Pierre-Yves Moreau
   
Pierre-Yves Moreau

39 ans – Marié, trois enfants

Profession : Régleur/numéro un Banque Populaire

 

 

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Mise à jour : 7 janvier 2012  
   
 

PALMARÈS :

2012 :
- Vainqueur du Trophée Jules Verne sur Banque Populaire V

2011 :
- Record de la Rolex Fasnet Race sur Banque Populaire V
- Record du tour des îles Britanniques sur Banque Populaire V
- Vainqueur et détenteur du record SNSM sur Banque Populaire V

2010 :
- Détenteur du Record de la traversée de la Méditerranée sur Banque Populaire V

2009 :
- Détenteur du Record de l’Atlantique Nord sur le Maxi Banque Populaire V
- Détenteur du Record des 24h à bord du Maxi Banque Populaire V


- Détenteur du Record de la Traversée entre Dakar et Point à Pitre en Catamaran de Sport non habitable
- Première traversée du Nord de l’Atlantique Nord en catamaran de sport non habitable (voir photo)
- 2nd de la Mini Transat

Portrait :

Pour ce natif de la banlieue parisienne, la voile est une passion qui se partage en famille. Ses parents lui transmettent le virus dès son plus jeune âge et ses premières sensations se jouent aussi bien sur eau douce qu’en milieu marin. Les navigations, sur les lacs le week-end et à Sainte-Marine dans le Finistère pour les vacances, lui tracent une voie salée. Pierre-Yves Moreau fréquente dès que possible les Glénan et profitera même d’y faire son service civil pour passer son brevet d’état.

Très vite, il affirme son envie de construire les bateaux sur lesquels il navigue. Le premier sera un prototype de 6,50 mètres. En 1994, il pose son sac sur le lieu de ses vacances d’enfance et réussi à force d’obstination à se faire embaucher chez « Structures », petit chantier à l’époque devenu grand aujourd’hui. En 1997, il donne forme à ses rêves et construit, le soir, un prototype à sa mesure afin de disputer la Mini Transat. La même année, il dispute cette transatlantique en solitaire, sans assistance et sans aide extérieure, et la termine à la neuvième place à bord de Speedy PYM. Il décide alors d’allier ses deux passions dans le métier, la technique et la navigation. En 1998, il rejoint l’équipe de Thierry Dubois et ensemble construisent un monocoque 60 pieds pour le Vendée Globe suivant. Dans la foulée, Pierre-Yves rachète un Mini 6,50 tout en bois et le refait en grande partie pour être au départ de la Mini Transat 1999. La course s’avère impitoyable pour bon nombre de concurrents, mais son sens marin lui permet de passer entre les gouttes et de terminer deuxième au classement général après une place de troisième sur la première étape et de quatrième sur la seconde.

Si l’Atlantique devient son terrain de jeu de prédilection, Pierre-Yves entrevoit alors un nouveau défi pour s’y exprimer : s’attaquer au record de la traversée à bord d’un catamaran de sport. En attendant de pouvoir concrétiser ce projet, il enchaîne les expériences avec Bertrand de Broc ou encore Stève Ravussin avec lequel il dispute deux éditions de la Nokia Oops Cup* (en 2004 et 2005). En 2006, Pierre-Yves et son complice, Benoît Lequin, lancent la construction du catamaran destiné à relever le défi de l’Atlantique. ; celle-ci durera un an et demi. En novembre 2007, le duo s’élance de Dakar et bat, sous le soleil des Antilles, le temps de référence établit par une équipe italienne. En mai 2008, quelques mois avant la mise à l’eau du maxi trimaran Banque Populaire V, Pierre-Yves intègre le Team Banque Populaire. Technicien spécialisé en composite et accastillage, il sera une pièce maîtresse dans la préparation de la plateforme. Apprécié pour sa discrétion et son efficacité, il se voit proposer par Pascal Bidégorry et Ronan Lucas, de devenir membre de l’équipage du maxi trimaran Banque Populaire V. De quoi satisfaire les deux passions du garçon !

* Championnat disputé dans le Nord de l’Europe à bord de trimarans Orma


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arrivée à Lorient après leur traversée de l'arlantique nord

  La vidéo de la traversée de l'atlantique