Trophée voile
BPE 2005 | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
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Site officiel | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Les Skippers et leur bateau pour le BPE
2005 : | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
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Le 3ème Trophée
BPE est organisé par la société Match Racing filiale de Pen
Duick SAS, avec le concours de l'APCC Nantes, club affilié à la
Fédération Française de Voile, la Ville de Saint-Nazaire
et le Cubanacan Nautica. Cette année, c'est pour la première
fois une solitaire Parcours = 4 265 milles Bateaux admis à courir Expérience
Préalable Aides
à la Navigation | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| 1ère édition vers Dakar et en équipage | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
2ème édition vers Dakar et en équipage | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
© Pen Duick | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Le 29 mars 2005 Effervescence Le 30 mars 2005 Prologue
vendredi Dominic Vittet sur ATAO Audio System a été le dernier à franchir lécluse et rejoindre son emplacement quai du Commerce devant le village officiel. Le vainqueur du Trophée BPE Saint-Nazaire Dakar 2003 a convoyé depuis la Trinité sur Mer avec laide des instruments de navigation en raison dune épaisse brume, tout le long de la route, qui sest, comme par magie, échappée à lentrée de lestuaire de la Loire. Il précédait de quelques heures Samantha Davies sur SKANDIA. Langlaise a connu avant son départ de Port La Forêt une mésaventure qui aurait pu être dramatique à 10 jours du départ. Lun de ces ballasts sest délaminé laissant échapper 280 litres deau à lintérieur du voilier. Heureusement pour elle, les réparations effectuées en un temps record lui permettront de saligner normalement au départ, dimanche prochain, 3 avril, à 14 heures. Le 31 mars 2005 David Raison a trouvé son sponsor et participera à la course. Il courera sous les couleurs de COUTOT ROEHRIG. Le 1er avril 2005 Charles
Caudrelier (Bostik) sest adjugé le prologue devant Samantha
Davies (Skandia) et Jeanne Grégoire (Banque Populaire).
Cétait Charlie et les drôles de dames, pour une bande-annonce
très réussie avant le grand spectacle de dimanche. Le 3 avril 2005 Le départ : Lestuaire de la Loire baigné
de soleil est ce dimanche le plus beau des stades nautiques. Charles
Caudrelier, Eric Drouglazet, Samantha
Davies, Armel Tripon et Dominic
Vittet jouent les éclaireurs sur une mer quasi plate, dans un vent
de sud-ouest dune dizaine de nuds. Des conditions idéales avant
de négocier une première zone de vents faibles cette nuit
puis de dévorer un à un les horizons atlantiques. Charles Caudrelier déjà devant Ce spectacle total fut un vrai régal pour les spectateurs massés sur les jetées du port de Saint-Nazaire et à bord de dizaines de petites embarcations suiveuses. Au près, en remontant le chenal, Charles Caudrelier (Bostik) tirait les tous premiers bons bords et prenait plusieurs longueurs davance sur quatre poursuivants immédiats, avec dabord dans lordre le Gedimat dArmel Tripon, le Crédit Maritime - Zerotwo dEric Drouglazet, le Skandia de Samantha Davies et Atao Audio System de Dominic Vittet. A ce petit jeu des bords millimétrés, Charles Caudrelier faisait parler toute sa science de la trajectoire et au terme de la première heure de course, Bostik commençait déjà à creuser un écart conséquent devant Eric Drouglazet et Samantha Davies. Mais bien sur, si chacun se disait impressionné par la vitesse et les bons choix tactiques du dernier vainqueur de la Solitaire Afflelou le Figaro, la flotte était encore relativement groupée. On ne pourra peut être pas en dire autant dans vingt quatre heures compte tenu des vents faibles qui sannoncent Le 4 avril 2005 Ce lundi soir, Charles Caudrelier
sur Bostik mène toujours la flotte des douze solitaires devant Eric
Drouglazet (Crédit Maritime-Zerotwo) et Jeanne
Grégoire (Banque Populaire). A la vacation radio de ce midi,
