Tentative 2011 de Loïck Peyron sur Banque Populaire V (journal de bord)

Le Trophée Jules Verne

Mise à jour : 7 janvier 2012  
 
Historique du Trophée Jules Verne
   
Sommaire
News Pour suivre la tentative en direct
avec l'équipage suivant :
Loïck Peyron
barreur, régleur
Thierry Chabagny
numéro 1, régleur
Florent Chastel
barreur, régleur
Kévin Escoffier
barreur, régleur
Emmanuel Leborgne
chef de quart
Frédéric Le Peutrec
numéro 1, régleur
Ronan Lucas
régleur
Pierre-Yves Moreau
chef de quart
Yvan Ravussin
barreur, régleur
Xavier Revil
barreur, régleur
Brian Thompson
Navigateur hors quart
Juan Vila
Chef de Quart, responsable voile
Jean-Baptiste Le Vaillant
Barreur/ Régleur, Responsable mécanique
Thierry Duprey du Vorsent
Routeur à terre
Marcel Van Triest

samedi 7 janvier 2012
La fête à Brest pour les vainqueurs
Après la nuit à l'entrée du goulet, arrivée triomphale dans le port de Brest (vu en direct sur FR3) de très belles images. Remise du trophée

vendredi 6 janvier 2012
JOUR 45 10h15 : A 440 milles de Ouessant !
Après 45 jours de navigation, le Maxi Trimaran Banque Populaire V possède une avance de 1577 milles sur le temps de référence et glisse actuellement à 33 nœuds. Avec une vitesse moyenne sur les dernières 24 heures de 30 nœuds et à 440 milles du but. L’ETA* à Ouessant se précise pour une dernière estimation de franchissement de ligne à 23h30.
le Maxi Trimaran Banque Populaire V s'empare du Trophée Jules Verne
Les quatorze marins du Maxi Trimaran Banque Populaire V viennent d'entrer dans l'histoire de la course au large en devenant les hommes les plus rapides en équipage autour du globe, après 45 jours 13 heures 42 minutes 53 secondes de navigation*. Loïck Peyron et ses équipiers améliorent le temps de référence du Trophée Jules Verne détenu depuis mars 2010 par Franck Cammas sur Groupama 3 de 2 jours 18 heures 1 minute 59 secondes.

jeudi 5 janvier 2012
JOUR 44 : Le Maxi Banque Populaire V sous la barre des 1 000 milles
1 000 milles, voici à peine la distance qu'il reste à parcourir à Loïck Peyron et l’équipage du Maxi Banque Populaire V pour devenir les nouveaux détenteurs duTrophée Jules Verne et surtout mettre un terme à 45 jours d'une navigation qui suscite d'ores et déjà admiration et respect. A Brest, on se prépare à fêter les valeureux marins du Maxi Trimaran. En mer, il leur faut encore fournir quelques heures de concentration avant la ligne et avec elles avaler un dernier parcours ponctué par des empannages et un tracé qui passera vraisemblablement par les îles Britanniques avant Ouessant, le tout dans un vent qui devrait rester soutenu jusqu'au bout.

mercredi 4 janvier 2012
JOUR 43 : " Fast but not furious "
Il reste 1 600 milles à parcourir au Maxi Banque Populaire V avant la ligne d'arrivée duTrophée Jules Verne et, sauf problème technique de dernière heure, la fierté d'accrocher son nom au palmarès du prestigieux record. Mais avant cela, à bord, on profite des derniers moments pour peaufiner la conclusion alors que le contournement de l'anticyclone des Açores est en train de porter ses fruits. Et même si une bonne humeur évidente gagne les quatorze marins, Loïck Peyron et les équipiers du trimaran géant entendent bien doser l'effort jusqu'au bout.

