Record SNSM 2005
 
   

Sommaire :

Site officiel

 

 

   

OBJECTIF : "Mieux faire connaître la SNSM"

A bord de la SNSM, L'Amiral (2s) Gérard Gazzano, tient bon la barre. Président de l'association depuis six ans, il s'efforce de favoriser la prévention en matière de sécurité en mer. Il œuvre aussi pour que les dons et les adhésions des plaisanciers s'intensifient. Et ce, pour faciliter les opérations de sauvetage rondement menées chaque année par les 4 500 bénévoles. Très impliqué dans le record auquel la SNSM a donné son nom, il explique ce qu'il attend de ce nouveau challenge sportif...

 
 
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Carte des parcours
 

En rouge le record de Thomas Colville sur Sodebo

En bleu le temps d'Ellen McArthur sur Castorama

   
 
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Quelques photos
 

Canot La Teignouse de la SNSM de Quiberon suit les bateaux

D'autres photos

 

 

© Jean-Marie LIOT  
 
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Les NEWS
 

Le 19 avril 2005

Le record SNSM, comme son nom l’indique, n’est pas une course. Ce nouveau rendez-vous du large entre Saint-Nazaire et Saint-Malo, avec ses nouvelles règles du jeu, sera dès aujourd’hui, mardi 19 avril, inauguré par trois multicoques de 60 pieds. En avant donc pour un défi placé sous le signe de la vitesse et contre la montre. Et que le plus rapide…. (et le meilleur) gagne ! Pour en tenir compte, un nouveau système de suivi des bateaux, offrant trois niveaux d’information, va être inauguré sur le site internet dédié à l’événement. Explications et mode d’emploi…

Tous contre le chrono !
Tour à tour, et dans l’ordre décidé lors d’un tirage au sort lors du briefing des skippers, chacun des trois trimarans sur les rangs s’élancera et coupera la ligne de départ à quelques minutes d’intervalle. Et puisque contrairement aux apparences dues à la présence de ce trio de multicoques dans le port de St Nazaire, il ne s’agit pas d’une course mais bien d’un record (le premier parti ne sera pas forcément le premier arrivé), la page d’accueil du site ouvre sur une plateforme – actualisée grâce à un système de relevés satellite avec un rafraîchissement toutes les dix minutes - sur laquelle se trouvent trois chronomètres (un par bateau). Matérialisés dans la colonne de droite, ils défileront pour indiquer le temps de course de chacun des multicoques dès lors qu’il aura pris son « top départ ». Mais - comme au ski et pour mieux apprécier les performances de chacun tout au long des 284 milles du parcours - cette épreuve de vitesse sera ponctuée de temps intermédiaires, qui seront autant d’indices de la progression de chacun des trimarans par rapport au but. Six points de passages, six temps intermédiaires jalonneront ainsi ce tour grand tour des côtes des Pays de la Loire à la Bretagne, entre Saint-Nazaire et Saint-Malo : celui de Belle Ile, des Glénan, de Sein, d’Ouesssant, de Batz et de Bréhat. Le principe est simple : chacun de ces temps intermédiaires réalisé par chacun des concurrents sera inscrit au tableau. Dès lors dès que le premier comme le dernier en auront fini avec un tronçon de parcours, le verdict tombera et le tableau laissera apparaître qui des trois tris aura été le plus véloce d’un point à un autre.

Géant, Gitana X et Sodebo s’élancent dans des conditions musclées Vitesse, embruns, virements de bord millimétrés… Géant, Gitana X et Sodebo, les grands trimarans de Michel Desjoyeaux, Thierry Duprey et Thomas Coville, ont offert un spectacle total cet après-midi pour le départ du record SNSM Saint-Nazaire - Saint-Malo. Dans un flux de ouest sud-ouest plus soutenu que prévu - 20 à 25 nœuds, grains déchirés par de grands éclats de soleil – le départ a tenu toutes ses promesses. C’est parti pour un grand sprint jusqu’aux remparts de Saint-Malo.

Abandon de Gitana X pour cause de lèvres de dérive endommagées,
le Record SNSM tourne au duel à l’avantage de Thomas Coville alors que la nuit est tombée sur la Bretagne. Certes, Michel Desjoyeaux et son équipage ont perdu un peu de terrain en baie de Quiberon et concédaient d’ailleurs onze minutes et trente-trois secondes au passage de la marque virtuelle de Belle-Île, située près du chenal de La Teignouse.

Le 20 avril 2005

Abandon de Michel Desjoyeaux sur Géant Le skipper du trimaran géant a fait savoir à 4H07 du matin à la direction technique de l’organisation, qu’il abandonnait le record SNSM.

