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Palmarès :
2024 :
- 8ème de la course NIJI 40 Belle-île-en-Mer Marie-Galante
avec Damien Fleury
et Adrien Polaillon
2020 :
- Transat Québec Saint-Malo (course suspendue par le Covid)
2017 :
- 14ème des Sables-Horta
2016 :
- 20ème de la Normandy Channel Race
2013 :
- 12ème de la Rolex Fasnet Race
2003 :
- 3ème des Championnats d'Europe de Star
1999 :
-vice-champion d'Europe de Soling en
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Portrait :
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https://www.lemonde.fr/archives/article/2001/01/24/jean-philippe-saliou-participe-a-deux-tours-du-monde-a-la-fois_4149903_1819218.html
Jean-Philippe Saliou l'avoue d'emblée, ces deux mots s'appliquent
parfaitement à l'aventure dans laquelle il s'est embarqué,
The Race, la course autour du monde en équipage, sans escale et
sans limite. Equipier à bord d' Innovation-Explorer (un des trois
catamarans géants construits spécialement pour l'occasion
par Gilles Ollier), actuellement deuxième de l'épreuve partie
de Barcelone le 31 décembre, il n'a guère eu le loisir de
réfléchir à ses véritables motivations. «
J'ai rencontré Loïck Peyron en août à La Rochelle.
Nous avions déjà navigué sur un Grand Prix de multicoques
ensemble en 1996. Ça s'est décidé en vingt secondes,
car une proposition comme celle-là ne se refuse pas », dit-il.
Le pari était osé : Innovation-Explorer n'avait pas encore
quitté son chantier. Lorsque sa mise à l'eau a eu lieu,
à l'automne 2000, Jean-Philippe Saliou était absorbé
par d'autres tâches : sur les pontons du port des Sables-d'Olonne
(Vendée), il se consacrait à la préparation de PRB,
le monocoque de 60 pieds de Michel Desjoyeaux, actuellement en tête
du Vendée Globe, la course autour du monde en solitaire, sans escale
et sans assistance. C'est dire si les occasions de faire connaissance
avec Innovation-Explorer ont été rares. « J'ai quand
même séché l'école PRB une ou deux fois, avec
la permission du "Professeur" [Michel Desjoyeaux] », plaisante
Saliou.
Diplômé de la très sérieuse école britannique
d'architecture navale de Southampton, Jean-Philippe Saliou est tout aussi
navigateur que préparateur de voiliers. Dès 1997, il a déserté
les bureaux d'études pour se consacrer aux circuits de J 24, Melge
24 ou Class 8. Sur PRB, il était chargé du « moteur
du bateau » : le plan de pont, l'accastillage et le gréement.
Sur Innovation-Explorer, il fait « un peu de tout » dans une
navigation organisée en quarts, mais surveille plus particulièrement
la structure et vérifie l'état des matériaux composites.
Pour vivre son rêve de tour du monde, ce Brestois de trente-deux
ans a débarqué dès le lendemain du départ
du Vendée Globe (le 10 novembre) dans une villa de Vannes où
résidait l'équipage d' Innovation-Explorer, travaillant
bénévolement pour prendre le départ de The Race.
« Oui, j'ai été dans l'"ashram", plaisante-t-il,
mais le deal était clair dès le début : petits moyens,
équipe réduite... » Un sponsor providentiel de dernière
minute permet aux équipiers d' Innovation-Explorer de recevoir
un salaire « raisonnable et un peu meilleur qu'un salaire de préparateur
». Mais Jean-Philippe Saliou serait sûrement parti pour rien.
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