La Transat en double
Ag2r
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Le site pour suivre en direct
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Objectif : La 8ème Transat AG2R est une épreuve
organisée par Pen Duick, avec la participation de la Ville de Concarneau
pour le départ, de la ville de Saint-Barthélemy pour l'arrivée
et avec la collaboration de la Fédération Française
de Voile. |
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Carte du parcours | ||||||
Photos | ||||||
Delta Doré numéro voile 1 avec Jérémie Beyou et Vincent Riou |
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Cercle Vert numéro voile 2 avec Gildas Morvan et Erwan Tabarly |
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Bel numéro voile 3 avec Kito de Pavant et Pietro d'Ali |
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Brossard numéro voile 6 avec Frédéric Duthil et Samuel Manuard |
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Banque Polulaire numéro voile 9 avec Jeanne Grégoire et Gérald Vienard |
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Guy Hoquet L'immobilier numéro Voile 17 avec Christophe Bouvet et Laurent Guézigoux |
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Veolia numéro voile 18 avec Roland Jourdain et Jean-Luc Nélias |
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Bostik numéro voile 19 avec Charles Caudrelier et Nicolas Bérenger |
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ATAO Audio System numéro voile 22 avec Dominic Vittet et Lionel Lemonchois |
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AQUARELLE.com numéro voile 34 avec Yannick Bestaven et Ronan Guérin |
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Port Olona numéro voile 36 avec Jimmy Le Baut et Adrien
Monsempes |
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Virbac-Paprec numéro voile 43 avec Jean-Pierre Dick et Bruno Jourdren |
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Siemens numéro voile 44 avec Marc Thiercelin et Oliver Krauss |
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Esprit 93 numéro voile 45 |
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Les Mousquetaires numéro voile 55 avec Bretrand de Broc et Benoît Petit |
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Gédimat numéro voile 57 avec Armel Tripon et Eric Drouglazet |
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Donneurs de Vie - All Mer numéro voile 60 avec Stanislas Maslard et Liz Wardley |
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Brit Air numéro voile 62 avec Armel Le Cleac'h et Nicolas Troussel |
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Entreprendre Au Pays de Lorient numéro voile 67 avec Yannig Livory et Jean-François Fouche |
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Des pieds et des mains numéro voile 72 avec Damien Seguin et Denis
Lemaitre |
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Suzuki Automobiles numéro voile 74 avec Eric Defert et Gwenaël Riou |
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AXA Atout Coeur pour Aides numéro voile 77 avec Erik Nigon et Marc-Pacôme Jouany |
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Groupe Céléos numéro voile 80 avec Ronan Treussart et Thomas Rouxel |
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Lubexcel numéro voile 85 |
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E. Leclerc / Bouygues Telecom numéro voile 92 avec Corentin Douguet et Thierry Chabagny |
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Armor Lux / Salaün Holidays numéro voile 96 avec Servane Escoffier et Christophe Lebas |
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Roxy numéro voile 97 avec Samantha Davies et Alexia Barrier |
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Objectif Océans numéro voile 100 |
