Trophée voile BPE 2007
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Sommaire :
|
Site officiel |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Les Skippers et leur
bateau pour le BPE 2007 : |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Le quatrième Trophée
BPE est organisé par la société MATCH RACING, filiale
de PEN DUICK SAS. L'épreuve est parrainée par la BANQUE PRIVEE
EUROPEENNE, Belle-Ile-en-Mer, la communauté de communes de Marie-Galante,
les Conseils régionaux de Bretagne et de Guadeloupe et le Conseil
général du Morbihan. Cette année, c'est pour la deuxième
fois une solitaire
Parcours = 3436 milles Bateaux admis à courir Expérience Préalable Aides à la Navigation |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
1ère édition vers Dakar et en équipage | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
2ème édition vers Dakar et en équipage | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Belle-Isle-en-Mer : la Pointe des Poulains
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
© Pen Duick | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Marie-Galante : Plage de la Feuillière
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
© Pen Duick | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Le Palais et sa citadelle Vauban
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
© DR | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Marie-Galante : Plage de la Feuillière près
de Capesterre
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
© DR | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Le 8 mars 2007 Laurent Voulzy et les 28 skippers |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
© Pen Duick | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Le 17 mars 2007 Tous à Belle-Île |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
© Pen Duick | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Le 17 mars 2007 Marie-Galante et le lait de coco débarquent à Belle-Île |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
© Pen Duick | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Devant la citadelle, dans l'avant-port
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Derrière la passerelle et l'écluse, les bénéteaux en attente près du village | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Grand-Bourg, attend les concurrents de pieds fermes | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Les filles du Trophée BPE 2007 Servanne, Jeanne et Liz |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Le 20 mars 2007 Baptême du voilier de Marie-Galante |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Le 22 mars 2007 A une encablure du port du Palais, la Marine Nationale et la SNSM font une démonstration d'hélitreuillage |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Le 23 mars 2007 Le prologue musclé |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Prologue suite, le bord vers Sauzon |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Le 23 mars 2007 La "Belle-Etoile" à Belle-Île |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Le 24 mars 2007 Toujours une occasion de faire la fête : Carnaval à Le Palais |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Le 25 mars 2007 départ du port des premiers bateaux : ici Christian Boss sur Belle-île-en-mer |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Le 25 mars 2007 Ce matin passage de l'écluse pour les concurrents : ici Thomas Rouxel |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
25 mars 2007 Le départ du 4ème Trophée BPE : notre Quiberonnais Franck LE GAL sous spi avec son numéro 24 ; nous lui souhaitons bonne route |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Tout de suite dans le bain avec un départ
au portant
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Le 30 mars 2007 Le Palais, l'arrière-port est vide, la fête est finie, mais Belle-Île-en-Mer se souviendra...
Nous y allons passer une semaine en juin : une sorte de pélerinage |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Le 13 avril 2007 Marie Galante se prépare |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Le 13 avril 2007 Saint-Louis |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Photo Google Earth | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Le 15 avril 2007 Le calme avant la tempête de l'arrivée, c'est pour ce soir |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Le 15 avril 2007 vers 18h00 local Le premier a tomber le spi Nicolas Troussel |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Le 15 avril 2007 vers 18h00 local en ligne de mire Thomas Rouxel pointe en 2ème position |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Le 15 avril 2007 vers 18h00 local en 3ème position Charles Caudrelier ce devrait être l'ordre d'arrivée |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Le 16 avril 2007 Arrivée 4ème de Liz Wardley |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Le 16 avril 2007 Arrivée 5ème de Marc Emig |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Le 16 avril 2007 dernières manoeuvres de Franck Le Gal |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Le 16 avril 2007 Mission accomplie Arrivée 6ème de Franck Le Gal |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Une grande joie pour notre Quiberonnais
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Le 16 avril 2007 Arrivée 7ème Bertrand de Broc |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Une belle bagarre pour la 8ème place entre
Armel Tripon sur GEDIMAT et Jeanne Grégoire sur Banque Populaire
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Le 16 avril 2007 Arrivée 8ème Armel Tripon |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Le 16 avril 2007 Arrivée 9ème Jeanne Grégoire |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Le 16 avril 2007 Arrivée 10ème Ronan Treussart |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Le 16 avril 2007 Arrivée 11ème Eric Drouglazet |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Le 16 avril 2007 Arrivée 12ème Gildas Morvan, un peu déçu |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Le 16 avril 2007 Arrivée 13ème Robert Naguy |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Le 17 avril 2007 Arrivée 14ème Yannick Bestaven |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Le 17 avril 2007 Les bateaux au repos en attendant les derniers |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Le 17 avril 2007 Christian Bos |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Le 17 avril 2007 Arrivée 15ème Christian Bos |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Le 17 avril 2007 Arrivée 16ème Gildas Mahé |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Le 17 avril 2007 Arrivée 17ème Yannig Livory |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Le 18 avril 2007 Arrivée 18ème Antonio Pedro da Cruz |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Le 18 avril 2007 Une surprise pour l'arrivée d'Eric Peron sur France Soir, ses copains pour une "haie d'honneur" après les difficultés à trouver un sponsor |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Le 18 avril 2007 Arrivée 19ème Eric Peron |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Le 18 avril 2007 Arrivée 20ème Victor Jean-Noël |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Le 18 avril 2007 Arrivée en fête de Victor Jean-Noël, l'enfant du pays |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Le 19 avril 2007 Arrivée 21ème Daniel Dupont |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Le 19 avril 2007 Remise du prix du challenge de la conserverie |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Le 19 avril 2007 Arrivée 22ème Thierry Duprey du Vorsent |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Le 20 avril 2007 Arrivée 23ème Eric Defert |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Le 23 avril 2007 Arrivée 24ème, mais non classé Philippe Quéré : hors temps |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Un final au petit matin
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Dur, dur, c'est la pétole ici
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Il est temps de replier le foc
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Philippe Quéré est le dernier, mais
des copains pour l'accueillir, une traversée de l'atlantique n'est
jamais anodine