mardi 3 janvier 2012
JOUR 42 : Vers un final en fin de semaine
A chaque journée qu'égrène en ce début d'année, se rapproche l'échéance finale pour le Team Banque Populaire. Toujours dans le contournement de l'anticyclone des Açores, Loïck Peyron et les équipiers du Maxi Banque Populaire V ont engagé leur trajectoire vers l'Est, signe avant coureur d'une arrivée à Ouessant en fin de semaine. Avec le retour du vent et des conditions favorables, tout les voyants sont au vert.

lundi 2 janvier 2012
JOUR 41 : Lignes de grains
C'est donc avec un grand tour de l'anticyclone des Açores par l'Ouest que l’équipage duMaxi Banque Populaire V a décidé de terminer son Trophée Jules Verne. Non que les quatorze marins n'aient pas encore passé assez de temps en mer, mais bien plus pour se ménager les meilleures conditions pour le sprint final vers Ouessant et jouer comme toujours la sagesse. Après un régime musclé dans la foulée de l'Equateur, l'équipage du Maxi Banque Populaire V est actuellement confronté à une succession de grains qu'il négocie tant bien que mal et fait cap au Nord Ouest pour attraper le train des dépressions qui le mènera vers la ligne d'arrivée.

dimanche 1er janvier 2012
JOUR 40 : Bonne année avec un océan à traverser !
Depuis le retour du Maxi Banque Populaire V en Hémisphère Nord, on peut dire que l’Atlantique nord, à l'instar du Pacifique, ne ménage pas le maxi trimaran bleu. Avec désormais près de 1500 milles d'avance sur le temps de référence et face à un final météorologique imposant de choisir entre prudence et performance, l'économie de la machine reste une priorité absolue. Privilégiant le choix de s’écarter ainsi de la route directe, Loïck Peyron et son team ont opté pour un parcours plus long qui les fera remonter en Atlantique nord mais leur permettant de naviguer plus vite.

samedi 31 décembre 2011
JOUR 39 : Réveillon dans un shaker
C'est le dernier jour de l'année et le moins que l'on puisse dire est que 2011 a voulu laisser un souvenir impérissable aux quatorze marins du Maxi Banque Populaire V en les confrontant à des conditions musclées. Ainsi Loïck Peyron et ses hommes viennent-ils de vivre une première nuit très chahutée dans l'hémisphère Nord et attendent désormais avec impatience que les éléments se calment. Avec désormais 1 500 milles d'avance sur le temps de référence et face à un final météorologique imposant de choisir entre prudence et performance, l'économie de la machine reste une priorité absolue.

vendredi 30 décembre 2011
JOUR 38 : Le Maxi Banque Populaire V a franchi l’Equateur et s'octroie un nouveau record !
C'est à 12 heures 17 minutes 30 secondes (heure française) que Loïck Peyron et ses équipiers ont franchi l'Equateur pour la seconde fois dans ce Trophée Jules Verne et deviennent détenteurs d'un nouveau record, celui de la distance Equateur / Equateur.

jeudi 29 décembre 2011
JOUR 37 : Dernières heures au Sud
Alors que l'année 2011 touche à sa fin, en mer, se profile la prochaine échéance importante pour le Maxi Banque Populaire V et avec elle la perspective d'un réveillon du Nouvel An dans l'hémisphère Nord. Ainsi, dans 24 heures, Loïck Peyron et ses équipiers devraient-ils passer l'Equateur pour la deuxième fois de ce Trophée Jules Verne et se rapprocher un peu plus des derniers milles de ce tour du monde. Mais avant cela, c'est toujours au près, plus ou moins serré, dans des conditions qualifiées par le skipper lui-même d'idylliques, que les quatorze marins du bord soignent leur remontée au plus proche des côtes du Brésil.

