Henri-Paul Schipman
   
Henri-Paul Schipman

Nationalité Française
Vit à La Rochelle
Né le 5 mai 1979
profession architec naval

prend le départ de la transatAG2R 2010 avec Pierre Canevet

Mise à jour : 10 juin 2010
 
Henri-Paul parle de Pierre Cavenet
« Pierre et moi naviguons ensemble depuis une dizaine d’années. Depuis, nous avons pas mal navigué ensemble. Quand est arrivée l’heure de choisir mon équipier pour la transat, j’ai instantanément pensé à lui. Nous allons essayer de faire ça très sérieusement, mais nous ne nous faisons pas d’illusions sur le fait que le niveau de la course est exceptionnel, en particulier cette année. Reste que sur une transatlantique, le jeu est ouvert… ».
   
 

PALMARÈS :

2010 :
- 21ème de la transatAG2R 2010 avec Pierre Canevet

2008/2009 :
- 2 saisons complètes en Mini 6.5 (podiums sur la Select 6.5, le trophée MAP, la Mini Fastnet et la Transat 6.5)
- 3ème du Classement annuel Mini 6.5

2006/2008
- construction complète d'un Mini 6.5

2006
- conception d'un prototype pour Yves Le Blevec (vainqueur de la Transat 6.5 en 2007) au sein de "Marc Lombard Architecture Navale"

2002/2005
- équipier d'avant et équipe technique sur Solune
- Rolex Fasnet Race sur Solune
- Détenteur du record du Tour d'Irlande sur Solune

2001/2006
- Melges 24
- Dragon

2001/2002
- Transat ARC canaries / Sainte Lucie en IMX 40
- Commodore's Cup en IMX 40
- Rolex Fasnet Race en IMX 40

2001
- Membre de l'équipe technique et navigante du Trimaran Bonduelle

1997
- Croisières en Espagne et Irlande

1997/2001
- Championnats Nationaux et Européens en Class8
- Champion de Bretagne 2001 en Class8
- Champion de France Espoir 2001

1987/1997
- Filière Dériveur à Douarnenez (Optimist/ Equipe/ 420)

Portrait :

Comment peut-on être diplômé d’architecture navale de Southampton, travailler pour le cabinet Lombard et ne pas, à un moment ou un autre, penser à construire son propre bateau ? Pendant trois ans, de 2003 et la fin de ses études jusqu’à ce jour de 2006, où il a franchi le pas, Henry-Paul Schipman ne s’est pas vraiment posé la question.

« J’avais participé à un convoyage avec Stanislas Maslard entre La Rochelle et Douarnenez et j’avoue que pendant un an, ça m’a un peu travaillé. » Il y songe parfois, mais il est à plein temps dans son boulot : « J’ai participé à la conception des bateaux Jeanneau et à ceux de la classe 40, avant de gérer le nouveau 6,50. »

Et puis donc en 2006, l’envie l’emporte. H.P. se lance dans la construction de son propre proto. Un sister ship du mini d’Yves Le Blevec, vainqueur de la dernière Charente-Maritime/Bahia Transat 6,50. Avec ballast et quille pendulaire qui lui donne plus de puissance et moins de frein : « Ca m’a pris deux ans. Plus que je ne l’avais envisagé. »

Enfin en 2008, la voilà à l’eau sa fière monture, avec le n°716. « Un mini adapté à la transat, qui correspond à un cahier des charges très précis. Un bateau, à mon image, comme je le voulais. J’espère que le skipper sera à la hauteur. »

Les premiers résultats sont plus que satisfaisants : 4e du MAP, 5e de la Mini Fasnet, 8e de l’Open Demi Clé. En 2009, il hausse le tir : 8e du Mini Pavois, 7e du MAP, mais surtout 2e de la Sélect. De quoi lui faire voir la vie en rose ?


pour la transat AG2R 2010
site Internet