Antonio Pedro da CRUZ
  
Antonio Pedro da Cruz

Nationalité : Cap Verdienne
Lieu de résidence : Antibes (Alpes-)
Date de naissance : 7 août 1966, 38 ans
Situation de famille : Célibataire

Bateau : Baïko
N° de voile : 47

Cliquer sur la photo pour agrandir

 
Son Figaro Bénéteau
 © Benoit Stichelbaut / DPPI
  
 

Palmarès :

2007:
18ème Trophée BPE

2006 :
30e Solo Méditerranée

2005 :
12e Trophée BPE

2004
* Trente-et-unième de la Transat AG2R
* 29 traversées de l'Atlantique sur des voiliers de 6,5 à 30m
* 10 années d'expérience sur 12 mètres JI
* 2 Mini Transat 6.50
* 1 Mini Fastnet
* 2 Transgascogne
* 2 Triangle du Soleil

Portrait :

Son parcours est atypique mais d’une logique sans faille: apprendre et respecter les étapes. Depuis le départ de son île natale du Cap Vert à 14 ans, il n’a de cesse que d’apprendre et de progresser.
Petit à petit, à force de travail et d’observations, il fait ses classes: marin, second, skipper sur des voiliers de toutes classes: Modernes, 12 Mètre JI,
Classiques, Maxis aussi bien en Atlantique qu’en Méditerranée. Mais cela ne lui suffit plus, il se sent enfin prêt pour participer à une course hauturière en solitaire. Fidèle à ses principes, il commence par le début : la Classe Mini 6.50. Premier marin Cap Verdien à
tenter l’expérience, il devient vite le chouchou de la Classe. Ses déboires lors des Mini Transat 1999 & 2001 (collisions, démâtages et navigations sous gréements de fortune)
n’entament en rien sa motivation. Là où certains auraient pu abandonner, il s’accroche et se motive «par respect pour tous ceux qui m’ont aidé».
En 2004, avec son mètre 85, il commence à se sentir à l’étroit dans son Mini 6.50. Il rêve déjà d’un bateau plus grand ou pourquoi pas de naviguer en équipage sur Multicoques.
Mais après réflexion, il se décide pour la Classe Figaro. Il sait que ce sera sa prochaine étape et son futur challenge. Avant même d’avoir terminé son étude, motivé par l’expérience et l’optimisme d’Antonio, un Mécène Partenaire lui offre la possibilité d’acquérir un Figaro Bénéteau 2 (Little Black Shark) et de préparer la saison 2004.
L’enthousiasme et l’émotion que dégage Antonio lorsqu’il parle de son nouveau challenge

 

 

 © Bruno Ménard
Site Internet