Grand Prix Cap L'Orient
7ème course 2005 ORMA pour les grands multicoques
   
 

Sommaire :

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Grand prix multicoques

   
Photos
 

Banque Populaire-4 skipper par Pascal Bidégorry

Équipage GP de Galice
Mathieu Richard (tacticien)
Charles Caudrelier (navigateur)
Jacques di Russo (régleur)
Yvan Ravussin (régleur)
Jean-Baptiste Levaillant (régleur)
Florent Chastel (wincheur)
Fred Pautler (wincheur)
Bruno Laurent (piano)
Ronan Lucas (n°1)

 

   

Foncia skipper par Armel Le Cleac'h

Équipage GP de Galice
Gildas Philippe (tacticien)
Nicolas Troussel (navigateur)
Thierry Briend (régleur)
Damian Foxall (régleur GV)
Frédéric Brousse (wincheur)
Fabrice Blondel (wincheur)
Ronan Le Goff (piano)
Thierry Chabagny (n°2)
Gilles André (n°1)

   

Géant skipper par Michel Desjoyaux

Équipage GP de Galice
Hugues Destremau (tacticien)
Jean-Luc Nélias (navigateur)
Xavier Revil (régleur)
Jean-Philippe Saliou (régleur)
Emmanuel Leborgne (régleur)
Christophe Espagnon (régleur GV)
Jean-Paul Levrel (wincheur)
Eric Carret (wincheur)
Renaud Banyuls (n°1)

   

Gitana-X skipper par Thierry Duprey du Vorsent

Équipage GP de Galice
Erwan Le Roux (tacticien)
Mayeul Riffet (piano-navigateur)
Jochen Krauth (régleur)
Mathieu Tatibouët (régleur GV)
Yann Le Govic
Yann Le Govic (régleur GV)
Caroline Vieille (régleur)
Xavier Dagault (wincheur)
Antoine Carpentier (n°2)
Léopold Lucet (n°1)

   

Gitana-11 skipper par Fred Le Peutrec

Équipage GP de Galice
Yann Guichard (tacticien)
Benjamin de Rothschild (performer-navigateur)
Fred Guilmin (régleur)
Daniel Souben (régleur)
Jean-Baptiste Epron (régleur GV)
Alex Quiblier (wincheur)
Loïc Le Mignon (wincheur)
Antoine Mermod (piano)
François Denis (n°2)
Christophe Lassègue (n°1)

   

Groupama-2 skipper par Franck Cammas

Équipage GP de Galice
Pierre Pennec (tacticien)
Franck Proffit (navigateur)
Thierry Fouchier (régleur)
Bruno Jeanjean (régleur)
Philippe Touët (régleur)
Stéphane Guilbaud (wincheur)
Eric Coulon (wincheur)
Ewen Le Clech (piano)
Nicolas Pichelin (n°1)

 

   
   
Les news
 

3 octobre 2005

En attendant la dernière épreuve, la Transat Jacques Vabre, Groupama domine le débat avec :

Résultats cumulés de 39 manches sur cinq Grand Prix :
Groupama-2 53 points
Gitana 11 120 points
Banque Populaire 122 points
Géant 145 points
Foncia 177 points
Gitana X 229 points

2 octobre 2005

La victoire de Franck Cammas sur ce Grand Prix Cap l’Orient était loin d’être sur des rails et il a fallu attendre la neuvième et ultime manche pour consacrer une nouvelle fois Groupama-2 vainqueur ! Car le trimaran vert s’est fait accroché cinq fois sur neuf manches par Banque Populaire, redoutablement régulier et par Gitana 11, plus inconstant. En tous cas la brise a changé la donne et démontré que les potentiels des trimarans sont très proches dans ces conditions stables et musclées et que la différence s’est essentiellement faite sur l’intelligence tactique, la fluidité des manœuvres et les départs.

