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Jean-Luc Van Den Heede
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Mise à jour : 29 janvier 2019
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Sommaire : |
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20 juin 2018 A 72 ans Jean-Luc va repartir en solitaire autour du monde. Le départ sera donné des Sables d'Olonne le 1er juillet Le suivi de la course sur mon blog au jour le jour. |
29 janvier 2019 Jean-Luc termine premier aux Sables d'Olonne |
30 juin 2017 A 71 ans Jean-Luc est reparti depuis le 30 juin pour un tour du monde
en solitaire, sans escale et sans aucune assistance. |
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Route des Hortensias
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9 juin 2005 La route des Hortensias cest pour bientôt ! Dans cette perspective, jai remis Adrien 2 dans une configuration plus croisière en installant la capote qui couvre la descente vers la cabine et le bimini qui nous protègera du soleil des Açores. Jai aussi commandé à la Voilerie Tarot un solent et un spi léger que jespère pouvoir essayer dès la fin de semaine prochaine.
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Record SNSM
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6 juin 2005 Jean-Luc Van Den Heede va faire la tentative du record SNSM (St-Nazaire St-Malo) à bord d'Adrien 18 juin 2006 Nouvelle tentative de record sur Adrien |
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Record du tour des Îles Britanniques
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Le 19 mai 2005 Il l'a fait ! Je suis resté
pendant 3H dans la pétole face à Calais près dun
cargo japonais qui faisait des ronds dans leau ! Ensuite, le vent
est revenu de lest et jai pu faire route directe pour la traversée
du Pas de Calais malgré 3 nuds de courant contraire. Jai
franchi la ligne montante des cargos puis la descendante. Le vent a tourné
progressivement au sud et Adrien est parti plein pot à 15 nuds
pendant 2 bonnes heures. Jen ai profité pour dormir et me
refaire une santé ! Le 18 mai 2005 Jai pris un peu de repos hier en prévision de ce qui mattendait et jai bien fait ! Dans laprès-midi, après 2 ou 3 heures de pétole, le vent a basculé et depuis javance au près serré. Cette nuit jai slalomé entre les plateformes pétrolières et les bancs de sable dont certains ne sont pas à plus de 2 mètres de profondeur. Pour corser un peu la difficulté, le vent étant trop sud, je ne pouvais suivre exactement la route que javais prévue. Jai pu dormir une petite heure au lever du jour ce matin et maintenant ça va. Vu les conditions, je pense franchir la ligne darrivée demain dans la matinée ou en début daprès midi. Le record en équipage me paraît maintenant hors de portée. Le 17 mai 2005 La brise est très instable en force et en direction, entre 15 et 20 nuds, orientée O/NO elle peut aussi faiblir franchement. La nuit dernière, jai rencontré une « grande molle » de 3 ou 4 heures et comme la mer était forte avec des creux de 3 mètres la situation nétait pas des plus agréables. Le pilote automatique a du mal à gérer ces variations de conditions et je ne peux pas toujours optimiser la marche dAdrien. Cet après midi je vais envoyer le spi et me mettre à la barre. Le 16 mai 2005 Il était 04H 40 ce matin lorsque jai doublé le phare de Muckle Flugga protégeant Unst, lîle la plus au nord des Shetland avant de mettre cap au sud et à 10H 00 ma position est 60° 00 N, 00° 13 E. Les vents orientés N/NO soufflent entrent 25 nuds et 35 nuds dans les grains, Je marche sous grand voile 2 ris et solent. Les conditions sont plutôt musclées avec une mer très formée. Jai pris une déferlante par le travers qui a inondé le cockpit ! En faisant certainement une mauvaise manoeuvre, jai cassé 2 lattes de grand voile, ce qui ne métait pas arrivé lors de mon dernier tour du monde. Je nai pas rencontré grand monde dans le secteur mais jai vu ma première plateforme pétrolière que jai trouvée énorme ! Elle devait être à 9 milles et javais limpression quelle était à 3 milles.Il fait un froid de canard avec de la neige et de la grêle dans les grains. Vous laurez compris, les