on comprenait néanmoins quil fallait prendre avec des pincettes de
précision les distances au but, pour linstant non signifiantes alors
que la flotte est relativement groupée. Après un peu plus de 24
heures de course, Cuba est encore loin, bien loin.Gildas Morvan,
qui a glissé son Cercle Vert sur les talons du trio de tête, préfère
sen amuser : "on a du faire 70 milles depuis le départ
et il ny a pas si longtemps on voyait encore Belle-Ile". Le 5 avril 2005 Il suffit de
jeter un il rapide aux trajectoires suivies depuis la nuit dernière
pour sapercevoir que cette fois, les douze solitaires de ce Trophée
BPE Saint-Nazaire Cienfuegos de Cuba sont dans le vif du sujet. Après avoir
dessiné un premier étranglement, les routes ont éclaté
en bouquet, puis se sont de nouveau rapprochées. En un mot, les trajectoires
ne sont plus parallèles. Même si tous ont dans la tête daller
chercher dans louest pour passer un front qui les autoriserait ensuite à
descendre sous spi vers les Açores, on note avec intérêt que
les sudistes - Total, Entreprendre au Pays de Lorient, Little Black Shark et Coutot
Roehrig - ont une nette tendance à rejoindre lidée du peloton
de tête sur sa route médiane. Le 6 avril 2005 Le passage du front froid tant attendu est bien
intervenu ce mercredi. Avec cette bascule au nord-ouest, les douze solitaires
peuvent désormais glisser sur la route directe vers lîle de
Flores, à laisser à tribord avant de mettre cap sur Cuba. Cest
bon pour le moral après une nuit glaciale de près océanique.
Gildas Morvan (Cercle Vert) a pris la tête dun rien devant Jeanne
Grégoire (Banque Populaire). Le 7 avril 2005 A fond sous spi asymétrique Ils foncent. Pleine balle sous spi. A plus de dix nuds pour la plupart, avec des pointes à douze voire treize, malgré une mer croisée. Linfo du jour cest que tous ou presque découvrent les joies dun petit spi asymétrique, autorisé pour la première fois et déjà plébiscité par les Figaristes de ce Trophée BPE. Le périmètre dans lequel évoluent les bateaux sest resserré et personne na pris de réel ascendant. Le 8 avril 2005 Dominic Vittet lance les
grandes manuvres au sud La nuit de jeudi à vendredi a
été dantesque, sous spi dans 20-25 nuds de vent avec des rafales
à 30. Et donc de jolis départs au lof, des « vracs »,
comme ils disent. Du stress. De la vitesse. « Cétait une nuit
noire comme dans une vache, on dit chez moi en Angleterre» samuse
Samantha Davies (Skandia), flashée
cette nuit par un flux argos dans un surf à 22,9 nuds ! « Je
pense que cest exact, car moi-même jai vu mon speedo monter
à 19 nuds. Cétait excellent, mais jai eu peur
de casser quelque chose quand même ! » En une nuit, les douze solitaires
ont battu tous leurs records de vitesse depuis le départ. En tête
de meute, Charles Caudrelier (Bostik) et Eric
Drouglazet (Crédit Maritime-Zerotwo) se sont livrés une guerre
acharnée, mètre à mètre... et peut être un peu
trop exigeante pour une course transatlantique. Le 9 avril 2005 Leaders nordistes contre intrépides sudistes Gildas Morvan (Cercle Vert) a déboulonné aujourdhui la statue du commandeur Caudrelier en tête de ce Trophée BPE Saint-Nazaire-Cienfuegos de Cuba. Mais ce classement, établi en terme de distance au but, est loin dêtre déjà significatif. La seule vraie question qui vaille est : faut-il laisser tout larchipel des Açores à tribord comme semble envisager Dominic Vittet ou bien raser lîle de Flores plus au nord ? Le 10 avril 2005 Suspense sur lAtlantique Une semaine de course et cette première transatlantique à armes égales tient déjà toutes ses promesses. Les douze solitaires passent aujourdhui dimanche larchipel des Açores et posent leurs premiers atouts maîtres sur la table à cartes. Au nord, proches de la route directe, les leaders Bostik et Cercle Vert déboulent à toute vitesse. Mais que donnera loption Alizés de Dominic Vittet? Suspense, suspense Le 11 avril 2005 Laventure se corse Douleur à peine supportable pour Dominic Vittet. Plus de liaison satellite pour Eric Drouglazet. Soucis techniques pour