Calais
Round Britain Race | |||
Une
nouvelle course open pour les 60 pieds | |||
| Le site pour suivre en direct | ||
Objectif : Naviguer
sans sarrêter le long des côtes déchirées des
Iles Britanniques, jusque très au Nord, près du 61éme parallèle,
autour des Iles Shetland, cela fait quelques décennies déjà
que nos voisins anglo-saxons lont fait. Une aventure sportive avant tout,
histoire de faire le tour « du pays » à la voile, et de se
lancer des défis. Outre Manche, le périple est connu sous le nom
de « Round Britain and Ireland », une course qui peut comprendre des
étapes, comme cest le cas pour lépreuve organisée
depuis 40 ans par le Royal Western Yacht Club of England (Plymouth). | |||
Carte du parcours | |||
Photos | |||
Jean-Baptiste DEJEANTY (FRA)
| |||
Jean-Pierre DICK (FRA) | |||
© JM Liot /DPPI | |||
Mike GOLDING (GBR) | |||
Roland JOURDAIN (FRA)
| |||
Jean LE CAM (FRA) | |||
Équipage - Pindar Alphagraphics Emma RICHARDS (GBR)
| | ||
Équipage - Cheminées Poujoulat Bernard STAMM
(SUI) | |||
Le port de Calais | |||
Les news | |||
Le 19 mai 2005 Tous à bon port
sauf
un Le 20 mai 2005 Calais toutes voiles dehors Où la cité des Six-Bourgeois s'est même offert le luxe d'être à la fois et à chaque fois, comme Les Sables-d'Olonne qui en a déposé la formule, le « fournisseur officiel » de la ligne de départ et d'arrivée. Ce tour des îles Britanniques, qui présente un parcours particulièrement riche au plan de la navigation (imagine-t-on, par exemple, que les îles Shetland sont positionnées plus au nord que le cap Horn ne l'est au sud?), est particulièrement intéressant, puisqu'il constitue le premier rendez-vous d'« après-Vendée Globe ». Et la première étape d'un cycle qui prépare déjà la version 2008 ! Tour de chauffe
Vendredi à 10h00 sera donné le départ de la première
régate dexhibition de la Calais Round Britain Race. A cette occasion,
les équipages embarqueront à leur bord journalistes ou personnalités
à linstar de lAmbassadeur de Grande Bretagne à Paris,
Sir John Holmes qui viendra naviguer sur Ecover. Ce parcours de trois milles mouillé
entre deux bouées longera la plage de Calais. Plusieurs tours sont prévus
en fonction de la météo, sachant que les bateaux doivent être
rentrés au port avant la fermeture de lécluse à 12h35. Le 21 mai 2005 Mike Golding confirme Après moins d1h30 de régate, Ecover confirme et passe la ligne darrivée en tête. Mike Golding et son équipage, déjà très à laise hier, remportent cette deuxième régate dexhibition hors classement. Derrière, les positions se sont échangées pendant les douze milles du parcours. Bonduelle et Pindar Alphagraphics (auteur dune belle remontée) complètent le podium. Le 22 mai 2005 Départ groupé
Les sept monocoques de la 2e édition de la Calais Round Britain Race se
sont élancés à 14h30 dimanche. Jean-Pierre
Dick et léquipage de Virbac-Paprec ont été les
plus prompts à franchir la ligne, mais c'est l'équipage très
international de Pindar Alphagraphics (Emma
Richards) qui prend le meilleur départ juste devant léquipage
de Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat). Quelques secondes
plus tard, les deux sister-ships de Jean Le Cam (Bonduelle)
et Roland Jourdain (Sill et Veolia) sélançaient
de conserve, suivis en deuxième rideau par Caen la Mer, le 60 pieds à
bouchain de Jean-Baptiste Dejeanty. Le 23 mai 2005 En route vers les Scilly et la « baston » En 24 heures, les monocoques ont parcouru la moitié de la Manche au gré des courants et à grand renfort de virements de bord. Emmenés par Ecover, ils se dirigent désormais vers la première marque importante de ce parcours : le phare de Bishop Rock. La première nuit en mer a été mouvementée (Pindar Alphagraphics annonçait lundi matin son retrait de la course). Et ce nest quun début. 30 à 40 nuds de vent sont annoncés. La seule consolation pour les équipages est quil vont pouvoir choquer les écoutes et se payer une partie de navigation au largue à pleine vitesse. Le 24 mai 2005 Une nuit furieuse On sen doutait un peu : la Calais Round Britain Race nest pas une sinécure. Avec lannonce des retraits de Bernard Stamm et Jean Baptiste Dejeanty, cela porte à trois la liste des abandons. Ceux qui ont échappé aux avaries ou à la malchance la nuit dernière continuent vaillamment leur route dans des conditions un peu plus maniables. La lutte nen est pas moins intense entre Sill et Veolia, Bonduelle, Ecover, et Virbac-Paprec (dans lordre au dernier classement) qui rivalisent de vitesse au largue serré, à raser les côtes irlandaises. Le 25 mai 2005 Régate écossaise Les concurrents de la Calais Round Britain Race filent au portant à 14 noeuds de moyenne au large des côtes écossaises, en direction de lîle de St Kilda quils devraient atteindre dans la nuit. La régate bat son plein entre le trio de tête qui navigue à vue tandis