le 5 février 2010
Retour en France,
Tandis que Liz Wardley navigue en trimaran ORMA 60 en Nouvelle-Zélande
sur l'ex-Géant de Michel Desjoyeaux, Jean-Baptiste Daramy et son
équipe de SailingOne convoyent le Monotype SolOceans sous gréement
de fortune de Lisbonne, où il a fait escale après son démâtage,
jusqu'à la base logistique de SailingOne à La Trinité-sur-Mer
(Morbihan), qu'il atteindra à la fin de ce week-end ou lundi. Poussé
par les vents portants d'une solide dépression, le Monotype SolOceans
a dépassé la moitié du Golfe de Gascogne en milieu
de journée. Il navigue à plus de sept nuds de moyenne
et ce rythme devrait se maintenir jusqu'aux côtes françaises.
"Liz a vraiment fait du super travail de marin lors du démâtage,
car il y a très peu de dégâts colatéraux malgrè
les conditions dans lesquelles cela s'est produit", expliquait Jean-Baptiste
Daramy à son départ de Lisbonne, dans la soirée du
lundi 1er février. Une fois arrivé à La Trinité-sur-Mer
- qui est plus facile à rejoindre avec un gréement de fortune
que la base de SailingOne à Caen (Basse-Normandie) - le Monotype
SolOceans rentrera en chantier pour se préparer au reste de la
saison 2010, dont la Route du Rhum, à l'automne prochain, sera
le morceau de choix.
le 22 décembre 2009 à
13h30 (12h30 GMT),
Liz Wardley a accosté son Monotype SolOceans
(16 mètres - 52,5 pieds) au ponton du port de Cascais,
le port de plaisance de Lisbonne (Portugal), où elle fait une escale
forcée après le démâtage survenu à 620
milles de la capitale portugaise jeudi dernier en fin de nuit, au large
de Madère. Elle a terminé son périple à plus
de 10 noeuds, dans un vent de force 8 et sur une houle de 5 à 6
mètres avec des vagues déferlantes. Cette avarie, qui est
probablement la conséquence des violentes sorties de route à
répétition causées par les défaillances de
son pilote automatique, met donc fin prématurément au Tour
du Monde de Référence de la SolOcéane - Campagne
OceanoScientific® 2009-2010. Néanmoins, le point positif de
cette navigation est que tout le Kit OceanoScientific®, qui permet
de collecter et de transmettre automatiquement par satellite des informations
scientifiques au profit de la communauté scientifique internationale,
a parfaitement fonctionné, notamment durant les quatre tempêtes
que Liz Wardley a affrontées en moins de dix jours de navigation.
Liz Wardley est donc bien devenue le premier "Marin OceanoScientific®"
et, par conséquent, la première femme à mener une
telle campagne scientifique - même si celle-ci a été
écourtée du fait de ce démâtage. Une prochaine
campagne est d'ores-et-déjà en préparation pour le
printemps 2010. Elle permettra également à Liz Wardley d'effectuer
sa qualification à la Route du Rhum 2010. Liz Wardley compte se
reposer quelques heures au Portugal, puis elle remettra dès que
possible le cap au nord, pour rejoindre Port-La Forêt (Finistère)
- probablement avec une escale à Vigo (Espagne) avant de se lancer
dans la traversée du Golfe de Gascogne sous gréement de
fortune. A tout juste 30 ans (le 6 décembre dernier), Liz Wardley
met en évidence un sens marin, une ténacité et un
courage qui forcent le respect !
la
vidéo de l'installation du gréement de fortune sur
YouTube
le 21 décembre 2009
Liz Wardley est ce lundi matin à 160 milles,
c'est-à-dire à environ 30h00, du port de plaisance de Cascais
(Lisbonne - Portugal), à 5,5 noeuds de moyenne avec des pointes
à huit noeuds sous gréement de fortune, à bord du
Monotype SolOceans qu'elle ramène donc à bon port après
avoir perdu son mât - qui est tombé sans se briser - en fin
de nuit jeudi matin 17 décembre, à 158 miles à l'ouest
de Madère et à 619 miles au sud-ouest de Lisbonne. Pendant
le week-end écoulé, Liz a été malmenée
par une mer forte et désordonnée. Elle a peu dormi, passant
son temps en combinaison de survie avec le canot de sauvetage prêt
à être mis à la mer au cas où une vague plus
grosse que les autres aurait envoyé son monotype de 16 mètres
au tapis. Une ambiance glauque, peu propice à lui remonter le moral.