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Départ de Concarneau | ||||||
Le podium
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avec de gauche à droite : Dominic Vittet, Lionel Lemonchois, Jeanne Grégoire, Kito de Pavant, Pietro d'Ali et Gérald Veinard | |||||
Les photos de l'arrivée | ||||||
Les news | ||||||
1er mai 2006 Arrivée du dernier concurrent, ligne
d'arrrivée fermée Port Olona a franchi la ligne d'arrivée de la Transat AG2R à 13h 44 min 36sec. Tous les concurrents sont désormais à quai à Saint Barthélemy. Un semaine de détente les attend. Jimmy Le Baut et Adrien Monsempes (Port Olona 25ème) 22j. 0h. 10min. 44s. Pierre-Emmanuel Pavageau et Nicolas Bertho (Objectif Océans 24ème) 21 j. 17h. 26min. 00s. 30 avril 2006 Vingt-trois bateaux arrivés le même jour Depuis la grande victoire du Groupe Bel de Kito de Pavant et Pietro DAli hier midi, les arrivées se sont succédées à un rythme époustouflant à St Barth : les vingt trois premiers tiennent en 22 petites heures. Presque toute la flotte arrivant le même jour, cest du jamais vu et cela donne une idée du niveau dexcellence atteint par les marins, dans cette course tout au vent portant. Ce dimanche midi, il ne reste plus que deux bateaux en mer : Objectif Océans et Port Olona. Armel Tripon et Eric Drouglazet (Gédimat 23ème) 20 j. 20h. 46min. 20s. Christophe Bouvet et Laurent Guézigoux (Guy Hoquet Immobilier 22ème) 20 j. 19h. 13min. 30s. Yannig Livory et Jean-François Fouche (Entreprendre au Pays de Lorient 21ème) 20 j. 19h. 05min. 27s. Stanislas Maslard et Liz Wardley (Donneurs de Vie - All Mer 20ème) 20 j. 17h. 22min. 25s. Ronan Treussart et Thomas Rouxel (Groupe Céléos 19ème) 20 j. 15h. 29min. 47s. Jean-François PELLET et Jean-Christophe Caso (Lubexcel 18ème) 20 j. 15h. 27min. 15s. Bretrand de Broc et Benoît Petit (Les Mousquetaires 17ème) 20 j. 15h. 11min. 15s. Marc Thiercelin et Oliver Krauss (Siemens 16ème) 20 j. 15h. 01min. 30s. Eric Defert et Gwenaël
Riou (Susuki Automobiles 15ème) 20 j. 14h. 29min. 50s. 29 avril 2006 Damien Seguin et Denis Lemaitre (Des Pieds et des Mains 14ème) 20 j. 9 h. 59 min. 45 s. Erik Nigon et Marc-Pacôme Jouany (Axa Atout Coeur pour Aides 13ème) 20j. 8h. 54 min. 45 s. Samantha Davies et Alexia Barrier (Roxy en 12ème) 20j. 6h. 52min. 45s. Charles Caudrelier et Nicolas Bérenger (Bostik 11ème) 20j. 6h. 48min. 30s. Gildas Morvan et Erwan Tabarly (Cercle Vert 10ème) 20 j. 5h. 0min. 40 s. Frédéric Duthil et Samuel Manuard (Brossard 9ème) 20 j. 3 h. 21 min. 45 s. Jérémie Beyou et Vincent
Riou (Delta Dore 8ème) 20 j. 2h. 53min. 40s. Yannick Bestaven et Ronan Guérin
(Aquarelle.com 7ème) 20 j. 1h. 0min. 34s. Corentin Douguet et Thierry
Chabagny (E. Leclerc / Bouygues Telecom 6ème) 20 j. 0h. 34min.
00s. Armel Le Cleac'h et Nicolas
Troussel (Brit Air 5ème) 19 j. 23h. 40min.
et 14s. Roland Jourdain et Jean-Luc
Nélias (VEOLIA 4ème) 19 j. 23h. 19 min. 35s. Jeanne Grégoire et Gérald
Vienard (Banque Populaire, 3e) : « mon premier podium en Figaro» Dominic Vittet et Lionel Lemonchois
(ATAO Audio System), 2e : « un combat psychologique
extraordinaire Kito de Pavant et Pietro DAli remportent
la 8ème Transat AG2R Kito de Pavant
et Pietro DAli viennent de remporter
la Transat AG2R Concarneau-Saint Barthélemy. Le duo franco-italien
de Groupe Bel vient tout juste de couper la ligne darrivée
à Gustavia à 11h57minutes et 30 secondes heure française,
au terme de 19 jours 22 heures 24 minutes et 30 secondes de course. Groupe
Bel a ainsi parcouru les 3710 milles de la route théorique à
la vitesse moyenne théorique de 7,76 nuds. Ils bouclent ainsi
lédition la plus rapide de toutes les Transat AG2R. Une victoire
tout au vent portant, au terme dun final au couteau avec lATAO
Audio System de Dominic Vittet et Lionel Lemonchois, qui terminent deuxièmes...
