Florent Chastel
   
Florent Chastel

34 ans né le 21 juin 1970 à Cavaillon
Vit à Nice

prend le départ de la Route de la Découverte sur Banque Populaire 2009

prend le départ du Trophée Jules Verne sur BP V

cliquer sur la photo pour l'agrandir

© Gilles Martin-Raguet Mise à jour : 7 janvier 2012
   
 

Palmarès :

2012 :
- Vainqueur du Trophée Jules Verne sur Banque Populaire V

2011 :
- Record de la Rolex Fastnet Race sur Banque Populaire V
- Record du tour des îles Britanniques sur Banque Populaire V

2010 :
Record de la traversée de la Méditerranée sur Banque Populaire V

2009 :
Record de l'atlantique nord sur Banque Populaire V

2005 : Championnat ORMA IB Group Challenge
2005 : Trophée Jules Verne sur Orange II avec Bruno Peyron
2004 : Championnat ORMA et Transat Québec - Saint-Malo sur Banque Populaire ; trois premier Actes de la Louis Vuitton Cup pour le Défi
2003 : Grand Prix de Marseille à bord du Banque Covefi de Stève Ravussin
2002 : Championnat ORMA à bord du Belgacom de Jean-Luc Nélias ; Codétenteur du Trophée Jules Verne à bord d'Orange avec Bruno Peyron
2001 : Sélection pour le Défi et préparation du Trophée Jules Verne

Portrait :

En 2001, Florent Chastel participait à la "sélection pour faire partie de l'équipage du Défi français pour la Coupe de l'America et à la préparation du Trophée Jules Verne". Entre les deux aventures, l'une autour de quelques bbouées en Nouvelle-Zélande et celle autour des continents, son coeur a baancé "mais j'ai finalement choisi de naviguer avec Bruno Peyron".

Pourtant, Florent n'était pas prédestiné à la carrière de coureur d'océans. " Je suis venu tardivement à la voile" explique le co-détenteur du Trophée Jules Verne 2002. " Je faisais des études d'histoire quand, à la fin de l'été, j'ai appris qu'un pote cherchait quelqu'un pour bosser sur un vieux gréement ... De fil en aiguille, je suis resté travailler sur les bateaux."

Florent a "appris sur le tas" le métier de ... Gréeur qui est ainsi devenu sa spécialité. A bord du maxi catamaran Orange II, il aura la responsabilité des câbles et autres bouts qui circulent sur le bateau.

Une spécialité qui l'a donc mené tout aussi bien à bord d'un maxi monocoque comme Mari-Cha III ou plus tard pour préparer le catamaran de Loïck Peyron pour The Race, la course organisée par Bruno. C'est d'ailleurs là que le skipper d'Orange lui demande de poursuivre son activité pour le Trophée Jules Verne.

Après trois saisons en trimaran de 60 pieds avec pour skippers successifs Jean-Luc Nélias, Stève Ravussin et Lalou Roucayrol, il intègre finalement l'équipage du Défi. Il enchaîne ainsi les trois premiers actes de la Louis Vuitton Cup 2004, les régates de préparation pour la coupe de l'America 2007. Son calendrier régate et course au large s'imbrique bien cette année et il peut rejoindre Bruno Peyron pour un second Trophée Jules Verne sur le nouvel Orange.

Florent Chastel

© Zedda \ IBGroup-Challenge

   
A bord d'Orange II
   
sur Banque Populaire championnat Multi 60 en 2006