Néanmoins, Liz Wardley a pris le temps de raconter son démâtage
et d'analyser les raisons les plus probables de celui-ci. Au terme de
cette analyse, son constat est sans équivoque : "J'aime
ce bateau, j'aime le Monotype SolOceans et je me sens en confiance à
bord. J'espère que nous pourrons remettre un mât et des voiles
rapidement. Je souhaite re-naviguer très vite et me préparer
pour la Route du Rhum 2010 et pour la SolOcéane 2011-2012."
le
récit du dématage, la
vidéo du dématage sur YouTube
le 18 décembre 2009
Liz Wardley
: Message d'encouragement pour Copenhague 09
"Bonjour et bienvenue à bord du Monotype SolOceans. Moi
je navigue toute lannée sur locéan et parfois,
jai limpression que ça ressemble à une poubelle.
Cest pas très sympa. Vous êtes tous réunis à
Copenhague en ce moment et jespère que vous allez prendre
les bonnes décisions maintenant pour changer les comportements
des individus, des entreprises et des gouvernements. Il est urgent dagir.
Nous les marins, on compte sur vous et on vous fait confiance. Good luck
Copenhague."
Liz Wardley est, comme beaucoup de marins, très sensible
à l'environnement et aux problèmes qui résultent
du changement climatique. Au large de l'Afrique, elle expédie un
message d'encouragement aux chefs d'états réunis à
Copenhague dans le cadre de la conférence mondiale sur le climat.
le 17 décembre 2009
Liz Wardley
démâté ce matin
Ce matin au lever du jour, dans une mer démontée et par
un vent de force 7 avec rafales, Liz Wardley à bord du Monotype
SolOceans a subit deux violentes sorties de route en raison de défaillances
successives du pilote automatique NKE. Le Monotype SolOceans a démâté
à 158 miles à l'ouest de Madère et à 619 miles
au sud-ouest de Lisbonne. Liz Wardley n'est pas blessée et le Monotype
SolOceans n'est pas abîmé. Liz Wardley s'est débarrassée
des morceaux de mât rapidement pour éviter d'endommager la
coque et le pont. Elle va établir un gréement de fortune
pour rejoindre Lisbonne par ses propres moyens.
le 16 décembre 2009
Liz Wardley est
dans le bon tempo
mais chahutée dans une mer assez mauvaise
le 13 décembre 2009
Liz Wardley (Skipper Sojasun) a fait une traversée
express du Golfe de Gascogne
depuis son départ de la baie de Concarneau, samedi 12 décembre
à 13h00 (12h00 GMT). Grâce à un vent de nord-est de
15 à 30 noeuds, elle a mené le Monotype SolOceans à
un rythme soutenu, réalisant 360 milles dans sa première
journée, avec 18 noeuds pour meilleure moyenne horaire dimanche
13 décembre au matin. En bon marin, Liz Wardley a préféré
ne pas porter le spi au-dessus de 30 noeuds de vent réel durant
la première nuit, même si son Monotype SolOceans planait
alors sans forcer. Liz a également levé le pied en franchissant
le Cap Finisterre (pointe nord-ouest de l'Espagne) en raison d'une mer
"horrible" et d'un très grand nombre de cargos, dans
une brise stable de 30 noeuds, comme en témoignent les instruments
scientifiques qui équipent le Monotype SolOceans et qui transmettent
automatiquement par satellite leurs relevés sur le site Internet
dédié au réseau international des navires météo.
Avec un moral au beau fixe, Liz Wardley se prépare à affronter,
dès ce lundi soir et coup sur coup, deux tempêtes au large
du Portugal. Elle devra faire face à des vents de 45 à 60
noeuds (force 9 à force 12).