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Le 23 avril 2007 Une 4e édition réussie ! Le Trophée Banque Privée Européenne, qui rassemblait 27 solitaires, a tenu toutes ses promesses. Après une séparation de trafic déterminante au niveau du Cap Finisterre entre les partisans du Nord et ceux du Sud, la bagarre a été belle jusqu'au bout. En effet, si cette 4e édition a consacré Nicolas Troussel (« Financo »), elle a aussi offert d'incroyables empoignades dignes de match-racing. En somme, du grand spectacle ! Tous à bon port ! Le dernier concurrent en liste, Philippe Quéré sur Iles de Région Guadeloupe est arrivé vers 12h00 ce lundi heure de Paris à Marie-Galante. Il termine malheureusement hors temps et ne sera pas classé. Tous les concurrents du Trophée BPE sont désormais arrivés à bon port. Nicolas Troussel gagne le Super Trophée AG2R de la Performance Solidaire En décrochant à 4 reprises le Trophée AG2R de la Performance Solidaire correspondant au plus grand nombre de milles parcourus en 24h, Nicolas Troussel s'adjuge le Super Trophée AG2R de la Performance Solidaire du Trophée BPE Belle-Ile-en-Mer / Marie-Galante. L'équivalent de son prix (2500 euros) sera par ailleurs versée à la SNSM. A 12h il ne reste que 3,4 miles à parcourir à Philippe Quéré Le 22 avril 2007 On attend Philippe Quéré, il lui
restait 122 miles à 18h aujourd'hui " Je suis à 130 milles sous spi, je fais route directe sur Saint-Louis de Marie-Galante. Je tiens ma moyenne à 8 nuds. A ce rythme, je dois arriver ce soir à minuit, voire 2 heures si le vent mollit. Je n'en peux plus, j'ai hâte d'arriver. Je voudrais qu'on m'apporte des cigarettes à l'arrivée..." Philippe Quéré, depuis sa casse et sa réparation aux Açores, est la lanterne rouge de ce trophée BPE. Mais le bon flibustier de Maudette / Sainte-Anne, a fait montre d'un courage extraordinaire, qui, même s'il arrive non classé, mérite lui aussi : "Chapeau bas, M. Quéré !" Le 21 avril 2007 rien avant le 23 avril Le 20 avril 2007 Eric Defert : 23ème du Trophée BPE Arrivé à 21 heures 29 mn et 45 s, ce vendredi à Marie-Galante, Eric Defert termine à la 23ème place de ce Trophée BPE. Accueili par plusieurs skippers et Marie-Galantais, Eric était heureux d'en finir. Son temps de course est de 26j 08h 29mn et 45s, son écart au vainqueur est de 4j 23h 18mn. Il traverse l'atlantique nord sur "Suzuki Automobiles" à la moyenne de 5,42 noeuds. Philippe Quéré est le dernier skipper encore en course, il n'est pas attendu avant lundi à Marie-Galante. Le 19 avril 2007 Ligne d'arrivée franchie pour Thierry Duprey du Vorsent sur Domaine du Mont d'Arbois Thierry Duprey du Vorsent est arrivé ce matin à Marie-Galante. Son temps de course : 24 jours 22 heures et 44 minutes. Il est le 22ème skipper à boucler ce 4ème Trophée BPE. Sa moyenne est de 5,73 noeuds et l'écart avec Nicolas Troussel de 3 jours 13 heures 32 minutes et 15 secondes. Ligne d'arrivée franchie pour Daniel Dupont sur Art Immobilier Construction Daniel Dupont est arrivé ce soir à Marie-Galante. Son temps de course : 24 jours 11 heures 19 minutes et 26 secondes. Il est le 21ème skipper à boucler ce 4ème Trophée BPE. Sa moyenne est de 5,84 noeuds et l'écart avec Nicolas Troussel de 3 jours 2 heures 7 minutes et 41 secondes. Le 18 avril 2007 Ligne d'arrivée franchie pour Victor Jean-Noel sur Pays Marie Galante Victor Jean-Noel est arrivé ce soir à Marie-Galante. Son temps de course : 24 jours 09 heures 13 minutes et 55 secondes. Il est le 20ème skipper à boucler ce 4ème Trophée BPE. Sa moyenne est de 5,86 noeuds et l'écart avec Nicolas Troussel de 3 jours 2 minutes et 10 secondes. France Soir boucle sa Transat Eric Peron est arrivé ce soir à Marie-Galante. Son temps de course : 24 jours 6 heures et 39 secondes. Il est le 19ème skipper à boucler ce 4ème Trophée BPE. Sa moyenne est de 5,89 noeuds et l'écart avec Nicolas Troussel de 2 jours 21 heures 27 minutes et 15 secondes. Antonio Pedro da Cruz (Baïko), 18ème : « On recommencera » 18 ème de ce quatrième Trophée BPE, il a franchi la ligne d'arrivée à 10 heures 46 minutes. Il réalise une traversée de l'atlantique en 23 jours 21 heures 46 minutes à la moyenne de 5,98 nuds, soit 2 jours 12 heures 34 minutes et 15 secondes. Le 17 avril 2007 Le Lorientais Yannig Livory sur Défi Transat 1 vient de franchir la ligne d'arrivée 17 ème de ce quatrième Trophée BPE, il a franchi la ligne d'arrivée à 23 heures 04 minutes et 20 secondes. Il réalise une traversée de l'atlantique en 23 jours 10 heures 04 minutes et 20 secondes à la moyenne de 6,10 noeuds. Flot d'arrivées à Marie-Galante " Sur une transat de ce type, on vise la victoire ou le podium, après, que lon soit cinquième ou quinzième ne change pas foncièrement les choses ", lâchait Gildas Morvan, hier, quelques minutes après son arrivée. Pourtant, jusqu'au dernier mille, tous ont tout donné. La bagarre pour les accessits de ce 4e Trophée BPE a été belle et intense. De fait, si Marc Emig ("A.ST Groupe") et Franck Le Gal ("Lenze") étaient assurés de leurs 5e et 6e places, dernière, rien n'était joué ! Arrivée de Christian Bos (15e) sur "Belle-ile-en-Mer" et de Gildas Mahé (16e) sur "Le Comptoir Immobilier" à Marie-Galante Deux arrivées cette nuit à Marie-Galante : à 2h30 locale soit 8h30 en France, Christian Bos sur "Belle-ile-en-Mer" a pris la 15ème place après 22 jours 19h et 30 minutes à la moyenne de 6,26 noeuds. Gildas Mahé sur Le Comptoir Immobilier le suivait une heure et 8 minutes après et s'emparait de la 16è place en 22 jours 20h et 38 minutes (6,26 noeuds). Yannick Bestaven (Aquarelle.com), 14ème du Trophée BPE Le Rochelais est arrivé à 01h 09 min et 00 sec à Marie-Galante, soit 1 jour 02h 57 min et 15 sec après Nicolas Troussel. Yannick Bestaven aura mis 22 jours 12h et 9 min pour faire route vers les Antilles à la vitesse moyenne de 6,35 noeuds. Le 16 avril 2007 12ème et 13ème à Marie-Galante : Gildas Morvan (Cercle Vert) devance Robert Nagy (Theolia) 24h après Nicolas Troussel (1 jours 9h et 59 sec précisément), Gildas Morvan à bord de Cercle Vert termine en 12ème position à St-Louis à 22h 21 min 44 sec, heure de Paris. Son temps de course : 22 jours 9h 21 min et 44 sec. Sa vitesse moyenne : 6,38 noeuds. Il devance Robert Nagy sur Theolia, 13ème à Marie-Galante à 23h 8 min et 10 sec après 22 jours 10h 8 min et 10 sec de course. Sa vitesse moyenne : 6,37 noeuds. Tir groupé pour les 8, 9, 10 et 11ème places En 13 minutes, quatre concurrents ont passé la ligne : Armel Tripon sur Gedimat, Jeanne Grégoire sur Banque Populaire, Ronan Treussart sur Groupe Céléos et Eric Drouglazet sur Luisina Design se sont succédés pour les 8, 9, 10 et 11ème places du Trophée BPE. 8ème : Armel
Tripon (Gedimat) Heure d'arrivée
Paris : 21h 47 min 35 sec Temps de course : 22 jours 8h 47min 35 sec 9ème : Jeanne
Grégoire (Banque Populaire)
Heure d'arrivée Paris : 21h 53 min 00 sec Temps de course : 22
jours 8h 53 min 00 sec 10ème : Ronan
Treussart (Groupe Céléos)
Heure d'arrivée Paris : 21h 55 min 20 sec Temps de course : 22
jours 8h 55 min 20 sec 11ème : Eric
Drouglazet (Luisina Design) Heure d'arrivée
Paris : 22h 00 min 30 sec Temps de course : 22 jours 9h 00 min 30 sec
Arrivée du 6ème concurrent :
Franck Le
Gal sur Lenze Il avait
pour objectif de finir dans les 10 premiers... Pari tenu puisque Franck
termine 6ème du Trophée BPE. Il est arrivé à
Marie-Galante à 18h 36 min et 15 sec, heure de Paris, soit 12h
36 min et 15 sec locale après 22 jours 5h 36 min et 15 sec de course
