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PALMARÈS :
2025 :
- xème de la Solo Guy Cotten en double avec Paul
Morvan
2024 :
- 5ème de l'Arkea Ultim Challenge
2023 :
- 10ème du Tour de Bretagne avec Gaston Morvan
- Abandon dans la Rolex Fasnet Race
2022 :
- 2ème des 1000 milles des Sables
- 4ème de la Route du Rhum
2021 :
- 14ème de la Solo Maître-Coq
- 6ème de la Transat en double avec Miguel
Danet
- 15ème de La Solitaire du Figaro
- 10ème de la transat Jacques Vabre avec Jean
Galfione
2020 :
- 7ème de la Solo Concarneau
- 23ème de la Solitaire du Figaro
2019 :
- 1er du grand Prix Guyader en équipage sur class40
- 3ème de la Solo Concarneau
- 8ème de la Solitaire Urgo le Figaro
- 10ème de la transat Jacques Vabre 2019 sur Imoca
avec Fabrice Amedeo
2018 :
- 8ème de la Transat AG2R 2018 avec Miguel
Danet
- 23ème de la solitaire Concarneau
- 11ème Allmer
- 17ème de la Solitaire du Figaro
2017 :
- 21ème de la solo Maître Coq
- 19ème de la Solitaire
- 3ème de la Transat Jacques Vabre 2017 avec Morgan
Lagravière
2016 :
- 7ème de la transat AG2R avec Martin Le Pape
2015 :
- 3ème Volvo Ocean Race -Dongfeng Race Team
- 8ème de la transat Jacques Vabre 2015 avec Fabrice
Amedeo
2014 :
- 5ème de la transat AG2R
- 27ème de la solo Maître Coq
2013 :
- 7ème Championnat du monde J80
- 7ème Championnat du monde SB20
2012 :
- 2ème de la transat AG2R avec Erwan
Tabarly
- 1er Tour de France à la voile
- 6ème Championnat du monde SB20
2011 :
- 7ème de la transat Bénodet _ La Martinique
- 11ème de la Generali Solo Med
- 3ème de la Quiberon Solo
- 1er Grand Prix de Leucate sur la Generali Solo
- 10ème Championnat de France de course au large
2010 :
- 7ème de la transat AG2R 2010 avec Gwenaël
Riou
- 14ème de la Quiberon Solo
- 6ème du championnat de France de course au large en solitaire
- 4ème de la Solitaire du Figaro
- 8ème de la WOW Cap Istanbul
2009 :
- 25ème de la Solitaire du Figaro
- 8ème du Tour de Bretagne avec G. Veniard
- 18ème de la Quiberon Solo
- 13ème de la Solo Portsdefrance.com
- 9ème de la Solo Figaro Massif Marine
2008 :
- 32ème de la Solitaire du Figaro
- 22ème de la Cap Istanbul
- 14ème de la Course des Falaises
- 3ème de la Transat AG2R avec D. Miguet
- 6ème de la Solo Arrimer
2007 :
- 20ème du Trophée BPE Belle île en Mer - Marie Galante
- 3ème de la Fasnet (Volvo 60)
- 2ème de la Channel Race (Volvo 60)
- 14ème du Tour de Bretagne avec L. Wardley
2006 :
- 8ème de la Semaine Olympique de Barcelone en 49er
- 4ème de la Solo-Concarneau Figaro
- Championnat du monde de 49er
- Engagé dans la solitaire Afflelou le Figaro (Bizuth)
- 1er du national Pogo
2005 :
- Championnat deurope 49er
- 9ème tour de France Voile Mumm 30
- 24ème Tour de Bretagne Figaro
- 15ème route du ponant Figaro
- 6ème Vendée Défi Figaro
2004 :
- 26ème Transat AG2R
- 20ème Générali Solo Figaro
- 10ème Tour de France Voile 3ème amateur Mumm 30
- 5ème route des iles 2ème Jeune Mumm 30
- Grand Prix Multi sur Gitana 10
2003 : en 470
- 6ème au grand prix de l'Armistice
- 5ème à la semaine Olympique dAthènes
- Sélectionné au Championnat du Monde à Cadix Septembre
2003
- 27ème et 4ème Français au championnat dEurope
à Brest
2002 : en 470
- 13ème à la coupe nationale de printemps (4ème Français)
- 1er à la coupe nationale dété
- 8ème au Tour de France Mumm 30
- 3ème au championnat national de Hollande 49er
2001 : en 470
- 3ème au championnat de France
- 5ème au grand prix de l'Armistice
- 14ème au trophée de la princesse Sofia (Espagne)
- 18ème à la semaine de Kiel (Allemagne)
- 15ème à la semaine olympique Française à
Hyères
- 21ème au championnat d'Europe (Irlande)
96/98 : en 420
- Champions de Bretagne 96
- 6ème au championnat de France 96
- Champions de Bretagne 98
- 2ème au championnat de France 98
- 18ème au championnat du monde 98
- 1er au championnat du monde de course par équipe 98
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Portrait :
Sa passion cest naviguer et comme disait Eric Tabarly « Lhomme
a besoin de passion pour exister ».