conditions ne sont pas idéales pour la croisière ! Par contre, elles sont favorables à la chasse au record, la route directe faisant 1788 milles, il me reste 650 milles à faire. Le 15 mai 2005 Je suis passé très au large de Sula Sgeir un caillou de 70m de haut au nord des Hébrides. A 10H je suis à 59°17 N et 6°40 W et je me situe à environ 230 milles du nord des Shetland... Nétant pas sur la route directe, il est difficile de mesurer précisément le chemin parcouru mais on ne doit pas être très loin des 900 milles donc pour le moment tout va bien ! Le 14 mai 2005 Bonjour, Il est 10H du matin, nous sommes par 56° 03 N, 10° 32 W et nous avons parcouru 660 milles depuis le départ. Jai le vent dans le nez, ce qui moblige à faire un peu dOuest, je suis entre 20 et 30° de la route. Hier soir les conditions étaient assez musclées, jai du prendre 1 ris puis 2 mais le vent a molli pendant la nuit. Le 13 mai 2005 Cest vers 07h ce vendredi 13 matin que Jean-Luc Van Den Heede a doublé le phare du Fasnet par 30 nuds de vent, laissant à 450 milles derrière lui, lIle de Wight et la ligne de départ de sa tentative de record. Adrien file donc bon train sous génois et grande voile haute, à près de 13 nuds de moyenne, dans une forte brise dEst de 25 nuds. Le 12 mai 2005 Jai franchi la ligne de départ ce 12 mai à 0H 5 0et depuis je suis poussé par un vent E/NE de force 6 bien établi. Cette nuit, il a fallu être vigilant puisque jai traversé par 2 fois la route des cargos. Jai déjà passé Start Point qui est le phare le plus méridional de la côte sud anglaise mais le vent arrière ma obligé à tirer quelques bords de largue qui ont un peu rallongé la distance. Mon objectif immédiat est de doubler les Iles Scilly par tribord avant de remonter vers les côtes irlandaises. Le 10 mai 2005 Jean Luc Van Den Heede va sattaquer au record du tour des Iles
Britanniques en monocoque et en solitaire. Le temps à battre, toutes
catégories, est détenu depuis juin 2004 par le Belge Michel
Kleinjans en 11 jours, 12 heures, 26 minutes et 48 secondes. |
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Record de la traversée de la
Manche
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Le 2 novembre 2004 Le World Sailing Speed Record Council a annoncé officiellement
vendredi que le record entre Cowes et Dinard de Jean-Luc van Den Heede
sur Adrien en solitaire était validé. |
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Le Global Challenge
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Nous attendons son retour aux Sables | |
122 JOURS 14 heures
3 minutes et 49 secondes
9 mars 2004 à 2h26 (heure française), Jean Luc Van den Heede à bord d'Adrien a franchi la ligne d'arrivée au large de l'île d'Ouessant. Parti le 7 novembre 2003 pour battre le record du Tour du Monde contre vents et courants détenu en 151 jours par Philippe Monnet (9 juin 2000), Jean Luc Van den Heede a franchi la ligne d'arrivée située au large du phare de Créac'h sur l'île d'Ouessant à 2h 26, après 122 jours 14 heures, 3 minutes et 49 secondes. VDH abaisse ainsi le temps de référence de 29 jours, 5 heures, 50 minutes et 47 secondes selon Claude Breton chronométreur officiel du WSSRC (World Speed Sailing Record Council). Dès quil aura embarqué son équipe technique à Ouessant, VDH prendra la direction de son port dattache des Sables dOlonne (85) quil rejoindra le jeudi 11 mars à 17 heures |
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© Stichelbault / Rivacom | |
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Peu après le passage de la ligne |
© Stichelbault / Rivacom | |
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Dernière photo dans le golfe de Gascogne |
© Stichelbault / Rivacom | |
Jean-Luc Van Den Heede est parti ce jour, 7 novembre 2003 pour un tour du monde à l'envers. Cliquez sur la photo pour suivre l'aventure en direct |
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Progression au 8 février 2004 |
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Dans les quarantièmes rugissants |
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Le Cap de Bonne Espérance |
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