28 avril 2006 Transat AG2R - Le suspense absolu ! Le suspense bat son plein ! A moins de 24 heures de larrivée, six bateaux, distants de seulement 13 milles, sont encore en mesure de remporter cette 8e Transat AG2R. A moins bien évidemment quun retournement de situation inattendu ouvre les portes de la victoire à un plus grand nombre. Depuis ce matin, Kito de Pavant (Groupe Bel), le nouveau leader, a repris confiance dans sa route nord. « Ça va le faire ! a-t-il lâché avec un certain soulagement à la vacation de 5h00. On a les conditions quon attendait. On est confiant. » Armel Le Cléach (Brit Air), lancien leader, nest pas résigné, mais il sait que la situation météo ne joue pas en sa faveur. « Au nord, ils sont mieux placés par rapport à la rotation du vent quil y a en ce moment. Mais ce nest pas fini. Nous, on ne lâche rien. » Ne rien lâcher est leur maître mot à tous. Dautant plus que le vent va mollir à lapproche de lîle de Saint-Barthélemy et quil peut encore se passer bien des choses en 24 heures. 27 avril 2006 Chaleurs jusquau bout pour les leaders
Armel Le Cléach et Nicolas Troussel vont-ils réussir
un extraordinaire doublé samedi soir à Saint-Barth
? Le duo de Brit Air est bien parti, avec 9 milles davance sur le
Groupe Bel de Kito de Pavant et Pietro DAli et 15 sur le Banque
Populaire de Jeanne Grégoire et Gérald Veniard. Mais attention,
si les écarts et lordre des bateaux au classement se stabilisent,
il est encore très facile de tout perdre sur une minuscule erreur,
ou une scélérate bulle sans vent, dailleurs annoncée.
Ce sera chaud jusquau bout. 26 avril 2006 Brit Air senvole En tête au passage de Madère le 14 avril, Armel Le Cléach et Nicolas Troussel (Brit Air) avaient perdu les commandes de cette 8e Transat AG2R à laube du 17 avril en tentant une option sud osée, mais qui savère aujourdhui payante. A moins de trois jours de larrivée les deux compères ont repris la première place du classement provisoire. Grâce à leur décalage sud, ils bénéficient dun vent plus fort que leurs adversaires et filent à 9,1 nuds sur les quatre dernières heures, contre 7,9 nuds pour les anciens leaders, Kito de Pavant et Pietro DAli (Groupe Bel). A la vacation de la mi-journée, Kito le Méditerranéen, encore en tête pour 0,2 mille à ce moment-là, avait déjà annoncé le scénario à venir. 25 avril 2006 Nuages noirs et nerfs à vif
« Maintenant, cest une course de nuages, a résumé
Dominic Vittet (4e sur ATAO Audio System avec Lionel Lemonchois). Hier
soir, nous sommes restés scotchés avec E.Leclerc/Bouygues
Telecom à côté dun stratus et Groupe Bel nous
a collé 10 milles ! » Finis les alizés bien établis
entre 15 et 25 nuds. En traversant un petit front, les 25 concurrents
encore en course sont entrés dans une zone de vents très
instables. Il faut donc sauter dun nuage à lautre.
Jouer en bordure de gros cumulo-nimbus noirs. Mais certains sont sournois.