mercredi 28 décembre 2011
JOUR 36 : Au gré des alizés
Toujours au large du Brésil, le Team Banque Populaire a laissé Rio de Janeiro et le Cabo Frio dans son sillage, totalisant désormais une avance de plus de mille milles sur le temps de référence de ce Trophée Jules Verne. Après un petit décroché côté trajectoire dans la journée d'hier, afin de se ménager la meilleure des perspectives pour la suite,Loïck Peyron et ses hommes poursuivent leur remontée vers l'Equateur et font face à l'humeur changeante des alizés de l'hémisphère Sud.

mardi 27 décembre 2011
JOUR 35 : saut d'obstacles
Au 35ème jour de mer, le Maxi Banque Populaire V est repassé au delà de la barre symbolique des 1 000 milles d'avance sur le temps de référence du Trophée Jules Verne. Une bonne nouvelle qui vient s'associer à la négociation sans trop d'encombres des deux premiers "pièges" tendus sur la route atlantique. A l'heure où les alizés font ressentir leurs prémices, il reste encore à Loïck Peyron et ses hommes deux écueils de taille à contourner sur ce chemin vers Ouessant. Mais d'ici là, l'été s'installe sur les filets du trimaran géant, rendant la navigation au près étonnamment réjouissante pour les marins.

lundi 26 décembre 2011
JOUR 34 : le bonheur de la transition
Au large de Montevideo (capitale, principal port et plus grande ville d'Uruguay), l'équipage du Maxi Banque Populaire V négocie depuis quelques heures la fameuse zone de transition mise en évidence depuis quelques jours. Avec des vitesses moyennes nettement inférieures aux chronos enregistrés dans la dépression servant de comité d'accueil en Atlantique, Loïck Peyron et ses hommes mettent toutefois à profit cet affaiblissement momentané des conditions pour effectuer un grand ménage de la machine et apprécient à sa juste valeur le retour à des températures plus clémentes. Les bonheurs simples d'une navigation rythmée par les contrastes.

dimanche 25 décembre 2011
JOUR 33 : plein nord
Alors que Noël gagne tout le monde, les marins du Maxi Banque Populaire V n'échappent pas à la règle. En ce 24 décembre, au lendemain de leur passage au large du cap Horn, Loïck Peyron et ses hommes ont ainsi "déballé" le plus précieux des cadeaux ce matin, à 9h30 précisément, ce dernier prenant la forme d'un empannage. Les quatorze membres de l'équipage sont donc non seulement de retour en Atlantique, mais font également désormais cap au plein Nord, en direction de la maison. Ajoutée aux 150 milles regagnés sur le tableau de référence du Trophée Jules Verne, la manœuvre du jour a tout pour regonfler le moral des troupes en ces moments si particuliers.

samedi 24 décembre 2011
JOUR 32 : De la vitesse !
24 heures après le passage du Cap Horn, le Maxi Banque Populaire V, situé par 52 Sud et 47 Ouest ce samedi matin, est à mi-chemin entre les Iles Falklands et la Georgie du Sud.

vendredi 23 décembre 2011
JOUR 31 : 14 marins au Cap Horn !
C'est à 7 heures 50 minutes et 30 secondes ce 23 décembre (heure de Paris), après 30 jours 22 heures 18 minutes et 48 secondes de mer, que le Maxi Banque Populaire V a franchi le dernier des trois caps du parcours de ce Trophée Jules Verne : le célèbre Horn. En affichant un chrono de 10 jours 15 heures 7 minutes et 15 secondes sur le Pacifique, Loïck Peyron et ses hommes laissent à Bruno, frère aîné du skipper, le record absolu sur la distance. Mais pour les quatorze marins du bord, la proximité immédiate d'un retour en Atlantique et la perspective de pouvoir à nouveau allonger la foulée vaut toutes les distinctions !

jeudi 22 décembre 2011
JOUR 30 : Le retour du vent
Ce matin, en cette trentième journée de navigation, le Maxi Banque Populaire V progresse par un peu plus de 60° Sud et 86° Ouest. Se dirigeant au Sud-Est hier soir pour échapper à une zone sans vent, Loïck Peyron et ses hommes d’équipage ont mis le cap au Nord-Est très tôt ce matin, faisant route plus directe vers le Cap Horn tant attendu. Reprenant un peu de vitesse, ils progressent à une allure de 26,9 nœuds dans un vent plus généreux que ces derniers jours, d’une quinzaine de nœuds.

