Trophée voile BPE 2007
 
   

Sommaire :

Site officiel

 

Les Skippers et leur bateau pour le BPE 2007 :
Liste actualisée le 24 mars 2007

Skippers
Bateaux
N° de voile
Yannick BESTAVEN Aquarelle
34
James BIRD GFI Group
27
Christian BOS Belle-Île-en-Mer
14
Charles CAUDRELIER BOSTIK FINDLEY
3
Antonio Pedro da CRUZ Baïko
47
Bertrand de BROC Les Mousquetaires
55
Eric DEFERT Suzuki Automobile
62
Eric DROUGLAZET Luisina Design
2
Daniel DUPONT Art Immobilier Construction
29
Thierry DUPREY du VORSENT Domaine du Mont d’Arbois
95
Marc EMIG A.ST Groupe
30
Servane ESCOFFIER Brossard
32
Jeanne GREGOIRE BANQUE POPULAIRE
40
Victor Jean Noël Pays Marie-Galante
45
Franck LE GAL
24
Yannig LIVORY Défi Transat 1
67
Gildas MAHE Le Comptoir Immobilier
38
Gildas MORVAN CERCLE VERT
6
Robert NAGY Théolia
26
Laurent PELLUCUER Docteur Valnet - Aroma Therapie
31
Eric PERON
Quotidien France Soir
79
Philippe QUÉRÉ îles de la région Guadeloupe
52
Thomas ROUXEL Défi Mousquetaires
97
Ronan TREUSSART Groupe Céléos
80
Armel TRIPON GEDIMAT
57
Nicolas TROUSSEL Financo
5
Liz WARDLEY Sojasun
39
   
La course
Le quatrième Trophée BPE est organisé par la société MATCH RACING, filiale de PEN DUICK SAS. L'épreuve est parrainée par la BANQUE PRIVEE EUROPEENNE, Belle-Ile-en-Mer, la communauté de communes de Marie-Galante, les Conseils régionaux de Bretagne et de Guadeloupe et le Conseil général du Morbihan. Cette année, c'est pour la deuxième fois une solitaire

Parcours = 3436 milles
Départ : Belle-Isle-en-Mer
Arrivée : Marie-Galante

Bateaux admis à courir
Seuls les bateaux répondant au règlement de monotypie de la Classe Figaro Bénéteau seront admis à courir.

Expérience Préalable
L'épreuve est ouverte aux concurrents qui ont participé à au moins une des épreuves suivantes : Transat AG2R 2004 ou 2006, Trophée BPE 2005, Solitaire Afflelou Le Figaro depuis 2003, Route du Rhum, Vendée Globe, Transat Jacques Vabre, Transat 6,50 2005... ou qui pourront justifier d'un palmarès et/ou d'une expérience à l'appréciation du Comité d'Organisation.

Aides à la Navigation
Le routage est interdit.

Vainqueurs précédents
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1ère édition vers Dakar et en équipage
   
2ème édition vers Dakar et en équipage
Résultat de l'édition 2005
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Carte du parcours
 
 
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Quelques photos
 

Belle-Isle-en-Mer : la Pointe des Poulains

 

© Pen Duick  
Marie-Galante : Plage de la Feuillière
© Pen Duick  
Le Palais et sa citadelle Vauban
© DR  
Marie-Galante : Plage de la Feuillière près de Capesterre
© DR

Le 8 mars 2007

Laurent Voulzy et les 28 skippers

© Pen Duick  

Le 17 mars 2007

Tous à Belle-Île

© Pen Duick  

Le 17 mars 2007

Marie-Galante et le lait de coco débarquent à Belle-Île

© Pen Duick  
Devant la citadelle, dans l'avant-port
   
Derrière la passerelle et l'écluse, les bénéteaux en attente près du village
   
Grand-Bourg, attend les concurrents de pieds fermes
 

Les filles du Trophée BPE 2007

Servanne, Jeanne et Liz

   

Le 20 mars 2007

Baptême du voilier de Marie-Galante

   

Le 22 mars 2007

A une encablure du port du Palais, la Marine Nationale et la SNSM font une démonstration d'hélitreuillage

   

Le 23 mars 2007

Le prologue musclé

 

Prologue suite, le bord vers Sauzon

   

Le 23 mars 2007

La "Belle-Etoile" à Belle-Île

   

Le 24 mars 2007

Toujours une occasion de faire la fête : Carnaval à Le Palais

   

Le 25 mars 2007

départ du port des premiers bateaux : ici Christian Boss sur Belle-île-en-mer

   

Le 25 mars 2007

Ce matin passage de l'écluse pour les concurrents : ici Thomas Rouxel

   

25 mars 2007

Le départ du 4ème Trophée BPE : notre Quiberonnais Franck LE GAL sous spi avec son numéro 24 ; nous lui souhaitons bonne route

   
Tout de suite dans le bain avec un départ au portant
 

Le 30 mars 2007

Le Palais, l'arrière-port est vide, la fête est finie, mais Belle-Île-en-Mer se souviendra...

 

Nous y allons passer une semaine en juin : une sorte de pélerinage

   

Le 13 avril 2007

Marie Galante se prépare

   

Le 13 avril 2007

Saint-Louis

   
 
Photo Google Earth  

Le 15 avril 2007

Le calme avant la tempête de l'arrivée, c'est pour ce soir

   

Le 15 avril 2007 vers 18h00 local

Le premier a tomber le spi Nicolas Troussel

 

Le 15 avril 2007 vers 18h00 local

en ligne de mire Thomas Rouxel pointe en 2ème position

 

Le 15 avril 2007 vers 18h00 local

en 3ème position Charles Caudrelier

ce devrait être l'ordre d'arrivée

 

Le 16 avril 2007

Arrivée 4ème de Liz Wardley

 

Le 16 avril 2007

Arrivée 5ème de Marc Emig

 

Le 16 avril 2007

dernières manoeuvres de Franck Le Gal

Le 16 avril 2007

Mission accomplie

Arrivée 6ème de Franck Le Gal

Une grande joie pour notre Quiberonnais
   

Le 16 avril 2007

Arrivée 7ème Bertrand de Broc

   
Une belle bagarre pour la 8ème place entre Armel Tripon sur GEDIMAT et Jeanne Grégoire sur Banque Populaire

Le 16 avril 2007

Arrivée 8ème Armel Tripon

   

Le 16 avril 2007

Arrivée 9ème Jeanne Grégoire

   

Le 16 avril 2007

Arrivée 10ème Ronan Treussart

   

Le 16 avril 2007

Arrivée 11ème Eric Drouglazet

   

Le 16 avril 2007

Arrivée 12ème Gildas Morvan, un peu déçu

   

Le 16 avril 2007

Arrivée 13ème Robert Naguy

   

Le 17 avril 2007

Arrivée 14ème Yannick Bestaven

   

Le 17 avril 2007

Les bateaux au repos en attendant les derniers

   

Le 17 avril 2007

Christian Bos

Le 17 avril 2007

Arrivée 15ème Christian Bos

   

Le 17 avril 2007

Arrivée 16ème Gildas Mahé

   

Le 17 avril 2007

Arrivée 17ème Yannig Livory

   

Le 18 avril 2007

Arrivée 18ème Antonio Pedro da Cruz

   

Le 18 avril 2007

Une surprise pour l'arrivée d'Eric Peron sur France Soir, ses copains pour une "haie d'honneur" après les difficultés à trouver un sponsor

Le 18 avril 2007

Arrivée 19ème Eric Peron

   

 

Le 18 avril 2007

Arrivée 20ème Victor Jean-Noël

Le 18 avril 2007

Arrivée en fête de Victor Jean-Noël, l'enfant du pays

   

Le 19 avril 2007

Arrivée 21ème Daniel Dupont

   

Le 19 avril 2007

Remise du prix du challenge de la conserverie
"La Belle Iloise"

   

Le 19 avril 2007

Arrivée 22ème Thierry Duprey du Vorsent

   

Le 20 avril 2007

Arrivée 23ème Eric Defert

   

Le 23 avril 2007

Arrivée 24ème, mais non classé Philippe Quéré : hors temps

Un final au petit matin
Dur, dur, c'est la pétole ici
Il est temps de replier le foc
Philippe Quéré est le dernier, mais des copains pour l'accueillir, une traversée de l'atlantique n'est jamais anodine
Les NEWS
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Le 23 avril 2007

Une 4e édition réussie ! Le Trophée Banque Privée Européenne, qui rassemblait 27 solitaires, a tenu toutes ses promesses. Après une séparation de trafic déterminante au niveau du Cap Finisterre entre les partisans du Nord et ceux du Sud, la bagarre a été belle jusqu'au bout. En effet, si cette 4e édition a consacré Nicolas Troussel (« Financo »), elle a aussi offert d'incroyables empoignades dignes de match-racing. En somme, du grand spectacle !

Tous à bon port ! Le dernier concurrent en liste, Philippe Quéré sur Iles de Région Guadeloupe est arrivé vers 12h00 ce lundi heure de Paris à Marie-Galante. Il termine malheureusement hors temps et ne sera pas classé. Tous les concurrents du Trophée BPE sont désormais arrivés à bon port.

Nicolas Troussel gagne le Super Trophée AG2R de la Performance Solidaire En décrochant à 4 reprises le Trophée AG2R de la Performance Solidaire correspondant au plus grand nombre de milles parcourus en 24h, Nicolas Troussel s'adjuge le Super Trophée AG2R de la Performance Solidaire du Trophée BPE Belle-Ile-en-Mer / Marie-Galante. L'équivalent de son prix (2500 euros) sera par ailleurs versée à la SNSM.

A 12h il ne reste que 3,4 miles à parcourir à Philippe Quéré

Le 22 avril 2007

On attend Philippe Quéré, il lui restait 122 miles à 18h aujourd'hui
Contrairement aux recommandations du directeur de course, Philippe Quéré confirme bien son arrivée à Marie-Galante et non à la marina de Pointe-à-Pitre.
Vacation avec le skipper Philippe Quéré :

" Je suis à 130 milles sous spi, je fais route directe sur Saint-Louis de Marie-Galante. Je tiens ma moyenne à 8 nœuds. A ce rythme, je dois arriver ce soir à minuit, voire 2 heures si le vent mollit. Je n'en peux plus, j'ai hâte d'arriver. Je voudrais qu'on m'apporte des cigarettes à l'arrivée..."

Philippe Quéré, depuis sa casse et sa réparation aux Açores, est la lanterne rouge de ce trophée BPE. Mais le bon flibustier de Maudette / Sainte-Anne, a fait montre d'un courage extraordinaire, qui, même s'il arrive non classé, mérite lui aussi : "Chapeau bas, M. Quéré !"