Deux nuages daspect similaire peuvent engendrer 0 ou 30 nuds
de vent ! Après 16 jours de mer et à environ quatre
jours de larrivée les nerfs des coureurs sont donc
mis à rude épreuve. « Hier, on a chassé les
grains toute la journée, raconte avec un léger accent anglais
Sam Davies (9e sur Roxy avec Alexia Barrier). On en a attrapé quelques-uns
avec 30 nuds de vent ! » 24 avril 2006 A chasse grains, ladieu aux certitudes
Kito de Pavant et Pietro DAli mènent la danse des 25 équipages
de cette Transat AG2R qui devrait connaître son dénouement
vendredi ou samedi à Saint-Barth. Groupe Bel est en tête
pour 5 milles devant le Banque Populaire de Jeanne Grégoire et
Gérald Veniard et 11 milles devant Dominic Vittet et Lionel Lemonchois
(ATAO Audio System). Mais linfo du jour est quil ny
a plus rien de certain. Alors que les grandes options sont prises, lalizé
est mollissant et des zones de calmes ralentissent des bateaux pendant
que dautres décollent. Des surprises ne sont pas exclues
23 avril 2006 Le duo Douguet-Chabagny déboule du nord
: tout est relancé ! Extraordinaire suspense sur lAtlantique.
A 1000 milles de larrivée, au moins 16 équipages sur
25 encore en course peuvent espérer remporter cette 8e Transat
AG2R, dans moins dune semaine à Saint-Barth. Linfo
du jour est lincroyable retour des partisans de loption nord.
Ils nont pas calé comme prévu et ont même bénéficié
de lignes de grains plus musclées pour revenir aux avants postes
: 13e voilà 48 heures, le duo Corentin Douguet-Thierry Chabagny
a repris
13 places ! Leur E.Leclerc-Bouygues Telecom prend les commandes
à 10 nuds de moyenne et son positionnement au nord de la
flotte lui laisse espérer une route plus courte. Tout est relancé
! 22 avril 2006 Un sprint de Concarneau à Saint Barth
! Cela fait treize jours que ça dure. Et il en reste
sept à tenir avant le premier ti-punch. Sept jours et sept nuits
à pousser leur Figaro Bénéteau et leurs organismes
jusquà la limite. Impossible de dormir dans les bannettes
lorsque le bateau part en surf toutes les 30 secondes. Impossible de faire
la différence la nuit entre la mer et lhorizon. Imagine-t-on
conduire une voiture dans le désert tous feux éteints ?
Cest un peu ça finalement barrer sous spi dans lalizé
en pleine nuit noire. Il faut se contenter des instruments et des sensations.
Celles dans la barre, et celles transmises par les mouvements du bateau
qui se soulève à chaque vague. Pas toujours évident.
« Est-ce que Jean Maurel, le directeur de course, pourrait rallumer
la lumière la nuit ? » a réclamé en plaisantant
Marc Thiercelin (16e sur Siemens). Tout le début de course, les
concurrents ont profité des rayons de la pleine lune. Les nuits
étaient tellement claires quArmel Le Cleach (Brit Air)
avait suggéré « des lunettes de lune pour barre la
nuit ! » Sans lune, les dernières nuits de course sannoncent
plus délicates, voire stressantes lorsque le vent atteint 30 nuds.
Alors parfois, forcément, avec la fatigue des treize premiers jours
de course où lon ne dort que 4 heures par jour, il arrive
de commettre une petite faute. Une toute petite sortie de route qui fait
perdre un peu de temps et beaucoup dénergie. En tête
depuis vendredi matin, Kito de Pavant (avec Pietro dAli sur Groupe
Bel) raconte simplement ce que les 25 duos ont peut-être tous vécu
une fois sur cette course. Un vrac. Un vrai. « On est parti au tas
dans un empannage, bateau couché à 90°, mât quasiment
dans leau, tangon dans leau. Là, la balancine a cassé,
le tangon est parti sous la flotte et le spi sest entortillé
autour de létai. Pendant ce temps-là, la balancine
qui était folle sest enroulée aussi autour de létai.