mercredi 21 décembre 2011
JOUR 29 : Patience et longueur de temps...
Près d’un mois de mer dans ce Trophée Jules Verne et alors que les derniers milles se profilent dans le Pacifique, la dorsale poursuit son office, entamant les réserves du Maxi Banque Populaire V qui totalise ce mercredi une avance de 600 milles sur le temps de référence. Avec des vitesses moyennes largement inférieures à 15 nœuds sur les 24 heures qui viennent de s'écouler, à bord, Loïck Peyron et ses hommes d’équipage prennent leur mal en patience alors que jamais encore ils n'avaient pointé aussi Sud depuis leur départ de Ouessant.

mardi 20 décembre 2011
JOUR 28 : Un barrage dans le Pacifique
Les conditions jouent toujours sur la gamme de la légèreté dans le Grand Sud et font trainer en longueur la négociation de l'océan Pacifique par le Maxi Banque Populaire V. En cause, la fameuse dorsale anticyclonique qui semble caler sa marche sur celle du trimaran géant, le retenant de fait dans ses filets. Au jeu du chat et de la souris, l'avantage est actuellement à la météo, alors qu'à bord, on compte les jours avant le passage du cap Horn et le retour à de meilleures dispositions.

lundi 19 décembre 2011
JOUR 27 : La fin des glaces avant Noël ?
C'est une nouvelle semaine qui s'ouvre dans la tentative du Trophée Jules Verne par le Team Banque Populaire et c'est peut-être la plus attendue. Dans huit jours à la même heure, c'est en effet en Atlantique que Loïck Peyron et ses hommes navigueront, marquant de ce fait un retour dans des eaux bien plus hospitalières. Il en sera alors terminé des icebergs qui finissent par hanter leurs jours comme leurs nuits et distillent leurs dangers à coups de growlers et autres pièges de nature à glacer le sang. En attendant, sur la route du Cap Horn, cette épée de Damoclès pend toujours au dessus des quatorze têtes du bord.

dimanche 18 décembre 2011
JOUR 26 : L’équipage de Banque Populaire freiné par la présence exceptionnelle de nombreux icebergs
Loïck Peyron et les 13 hommes d’équipage entament aujourd’hui leur 27è jour de mer dans la tentative de record du Trophée Jules Verne, détenu par Franck Cammas en équipage sur Groupama 3. Il aura fallu aux 14 hommes du Maxi Banque Populaire V 17 jours 23 heures 57 minutes et 18 secondes de mer depuis leur départ de Ouessant jusqu’à la latitude de l'Australie, signant jusque là la meilleure performance de tous les temps, pour entrer dans l’Océan Pacifique. Depuis 7 jours, l’océan le plus vaste du globe terrestre leur montre que la puissance de la nature est plus forte que tout.

samedi 17 décembre 2011
JOUR 25 : Pacifique allongé
Ca redémarre ! Après une douzaine d'heures marquées par un arrêt buffet dans le Pacifique, Loïck Peyron et ses équipiers poursuivent leur trajectoire contrariée vers le Cap Horn et tentent surtout de se frayer un chemin au milieu des glaces. Le face à face d'hier avec les icebergs pourraient en effet bien ne pas être le seul de ce Trophée Jules Verne, tant les alertes sont nombreuses pour les hommes du Maxi Banque Populaire V.

vendredi 16 décembre 2011
JOUR 24 : la réalité des glaces
Les jours se suivent et ne se ressemblent pas dans le Pacifique. Ainsi, à la tempête essuyée hier est venu succéder une rencontre à faire froid dans le dos. Evoqué depuis plusieurs jours, le "fantôme" des glaces s'est ainsi matérialisé, prenant la forme d'un spectacle aussi inoubliable qu'impressionnant, rappelant le caractère inhospitalier des eaux actuellement traversées pendant ce Trophée Jules Verne.

