Record SNSM 2006
 
  

Sommaire :

Toutes les exploits 2005

Site officiel

 

 

  

OBJECTIF : "Mieux faire connaître la SNSM"

A bord de la SNSM, L'Amiral (2s) Gérard Gazzano, tient bon la barre. Président de l'association depuis six ans, il s'efforce de favoriser la prévention en matière de sécurité en mer. Il œuvre aussi pour que les dons et les adhésions des plaisanciers s'intensifient. Et ce, pour faciliter les opérations de sauvetage rondement menées chaque année par les 4 500 bénévoles. Très impliqué dans le record auquel la SNSM a donné son nom, il explique ce qu'il attend de ce nouveau challenge sportif...

 
 
retour
Carte des parcours
 

En rouge le record de Thomas Colville sur Sodebo

En bleu le temps d'Ellen McArthur sur Castorama

  
 
retour
Quelques photos
 

Canot La Teignouse de la SNSM de Quiberon suit les bateaux

D'autres photos 2005

 

 

© Jean-Marie LIOT 
 
retour
Les NEWS
 

Le 19 avril 2006

Le record SNSM, comme son nom l’indique, n’est pas une course. Ce nouveau rendez-vous du large entre Saint-Nazaire et Saint-Malo. C'est reparti dès aujourd’hui, mercredi 19 avril, avec Orange...

Le 20 avril 2006

Dans un flux de sud de 15 à 20 noeuds, Bruno Peyron et son équipage ont passé la ligne de départ à la sortie de Saint-Nazaire, située entre une bouée de chenal et le bout du môle, pour inaugurer le Record Permanent, à 21h 46mn et 38s. Trois canots de la SNSM et deux zodiacs, soit une trentaine de sauveteurs et plongeurs des stations de Pornic, Pornichet et Le Croisic sont venus l’accompagner dans le soleil couchant pour un départ de nuit.

Le 21 avril 2006

Bruno Peyron et son équipage ont été contraints à l´abandon
dans leur tentative de record SNSM suite à la casse du bas-étai vers 3H00 du matin. C'est donc en bon marin que Bruno Peyron a pris la sage décision de rallier son port d'attache au lieu d'exposer ses hommes et le matériel.

Le 29 avril 2006

Les Sauveteurs de Pornichet : c´est parti !
Ils s’appellent Jean-Pierre,Thierry, Guénolé, Charlie, Jean-Paul et Dominic. Ils sont Sauveteurs à la Station de Pornichet. Ils sont aussi plaisanciers. A bord d’un Gib’Sea 392, ils viennent de prendre le départ du Record SNSM permanent.

Le 1er mai 2006

Les Sauveteurs en mer de la station Côte d´Amour, qui avaient pris le départ du Record SNSM permanent samedi matin, à bord d´un Gib´Sea 392, ont été contraints de renoncer faute de vent.

Le 18 mai 2006

Un équipage exclusivement composé de Bellilois devrait prendre le départ du Record SNSM permanent ce vendredi à bord d´un Catana 58 baptisé "Saint-Nicolas de Sauzon" et skippé par Yves Gallot-Lavallée.

Le 9 juin 2006

La Semaine du Record SNSM s’annonce comme une grande fête de la sécurité en mer. Dès le vendredi 16 juin, 35 voiliers rallieront le port de Saint-Nazaire où l’accueil sera à la hauteur de l’engagement des marins aux côtés des Sauveteurs en Mer. Cette année encore, l’image sera belle : tandis que les coureurs les plus titrés, les plaisanciers anonymes, les grandes goélettes se mêleront dans le bassin, les plus hautes personnalités concernées par la sécurité en mer, arriveront par la terre. Sur les quais de Saint-Nazaire, tous ceux qui ont choisi de soutenir les Sauveteurs en Mer se retrouveront autour d’une ambition commune : faire connaître la SNSM et diffuser son message de prévention et de sécurité en mer.