Le 21 avril 2007

rien avant le 23 avril

Le 20 avril 2007

Eric Defert : 23ème du Trophée BPE Arrivé à 21 heures 29 mn et 45 s, ce vendredi à Marie-Galante, Eric Defert termine à la 23ème place de ce Trophée BPE. Accueili par plusieurs skippers et Marie-Galantais, Eric était heureux d'en finir. Son temps de course est de 26j 08h 29mn et 45s, son écart au vainqueur est de 4j 23h 18mn. Il traverse l'atlantique nord sur "Suzuki Automobiles" à la moyenne de 5,42 noeuds. Philippe Quéré est le dernier skipper encore en course, il n'est pas attendu avant lundi à Marie-Galante.

Le 19 avril 2007

Ligne d'arrivée franchie pour Thierry Duprey du Vorsent sur Domaine du Mont d'Arbois Thierry Duprey du Vorsent est arrivé ce matin à Marie-Galante. Son temps de course : 24 jours 22 heures et 44 minutes. Il est le 22ème skipper à boucler ce 4ème Trophée BPE. Sa moyenne est de 5,73 noeuds et l'écart avec Nicolas Troussel de 3 jours 13 heures 32 minutes et 15 secondes.

Ligne d'arrivée franchie pour Daniel Dupont sur Art Immobilier Construction Daniel Dupont est arrivé ce soir à Marie-Galante. Son temps de course : 24 jours 11 heures 19 minutes et 26 secondes. Il est le 21ème skipper à boucler ce 4ème Trophée BPE. Sa moyenne est de 5,84 noeuds et l'écart avec Nicolas Troussel de 3 jours 2 heures 7 minutes et 41 secondes.

Le 18 avril 2007

Ligne d'arrivée franchie pour Victor Jean-Noel sur Pays Marie Galante Victor Jean-Noel est arrivé ce soir à Marie-Galante. Son temps de course : 24 jours 09 heures 13 minutes et 55 secondes. Il est le 20ème skipper à boucler ce 4ème Trophée BPE. Sa moyenne est de 5,86 noeuds et l'écart avec Nicolas Troussel de 3 jours 2 minutes et 10 secondes.

France Soir boucle sa Transat Eric Peron est arrivé ce soir à Marie-Galante. Son temps de course : 24 jours 6 heures et 39 secondes. Il est le 19ème skipper à boucler ce 4ème Trophée BPE. Sa moyenne est de 5,89 noeuds et l'écart avec Nicolas Troussel de 2 jours 21 heures 27 minutes et 15 secondes.

Antonio Pedro da Cruz (Baïko), 18ème : « On recommencera » 18 ème de ce quatrième Trophée BPE, il a franchi la ligne d'arrivée à 10 heures 46 minutes. Il réalise une traversée de l'atlantique en 23 jours 21 heures 46 minutes à la moyenne de 5,98 nœuds, soit 2 jours 12 heures 34 minutes et 15 secondes.

Le 17 avril 2007

Le Lorientais Yannig Livory sur Défi Transat 1 vient de franchir la ligne d'arrivée 17 ème de ce quatrième Trophée BPE, il a franchi la ligne d'arrivée à 23 heures 04 minutes et 20 secondes. Il réalise une traversée de l'atlantique en 23 jours 10 heures 04 minutes et 20 secondes à la moyenne de 6,10 noeuds.

Flot d'arrivées à Marie-Galante " Sur une transat de ce type, on vise la victoire ou le podium, après, que l’on soit cinquième ou quinzième ne change pas foncièrement les choses ", lâchait Gildas Morvan, hier, quelques minutes après son arrivée. Pourtant, jusqu'au dernier mille, tous ont tout donné. La bagarre pour les accessits de ce 4e Trophée BPE a été belle et intense. De fait, si Marc Emig ("A.ST Groupe") et Franck Le Gal ("Lenze") étaient assurés de leurs 5e et 6e places, dernière, rien n'était joué !

Arrivée de Christian Bos (15e) sur "Belle-ile-en-Mer" et de Gildas Mahé (16e) sur "Le Comptoir Immobilier" à Marie-Galante Deux arrivées cette nuit à Marie-Galante : à 2h30 locale soit 8h30 en France, Christian Bos sur "Belle-ile-en-Mer" a pris la 15ème place après 22 jours 19h et 30 minutes à la moyenne de 6,26 noeuds. Gildas Mahé sur Le Comptoir Immobilier le suivait une heure et 8 minutes après et s'emparait de la 16è place en 22 jours 20h et 38 minutes (6,26 noeuds).

Yannick Bestaven (Aquarelle.com), 14ème du Trophée BPE Le Rochelais est arrivé à 01h 09 min et 00 sec à Marie-Galante, soit 1 jour 02h 57 min et 15 sec après Nicolas Troussel. Yannick Bestaven aura mis 22 jours 12h et 9 min pour faire route vers les Antilles à la vitesse moyenne de 6,35 noeuds.

Le 16 avril 2007

12ème et 13ème à Marie-Galante : Gildas Morvan (Cercle Vert) devance Robert Nagy (Theolia) 24h après Nicolas Troussel (1 jours 9h et 59 sec précisément), Gildas Morvan à bord de Cercle Vert termine en 12ème position à St-Louis à 22h 21 min 44 sec, heure de Paris. Son temps de course : 22 jours 9h 21 min et 44 sec. Sa vitesse moyenne : 6,38 noeuds. Il devance Robert Nagy sur Theolia, 13ème à Marie-Galante à 23h 8 min et 10 sec après 22 jours 10h 8 min et 10 sec de course. Sa vitesse moyenne : 6,37 noeuds.

Tir groupé pour les 8, 9, 10 et 11ème places En 13 minutes, quatre concurrents ont passé la ligne : Armel Tripon sur Gedimat, Jeanne Grégoire sur Banque Populaire, Ronan Treussart sur Groupe Céléos et Eric Drouglazet sur Luisina Design se sont succédés pour les 8, 9, 10 et 11ème places du Trophée BPE.

8ème : Armel Tripon (Gedimat) Heure d'arrivée Paris : 21h 47 min 35 sec Temps de course : 22 jours 8h 47min 35 sec
Vitesse moyenne : 6,39 noeuds Ecart au 1er : 23h 35 min 50 sec

9ème : Jeanne Grégoire (Banque Populaire) Heure d'arrivée Paris : 21h 53 min 00 sec Temps de course : 22 jours 8h 53 min 00 sec
Vitesse moyenne : 6,39 noeuds Ecart au 1er : 23h 41 min 15 sec

10ème : Ronan Treussart (Groupe Céléos) Heure d'arrivée Paris : 21h 55 min 20 sec Temps de course : 22 jours 8h 55 min 20 sec
Vitesse moyenne : 6,39 noeuds Ecart au 1er : 23h 43 min 35 sec

11ème : Eric Drouglazet (Luisina Design) Heure d'arrivée Paris : 22h 00 min 30 sec Temps de course : 22 jours 9h 00 min 30 sec
Vitesse moyenne : 6,39 noeuds Ecart au 1er : 23h 48 min 45 sec


Bertrand de Broc (Les Mousquetaires), 7ème du Trophée BPE Le Figaro Les Mousquetaires skippé par Bertrand De Broc a franchi la ligne d'arrivée du Trophée BPE en 7ème position à 21h 28 min et 20 sec heure de Paris. Il termine 23h 16 min et 35 sec après Nicolas Troussel. Il aura rallier Belle-Ile-en-Mer - Marie-Galante en 22 jours 8h 28 min et 20 sec à la vitesse moyenne de 6,39 noeuds.

Arrivée du 6ème concurrent : Franck Le Gal sur Lenze Il avait pour objectif de finir dans les 10 premiers... Pari tenu puisque Franck termine 6ème du Trophée BPE. Il est arrivé à Marie-Galante à 18h 36 min et 15 sec, heure de Paris, soit 12h 36 min et 15 sec locale après 22 jours 5h 36 min et 15 sec de course à la vitesse moyenne de 6,43 noeuds.
C'était intense ! " Il avait pour objectif de finir dans les 10 premiers... Pari tenu puisque Franck termine 6ème du Trophée BPE. Il est arrivé à Marie-Galante à 18h 36 min et 15 sec, heure de Paris, soit 12h 36 min et 15 sec locale après 22 jours 5h 36 min et 15 sec de course à la vitesse moyenne de 6,43 noeuds. Il nous livre ses premières impressions.

Arrivée de Marc Emig sur A.ST Groupe en 5ème position Marc Emig sur A.ST Groupe a franchi la ligne d'arrivée à Saint Louis de Marie-Galante à 10h27m et 54 secondes locale, soit 16h27 en France. Il s'empare ainsi de la cinquième place de ce 4e Trophée BPE avec un temps de course de 22 jours 03h 27m et 54 s réalisé à la moyenne de 6,45 noeuds.

Franck Le Gal (Lenze) " Je me trouve à 41 milles de Marie-Galante mais j'ai surtout un paquet serré pas très loin derrière. Cela fait du bien de penser à l'arrivée, ça fait plaisir ! J'avais Banque Populaire 20 milles plus à l'est que moi quand j'ai décidé d'empanner. J'ai dû enchaîner 40-50 empannages toutes les 10 minutes. C'est comme ça que j'ai réussi à m'en sortir. " " Je suis super content. Mon objectif était de rentrer dans les 10 premiers. Là, je n'ai plus trop de bateaux qui me menacent. Il est temps qu'on arrête car je commence à être un peu dans le rouge. Plus que quelques milles… "

Liz WARDLEY (Sojasun) 4ème à Marie Galante Liz Wardley termine quatrième de cette édition du Trophée BPE - Banque Privée Européenne à bord de "Sojasun". La navigatrice originaire de Papouasie a coupé la ligne d'arrivée mouillée devant Saint-Louis à Marie-Galante à 4 h 31 minutes et 40 secondes heure locale, soit à 10 h 31 minutes et 40 secondes heure de Paris. Liz Wardley boucle ainsi l'épreuve au terme de 21 jours 21 heures 31 minutes et 40 secondes de course à la moyenne de 6,53 nœuds.

Une transat au régime sec pour les trois premiers Après avoir pesé et calculé l'indice de masse grasse des concurrents de ce 4e Trophée BPE avant le départ à Belle-Ile-en-Mer il y a trois semaines, le Docteur Jean-Yves Chauve, médecin de la course, a fait de même avec les trois premiers - Nicolas Troussel, Thomas Rouxel et Charles Caudrelier - à leur arrivée, cette nuit, à Marie-Galante. L'objectif, voir à travers le poids et la masse grasse si l'alimentation, les apports quotidiens ont compensé les dépenses. Surprise, tous ont perdu du poids et un pourcentage de masse grasse ce qui tend à prouver qu'ils n'ont pas, globalement, assez mangé.