à la vitesse moyenne de 6,43 noeuds. Arrivée de Marc Emig sur A.ST Groupe en 5ème position Marc Emig sur A.ST Groupe a franchi la ligne d'arrivée à Saint Louis de Marie-Galante à 10h27m et 54 secondes locale, soit 16h27 en France. Il s'empare ainsi de la cinquième place de ce 4e Trophée BPE avec un temps de course de 22 jours 03h 27m et 54 s réalisé à la moyenne de 6,45 noeuds. Franck Le Gal (Lenze) " Je me trouve à 41 milles de Marie-Galante mais j'ai surtout un paquet serré pas très loin derrière. Cela fait du bien de penser à l'arrivée, ça fait plaisir ! J'avais Banque Populaire 20 milles plus à l'est que moi quand j'ai décidé d'empanner. J'ai dû enchaîner 40-50 empannages toutes les 10 minutes. C'est comme ça que j'ai réussi à m'en sortir. " " Je suis super content. Mon objectif était de rentrer dans les 10 premiers. Là, je n'ai plus trop de bateaux qui me menacent. Il est temps qu'on arrête car je commence à être un peu dans le rouge. Plus que quelques milles " Liz WARDLEY (Sojasun) 4ème à Marie Galante Liz Wardley termine quatrième de cette édition du Trophée BPE - Banque Privée Européenne à bord de "Sojasun". La navigatrice originaire de Papouasie a coupé la ligne d'arrivée mouillée devant Saint-Louis à Marie-Galante à 4 h 31 minutes et 40 secondes heure locale, soit à 10 h 31 minutes et 40 secondes heure de Paris. Liz Wardley boucle ainsi l'épreuve au terme de 21 jours 21 heures 31 minutes et 40 secondes de course à la moyenne de 6,53 nuds. Une transat au régime sec pour les trois premiers Après avoir pesé et calculé l'indice de masse grasse des concurrents de ce 4e Trophée BPE avant le départ à Belle-Ile-en-Mer il y a trois semaines, le Docteur Jean-Yves Chauve, médecin de la course, a fait de même avec les trois premiers - Nicolas Troussel, Thomas Rouxel et Charles Caudrelier - à leur arrivée, cette nuit, à Marie-Galante. L'objectif, voir à travers le poids et la masse grasse si l'alimentation, les apports quotidiens ont compensé les dépenses. Surprise, tous ont perdu du poids et un pourcentage de masse grasse ce qui tend à prouver qu'ils n'ont pas, globalement, assez mangé. Charles Caudrelier sur Bostik complète le podium Charles Caudrelier (Bostik) termine à la 3ème place du Trophée BPE en franchissant la ligne à 00 h 27 min et 40 sec (heure de Paris) soit 2h 15 min et 55 sec après Nicolas Troussel. Son temps de course : 21 jours 11h 27 min et 40 sec à la moyenne de 6,65 noeuds. Le 15 avril 2007 Thomas Rouxel, 2ème du Trophée BPE sur Défi Mousquetaires à 58 min et 34 sec après Nicolas Troussel le vainqueur de la course, Thomas Rouxel termine deuxième de cette 4e édition du Trophée BPE - Banque Privée Européenne. Le skipper de "Défi Mousquetaires" a coupé la ligne d'arrivée mouillée devant Saint-Louis à Marie-Galante à 17h 10 minutes et 19 secondes heure locale, soit à 23h 10 minutes et 19 secondes heure de Paris. Le Costarmoricain boucle ainsi l'épreuve au terme de 21 jours 10 heures 10 minutes et 19 secondes de course. Sa moyenne sur l'eau : 6,67 nuds. Financo dans la baie de St-Louis... Nicolas Troussel a affalé son spi et navigue maintenant sous grand voile haute. Le vent a molli puisqu'il progresse à 4 noeuds. Derrière lui en ligne de mire, pointe Thomas Rouxel... L'ordre a encore changé depuis ce matin ! Le dénouement est proche Ce n'est plus qu'une question d'heures - 3 ou 4 tout au plus - et le suspense est à son comble. Ils sont trois pour un podium, trois pour une victoire. Les écarts sont infimes. A moins de 30 milles de l'arrivée : seuls 3,1 milles séparent Nicolas Troussel ("Financo") et Thomas Rouxel ("Défi Mousquetaires"). En embuscade, à moins de 12 milles, Charles Caudrelier n'a pas dit son dernier mot. Palpitant ! Suivre les statistiques de Franck Le Gal, le quiberonnais Charles Caudrelier "Bostik" remporte le Trophée AG2R de la Performance Solidaire en ayant parcouru 191 milles en 24h. Franck Le Gal, le quiberonnais remonte dans la nuit de samedi à dimanche de la 11ème place à la 6ème. Ce sera vraisemblablement le résultat final cette nuit. Drisse de grandvoile cassée pour le Gedimat dArmel Tripon Pas de chance pour Armel Tripon, actuel 6e du Trophée BPE Belle-Ile-en-Mer-Marie Galante. Samedi midi, la drisse de grand-voile de son Figaro Gedimat a cédé. Depuis, celui qui fut pendant deux semaines leader de la course a réussi à monter dans le mât une première fois, mais sans pouvoir renvoyer la grand voile au-delà du premier ris. Gedimat navigue donc sous voilure réduite, ce qui explique sa vitesse inférieure denviron un demi nud à ses concurrents de la même latitude. Le sprint final est lancé La messe est dite. Devant Thomas Rouxel (« Défi Mousquetaires »), Nicolas Troussel (« Financo ») et Charles Caudrelier (« Bostik ») ont course gagnée. Reste que le podium de ce 4ème Trophée BPE Banque Privée Européenne sannonce disputé. Les trois leaders se tiennent dans un mouchoir de poche Arrivée prévue en fin de journée. Le 14 avril 2007 Suivre les statistiques de Franck Le Gal, le quiberonnais Franck Le Gal "Lenze" remporte le Trophée AG2R de la Performance Solidaire en ayant parcouru 181,6 milles en 24h. Verdict demain... Le dénouement est proche. Les premiers sont attendus à Marie-Galante demain en milieu de journée. Si le podium ne semble plus pouvoir échapper aux partisans de la route Sud, Nicolas Troussel ("Financo"), Thomas Rouxel ("Défi Mousquetaires") et Charles Caudrelier ("Bostik"), la victoire n'est pas encore acquise. Moins de 15 milles séparent les trois marins et, comme le rappelle Caudrelier : " ces courses-là, ce n'est jamais fini ! ". Moral à bascules La météo a décidé de jouer avec les nerfs des skippers du Trophée BPE Banque Privée Européenne. Au Nord, on subit les caprices dEole, au Sud même les skippers expérimentés comme Nicolas Troussel ou Charles Caudrelier avouent des coups de stress engendrés par la météo et les pointages. Craquera, craquera pas ? Réponse avant la fin du week-end Le 13 avril 2007 Suivre les statistiques de Franck Le Gal, le quiberonnais Nicolas Troussel "Financo" remporte le Trophée AG2R de la Performance Solidaire en ayant parcouru 182 milles en 24h. La tension monte, le vent tombe Alors qu'il reste un peu plus de deux jours de course - 430 milles à parcourir - pour les leaders de ce 4e Trophée BPE, la tension est à son comble d'autant que les vents deviennent de plus en plus faibles à l'approche des Antilles. Cependant, les dés sont jetés, les choix déjà faits. Tous ou presque font route directe sur Marie-Galante et comme dit Charles Caudrelier ("Bostik") : " C'est la force du vent qui va décider ". De quoi maintenir le suspense jusqu'au dernier mille ! Le 12 avril 2007 Suivre les statistiques de Franck Le Gal, le quiberonnais Nicolas Troussel "Financo" remporte le Trophée AG2R de la Performance Solidaire en ayant parcouru 206 milles en 24h. " Ca va être la guerre " Faites vos jeux, rien ne va plus. Le scénario concocté pour larrivée du Trophée BPE Banque Privée Européenne fait monter le stress à bord des bateaux. Sudistes et Nordistes sobservent en vue de laffrontement final. Prise entre deux feux, Liz Wardley (« Sojasun »), voit la flotte revenir sur elle. Nicolas Troussel (« Financo »), espère contourner le champ de bataille par en dessous. Passionnant ! Le 11 avril 2007 Suivre les statistiques de Franck Le Gal, le quiberonnais Bertrand de Broc sur "Les Mousquetaires" remporte le Trophée AG2R de la Performance Solidaire en ayant parcouru 198,8 milles en 24h. Le plein d'énergie pour Franck Le Gal (Lenze) " Ca ne va pas si mal si ce n'est que les Nordistes font un super bâbord, plus rapprochant que le nôtre. Pour nous, ce sera bon d'ici 48h. Il ne va pas falloir tomber dans le piège d'empanner trop tôt. Pour l'instant, on a de quoi avancer correctement. " Le 10 avril 2007 Suivre les statistiques de Franck Le Gal, le quiberonnais Thomas Rouxel sur Défi Mousquetaires remporte le Trophée AG2R de la Performance Solidaire en ayant parcouru 220,8 milles en 24h. Il peut encore se passer plein de choses Personne ne veut lâcher. Sur les 24 concurrents du Trophée BPE Banque Privée Européenne encore en course, ils sont une douzaine à vouloir venir contester la suprématie des Sudistes. A quelques jours de larrivée, il va être compliqué de rattraper les échappés , mais le jeu est encore ouvert Les anciens Figaristes gardent un il attentif sur le Trophée BPE Les anciens ont changé de monture mais gardent un il avisé sur le Trophée BPE Banque Privée Européenne. Pascal Bidegorry, Vincent Riou et Armel le Cleach suivent avec attention et enthousiasme la fin dune course au format passionnant. Contrôler ou attaquer La flotte du Trophée BPE Banque Privée Européenne, regarde avec fatalisme les Sudistes se faire la belle. Devant, le jeune Thomas Rouxel (« Défi Mousquetaire ») et lexpérimenté Charles Caudrelier (« Bostik »), se méfient des surprises de Nicolas Troussel (« Financo »). Juste derrière ces garçons, Liz Wardley (« Sojasun ») et Jeanne Grégoire (« Banque Populaire »), vont tout faire pour conserver leurs places. Le 9 avril 2007 Suivre les statistiques de Franck Le Gal, le quiberonnais Nicolas Troussel sur Financo remporte le Trophée AG2R de la Performance Solidaire en ayant parcouru 247,1 milles en 24h. Les dividendes tombent La pugnacité des ultra Sudistes a fini par payer : ce lundi, Charles Caudrelier ("Bostik"), Thomas Rouxel ("Défi Mousquetaires") et Nicolas Troussel ("Financo") ont pris les commandes de ce 4e Trophée BPE. Le fruit d'un investissement de 14 jours ! Et pendant qu'ils continuent de débouller sur Marie-Galante à plus de 10 noeuds, les Nordistes rejoignent plus ou moins vite l'alizé en descendant vers le Sud Ouest. Pour eux, les heures sont difficiles mais ils n'ont pas d'autre choix que de prendre leur mal en patience. Franck Le Gal ("Lenze") : " On a du vent, ça s'est sûr. On progresse pas mal. C'est plutôt dans le Sud que ça se passe et ça tombe bien, c'est là où on se trouve ! Je reviens un peu sur Jeanne Grégoire, j'ai peut-être un peu plus de vent qu'elle... J'attaque fort à la barre, peut-être qu'elle dort trop (rires) ! Mais la route est encore longue. Il faut aller vite et en même temps se reposer pour la fin. Ça risque de ressembler un peu à une étape du Figaro en dessert pour finir ! Tout se passe bien à bord... " On dirait le Sud Cest fait. Loption Sud est en train de fonctionner. A plus de 10 nuds, Charles Caudrelier (« Bostik »), Thomas Rouxel (« Défi Mousquetaires ») et Nicolas Troussel (« Financo ») ont pris cette nuit les commandes du Trophée BPE Banque Privée Européenne. Au Nord, on mise sur une hypothétique arrivée compliquée sur les Antilles pour recoller aux Sudistes. Le 8 avril 2007 Suivre les statistiques de Franck Le Gal, le quiberonnais Thomas Rouxel sur Défi Mousquetaires remporte le Trophée AG2R de la Performance Solidaire en ayant parcouru 230,5 milles en 24h. Retour en force des Sudistes Les ultra Sudistes continuent de progresser vers Marie-Galante à plus de 10 noeuds de moyenne, poussés par un alizé qui s'est renforcé entre 20 et 25 noeuds et comblent leur retard au classement à vitesse grand V. De leur côté, les Nordistes sont considérablement ralentis par l'anticyclone planté sur leur route et donc contraints de prendre leur mal en patience. D'ici à demain, gros changements en perspective ! Tout semble encore possible Dans le Sud, cela fait maintenant deux jours que les coureurs ont passé la vitesse supérieure, contrairement au groupe du Nord, qui a freiné un grand coup cette nuit. Le vent est revenu au Nord au petit matin et la flotte du Trophée BPE Banque Privée Européenne fait route directe vers Marie-Galante. Loption Sud semble prendre le pas sur celle du Nord. Mais tant que le premier na pas franchit la ligne, tout reste possible Le 7 avril 2007 Journée cruciale Qu'ils soient au Nord, au centre ou au Sud, tous sont unanimes : les 24 prochaines heures de course de ce 4e Trophée BPE vont être décisives. Si d'ici là, les Nordistes nont pas rejoint lalizé alors les ultra Sudistes, qui continuent de cavaler sur la route directe à plus de 10 noeuds, auront toutes les chances de prendre la tête de la course. En revanche, si c'est la cas, ils pourraient garder lavantage avec un meilleur angle de vent pour rejoindre Marie-Galante. Palpitant... Nicolas Troussel sur Financo remporte le Trophée AG2R de la Performance Solidaire en ayant parcouru 203,6 milles en 24h. Les statistiques de la course Les statistiques, c'est l'une des nouveautés de cette 4e édition du Trophée BPE que vous pouvez consulter sur le site officiel de la course (www.tropheebpe.com). Historique des classements depuis le départ, évolution de l'écart par rapport au premier mais aussi de la vitesse moyenne des bateaux : toutes ces informations sont à votre disposition sous forme de graphiques à partir des fiches skippers ou des classements en cliquant sur le nom des marins. Une vraie mine d'or ! On ne peut pas suivre tout le monde, alors j'ai choisi Franck Le Gal, le quiberonnais pour ces statistiques Les Sudistes sengagent sur lautoroute des alizés Alors que les partisans de la voie Nord sattendaient à être ralentis, le vent est toujours présent. Dans le Sud, les alizés sont enfin là, et permettent des moyennes avoisinant les 10 nuds. Dici les prochaines heures, le verdict devrait tomber. A suivre avec attention Le 6 avril 2007 Eric Peron sur France Soir remporte le Trophée AG2R de la Performance Solidaire en ayant parcouru 172,4 milles en 24h. " Rien n'est figé ! " " On entre dans une nouvelle phase du jeu ". Les mots sont d'Armel Tripon, l'actuel leader. Le fait est que les Nordistes ont commencé à virer vers le Sud et cherchent maintenant à rejoindre les alizés le plus vite possible sans se faire enfermer dans l'anticyclone qui est en train de se former et que les Sudistes, qui ont enfin mis le clignotant à droite, sont poussés par un alizé qui se renforce peu à peu. Résultat, ils cavalent à plus de 9 noeuds sur la route. De quoi, peut-être, refaire leur retard. Voire même inverser la tendance. Suspense, suspense... C'est reparti pour Quéré ! Philippe Quéré ("Iles de la Région Guadeloupe"), qui avait cassé un D2 - l'un des câbles qui tient le mât - mardi dernier et fait demi-tour en direction des Açores pour réparer, a quitté Sao Miguel ce matin vers 8h30 après un stop de 24 heures. Le 5 avril 2007 Eric Peron sur France Soir remporte le Trophée AG2R de la Performance Solidaire en ayant parcouru 169,3 milles en 24h. C'est la mi-course ! Douzième jour de mer. 1 700 milles dans le sillage, tout autant devant les étraves : c'est la mi-course. Pour les Nordistes, qui depuis le départ sont chahutés par les éléments, la situation devrait nettement s'améliorer, en terme de confort, dans les heures qui viennent. De leur côté, les ultra Sudistes, qui touchent enfin un alizé plus régulier et commencent doucement à mettre le cap à l'Ouest, espèrent avaler des milles à vitese grand V et ainsi combler leur retard. Franck Le Gal ("Lenze") : " Tout va bien, j'ai même attrapé un petit poisson volant et le fais sécher pour le montrer à Salomé, ma fille de 1 an (rires). Avec 26°, il commence à faire chaud, on se protège un minimum ! Je fais route directe vers l'arrivée, ça devrait pour le coup s'améliorer en termes de classements par rapport à la distance au but. Je suis assez content car j'ai pu réparé mon tangon. Je naviguais avec celui de secours depuis le Cap Finiterre. Je suis content, car j'ai fait une réparation qui semble solide et c'est important pour la suite car on risque de finir toute la course au portant, sous spi. Je crois avoir un peu plus de vent que Jeanne (Grégoire) par exemple qui est un peu plus au Nord que moi. J'avance pas mal, la vie est belle ! Je me suis aperçu que mon pilote barrait mieux que moi, j'en profite pour dormir un peu. " Espoir de jours meilleurs au Nord comme au Sud La flotte du 4ème Trophée BPE Banque Privée Européenne sétale sur lAtlantique. Dans le Sud-Ouest des Açores, les partisans de la route Nord naspirent quà enfin naviguer à plat et surtout au chaud. Dans le Nord-Ouest du Cap Vert, on aimerait bien un peu plus de vent et surtout pouvoir enfin mettre le cap à lOuest. Le 4 avril 2007 Baromètres et sextants sont de sortie ! Comme si la situation météo n'était pas assez complexe pour les 24 concurrents toujours en course dans ce 4e Trophée BPE, voilà qu'en plus le sort s'en mêle. Depuis ce matin, aucun fichier météo Chopper n'a été reçu par les marins. Si pour la majorité de la flotte, cela ne représente pas de handicap majeur, certains regrettent toutesfois d'avoir à naviguer "en aveugle" dans une phase de la course que l'on peut qualifier de décisive. Argos surveille les skippers en permanence Tous les concurrents du Trophée BPE Banque Privée Européenne ont embarqué des balises Argos à bord de leurs Figaro Bénéteau. Du matériel indispensable pour la sécurité des skippers mais qui nous permet aussi de suivre la course en direct. Marc Emig sur A.ST Groupe remporte le Trophée AG2R de la Performance Solidaire en ayant parcouru 163,6 milles en 24h. Le 3 avril 2007 Robert Nagy sur Théolia remporte le Trophée AG2R de la Performance Solidaire en ayant parcouru 163,4 milles en 24h. Yannick Bestaven ("Aquarelle.com") fait le point sur la réparation de fortune de son étai et sur sa course. " Toujours en panne de phonie sur l'irridium mais le mail fonctionne. Je vais me mettre en relation avec TDCOM dés que j'aurais le temps de gérer cette affaire. Tout va bien à bord, ma réparation provisoire à l'air de bien tenir le mât pour le moment. J'ai l'impression de reprendre un peu les cartes en main en passant au centre du groupe de sudistes. Une porte semble s'ouvrir alors je suis à fond pour l'exploiter. Seul