La liste des inscrits
Gréements traditionnels :
La Recouvrance, Le Corentin, La Belle-Angèle, l’Etoile Horizon
Multicoques 60 pieds ORMA : Sodebo (Thomas Coville)
Monocoques 60 pieds IMOCA : Roxy (Anne Liardet), Ecover (Mike Golding), Sill & Veolia (Roland Jourdain), Safran (Marc Guillemot), Cheminées Poujoulat (Bernard Stamm)
Multicoques 50 pieds : Crêpes Whaou ! (Franck-Yves Escoffier), Team Aquaera (Philippe Bousquet)
Monocoque 50 pieds : Vedettes de Bréhat (Servane Escoffier)
Class’40 : Le Comptoir immobilier (Guillaume Voizard)
Minis : Vecteur Plus (Didier Le Vourch), Adoc Solutions (Lucas Montagne), Fédération des Maladies Orphelines (Jean-Michel de Almeida)
Bateaux de plaisance : Astelle (Corsair 31 - A. de Chezelles), Bambino (Pogo 8.50 - M. Behaghel) BHS (First Class 10 - JP Le Brun), Control Alt Suppr (First 310 - G. Bobrie), Equipages Center (JPK 960 - Ph. Massu), Evade (Océanis 331 - D. Vonthron), France Bleu Grand Ouest (Feeling 10.40 – F. Colas), Groupe Overlap (Kelt 29 - D. Lavoine), Hormiguero (Océanis 393 - JY Fourmy), Keneil (Bavaria 32 - E. Sorel), Loargann (Etap 32 s - JM Patry), Mustique (Giro 34 – B. Géraud), Pech'Alu (Bavaria 32 - P.Morice), Pour Aster (Pogo 8,50 - JY Lorgère), Restabern (Multi 10,50 - JC Lair), Squewel IV (Sangria – JY Berthou), Video Bleue (Bavaria 32 - A.Lecomte), Voiles et Communication (Jean-François Pertus)

Le 18 juin 2006

Depuis 10h30 ce matin, les concurrents de la Semaine du Record 2006 rentrent dans le sas, La Recouvrance en tête suivie des monocoques 60 pieds et de Crêpes Whaou. Le challenge pour la direction de course est de faire rentrer l’ensemble des bateaux en une seule fois. Les derniers doivent donc se faire tout petits. Un vrai tetris que l’organisation de course prépare depuis hier. A 11h30, les 29 bateaux rejoindront la zone de départ où Thomas Coville et Sodeb’O devrait les rejoindre un peu avant 12h30.

Le départ du record SNSM a été donné ce dimanche à 12H38 dans la baie de St Nazaire entre le phare du maul et une balise (voir les photos). C’est Safran le monocoque 60 pieds de Marc Guillemot qui a pris le meilleur départ, au ras de la jetée, dans 15 nœuds de vent d’ouest, suivi d´Ecover et Sill & Veolia. Crêpes Whaou ! a pris un très bon départ lancé et s´est rapidement détaché. Sodebo descend actuellement sur la ligne et devrait prendre le départ d´ici 10 minutes. Côté plaisance, c´est Astelle qui franchit la ligne en tête.

Le 19 juin 2006

Sodebo - Thomas Coville et son équipage ont franchi ce matin à 9 heures 58 minutes et 9 secondes la ligne d’arrivée du record SNSM définie par les deux cardinales du Vieux Banc en baie de Saint-Malo après 20 heures, 21 minutes et 34 secondes de mer. Il améliore ainsi son propre record – 1 jour 1 heure 37 minutes et 17 secondes, établi le 20 avril 2005 – de 5 heures 15 minutes et 43 secondes.

Les vieux gréements ont mis le moteur pour arriver avant mercredi soir et faire la fête de la remise des prix.

Crêpes Whaou - Franck-Yves Escoffier En réalisant son tour de Bretagne en 27 heures 31 minutes et 52 secondes, Crêpes Whaou! améliore son propre record de 4h57mn28s et établit ainsi le nouveau temps à battre dans la catégorie des trimarans 50 pieds.

Le catamaran Restabern a abandonné cet après-midi, malgré sa réparation d'hier, mais le bateau ne semblait plus fiable. Sage décision !

Finish "hitchcockien" pour les monos 60 pieds. Dans la baie de la cité du Festival Britannique, les monocoques 60 pieds ont livré un final digne du grand maître des films à suspens. Et c’est un sujet de sa Majesté, Mike Golding sur Ecover, qui remporte la palme de cette deuxième édition de la Semaine du Record en améliorant le temps de Virbac Paprec de 2h 10 min et 9 sec.

Sill et Veolia - Roland Jourdain finit à 5 min 47 sec d´Ecover. Son temps est de 1j 8h 54min et 22s. Lui aussi améliore le record de Jean-Pierre Dick et Loïck Peyron sur Virbac Parec. On attend maintenant Cheminées Poujoulat et Roxy, bord à bord à quelques centaines de mètres de l´arrivée

Bernard Stamm sur Cheminées Poujoulat termine troisième et complète le podium. Son temps est de 1j 9h 03min et 30 sec.