jeudi 15 décembre 2011
JOUR 23 : le jour d'après
Ce sont huit heures sous haute tension que viennent de vivre les marins du Maxi Banque Populaire V. Par 56° Sud, Loïck Peyron et ses hommes ont en effet dû essuyer la violence d'une dépression leur tombant dessus depuis la Nouvelle-Zélande. Des vents d'une rare puissance, une mer extrêmement impressionnante et inconfortable... pendant cette période passée dans une machine à maltraiter les hommes et le matériel, la course est passée en second plan, disparaissant même des préoccupations des uns et des autres, quand la sécurité du bord devenait la priorité.

mercredi 14 décembre 2011
JOUR 22 : Bruits et fureur dans le Pacifique
Depuis quelques longues et pénibles heures, Loïck Peyron et les hommes du Maxi Banque Populaire V sont confrontés aux conditions de navigation les plus éprouvantes rencontrées depuis le départ. Alors que la mi-parcours est dans leur sillage, les marins du maxi-trimaran doivent en effet composer avec l'enchaînement peu confortable d'un épisode de près générant une mer de face et la proximité immédiate d'un front chaud qui entraînera avec lui des vents de plus de 40 nœuds. A bord du trimaran, tout n'est pour l'heure que vibrations et chocs impressionnants. A l'approche du cœur même de l'océan Pacifique, il est des heures que l'on voudrait plus courtes.

mardi 13 décembre 2011
JOUR 21 : Plein sud
A 1 000 kilomètres au Sud de la Nouvelle-Zélande, le Maxi Banque Populaire V connait un léger ralentissement en ce vingt-et-unième jour de course dans ce Trophée Jules Verne. Dans des conditions de vent plus molles - 18 nœuds - et une mer qui s'est franchement calmée, l’équipage du maxi trimaran met à profit une parenthèse pacifique pour effectuer le tour complet du bateau avant la suite.

lundi 12 décembre 2011
JOUR 20 : Au sud de la Tasmanie
En ce 20e jour de course, le Maxi Banque Populaire V continue d'avancer à de belles vitesses. A 9h, le multicoque naviguait en effet à 30,5 noeuds. Depuis son empannage hier dans la nuit, le maxi poursuit son bord vers le Sud-Est dans des conditions de vent de secteur Ouest toujours soutenues.

dimanche 11 décembre 2011
JOUR 19 : Un Pacifique plutôt agité
Dix-neuf jours après s’être lancés à l’assaut du Trophée Jules Verne, Loïck Peyron et ses 13 équipiers semblent plus que jamais motivés pour battre le record tant convoité ! Depuis le début de l’aventure, leur allure ne décroît pas et leur avance sur le temps de référence ne cesse d’augmenter. Actuellement au sud des terres australes, ils parcourent l’océan pacifique qui ne semble pas vouloir leur faire de cadeau. Vent fort et mer très agitée…tel est le programme des prochaines heures. Il va donc falloir se battre contre les éléments et tout faire pour préserver le bateau.

samedi 10 décembre 2011
JOUR 18 : Indien express pour le Maxi Banque Populaire V
A 9 heures et 29 minutes (heure de Paris) ce matin, moins d'une semaine après leur passage au large de l'Afrique du Sud et leur entrée dans l'océan Indien, les hommes du Maxi Banque Populaire V ont laissé le Cap Leeuwin dans leur sillage, accrochant par la même occasion un nouveau temps de référence. Après 17 jours 23 heures 57 minutes et 18 secondes de mer depuis leur départ de Ouessant et leur entrée sur le Trophée Jules Verne, voici donc Loïck Peyron et ses équipiers au large de l'Australie, dans le Pacifique, améliorant le chrono de Groupama 3 de 3 jours 14 heures et 24 minutes et signant la meilleure performance de tous les temps...