le 13 décembre 2009
Liz Wardley passe sa première nuit dans
le Golfe de Gascogne
Elle en garde sous le pied, beaucoup des bateaux virtuels sont
devant elle la carte
le 12 décembre 2009
Liz Wardley est en route cap au Sud
Pour profiter de la meilleure fenêtre météo
possible pour doubler le Cap Finisterre qui ferme le Golfe de Gascogne,
au nord-ouest de l'Espagne, Liz Wardley a coupé la ligne de départ
ce samedi 12 décembre à 13h00 (12h00 GMT) devant le sémaphore
de Beg-Meil, la porte de la baie de Concarneau. A la barre du Monotype
SolOceans, Liz Wardley profite d'un vent d'est - nord-est de force 3 qui
va se renforcer à force 6 à 7 pour s'échapper de
l'emprise de la côte bretonne. Liz Wardley reprend donc le cours
du Tour du Monde de Référence de la SolOcéane - Campagne
OceanoScientific® 2009-2010. Le temps de son escale à Port-La-Forêt
lui sera décompté en respectant la distance réellement
à parcourir entre Caen (Basse-Normandie) et Wellington, la capitale
de la Nouvelle-Zélande, de cette première étape de
la SolOcéane. "L'équipe de Jean-Baptiste Daramy (SailingOne)
a été super efficace durant cette escale. Nous avons également
bénéficié de l'aide du Team Mer Agitée de
MichDesj' (Michel Desjoyeaux). C'était top et je les remercie.
Comme nous attendions la bonne fenêtre météo, nous
avons profité de cette escale pour améliorer le système
du pilote automatique. Nous avons installé l'évolution du
logiciel développé par NKE pour le Vendée Globe en
collaboration avec MichDesj'. Je pars donc en confiance et j'ai hâte
de mener le Monotype SolOceans comme en course. Je dois battre les deux
records réalisés il y a deux ans avec Charles Caudrelier
Benac, c'est-à-dire faire mieux que 26,7 noeuds en vitesse de pointe
et parcourir plus de 430 milles nautiques en 24h00, à 18 noeuds
de moyenne. C'est à ma portée !"
le 10 décembre 2009
Liz Wardley repartira samedi à 13h00
Au mois de mai dernier, Liz Wardley a été le
premier marin à naviguer à bord du Monotype SolOceans dans
les conditions de la course océanique en solitaire. Désormais
elle est le premier marin à s'élancer en solo autour du
monde sur le parcours de la SolOcéane.
le 9 décembre 2009
Liz reprendra la route du Tour du Monde de Référence
de la SolOcéane - Campagne OceanoScientific® 2009-2010
Une semaine après son arrêt au stand à
Port-La-Forêt, le Monotype SolOceans (16 mètres / 52,5 pieds)
mené par Liz Wardley a été remis à l'eau ce
matin. Il effectue une navigation de remise en route de tous les matériels
scientifiques embarqués dès cet après-midi. Puis
jeudi et vendredi seront consacrés à la préparation
de ce nouveau départ vers l'hémisphère sud. Liz Wardley
reprendra la route du Tour du Monde de Référence de la SolOcéane
- Campagne OceanoScientific® 2009-2010 samedi 12 décembre à
13h00 (12h00 GMT), en franchissant une ligne de départ située
à la Bouée Linuen, devant le sémaphore de Beg-Meil,
à la sortie de la Baie de Concarneau. Une brise d'est - nord-est
modérée est promise à Liz Wardley par les prévisionnistes
météo. Un telle situation permettrait une sortie rapide
du Golfe de Gascogne.
le 3 décembre 2009
Plus de peur que de mal !
Après intervention, cet après-midi à Port-La-Forêt,
de l'expert maritime Emmanuel Le Borgne -
par ailleurs équipier de Michel Desjoyeaux
lors de la victoire de Foncia dans la Transat Jacques Vabre 2007 - et
de Jean-Marie Vaur (JMV Industries), constructeur cherbourgeois de la
série des Monotypes SolOceans, il ressort que le choc encaissé
par le Monotype SolOceans de Liz Wardley durant la tempête qu'elle
a affrontée en début de semaine au large de Ouessant a généré
plus de peur que de mal. "Les premières investigations montrent
que le greffage de la cloison de cockpit au fond de la coque est décollée
du fond de coque sur une bande d'une petite dizaine de centimètres
tout au long de la cloison sur la partie la plus plate du fond de coque",
déclare Manu Le Borgne. "Les carottages effectués dans
le sandwich carbone mettent en évidence que le nid d'abeilles Nomex
apparaît intègre et qu'il n'est pas dégradé".
