Lalou Roucayrol
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Nationalité Française |
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Mise à jour : 4 mai 2022
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Son nouveau multi 50 (ocean fithy) pour la transat Jacques Vabre 2021 | |
© Vincent Olivaud / ARKEMA SAILING | |
Son nouveau Trimaran pour la Transat 2009 | |
Banque Populaire son ancien bateau |
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© Yvan Zedda | |
Palmarès : 2022 : 2021 : 2019 : 2018 : 2017 : 2016 : 2015 : 2014 : 2013 : 2011 : 2010 : 2009 : 2008 : 2007 : 2005 : 2004 : 2003 : 2002 :
1999 1998 1997 1996 1995 1994 1993 1992 1991 1990 1989 1988 1985 1981
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Portrait
The Transat n'est pas une course très heureuse pour le sponsor Banque Populaire, dont les trimarans ont chaviré en 1996 et 2000, la première avec Francis Joyon, et la seconde avec l'actuel skipper Jean-Louis (Lalou) Roucayrol. Roucayrol court en multicoque depuis les années 80. Il participe alors à deux saisons aux côtés d'Yves Parlier sur le Formule 40 Aquitaine et en 1993, il devient Champion de Monde de F18. Roucayrol est d'abord équipier de Banque Populaire à l'époque où Francis Joyon en est skipper, puis à l'issue de la saison 1998, il prend lui même la barre du trimaran. Banque Populaire construit un nouveau trimaran pour Lalou Roucayrol juste avant l'Europe 1 New Man STAR 2000, et choisit pour architecte Marc Lombard, plutôt que le duo Marc van Peteghem/Vincent Lauriot Prevost ou Nigel Irens, qui ont déjà conçu la plupart des bateaux de la classe ORMA. Le tout nouveau trimaran est alors perdu en mer, mais la saison suivante il est remplacé par un sistership presque identique. Et aujourd'hui, Banque Populaire termine généralement parmi les premiers de la flotte. Parmi les meilleurs résultats de Lalou Roucayrol en solitaire,
figure sa 3e place sur la Route du Rhum 2002. Il est alors le seul skipper
à choisir une route nord. Celle-ci lui permet d'éviter le
plus gros de la tempête, mais elle se révèle aussi
très lente. Malgré cela, Banque Populaire est l'un des trois
seuls bateaux à terminer l'épreuve et il est même
le seul à avoir effectué la totalité du parcours
sans escale technique. |
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Lalou Roucayrol | |