Charles Caudrelier sur Bostik complète le podium Charles Caudrelier (Bostik) termine à la 3ème place du Trophée BPE en franchissant la ligne à 00 h 27 min et 40 sec (heure de Paris) soit 2h 15 min et 55 sec après Nicolas Troussel. Son temps de course : 21 jours 11h 27 min et 40 sec à la moyenne de 6,65 noeuds.

Le 15 avril 2007

Thomas Rouxel, 2ème du Trophée BPE sur Défi Mousquetaires à 58 min et 34 sec après Nicolas Troussel le vainqueur de la course, Thomas Rouxel termine deuxième de cette 4e édition du Trophée BPE - Banque Privée Européenne. Le skipper de "Défi Mousquetaires" a coupé la ligne d'arrivée mouillée devant Saint-Louis à Marie-Galante à 17h 10 minutes et 19 secondes heure locale, soit à 23h 10 minutes et 19 secondes heure de Paris. Le Costarmoricain boucle ainsi l'épreuve au terme de 21 jours 10 heures 10 minutes et 19 secondes de course. Sa moyenne sur l'eau : 6,67 nœuds.

Financo dans la baie de St-Louis... Nicolas Troussel a affalé son spi et navigue maintenant sous grand voile haute. Le vent a molli puisqu'il progresse à 4 noeuds. Derrière lui en ligne de mire, pointe Thomas Rouxel... L'ordre a encore changé depuis ce matin !

Le dénouement est proche Ce n'est plus qu'une question d'heures - 3 ou 4 tout au plus - et le suspense est à son comble. Ils sont trois pour un podium, trois pour une victoire. Les écarts sont infimes. A moins de 30 milles de l'arrivée : seuls 3,1 milles séparent Nicolas Troussel ("Financo") et Thomas Rouxel ("Défi Mousquetaires"). En embuscade, à moins de 12 milles, Charles Caudrelier n'a pas dit son dernier mot. Palpitant !

Suivre les statistiques de Franck Le Gal, le quiberonnais

Charles Caudrelier "Bostik" remporte le Trophée AG2R de la Performance Solidaire en ayant parcouru 191 milles en 24h.

Franck Le Gal, le quiberonnais remonte dans la nuit de samedi à dimanche de la 11ème place à la 6ème. Ce sera vraisemblablement le résultat final cette nuit.

Drisse de grand’voile cassée pour le Gedimat d’Armel Tripon Pas de chance pour Armel Tripon, actuel 6e du Trophée BPE Belle-Ile-en-Mer-Marie Galante. Samedi midi, la drisse de grand-voile de son Figaro Gedimat a cédé. Depuis, celui qui fut pendant deux semaines leader de la course a réussi à monter dans le mât une première fois, mais sans pouvoir renvoyer la grand voile au-delà du premier ris. Gedimat navigue donc sous voilure réduite, ce qui explique sa vitesse inférieure d’environ un demi nœud à ses concurrents de la même latitude.

Le sprint final est lancé… La messe est dite. Devant Thomas Rouxel (« Défi Mousquetaires »), Nicolas Troussel (« Financo ») et Charles Caudrelier (« Bostik ») ont course gagnée. Reste que le podium de ce 4ème Trophée BPE – Banque Privée Européenne s’annonce disputé. Les trois leaders se tiennent dans un mouchoir de poche… Arrivée prévue en fin de journée.

Le 14 avril 2007

Suivre les statistiques de Franck Le Gal, le quiberonnais

Franck Le Gal "Lenze" remporte le Trophée AG2R de la Performance Solidaire en ayant parcouru 181,6 milles en 24h.

Verdict demain... Le dénouement est proche. Les premiers sont attendus à Marie-Galante demain en milieu de journée. Si le podium ne semble plus pouvoir échapper aux partisans de la route Sud, Nicolas Troussel ("Financo"), Thomas Rouxel ("Défi Mousquetaires") et Charles Caudrelier ("Bostik"), la victoire n'est pas encore acquise. Moins de 15 milles séparent les trois marins et, comme le rappelle Caudrelier : " ces courses-là, ce n'est jamais fini ! ".

Moral à bascules… La météo a décidé de jouer avec les nerfs des skippers du Trophée BPE – Banque Privée Européenne. Au Nord, on subit les caprices d’Eole, au Sud même les skippers expérimentés comme Nicolas Troussel ou Charles Caudrelier avouent des coups de stress engendrés par la météo et les pointages. Craquera, craquera pas ? Réponse avant la fin du week-end…

Le 13 avril 2007

Suivre les statistiques de Franck Le Gal, le quiberonnais

Nicolas Troussel "Financo" remporte le Trophée AG2R de la Performance Solidaire en ayant parcouru 182 milles en 24h.

La tension monte, le vent tombe Alors qu'il reste un peu plus de deux jours de course - 430 milles à parcourir - pour les leaders de ce 4e Trophée BPE, la tension est à son comble d'autant que les vents deviennent de plus en plus faibles à l'approche des Antilles. Cependant, les dés sont jetés, les choix déjà faits. Tous ou presque font route directe sur Marie-Galante et comme dit Charles Caudrelier ("Bostik") : " C'est la force du vent qui va décider ". De quoi maintenir le suspense jusqu'au dernier mille !

Le 12 avril 2007

Suivre les statistiques de Franck Le Gal, le quiberonnais

Nicolas Troussel "Financo" remporte le Trophée AG2R de la Performance Solidaire en ayant parcouru 206 milles en 24h.

" Ca va être la guerre… " Faites vos jeux, rien ne va plus. Le scénario concocté pour l’arrivée du Trophée BPE – Banque Privée Européenne fait monter le stress à bord des bateaux. Sudistes et Nordistes s’observent en vue de l’affrontement final. Prise entre deux feux, Liz Wardley (« Sojasun »), voit la flotte revenir sur elle. Nicolas Troussel (« Financo »), espère contourner le champ de bataille par en dessous. Passionnant !

Le 11 avril 2007

Suivre les statistiques de Franck Le Gal, le quiberonnais

Bertrand de Broc sur "Les Mousquetaires" remporte le Trophée AG2R de la Performance Solidaire en ayant parcouru 198,8 milles en 24h.

Le plein d'énergie pour Franck Le Gal (Lenze) " Ca ne va pas si mal si ce n'est que les Nordistes font un super bâbord, plus rapprochant que le nôtre. Pour nous, ce sera bon d'ici 48h. Il ne va pas falloir tomber dans le piège d'empanner trop tôt. Pour l'instant, on a de quoi avancer correctement. "

Le 10 avril 2007

Suivre les statistiques de Franck Le Gal, le quiberonnais

Thomas Rouxel sur Défi Mousquetaires remporte le Trophée AG2R de la Performance Solidaire en ayant parcouru 220,8 milles en 24h.

Il peut encore se passer plein de choses… Personne ne veut lâcher. Sur les 24 concurrents du Trophée BPE – Banque Privée Européenne encore en course, ils sont une douzaine à vouloir venir contester la suprématie des Sudistes. A quelques jours de l’arrivée, il va être compliqué de rattraper les échappés , mais le jeu est encore ouvert…

Les anciens Figaristes gardent un œil attentif sur le Trophée BPE Les anciens ont changé de monture mais gardent un œil avisé sur le Trophée BPE – Banque Privée Européenne. Pascal Bidegorry, Vincent Riou et Armel le Cleac’h suivent avec attention et enthousiasme la fin d’une course au format passionnant.

Contrôler ou attaquer… La flotte du Trophée BPE – Banque Privée Européenne, regarde avec fatalisme les Sudistes se faire la belle. Devant, le jeune Thomas Rouxel (« Défi Mousquetaire ») et l’expérimenté Charles Caudrelier (« Bostik »), se méfient des surprises de Nicolas Troussel (« Financo »). Juste derrière ces garçons, Liz Wardley (« Sojasun ») et Jeanne Grégoire (« Banque Populaire »), vont tout faire pour conserver leurs places.

Le 9 avril 2007

Suivre les statistiques de Franck Le Gal, le quiberonnais

Nicolas Troussel sur Financo remporte le Trophée AG2R de la Performance Solidaire en ayant parcouru 247,1 milles en 24h.

Les dividendes tombent La pugnacité des ultra Sudistes a fini par payer : ce lundi, Charles Caudrelier ("Bostik"), Thomas Rouxel ("Défi Mousquetaires") et Nicolas Troussel ("Financo") ont pris les commandes de ce 4e Trophée BPE. Le fruit d'un investissement de 14 jours ! Et pendant qu'ils continuent de débouller sur Marie-Galante à plus de 10 noeuds, les Nordistes rejoignent plus ou moins vite l'alizé en descendant vers le Sud Ouest. Pour eux, les heures sont difficiles mais ils n'ont pas d'autre choix que de prendre leur mal en patience.

Franck Le Gal ("Lenze") : " On a du vent, ça s'est sûr. On progresse pas mal. C'est plutôt dans le Sud que ça se passe et ça tombe bien, c'est là où on se trouve ! Je reviens un peu sur Jeanne Grégoire, j'ai peut-être un peu plus de vent qu'elle... J'attaque fort à la barre, peut-être qu'elle dort trop (rires) ! Mais la route est encore longue. Il faut aller vite et en même temps se reposer pour la fin. Ça risque de ressembler un peu à une étape du Figaro en dessert pour finir ! Tout se passe bien à bord... "

On dirait le Sud … C’est fait. L’option Sud est en train de fonctionner. A plus de 10 nœuds, Charles Caudrelier (« Bostik »), Thomas Rouxel (« Défi Mousquetaires ») et Nicolas Troussel (« Financo ») ont pris cette nuit les commandes du Trophée BPE – Banque Privée Européenne. Au Nord, on mise sur une hypothétique arrivée compliquée sur les Antilles pour recoller aux Sudistes.

Le 8 avril 2007

Suivre les statistiques de Franck Le Gal, le quiberonnais

Thomas Rouxel sur Défi Mousquetaires remporte le Trophée AG2R de la Performance Solidaire en ayant parcouru 230,5 milles en 24h.

Retour en force des Sudistes Les ultra Sudistes continuent de progresser vers Marie-Galante à plus de 10 noeuds de moyenne, poussés par un alizé qui s'est renforcé entre 20 et 25 noeuds et comblent leur retard au classement à vitesse grand V. De leur côté, les Nordistes sont considérablement ralentis par l'anticyclone planté sur leur route et donc contraints de prendre leur mal en patience. D'ici à demain, gros changements en perspective !