Marc Emig. Petits bobos ici et là. Grosses incertitudes météo. Si Charles Caudrelier mène toujours la danse, laventure se corse pour les douze solitaires de ce Trophée BPE Saint-Nazaire-Cienfuegos de Cuba. Charles Caudrelier (Bostik) est toujours en tête de la course devant Gildas Morvan (Cercle Vert) et Eric Drouglazet (Crédit Maritime-Zerotwo) qui, au classement de ce lundi midi, avait chipé la troisième place à Yannick Bestaven (Aquarelle.com) pour un demi-mille nautique. Soit 900 mètres alors quil reste léquivalent de 5500 kilomètres de course. En tête, au nord de la flotte, ces quatre bateaux se tiennent en à peine 25 milles. Le 12 avril 2005 Comme des étoiles filantes Vent portant, vitesses élevées, joies et douleurs. Douze étoiles filent vers Cuba, confiantes en leurs trajectoires. Charles Caudrelier sent les souffles de deux dauphins joueurs et menaçants, Gildas Morvan et Eric Drouglazet, à une vingtaine de milles de son Bostik. Au sud, Dominic Vittet gagne chaque encablure au prix élevé de la douleur. Mais il va vite. Comme Armel Tripon, le plus rapide sur 24 heures. Voilà pour la course. Indécise. Passionnante. Laventure ? Le 13 avril 2005 Au bonheur de la dame On ralentit un chouia dans le Nord. Pas assez au goût des sudistes. Au centre, les leaders Charles Caudrelier et Eric Drouglazet partagent une sérénité affichée. Le bonheur du jour, cest celui de Samantha Davies. La jeune navigatrice britannique a joué un joli tour à ses camarades aventuriers. Sur son Skandia, elle est la plus rapide sur 24 heures. On ne va pas convoquer Nelson (lamiral, pas Montfort) à chaque fois quune navigatrice anglaise devient le marin le plus rapide dune flotte. Ce nest pas que la marine à voile na pas de sexe, ni même que les voileuses dAlbion ne le méritent pas. Bien au contraire. Cest juste quentre Ellen et Sam, on na pas fini duser les superlatifs si elles continuent à cueillir les lauriers en moins de temps quil nen faut à Keith Richards pour balancer lintro de Satisfaction. A la vitesse dun Eurostar sous le channel. La vitesse ? Tarif syndical, votre majesté : dix nuds de moyenne (9,9 pour les esprits chagrins) pour Skandia entre hier et ce mercredi à 11h : 238,7 milles avalés comme de la petite bière par notre blonde anglaise au prénom de sorcière bien-aimée. Le 14 avril 2005 La suprématie de Charles Caudrelier menacée Mi-course. Ils coincent au centre. Un peu moins au Nord. Au Sud, ils foncent. Dernier hier, Dominic Vittet est le plus rapide, suivi de très près par Armel Tripon et Samantha Davies. Ils ont repris 45 milles en 24 heures à Charles Caudrelier ! Un leader extrêmement menacé par Gildas Morvan, par Eric Drouglazet mais aussi, à moyen terme, par Skandia qui déboule de son Sud comme un avion et effraie tout le monde. Le 15 avril 2005 Comme un deuxième départ Plus de 2200 milles après le départ de Saint Nazaire, et alors quil en reste 2000 à parcourir, soit 3700 km, le trio de tête se tient en 11 minuscules milles (20 km). Samantha Davies, 4e, est revenue à 19 milles du leader Charles Caudrelier, attaqué aussi par Eric Drouglazet et Gildas Morvan. Alors que les nordistes naviguent sous génois et les sudistes sous spi, les écarts fondent. Dominic Vittet et Gedimat reviennent vite de leur sud. "On refait pratiquement un deuxième départ ! " senthousiasme David Raison. Le 16 avril 2005 Eric Drouglazet a pris les commandes de la flotte. Ce samedi à 16h, il pointe 19 milles devant Charles Caudrelier et 19,9 milles devant Samantha Davies, quil considère comme sa plus dangereuse rivale du moment. Mais Gildas Morvan pourrait profiter du passage dun front froid qui va une nouvelle fois redistribuer les cartes ! Le 17 avril 2005 Record de lAtlantique en vue ! Ils vont encore vite. Presque trop. Si vite quils sont en avance sur les temps du record de la traversée de lAtlantique en Figaro détenu par Armel Le Cléach et Nicolas Troussel mais en double ! En tête, Eric Drouglazet augmente son capital sur Charles Caudrelier, Samantha Davies et Gildas Morvan. Il marque un point. Mais