que Virbac-Paprec tente de raccrocher les wagons. La situation météo est très incertaine et tous les équipages sont dans lexpectative quant à la stratégie à adopter dans les heures à venir. Le 26 mai 2005 Surf session aux Shetlands Des vagues, du soleil, des surfs à 25 noeuds, des embruns, de ladrénaline et quelques petites frayeurs. Ce nest pas Hawaï, cest lAtlantique Nord ! Depuis 24 heures, les monocoques frôlent lexcès de vitesse et néchappent pas aux dérapages incontrôlés. A la hauteur des Shetlands, à 660 milles de larrivée, Ecover ouvre la voie devant Bonduelle , Sill et Veolia et Virbac-Paprec. A 18h30, ils auront atteint Muckle Flugga, point culminant du parcours situé par 61° nord. Le 27 mai 2005 Se battre jusqu'au bout
Changement de décor sur la Calais Round Britain Race. Après la furie
de ces dernières 24 heures et le démâtage de Bonduelle,
la Mer du Nord affiche aujourdhui un visage plus souriant. Rien nest
joué entre les trois concurrents en course qui avancent sous spi dans le
petit temps. A moins de 400 milles de larrivée, Ecover,
Sill et Veolia et Virbac-Paprec devront
se battre jusquau bout pour faire leur place sur le podium. Le 28 mai 2005 La dernière chance Samedi matin à 4h00, à moins de 200 milles de larrivée, un seul des trois bateaux encore en course sur les sept au départ a pu être joint. Problèmes de liaison, manuvres incessantes sur le pont ou black out volontaire pour ne pas dévoiler son jeu ? Si Ecover et Sill et Veolia se tiennent toujours en moins de 7 milles, Virbac-Paprec, à une trentaine de milles derrière le duo de tête, joue lopération de la dernière chance en tirant des bords le plus près des côtes anglaises. Lequel des trois franchira la ligne en vainqueur dans la nuit de samedi à dimanche ? La bataille dAngleterre 10h00 Une course tactique sest engagée le long des côtes anglaises, illustrée par la bataille que se livrent Ecover et Sill et Veolia, à 3,2 milles lun de lautre. Un course physique aussi puisque les concurrents devront affronter leur dernier coup de vent ce soir. Gros supens ! Le combat singulier entre Sill et Veolia (en tête à 16h00) et Ecover a atteint son paroxysme aujourdhui tandis que Virbac-Paprec ne cesse de gagner du terrain. Après 3000 kilomètres dune course difficile, les trois monocoques font monter les enchères. A moins de 20 heures de larrivée, il est toujours impossible de dire qui sera sacré vainqueur de cette Calais Round Britain Race. Et le suspens pourrait durer jusquau coup de canon final à Calais, dimanche au petit matin. Le 29 mai 2005 Sill et Veolia vainqueur ! Cest à 07 heures 13 minutes 21 secondes (heure française) dimanche 29 mai 2005 que léquipage de Roland Jourdain sur le monocoque 60 pieds Sill et Veolia a franchi la ligne darrivée de la Calais Round Britain Race 2005. Roland Jourdain a mis 6 jours 16 heures 43 minutes 21 secondes pour parcourir les 1815 milles de ce tour des îles britanniques dans le sens des aiguilles dune montre de Calais à Calais à la vitesse moyenne de 11,29 nuds. Sill et Veolia améliore de le record de la course, détenu depuis 2003 par Vincent Riou sur PRB, de 2 jours 17 heures 05 minutes 20 secondes. Léquipage de Sill et Veolia était composé de : Roland Jourdain (FRA), Jean-Luc Nélias (FRA), Gaël Le Cleach (FRA), Philippe Legros (FRA), Ronan Le Goff (FRA). Ecover, deuxième de la Calais Round Britain Race 2005 Cest à 13 heures 22 minutes 25 secondes (heure française) dimanche 29 mai 2005 que léquipage de Mike Golding sur le monocoque 60 pieds Ecover a franchi la ligne darrivée de la Calais Round Britain Race 2005. Mike Golding a mis 6 jours 22 heures 52 minutes 25 secondes pour parcourir les 1815 milles de ce tour des îles britanniques dans le sens des aiguilles dune montre de Calais à Calais à la vitesse moyenne de 10,88 nuds. Ecover termine deuxième avec 6 heures 9 minutes 04 secondes de retard sur le vainqueur, Sill et Veolia. Léquipage dEcover était composé de : Mike Golding (GBR), Brian Thompson (GBR), Neal Mc Donald (GBR), Laurent Mahy (BEL), Graham Gringo Tourell (GBR) Virbac-Paprec sur la troisième marche du podium Cest à 16 heures 26 minutes 02 secondes (heure française) dimanche 29 mai 2005 que léquipage de Jean Pierre Dick sur le monocoque 60 pieds Virbac-Paprec a franchi la ligne darrivée de la Calais Round Britain Race 2005. Jean-Pierre Dick a mis 7 jours 01 heures 56 minutes 02 secondes pour parcourir les 1815 milles de ce tour des îles britanniques dans le sens des aiguilles dune montre de Calais à Calais à la vitesse moyenne de 10,68 nuds. Virbac-Paprec termine troisième avec 09 heures 12 minutes 41 secondes de retard sur le vainqueur, Sill et Veolia. Léquipage de Virbac-Paprec était composé de : Jean Pierre Dick (FRA), Nicolas Abiven (FRA), Nicolas Bérenger (FRA), Charles Caudrelier (FRA), Erwan Tabarly (FRA).