inconvénient c'est que je ne suis plus sous spi mais au reaching et bientôt au prés avec mon génois que j'ai troué pour pouvoir le fixer sur la drisse qui me sert d'étai. Il y a 10 à 15 noeuds et le mât pompe déjà beaucoup. Ciré ou crème solaire : ils ont choisi Qualifiée de "passionnante" par Louis Bodin, le météorologue de la course, de "complexe" par les concurrents, la situation météorologique de ce 4e Trophée BPE donne bien du fil à tordre. D'abord aux terriens qui voudraient faire des pronostics mais surtout aux marins qui continuent de se "gratter la tête" pour trouver la meilleure route possible pour rejoindre Marie-Galante. Franck Le Gall ("Lenze") : " Ca va super bien, il fait beau. Chaud même ! Je commence à rosir ! Je continue mon option extrême au Sud. J'avance à 8 noeuds sous spi. La qualité de vie à bord est assez exceptionnelle en ce moment. J'ai enfilé un short et je viens de déjeuner une salade oeufs durs asperges : impeccable. Sur la même trajectoire que moi, il y a Nico (Troussel). Il a déjà un paquet de milles d'avance... Il ne faut pas que je m'imagine en vacances ! " Avarie de D2 pour Philippe Quéré Victime de la casse d'un D2 - l'un des câbles qui tient le mât - Philippe Quéré ("Iles de la Région Guadeloupe") vient d'annoncer à la direction de course qu'il était contrait de faire demi-tour pour rejoindre Sao Miguel afin de réparer. Une fois arrivé aux Açores, le skipper prendra la décision de poursuivre la course ou non. Le 2 avril 2007 Un vrai casse-tête Les nordistes, Armel Tripon ("Gedimat") et Eric Defert ("Suzuki Automobiles"), sont de nouveau en tête au classement de la course. En 24 heures, ils ont creusé considérablement l'écart entre eux et les partisans du Sud. Pas moins de 249,1 milles - par rapport à la distance au but - séparent aujourd'hui Tripon et Nicolas Troussel ("Financo"), le concurrent le plus extrême au Sud et près de 1000 milles - soit la même distance qu'entre Paris et Gibraltar ! - éloignent les deux skippers en latitude. Jamais depuis le départ de ce 4e Trophée BPE la flotte n'a été aussi éclatée et le jeu si ouvert ! Armel Tripon sur Gedimat remporte le Trophée AG2R de la Performance Solidaire en ayant parcouru 221,6 milles en 24h. Anticyclone lunatique ! Les Nordistes, Armel Tripon (« Gedimat ») et Eric Defert (« Suzuki Automobiles ») sont de nouveaux en tête de la course. Au centre, Thierry Duprey du Vorsent (« Domaine du Mont dArbois ») et Robert Nagy (« Théolia ») sont toujours dans la course alors quau Sud, cela se complique. Nicolas Troussel (« Financo ») a plongé pour chercher les alizés, alors quun groupe de cinq bateaux sest fait piéger par lanticyclone Le 1er avril 2007 Ca se corse ! Plus que jamais, le jeu est ouvert dans ce 4e Trophée BPE. Aujourd'hui, ce ne sont plus deux, ni trois mais carrément quatre options que l'on distingue : les nordistes qui occupent toujours la tête au classement, les centristes qui restent au contact et les tenants de la route Sud qui commencent à se diviser en deux, avec un groupe qui privilégie un cap vers lOuest et les "ultra sudistes" qui continuent de descendre toujours plus bas en latitude. De quoi rajouter encore du suspens à cette course qui n'en manquait pourtant pas ! Sur cette édition du Trophée BPE La Banque Privée Européenne quatre skippers, se prêtent à lexercice pour la première fois. - Philippe Quéré (" Iles
de la Région Guadeloupe ") réalise ainsi sa première
Transat en course. Mais ce Trophée BPE est sa troisième
traversée de lAtlantique. Le Morlaisien, qui vit à
Sainte-Anne en Guadeloupe, est skipper professionnel. Robert Nagy sur Théolia remporte le Trophée AG2R de la Performance Solidaire en ayant parcouru 184,3 milles en 24h. Abandon de James Bird (GFI Group) Après avoir fait escale à Porto au Portugal pour changer une drisse de spi, James Bird ("GFI Group") était reparti en course hier matin, avant d'annoncer dans la soirée, son abandon à la direction de course. Une semaine de suspense à venir Un coup à toi, un coup à moi. Les partisans de la route Sud, Bertrand de Broc (« Les Mousquetaires ») et Eric Drouglazet (« Luisina Design »), séchangent la tête du classement avec les Nordistes, Eric Defert (« Suzuki Automobiles ») et Armel Tripon (« Gedimat »), installés sur la route directe. Au centre, Robert Nagy (« Théolia ») reste au contact des leaders alors que Nicolas Troussel (« Financo ») a plongé vers les Canaries Le 31 mars 2007 Retour en force des Sudistes Au classement de 15 heures, les Sudistes ont repris les commandes de la flotte. C'est maintenant Bertrand de Broc ("Les Mousquetaires") qui mène le bal, talonné de près par Eric Drouglazet ("Luisina"). Eric Defert sur "Suzuki Automobiles", chef de file des Nordistes fait de la résistance. Leader jusqu'à ce matin, il pointe néanmoins toujours dans le trio de tête, mais vient de retomber dans une zone de vents faibles alors qu'au Sud, les concurrents continuent de glisser au portant dans un vent de Nord-Est à Est de 10 à 20 noeuds. Certes pas très fort pour un alizé mais suffisamment confortable pour continuer leur prise de pouvoir. Le suspens reste entier ! Charles Caudrelier sur Bostik remporte le Trophée AG2R de la Performance Solidaire en ayant parcouru 186,8 milles en 24h. Les écarts se resserrent le jeu est toujours grand ouvert Aucune des deux grandes options choisies par les concurrents du Trophée BPE ne prend le pas sur lautre. Au Nord, sur la route directe, Eric Defert (« Suzuki Automobiles ») a pris la tête de la course. Tout là-bas dans le Sud, au vent de Madère, la flotte a touché du vent et réduit les écarts A suivre avec attention. Le 30 mars 2007 Deux météo, deux courses ! " On ne fait plus la même course ! Chacun a fait son choix, choisi son camp. Les gens du nord n'iront plus au sud et ceux du sud plus au nord. On fera les comptes à l'arrivée " lâchait Eric Drouglazet ("Luisina"), hier. Le fait est, qu'en ce cinquième jour de course, pas moins de 550 milles en latitude séparent Eric Defert ("Suzuki Automobiles"), le concurrent le plus au Nord, et Charles Caudrelier ("Bostik"), le skipper le plus au Sud ! Reste que chacun défend sa position. Belle-Ile senflamme pour le Trophée BPE Les 27 solitaires ont quitté Belle-Ile dimanche midi, lagitation de la course les a suivis en fin daprès-midi. Depuis, Belle-Ile, bien réveillée de sa torpeur hivernale, senthousiasme pour le Trophée BPE. Habituellement, à cette période, Belle-Ile sort lentement de sa torpeur hivernale. Cette année, le Trophée BPE Banque Privée Européenne a réveillé lîle en fanfare et surtout a marqué les esprits des insulaires. Durant une semaine, que ce soit à Palais, à Sauzon, ou dans les deux autres communes, lorganisation de la course, les coureurs, les équipes de préparateurs ou les journalistes ont animé lîle. Au point que dimanche, après dabord le départ des 27 solitaires à 13 heures, puis celui de lorganisation et des journalistes en fin de journée, il perdure un sentiment de vide autour du bassin de commerce où étaient amarrés les bateaux. Presque un manque " Maintenant que tout est démonté, nous avons un sentiment de vide, confie Yves Brien, le maire de Palais. Les Bellilois étaient contents de ce départ de course, ils en gardent un super souvenir, en parle entre eux énormément. " Bertrand de Broc sur Les Mousquetaires remporte le Trophée AG2R de la Performance Solidaire en ayant parcouru 171,8 milles en 24h. Franck Le Gal ("Lenze") : " C'est une véritable ambiance Figaro avec des rotations de vent importantes. Résultat, je suis toujours à la barre ! Cette nuit, c'était délicat car j'étais décalé dans l'Ouest et ne suis pas passé loin de l'anticyclone. Je pense bientôt voir le bout du tunnel et me concentre maintenant sur ma trajectoire et la route à suivre. J'essaie de garder de la pression tout en pensant que l'option idéale est de passer au Sud de l'anticyclone. Je suis un peu déçu et peux faire une croix sur ma bonne position mais la route continue. Pour le coup, j'ai du faire la plus belle chute dans le classement ! Il y en a qui font un peu trop de milles à mon goût, je vais donc essayer de couper le fromage. " Le 29 mars 2007 Un peu de répit... La nuit dernière a été difficile pour les 26 solitaires engagés dans ce 4e Trophée BPE. Pour les Nordistes, qui ont traversé le centre de l'anticyclone des Açores, il fallait être à l'affût de la moindre petite risée pour faire avancer le bateau. Situation