Alors qu’il naviguait à 10 milles de la Pointe du Raz, les lattes et les boîtiers de latte de la grand voile se sont cassées, et ont contraint l’équipage à naviguer sous toile réduite avec 3 ris dans la grand voile. « Cette configuration ne permet pas d’étaler la mer assez formée, expliquait un Michel Desjoyeaux désolé, nous nous faisons "bringuebaler", le bateau et les hommes souffrent, nous avons donc décidé de faire demi-tour et de rentrer à Port la Forêt ».

Un premier temps de référence Thomas Coville et son équipage ont franchi la ligne d’arrivée devant Saint-Malo à 17 heures 54 minutes 04 secondes ce mercredi après un jour 01 heure 37 minutes 17 secondes de mer depuis son départ de Saint-Nazaire. Sodebo établit ainsi le premier temps de référence du Record SNSM à la vitesse moyenne de 11,04 noeuds.

Le 27 avril 2005

Ellen Mac Arthur en stand by à partir de mardi La britannique Ellen Mac Arthur s’élancera sur le Record SNSM Saint-Nazaire Saint-Malo à partir de mardi prochain 3 mai à bord de son maxi trimaran de 75 pieds Castorama B&Q. La femme la plus rapide en solitaire autour de la planète a choisi de commencer sa saison par un hommage aux Sauveteurs en mer. Ellen Mac Arthur n’avait pas repris les commandes de son Castorama B&Q depuis son record autour du monde.

Le 2 mai 2005

16h03 Ellen Mac Arthur A l’entrée de la Loire à 16h00, Castorama devrait approcher de la ligne de départ du Record SNSM devant Saint-Nazaire vers 16h30. Il ne devrait ensuite pas tarder à s’élancer car les conditions sont bonnes avec une brise de 15 nœuds de secteur Sud à Sud-Est sous un grand soleil. Le ciel devrait toutefois rapidement se couvrir par la pointe de la Bretagne ce lundi soir avec l’arrivée d’une perturbation. Celle-ci pourrait d’ailleurs être favorable à Ellen et son équipage car le vent devrait tourner au Sud-Ouest juste au moment où Castorama obliquera en mer d’Iroise pour embouquer la Manche

17h09 Ellen MacArthur et son équipage à bord de Castorama ont coupé la ligne de départ à 17H 08MN et 47s dans des conditons de vent très léger.

20h00 Castorama est entré dans le vif du sujet en arrivant sur la marque « virtuelle » de Belle-Île : la perturbation attendue est bien au rendez-vous et le vent soufflait à 20h00 à plus de 25 nœuds de secteur Sud Ouest. La trajectoire de Castorama vers 20h30 indiquait qu’il devait y avoir un problème à bord du trimaran de 75 pieds. En fait, ce sont les conditions de navigation qui ont radicalement changé… « Le vent est monté d’un seul coup de 10 nœuds à 45 nœuds : on a été obligé d’abattre en grand pour changer de voile : deux ris et petit foc ! A priori, ça va bien maintenant. Il nous a fallu virer tout de suite avec la bascule de vent. En ce moment, on est au près, ça bouge pas mal, mais le vent est de nouveau descendu à 25 nœuds.

Le 3 mai 2005

7h45 Castorama reprend de l´avance sur le temps de Sodébo Après un début de course un peu chaotique, Ellen MacArthur et son équipage ont repris une vitesse de course digne de Castorama. Au passage de Sein, le trimaran détenteur du record du tour du monde en solitaire, possédait une avance de 13 minutes sur le temps de Sodebo. Quelques milles avant le passage de Ouessant Ellen MacArthur semblait confiante sur la suite des événements : "Nous avons fait à peu près la moitié du parcours. Les vents ont beaucoup changé toute la nuit, mais après Ouessant nous devrions accélérer en navigant au reaching. La mer devrait être plus plate, ce qui nous aidera à mieux avancer !".

18h46 Ellen MacArthur ne battra pas le temps de référence établi il y a quinze jours par le trimaran de Thomas Coville mais l’opération Record SNSM avec Castorama a permis aux sauveteurs britanniques et français de se rencontrer à Saint-Malo.

20h33 Castorama vient de franchir la ligne d´arrivée au large de Saint-Malo à 20 heures 32 minutes et 16 secondes, établissant ainsi le premier temps de référence du Record SNSM pour les Maxi trimarans. Ellen MacArthur et son équipage auront mis 1j 03h 23min 29sec soit 1h 46min12sec de plus que Thomas Coville sur Sodebo pour parcourir les 284 milles séparant Saint-Nazaire de Saint-Malo.

