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Record SNSM 2005
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Site officiel
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OBJECTIF : "Mieux faire connaître la SNSM" A bord de la SNSM, L'Amiral (2s) Gérard Gazzano, tient bon la barre. Président de l'association depuis six ans, il s'efforce de favoriser la prévention en matière de sécurité en mer. Il uvre aussi pour que les dons et les adhésions des plaisanciers s'intensifient. Et ce, pour faciliter les opérations de sauvetage rondement menées chaque année par les 4 500 bénévoles. Très impliqué dans le record auquel la SNSM a donné son nom, il explique ce qu'il attend de ce nouveau challenge sportif... |
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En rouge le record de Thomas Colville sur Sodebo En bleu le temps d'Ellen McArthur sur Castorama |
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© Jean-Marie LIOT | |||
Le 19 avril 2005 Le record SNSM, comme son nom lindique, nest pas une course. Ce nouveau rendez-vous du large entre Saint-Nazaire et Saint-Malo, avec ses nouvelles règles du jeu, sera dès aujourdhui, mardi 19 avril, inauguré par trois multicoques de 60 pieds. En avant donc pour un défi placé sous le signe de la vitesse et contre la montre. Et que le plus rapide . (et le meilleur) gagne ! Pour en tenir compte, un nouveau système de suivi des bateaux, offrant trois niveaux dinformation, va être inauguré sur le site internet dédié à lévénement. Explications et mode demploi Tous contre le chrono ! Géant, Gitana X et Sodebo sélancent dans des conditions musclées Vitesse, embruns, virements de bord millimétrés Géant, Gitana X et Sodebo, les grands trimarans de Michel Desjoyeaux, Thierry Duprey et Thomas Coville, ont offert un spectacle total cet après-midi pour le départ du record SNSM Saint-Nazaire - Saint-Malo. Dans un flux de ouest sud-ouest plus soutenu que prévu - 20 à 25 nuds, grains déchirés par de grands éclats de soleil le départ a tenu toutes ses promesses. Cest parti pour un grand sprint jusquaux remparts de Saint-Malo. Abandon de Gitana X pour cause de
lèvres de dérive endommagées, Le 20 avril 2005 Abandon de Michel Desjoyeaux sur Géant Le skipper du trimaran géant a fait savoir à 4H07 du matin à la direction technique de lorganisation, quil abandonnait le record SNSM. Alors quil naviguait à 10 milles de la Pointe du Raz, les lattes et les boîtiers de latte de la grand voile se sont cassées, et ont contraint léquipage à naviguer sous toile réduite avec 3 ris dans la grand voile. « Cette configuration ne permet pas détaler la mer assez formée, expliquait un Michel Desjoyeaux désolé, nous nous faisons "bringuebaler", le bateau et les hommes souffrent, nous avons donc décidé de faire demi-tour et de rentrer à Port la Forêt ». Un premier temps de référence
Thomas Coville et son équipage ont franchi
la ligne darrivée devant Saint-Malo à 17 heures 54
minutes 04 secondes ce mercredi après un jour 01 heure 37 minutes
17 secondes de mer depuis son départ de Saint-Nazaire. Sodebo établit
ainsi le premier temps de référence du Record SNSM à
la vitesse moyenne de 11,04 noeuds. Le 27 avril 2005 Ellen Mac Arthur en stand by à partir de mardi La britannique Ellen Mac Arthur sélancera sur le Record SNSM Saint-Nazaire Saint-Malo à partir de mardi prochain 3 mai à bord de son maxi trimaran de 75 pieds Castorama B&Q. La femme la plus rapide en solitaire autour de la planète a choisi de commencer sa saison par un hommage aux Sauveteurs en mer. Ellen Mac Arthur navait pas repris les commandes de son Castorama B&Q depuis son record autour du monde. Le 2 mai 2005 16h03 Ellen Mac
Arthur A lentrée de la Loire à 16h00, Castorama
devrait approcher de la ligne de départ du Record SNSM devant Saint-Nazaire
vers 16h30. Il ne devrait ensuite pas tarder à sélancer
car les conditions sont bonnes avec une brise de 15 nuds de secteur
Sud à Sud-Est sous un grand soleil. Le ciel devrait toutefois rapidement
se couvrir par la pointe de la Bretagne ce lundi soir avec larrivée
dune perturbation. Celle-ci pourrait dailleurs être
favorable à Ellen et son équipage
car le vent devrait tourner au Sud-Ouest juste au moment où Castorama
obliquera en mer dIroise pour embouquer la Manche 17h09 Ellen MacArthur et son équipage à bord de Castorama ont coupé la ligne de départ à 17H 08MN et 47s dans des conditons de vent très léger. 20h00 Castorama est entré
dans le vif du sujet en arrivant sur la marque « virtuelle »
de Belle-Île : la perturbation attendue est bien au rendez-vous
et le vent soufflait à 20h00 à plus de 25 nuds de
secteur Sud Ouest. La trajectoire de Castorama vers 20h30 indiquait quil
devait y avoir un problème à bord du trimaran de 75 pieds.
