Jean-Philippe Saliou
   
Jean-Philippe Saliou

Nationalité Française
né le 5 mai 1968 à Versailles

 

Championnat ORMA

Régleur sur Géant

prend le départ de la course NIJI40 transat Belle-île en mer Marie-Galante 2024 avec Damien Fleury et Adrien Polaillon

© Zedda \ IBGroup-Challenge  
Mise à Jour le 4 avril 2024
 
 

Palmarès :

2024 :
- xème de la course NIJI 40 Belle-île-en-Mer Marie-Galante

2020 :
- Transat Québec Saint-Malo (course suspendue par le Covid)

2017 :
- 14ème des Sables-Horta

2016 :
- 20ème de la Normandy Channel Race

2013 :
- 12ème de la Rolex Fasnet Race

2003 :
- 3ème des Championnats d'Europe de Star

1999 :
-vice-champion d'Europe de Soling en

Portrait :

Vous pouvez partager un article en cliquant sur les icônes de partage en haut à droite de celui-ci.
La reproduction totale ou partielle d’un article, sans l’autorisation écrite et préalable du Monde, est strictement interdite.
Pour plus d’informations, consultez nos conditions générales de vente.
Pour toute demande d’autorisation, contactez syndication@lemonde.fr.
En tant qu’abonné, vous pouvez offrir jusqu’à cinq articles par mois à l’un de vos proches grâce à la fonctionnalité « Offrir un article ».
https://www.lemonde.fr/archives/article/2001/01/24/jean-philippe-saliou-participe-a-deux-tours-du-monde-a-la-fois_4149903_1819218.html
Jean-Philippe Saliou l'avoue d'emblée, ces deux mots s'appliquent parfaitement à l'aventure dans laquelle il s'est embarqué, The Race, la course autour du monde en équipage, sans escale et sans limite. Equipier à bord d' Innovation-Explorer (un des trois catamarans géants construits spécialement pour l'occasion par Gilles Ollier), actuellement deuxième de l'épreuve partie de Barcelone le 31 décembre, il n'a guère eu le loisir de réfléchir à ses véritables motivations. « J'ai rencontré Loïck Peyron en août à La Rochelle. Nous avions déjà navigué sur un Grand Prix de multicoques ensemble en 1996. Ça s'est décidé en vingt secondes, car une proposition comme celle-là ne se refuse pas », dit-il. Le pari était osé : Innovation-Explorer n'avait pas encore quitté son chantier. Lorsque sa mise à l'eau a eu lieu, à l'automne 2000, Jean-Philippe Saliou était absorbé par d'autres tâches : sur les pontons du port des Sables-d'Olonne (Vendée), il se consacrait à la préparation de PRB, le monocoque de 60 pieds de Michel Desjoyeaux, actuellement en tête du Vendée Globe, la course autour du monde en solitaire, sans escale et sans assistance. C'est dire si les occasions de faire connaissance avec Innovation-Explorer ont été rares. « J'ai quand même séché l'école PRB une ou deux fois, avec la permission du "Professeur" [Michel Desjoyeaux] », plaisante Saliou.
Diplômé de la très sérieuse école britannique d'architecture navale de Southampton, Jean-Philippe Saliou est tout aussi navigateur que préparateur de voiliers. Dès 1997, il a déserté les bureaux d'études pour se consacrer aux circuits de J 24, Melge 24 ou Class 8. Sur PRB, il était chargé du « moteur du bateau » : le plan de pont, l'accastillage et le gréement. Sur Innovation-Explorer, il fait « un peu de tout » dans une navigation organisée en quarts, mais surveille plus particulièrement la structure et vérifie l'état des matériaux composites.
Pour vivre son rêve de tour du monde, ce Brestois de trente-deux ans a débarqué dès le lendemain du départ du Vendée Globe (le 10 novembre) dans une villa de Vannes où résidait l'équipage d' Innovation-Explorer, travaillant bénévolement pour prendre le départ de The Race. « Oui, j'ai été dans l'"ashram", plaisante-t-il, mais le deal était clair dès le début : petits moyens, équipe réduite... » Un sponsor providentiel de dernière minute permet aux équipiers d' Innovation-Explorer de recevoir un salaire « raisonnable et un peu meilleur qu'un salaire de préparateur ». Mais Jean-Philippe Saliou serait sûrement parti pour rien.