radicalement opposée mais tout aussi délicate pour les autres : Centristes et Nordistes ont en effet connu des vents jusqu'à 40-45 noeuds et dû négocier une mer particulièrement formée. Aujourd'hui, chacun a donc profité des conditions plus confortables pour recharger les batteries. Franck Le Gal ("Lenze") : " Hier, j'ai croisé Robert Nagy à 100 mètres. Il était pleine balle sous génois et moi à fond sous spi. Je suis un peu surpris de son choix d'aller dans l'Ouest puisqu'à mon sens, ceux qui sont bien sont ceux qui sont dans le Sud. J'appréhende un peu la nuit. D'après les fichiers, ça mollit un peu dans l'Ouest Je suis actuellement à 15 noeuds sous spi et j'en profite pour glisser en gardant de la pression. Hier, c'était délicat car il y avait 30 noeuds dans les claques. C'était sympa, ça allait vite. Je suis super en forme. J'ai même peu être un peu trop dormi car dessous ça avance bien. Soit ils ont eu plus de vent que moi, soit je n'ai pas suffisamment attaqué. " Cest le dernier qui lâche qui gagne Les 26 skippers du Trophée BPE sont durs au mal. Une nouvelle fois, les partisans de la route Sud, qui nont pas quitté la barre depuis 48 heures, viennent de confirmer la réputation des marins de la classe. Ces solitaires viennent de passer deux jours de folie, sans repos, concentrés sur la conduite de leur monotype. Hallucinant Robert Nagy remporte le Trophée AG2R de la Performance Solidaire du jour Robert Nagy (« Theolia») a été le skipper le plus rapide de la flotte sur 24 heures. Avec 217,9 milles parcourus, il remporte le Trophée AG2R de la Performance Solidaire de ce jeudi 29 mars. Entre le classement de 9 heures dhier et celui de ce matin, la moyenne réalisée par le Hyèrois est de 9,1 nuds. Trois grandes options se confirment Les partisans de la route directe, emmenés par Armel Tripon (« Gédimat ») toujours leader ce matin, on buté dans une zone sans vent. Au Sud, par le travers de Gibraltar la folle descente sous spi continue. A lOuest, Robert Nagy (« Théolia ») et Thierry Duprey du Vorsent (« Domaine du Mont dArbois ») ont décidé de traverser Le 28 mars 2007 James Bird fait route vers Porto Le Britannique James Bird ("GFI Group") fait actuellement route vers Porto au Portugal afin d'y résoudre un problème de drisse de spi. Eric Defert remporte le Trophée AG2R de la Performance Solidaire du jour Eric Defert (« Suzuki Automobiles ») succède aujourdhui à Franck Le Gal (« Lenze »). Eric a été le skipper le plus rapide de la flotte sur 24 heures. Avec 186,5 milles parcourus, il remporte le Trophée AG2R de la Performance Solidaire de ce merdredi 28 mars. Avarie de safran pour Eric Peron Ce matin, alors qu'il se trouvait à 100 milles au large de Porto, Eric Peron ("France Soir") a heurté un bidon dans un surf. Dans le choc, il a cassé son safran babord, puis perdu son appendice. Il fait actuellement route vers le Portugal. Trois grandes options se dessinent Les 26 solitaires en course viennent de passer leur première nuit mouvementée en mer. Alors que la fatigue commence à se faire ressentir, il nest pas encore question de prendre du repos. Bien au contraire, cest aujourdhui que tout pourrait se jouer. Que ce soit pour les Nordistes, les Sudistes, ou ceux qui ont choisi de se rapprocher de lanticyclone des Açores par dessous. Le 27 mars 2007 L'heure des options a sonné Après une première journée lancés à plus de 9 noeuds de moyenne, les 26 solitaires toujours en course dans ce 4e Trophée BPE ont légèrement ralenti le rythme depuis la nuit dernière mais poursuivent leur route au portant vers Marie-Galante. A présent, deux options se dessinent clairement entre les partisans du Nord et ceux du Sud - désormais la flotte s'étale sur 120 milles en latitude. Et si pour l'heure, les premiers ont l'avantage au classement - établi par rapport à la distance au but - les sudistes pourraient bien inverser rapidement la tendance. Franck Le Gal sadjuge le Trophée AG2R de la Performance Solidaire du jour Chaque matin, le skipper ayant parcouru le plus de milles en 24 heures est récompensé. Arrivé à Marie-Galante, le concurrent ayant remporté le plus de fois le Trophée AG2R de la Performance Solidaire, se verra décerné le Super Trophée AG2R de la Performance Solidaire. La flotte toujours dans « lalizé breton » Les 26 solitaires en course bénéficient toujours de conditions météo exceptionnelles. Toute la flotte, « Nordistes » comme « Sudistes », navigue sous grand spi dans une douzaine de nuds de vent de Nord. Les partisans de la route directe misent sur une distance plus courte. La majorité des skippers a choisi de négocier lanticyclone des Açores par le Sud. Le 26 mars 2007 Raison ou sensations Glisse ou schémas tactiques, il a fallu choisir. Même si après seulement quelques heures rien nest encore définitif, de grande lignes se mettent déjà en place. Les conditions rencontrées la nuit dernière ont frôlé la perfection. Un programme quasi idéal avec sensations et vitesse facile pour tous. " Le bateau se tenait bien, il glissait sur une eau plate avec un vent juste comme il faut. On ne pouvait rien demander de mieux ", confie Jeanne GREGOIRE (" Banque Populaire "). On ne pouvait rêver mieux ! selon Charles Caudrelier " On ne pouvait pas rêver mieux pour un départ de transat Le rythme imposé est soutenu. Il y a déjà des options qui se dessinent un peu. J'essaie donc de prendre le rythme de la transat tout de suite en dormant régulièrement pour ne pas me "cramer" sur les premières heures de course Le 25 mars 2007 Escale technique pour Servane Escoffier et Yannig Livory Servane Escoffier (« Brossard ») et Yannig Livory (« Défi Transat 1 ») reviennent vers le port du Palais pour effectuer des réparations. Servane, alors quelle venait denrouler la marque de parcours mouillée à la pointe de Kerdonis, na pu éviter la collision avec Yannig Livory. Servane rentre au port réparer son tangon. Yannig revient ausculter et réparer son bordé tribord. Les deux skippers comptent revenir dans la course le plus rapidement possible. Finalement Yannig Livory renonce à son arrêt et continu la course. Les « anciens » prennent les commandes Derrière Laurent Pellecuer (« Docteur Valnet Aromathérapie »), la vieille garde de la classe Figaro a pris les commandes du Trophée BPE. Nicolas Troussel (« Financo »), Charles Caudrelier (« Bostik »), Eric Drouglazet (« Luisina Design ») et Gildas Morvan (« Cercle Vert »), donne la chasse à léchappé. Une situation météo exceptionnelle ! « Une situation météo comme nous avons en ce moment, nest pas du tout classique, analyse Louis Bodin, responsable météo du Trophée BPE. Lénorme anticyclone hivernal est enfin installé sur la Scandinavie et, cas de figure exceptionnel, dans le même temps, lanticyclone des Açores est lui aussi bien installé. » Le 24 mars 2007 A quelques heures du départ vers Marie-Galante, les 27 aventuriers du Trophée BPE nont plus que dultimes obligations médiatiques à satisfaire. Les vivres sont embarquées, les bateaux fin prêts. Reste une dernière nuit dans un vrai lit, histoire de faire de jolis rêves avant d'en fabriquer pour les terriens, puis un ultime briefing météo demain matin à 8h avant le grand départ. Question à Laurent Voulzy, parrain de cette 4e édition du Trophée BPE. - Quelle est l'histoire de cette chanson "Belle-Ile-en-Mer - Marie-Galante" ? Laurent Voulzy : " Quand j'étais enfant, j'ai vu Belle-Ile-en-Mer, merveille posée sur l'eau au Sud de la Bretagne, et je l'ai trouvé belle. A la maison, près de Paris, ma mère me parlait de Marie-Galante, beauté légendaire et paisible, plantée sur la mer au Sud de la Guadeloupe. Et j'ai rêvé d'elle. C'est sans doute pour ça que sur un air que j'ai trouvé une nuit, Alain Souchon a griffonné pour moi sur une feuille "Belle-Ile-en-Mer" et que j'ai répondu "Marie-Galante". Ainsi, ces deux perles, chacune d'un côté de l'Atlantique, mais si différentes et si proches, soeurs dans mon coeur, sont devenues soeurs par la musique. Une petite chanson était née. C'était en 1986. Sa destinée mystérieuse était d'être reconnue, aimée, et reprise en choeur par tant de gens. Et voici que des marins vont tracer à la voile une route entre ces deux terres, avant-postes détachés sur l'eau. J'en suis très ému et heureux. " Eric Peron sera au départ du Trophée BPE Eric Peron est soulagé. Hier, en fin daprès-midi, au retour du prologue du Trophée BPE, le jeune skipper Bigouden était encore non