Calais Round Britain Race
Une nouvelle course open pour les 60 pieds
  

Sommaire :

Le site pour suivre en direct

Calais Round Britain Race

  

Objectif :

Naviguer sans s’arrêter le long des côtes déchirées des Iles Britanniques, jusque très au Nord, près du 61éme parallèle, autour des Iles Shetland, cela fait quelques décennies déjà que nos voisins anglo-saxons l’ont fait. Une aventure sportive avant tout, histoire de faire le tour « du pays » à la voile, et de se lancer des défis. Outre Manche, le périple est connu sous le nom de « Round Britain and Ireland », une course qui peut comprendre des étapes, comme c’est le cas pour l’épreuve organisée depuis 40 ans par le Royal Western Yacht Club of England (Plymouth).
Non-stop, elle fut également mise en place par le RORC. Le « chrono » établi en 1976 par Robin Knox-Johnston sur le 48 pieds IOR « More Opposition » à l’occasion d’une course du RORC est d’ailleurs longtemps resté le temps de référence sur ce parcours (10 j 23 h 15 mn).

  
Carte du parcours 
 
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Photos 

Équipage - Caen La Mer 609

Jean-Baptiste DEJEANTY (FRA)
Alexandre TOULORGE (FRA)
Richard MÉRIGEAUX (FRA)
Liz WARDLEY (NZ)
Peter de SMEDT (BEL)

  

Équipage - Virbac-Paprec

Jean-Pierre DICK (FRA)
Nicolas ABIVEN (FRA)
Charles CAUDRELIER (FRA)
Nicolas BÉRENGER (FRA)
Erwan TABARLY (FRA)

 © JM Liot /DPPI

Équipage - Ecover

Mike GOLDING (GBR)
Graham TOURELL (GBR)
Laurent MAHY (BEL)
Neal McDonald (GBR)
Brian Thompson (GBR)

  

Équipage - Sill & Veolia

Roland JOURDAIN (FRA)
Jean-Luc NÉLIAS (FRA)
Gaël LE CLÉACH (FRA)
Ronan LE GOFF (FRA)
Philippe LEGROS (FRA)

  

Équipage - Bonduelle

Jean LE CAM (FRA)
Kito DE PAVANT (FRA)
Pascal DOURLEN (FRA)
Yann REGNIAU (FRA)
Frédéric BÉRAT (FRA)

  

Équipage - Pindar Alphagraphics

Emma RICHARDS (GBR)
Nick BLACK (GBR)
Sébastien JOSSE (FRA)
Simon FISHER (GBR)
Nick BICE (AUS)

  

Équipage - Cheminées Poujoulat

Bernard STAMM (SUI)
Yann ELIÈS (FRA)
Nicolas DE CASTRO (FRA)
Christophe CUDENNEC (FRA)
Gwenaël RIOU (FRA)

 
Le port de Calais

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Les bateaux

Bassin Ouest, au port de plaisance de Calais

 

Les autres photos

  
  
Les news  

Le 19 mai 2005

Tous à bon port…sauf un
Six des sept concurrents de la Calais Round Britain Race étaient arrivés à Calais. Vendredi, les équipages participeront à la première régate d’exhibition, une rencontre purement amicale mais qui permettra aux marins de se roder et de prendre la mesure de la concurrence avant le grand départ dimanche à 14h30....Un parrain d'exception pour la Calais Round Britain Race 2005 : Vincent RIOU

Le 20 mai 2005

Calais toutes voiles dehors Où la cité des Six-Bourgeois s'est même offert le luxe d'être à la fois et à chaque fois, comme Les Sables-d'Olonne qui en a déposé la formule, le « fournisseur officiel » de la ligne de départ et d'arrivée. Ce tour des îles Britanniques, qui présente un parcours particulièrement riche au plan de la navigation (imagine-t-on, par exemple, que les îles Shetland sont positionnées plus au nord que le cap Horn ne l'est au sud?), est particulièrement intéressant, puisqu'il constitue le premier rendez-vous d'« après-Vendée Globe ». Et la première étape d'un cycle qui prépare déjà la version 2008 !

Tour de chauffe Vendredi à 10h00 sera donné le départ de la première régate d’exhibition de la Calais Round Britain Race. A cette occasion, les équipages embarqueront à leur bord journalistes ou personnalités à l’instar de l’Ambassadeur de Grande Bretagne à Paris, Sir John Holmes qui viendra naviguer sur Ecover. Ce parcours de trois milles mouillé entre deux bouées longera la plage de Calais. Plusieurs tours sont prévus en fonction de la météo, sachant que les bateaux doivent être rentrés au port avant la fermeture de l’écluse à 12h35.