vendredi 9 décembre 2011
JOUR 17 : Les maîtres du jeu
Le ralentissement de ces dernières 24 heures est dans le sillage du Maxi Banque Populaire V qui poursuit sa route vers le cap Leeuwin, à la faveur d'un flux de secteur Ouest bien installé. Observant une route plus marquée au Nord, Loïck Peyron et ses hommes devraient passer au large de la pointe Sud Ouest de l'Australie demain matin et garder d'ici là une trajectoire rectiligne. Toujours aussi rapides, les marins de la Banque de la Voile maintiennent une totale maîtrise du jeu à l'heure des premiers surfs dans le Grand Sud.

jeudi 8 décembre 2011
JOUR 16 : Ralentissement temporaire et zone interdite
Seize jours après leur départ de Ouessant, Loïck Peyron et ses hommes ne cessent de faire parler d'eux. Ainsi, alors que l'avance affichée sur le tableau de référence continue à se consolider, la barre symbolique et Ô combien évocatrice des 2000 milles a été franchie, faisant basculer le Maxi Banque Populaire V dans une nouvelle dimension. A un peu moins de 48 heures du passage du cap Leeuwin, le deuxième du parcours de ce Trophée Jules Verne, les quatorze marins du bord connaissent un ralentissement très temporaire et restent plus que jamais en état de vigilance permanente vis à vis des glaces, respectant la limite fixée pour ne pas descendre plus Sud. Entre conscience absolue du chronomètre et conservatisme d'usage, l'équilibre s'installe tout naturellement.

mercredi 7 décembre 2011
JOUR 15 : au sud des Kerguelen
Loïck Peyron et ses 13 équipiers ont passé ce matin à 4h TU les îles Kerguelen. Comme annoncé hier par le skipper, les hommes du Maxi Banque Populaire V ont empanné 2 fois depuis pour se recaler au sud de l'île et éviter ainsi les dévents dus au point culminant des rochers volcaniques dont le plus haut est à 1850 mètres d’altitude.

mardi 6 décembre 2011
JOUR 14 : Le Maxi Banque Populaire V à 500 milles des Kerguelen
Bénéficiant toujours de conditions relativement favorables malgré une mer formée, Loïck Peyron et ses hommes poursuivent leur cavalcade dans l'océan Indien et pointent désormais à 500 milles des îles Kerguelen. Alignant les milles depuis son départ, le Maxi Banque Populaire V franchit sans complexe et en gardant une retenue certaine la barre des 800 milles par jour et consolide son avance.

lundi 5 décembre 2011
JOUR 13 : vers le Sud des îles Kerguelen ?
Cela fait maintenant 13 jours que le Maxi Trimaran Banque Populaire V a quitté le port brestois pour se lancer dans sa quête de record du Trophée Jules Verne. 13 jours de navigation et déjà 9005 milles parcourus. Avec maintenant un peu moins de 1700 milles d’avance, Loïck Peyron et ses hommes poursuivent leur route en direction des îles Kerguelen qu’ils semblent, pour le moment, vouloir laisser à bâbord.

dimanche 4 décembre 2011
JOUR 12 : Loïck Peyron et son équipage nouveaux détenteurs du record absolu entre Ouessant et Cap de Bonne Espérance !
Le Maxi Banque Populaire V a passé le Cap de Bonne-Espérance, à 07 heures 20 minutes (heure de Paris).
Après 11 jours 21 heures 48 minutes et 18 secondes de navigation, Loïck Peyron et ses 13 équipiers réalisent un nouveau temps de référence depuis Ouessant. Le skipper pouliguennais et son équipage affichent ainsi une nouvelle performance au tableau de chasse du multicoque aux couleurs de la Banque de la Voile (sous réserve d'homologation et de ratification par le WSSRC (World Sailing Speed Record Council).