partant. En se classant huitième de la régate douverture et surtout en parvenant à faire jeu égal avec des skippers expérimentés comme Bertrand de Broc, (« Les Mousquetaires »), Robert Nagy («Théolia ») ou Nicolas Troussel (« Financo »), Eric Peron a su séduire et convaincre un sponsor. Contrôles anti-dopage Ce matin, six concurrents ont été soumis à un contrôle anti-dopage initié par le Ministère de la Jeunesse et des Sports : Yannick Bestaven ("Aquarelle.com"), Servane Escoffier ("Brossard"), Franck Le Gal ("Lenze"), Gildas Mahé ("Le Comptoir Immobilier"), Ronan Treussard ("Groupe Céléos") et Nicolas Troussel ("Financo"). Le 23 mars 2007 Charles Caudrelier sur "Bostik" remporte le prologue après avoir mené la course de bout en bout. Il devance Gildas Morvan sur "Cercle Vert" et Eric Drouglazet sur "Luisina Desing", respectivement 2e et 3e. Pour mémoire, Charles Caudrelier avait également remporté le prologue de la précèdente édition, il y a deux ans, à Saint-Nazaire. L" Etoile", la goélette de la Marine Nationale, est arrivée à Belle-Ile. Le vieux gréement sera présent durant toute la durée du week-end. L " Etoile " sera ouverte au public pour des visites à bord organisées tout au long de ce week-end de grande fête nautique. L " Etoile " a été construite en 1932 par le Chantier naval de Normandie à Fécamp. La goélètte est la réplique exacte des goélettes du type " Paimpolaise " qui, jusquen 1935 assuraient la pêche à la morue sur les bancs dIslande. Basée à Brest, l " Etoile " participe à la formation et à lentraînement des officiers et officiers mariniers élèves chefs de quart, et à celle des élèves des différentes écoles déquipage de la Marine Nationale. Sa voilure est de 450 m2 et son équipage est composé de 16 membres. C'est parti pour le prologue ! Après un rappel général, les 27 Figaro ont pris le départ du prologue dans un vent de nord-ouest soufflant entre 15 et 17 noeuds. C'est Armel Tripon sur "Gedimat" qui a été le plus prompt à s'élancer devant Bertrand de Broc ("Les Mousquetaires") et Ronan Treussart sur "Groupe Celéos". Après une option judicieuse à terre - moins de courant, mer plus plate - c'est Charles Caudrelier sur "Bostik" qui est passé en tête de la flotte à la première bouée suivi de Ronan Treussart et Gildas Morvan ("Cercle Vert"). A la marque sous le vent, Caudrelier et Morvan, désormais bien détachés, se livrent un duel digne de match-race. Armel Tripon est en troisième position. A la pointe de Taillefer, "Bostik" et "Cercle Vert" font du rase-cailloux et sont toujours au coude à coude. Eric Drouglazet sur "Luisina Desing" pointe maintenant à la troisième place devant Treussart et Tripon. Classement identique à la bouée de Sauzon mais Caudrelier creuse l'écart sur ses poursuivant. Un Prologue « Challenge Conserverie la Belle-Iloise » spectaculaire ! A 14h00 précise, Bernard Duval, président du comité de course du Trophée BPE, lancera la procédure de départ du Prologue « Challenge Conserverie la Belle-Iloise » . Le tour de chauffe qui précède la Transat sannonce spectaculaire. La météo annonce un vent de Nord de 15 nuds, montant à 25 nuds dans laprès midi, en basculant au Nord-Ouest. Le parcours, dun peu moins de 9 milles, devrait être bouclé par les 27 engagés en un peu moins de deux heures. Après le coup de canon donnant le départ du prologue, la flotte ira virer une bouée mouillée au vent de la ligne de départ. Après avoir enroulé la marque, les Figaro reviendront sous spi vers une bouée mouillée devant le port du Palais. Après avoir enroulé la marque, les skippers partiront au près vers Sauzon, au Nord-Ouest de Belle-Île, avant de revenir passer la ligne darrivée sous spi. Spectacle garanti ! Toujours pas de partenaire pour Eric Peron Le jeune skipper est toujours dans lexpectative. A quelques heures du prologue du Trophée BPE, Eric Peron ne sait toujours pas si il sera au départ de la Transat. Ce matin, il lui manque encore 10 000 euros. Eric prendra la décision de partir, ou pas, ce soir. La plus grande partie de son avitaillement est déjà à bord. Il ne lui manque que le frais pour le compléter Le 22 mars 2007 A J- 4 : tous les espoirs sont permis Cest une régate. Certes. Cest avant tout une aventure. Une route et une destination inédites. Sur un air connu, 27 solitaires iront de Belle-Ile-en-Mer à Marie-Galante. Il y a vingt ans Laurent Voulzy a joliment tracé le parcours. Aujourd'hui, la chanson devient une course et le rêve de son auteur devient une réalité pour les navigateurs : près de trois semaines de jours et de nuits, dexistences solitaires extra terrestres, de grand large et de sillages limpides. Dhorizons à dévorer en allant au bout de soi. Ronan Treussart vu par Christian Le Pape, directeur du Centre dentraînement « Finistère Course au Large » de Port-La-Forêt Durant deux mois cet hiver, Ronan Treussart a suivi les entraînements dont il na pas bénéficié lan dernier, faute de temps. Cette année, avec lexpérience dune première saison, il a mis tous les atouts de son côté. Le 21 mars 2007 Le Trophée BPE au féminin La première se dit enchantée et a participé au Trophée BPE 2005 où elle s'était classée 6ème à Cienfuegos de Cuba La seconde se dit stressée car elle n'a jamais fait de transat en figaro mais a participé à la Route du Rhum La Banque Postale, la 3ème a hâte de partir car elle participera à sa première transat en solitaire Mais qui sont-elles celles qui ajouteront la note de féminité à la flotte des 27 marins engagés. Elles, ce sont, Jeanne Grégoire, Servane Escoffier et Liz Wardley Les 3 filles du Trophée BPE qui s'élanceront de Belle-Ile dimanche prochain en solitaire vers Marie-Galante. A J-5 la sérénité est de mise Le port du Palais a revêtu ses plus beaux atours pour accueillir les 27 concurrents du Trophée BPE 2007. Depuis le week-end dernier les Figaro Bénéteau attendent sagement le départ du 25 mars, sous lil bienveillant de la citadelle de Belle-Ile-en-Mer et répondent les uns après les autres aux ultimes contrôles de jauge. A bord de Cercle Vert, la sérénité règne et le skipper affiche le sourire des grands jours. Le monotype aux couleurs du spécialiste de lépicerie sèche est en règle et déjà les cirés de Gildas Morvan attendent les premiers embruns. Ambiance Le 20 mars 2007 Les partenaires médias du Trophée BPE Pour cette quatrième édition, France Info, France Bleu, Planète Thalassa et Orange se mobilisent et mettront en place des dispositifs pour permettre à tous de suivre de près les 27 marins du Trophée BPE de Belle-Ile-en-Mer à Marie-Galante. Les élèves des écoles de Belle-Ile au rendez-vous pour rencontrer les skippers. Venus nombreux ce matin sur le village de la course au Palais, les élèves des écoles belliloises ont pu partager un moment privilégié avec les skippers inscrits au Trophée BPE Belle-Ile-en-Mer - Marie-Galante. Le 19 mars 2007 Dernier inscrit à ce quatrième Trophée BPE, Eric Drouglazet remet son titre en jeu Luisina Design s'engage aux côtés d'Eric Drouglazet pour défendre son titre. À 6 jours du départ de ce quatrième Trophée BPE, Eric Drouglazet a confirmé son engagement dans la course et sa motivation à défendre son titre chèrement acquis en 2005 entre Saint-Nazaire et Cienfuegos de Cuba. L'entreprise Luisina Design s'est engagée à ses côtés non seulement sur le Trophée BPE, mais aussi sur le circuit Figaro-Bénéteau jusqu'à fin 2010. Le 17 mars 2007 Les 27 figaristes débarquent à Belle-Ile C'est à 14h que les 10 derniers figaro Bénéteau qui prendront le départ du Trophée BPE Belle-Ile-en-Mer Marie-Galante dimanche 25 mars, ont franchi la porte du Bassin du Commerce pour rejoindre le village du Trophée BPE. Les 27 monotypes resteront à quai pour une semaine de festivités le long du quai Nicolas Fouquet au pied de la citadelle à Palais. Au programme, tout est prévu pour célébrer les skippers engagés qui en ralliant Belle-Ile à Marie-Galante célébreront le jumelage entre les deux îles déjà unies en chanson depuis une vingtaine d'années par Laurent Voulzy. Le chanteur, parrain de la course, est actuellement en pleine répétition avant sa tournée prévue début avril mais il viendra les trois derniers jours saluer les skippers en offrant notamment aux bellilois un petit récital sur La Citadelle. Franck Le Gal : prêt pour le trophée BPE ! Le navigateur Quiberonnais Franck Le Gal prendra le départ du Trophée BPE Belle-île-en-Mer / Marie-Galante le 25 mars. Le skipper du