En fait, ce sont les conditions de navigation qui ont radicalement changé
« Le vent est monté dun seul coup de 10 nuds
à 45 nuds : on a été obligé dabattre
en grand pour changer de voile : deux ris et petit foc ! A priori, ça
va bien maintenant. Il nous a fallu virer tout de suite avec la bascule
de vent. En ce moment, on est au près, ça bouge pas mal,
mais le vent est de nouveau descendu à 25 nuds. Le 3 mai 2005 7h45 Castorama reprend de l´avance sur le temps de Sodébo Après un début de course un peu chaotique, Ellen MacArthur et son équipage ont repris une vitesse de course digne de Castorama. Au passage de Sein, le trimaran détenteur du record du tour du monde en solitaire, possédait une avance de 13 minutes sur le temps de Sodebo. Quelques milles avant le passage de Ouessant Ellen MacArthur semblait confiante sur la suite des événements : "Nous avons fait à peu près la moitié du parcours. Les vents ont beaucoup changé toute la nuit, mais après Ouessant nous devrions accélérer en navigant au reaching. La mer devrait être plus plate, ce qui nous aidera à mieux avancer !". 18h46 Ellen MacArthur ne battra pas le temps de référence établi il y a quinze jours par le trimaran de Thomas Coville mais lopération Record SNSM avec Castorama a permis aux sauveteurs britanniques et français de se rencontrer à Saint-Malo. 20h33 Castorama vient de franchir la ligne d´arrivée au large de Saint-Malo à 20 heures 32 minutes et 16 secondes, établissant ainsi le premier temps de référence du Record SNSM pour les Maxi trimarans. Ellen MacArthur et son équipage auront mis 1j 03h 23min 29sec soit 1h 46min12sec de plus que Thomas Coville sur Sodebo pour parcourir les 284 milles séparant Saint-Nazaire de Saint-Malo. Adrien et Solune, prochains candidats Jean-Luc Van den Heede a confirmé ce mardi quil sélancerait sur le Record SNSM à bord de son grand monocoque Adrien entre le 20 et le 22 juin prochains. Solune, un magnifique 60 pieds, prendra le départ avec VDH. Les deux bateaux établiront ainsi le premier temps de référence en monocoque. Le 6 juin 2005 Le Record SNSM Saint-Nazaire Saint-Malo continue de susciter lengagement des plus grands marins. Le 20 juin Jean-Luc Van den Heede (Adrien) Franck-Yves Escoffier (Crêpes Whaou) César Dohy et Jean-Philippe Chomette (Cityjet.com Solune) s´élanceront à leur tour de Saint-Nazaire. Jean-Luc Van den Heede à bord dAdrien, fût lun des premiers à confirmer quil viendrait avant lété soutenir les Sauveteurs en mer en lançant son grand monocoque Adrien sur le Record SNSM. Promesse tenue. Il prendra le départ le 20 ou le 21 juin selon les conditions météo. Après avoir le mois dernier, pulvérisé le record du Tour des îles britanniques en solitaire, cest en équipage que VDH se lancera sur le Record SNSM. Franck-Yves Escoffier a tout de suite adhéré au Record SNSM et à cette formidable occasion de naviguer pour les Sauveteurs en mer. Lors du Record des Trimarans 60 pieds, le 19 avril dernier, Franck-Yves nous avait prêté sa voix et sa solide expérience de marin en embarquant sur un canot tous temps de la SNSM pour nous faire vivre en direct le record de Thomas Coville. Cette fois, il vient avec son Crêpes Whaou pour établir le premier temps de référence en Trimaran 50 pieds. César Dohy et Jean-Philippe Chomette se partageront les commandes de Cityjet.com Solune, un superbe monocoque déquipage taillé pour les records. Le duel avec Adrien devrait être passionnant car Cityjet.com Solune détient également le Record du tour des îles britanniques mais en équipage. Les autres membres de l'équipe : Matthieu Vincent, Emmanuel Leborgne, Axel de Beaufort et Pierre-François Beboux. Le 20 juin 2005 Ce n'est pas trois, mais quatre bateaux qui vont s'élancer vers 15h. Aux trois ci-dessus, Pascal Quintin sur Stalaven va se joindre au groupe pour l'établissement des temps de références. Les deux monocoques (Adrien et Solune) sont partis à 15h15. Les deux trimarans devraient partir vers 20h. Le 21 juin 2005 Ce matin (9h00), peut être un problème sur Jean Stalaven, qui semble faire demi-tour ? voir la carte ci-dessous en fait, le manque de vent et les contre-courants expliquent les bords carrés des uns et des autres. A 12h00 c'est pire. Pas facile ce parcours!!! Le 22 juin 2005 Les deux monocoques engagés abandonnent, il n'y aura donc pas de temps de référence. Jean-Luc Van den Heede fait route vers Ouessant
