Hugues Destremau
   
Hugues Destremau

Lieu de résidence :Gouesnou (Finistère)
Lieu de naissance :Plancoët
Date de naissance :24 août 1964
Nationalité :Française
Situation familiale :Marié, 2 enfants
Profession :Maître Voilier, Navigateur

Prend le départ de la Transat Jacques Vabre 2011 avec Vincent Riou

 

© Zedda \ IBGroup-Challenge Date mise à jour : 20 novembre 2011
 
 
 

Palmarès :

2007/2011:
Equipier sur PRB
- Abandon sur casse dans la Transat Jacques Vabre 2011 avec Vincent Riou

2005 :
- 3ème Transat Jacques Vabre avec Michel Desjoyeaux

2002/2006 :
équipier sur le trimaran Géant

1996 :
Transat AG2R

1995 :
Figaro

1994/1995 : Match racing avec Luc Pillot, Marc Bouët, Paul Cayard
1993/1994 : Whitbread sur La Poste
1988 1992 : Préparation olympique en Flying Dutchman pour les JO de Barcelone avec son frère jumeau Sébastien

Portrait :

Méconnu du grand public, Hugues n’en est pas à son coup d’essai sur la Transat Jacques Vabre. En 2005, c’est lui que Michel Desjoyeaux choisit pour l’épauler à bord de Géant, trimaran de 60’. Pied au plancher, les deux compères traversent l’Atlantique avant de franchir la ligne en 3ème position. Loin de le satisfaire, ce podium attise l’appétit de compétiteur d’Hugues. Cette année, il affirme ses objectifs : « certains nous mettent sur le podium, moi je joue pour la gagne ».
Depuis 20 ans, il a été de toutes les grandes aventures de la voile. Après avoir connu les rigueurs de l’olympisme en préparant les Jeux de Barcelone, il embarque à bord de La Poste pour la Whitbread. Pendant son tour du monde, il fait la connaissance de Desjoyeaux alors que Riou, de son côté, inaugure la Jacques Vabre. S’ensuivent quelques années de match racing et de Figaro avec une Solitaire et une transat AG2R. Formé au métier de maitre voilier Outre-Atlantique, il intègre la voilerie Incidences où il devient le tailleur attitré des 60 pieds ORMA, puis celui de PRB.
Le maître voilier occupe donc une place de choix dans l’entourage de Vincent et ce dernier l’embarque depuis plusieurs années pour les courses en équipages. Depuis longtemps, il songe à Hugues pour une transat mais il faut attendre cet automne 2011 pour que le projet se réalise.
A bord de PRB, Hugues embarquera avec son bagage de régatier et son regard d’expert. Sur cette Jacques Vabre, sa maîtrise des tissus passera au second plan – on ne retaille pas une voile au milieu de l’Atlantique – mais ses observations seront précieuses pour préparer le prochain Vendée Globe.

pour la Transat Jacques Vabre 2011