Adrien et Solune, prochains candidats Jean-Luc Van den Heede a confirmé ce mardi qu’il s’élancerait sur le Record SNSM à bord de son grand monocoque Adrien entre le 20 et le 22 juin prochains. Solune, un magnifique 60 pieds, prendra le départ avec VDH. Les deux bateaux établiront ainsi le premier temps de référence en monocoque.

Le 6 juin 2005

Le Record SNSM Saint-Nazaire Saint-Malo continue de susciter l’engagement des plus grands marins. Le 20 juin Jean-Luc Van den Heede (Adrien) Franck-Yves Escoffier (Crêpes Whaou) César Dohy et Jean-Philippe Chomette (Cityjet.com Solune) s´élanceront à leur tour de Saint-Nazaire.

Jean-Luc Van den Heede à bord d’Adrien, fût l’un des premiers à confirmer qu’il viendrait avant l’été soutenir les Sauveteurs en mer en lançant son grand monocoque Adrien sur le Record SNSM. Promesse tenue. Il prendra le départ le 20 ou le 21 juin selon les conditions météo. Après avoir le mois dernier, pulvérisé le record du Tour des îles britanniques en solitaire, c’est en équipage que VDH se lancera sur le Record SNSM.

Franck-Yves Escoffier a tout de suite adhéré au Record SNSM et à cette formidable occasion de naviguer pour les Sauveteurs en mer. Lors du Record des Trimarans 60 pieds, le 19 avril dernier, Franck-Yves nous avait prêté sa voix et sa solide expérience de marin en embarquant sur un canot tous temps de la SNSM pour nous faire vivre en direct le record de Thomas Coville. Cette fois, il vient avec son Crêpes Whaou pour établir le premier temps de référence en Trimaran 50 pieds.

César Dohy et Jean-Philippe Chomette se partageront les commandes de Cityjet.com Solune, un superbe monocoque d’équipage taillé pour les records. Le duel avec Adrien devrait être passionnant car Cityjet.com Solune détient également le Record du tour des îles britanniques… mais en équipage. Les autres membres de l'équipe : Matthieu Vincent, Emmanuel Leborgne, Axel de Beaufort et Pierre-François Beboux.

Le 20 juin 2005

Ce n'est pas trois, mais quatre bateaux qui vont s'élancer vers 15h. Aux trois ci-dessus, Pascal Quintin sur Stalaven va se joindre au groupe pour l'établissement des temps de références.

Les deux monocoques (Adrien et Solune) sont partis à 15h15. Les deux trimarans devraient partir vers 20h.

Le 21 juin 2005

Ce matin (9h00), peut être un problème sur Jean Stalaven, qui semble faire demi-tour ? voir la carte ci-dessous en fait, le manque de vent et les contre-courants expliquent les bords carrés des uns et des autres. A 12h00 c'est pire. Pas facile ce parcours!!!

Le 22 juin 2005

Les deux monocoques engagés abandonnent, il n'y aura donc pas de temps de référence.

Jean-Luc Van den Heede fait route vers Ouessant depuis la fin de nuit. L´absence de vent lui laissait entrevoir une arrivée trop tardive et son équipage a des impératifs de retour aux Sables d´Olonne. Adrien a afit ce qu´il pouvait pour rejoindre Saint-Malo mais ce gros bateau taillé pour les tours du monde, ne pouvait pas faire de miracle et le courant devait commencer à s´inverser.
César Dohy et Jean-Philippe Chomette sur Cityjet.com Solune mettent le moteur pour ne pas reculer et abandonne. Ils promettent de revenir au mois de juillet.
14h14 : Franck-Yves Escoffier Crêpes Whaou ! vient de franchir la ligne d´arrivée à Saint-Malo, escorté par deux vedettes de la SNSM. Il établi le record pour les multis 50 pieds

23 juin 2005

Pascal Quintin sur Stalaven et César Dohy sur Solune reviennent en juillet. Nullement découragés par le petit temps et surtout, prêts à remettre ça pour les Sauveteurs en mer. Solune établira donc le temps de référence des maxi monocoque, puisqu´il n´a pu être établi en ce début de semaine. Quand à Stalaven, il espère bien battre le temps de Crêpes Whaou ! en catgéorie multi 50 pieds