depuis la fin de nuit. L´absence de vent lui laissait entrevoir
une arrivée trop tardive et son équipage a des impératifs
de retour aux Sables d´Olonne. Adrien a afit ce qu´il pouvait
pour rejoindre Saint-Malo mais ce gros bateau taillé pour les tours
du monde, ne pouvait pas faire de miracle et le courant devait commencer
à s´inverser. 23 juin 2005 Pascal Quintin sur Stalaven et César Dohy sur Solune reviennent en juillet. Nullement découragés par le petit temps et surtout, prêts à remettre ça pour les Sauveteurs en mer. Solune établira donc le temps de référence des maxi monocoque, puisqu´il n´a pu être établi en ce début de semaine. Quand à Stalaven, il espère bien battre le temps de Crêpes Whaou ! en catgéorie multi 50 pieds 16 juillet 2005 Une armada en mer : seize équipages participant au record SNSM se sont élancés à 14h05 et 14h10 de Saint-Nazaire ce samedi, sous un soleil de plomb. Après un départ canon des Figaro de Lionel Péan et Dominic Vittet, bien inspirés davoir pris une judicieuse option à la côte, le trimaran Brossard dYvan Bourgnon - avec PPDA à bord - a logiquement pris les commandes de la flotte dans un vent douest dune dizaine de nuds : Atao Audio System (Figaro Bénéteau
2) Dominic Vittet 18 juillet 2005 Encore deux bateaux en mer, tous les autres sont arrivés avec quelques nouveaux temps de référence. (voir ci-dessous)
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Bateaux
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Skippers
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Géant : Abandon Gitana X : Abandon Sodebo : 1 jour 01 heure 37 minutes et 17 secondes Réf. multi 60 Castorama : 1 jour 03 heures 23 minutes 29 secondes Adrien : Abandon Crêpes Whaou : 1 jour 19 heures 7 minutes 23 secondes Cityjet.com Solune : Abandon 1ère tentative Stalaven : 1 jour 23 heures 24 minutes 17 secondes 1ère tentative Brossard : 1 jour 6 heures 33 minutes et 20 secondes Crêpes Whaou : 1 jour 8 heures 29 minutes et 20 secondes Réf. multi 50 Virbac Paprec : 1 jour 10 heures 58 minutes et 44 secondes Réf. mono 60 IMOCA Sill et Veolia : 1 jour 11 heures 25 minutes et 50 secondes Cheminées Poujoulat : 1 jour 12 heures 25 minutes et 17 secondes Cityjet.com Solune : 1 jour 14 heures 56 minutes et 50 secondes Réf. mono 60 Open Stalaven : 1 jour 15 heures 36 minutes et 48 secondes Roxy : 1 jour 17 heures 12 minutes et 36 secondes Restabern : 1 jour 18 heures 59 minutes et 05 secondes Réf. multi 40/50 Ster Wenn 5 : 1 jour 21 heures 19 minutes et 15 secondes Réf. catégorie plaisance L´Esprit d´Équipe : 1 jour 22 heures et 2 minutes Réf. Figaro 2 Atao Audio System : 1 jour 22 heures 25 minutes et 9 secondes Des pieds et des Mains : 1 jour 23 heures 43 minutes et 5 secondes AXA Atout coeur : plus de 2 jours ... Keneil : plus de 2 jours ... Les Copains d'abord : plus de 2 jours ...
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César Dohy et Jean-Philippe Chomette Yvan Bourgnon sur multi 60 Jean-Pierre Dick et Loïc Peyron Roland Jourdain sur mono 60 IMOCA Bernard Stamm sur mono 60 IMOCA César Dohy et Jean-Philippe Chomette Pascal Quintin sur multi 50 Anne Liardet et un équipage féminin Jean-Christophe Lair et Lalou Roucayrol Dominic Vittet sur Figaro Damien Seguin sur Figaro Marc Jouany sur Figaro |
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