Londres Alpes-Maritime, une épreuve nouvelle du circuit Multi Cup 60
Une nouvelle course pour les grands multicoques
  

Sommaire :

Le site pour suivre en direct

  

Objectif :

La Multi Cup 2006 : 6 épreuves, 4 pays, 3 nouveaux sites

Un grand rendez-vous océanique,
Les concurrents prendront donc le 8 mai le départ de la course au large de la saison Multi Cup sur un parcours atypique : Londres – Alpes Maritimes.
Les bateaux sont attendus entre le 15 et le 19 mai à l’arrivée.
Présent sur le circuit en 2005, le Conseil Général des Alpes Maritimes renouvelle son engagement aux côtés de l’ORMA pour accueillir l’arrivée de cette épreuve dans une ville qui sera désignée ultérieurement.

  
Carte du parcours 
 
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Photos 

Banque Populaire-4 skipper par Pascal Bidégorry

Yvan Ravussin (barreur)
Charles Caudrelier (tacticien-navigateur)
Florent Chastel (régleur)
Ewen Le Clech (régleur)
Ronan Lucas (n°1)

la photo du Team

  

Sopra Group skipper par Antoine Koch

Jean-Baptiste Baramy
Grégory Gendron
François Gabart
Joseph Brault
Loïc Goepfert

la photo du Team

  

Géant skipper par Michel Desjoyaux

Thierry Briend (navigateur)
Emmanuel Le Borgne (régleur)
Jean-Christophe Mourniac (régleur)
Romain Attanasio (régleur)
Jean-Baptiste Epron

la photo du Team

  

Gitana-12 skipper par Thierry Duprey du Vorsent


Erwan Le Roux
Mayeul Riffet
Alexandre Marmorat
Nicolas Raynaud
Léopold Lucet

 

la photo du Team

  

Gitana-11 skipper par Fred Le Peutrec


Baron Benjamin de Rothschild
Frédéric Guilmin
Daniel Souben
Ronan Le Goff
Antoine Mermod

 

la photo du Team

  

Groupama-2 skipper par Franck Cammas

Franck Proffit (tacticien-navigateur)
Bruno Laurent
Jean-Baptiste Levaillant
Lionel Lemonchois
Jacques Caraës

la photo du Team

  

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Prologue devant la Tour de Londres

8 mai 2006

  

Le 6 mai 2006

Les multis à Londres

© Yvan Zedda 

Arrivée à Nice

vers le 15 mai 2006

  

Arrivée victorieuse de Groupama

Franck Cammas

© Yvan Zedda 

Le calme avant la ligne d'arrivée pour Gitana 11

© Yvan Zedda 

Le 17 mai 2006

les bateaux à quai

© Yvan Zedda 
Les news  

Le 17 mai 2006

Le mot de la fin Le règlement de la course Londres-Alpes Maritimes est sans ambiguïté : un voilier qui ne franchit pas la ligne dans les deux jours après l’arrivée du premier est considéré comme n’ayant pas fini l’épreuve. Le classement général est donc officiellement annoncé depuis ce mercredi 14h12. Retour sur une course express.

Le 16 mai 2006

Après avoir connu les affres de la pétole molle, après avoir perdu de précieuses heures dans l'insoutenable légèreté de l'air dans la baie des Anges, Gitana 11 a coupé la ligne d'arrivée à Nice, lundi soir à 21h23'03''. L'équipage de Frédéric Le Peutrec termine 4ème de la course Londres-Alpes Maritimes, première épreuve du championnat Multi Cup Cafe Ambassador.

Et enfin, pour clôturer la journée de lundi, c'est à 22h20'42'', que Gitana 12 en terminait, après 7j 5h 11min et 42 secondes de course.

Quant à Sopra Group, ce matin à 11h, il progressait toujours loin derrière au large de Calpe à 468 milles de l’arrivée.

Le 15 mai 2006

Le tiercé à Nice Franck Cammas et ses cinq équipiers ont donc remporté la course Londres-Alpes Maritimes en franchissant la ligne d'arrivée à Nice à 14h 12' 04'' ce lundi, soit après 6 jours 21 heures 03 minutes et 04 secondes. Pascal Bidégorry ne lui concède que 23 minutes et Michel Desjoyeaux deux heures et trente minutes. Une arrivée groupée et intense qui révèle bien l'homogénéité de la flotte puisque les deux Gitana sont aussi attendus avant la soirée, soit avec moins de cinq heures d'écart par rapport au vainqueur....

Le 14 mai 2006

Arrivée possible dès lundi ! Si la flotte traverse ce dimanche après-midi une zone sans beaucoup de vent, le rythme devrait s’accélérer en soirée puis de nouveau ralentir en arrivant sur Porquerolles. Selon la force de la brise nocturne, les premiers pourraient franchir la ligne d’arrivée dès lundi ! A moins de 250 milles de Nice, les cinq premiers trimarans pourraient aussi se retrouver au contact pour les dernières heures de course…

Le 13 mai 2006

Jouer la bande L'entrée en Méditerranée reste conforme aux prévisions : un régime de vents contraires modérés, un mer clapoteuse mais encore maniable, une alternance de brises régulières et de trous de vent imprévisibles... et peu de grandes options possibles. Il faut avant tout progresser au plus vite vers les Baléares sans prendre d'initiative mais en profitant de chaque bascule du vent.

Le 12 mai 2006

Lieu mythologique, le détroit de Gibraltar (les Colonnes d’Hercule des Romains) n’a pas été aussi violent que ne le laissait prévoir la météo. Certes, il a fallu négocier le courant et les vents contraires, mais aussi le trafic maritime et surtout se positionner pour contrôler ses concurrents, très proches et anticiper sur l’évolution météo. Pascal Bidégorry est passé en tête mais la pression est forte derrière… Surtout que le parcours a été modifié pour rallier directement Nice.

Le 11 mai 2006

La flotte est franchement étalée le long des côtes ibériques, les deux leaders devant passer le cap Saint Vincent (pointe Sud Ouest du Portugal) en milieu d’après-midi tandis que le dernier atteignait tout juste le cap Finisterre (point Nord Ouest de l’Espagne). 350 milles d’écart qui ne vont pas être faciles à combler ! Mais la nuit à venir se présente molle et incertaine pour les premiers, avec des orages à la clé…

Le 5 mai 2006

Au coeur de la City Cinq trimarans sont amarrés dans le bassin Sud de Canary Warf, au pied des nouveaux buildings du centre d’affaire de la capitale britannique. Ils sont en attente du sixième multicoque qui était encore ce jeudi après-midi au milieu de la Manche. Etonnant contraste que ces immeubles de plus de vingt étages su

 
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Carte des positions
Légende
  

Classement de la course Londres-Alpes Maritimes :

1-Franck Cammas (Groupama 2) en 6j 21h 03’ 04’’
2-Pascal Bidégorry (Banque Populaire IV) en 6j 21h 26’ 36’’ à 23 minutes 32 secondes du leader.
3-Michel Desjoyeaux (Géant) en 6j 23h 33’ 22’’ à 2 heures 30 minutes et 22 secondes du leader.
4-Frédéric Le Peutrec (Gitana 11) à 15 milles de l’arrivée à 17h
5-Thierry Duprey du Vorsent (Gitana 12) à 25 milles de l’arrivée à 17h
6-Antoine Koch (Sopra Group) Did Not Finish.