Donc, quand jai dit « on affale le spi », tout était
bloqué et impossible de descendre le spi. Ça a duré
un petit quart dheure comme ça. On a réussi à
repartir, mais le truc était complètement bloqué
en haut. Il faisait nuit noire. On a laissé comme ça, et
puis au petit matin, Pietro est monté en tête de mât
à la force des poignets, car on navait plus de drisse, et
on a récupéré lhistoire. Ça nous a un
peu occupé ce matin ! » Il oublie juste de préciser
quil y avait encore 30 nuds de vent et des grosses vagues
lorsque Pietro est monté à mains nues en tête de mât
21 avril 2006 Cavalcades dans les alizés Sous spi de Concarneau à Saint Barthélemy ! A quelques heures près, ce scénario aurait pu être possible sans cette petite zone de près à lapproche de Madère. Depuis 24 heures, les 25 équipages encore en lice ont retrouvé le rythme élevé des premiers jours de course. Et les fichiers météo prévoient du vent jusquà larrivée Dans un alizé gonflé à bloc entre 25 et 35 nuds, les Figaro Bénéteau sont repartis au grand galop et avalent plus de 200 milles par 24h. Les surfs senchaînent, de nuit comme de jour, à la différence que la nuit, la visibilité est nulle. Ce qui peut entraîner quelques rencontres hasardeuses. « Au début de la course, il y avait la lune qui nous aidait bien, mais maintenant elle se lève très tard, raconte Yannick Bestaven (3e sur Aquarelle.com). On ne voit rien, ni le spi, ni la mer. On a un halogène qui éclaire bien le spi, mais qui attire aussi les poissons volants. Jen ai pris un dans la tête cette nuit, ça fait bien mal ! » Autre ambiance à bord dATAO Audio System (Vittet/Lemonchois), bien remonté de la 18e à la 4e place en moins de trois jours. « Cette nuit, ça a charbonné grave ! On a envoyé du bois ! Comme il ne nous reste plus quun seul spi, on serre les fesses. ... 20 avril 2006 Mi-parcours la nuit prochaine Ils se savaient en sursis. Leurs jours étaient comptés. Les partisans de la voie du nord payent cher le prix de leur position septentrionale par rapport à la flotte. Depuis ce matin, les leaders dhier sont repassés les chasseurs daujourdhui. Le duo Morvan/Tabarly (Cercle Vert), premier jusquà mercredi soir, est tombé à la 5e place cet après-midi. Mais Gildas Morvan et Erwan Tabarly ont su limiter la casse en empannant assez tôt mercredi. Dans leur nord, les duos Douguet/Chabagny (E.Leclerc/Bouygues Telecom) et de Broc/Petit (Les Mousquetaires) sont les grands perdants de laffaire. Les premiers ont chuté de la 2e à la 9e place en 24 heures, tandis que les seconds ont dégringolé de la 4e à la 17e position en deux jours. « On a raté le coup à ne pas rater, analysait avec lucidité Bertrand de Broc à la vacation. Il va falloir arrêter lhémorragie avant dessayer de regrappiller des milles et de reprendre 4 ou 5 bateaux pour arriver à une place honorable. » A linverse, à lextrême sud, Marc Thiercelin et Oliver Krauss (Siemens) ont retrouvé le sourire. En trois jours, ils sont remontés de la 22e à la 13e place, et ont réduit leur retard de 107 à 57 milles.... 19 avril 2006 Mi-parcours la nuit prochaine Traverser lAtlantique nest pas une chose anodine. Encore moins en course. Pourtant, rien ne ressemble plus à une journée dalizé quune autre journée dalizé. Soleil. Chaleur. Quelques nuages. Poissons volants par-ci par-là. Et une grosse houle qui permet de surfer régulièrement. Depuis que les concurrents ont dépassé Madère samedi dernier le vent est monté graduellement et souffle désormais de façon constante entre 15 et 30 nuds. Le rythme de la traversée sest installé. Dix jours de mer, cela fait déjà long. Lorsquon saperçoit quon arrive tout juste à la mi-parcours, le moral peut parfois en prendre un coup. Par rapport au solitaire, la course en double permet cependant de rompre la monotonie des alizés grâce à léchange, les discussions, les repas pris en commun. La bonne entente est primordiale, non seulement pour le moral de léquipage, mais aussi pour les performances du bateau. Entre les duos du nord qui multiplient les empannages pour essayer de descendre régulièrement vers le sud, et ceux du sud qui filent tout droit, le nombre de manuvres à bord est sans comparaison. Hier, Corentin Douguet (E.Leclerc/Bouygues Telecom), lun des plus au nord, avouait quils empannaient une dizaine de fois par jour pour se recaler vers leurs adversaires sudistes. 18 avril 2006 Au sud, au centre, au nord
ils y croient
tous ! Chassé croisé en tête entre deux
bateaux : ce mardi midi Corentin Douguet et Thierry Chabagny (E.Leclerc-Bouygues
Telecom) avaient chipé la vedette au Cercle Vert de Gildas Morvan
et Erwan Tabarly, devenant ainsi les 8e leaders depuis Concarneau. Ce
soir, cest linverse. Cercle Vert a repris la main pour 0,7
milles. Mais pour combien de temps ces nordistes ont-ils lavantage
? Alors que lalizé est bien établi maintenant sur
la flotte, à 2100 milles de larrivée, les concurrents
sétalent sur plus de 400 kilomètres entre les «
extrêmes nordistes » des Mousquetaires (Bertrand de Broc et
Benoît Petit) et les « extrêmes sudistes » de
Siemens, Marc Thiercelin et Oliver Krauss. Au centre, la plupart des favoris.