Le 21 mai 2005

Mike Golding confirme Après moins d’1h30 de régate, Ecover confirme et passe la ligne d’arrivée en tête. Mike Golding et son équipage, déjà très à l’aise hier, remportent cette deuxième régate d’exhibition hors classement. Derrière, les positions se sont échangées pendant les douze milles du parcours. Bonduelle et Pindar Alphagraphics (auteur d’une belle remontée) complètent le podium.

Le 22 mai 2005

Départ groupé… Les sept monocoques de la 2e édition de la Calais Round Britain Race se sont élancés à 14h30 dimanche. Jean-Pierre Dick et l’équipage de Virbac-Paprec ont été les plus prompts à franchir la ligne, mais c'est l'équipage très international de Pindar Alphagraphics (Emma Richards) qui prend le meilleur départ juste devant l’équipage de Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat). Quelques secondes plus tard, les deux sister-ships de Jean Le Cam (Bonduelle) et Roland Jourdain (Sill et Veolia) s’élançaient de conserve, suivis en deuxième rideau par Caen la Mer, le 60 pieds à bouchain de Jean-Baptiste Dejeanty.
Mike Golding et ses quatre équipiers (Ecover) ayant volé le départ, ils ont dû revenir passer la ligne en septième et dernière position, moins d’une minute après le coup de canon.

Le 23 mai 2005

En route vers les Scilly et la « baston » En 24 heures, les monocoques ont parcouru la moitié de la Manche au gré des courants et à grand renfort de virements de bord. Emmenés par Ecover, ils se dirigent désormais vers la première marque importante de ce parcours : le phare de Bishop Rock. La première nuit en mer a été mouvementée (Pindar Alphagraphics annonçait lundi matin son retrait de la course). Et ce n’est qu’un début. 30 à 40 nœuds de vent sont annoncés. La seule consolation pour les équipages est qu’il vont pouvoir choquer les écoutes et se payer une partie de navigation au largue à pleine vitesse.

Le 24 mai 2005

Une nuit furieuse On s’en doutait un peu : la Calais Round Britain Race n’est pas une sinécure. Avec l’annonce des retraits de Bernard Stamm et Jean Baptiste Dejeanty, cela porte à trois la liste des abandons. Ceux qui ont échappé aux avaries ou à la malchance la nuit dernière continuent vaillamment leur route dans des conditions un peu plus maniables. La lutte n’en est pas moins intense entre Sill et Veolia, Bonduelle, Ecover, et Virbac-Paprec (dans l’ordre au dernier classement) qui rivalisent de vitesse au largue serré, à raser les côtes irlandaises.

Le 25 mai 2005

Régate écossaise Les concurrents de la Calais Round Britain Race filent au portant à 14 noeuds de moyenne au large des côtes écossaises, en direction de l’île de St Kilda qu’ils devraient atteindre dans la nuit. La régate bat son plein entre le trio de tête qui navigue à vue tandis que Virbac-Paprec tente de raccrocher les wagons. La situation météo est très incertaine et tous les équipages sont dans l’expectative quant à la stratégie à adopter dans les heures à venir.

Le 26 mai 2005

Surf session aux Shetlands Des vagues, du soleil, des surfs à 25 noeuds, des embruns, de l’adrénaline et quelques petites frayeurs. Ce n’est pas Hawaï, c’est l’Atlantique Nord ! Depuis 24 heures, les monocoques frôlent l’excès de vitesse et n’échappent pas aux dérapages incontrôlés. A la hauteur des Shetlands, à 660 milles de l’arrivée, Ecover ouvre la voie devant Bonduelle , Sill et Veolia et Virbac-Paprec. A 18h30, ils auront atteint Muckle Flugga, point culminant du parcours situé par 61° nord.

Le 27 mai 2005

Se battre jusqu'au bout Changement de décor sur la Calais Round Britain Race. Après la furie de ces dernières 24 heures et le démâtage de Bonduelle, la Mer du Nord affiche aujourd’hui un visage plus souriant. Rien n’est joué entre les trois concurrents en course qui avancent sous spi dans le petit temps. A moins de 400 milles de l’arrivée, Ecover, Sill et Veolia et Virbac-Paprec devront se battre jusqu’au bout pour faire leur place sur le podium.