De son côté, Jean-Marie Vaur conclut : "La petite partie
abimée est un élément de structure secondaire sans
effet sur la fiabilité de la structure principale, qui n'est absolument
pas dégradée". La remise en état va donc être
plus rapide que redouté initialement lorsque l'information de ce
choc a été connue. Néanmoins, il faudra que Liz Wardley
patiente une semaine environ pour que Eole et Neptune lui ouvrent la porte
du Golfe de Gascogne afin qu'elle reprenne la route de la première
étape du Tour du Monde de Référence de la SolOcéane
- Campagne OceanoScientific® 2009-2010 à destination de Wellington
(Nouvelle-Zélande).
le 2 décembre 2009
Liz Wardley en stand-by pour remettre cap au
sud
Liz Wardley est arrivée en baie de Concarneau en milieu
de matinée et elle a accosté à Port-La-Forêt
en début d'après-midi à marée haute. Elle
a été assistée dans ses manuvres portuaires
par l'équipe de Jean-Baptiste Daramy (SailingOne), en collaboration
logistique avec l'équipe de Michel Desjoyeaux (Mer Agitée).
Jeudi 3 décembre, en début d'après-midi, le Monotype
SolOceans sera sorti de l'eau à Port-La-Forêt. Jean-Marie
Finot (Groupe Finot-Conq et Associés), l'architecte de la série
monotype et Jean-Marie Vaur (JMV Industries), le constructeur établi
à Cherbourg (Basse-Normandie), seront présents pour estimer
l'étendue des dégâts causés par le choc et
la manière de les réparer dans les meilleurs délais.
Toutefois, selon les conseillers météo de SailingOne, un
nouveau train de dépressions abordera ce soir la pointe Bretagne.
La fenêtre météo pour éviter d'affronter de
face les tempêtes qui agitent sans discontinuer le Golfe de Gascogne
depuis le début du mois de novembre, ne s'ouvrirait a priori que
jeudi prochain, dans une semaine. Pour Liz Wardley, il sera alors temps
de remettre le cap au sud sur la route du Tour du Monde de Référence
de la SolOcéane - Campagne OceanoScientific® 2009-2010.
le 1er décembre 2009
Liz Wardley a heurté quelque chose
Message de Liz Wardley ce matin à bord du Monotype SolOceans à
Yvan Griboval (Président de SailingOne), alors qu'elle se trouvait
à environ 150 milles nautiques au sud-ouest du Finistère
: "Vers 3h30 TU, alors que je naviguais cap au 280° par un vent
de 25 nuds du 220°, à une vitesse de 20 nuds, sous
GV à un ris et trinquette, en retombant d'une vague plus grosse
qu'une autre on a heurté quelque chose avec le fond de la coque
au niveau du cockpit, en arrière du moteur. Je n'ai rien vu dehors,
je ne sais pas ce que c'était. Peut-être un cétacé
ou quelque chose de mou qui flottait entre deux eaux. Je n'ai pas de voie
d'eau, la structure du bateau semble intacte, mais je pense que nous avons
un début de délaminage du sandwich de coque au niveau de
la cloison de cockpit. Je fais route vers la Bretagne où je compte
arriver vers 11h00 TU le 2 décembre. J'espère repartir au
plus vite. Tout va bien à bord, je viens de manger le gâteau
au chocolat que tes triplés m'ont offert dimanche au départ,
c'est bon pour le moral, ça va mieux".
le 29 novembre 2009
Liz Wardley ouvre la route de la SolOcéane
- Première Campagne OceanoScientific®
A 13h00 (12h00 TU) très précisément, par
un vent de force 7, Liz Wardley a coupé la ligne de départ
du Tour du Monde de Référence de la SolOcéane - Campagne
OceanoScientific® 2009-2010 devant Caen - Ouistreham en route vers
la bouée de Cabourg / Dives-sur-Mer, puis à destination
de Wellington, la capitale de Nouvelle-Zélande. La jeune navigatrice
est partie exactement dans les conditions de la SolOcéane* - dont
le départ de la première édition est programmé
le 23 octobre 2011 - c'est-à-dire en solitaire à bord d'un
Monotype SolOceans, un voilier high-tech tout en carbone de 16 mètres
(52,5 pieds) Made In Normandy qui est à la fois un véritable
navire scientifique et un bolide de compétition océanique
aux performances dignes d'un prototype de 18 mètres.
|