Anne Liardet sur Roxy est arrivée

Le 20 juin 2006

Poursuite des arrivées dans la nuit

Marc Guillemot - Safran est arrivé très tôt dans la nuit

A. de Chezelles sur Astelle (Corsair 31) est arrivé cette nuit à 3h 24mn 35s

Servane Escoffier Vedettes de Bréhat - Cap Marine est arrivé cette nuit à 3h 54mn 35s

Restent en mer Voiles et communication ; Record SNSM ; Fédération Maladies orphelines ; BHS ; Equipage center ; Hormiguero ; Keneil ; Loargann ; Bambino ; France Bleu Grand Ouest ; Etoile Horizon ; Sqewel 4

Le Corentin ; La Belle Angèle et la Recouvrance ne sont plus en course mais sont attendus à Saint Malo

Etoile Horizon Bob Escoffier a franchi la ligne d´arrivée à 15 heures, 55 minutes et 15 secondes.

Arrivée de Voiles et communication de Jean-François Pertus peu après 22h

Le 21 juin 2006

Plus que 4 en mer ! Les arrivées se sont succèdées cette nuit à Saint-Malo. Cinq bateaux ont fanchi la ligne d´arrivée entre les deux cardinales du Vieux Banc dans la baie de la cité corsaire : "France Bleu Grand Ouest" de Frédéric Colas à 1h18´45", Record SNSM" d´Olivier Kernec à 1h30´18", "BHS" d´Eric Galmard à 1h37´02", "Bambino" de Marc Behagel à 1h33´09", "Fédération Maladies Orphelines" de Jean-Michel Almeida à 3h42´33", "Homiguero" de Jean-Yves Fourmy à 7h00´24". De son côté, "Keneil" (Bavaria 38) d´Eric Sorel est attendu d´ici 20 minutes sur la ligne d´arrivée. Le Sangria "Squewel IV" de Jean-Yves Berthou qui ferme la flotte ce trouvait ce matin à 8h au nord de la baie de Saint-Brieuc, à 23 milles de Saint-Malo. L´ensemble des concurrents devrait donc avoir bouclé les 284 milles du parcours d´ici à cet après-midi.

Keneil d´Eric Sorel a franchi la ligne d´arrivée à 9h18mn38s poussé par un vent de sud ouest soufflant à 12 noeuds. Il reste encore en mer Evade ( Océanis 331) de Daniel Vonthron ; Squewel IV (sangria ) de Jean Yves Berthou et Loargann (Etap 32) de Jean Michel Patry.

Squewel IV de Jean Yves Berthou a franchi la ligne d´arrivée à 14h05min 54 sec et boucle son parcours après 3j 1h 27min et 54s. Il l´emporte dans la catégorie HN1.

 

Temps intermédiaires du parcour et temps records
 



 
retour
Résultats des tentatives
 
Bateaux 2005
Skippers

Géant : Abandon

Gitana X : Abandon

Sodebo : 1 jour 01 heure 37 minutes et 17 secondes Réf. multi 60

Castorama : 1 jour 03 heures 23 minutes 29 secondes

Adrien : Abandon

Crêpes Whaou : 1 jour 19 heures 7 minutes 23 secondes

Cityjet.com Solune : Abandon 1ère tentative

Stalaven : 1 jour 23 heures 24 minutes 17 secondes 1ère tentative

Brossard : 1 jour 6 heures 33 minutes et 20 secondes

Crêpes Whaou : 1 jour 8 heures 29 minutes et 20 secondes Réf. multi 50

Virbac Paprec : 1 jour 10 heures 58 minutes et 44 secondes Réf. mono 60 IMOCA

Sill et Veolia : 1 jour 11 heures 25 minutes et 50 secondes

Cheminées Poujoulat : 1 jour 12 heures 25 minutes et 17 secondes

Cityjet.com Solune : 1 jour 14 heures 56 minutes et 50 secondes Réf. mono 60 Open

Stalaven : 1 jour 15 heures 36 minutes et 48 secondes

Roxy : 1 jour 17 heures 12 minutes et 36 secondes

Restabern : 1 jour 18 heures 59 minutes et 05 secondes Réf. multi 40/50

Ster Wenn 5 : 1 jour 21 heures 19 minutes et 15 secondes Réf. catégorie plaisance

L´Esprit d´Équipe : 1 jour 22 heures et 2 minutes Réf. Figaro 2

Atao Audio System : 1 jour 22 heures 25 minutes et 9 secondes

Des pieds et des Mains : 1 jour 23 heures 43 minutes et 5 secondes

AXA Atout coeur : plus de 2 jours ...

Keneil : plus de 2 jours ...