samedi 3 décembre 2011
JOUR 11 : La barre des 1 500 milles d’avance à 24 heures de Bonne Espérance
1 000 milles d'avance hier, 1 500 aujourd'hui, l'éloquence tient essentiellement aux chiffres sur ce Trophée Jules Verne. A 24 heures de leur passage au large du cap de Bonne Espérance, Loïck Peyron et ses hommes bénéficient d'une avance plus que significative sur le tableau de marche de Groupama 3. A ce rythme, c'est avec une marge d'une bonne journée que les hommes de la Banque de la Voile boucleront le deuxième partiel entre Ouessant et l'entrée dans l'Océan Indien. "C'est du délire !"disait Loïck Peyron ce midi. C'est avant toute chose un travail de maîtrise absolue de la machine et une lutte permanente contre des emportements si tentants !

vendredi 2 décembre 2011
JOUR 10 : Plus de 1000 milles d'avance pour le Maxi Banque Populaire V !
1013 milles, le chiffre a de quoi donner le vertige vu de la terre et offre aujourd'hui au Maxi Banque Populaire V le plus confortable matelas depuis son départ de Ouessant. Cette avance, si elle n'a bien évidemment rien de définitif, a tout de même de quoi satisfaire Loïck Peyron et ses hommes quelques heures après leur entrée dans les 40èmes rugissants. Portés par un flux de Nord Ouest se renforçant et confrontés à une mer formée en conséquence, les marins de la Banque de la Voile ont toujours le Cap de Bonne Espérance, qu'ils devraient croiser dimanche matin, en ligne de mire.

jeudi 1er décembre 2011
JOUR 9 : une si belle courbe
Jamais le Maxi Banque Populaire V n'a aussi bien assumé sa réputation de machine à réduire les distances. Neuf jours de course et les premières estimations se plaisent à envisager un passage au large du Cap de Bonne Espérance dans la matinée de dimanche... Mais en attendant, Loïck Peyron et ses hommes offrent une leçon de trajectoire dans leur contournement de l'anticyclone de Sainte-Hélène. Fluidité, courbure à faire pâlir d'envie les amateurs de belles formes, tout y est. Avec 571 milles d'avance sur le temps de référence, cette tentative de Trophée Jules Verne se poursuit... comme dans un rêve.

mercredi 30 novembre 2011
JOUR 8 : Une respiration avant la suite
C'est avec un vent de secteur Nord Est bien établi depuis ce matin du huitième jour de mer que le Maxi Banque Populaire V en termine avec le contournement de l'anticyclone de Sainte-Hélène et en profite pour commencer à incurver sa route pour gagner les portes du Grand Sud. A à peine moins de 600 milles des côtes brésiliennes, Loïck Peyron et ses hommes mettent à profit une journée plus calme pour faire le tour du propriétaire... un dernier check avant que les conditions ne le permettent plus.

mardi 29 novembre 2011
JOUR 7 : Une semaine de glisse
Il y a une semaine, Loïck Peyron et ses hommes coupaient la ligne de départ du Trophée Jules Verne au large de Ouessant, profitant de l'ouverture d'une fenêtre pleine de promesses. 4 640 milles plus tard dans l'Atlantique, le Maxi Banque Populaire V n'a pour le moment rien manqué de ce rendez-vous, s'offrant un premier temps de référence à l'Equateur* et filant à belle allure vers le Sud avec perspective d'un nouveau chrono intermédiaire à Bonne Espérance. Au large des côtes brésiliennes, le trimaran géant de la Banque de la Voile poursuit sa route en toute fluidité

