Pierre-Yves Moreau
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39 ans Marié, trois enfants Profession : Régleur/numéro un Banque Populaire
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Mise à jour : 7 janvier 2012 | |
PALMARÈS : 2012 : 2011 : 2010 : 2009 :
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Portrait : Pour ce natif de la banlieue parisienne, la voile est une passion qui se partage en famille. Ses parents lui transmettent le virus dès son plus jeune âge et ses premières sensations se jouent aussi bien sur eau douce quen milieu marin. Les navigations, sur les lacs le week-end et à Sainte-Marine dans le Finistère pour les vacances, lui tracent une voie salée. Pierre-Yves Moreau fréquente dès que possible les Glénan et profitera même dy faire son service civil pour passer son brevet détat. Très vite, il affirme son envie de construire les bateaux sur lesquels il navigue. Le premier sera un prototype de 6,50 mètres. En 1994, il pose son sac sur le lieu de ses vacances denfance et réussi à force dobstination à se faire embaucher chez « Structures », petit chantier à lépoque devenu grand aujourdhui. En 1997, il donne forme à ses rêves et construit, le soir, un prototype à sa mesure afin de disputer la Mini Transat. La même année, il dispute cette transatlantique en solitaire, sans assistance et sans aide extérieure, et la termine à la neuvième place à bord de Speedy PYM. Il décide alors dallier ses deux passions dans le métier, la technique et la navigation. En 1998, il rejoint léquipe de Thierry Dubois et ensemble construisent un monocoque 60 pieds pour le Vendée Globe suivant. Dans la foulée, Pierre-Yves rachète un Mini 6,50 tout en bois et le refait en grande partie pour être au départ de la Mini Transat 1999. La course savère impitoyable pour bon nombre de concurrents, mais son sens marin lui permet de passer entre les gouttes et de terminer deuxième au classement général après une place de troisième sur la première étape et de quatrième sur la seconde. Si lAtlantique devient son terrain de jeu de prédilection, Pierre-Yves entrevoit alors un nouveau défi pour sy exprimer : sattaquer au record de la traversée à bord dun catamaran de sport. En attendant de pouvoir concrétiser ce projet, il enchaîne les expériences avec Bertrand de Broc ou encore Stève Ravussin avec lequel il dispute deux éditions de la Nokia Oops Cup* (en 2004 et 2005). En 2006, Pierre-Yves et son complice, Benoît Lequin, lancent la construction du catamaran destiné à relever le défi de lAtlantique. ; celle-ci durera un an et demi. En novembre 2007, le duo sélance de Dakar et bat, sous le soleil des Antilles, le temps de référence établit par une équipe italienne. En mai 2008, quelques mois avant la mise à leau du maxi trimaran Banque Populaire V, Pierre-Yves intègre le Team Banque Populaire. Technicien spécialisé en composite et accastillage, il sera une pièce maîtresse dans la préparation de la plateforme. Apprécié pour sa discrétion et son efficacité, il se voit proposer par Pascal Bidégorry et Ronan Lucas, de devenir membre de léquipage du maxi trimaran Banque Populaire V. De quoi satisfaire les deux passions du garçon ! * Championnat disputé dans le Nord de lEurope à bord de trimarans Orma |
arrivée à Lorient après leur traversée de l'arlantique nord |
La vidéo de la traversée de l'atlantique | |