voilier « Lenze » se sent dattaque pour cette transatlantique tant au niveau de la préparation de son bateau quau niveau humain. Entretien Belle Ile en Mer les voilà ! Ce matin à la première heure, Liz Wardley et Sojasun ont quitté leur port dattache de Port-La-Forêt pour un convoyage vers Belle-Ile-en-Mer doù sera donné le départ du Trophée BPE Belle-Ile-en-Mer Marie-Galante le 25 mars prochain. Pour satisfaire aux règles de lorganisation qui stipulent que la flotte des Figaro Bénéteau doit être au complet demain samedi à midi, la jeune femme a préféré prendre de lavance et profiter de cette journée pour un dernier tête à tête avec Sojasun avant une semaine de préparation qui sannonce chargée. Le 16 mars 2007 Eric Peron, prêt à prendre le large de ce Trophée BPE, essaye toujours de finaliser son budget... Eric Peron propose en contre partie du financement (25 000 euros), une moitié du nom de course du bateau et un accord intéressant avec un grand quotidien Français en espace publicitaire. Le compte à rebours est lancé ! Le 15 mars 2007 Armel Tripon : « pour lenvironnement, montrer lexemple » Dans une dizaine de jours, Armel Tripon et 28 autres navigateurs solitaires sélanceront à lassaut de lAtlantique pour le Trophée BPE, de Belle-Ile-en-Mer à Marie-Galante. Une aventure et une compétition, mais aussi loccasion de promouvoir la sauvegarde de lenvironnement marin. Et tout commence par de petits gestes simples. Le 13 mars 2007 Les animations à Belle-Île commencent samedi Le 12 mars 2007 Yannig Livory recherche toujours un financement
complémentaire pour être au départ de Belle-Ile
Le 8 mars 2007 28 skippers au départ, Laurent Voulzy
: " ému et heureux ! " Le 7 mars 2007 Le Trophée BPE, une des plus belles partitions
de la saison Le 6 mars 2007 Gérald Veniard ne sera pas au départ
du Trophée BPE Le 5 mars 2007 Trophée BPE, la première transat
pour Gildas Mahé sur Comptoir Immobilier Le 2 mars 2007 Liz Wardley et Sojasun répondent à lappel du large : Il flotte comme un air de rentrée des classes du côté des Figaro Bénéteau depuis ces dernières semaines. Il faut dire que dans moins dun mois maintenant, une trentaine de solitaires prendra le départ du parcours inaugural de la saison 2007 en mettant le cap sur le Trophée BPE Belle-Ile-en-Mer Marie-Galante. A loccasion de leur première transat commune, Liz Wardley et Sojasun célèbreront la troisième année de leur association. Depuis 2005, la marque leader en produits frais à base de graine de soja a choisi daccompagner la navigatrice de Papouasie-Nouvelle Guinée dans sa passion pour la régate et de partager avec elle un sens aigu de la découverte. A la veille de cette saison 2007, la jeune femme et son partenaire sont fins prêts à aborder, pour la première fois, un programme résolument tourné vers le large Le 1er mars 2007 Belle-Ile prend le large... Après l'annonce du bateau portant les couleurs de Marie-Galante, on aurait difficilement imaginé le Trophée BPE 2007 sans bateau bellilois... C'est désormais chose faite puisque Christian Bos portera haut les couleurs de Belle-Ile et s'inscrit au rang du 28e bateau sur la ligne de départ de la transat. Le 27 février 2007 Victor Jean-Noël et son voilier présentés aux médias guadeloupéens : Plusieurs invités, dont les élus de Marie-Galante et la presse dans son ensemble, ont répondu présent vendredi dernier à l'invitation de la Communauté de communes de Marie-Galante pour officialiser le partenariat signé avec le skipper guadeloupéen. Le 26 février 2007 Armel Tripon : "Ce sera ma troisième transatlantique en solitaire... toujours un moment riche dexpériences" Le 25 mars prochain, dans un mois, le Figaro Gedimat skippé par Armel Tripon partira à lassaut de lAtlantique, destination Marie-Galante. Le navigateur nantais a fait évoluer beaucoup de choses dans sa préparation. Objectif tenter de tirer son épingle du jeu dans cette deuxième course transatlantique en solitaire à armes égales. Christian Bos 28ème inscrit au Trophée BPE Belle-Ile-en-Mer - Marie-Galante Le 22 février 2007 Bertrand de Broc repart avec les Mousquetaires : Bertrand de Broc participera en 2007 au 4e Trophée BPE Belle-Ile - Marie-Galante, à la Solitaire Afflelou le Figaro, au Tour de Bretagne puis en 2008 à la Transat AG2R sous les couleurs des Mousquetaires. Trophée BPE : La liste s'allonge La liste des participants du Trophée BPE Belle-Ile-en-Mer Marie Galante s'affine 3 nouveaux skippers sont venus compléter la liste des 24... portant à ce jour à 27 le nombre de concurrents inscrits à la prochaine édition. Le 20 février 2007 Thomas Rouxel, Défi Mousquetaires, rejoint la flotte du circuit Figaro Bénéteau 2007 : Le Brestois Thomas ROUXEL, skipper du Défi Santé Nutrition va défendre les couleurs de « DEFI MOUSQUETAIRES » et sera au départ de Belle-île le 25 mars pour la première épreuve du circuit Figaro Bénéteau 2007, le Trophée BPE. Sur ses épaules repose un triple défi issu du partenariat unique et innovant en matière de santé publique entre un grand distributeur Le GROUPEMENT DES MOUSQUETAIRES, et DEFI SANTE NUTRITION, opérateur nutrition labelisé PNNS. Le 19 février 2007 Gitana se lance dans la monotypie Fort de son expérience en solitaire sur la dernière Route du Rhum - La Banque Postale à bord de Gitana 12, Thierry Duprey du Vorsent poursuivra cette saison à bord dun Figaro, Domaine du Mont dArbois, qui marque le retour des monocoques dans lhistoire des Gitana. Le 16 février 2007 Noces d'étain pour Gildas Morvan et Cercle vert : La dernière fois que Gildas Morvan a inscrit son nom au palmarès dune course au large, cétait en novembre 2006, à loccasion dune superbe deuxième place en 40 pieds sur la Route du Rhum La Banque Postale. Quelques semaines plus tard et après avoir retrouvé son statut de terrien le temps dun hiver en famille, le finistérien sapprête à nouveau à se tourner vers le large pour une saison Figaro Bénéteau qui, quel quen soit le résultat, aura une saveur particulière. 2007 marquera en effet les dix années dune fidélité et dun soutien indéfectibles de la société Cercle Vert au navigateur. Pour célébrer cette belle histoire commune, Gildas Morvan portera les couleurs du spécialiste de lépicerie sèche sur les grands rendez-vous du calendrier et salignera au départ du Trophée BPE, de la Solitaire Afflelou Le Figaro et du Tour de Bretagne. Le 13 février 2007 Nicolas Troussel est arrivé : Même skipper, mais nouvelle robe et nouveaux moyens, le Figaro Bénéteau Financo a été mis à leau à Port la Forêt la semaine dernière. Pour sa première saison sous ... les couleurs de la société de crédit, Nicolas Troussel avait marqué les esprits. Avec des moyens confirmés et des certitudes nouvelles, le skipper de Plougasnou entend bien honorer son nouveau statut sur le Championnat de France Solitaire. Le 6 février 2007 Six nouveaux skippers ont validé leur participation au Trophée BPE. Ils retrouveront le 25 mars prochain les 18 premiers déjà en lice de la Classe Figaro Bénéteau entre Belle-Ile en Mer et Marie Galante... portant à 24 le nombre d'inscrits. Le 31 janvier 2007 Franck Le Gal en entraînement à Lorient : Le navigateur Quiberonnais Franck Le Gal est actuellement en entraînement intensif à Lorient. Suite à un chantier bien rempli, le skipper du voilier aux couleurs de « Lenze » a repris le chemin des navigations en vue de sa préparation au Trophée BPE dont le départ sera donné le 25 mars à Belle-Ile-en-Mer et larrivée sera jugée à Marie-Galante. Cette épreuve est le premier objectif de la saison de Franck Le Gal qui sera ensuite ponctuée par la Solitaire Afflelou Le Figaro, la route du Ponant et le tour de Bretagne. |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Rang / Skipper / Bateau - Prologue 23 mars 2007
|
En rose les filles En bleu le quiberonnais En rouge les abandons
Les autres classements au jour le jour |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
CLASSEMENT provisoire du 23 avril
2007 12:00:00 Locale PARIS |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
La dernière
|
Légende des bateaux
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
La dernière carte
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
L'ensemble des parcours 2007
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Sur la photo de gauche à droite : Charles Caudrelier 3ème Nicolas Troussel 1er Thomas Rouxel 3ème |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||