Tout semble encore possible… Dans le Sud, cela fait maintenant deux jours que les coureurs ont passé la vitesse supérieure, contrairement au groupe du Nord, qui a freiné un grand coup cette nuit. Le vent est revenu au Nord au petit matin et la flotte du Trophée BPE – Banque Privée Européenne fait route directe vers Marie-Galante. L’option Sud semble prendre le pas sur celle du Nord. Mais tant que le premier n’a pas franchit la ligne, tout reste possible…

Le 7 avril 2007

Journée cruciale Qu'ils soient au Nord, au centre ou au Sud, tous sont unanimes : les 24 prochaines heures de course de ce 4e Trophée BPE vont être décisives. Si d'ici là, les Nordistes n’ont pas rejoint l’alizé alors les ultra Sudistes, qui continuent de cavaler sur la route directe à plus de 10 noeuds, auront toutes les chances de prendre la tête de la course. En revanche, si c'est la cas, ils pourraient garder l’avantage avec un meilleur angle de vent pour rejoindre Marie-Galante. Palpitant...

Nicolas Troussel sur Financo remporte le Trophée AG2R de la Performance Solidaire en ayant parcouru 203,6 milles en 24h.

Les statistiques de la course Les statistiques, c'est l'une des nouveautés de cette 4e édition du Trophée BPE que vous pouvez consulter sur le site officiel de la course (www.tropheebpe.com). Historique des classements depuis le départ, évolution de l'écart par rapport au premier mais aussi de la vitesse moyenne des bateaux : toutes ces informations sont à votre disposition sous forme de graphiques à partir des fiches skippers ou des classements en cliquant sur le nom des marins. Une vraie mine d'or ! On ne peut pas suivre tout le monde, alors j'ai choisi Franck Le Gal, le quiberonnais pour ces statistiques

Les Sudistes s’engagent sur l’autoroute des alizés Alors que les partisans de la voie Nord s’attendaient à être ralentis, le vent est toujours présent. Dans le Sud, les alizés sont enfin là, et permettent des moyennes avoisinant les 10 nœuds. D’ici les prochaines heures, le verdict devrait tomber. A suivre avec attention…

Le 6 avril 2007

Eric Peron sur France Soir remporte le Trophée AG2R de la Performance Solidaire en ayant parcouru 172,4 milles en 24h.

" Rien n'est figé ! " " On entre dans une nouvelle phase du jeu ". Les mots sont d'Armel Tripon, l'actuel leader. Le fait est que les Nordistes ont commencé à virer vers le Sud et cherchent maintenant à rejoindre les alizés le plus vite possible sans se faire enfermer dans l'anticyclone qui est en train de se former et que les Sudistes, qui ont enfin mis le clignotant à droite, sont poussés par un alizé qui se renforce peu à peu. Résultat, ils cavalent à plus de 9 noeuds sur la route. De quoi, peut-être, refaire leur retard. Voire même inverser la tendance. Suspense, suspense...

C'est reparti pour Quéré ! Philippe Quéré ("Iles de la Région Guadeloupe"), qui avait cassé un D2 - l'un des câbles qui tient le mât - mardi dernier et fait demi-tour en direction des Açores pour réparer, a quitté Sao Miguel ce matin vers 8h30 après un stop de 24 heures.

Le 5 avril 2007

Eric Peron sur France Soir remporte le Trophée AG2R de la Performance Solidaire en ayant parcouru 169,3 milles en 24h.

C'est la mi-course ! Douzième jour de mer. 1 700 milles dans le sillage, tout autant devant les étraves : c'est la mi-course. Pour les Nordistes, qui depuis le départ sont chahutés par les éléments, la situation devrait nettement s'améliorer, en terme de confort, dans les heures qui viennent. De leur côté, les ultra Sudistes, qui touchent enfin un alizé plus régulier et commencent doucement à mettre le cap à l'Ouest, espèrent avaler des milles à vitese grand V et ainsi combler leur retard.

Franck Le Gal ("Lenze") : " Tout va bien, j'ai même attrapé un petit poisson volant et le fais sécher pour le montrer à Salomé, ma fille de 1 an (rires). Avec 26°, il commence à faire chaud, on se protège un minimum ! Je fais route directe vers l'arrivée, ça devrait pour le coup s'améliorer en termes de classements par rapport à la distance au but. Je suis assez content car j'ai pu réparé mon tangon. Je naviguais avec celui de secours depuis le Cap Finiterre. Je suis content, car j'ai fait une réparation qui semble solide et c'est important pour la suite car on risque de finir toute la course au portant, sous spi. Je crois avoir un peu plus de vent que Jeanne (Grégoire) par exemple qui est un peu plus au Nord que moi. J'avance pas mal, la vie est belle ! Je me suis aperçu que mon pilote barrait mieux que moi, j'en profite pour dormir un peu. "

Espoir de jours meilleurs au Nord comme au Sud… La flotte du 4ème Trophée BPE – Banque Privée Européenne – s’étale sur l’Atlantique. Dans le Sud-Ouest des Açores, les partisans de la route Nord n’aspirent qu’à enfin naviguer à plat et surtout au chaud. Dans le Nord-Ouest du Cap Vert, on aimerait bien un peu plus de vent et surtout pouvoir enfin mettre le cap à l’Ouest.

Le 4 avril 2007

Baromètres et sextants sont de sortie ! Comme si la situation météo n'était pas assez complexe pour les 24 concurrents toujours en course dans ce 4e Trophée BPE, voilà qu'en plus le sort s'en mêle. Depuis ce matin, aucun fichier météo Chopper n'a été reçu par les marins. Si pour la majorité de la flotte, cela ne représente pas de handicap majeur, certains regrettent toutesfois d'avoir à naviguer "en aveugle" dans une phase de la course que l'on peut qualifier de décisive.

Argos surveille les skippers en permanence Tous les concurrents du Trophée BPE – Banque Privée Européenne ont embarqué des balises Argos à bord de leurs Figaro Bénéteau. Du matériel indispensable pour la sécurité des skippers mais qui nous permet aussi de suivre la course en direct.

Marc Emig sur A.ST Groupe remporte le Trophée AG2R de la Performance Solidaire en ayant parcouru 163,6 milles en 24h.

Le 3 avril 2007

Robert Nagy sur Théolia remporte le Trophée AG2R de la Performance Solidaire en ayant parcouru 163,4 milles en 24h.

Yannick Bestaven ("Aquarelle.com") fait le point sur la réparation de fortune de son étai et sur sa course. " Toujours en panne de phonie sur l'irridium mais le mail fonctionne. Je vais me mettre en relation avec TDCOM dés que j'aurais le temps de gérer cette affaire. Tout va bien à bord, ma réparation provisoire à l'air de bien tenir le mât pour le moment. J'ai l'impression de reprendre un peu les cartes en main en passant au centre du groupe de sudistes. Une porte semble s'ouvrir alors je suis à fond pour l'exploiter. Seul inconvénient c'est que je ne suis plus sous spi mais au reaching et bientôt au prés avec mon génois que j'ai troué pour pouvoir le fixer sur la drisse qui me sert d'étai. Il y a 10 à 15 noeuds et le mât pompe déjà beaucoup.

Ciré ou crème solaire : ils ont choisi Qualifiée de "passionnante" par Louis Bodin, le météorologue de la course, de "complexe" par les concurrents, la situation météorologique de ce 4e Trophée BPE donne bien du fil à tordre. D'abord aux terriens qui voudraient faire des pronostics mais surtout aux marins qui continuent de se "gratter la tête" pour trouver la meilleure route possible pour rejoindre Marie-Galante.

Franck Le Gall ("Lenze") : " Ca va super bien, il fait beau. Chaud même ! Je commence à rosir ! Je continue mon option extrême au Sud. J'avance à 8 noeuds sous spi. La qualité de vie à bord est assez exceptionnelle en ce moment. J'ai enfilé un short et je viens de déjeuner une salade oeufs durs asperges : impeccable. Sur la même trajectoire que moi, il y a Nico (Troussel). Il a déjà un paquet de milles d'avance... Il ne faut pas que je m'imagine en vacances ! "

Avarie de D2 pour Philippe Quéré Victime de la casse d'un D2 - l'un des câbles qui tient le mât - Philippe Quéré ("Iles de la Région Guadeloupe") vient d'annoncer à la direction de course qu'il était contrait de faire demi-tour pour rejoindre Sao Miguel afin de réparer. Une fois arrivé aux Açores, le skipper prendra la décision de poursuivre la course ou non.

Le 2 avril 2007

Un vrai casse-tête Les nordistes, Armel Tripon ("Gedimat") et Eric Defert ("Suzuki Automobiles"), sont de nouveau en tête au classement de la course. En 24 heures, ils ont creusé considérablement l'écart entre eux et les partisans du Sud. Pas moins de 249,1 milles - par rapport à la distance au but - séparent aujourd'hui Tripon et Nicolas Troussel ("Financo"), le concurrent le plus extrême au Sud et près de 1000 milles - soit la même distance qu'entre Paris et Gibraltar ! - éloignent les deux skippers en latitude. Jamais depuis le départ de ce 4e Trophée BPE la flotte n'a été aussi éclatée et le jeu si ouvert !

Armel Tripon sur Gedimat remporte le Trophée AG2R de la Performance Solidaire en ayant parcouru 221,6 milles en 24h.

Anticyclone lunatique ! Les Nordistes, Armel Tripon (« Gedimat ») et Eric Defert (« Suzuki Automobiles ») sont de nouveaux en tête de la course. Au centre, Thierry Duprey du Vorsent (« Domaine du Mont d’Arbois ») et Robert Nagy (« Théolia ») sont toujours dans la course alors qu’au Sud, cela se complique. Nicolas Troussel (« Financo ») a plongé pour chercher les alizés, alors qu’un groupe de cinq bateaux s’est fait piéger par l’anticyclone…

Le 1er avril 2007

Ca se corse ! Plus que jamais, le jeu est ouvert dans ce 4e Trophée BPE. Aujourd'hui, ce ne sont plus deux, ni trois mais carrément quatre options que l'on distingue : les nordistes qui occupent toujours la tête au classement, les centristes qui restent au contact et les tenants de la route Sud qui commencent à se diviser en deux, avec un groupe qui privilégie un cap vers l’Ouest et les "ultra sudistes" qui continuent de descendre toujours plus bas en latitude. De quoi rajouter encore du suspens à cette course qui n'en manquait pourtant pas !

Sur cette édition du Trophée BPE – La Banque Privée Européenne quatre skippers, se prêtent à l’exercice pour la première fois.