A 23 ans, après avoir frotté ses fonds de culotte sur divers
dériveurs, avoir flirter avec le très haut niveau de la
compétition internationale, Eric se lance dans laventure
du Grand Large..
Depuis 1988 Eric est sur leau, il débute sur Optimist, puis
barre 420, 470, 49er, J80, First class8, Mumm30. Sans oublier «
pour les loisirs » planche à voile, surf ou kite-surf.
Cela fait quinze ans quil navigue en moyenne six heures par semaine
et ces 7 dernières années trente heures. Athlète
de haut-niveau il a le goût dapprendre et de se surpasser.
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Le Figaro le tente, le niveau de cette Class est réputé
pour être un des plus haut niveau de la Course au Large, ce nest
pas par hasard sans doute que dexcellents coureurs y sont venu y
faire leurs armes, avant dentreprendre de grands projets, comme
le Vendée Globe par exemple.
De la compétition à haut niveau en dériveur, Eric
a acquit bien des qualités qui lui sont indispensables en Figaro
: la méticulosité, la rigueur, la ténacité,
la patience, le courage, le respect.
Eric privilégié par son lieu dorigine (le Finistère
sud) côtoie un bon nombre dentre eux, au centre Port
la Forêt, Michel Desjoyaux, Vincent Riou, Jérémy Bayou,
Yann Elies, Armel Lecleach, Charles Caudrelier, Jean Luc Nélias,
Nicolas Troussel. Sa détermination, son sérieux, son professionnalisme
lui valent dêtre reconnu et encouragé par tous.
Remarqué, suite à sa performance de seconde place dans la
sélection Challenge Espoir Crédit Agricole, il est engagé
pour skipper au côté de Jacques Einhnorn, propriétaire
du Figaro « Connivence » durant la transatlantique en double
AG2R, Lorient - St Barthélémy. Première grande expérience,
il y découvre de nouvelles sensations de navigation dans un univers
entouré de mer à linfinie, ainsi que la vie au quotidien
avec une personne plus âgé dans un réduit de dix mètres
carré.
A la suite de la transat en double il enchaîne sa première
solitaire : La Générali en Méditerranée Grâce
à Jacques Einhorn qui lui prête son bateau, lépreuve
est dure avec des étapes journalières, il faut assurer le
rôle de skipper et celui du préparateur car le budget est
très court.
Cest alors que Lesprit déquipe fait son entrée
dans la vie dEric, son oncle Jean Yves fait lacquisition dun
Figaro que Lionel Pean va skipper pendant une saison. Ce dernier se retire
de la compétition en figaro et laisse la place à Eric et
devient son Mentor.
La prochaine solitaire sannonce bien, un partenaire est intéressé
il se nomme CIGO Carriers Indépendants du Grand Ouest est une association
professionnelle regroupant les producteurs de granulats indépendants
du grand ouest. Groupement de PME familiales représentant 60 %
de la production régionale (CA 500 millions d'€).