à plus de 1500 milles de larrivée et alors que les nordistes sattaquent aux prémices dun front froid, rien nest encore joué. Le 18 avril 2005 Moment de vérité derrière le front Eric Drouglazet est toujours en tête mais Charles Caudrelier le talonne à 20 milles. Tous deux ont des vitesses similaires. Samantha Davies et Gildas Morvan ont concédé un peu de terrain. Marc Emig a remporté le Top Chrono AG2R Prévoyance avec 196,1 milles en 24h. David Raison signe une jolie remontée à la 5e place. Des chiffres qui ne voudront peut être plus dire grand-chose dans 24 heures. Car un moment de vérité approche : le passage du front froid. Ce soir, cette nuit, demain ce qui les attend derrière cette fameuse transition météo pourrait bien à nouveau mettre à mal la réalité des chiffres du moment. Suspense, suspense Le 19 avril 2005 Soleil et glisse sous spi pour les Nordistes Après avoir négocié le front froid, les Nordistes emmenés par Gildas Morvan (Cercle Vert) ont pu relancer les spis ce matin et commencer à faire sécher leurs cirés au soleil. Eric Drouglazet (Crédit Maritime - Zerotwo) reste en tête, et continue à ouvrir la route pour le groupe du milieu. Les Sudistes, eux, se battent encore avec la fin du front. Et tout ce petit monde avance vite Le 20 avril 2005 Dominic
Vittet est sain et sauf. Un cargo a croisé sa route hier. Un contact
VHF a été établi à 22H40. Tout va bien à bord,
mais le skipper dont on était sans contact direct depuis samedi dernier
a confirmé la panne totale de ses moyens de communication satellites. Devant,
la course continue sous spi. Tous sont heureux dêtre en mer. Eric Drouglazet, 1er dans le triangle des Bermudes A moins de 1000 milles de larrivée, les douze solitaires ont entamé leur dernière semaine de course, et les premiers naviguent maintenant dans le triangle des Bermudes. Le quatuor de tête reste le même Eric Drouglazet est encore le plus rapide de la flotte, mais le classement évolue en milieu de tableau, grâce à la belle remontée dArmel Tripon, désormais 6ème. Si la route semble dégagée jusquau point de passage obligatoire de Turks Island, elle sera beaucoup moins évidente à négocier le long des côtes cubaines. Les concurrents engrangent donc du sommeil, avant la régate finale Le 21 avril 2005 Accordéon, mambo ou speed métal ? Eric Drouglazet et Charles Caudrelier, les deux leaders, coincent un peu. Métronome faiblard. Derrière, les autres glissent toujours sous spi et espèrent recoller en un coup daccordéon aussi favorable quincongru à lapproche du pays du Mambo. Si on changeait de rythme ? Dominic Vittet est daccord : il engrange les milles façon speed metal (en gros, cest de la musique qui fonce). Cet après-midi, son Atao Audio System file presque deux fois plus vite que le bateau du leader. Le 22 avril 2005 Orages et grands espoirs A quatre jours de larrivée, la seule chose certaine est quil ny a plus rien de certain. Lincroyable Eric Drouglazet mène toujours laventure, mais Charles Caudrelier et Samantha Davies ne lui laissent aucun répit. Gildas Morvan, quatrième, nest plus quà 45 milles. Et le peloton revient, presque groupé au terme de limmense traversée ! Contre le courant du Gulf Stream naissant et sous un vent de nord-est mollissant mais sifflant sous les nuages dorages, la flotte se resserre. Inexorablement. La pression sur les leaders est à son comble. Larc antillais est électrique. Le 23 avril 2005 Le plus dur est peut être à venir Des voiles qui claquent, des girouettes qui tournent dans tous les sens, puis tout à coup des grains avec 25 nuds de vent et des trombes deau. Les 12 solitaires du Trophée BPE Saint-Nazaire Cienfuegos de Cuba sont tous soumis au même régime éprouvant, quils aient ou non passé Turk Islands. Les 500 derniers milles sannoncent compliqués. En fait, tous les bateaux tiennent dans un mouchoir, allusion au nom de la passe qui entre dans l'arc des caraïbes. Le 24 avril 2005 Revoir la terre Ils approchent. Lentement. Après vingt-et-un jours de mer et autant de nuits, les douze solitaires ont hâte de revoir