- Philippe Quéré (" Iles de la Région Guadeloupe ") réalise ainsi sa première Transat en course. Mais ce Trophée BPE est sa troisième traversée de l’Atlantique. Le Morlaisien, qui vit à Sainte-Anne en Guadeloupe, est skipper professionnel.
- Franck Le Gall, (" Lenze ") affiche un profil similaire à celui de Philippe Quéré. Franck a démarré sa carrière de marin comme moniteur de voile en baie de Quiberon avant de devenir préparateur, puis navigateur professionnel en 2005. " Je connais la route pour avoir effectué de nombreux convoyages transatlantiques. En revanche, je pars un peu dans l’inconnu quant au rythme qu’il va falloir tenir tout au long de la course. " Rappelons que Franck a démarré cette transat sur les chapeaux de roues, puisqu’il occupait la tête du classement après trois jours de course, avant de rétrograder à la 18ème place.
- Gildas Mahé (" Le Comptoir Immobilier ") compte parmi les gros bras de la flotte. Mais étonnement, le redoutable skipper Brestois réalise sa première traversée de l’Atlantique sur ce Trophée BPE. Au contact des meilleurs, Gildas fait marcher son bateau en découvrant un rythme soutenu et en observant ses adversaires " Je suis là pour apprendre à faire une Transat… "
- Robert Nagy (" Théolia "), à 44 ans, découvre lui aussi le grand large. Le sélectionné des Jeux Olympique de Séoul en planche à voile, multiple champion du monde de la discipline, navigue en Figaro que depuis deux ans. Mais sa science de la régate en fait un adversaire redoutable.

Robert Nagy sur Théolia remporte le Trophée AG2R de la Performance Solidaire en ayant parcouru 184,3 milles en 24h.

Abandon de James Bird (GFI Group) Après avoir fait escale à Porto au Portugal pour changer une drisse de spi, James Bird ("GFI Group") était reparti en course hier matin, avant d'annoncer dans la soirée, son abandon à la direction de course.

Une semaine de suspense à venir… Un coup à toi, un coup à moi. Les partisans de la route Sud, Bertrand de Broc (« Les Mousquetaires ») et Eric Drouglazet (« Luisina Design »), s’échangent la tête du classement avec les Nordistes, Eric Defert (« Suzuki Automobiles ») et Armel Tripon (« Gedimat »), installés sur la route directe. Au centre, Robert Nagy (« Théolia ») reste au contact des leaders alors que Nicolas Troussel (« Financo ») a plongé vers les Canaries…

Le 31 mars 2007

Retour en force des Sudistes Au classement de 15 heures, les Sudistes ont repris les commandes de la flotte. C'est maintenant Bertrand de Broc ("Les Mousquetaires") qui mène le bal, talonné de près par Eric Drouglazet ("Luisina"). Eric Defert sur "Suzuki Automobiles", chef de file des Nordistes fait de la résistance. Leader jusqu'à ce matin, il pointe néanmoins toujours dans le trio de tête, mais vient de retomber dans une zone de vents faibles alors qu'au Sud, les concurrents continuent de glisser au portant dans un vent de Nord-Est à Est de 10 à 20 noeuds. Certes pas très fort pour un alizé mais suffisamment confortable pour continuer leur prise de pouvoir. Le suspens reste entier !

Charles Caudrelier sur Bostik remporte le Trophée AG2R de la Performance Solidaire en ayant parcouru 186,8 milles en 24h.

Les écarts se resserrent… le jeu est toujours grand ouvert Aucune des deux grandes options choisies par les concurrents du Trophée BPE ne prend le pas sur l’autre. Au Nord, sur la route directe, Eric Defert (« Suzuki Automobiles ») a pris la tête de la course. Tout là-bas dans le Sud, au vent de Madère, la flotte a touché du vent et réduit les écarts… A suivre avec attention.

Le 30 mars 2007

Deux météo, deux courses ! " On ne fait plus la même course ! Chacun a fait son choix, choisi son camp. Les gens du nord n'iront plus au sud et ceux du sud plus au nord. On fera les comptes à l'arrivée " lâchait Eric Drouglazet ("Luisina"), hier. Le fait est, qu'en ce cinquième jour de course, pas moins de 550 milles en latitude séparent Eric Defert ("Suzuki Automobiles"), le concurrent le plus au Nord, et Charles Caudrelier ("Bostik"), le skipper le plus au Sud ! Reste que chacun défend sa position.

Belle-Ile s’enflamme pour le Trophée BPE Les 27 solitaires ont quitté Belle-Ile dimanche midi, l’agitation de la course les a suivis en fin d’après-midi. Depuis, Belle-Ile, bien réveillée de sa torpeur hivernale, s’enthousiasme pour le Trophée BPE. Habituellement, à cette période, Belle-Ile sort lentement de sa torpeur hivernale. Cette année, le Trophée BPE Banque Privée Européenne a réveillé l’île en fanfare et surtout a marqué les esprits des insulaires. Durant une semaine, que ce soit à Palais, à Sauzon, ou dans les deux autres communes, l’organisation de la course, les coureurs, les équipes de préparateurs ou les journalistes ont animé l’île. Au point que dimanche, après d’abord le départ des 27 solitaires à 13 heures, puis celui de l’organisation et des journalistes en fin de journée, il perdure un sentiment de vide autour du bassin de commerce où étaient amarrés les bateaux. Presque un manque…" Maintenant que tout est démonté, nous avons un sentiment de vide, confie Yves Brien, le maire de Palais. Les Bellilois étaient contents de ce départ de course, ils en gardent un super souvenir, en parle entre eux énormément. "

Bertrand de Broc sur Les Mousquetaires remporte le Trophée AG2R de la Performance Solidaire en ayant parcouru 171,8 milles en 24h.

Franck Le Gal ("Lenze") : " C'est une véritable ambiance Figaro avec des rotations de vent importantes. Résultat, je suis toujours à la barre ! Cette nuit, c'était délicat car j'étais décalé dans l'Ouest et ne suis pas passé loin de l'anticyclone. Je pense bientôt voir le bout du tunnel et me concentre maintenant sur ma trajectoire et la route à suivre. J'essaie de garder de la pression tout en pensant que l'option idéale est de passer au Sud de l'anticyclone. Je suis un peu déçu et peux faire une croix sur ma bonne position mais la route continue. Pour le coup, j'ai du faire la plus belle chute dans le classement ! Il y en a qui font un peu trop de milles à mon goût, je vais donc essayer de couper le fromage. "

Le 29 mars 2007

Un peu de répit... La nuit dernière a été difficile pour les 26 solitaires engagés dans ce 4e Trophée BPE. Pour les Nordistes, qui ont traversé le centre de l'anticyclone des Açores, il fallait être à l'affût de la moindre petite risée pour faire avancer le bateau. Situation radicalement opposée mais tout aussi délicate pour les autres : Centristes et Nordistes ont en effet connu des vents jusqu'à 40-45 noeuds et dû négocier une mer particulièrement formée. Aujourd'hui, chacun a donc profité des conditions plus confortables pour recharger les batteries.

Franck Le Gal ("Lenze") : " Hier, j'ai croisé Robert Nagy à 100 mètres. Il était pleine balle sous génois et moi à fond sous spi. Je suis un peu surpris de son choix d'aller dans l'Ouest puisqu'à mon sens, ceux qui sont bien sont ceux qui sont dans le Sud. J'appréhende un peu la nuit. D'après les fichiers, ça mollit un peu dans l'Ouest Je suis actuellement à 15 noeuds sous spi et j'en profite pour glisser en gardant de la pression. Hier, c'était délicat car il y avait 30 noeuds dans les claques. C'était sympa, ça allait vite. Je suis super en forme. J'ai même peu être un peu trop dormi car dessous ça avance bien. Soit ils ont eu plus de vent que moi, soit je n'ai pas suffisamment attaqué. "

C’est le dernier qui lâche qui gagne… Les 26 skippers du Trophée BPE sont durs au mal. Une nouvelle fois, les partisans de la route Sud, qui n’ont pas quitté la barre depuis 48 heures, viennent de confirmer la réputation des marins de la classe. Ces solitaires viennent de passer deux jours de folie, sans repos, concentrés sur la conduite de leur monotype. Hallucinant …

Robert Nagy remporte le Trophée AG2R de la Performance Solidaire du jour Robert Nagy (« Theolia») a été le skipper le plus rapide de la flotte sur 24 heures. Avec 217,9 milles parcourus, il remporte le Trophée AG2R de la Performance Solidaire de ce jeudi 29 mars. Entre le classement de 9 heures d’hier et celui de ce matin, la moyenne réalisée par le Hyèrois est de 9,1 nœuds.

Trois grandes options se confirment Les partisans de la route directe, emmenés par Armel Tripon (« Gédimat ») toujours leader ce matin, on buté dans une zone sans vent. Au Sud, par le travers de Gibraltar la folle descente sous spi continue. A l’Ouest, Robert Nagy (« Théolia ») et Thierry Duprey du Vorsent (« Domaine du Mont d’Arbois ») ont décidé de traverser

Le 28 mars 2007

James Bird fait route vers Porto Le Britannique James Bird ("GFI Group") fait actuellement route vers Porto au Portugal afin d'y résoudre un problème de drisse de spi.

Eric Defert remporte le Trophée AG2R de la Performance Solidaire du jour Eric Defert (« Suzuki Automobiles ») succède aujourd’hui à Franck Le Gal (« Lenze »). Eric a été le skipper le plus rapide de la flotte sur 24 heures. Avec 186,5 milles parcourus, il remporte le Trophée AG2R de la Performance Solidaire de ce merdredi 28 mars.

Avarie de safran pour Eric Peron Ce matin, alors qu'il se trouvait à 100 milles au large de Porto, Eric Peron ("France Soir") a heurté un bidon dans un surf. Dans le choc, il a cassé son safran babord, puis perdu son appendice. Il fait actuellement route vers le Portugal.

Trois grandes options se dessinent Les 26 solitaires en course viennent de passer leur première nuit mouvementée en mer. Alors que la fatigue commence à se faire ressentir, il n’est pas encore question de prendre du repos. Bien au contraire, c’est aujourd’hui que tout pourrait se jouer. Que ce soit pour les Nordistes, les Sudistes, ou ceux qui ont choisi de se rapprocher de l’anticyclone des Açores par dessous.

Le 27 mars 2007

L'heure des options a sonné Après une première journée lancés à plus de 9 noeuds de moyenne, les 26 solitaires toujours en course dans ce 4e Trophée BPE ont légèrement ralenti le rythme depuis la nuit dernière mais poursuivent leur route au portant vers Marie-Galante. A présent, deux options se dessinent clairement entre les partisans du Nord et ceux du Sud - désormais la flotte s'étale sur 120 milles en latitude. Et si pour l'heure, les premiers ont l'avantage au classement - établi par rapport à la distance au but - les sudistes pourraient bien inverser rapidement la tendance.

Franck Le Gal s’adjuge le Trophée AG2R de la Performance Solidaire du jour Chaque matin, le skipper ayant parcouru le plus de milles en 24 heures est récompensé. Arrivé à Marie-Galante, le concurrent ayant remporté le plus de fois le Trophée AG2R de la Performance Solidaire, se verra décerné le Super Trophée AG2R de la Performance Solidaire.