| |||
Légende |
| ||
Positions
au finish | |||
Course du 20 mai 2005 1er Roland Jourdain (Sill et Veolia) ; 2ème Mike Golding (Ecover) ; 3ème Jean Le Cam (Bonduelle) ; 4ème Emma Richards (Pindar) ; 5ème Jean-Baptiste Dejeanty (Caen la Mer) ; 6ème Bernard Stamm (Cheminée Poujoulat) ; NC Jean-Pierre Dick (Virbac Paprec) Course du 21 mai 2005 1 - Mike Golding (Ecover) ; 2 - Jean Le Cam
(Bonduelle) ; 3 - Emma Richards (Pindar Alphagraphics) ; 4 - Roland Jourdain (Sill
et Veolia) ; 5 - Jean-Pierre Dick (Virbac Paprec) ; 6 - Bernard Stamm (Cheminée
Poujoulat) ; 7- Jean-Baptiste Dejeanty (Caen la Mer) ; | |||
Dimanche 22 mai 2005 1 - Sill et Veolia / Roland Jourdain ; 2- Bonduelle/Jean le Cam ; 3 - Ecover/Mike Golding ; 4 - Pindar Alphagraphics/Emma Richards ; 5 - Virbac-Paprec/Jean Pierre Dick ; 6 - Cheminées Poujoulat/Bernard Stamm ; 7 - Caen la mer/Jean Baptiste Dejeanty lundi 23 mai 2005 1 - Ecover/Mike Golding ; 2 - Sill et Veolia / Roland Jourdain ; 3 - Bonduelle/Jean le Cam ; 4 - Virbac-Paprec/Jean Pierre Dick ; 5 - Cheminées Poujoulat/Bernard Stamm ; 6 - Caen la mer/Jean Baptiste Dejeanty ; ABD - Pindar Alphagraphics/Emma Richards ; mardi 24 mai 2005 1 - Sill et Veolia / Roland Jourdain ; 2 - Bonduelle/Jean le Cam ; 3 - Ecover/Mike Golding ; 4 - Virbac-Paprec/Jean Pierre Dick ; ABD - Cheminées Poujoulat/Bernard Stamm ; ABD - Caen la mer/Jean Baptiste Dejeanty ; ABD - Pindar Alphagraphics/Emma Richards ; mercredi 25 mai 2005 1 - Bonduelle/Jean le Cam ; 2 - Ecover/Mike Golding ; 3 - Sill et Veolia / Roland Jourdain ; 4 - Virbac-Paprec/Jean Pierre Dick ; ABD - Cheminées Poujoulat/Bernard Stamm ; ABD - Caen la mer/Jean Baptiste Dejeanty ; ABD - Pindar Alphagraphics/Emma Richards ; jeudi 26 mai 2005 1 - Ecover/Mike Golding ; 2 - Bonduelle/Jean le Cam ; 3 - Sill et Veolia / Roland Jourdain ; 4 - Virbac-Paprec/Jean Pierre Dick ; ABD - Cheminées Poujoulat/Bernard Stamm ; ABD - Caen la mer/Jean Baptiste Dejeanty ; ABD - Pindar Alphagraphics/Emma Richards ; vendredi 27 mai 2005 1 - Ecover/Mike Golding ; 2 - Sill et Veolia / Roland Jourdain ; 3 - Virbac-Paprec/Jean Pierre Dick ; ABD - Bonduelle/Jean le Cam ; ABD - Cheminées Poujoulat/Bernard Stamm ; ABD - Caen la mer/Jean Baptiste Dejeanty ; ABD - Pindar Alphagraphics/Emma Richards ; samedi 28 mai 2005 1 - Sill et Veolia / Roland Jourdain ; 2 - Ecover/Mike Golding ; 3 - Virbac-Paprec/Jean Pierre Dick ; ABD - Bonduelle/Jean le Cam ; ABD - Cheminées Poujoulat/Bernard Stamm ; ABD - Caen la mer/Jean Baptiste Dejeanty ; ABD - Pindar Alphagraphics/Emma Richards ; dimanche 29 mai 2005 1 - Sill et Veolia / Roland Jourdain ; 2 - Ecover/Mike Golding ; 3 - Virbac-Paprec/Jean Pierre Dick ; ABD - Bonduelle/Jean le Cam ; ABD - Cheminées Poujoulat/Bernard Stamm ; ABD - Caen la mer/Jean Baptiste Dejeanty ; ABD - Pindar Alphagraphics/Emma Richards ; | |||