Eric se blesse au genou, quelques jours avant son arrivée sur
le site de régate de la solitaire, Afflelou Figaro (Cherbourg-
Concarneau en passant par lEspagne et lIrlande). Linfection
nécessite une opération sous anesthésie générale
le lundi, six jours avant le départ de la course. Le jeudi qui
suit il a de la fièvre, le médecin de la course ne lautorise
pas à participer au prologue du vendredi. Le lendemain son état
saméliore et a le feu vert pour le départ du dimanche.
Jour J alors que les dernières boîtes de pansements et les
antibiotiques sont embarqués. Eric le visage creux, les traits
tirés larguera les amarres. La consigne sera « tu fais de
ton mieux, si tu nen peux plus, pas de risques, tu fais route sur
Brest ou Port la Forêt ». Le bateau CIGO partenaire pour cette
course quitte donc Cherbourg.
Mais cest un dur, il arrivera à Santander. Tonton le Coach
dira « il était hilare à larrivée »
tellement il était heureux de sêtre dépassé.
La chance nest pas complètement au rendez-vous, dans la dernière
étape, alors quEric sent que sa forme revient, après
un bon départ, un empannage sous spi se passe mal, le safran décroche
et entraîne le bateau dans un lof faisant exploser le grand spi.
Létape est en grande partie sous spi et les places perdues
ne seront pas rattrapées. Eric a fait toute la course et arrive
à Concarneau fatigué, heureux et peut-être en meilleure
forme quà son départ de Cherbourg
Par la suite, la recherche dun nouveau partenaire est difficile,
Eric envisage la Transatlantique en solitaire Trophée BPE (Belle-Ile
en Mer - Marie Galante) Mais les promesses des sponsors ne sont pas tenues
et la semaine avant le départ le bateau est convoyé de Port
la Forêt vers Belle Ile dans lespoir dun contact de
dernière minute, mais le cur ni est pas.
Eric est prêt et pas prêt, certains habitués ne sont
pas présents faute de sponsor, mais Eric espère sans espérer.
Peut-être déçu de tant dénergie dépensée
pour rien, où peur de ne pas partir voir ses amis Thomas Rouxel,
Liz Wardley quitter le port.
Il a pourtant raison dy croire même sil a douté
car il part soutenu par les Bellilois, la décision est prise avec
Tonton Le Coach suite à une alchimie dinterventions en partie
du journal France Soir, dune Mécène, de la compagnie
de Transport des bateaux sur cargo et des copains (qui participeront par
le prêt de petit matériel), le budget est très modeste
mais laventure est belle.
Comme pour sa première régate en Optimist sur son bateau
rouge, Eric franchira la ligne de départ en tête. Les journalistes
sont présents (hélicoptère de la télévision,
pneumatiques avec photographes) Le bateau rouge de France Soir /Eric Péron
passe le soir même aux actualités et dans le magasine des
sports, déclenchant un ras de marrée de coup de téléphones
dans la famille et chez ses amis. Deux jours plus tard, cest lavarie
causée par le heurt dun fût ou dun cétacé.
Un des deux safrans est explosé dans la collision. Le choc est
si violent que notre skipper est éjecté de sa place à
la barre, son harnais lui sauve peut-être la vie .Cest épuisé
quil accoste à Aveyro au Portugal après une journée
de déroute. Après réparation par léquipe
assistance, la décision de repartir est très dure, le moral
est au plus bas, quelques heures de sommeils lui sont indispensables pour
reprendre ses esprits et décider de son retour vers la course.
Celle ci se déroule par la suite sans problème. Le retard
nest pas repris sur les premiers mais il rattrape trois bateaux,
deux autres ont abandonné pour avarie.
. A Marie Galante tous les Figaristes viennent laccueillir sur leau
et font le dernier bord sous spi avec lui. Eric a la plus belle arrivée
de la flotte, celle de lamitié, de la reconnaissance.
Cest donc avec un bagage technique non négligeable et des
qualités humaines qui le sont pas moins quil a acquit aux
cours de ces épreuves et quEric poursuit cette nouvelle saison
en Figaro.
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