Et chacun a de bonne raisons dy croire
17 avril 2006 Aquarelle.com reprend les commandes
Cacher les ufs dans le jardin. Manger des poules en chocolat. Se
faire beau pour aller à la messe
Telles étaient peut-être
les préoccupations des météorologues américains
ce week-end ? Mais cela ne fait pas les affaires des 25 duos encore en
course qui désespèrent de recevoir des prévisions
météo récentes. « On na pas de fichiers
météo depuis vendredi soir, se plaignait Eric Defert (15e
sur Suzuki Automobiles). Les Américains ne travaillent pas pendant
le week-end pascal visiblement. » Il faut savoir que la principale
source dinformation météorologique autorisée
sur la Transat AG2R est le fichier grib, délivré par le
site américain navcenter.com. Malheureusement, lorsquun long
week-end pascal tombe au milieu dune course, les concurrents restent
plusieurs jours avec des prévisions anciennes... 16 avril 2006 Prémices dalizés
« La messe est dite à Rome, mais pas sur lAG2R »
plaisante Gildas Morvan (Cercle Vert), 2e à 4,4 milles. Mais en
ce dimanche de Pâques, tout le monde nest pas dhumeur
à rire. « On est en train de rebrousser chemin et on a les
boules » soupire Servane Escoffier (Armor Lux Salaün
Holidays), obligée dabandonner à cause dun étai
cassé. Servane et Christophe Lebas devraient arriver la nuit prochaine
à Madère. Ce quatrième étai cassé entraîne
le troisième abandon depuis le départ. Seuls Stanislas Maslard
et Liz Wardley (Donneurs de Vie All Mer), victimes du même
problème, ont réussi à réparer rapidement
à Porto Santo puis repartir. 15 avril 2006 LAtlantique souvre, deux options
naissent Re-lan-cée. Après un passage à
Porto Santo incroyablement groupé au milieu de la nuit dernière,
la flotte de la Transat AG2R a pris comme un deuxième départ.