Le 28 mai 2005

La dernière chance Samedi matin à 4h00, à moins de 200 milles de l’arrivée, un seul des trois bateaux encore en course sur les sept au départ a pu être joint. Problèmes de liaison, manœuvres incessantes sur le pont ou black out volontaire pour ne pas dévoiler son jeu ? Si Ecover et Sill et Veolia se tiennent toujours en moins de 7 milles, Virbac-Paprec, à une trentaine de milles derrière le duo de tête, joue l’opération de la dernière chance en tirant des bords le plus près des côtes anglaises. Lequel des trois franchira la ligne en vainqueur dans la nuit de samedi à dimanche ?

La bataille d’Angleterre 10h00 Une course tactique s’est engagée le long des côtes anglaises, illustrée par la bataille que se livrent Ecover et Sill et Veolia, à 3,2 milles l’un de l’autre. Un course physique aussi puisque les concurrents devront affronter leur dernier coup de vent ce soir.

Gros supens ! Le combat singulier entre Sill et Veolia (en tête à 16h00) et Ecover a atteint son paroxysme aujourd’hui tandis que Virbac-Paprec ne cesse de gagner du terrain. Après 3000 kilomètres d’une course difficile, les trois monocoques font monter les enchères. A moins de 20 heures de l’arrivée, il est toujours impossible de dire qui sera sacré vainqueur de cette Calais Round Britain Race. Et le suspens pourrait durer jusqu’au coup de canon final à Calais, dimanche au petit matin.

Le 29 mai 2005

Sill et Veolia vainqueur ! C’est à 07 heures 13 minutes 21 secondes (heure française) dimanche 29 mai 2005 que l’équipage de Roland Jourdain sur le monocoque 60 pieds Sill et Veolia a franchi la ligne d’arrivée de la Calais Round Britain Race 2005. Roland Jourdain a mis 6 jours 16 heures 43 minutes 21 secondes pour parcourir les 1815 milles de ce tour des îles britanniques dans le sens des aiguilles d’une montre de Calais à Calais à la vitesse moyenne de 11,29 nœuds. Sill et Veolia améliore de le record de la course, détenu depuis 2003 par Vincent Riou sur PRB, de 2 jours 17 heures 05 minutes 20 secondes. L’équipage de Sill et Veolia était composé de : Roland Jourdain (FRA), Jean-Luc Nélias (FRA), Gaël Le Cleac’h (FRA), Philippe Legros (FRA), Ronan Le Goff (FRA).

Ecover, deuxième de la Calais Round Britain Race 2005 C’est à 13 heures 22 minutes 25 secondes (heure française) dimanche 29 mai 2005 que l’équipage de Mike Golding sur le monocoque 60 pieds Ecover a franchi la ligne d’arrivée de la Calais Round Britain Race 2005. Mike Golding a mis 6 jours 22 heures 52 minutes 25 secondes pour parcourir les 1815 milles de ce tour des îles britanniques dans le sens des aiguilles d’une montre de Calais à Calais à la vitesse moyenne de 10,88 nœuds. Ecover termine deuxième avec 6 heures 9 minutes 04 secondes de retard sur le vainqueur, Sill et Veolia. L’équipage d’Ecover était composé de : Mike Golding (GBR), Brian Thompson (GBR), Neal Mc Donald (GBR), Laurent Mahy (BEL), Graham “Gringo” Tourell (GBR)

Virbac-Paprec sur la troisième marche du podium C’est à 16 heures 26 minutes 02 secondes (heure française) dimanche 29 mai 2005 que l’équipage de Jean Pierre Dick sur le monocoque 60 pieds Virbac-Paprec a franchi la ligne d’arrivée de la Calais Round Britain Race 2005. Jean-Pierre Dick a mis 7 jours 01 heures 56 minutes 02 secondes pour parcourir les 1815 milles de ce tour des îles britanniques dans le sens des aiguilles d’une montre de Calais à Calais à la vitesse moyenne de 10,68 nœuds. Virbac-Paprec termine troisième avec 09 heures 12 minutes 41 secondes de retard sur le vainqueur, Sill et Veolia. L’équipage de Virbac-Paprec était composé de : Jean Pierre Dick (FRA), Nicolas Abiven (FRA), Nicolas Bérenger (FRA), Charles Caudrelier (FRA), Erwan Tabarly (FRA).