La flotte toujours dans « l’alizé breton » Les 26 solitaires en course bénéficient toujours de conditions météo exceptionnelles. Toute la flotte, « Nordistes » comme « Sudistes », navigue sous grand spi dans une douzaine de nœuds de vent de Nord. Les partisans de la route directe misent sur une distance plus courte. La majorité des skippers a choisi de négocier l’anticyclone des Açores par le Sud.

Le 26 mars 2007

Raison ou sensations Glisse ou schémas tactiques, il a fallu choisir. Même si après seulement quelques heures rien n’est encore définitif, de grande lignes se mettent déjà en place. Les conditions rencontrées la nuit dernière ont frôlé la perfection. Un programme quasi idéal avec sensations et vitesse facile pour tous. " Le bateau se tenait bien, il glissait sur une eau plate avec un vent juste comme il faut. On ne pouvait rien demander de mieux ", confie Jeanne GREGOIRE (" Banque Populaire ").

On ne pouvait rêver mieux ! selon Charles Caudrelier " On ne pouvait pas rêver mieux pour un départ de transat… Le rythme imposé est soutenu. Il y a déjà des options qui se dessinent un peu. J'essaie donc de prendre le rythme de la transat tout de suite en dormant régulièrement pour ne pas me "cramer" sur les premières heures de course…

Le 25 mars 2007

Escale technique pour Servane Escoffier et Yannig Livory Servane Escoffier (« Brossard ») et Yannig Livory (« Défi Transat 1 ») reviennent vers le port du Palais pour effectuer des réparations. Servane, alors qu’elle venait d’enrouler la marque de parcours mouillée à la pointe de Kerdonis, n’a pu éviter la collision avec Yannig Livory. Servane rentre au port réparer son tangon. Yannig revient ausculter et réparer son bordé tribord. Les deux skippers comptent revenir dans la course le plus rapidement possible. Finalement Yannig Livory renonce à son arrêt et continu la course.

Les « anciens » prennent les commandes Derrière Laurent Pellecuer (« Docteur Valnet – Aromathérapie »), la vieille garde de la classe Figaro a pris les commandes du Trophée BPE. Nicolas Troussel (« Financo »), Charles Caudrelier (« Bostik »), Eric Drouglazet (« Luisina Design ») et Gildas Morvan (« Cercle Vert »), donne la chasse à l’échappé.

Une situation météo exceptionnelle ! « Une situation météo comme nous avons en ce moment, n’est pas du tout classique, analyse Louis Bodin, responsable météo du Trophée BPE. L’énorme anticyclone hivernal est enfin installé sur la Scandinavie et, cas de figure exceptionnel, dans le même temps, l’anticyclone des Açores est lui aussi bien installé. »

Le 24 mars 2007

A quelques heures du départ vers Marie-Galante, les 27 aventuriers du Trophée BPE n’ont plus que d’ultimes obligations médiatiques à satisfaire. Les vivres sont embarquées, les bateaux fin prêts. Reste une dernière nuit dans un vrai lit, histoire de faire de jolis rêves avant d'en fabriquer pour les terriens, puis un ultime briefing météo demain matin à 8h avant le grand départ.

Question à Laurent Voulzy, parrain de cette 4e édition du Trophée BPE.

- Quelle est l'histoire de cette chanson "Belle-Ile-en-Mer - Marie-Galante" ?

Laurent Voulzy : " Quand j'étais enfant, j'ai vu Belle-Ile-en-Mer, merveille posée sur l'eau au Sud de la Bretagne, et je l'ai trouvé belle. A la maison, près de Paris, ma mère me parlait de Marie-Galante, beauté légendaire et paisible, plantée sur la mer au Sud de la Guadeloupe. Et j'ai rêvé d'elle. C'est sans doute pour ça que sur un air que j'ai trouvé une nuit, Alain Souchon a griffonné pour moi sur une feuille "Belle-Ile-en-Mer" et que j'ai répondu "Marie-Galante". Ainsi, ces deux perles, chacune d'un côté de l'Atlantique, mais si différentes et si proches, soeurs dans mon coeur, sont devenues soeurs par la musique. Une petite chanson était née. C'était en 1986. Sa destinée mystérieuse était d'être reconnue, aimée, et reprise en choeur par tant de gens. Et voici que des marins vont tracer à la voile une route entre ces deux terres, avant-postes détachés sur l'eau. J'en suis très ému et heureux. "

Eric Peron sera au départ du Trophée BPE Eric Peron est soulagé. Hier, en fin d’après-midi, au retour du prologue du Trophée BPE, le jeune skipper Bigouden était encore non partant. En se classant huitième de la régate d’ouverture et surtout en parvenant à faire jeu égal avec des skippers expérimentés comme Bertrand de Broc, (« Les Mousquetaires »), Robert Nagy («Théolia ») ou Nicolas Troussel (« Financo »), Eric Peron a su séduire et convaincre un sponsor.

Contrôles anti-dopage Ce matin, six concurrents ont été soumis à un contrôle anti-dopage initié par le Ministère de la Jeunesse et des Sports : Yannick Bestaven ("Aquarelle.com"), Servane Escoffier ("Brossard"), Franck Le Gal ("Lenze"), Gildas Mahé ("Le Comptoir Immobilier"), Ronan Treussard ("Groupe Céléos") et Nicolas Troussel ("Financo").

Le 23 mars 2007

Charles Caudrelier sur "Bostik" remporte le prologue après avoir mené la course de bout en bout. Il devance Gildas Morvan sur "Cercle Vert" et Eric Drouglazet sur "Luisina Desing", respectivement 2e et 3e. Pour mémoire, Charles Caudrelier avait également remporté le prologue de la précèdente édition, il y a deux ans, à Saint-Nazaire.

L’" Etoile", la goélette de la Marine Nationale, est arrivée à Belle-Ile. Le vieux gréement sera présent durant toute la durée du week-end. L’ " Etoile " sera ouverte au public pour des visites à bord organisées tout au long de ce week-end de grande fête nautique. L’ " Etoile " a été construite en 1932 par le Chantier naval de Normandie à Fécamp. La goélètte est la réplique exacte des goélettes du type " Paimpolaise " qui, jusqu’en 1935 assuraient la pêche à la morue sur les bancs d’Islande. Basée à Brest, l’ " Etoile " participe à la formation et à l’entraînement des officiers et officiers mariniers élèves chefs de quart, et à celle des élèves des différentes écoles d’équipage de la Marine Nationale. Sa voilure est de 450 m2 et son équipage est composé de 16 membres.

C'est parti pour le prologue ! Après un rappel général, les 27 Figaro ont pris le départ du prologue dans un vent de nord-ouest soufflant entre 15 et 17 noeuds. C'est Armel Tripon sur "Gedimat" qui a été le plus prompt à s'élancer devant Bertrand de Broc ("Les Mousquetaires") et Ronan Treussart sur "Groupe Celéos". Après une option judicieuse à terre - moins de courant, mer plus plate - c'est Charles Caudrelier sur "Bostik" qui est passé en tête de la flotte à la première bouée suivi de Ronan Treussart et Gildas Morvan ("Cercle Vert"). A la marque sous le vent, Caudrelier et Morvan, désormais bien détachés, se livrent un duel digne de match-race. Armel Tripon est en troisième position. A la pointe de Taillefer, "Bostik" et "Cercle Vert" font du rase-cailloux et sont toujours au coude à coude. Eric Drouglazet sur "Luisina Desing" pointe maintenant à la troisième place devant Treussart et Tripon. Classement identique à la bouée de Sauzon mais Caudrelier creuse l'écart sur ses poursuivant.

Un Prologue « Challenge Conserverie la Belle-Iloise » spectaculaire ! A 14h00 précise, Bernard Duval, président du comité de course du Trophée BPE, lancera la procédure de départ du Prologue « Challenge Conserverie la Belle-Iloise » . Le tour de chauffe qui précède la Transat s’annonce spectaculaire. La météo annonce un vent de Nord de 15 nœuds, montant à 25 nœuds dans l’après midi, en basculant au Nord-Ouest. Le parcours, d’un peu moins de 9 milles, devrait être bouclé par les 27 engagés en un peu moins de deux heures. Après le coup de canon donnant le départ du prologue, la flotte ira virer une bouée mouillée au vent de la ligne de départ. Après avoir enroulé la marque, les Figaro reviendront sous spi vers une bouée mouillée devant le port du Palais. Après avoir enroulé la marque, les skippers partiront au près vers Sauzon, au Nord-Ouest de Belle-Île, avant de revenir passer la ligne d’arrivée sous spi. Spectacle garanti !

Toujours pas de partenaire pour Eric Peron Le jeune skipper est toujours dans l’expectative. A quelques heures du prologue du Trophée BPE, Eric Peron ne sait toujours pas si il sera au départ de la Transat. Ce matin, il lui manque encore 10 000 euros. Eric prendra la décision de partir, ou pas, ce soir. La plus grande partie de son avitaillement est déjà à bord. Il ne lui manque que le frais pour le compléter…

Le 22 mars 2007

A J- 4 : tous les espoirs sont permis C’est une régate. Certes. C’est avant tout une aventure. Une route et une destination inédites. Sur un air connu, 27 solitaires iront de Belle-Ile-en-Mer à Marie-Galante. Il y a vingt ans Laurent Voulzy a joliment tracé le parcours. Aujourd'hui, la chanson devient une course et le rêve de son auteur devient une réalité pour les navigateurs : près de trois semaines de jours et de nuits, d’existences solitaires extra terrestres, de grand large et de sillages limpides. D’horizons à dévorer en allant au bout de soi.

Ronan Treussart vu par Christian Le Pape, directeur du Centre d’entraînement « Finistère Course au Large » de Port-La-Forêt Durant deux mois cet hiver, Ronan Treussart a suivi les entraînements dont il n’a pas bénéficié l’an dernier, faute de temps. Cette année, avec l’expérience d’une première saison, il a mis tous les atouts de son côté.

Le 21 mars 2007

Le Trophée BPE au féminin…La première se dit enchantée et a participé au Trophée BPE 2005 où elle s'était classée 6ème à Cienfuegos de Cuba… La seconde se dit stressée car elle n'a jamais fait de transat en figaro mais a participé à la Route du Rhum – La Banque Postale, la 3ème a hâte de partir car elle participera à sa première transat en solitaire… Mais qui sont-elles… celles qui ajouteront la note de féminité à la flotte des 27 marins engagés. Elles, ce sont, Jeanne Grégoire, Servane Escoffier et Liz Wardley Les 3 filles du Trophée BPE qui s'élanceront de Belle-Ile dimanche prochain en solitaire vers Marie-Galante.