16 juillet 2005

Une armada en mer : seize équipages participant au record SNSM se sont élancés à 14h05 et 14h10 de Saint-Nazaire ce samedi, sous un soleil de plomb. Après un départ canon des Figaro de Lionel Péan et Dominic Vittet, bien inspirés d’avoir pris une judicieuse option à la côte, le trimaran Brossard d’Yvan Bourgnon - avec PPDA à bord - a logiquement pris les commandes de la flotte dans un vent d’ouest d’une dizaine de nœuds :

Atao Audio System (Figaro Bénéteau 2) Dominic Vittet
Axa (Figaro Bénéteau 2) Marc Jouany
Brossard (Trimaran 60 ') Yvan Bourgnon
Cheminées Poujoulat (Monocoque 60 ' - Vendée Globe) Bernard Stamm
Cityjet.com Solune (Monocoque 60 ' Open) César Dohy
Crêpes Whaou ! (Trimaran 50 ') Franck-Yves Escoffier
Des pieds et des mains (Figaro Bénéteau 2) Damien Seguin
Keneil / Bavaria 38 (Plaisance) Eric Sorel
Les Copains d’abord / Lévrier 14 (Plaisance) Jean-Pierre Maoui
L’esprit d’Equipe (Figaro Bénéteau 2) Lionel Péan
Restabern/ catamaran 38 pieds (Plaisance) Jean-Christophe Lair
Roxy (Monocoque 60 ' - Vendée Globe) Anne Liardet
Sill & Veolia (Monocoque 60 ' - Vendée Globe) Roland Jourdain
Stalaven (Trimaran 50 ') Pascal Quintin
Ster Wenn 5 / X-442 (Plaisance) Guy Salenave
Virbac Paprec (Monocoque 60 ' - Vendée Globe) J.P. Dick L. Peyron

18 juillet 2005

Encore deux bateaux en mer, tous les autres sont arrivés avec quelques nouveaux temps de référence. (voir ci-dessous)

 

Temps intermédiaires du parcour et temps records
 



 
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Résultats des tentatives
 
Bateaux
Skippers

Géant : Abandon

Gitana X : Abandon

Sodebo : 1 jour 01 heure 37 minutes et 17 secondes Réf. multi 60

Castorama : 1 jour 03 heures 23 minutes 29 secondes

Adrien : Abandon

Crêpes Whaou : 1 jour 19 heures 7 minutes 23 secondes

Cityjet.com Solune : Abandon 1ère tentative

Stalaven : 1 jour 23 heures 24 minutes 17 secondes 1ère tentative

Brossard : 1 jour 6 heures 33 minutes et 20 secondes

Crêpes Whaou : 1 jour 8 heures 29 minutes et 20 secondes Réf. multi 50

Virbac Paprec : 1 jour 10 heures 58 minutes et 44 secondes Réf. mono 60 IMOCA

Sill et Veolia : 1 jour 11 heures 25 minutes et 50 secondes

Cheminées Poujoulat : 1 jour 12 heures 25 minutes et 17 secondes

Cityjet.com Solune : 1 jour 14 heures 56 minutes et 50 secondes Réf. mono 60 Open

Stalaven : 1 jour 15 heures 36 minutes et 48 secondes

Roxy : 1 jour 17 heures 12 minutes et 36 secondes

Restabern : 1 jour 18 heures 59 minutes et 05 secondes Réf. multi 40/50

Ster Wenn 5 : 1 jour 21 heures 19 minutes et 15 secondes Réf. catégorie plaisance

L´Esprit d´Équipe : 1 jour 22 heures et 2 minutes Réf. Figaro 2

Atao Audio System : 1 jour 22 heures 25 minutes et 9 secondes

Des pieds et des Mains : 1 jour 23 heures 43 minutes et 5 secondes

AXA Atout coeur : plus de 2 jours ...

Keneil : plus de 2 jours ...

Les Copains d'abord : plus de 2 jours ...

 

Michel Desjoyeaux

Thierry Duprey

Thomas Coville

Ellen MacArthur

Jean-Luc Van den Heede

Franck-Yves Escoffier

César Dohy et Jean-Philippe Chomette

Pascal Quintin

Yvan Bourgnon sur multi 60

Franck-Yves Escoffier

Jean-Pierre Dick et Loïc Peyron

Roland Jourdain sur mono 60 IMOCA

Bernard Stamm sur mono 60 IMOCA

César Dohy et Jean-Philippe Chomette

Pascal Quintin sur multi 50

Anne Liardet et un équipage féminin

Jean-Christophe Lair et Lalou Roucayrol

Guy Sallenave

Lionel Péan

Dominic Vittet sur Figaro

Damien Seguin sur Figaro

Marc Jouany sur Figaro

Eric Sorel

Jean-Pierre Maoui

9h00
12h00