Les Copains d'abord : plus de 2 jours ...

 

Michel Desjoyeaux

Thierry Duprey

Thomas Coville

Ellen MacArthur

Jean-Luc Van den Heede

Franck-Yves Escoffier

César Dohy et Jean-Philippe Chomette

Pascal Quintin

Yvan Bourgnon sur multi 60

Franck-Yves Escoffier

Jean-Pierre Dick et Loïc Peyron

Roland Jourdain sur mono 60 IMOCA

Bernard Stamm sur mono 60 IMOCA

César Dohy et Jean-Philippe Chomette

Pascal Quintin sur multi 50

Anne Liardet et un équipage féminin

Jean-Christophe Lair et Lalou Roucayrol

Guy Sallenave

Lionel Péan

Dominic Vittet sur Figaro

Damien Seguin sur Figaro

Marc Jouany sur Figaro

Eric Sorel

Jean-Pierre Maoui

Bateaux 2006
Skippers

Orange II : Abandon

Les sauveteurs de Pornichet : abandon

Saint-Nicolas de Sauzon : abandon

Sodebo : 21 h. 29 min. 10 sec. nouveau record nouvelle Réf. multi 60

La Recouvrance : abandon

Le Corentin : abandon

La Belle-Angèle : abandon

Crêpes Whaou : 1 j. 4 h. 24 min. 9 sec. nouvelle Réf. multi 50

Restabern : abandon

Ecover : 1 j. 8 h. 52 min. 18 sec. nouvelle Réf. mono 60 IMOCA

Sill et Veolia : 1 j. 9 h. 1 min. 58 sec.

Cheminées Poujoulat : 1 j. 9 h. 13 min. 46 sec.

Groupe Overlap : abandon

Roxy : 1 j. 9 h. 56 min. 8 sec.

Safran : 1 j. 11 h. 8 min. 39 sec.

Astelle : 1 j. 14 h. 46 min. 35 sec. nouvelle Réf. catégorie plaisance multicoque

Vedettes de Bréhat - Cap Marine : 1 j. 15 h. 16 min. 35 sec. nouvelle Réf. mono 50

Voile et communication : 2 j. 9 h. 27 min. 33 sec. Réf. mono 40

France Bleu Grand Ouest : 2 j. 2 h. 35 min. 1 sec.

Record SNSM : 2 j. 2 h. 37 min. 28 sec.

BHS : 2 j. 5 h. 1 min. 32 sec.

Bambino : 2 j. 2 h. 37 min. 28 sec.

Fédération Maladies Orphelines : 2 j. 15 h. 6 min. 33 sec. Réf. catégorie mini 6.50

Hormiguero : 2 j. 5 h. 53 min. 7 sec.

Keneil : 2 j. 9 h. 42 min. 47 sec.

Evade : hors temps

Squewel IV : 2 j. 1 h. 53 min. 11 sec. Réf. catégorie plaisance HN1 (3 j. 1 h. 27 min. 54 sec.)

Loargann : 2 j. 7 h. 52 min. 19 sec.

Pech’Alu : abandon

Video Bleue 2 : abandon

Mustique : abandon

Etoile Horizon : 2 j. 3 h. 17 min. 15 sec.

Bruno Peyron

 

Yves Gallot-Lavallée

Thomas Coville sur multi 60

Jean-Hervé Cozanet

Luc Lasneau

Arnaud Roquet

Franck-Yves Escoffier sur multi 50

Jean-Claude Lair (Multi 10,50)

Mike Golding sur mono 60 IMOCA

Roland Jourdain sur mono 60 IMOCA

Bernard Stamm sur mono 60 IMOCA

D. Lavoine Kelt 29

Anne Liardet sur mono 60 IMOCA

Marc Guillemot sur mono 60 IMOCA

A. de Chezelles sur Corsair 31

Servane Escoffier sur mono 50

Jean-François Pertus

Estelle Labarthe et Frédérick Colas sur Feeling 10.40

Olivier Kernec sur pogo 8.50

Jean-Pierre Le Brun et Eric Galmard sur First Class 10

Marc Behagel sur Pogo 8.50

Jean-Michel Almeida sur mini

Jean-Yves Fourmy sur Océanis 393

E. Sorel sur Bavaria 32

Daniel Vonthron sur Océanis 331

Jean Yves Berthou sur sangria

Jean Michel Patry sur Etap 32

Patrick Morice sur Bavaria 32 PTE

Alain Lecomte sur Bavaria 32 PTE

Bertrand Geraud sur Giro 34

Bob Escoffier sur gréements traditionnel