Graham Tourell
 
Graham Tourell

Né le 13 septembre 1976 en Angleterre

CélibataireVit à Southampton (UK)

Fait équipe avec Mike Golding dans la Calais Round Britain Race

 

Cliquer pour agrandir

  

 

 

  
 

Palmarès :

 

  
  

Portrait :

Graham Tourell, mieux connu sur le circuit sous le nom de Gringo, a rejoint Mike Golding Yacht Racing en 1997 en tant que second sur le Challenge 67. Gringo était à bord du Challenge 67 qui est allé à la rencontre de Mike à Cape Town après sa deuxième étape dans l’édition 98-99 d’Around Alone. Le Challenge 67 avait été loué par les gouverneurs de Sainte Hélène pour participer à une course de Cape Town à Sainte Hélène et l'équipe s’est honorablement hissée à la troisième place avec un équipage local.

Après avoir obtenu ses examens pour devenir skipper professionnel, et alors qu’au même moment Mike Golding commandait son nouveau monocoque 60 pieds « Ecover », Gringo devient le skipper du Challenge 67 et participe à plusieurs courses autour de l’Ile de Wight.
En 2000, il devient le chef de projet du monocoque 60 pieds, un rôle essentiel au sein de l'équipe. Gringo est responsable de chaque aspect de la préparation du bateau, du détail technique le plus minime aux chantiers les plus fastidieux et s’assure que le bateau sera comme neuf à tout moment.
Gringo a eu lui-même une carrière professionnelle passionnante – dans des événements tels que la course 2000 Millenium North Sea et l’EDS Atlantic Challenge - une course en équipage pour monocoques 60 pieds avec 5 étapes dans différents ports européens et américains. Une performance remarquable durant 7 semaines qui apportera à Mike Golding et à Gringo une troisième place au classement général.

En tant que chef de projet, c’est Gringo qui skippe le bateau en convoyage retour une fois les courses terminées. Son convoyage le plus récent a été celui de Boston à Southampton avec Mike après sa victoire dans The Transat et, avant cela le convoyage retour de la Route du Rhum que Gringo a convoyé avec son propre équipage.
Gringo est également un windsurfer passionné. Il continue de pratiquer sa passion en compétition dès qu’il en a l’opportunité. Il a également été professeur de planche à voile en Europe et aux Antilles.