Les 26 équipages sattaquent à la traversée
de lAtlantique avec le libre choix de leur route. Et déjà
deux options se dessinent, lune au nord, lautre au sud. Sont
en tête, les tenants du titre Armel Le Cléach et Nicolas
Troussel (Brit Air) premiers à Porto Santo et éclaireurs
dun passage au vent de lîle de Madère. Mais les
sudistes - tous les leaders de la semaine ou presque - ne regardent plus
guère les classements. Ils acceptent de perdre du terrain sur la
route directe dans lespoir den gagner davantage ensuite. Passionnant. 14 avril 2006 Comme un deuxième départ cette
nuit à Porto Santo Yannick Bestaven et Ronan Guérin
(Aquarelle.com) ont pris les commandes de la Transat AG2R, à la
faveur dune option à lest qui savère payante,
après 24 heures de calmes. Vers minuit on pourrait bien assister
à un tassement quasi général à la bouée
de Porto Santo, où sera jugé le prix intermédiaire
Top CapAG2R. A 16h, le trio de tête est complété
par le Banque Populaire de Jeanne Grégoire et Gérald Véniard
et Les Mousquetaires, le Figaro Bénéteau de Bertrand de
Broc et Benoît Petit. 13 avril 2006 Encalminés. Eole souffle le
chaud et le froid sur la Transat AG2R. Après trois jours à
titiller les records de vitesse, on bat des records de lenteur aujourdhui,
500 milles au large de Gibraltar. Cet après midi, les vitesses
ne dépassent guère 3 nuds pour un groupe de tête
qui joue à chasse risée dans un mouchoir de poche. Charles
Caudrelier et Nicolas Bérenger sur Bostik sont en tête mais
le quatuor des leaders tient en 0,6 milles ! La nuit sannonce stressante. 12 avril 2006 Quasi égalité avant le néant
Charles Caudrelier et Nicolas Bérenger (Bostik) mènent toujours
la danse, dun rien (4,3 milles) devant Gildas Morvan et Erwan Tabarly
(Cercle Vert) alors que les étonnants Eric Defert et Gwen Riou
(Suzuki Automobiles) saccrochent magnifiquement à la 3e place,
à égalité avec Dominic Vittet et Lionel Lemonchois
(ATAO Audio System). Mais les écarts en tête ne sont pas
pertinents, comme le souligne très pédagogiquement Eric
Drouglazet (Gedimat). Linfo cest que les 28 concurrents ont
pris leur dessert avant de goûter au pain noir. Car devant, demain,
il ny a plus de vent
11 avril 2006 Coup de frein au programme après la furie
Charles Caudrelier et Nicolas Bérenger (Bostik) ont pris les commandes
de la Transat AG2R marquée par une deuxième nuit de vent
fort 35 nuds et mer grosse au Cap Finisterre. Linfo
du jour, cest labandon de Jean-Pierre
Dick et Bruno Jourdren (Virbac-Paprec) suite à la rupture
détai de leur Figaro Bénéteau. Même avarie
pour Esprit 93, mais Marine Chombart de Lauwe et
Julien Branger envisagent de réparer à Vigo pour
repartir. Côté météo, on sattend à
un net ralentissement demain voire dès cette nuit. 10 avril 2006 Deux nuits à sensations pour lentame
Une première nuit musclée et une deuxième encore
plus corsée au menu ce soir après une accalmie toute relative
: les 28 équipages de cette 8e Transat AG2R nont pas eu droit
au moindre round dobservation. Tout de suite à fond sous
spi. Dominic Vittet et Lionel Lemonchois (ATAO Audio System) mènent
la danse mais les écarts sont infimes. 9 avril 2006 Cest parti pour Saint-Barth ! Belle
sensation au départ de la Transat AG2R, ce dimanche après-midi
à Concarneau : les outsiders Eric Defert et Gwen Riou (Suzuki Automobiles),
pour leur toute première participation à lépreuve,
ont damé le pion à tous les ténors de la classe Figaro
Bénéteau et remporte le Prix Argos. Ils ont pris les premiers
la route du large à la bouée de la Jument, devant le Cercle
Vert du tandem Morvan-Tabarly et le Gedimat de la paire Tripon-Drouglazet.
Le tout dans un vent faible et extrêmement capricieux. Cest
parti pour 3710 milles de compétition et daventure océanique. 8 avril 2006 28 bateaux pour un titre |
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Prologue du 7 avril 2006 |
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Le 29/04 1 Groupe Bel Kito de Pavant et Pietro
DAli 19 j. 22 h. 24 min. 30 s. Le 30/04 15 Suzuki Automobiles Eric Defert et Gwenaël
Riou 20 j. 14h. 29min. 50s. Le 01/05 24 Objectif Océans Pierre-Emmanuel Pavageau
et Nicolas Bertho 21 j. 17h. 26min. 00s.
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