A J-5 la sérénité est de mise Le port du Palais a revêtu ses plus beaux atours pour accueillir les 27 concurrents du Trophée BPE 2007. Depuis le week-end dernier les Figaro Bénéteau attendent sagement le départ du 25 mars, sous l’œil bienveillant de la citadelle de Belle-Ile-en-Mer et répondent les uns après les autres aux ultimes contrôles de jauge. A bord de Cercle Vert, la sérénité règne et le skipper affiche le sourire des grands jours. Le monotype aux couleurs du spécialiste de l’épicerie sèche est en règle et déjà les cirés de Gildas Morvan attendent les premiers embruns. Ambiance…

Le 20 mars 2007

Les partenaires médias du Trophée BPE Pour cette quatrième édition, France Info, France Bleu, Planète Thalassa et Orange se mobilisent et mettront en place des dispositifs pour permettre à tous de suivre de près les 27 marins du Trophée BPE de Belle-Ile-en-Mer à Marie-Galante.

Les élèves des écoles de Belle-Ile au rendez-vous pour rencontrer les skippers. Venus nombreux ce matin sur le village de la course au Palais, les élèves des écoles belliloises ont pu partager un moment privilégié avec les skippers inscrits au Trophée BPE Belle-Ile-en-Mer - Marie-Galante.

Le 19 mars 2007

Dernier inscrit à ce quatrième Trophée BPE, Eric Drouglazet remet son titre en jeu Luisina Design s'engage aux côtés d'Eric Drouglazet pour défendre son titre. À 6 jours du départ de ce quatrième Trophée BPE, Eric Drouglazet a confirmé son engagement dans la course et sa motivation à défendre son titre chèrement acquis en 2005 entre Saint-Nazaire et Cienfuegos de Cuba. L'entreprise Luisina Design s'est engagée à ses côtés non seulement sur le Trophée BPE, mais aussi sur le circuit Figaro-Bénéteau jusqu'à fin 2010.

Le 17 mars 2007

Les 27 figaristes débarquent à Belle-Ile… C'est à 14h que les 10 derniers figaro Bénéteau qui prendront le départ du Trophée BPE Belle-Ile-en-Mer – Marie-Galante dimanche 25 mars, ont franchi la porte du Bassin du Commerce pour rejoindre le village du Trophée BPE. Les 27 monotypes resteront à quai pour une semaine de festivités le long du quai Nicolas Fouquet au pied de la citadelle à Palais. Au programme, tout est prévu pour célébrer les skippers engagés qui en ralliant Belle-Ile à Marie-Galante célébreront le jumelage entre les deux îles déjà unies en chanson depuis une vingtaine d'années par Laurent Voulzy. Le chanteur, parrain de la course, est actuellement en pleine répétition avant sa tournée prévue début avril mais il viendra les trois derniers jours saluer les skippers en offrant notamment aux bellilois un petit récital sur La Citadelle.

Franck Le Gal : prêt pour le trophée BPE ! Le navigateur Quiberonnais Franck Le Gal prendra le départ du Trophée BPE Belle-île-en-Mer / Marie-Galante le 25 mars. Le skipper du voilier « Lenze » se sent d’attaque pour cette transatlantique tant au niveau de la préparation de son bateau qu’au niveau humain. Entretien…

Belle Ile en Mer les voilà ! Ce matin à la première heure, Liz Wardley et Sojasun ont quitté leur port d’attache de Port-La-Forêt pour un convoyage vers Belle-Ile-en-Mer d’où sera donné le départ du Trophée BPE Belle-Ile-en-Mer – Marie-Galante le 25 mars prochain. Pour satisfaire aux règles de l’organisation qui stipulent que la flotte des Figaro Bénéteau doit être au complet demain samedi à midi, la jeune femme a préféré prendre de l’avance et profiter de cette journée pour un dernier tête à tête avec Sojasun avant une semaine de préparation qui s’annonce chargée.

Le 16 mars 2007

Eric Peron, prêt à prendre le large de ce Trophée BPE, essaye toujours de finaliser son budget... Eric Peron propose en contre partie du financement (25 000 euros), une moitié du nom de course du bateau et un accord intéressant avec un grand quotidien Français en espace publicitaire. Le compte à rebours est lancé !

Le 15 mars 2007

Armel Tripon : « pour l’environnement, montrer l’exemple » Dans une dizaine de jours, Armel Tripon et 28 autres navigateurs solitaires s’élanceront à l’assaut de l’Atlantique pour le Trophée BPE, de Belle-Ile-en-Mer à Marie-Galante. Une aventure et une compétition, mais aussi l’occasion de promouvoir la sauvegarde de l’environnement marin. Et tout commence par de petits gestes simples.

Le 13 mars 2007

Les animations à Belle-Île commencent samedi

Le 12 mars 2007

Yannig Livory recherche toujours un financement complémentaire pour être au départ de Belle-Ile…
Pour sa 2e participation à la course et sa 6e transatlantique, Yannig Livory, inscrit au Trophée BPE, est encore à la recherche d’un budget complémentraire de 6000 € pour pouvoir avoir le plaisir de partir en mer.

Le 8 mars 2007

28 skippers au départ, Laurent Voulzy : " ému et heureux ! "
Ce matin, lors de la présentation des skippers (voir photo) du Trophée BPE - Banque Privée Européenne - à la presse, c’est en ces termes, que Laurent Voulzy, parrain de la course, a résumé ses sentiments concernant cette formidable aventure, née d’un « petit air » écrit il y a 20 ans.
Ils étaient 12 solitaires à s’engager sur le Trophée BPE en 2005 au départ de Saint-Nazaire, direction Cuba. Pour la quatrième édition, 28 marins prendront le départ de Belle-Ile-en-Mer pour gagner Marie-Galante. Un plateau impressionnant et un parcours d'exception.
Belle-Ile-en-Mer, Marie-Galante, un titre à fredonner et une transatlantique à réaliser, en course et en solitaire… 28 figaristes ont répondu présents à cet appel de la mer et se sont inscrits pour une aventure qui n’a rien d’une ritournelle.

Le 7 mars 2007

Le Trophée BPE, une des plus belles partitions de la saison
A 24 ans, Ronan Treussart entame sa seconde saison en Figaro. Le Groupe Céléos, qui mise sur les jeunes talents de la voile, lui renouvelle sa confiance. Le Trophée BPE, avec au programme 3436 milles d’un trait, constitue un morceau de choix. Ronan Treussart aborde sa première transat en solitaire avec humilité et détermination.

Le 6 mars 2007

Gérald Veniard ne sera pas au départ du Trophée BPE
Gérald Veniard, skipper du Figaro Scutum, ne participera p
as au Trophée BPE. Depuis deux mois, Gérald et son équipe cherchent un co-partenaire pour boucler leur budget 2007. D’intéressants contacts ont été noués, mais il est maintenant trop tard pour qu’un co-partenariat voit le jour et se mette en place dans de bonnes conditions avant le départ de la transatlantique entre Belle-Ile-en-Mer et Marie-Galante. « C’est très dommage, je regrette de ne pas participer à cette transat en solitaire. C’est comme ça… je vais désormais recentrer ma préparation sur la Solitaire Afflelou Le Figaro », déclare Gérald.

Le 5 mars 2007

Trophée BPE, la première transat pour Gildas Mahé sur Comptoir Immobilier
En 2006 Gildas Mahé, s’était particulièrement illustré sur les plans d’eau en faisant une entrée fracassante sur la Solitaire Afflelou Le Figaro et en remportant le National Equipages. Peu de temps après l'association du Comptoir Immobilier et Guillaume Voizard, Gildas Mahé ne tardait pas à rejoindre l’aventure et la première société de conseil en immobilier de placement entièrement dédiée à la prescription bancaire faisait ses débuts dans le monde de la course au large sous les meilleurs auspices.

Le 2 mars 2007

Liz Wardley et Sojasun répondent à l’appel du large : Il flotte comme un air de rentrée des classes du côté des Figaro Bénéteau depuis ces dernières semaines. Il faut dire que dans moins d’un mois maintenant, une trentaine de solitaires prendra le départ du parcours inaugural de la saison 2007 en mettant le cap sur le Trophée BPE – Belle-Ile-en-Mer – Marie-Galante. A l’occasion de leur première transat commune, Liz Wardley et Sojasun célèbreront la troisième année de leur association. Depuis 2005, la marque leader en produits frais à base de graine de soja a choisi d’accompagner la navigatrice de Papouasie-Nouvelle Guinée dans sa passion pour la régate et de partager avec elle un sens aigu de la découverte. A la veille de cette saison 2007, la jeune femme et son partenaire sont fins prêts à aborder, pour la première fois, un programme résolument tourné vers le large…

Le 1er mars 2007

Belle-Ile prend le large... Après l'annonce du bateau portant les couleurs de Marie-Galante, on aurait difficilement imaginé le Trophée BPE 2007 sans bateau bellilois... C'est désormais chose faite puisque Christian Bos portera haut les couleurs de Belle-Ile et s'inscrit au rang du 28e bateau sur la ligne de départ de la transat.

Le 27 février 2007

Victor Jean-Noël et son voilier présentés aux médias guadeloupéens : Plusieurs invités, dont les élus de Marie-Galante et la presse dans son ensemble, ont répondu présent vendredi dernier à l'invitation de la Communauté de communes de Marie-Galante pour officialiser le partenariat signé avec le skipper guadeloupéen.

Le 26 février 2007

Armel Tripon : "Ce sera ma troisième transatlantique en solitaire... toujours un moment riche d’expériences" Le 25 mars prochain, dans un mois, le Figaro Gedimat skippé par Armel Tripon partira à l’assaut de l’Atlantique, destination Marie-Galante. Le navigateur nantais a fait évoluer beaucoup de choses dans sa préparation. Objectif tenter de tirer son épingle du jeu dans cette deuxième course transatlantique en solitaire à armes égales.

Christian Bos 28ème inscrit au Trophée BPE Belle-Ile-en-Mer - Marie-Galante

Le 22 février 2007

Bertrand de Broc repart avec les Mousquetaires : Bertrand de Broc participera en 2007 au 4e Trophée BPE Belle-Ile - Marie-Galante, à la Solitaire Afflelou le Figaro, au Tour de Bretagne puis en 2008 à la Transat AG2R sous les couleurs des Mousquetaires.

Trophée BPE : La liste s'allonge… La liste des participants du Trophée BPE Belle-Ile-en-Mer – Marie Galante s'affine… 3 nouveaux skippers sont venus compléter la liste des 24... portant à ce jour à 27 le nombre de concurrents inscrits à la prochaine édition.