 

 
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Carte des positions
Légende
 
Positions au finish
Résultat des exhibitions
 

Course du 20 mai 2005

1er Roland Jourdain (Sill et Veolia) ; 2ème Mike Golding (Ecover) ; 3ème Jean Le Cam (Bonduelle) ; 4ème Emma Richards (Pindar) ; 5ème Jean-Baptiste Dejeanty (Caen la Mer) ; 6ème Bernard Stamm (Cheminée Poujoulat) ; NC Jean-Pierre Dick (Virbac Paprec)

Course du 21 mai 2005

1 - Mike Golding (Ecover) ; 2 - Jean Le Cam (Bonduelle) ; 3 - Emma Richards (Pindar Alphagraphics) ; 4 - Roland Jourdain (Sill et Veolia) ; 5 - Jean-Pierre Dick (Virbac Paprec) ; 6 - Bernard Stamm (Cheminée Poujoulat) ; 7- Jean-Baptiste Dejeanty (Caen la Mer) ;

Classement au jour le jour
 

Dimanche 22 mai 2005

1 - Sill et Veolia / Roland Jourdain ; 2- Bonduelle/Jean le Cam ; 3 - Ecover/Mike Golding ; 4 - Pindar Alphagraphics/Emma Richards ; 5 - Virbac-Paprec/Jean Pierre Dick ; 6 - Cheminées Poujoulat/Bernard Stamm ; 7 - Caen la mer/Jean Baptiste Dejeanty

lundi 23 mai 2005

1 - Ecover/Mike Golding ; 2 - Sill et Veolia / Roland Jourdain ; 3 - Bonduelle/Jean le Cam ; 4 - Virbac-Paprec/Jean Pierre Dick ; 5 - Cheminées Poujoulat/Bernard Stamm ; 6 - Caen la mer/Jean Baptiste Dejeanty ; ABD - Pindar Alphagraphics/Emma Richards ;

mardi 24 mai 2005

1 - Sill et Veolia / Roland Jourdain ; 2 - Bonduelle/Jean le Cam ; 3 - Ecover/Mike Golding ; 4 - Virbac-Paprec/Jean Pierre Dick ; ABD - Cheminées Poujoulat/Bernard Stamm ; ABD - Caen la mer/Jean Baptiste Dejeanty ; ABD - Pindar Alphagraphics/Emma Richards ;

mercredi 25 mai 2005

1 - Bonduelle/Jean le Cam ; 2 - Ecover/Mike Golding ; 3 - Sill et Veolia / Roland Jourdain ; 4 - Virbac-Paprec/Jean Pierre Dick ; ABD - Cheminées Poujoulat/Bernard Stamm ; ABD - Caen la mer/Jean Baptiste Dejeanty ; ABD - Pindar Alphagraphics/Emma Richards ;

jeudi 26 mai 2005

1 - Ecover/Mike Golding ; 2 - Bonduelle/Jean le Cam ; 3 - Sill et Veolia / Roland Jourdain ; 4 - Virbac-Paprec/Jean Pierre Dick ; ABD - Cheminées Poujoulat/Bernard Stamm ; ABD - Caen la mer/Jean Baptiste Dejeanty ; ABD - Pindar Alphagraphics/Emma Richards ;

vendredi 27 mai 2005

1 - Ecover/Mike Golding ; 2 - Sill et Veolia / Roland Jourdain ; 3 - Virbac-Paprec/Jean Pierre Dick ; ABD - Bonduelle/Jean le Cam ; ABD - Cheminées Poujoulat/Bernard Stamm ; ABD - Caen la mer/Jean Baptiste Dejeanty ; ABD - Pindar Alphagraphics/Emma Richards ;

samedi 28 mai 2005

1 - Sill et Veolia / Roland Jourdain ; 2 - Ecover/Mike Golding ; 3 - Virbac-Paprec/Jean Pierre Dick ; ABD - Bonduelle/Jean le Cam ; ABD - Cheminées Poujoulat/Bernard Stamm ; ABD - Caen la mer/Jean Baptiste Dejeanty ; ABD - Pindar Alphagraphics/Emma Richards ;

dimanche 29 mai 2005

1 - Sill et Veolia / Roland Jourdain ; 2 - Ecover/Mike Golding ; 3 - Virbac-Paprec/Jean Pierre Dick ; ABD - Bonduelle/Jean le Cam ; ABD - Cheminées Poujoulat/Bernard Stamm ; ABD - Caen la mer/Jean Baptiste Dejeanty ; ABD - Pindar Alphagraphics/Emma Richards ;