la terre, les amis, les leurs Mais navancent pas. Ou si peu. Linsoutenable légèreté de lair encalmine leurs jolis voiliers, en favorise certains et en assassine dautres au gré de minuscules couloirs de risées favorables. En tête, Eric Drouglazet, Charles Caudrelier et Gildas Morvan restent les mieux placés pour déflorer la ligne les premiers. Mais qui sait ? Le 25 avril 2005 Dix peuvent décrocher la lune ! Hallucinant. Lincroyable regroupement général a bien lieu. Eric Drouglazet est toujours leader, mais il navance plus. Scotché dans la pétole sous Cuba, Charles Caudrelier vient de se faire doubler par Gildas Morvan qui lui reprend la 2e place. Samantha Davies menace Bostik à son tour. Entre Cuba et Haïti, les dix premiers se tiennent en 36 petits milles alors quil en reste 400 à parcourir. Ils viennent de traverser lAtlantique et prennent le départ dune nouvelle course. Au jeu chasse risées, dix bateaux peuvent encore décrocher la lune ! Le 26 avril 2005 Eric Drouglazet, sans peur et sans reproche Ils ont touché un vent libérateur. Un souffle de 10 nuds de nord-est qui permet denfin avancer. Les vitesses moyennes remontent au-delà de 5 nuds. Les trois premiers se tiennent en 13 milles, les dix premiers en 28. Du deuxième au dixième, on compte neuf bateaux en 15 milles. Au classement, les places dhonneur séchangent en moins de temps quil nen faut pour sacrifier un Mojito. Une seule ne bouge pas. Le chevalier breton Eric Drouglazet, en tête depuis dix jours, résiste encore et toujours aux envahisseurs. Le 27 avril 2005 Cest la lutte royale Eric Drouglazet a profité au mieux du vent dEst revenu sur la flotte. Il a augmenté son avance à près de 30 milles et pointe désormais son étrave à 135 milles de larrivée à Cienfuegos, sans doute demain. Gagné ? Surtout pas. Pas encore. Juste dans son dos, deux autres vainqueurs de la Solitaire du Figaro et un Gildas Morvan qui aurait mérité de lêtre aussi sont à laffût. Cest lheure des grands marins. Cest sublime. Le 28 avril 2005 6h00 Ils
seront là d'ici ce soir Les douze concurrents du trophée
BPE vivent leurs derniers instants de solitude. Certains peuvent encore espérer
grappiller une place au classement général. Mais dans la plupart
des esprits, la compétition a cédé la place l'espace d'une
nuit au plaisir d'être en mer. Des heures qu'il faut savourer, avant de
retrouver le monde des terriens
Le 29 avril 2005 Podium princier à
Cienfuegos Eric Drouglazet, Charles
Caudrelier, Gildas Morvan. Deux vainqueurs de la Solitaire
du Figaro et celui du Trophée BPE 2001. Après un océan daventure
et de compétition acharnée, après une traversée de
lAtlantique express suivie dun final à rebondissements, le
podium de cette première transatlantique à armes égales illustre
lextrême exigence de cette nouvelle épreuve. Elle consacre
des princes du grand large. A noter que les 11 premiers arrivent en 24heures après
6000 milles, chapeau!! Le 30 avril 2005 Tous à bon port à Cuba! Le dernier skipper du Trophée BPE a franchi à son tour la ligne darrivée à Cienfuegos. Antonio Pedro da CRUZ boucle son parcours en 27 jours 2 heures 7 minutes et 23 secondes à la moyenne de 6,56 nuds, 1 jour 18 heures 56 minutes et 34 secondes derrière le vainqueur Eric Drouglazet. Les douze Figaro Bénéteau sont désormais à bon port, ils mettront le cap sur La Rochelle dans 10 jours. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Rang / Skipper / Bateau du Prologue 1
CAUDRELIER Charles Bostik NP* MORVAN Gildas Cercle Vert |
En rose les filles NP Non Participant
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Rang / Skipper / Bateau / temps de course/ vitesse moyenne 1 DROUGLAZET Eric Crédit
Maritime - Zerotwo en 25 j 7 h 10 min 49 s, à
7.00 noeuds | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Légende des
bateaux | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Podium fraternel Gilles Morvan, Charles Caudrelier et Eric Drouglazet | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
© Alain Cassim | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||