2008

LENZE – Franck LeGal et Erwan Leroux (7ème au classement de 5h)
Ils progressent toujours, mais il ya du beau monde devant
Vient déjà l’heure des premiers bilans, des projets d’avenir. Erwan Leroux à bord de Lenze avouait ainsi que, si les circonstances le veulent bien, il serait sûrement à nouveau au départ de Franck Le Gal : « Bonjour à tous. Ca va bien, ça glisse encore avec le peu d’alizé qu’il nous reste. On approche de l’arrivée donc on est content. On a une phase de transition qui arrive, l’anticyclone au nord de notre zone descend dans le sud et se décale vers l’est, donc l’alizé faiblit et devrait tourner les prochaines 24 h. Nous allons donc jouer avec les rotations de vent qui devrait se renforcer ce soir normalement. On surveille de près nos concurrents directs : Sopra et Banque Pop. Ca va être tendu comme on dit !
Ca fait un moment que l’on n’a pas vu de bateau donc ça va faire plaisir d’en voir. On est en course donc c’est sur qu’il y a du plaisir à avoir du monde à côté. Ca va être un comparatif de vitesse donc ça va être bien, il ne faut rien lâcher.
La vie à bord avec Franck, ce n’est que du bonheur ! Il m’a déjà proposé de la refaire dans deux ans donc c’est un tandem qui s’est trouvé ! On rigole beaucoup, il fait bien à manger en plus ; donc on va le garder ! »

le lundi 12 mai 2008

LENZE – Franck LeGal et Erwan Leroux (6ème au classement de 11h)
Encore une place mais, malheureusement pour Franck et son ami Erwan, la victoire va se jouer entre les 4 premiers où un chassé-croisé est incessant...

le mardi 13 mai 2008

LENZE – Franck LeGal et Erwan Leroux (6ème au classement de 5h)
Le premier est arrivé, les autres vont suivre, il y a bagarre pour conserver sa place...

le mercredi 14 mai 2008

LENZE – Franck LeGal et Erwan Leroux (8ème à l'arrivée)
Heure d’affluence en début de soirée, sur les coups de 18h, ce mardi au large de Saint Barth. Dans le sillage de Sojasun, 7è, quatre bateaux se pressent dans le port de Gustavia et offrent des arrivées en accéléré au public venu nombreux. Lenze, Suzuki Automobiles, Axa Atout Cœur pour Aides et Sablières Pavadeau en ont tour à tour fini avec cette 9ème Transat AG2R. Le 12è équipage, Les Mousquetaires (De Broc-Riou) est attendu demain à l’aube, soit à la mi journée heure de Paris…

le jeudi 15 mai 2008

Le 16 mai 2008

Remise des prix du trophée à Franck et Erwan

Classement provisoire AG2R 2008 le 15 mai 2008 5h
1 SNEF et Cliptol SportPELLECUER Laurent - MOUREN Jean Paul Arrivé le 13/05/2008 à 09:13:55, en 22 jours, 19 heures, 13 minutes et 55 secondes
à la vitesse moyenne de 6.78 noeuds.
2 SOLAR INOXGUERIN Ronan - POUPON Luc Arrivé le 13/05/2008 à 13:45:04, en 22 jours, 23 heures, 45 minutes et 4 secondes
à la vitesse moyenne de 6.72 noeuds.
3 CONCARNEAU - ST BARTHPERON Eric - DANET Miguel Arrivé le 13/05/2008 à 14:09:26, en 23 jours, 0 heures, 9 minutes et 26 secondes
4 CERCLE VERTMORVAN Gildas - LE CAM Jean Arrivé le 13/05/2008 à 15:31:45, en 23 jours, 1 heures, 31 minutes et 45 secondes
à la vitesse moyenne de 6.70 noeuds.
5 BANQUE POPULAIRE GREGOIRE Jeanne - LUNVEN Nicolas Arrivé le 13/05/2008 à 17:16:18, en 23 jours, 3 heures, 16 minutes et 18 secondes
à la vitesse moyenne de 6.68 noeuds.
6 SOPRA GROUPKOCH Antoine - GENDRON Grégory Arrivé le 13/05/2008 à 21:53:23, en 23 jours, 7 heures, 53 minutes et 23 secondes
à la vitesse moyenne de 6.63 noeuds.
7 SOJASUN WARDLEY Liz - Black Nick Arrivé le 13/05/2008 à 23:15:21, en 23 jours, 9 heures, 15 minutes et 21 secondes
à la vitesse moyenne de 6.61 noeuds.
8 LENZE LE GAL Franck - LE ROUX Erwan Arrivé le 14/05/2008 à 00:02:20, en 23 jours, 10 heures, 2 minutes et 20 secondes
à la vitesse moyenne de 6.60 noeuds.