Le 20 février 2007

Thomas Rouxel, Défi Mousquetaires, rejoint la flotte du circuit Figaro Bénéteau 2007 : Le Brestois Thomas ROUXEL, skipper du Défi Santé Nutrition va défendre les couleurs de « DEFI MOUSQUETAIRES » et sera au départ de Belle-île le 25 mars pour la première épreuve du circuit Figaro Bénéteau 2007, le Trophée BPE. Sur ses épaules repose un triple défi issu du partenariat unique et innovant en matière de santé publique entre un grand distributeur Le GROUPEMENT DES MOUSQUETAIRES, et DEFI SANTE NUTRITION, opérateur nutrition labelisé PNNS.

Le 19 février 2007

Gitana se lance dans la monotypie… Fort de son expérience en solitaire sur la dernière Route du Rhum - La Banque Postale à bord de Gitana 12, Thierry Duprey du Vorsent poursuivra cette saison à bord d’un Figaro, Domaine du Mont d’Arbois, qui marque le retour des monocoques dans l’histoire des Gitana.

Le 16 février 2007

Noces d'étain pour Gildas Morvan et Cercle vert : La dernière fois que Gildas Morvan a inscrit son nom au palmarès d’une course au large, c’était en novembre 2006, à l’occasion d’une superbe deuxième place en 40 pieds sur la Route du Rhum – La Banque Postale. Quelques semaines plus tard et après avoir retrouvé son statut de terrien le temps d’un hiver en famille, le finistérien s’apprête à nouveau à se tourner vers le large pour une saison Figaro Bénéteau qui, quel qu’en soit le résultat, aura une saveur particulière. 2007 marquera en effet les dix années d’une fidélité et d’un soutien indéfectibles de la société Cercle Vert au navigateur. Pour célébrer cette belle histoire commune, Gildas Morvan portera les couleurs du spécialiste de l’épicerie sèche sur les grands rendez-vous du calendrier et s’alignera au départ du Trophée BPE, de la Solitaire Afflelou Le Figaro et du Tour de Bretagne.

Le 13 février 2007

Nicolas Troussel est arrivé : Même skipper, mais nouvelle robe et nouveaux moyens, le Figaro Bénéteau Financo a été mis à l’eau à Port la Forêt la semaine dernière. Pour sa première saison sous ... les couleurs de la société de crédit, Nicolas Troussel avait marqué les esprits. Avec des moyens confirmés et des certitudes nouvelles, le skipper de Plougasnou entend bien honorer son nouveau statut sur le Championnat de France Solitaire.

Le 6 février 2007

Six nouveaux skippers ont validé leur participation au Trophée BPE. Ils retrouveront le 25 mars prochain les 18 premiers déjà en lice de la Classe Figaro Bénéteau entre Belle-Ile en Mer et Marie Galante... portant à 24 le nombre d'inscrits.

Le 31 janvier 2007

Franck Le Gal en entraînement à Lorient : Le navigateur Quiberonnais Franck Le Gal est actuellement en entraînement intensif à Lorient. Suite à un chantier bien rempli, le skipper du voilier aux couleurs de « Lenze » a repris le chemin des navigations en vue de sa préparation au Trophée BPE dont le départ sera donné le 25 mars à Belle-Ile-en-Mer et l’arrivée sera jugée à Marie-Galante. Cette épreuve est le premier objectif de la saison de Franck Le Gal qui sera ensuite ponctuée par la Solitaire Afflelou Le Figaro, la route du Ponant et le tour de Bretagne.

 
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Les positions
 

Rang / Skipper / Bateau - Prologue 23 mars 2007


1. Charles Caudrelier ("Bostik") après 1h 23' 26" de course;
2. Gildas Morvan ("Cercle Vert");
3. Eric Drouglazet ("Luisina Desing");
4. Ronan Treussart ("Groupe Céléos");
5. Armel Tripon ("Gedimat");
6. Bertrand de Broc ("Les Mousquetaires");
7. Robert Nagy ("Theolia");
8. Eric Peron (N.C.);
9. Franck Le Gal ("Lenze");
10. Nicolas Troussel ("Financo");
11. Gildas Mahé ("Le Comptoir Immobilier")
12. Thomas Rouxel ("Défi Mousquetaires")
13. Jeanne Grégoire ("Banque Populaire")
14. Laurent Pellecuer ("Docteur Valnet Aromathérapie")
15. Marc Emig ("AST Groupe")
16. Eric Defert ("Suzuki Automobiles")
17. Yannick Bestaven ("Aquarelle.com")
18. Christian Bos ("Belle-Ile-En-Mer")
19. Liz Wardley ("Sojasun")
20. Yannig Livory ("Défi Transat")
21. Victor Jean-Noël ("Pays Marie-Galante")
22. Thierry Duprey du Vorsent ("Domaine du Mont D'Arbois")
23. Antonio Pedro Da Cruz ("Baïko")
24. Philippe Queré ("Ile de la Région Guadeloupe")
25. Daniel Dupont ("Art Immobilier")
26. Servane Escoffier ("Brossard")
27. James Bird ("GFI Group"), à 14 minutes du premier


En rose les filles

En bleu le quiberonnais

En rouge les abandons

 

 

 

Les autres classements au jour le jour

Classement général provisoire
 

CLASSEMENT provisoire du 23 avril 2007 12:00:00 Locale PARIS

Place Bateau / Skipper Latitude Longitude Vit. Cap Dist. But Dist. 1er
1 Financo Nicolas Troussel Arrivé le 15/04/2007 à 22:11:45,
en 21 jours, 9 heures, 11 minutes et 45 secondes à la vitesse moyenne de 6.68 noeuds.
2 Défi Mousquetaires Thomas Rouxel Arrivé le 15/04/2007 à 23:10:19,
en 21 jours, 10 heures, 10 minutes et 19 secondes à la vitesse moyenne de 6.67 noeuds.
3 Bostik Charles Caudrelier Arrivé le 16/04/2007 à 00:27:40,
en 21 jours, 11 heures, 27 minutes et 40 secondes à la vitesse moyenne de 6.65 noeuds.
4 Sojasun Liz Wardley Arrivé le 16/04/2007 à 10:31:40,
en 21 jours, 21 heures, 31 minutes et 40 secondes à la vitesse moyenne de 6.53 noeuds.
5 A.ST Groupe Marc Emig Arrivé le 16/04/2007 à 16:27:54,
en 22 jours, 3 heures, 27 minutes et 54 secondes à la vitesse moyenne de 6.45 noeuds.

6 Lenze Franck Le Gal Arrivé le 16/04/2007 à 18:36:15,
en 22 jours, 5 heures, 36 minutes et 15 secondes à la vitesse moyenne de 6.43 noeuds.
7 Les Mousquetaires Bertrand de Broc Arrivé le 16/04/2007 à 21:28:20,
en 22 jours, 8 heures, 28 minutes et 20 secondes à la vitesse moyenne de 6.39 noeuds.
8 Gedimat Armel Tripon Arrivé le 16/04/2007 à 21:47:35,
en 22 jours, 8 heures, 47 minutes et 35 secondes à la vitesse moyenne de 6.39 noeuds.
9 Banque Populaire Jeanne Grégoire Arrivé le 16/04/2007 à 21:53:00,
en 22 jours, 8 heures, 53 minutes et 0 secondes à la vitesse moyenne de 6.39 noeuds.
10 Groupe Céléos Ronan Treussart Arrivé le 16/04/2007 à 21:55:20,
en 22 jours, 8 heures, 55 minutes et 20 secondes à la vitesse moyenne de 6.39 noeuds.
11 Luisina Eric Drouglazet Arrivé le 16/04/2007 à 22:00:30,
en 22 jours, 9 heures, 0 minutes et 30 secondes à la vitesse moyenne de 6.39 noeuds.
12 Cercle Vert Gildas Morvan Arrivé le 16/04/2007 à 22:21:44,
en 22 jours, 9 heures, 21 minutes et 44 secondes à la vitesse moyenne de 6.38 noeuds.
13 Theolia Robert Nagy Arrivé le 16/04/2007 à 23:08:10,
en 22 jours, 10 heures, 8 minutes et 10 secondes à la vitesse moyenne de 6.37 noeuds.
14 Aquarelle.com Yannick Bestaven Arrivé le 17/04/2007 à 01:09:00,
en 22 jours, 12 heures, 9 minutes et 0 secondes à la vitesse moyenne de 6.35 noeuds.

15 Belle-Ile-en-Mer Christian Bos Arrivé le 17/04/2007 à 08:30:00,
en 22 jours, 19 heures, 30 minutes et 0 secondes à la vitesse moyenne de 6.26 noeuds.

16 Le Comptoir Immobilier Gildas Mahé Arrivé le 17/04/2007 à 09:38:00,
en 22 jours, 20 heures, 38 minutes et 0 secondes à la vitesse moyenne de 6.25 noeuds.

17 Défi Transat 1 Yannig Livory Arrivé le 17/04/2007 à 23:04:20,
en 23 jours, 10 heures, 4 minutes et 20 secondes à la vitesse moyenne de 6.10 noeuds.

18 BaïkoAntonio Pedro da Cruz Arrivé le 18/04/2007 à 10:46:00,
en 23 jours, 21 heures, 46 minutes et 0 secondes à la vitesse moyenne de 5.98 noeuds.
19 France SoirEric Peron Arrivé le 18/04/2007 à 19:39:00,
en 24 jours, 6 heures, 39 minutes et 0 secondes à la vitesse moyenne de 5.89 noeuds.
20 Pays Marie-GalanteVictor Jean Noël Arrivé le 18/04/2007 à 22:13:55,
en 24 jours, 9 heures, 13 minutes et 55 secondes à la vitesse moyenne de 5.86 noeuds.

21 Art Immobilier ConstructionDaniel Dupont ARRIVE en position 21
en 24 jours 11 heures 19 minutes et 26 secondes à la vitesse moyenne de 5.84 noeuds.
22 Domaine du Mont d’ArboisT Duprey du Vorsent ARRIVE en position 22
en 24 jours 22 heures et 44 minutes à la vitesse moyenne de 5.73 noeuds.
23 Suzuki AutomobilesEric Defert Arrivé le 20/04/2007 à 21:29:45,
en 26 jours, 8 heures, 29 minutes et 45 secondes à la vitesse moyenne de 5.42 noeuds.
24 Iles de la région Guadeloupe Philippe Quéré 15 54.66' N 61 20.58' W 5.7 339 3.4 0.0

ABD BrossardServane Escoffier Abandon
ABD Docteur Valnet - AromathérapieLaurent Pellecuer Abandon
ABD GFI GroupJames Bird Abandon

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Podium de l'édition 2007
 

Sur la photo de gauche à droite :

Charles Caudrelier 3ème

Nicolas Troussel 1er

Thomas Rouxel 3ème

 
 
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