1er octobre 2005

De plus en plus show !
Cette journée de samedi restera comme la plus spectaculaire et la plus musclée de la saison : non seulement, la contestation est de plus en plus forte mais encore, l’issue des manches de plus en plus incertaine. Ainsi, Géant dominait une grande partie du parcours côtier, Banque Populaire la moitié de la première banane et Gitana 11 s’imposait dans la dernière manche du jour. Et si Groupama-2 est toujours en tête au classement général, sa marge de points n’est pas très importante…

Le 30 septembre 2005

A l’issue de trois manches courues dans d’excellentes conditions de vent (12 à 18 nœuds de secteur Ouest), le leadership de Groupama-2 a une nouvelle fois été contesté puisque Gitana 11 remporte la seconde manche et que Banque Populaire est en embuscade. Quelques avaries, une pénalité et beaucoup de pression complète le tableau.
Le décor est presque habituel dans les Courreaux de Groix : de la brise, du clapot, des effets de côte avec l’île et des courants de marée. Mais comme d’habitude aussi, le scénario a changé en cours de journée avec des bascules de vent et des molles ou des grains qui égaillaient un plan d’eau surchargé de nuages. Les départs se sont avérés très importants et la fluidité des manœuvres aussi car s’il y avait souvent des bords obligatoires, il fallait tout de même s’adapter aux petites rotations du vent et au fil des manches, contrôler ses concurrents.

Le 29 septembre 2005

De la brise pour ce dernier grand Prix de la saison : Lorient va enfin permettre de voir où en sont les équipages et les bateaux avant la transat Jacques Vabre et surtout pourrait bien bouleverser la hiérarchie établie sur une course au large et quatre Grand Prix. Les six trimarans vont devoir valider leur fiabilité et les équipages être en pleine forme physique pour huit parcours banane et un côtier.

Le 27 septembre 2005

Pour la première fois depuis la création du Championnat des Multicoques Orma, cinq Grand Prix étaient au programme d’une saison plutôt marquée par de faibles brises. A Lorient, l’objectif n’est pas seulement de creuser l’écart ou de revenir aux points pour le classement final, c’est aussi l’occasion de valider une dernière fois les plateformes avant la transat Jacques Vabre. Philippe Facque, Directeur de Royale Production, précise les enjeux.

Les photos
 
 
L'affiche officielle
 

Le port de Kernevel

  © Gilles Martin-Raguet

Le 29 septembre 2005

les bateaux à l'entrainement par petite brise

  © Yvan Zedda

Le 30 septembre 2005

Départ 1ère manche

  © Yvan Zedda

Le 1er octobre 2005

dernière manche de samedi, Banque Populaire et Groupama à la lutte pour la 2ème place

  © Yvan Zedda

Le 2 octobre 2005

Banque Populaire a donné du fil à retordre à Groupama qui ...

  © Yvan Zedda
...l'emporte
  © Yvan Zedda
Classement général
 

Classement provisoire du Championnat des Multicoques Orma après l’IB Group Challenge (coefficient 3), le Grand Prix de Corse (coefficient 1), la Giraglia Rolex Cup (coefficient 0,5), le Grand Prix de Marseille Métropole (coefficient 1), le Grand Prix de Galice (coefficient 1), le Grand Prix du Port de Fécamp (coefficient 1) et le Grand Prix de L'Orient :

1-Pascal Bidégorry - Banque Populaire (16 points)
2-Franck Cammas - Groupama-2 (21 points)
3-Michel Desjoyeaux - Géant (27,5 points)
4-Frédéric Le Peutrec - Gitana 11 (27,5 points)
5-Armel Le Cléac’h – Foncia (36 points)
6-Thierry Duprey du Vorsent - Gitana X (47,5 points)...

7- Giovanni Soldini (TIM-Progetto Italia) 100 points (51+6+3+6+17+17)
8ex- Thomas Coville (Sodebo) 130 points (51+18+9+18+17+17)
8ex- Yvan Bourgnon (Brossard) 130 points (51+18+9+18+17+17)

 

   

Classement provisoire du Grand Prix Cap l’Orient (sur neuf manches) :

1- Franck Cammas - Groupama-2 (1+2+1+1+1+3+2+3) 17 points
2- Pascal Bidégorry - Banque Populaire (2+3+2+2+2+2+1+5+1) 20 points
3- Frédéric Le Peutrec - Gitana 11 (4+1+4+4+4+1+2+1+4) 25 points
4- Armel Le Cléac’h – Foncia (3+4+3+5+5+4+6+4+2) 36 points
5- Michel Desjoyeaux - Géant (6+5+5+3+3+7+4+3+5) 41 points
6- Thierry Duprey du Vorsent - Gitana X (5+6+6+6+6+5+5+6+6) 51 points

 
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