9 SUZUKI AutomobilesCHABAGNY Thierry - DOUGUET Corentin Arrivé le 14/05/2008 à 00:05:51,
en 23 jours, 10 heures, 5 minutes et 51 secondes
10 AXA Atout Coeur pour AIDESNIGON Erik - POULIGNY Cédric Arrivé le 14/05/2008 à 00:22:14,
en 23 jours, 10 heures, 22 minutes et 14 secondes
à la vitesse moyenne de 6.60 noeuds.
11 SABLIERES PALVADEAUBELLOIR Aymeric - DOMBRE Pierre Arrivé le 14/05/2008 à 00:23:14,
en 23 jours, 10 heures, 23 minutes et 14 secondes

12 LES MOUSQUETAIRESDE BROC Bertrand - RIOU Gwen Arrivé le 14/05/2008 à 13:34:59, en 23 jours, 23 heures, 34 minutes et 59 secondes
à la vitesse moyenne de 6.45 noeuds.
13 FINANCOTROUSSEL Nicolas - PRATT Christopher Arrivé le 14/05/2008 à 14:11:43, en 24 jours, 0 heures, 11 minutes et 43 secondes
à la vitesse moyenne de 6.44 noeuds.
14 DEGREMONT SUEZ SOURCE DE TALENTSMONNET Jean Charles - TOULORGE Alexandre Arrivé le 14/05/2008 à 14:27:39, en 24 jours, 0 heures, 27 minutes et 39 secondes à la vitesse moyenne de 6.44 noeuds.
15 TETRAKTYSDESMARETS Pascal - SCHANDEVYL Bert Arrivé le 14/05/2008 à 15:50:54, en 24 jours, 1 heures, 50 minutes et 54 secondes
à la vitesse moyenne de 6.42 noeuds.
16 DEFI MOUSQUETAIRESROUXEL Thomas - ISRAEL Erwan Arrivé le 14/05/2008 à 18:43:33, en 24 jours, 4 heures, 43 minutes et 33 secondes
à la vitesse moyenne de 6.39 noeuds.
17 DEFI TRANSATLIVORY Yannig - LIVORY Erwan Arrivé le 14/05/2008 à 18:44:05, en 24 jours, 4 heures, 44 minutes et 5 secondes
18 GEDIMATTRIPON Armel - VITTET Dominic Arrivé le 14/05/2008 à 20:53:24, en 24 jours, 6 heures, 53 minutes et 24 secondes
à la vitesse moyenne de 6.37 noeuds.
19 ATHEMATABARLY Erwan - BIARNES Vincent Arrivé le 15/05/2008 à 00:30:00, en 24 jours, 10 heures, 30 minutes et 0 secondes
à la vitesse moyenne de 6.33 noeuds.
20 AQUARELLE - LE FIGAROAMEDEO Fabrice - NICOL Jean Pierre Arrivé le 15/05/2008 à 06:56:08, en 24 jours, 16 heures, 56 minutes et 8 secondes
à la vitesse moyenne de 6.26 noeuds.