lundi 28 novembre 2011
Un record de plus pour Loïck Peyron et les 13 équipiers du Maxi !
Le Maxi Banque Populaire V a franchi l'équateur à 23h 26mn 52sec TU soit 00h26mn 52 sec GMT. Après 5j 14h 55mn 10sec, il réalise le record absolu sur la distance depuis Ouessant, sous réserve d'homologation par le WSSRC (World Sailing Speed Record Council).
A peine une semaine de course et déjà les bonnes nouvelles tombent pour le Maxi Banque Populaire V. Ainsi, en coupant l'Equateur à 00 heures 26 minutes et 52 secondes (heure de Paris) la nuit dernière, après 5 jours 14 heures 55 minutes et 10 secondes de mer, Loïck Peyron et ses hommes sont-ils devenus les plus rapides de tous les temps sur ce segment du parcours du Trophée Jules Verne*. Un chrono de bon augure pour une suite qui s'annonce toute aussi fluide à l'approche de Sainte-Hélène.

dimanche 27 novembre 2011
Le Maxi Banque Populaire est entré dans le Pot au noir
Alors qu'ils possèdent une avance de 141 milles sur Franck Cammas, Loïck Peyron et les 13 équipiers du Maxi Banque Populaire V progressent à la vitesse moyenne de 15 noeuds sur les quatre dernières heures. Si sur les dernières 24h de course, l'équipage a mené le maxi trimaran à une moyenne de 20 noeuds, l'entrée dans le Pot au Noir a clairement commencé à faire sentir les effets incertains et attendus de cette zone d'où ils devraient sortir dans peu de temps.

samedi 26 novembre 2011
Jour 4 : Prêts pour la chasse aux grains !
666 milles parcourus en 24 heures, le tout sans froisser ni la monture ni l'équipage... La partition jouée par Loïck Peyron et ses hommes après quatre jours de mer reste d'une belle harmonie. Avec l'archipel du Cap Vert dans le rétroviseur, le Pot au Noir dont les prémices devraient se faire sentir dans les prochaines heures, la tentative sur ce Trophée Jules Verne commence s'anime au gré de zones et de noms évocateurs de grandes et épiques traversées. Mais quand la revue de détail se fait depuis le bord du Maxi Banque Populaire V, certains écueils semblent s'effacer...

vendredi 25 novembre 2011
Jour 3 : Banque Populaire V fait défiler les milles
L'express Banque Populaire continue sa descente dans les eaux atlantiques et pointe actuellement au large du Cap Blanc en Mauritanie. Après quelques heures d'un décroché dans l'Ouest hier, Loïck Peyron et ses hommes observent de nouveau une trajectoire propre à leur faire gagner du temps dans le Sud. Bénéficiant de conditions de navigation favorisées par un flux de Sud Est inhabituel dans cette zone, les marins de laBanque de la Voile engrangent les milles mais ne s'économisent aucun effort pour éviter toute sortie de piste. A bord les manœuvres s'enchaînent et les organismes peinent parfois à se recharger.

jeudi 24 novembre 2011
Jour 2 : A l'Ouest du nouveau !
Ambiance canarienne aujourd'hui à bord de Banque Populaire qui au matin du deuxième jour de course a salué l'archipel espagnol. Les montagnes russes générées par une mer formée sur les premières heures de navigation dans ce Trophée Jules Verne ont laissé place à des conditions plus confortables, permettant ainsi aux hommes du bord de faire un bilan de santé global de la machine. Mais pour Loïck Peyron et ses hommes, cette journée de jeudi est d'abord et surtout marquée par un premier choix stratégique, consistant à aller chercher à l'Ouest de quoi faire du Sud...

mercredi 23 novembre 2011
Jour 1 : Belle glisse au large du Portugal
Un peu plus de 24 heures de mer dans ce Trophée Jules Verne et la descente atlantique continue pour Loïck Peyron et ses hommes. Après une nuit studieuse passée à enchaîner les empannages au large du Portugal, le Maxi Banque Populaire V pointe actuellement à la latitude du Cap Saint-Vincent, à la pointe Sud Ouest de la péninsule ibérique. L'équipage bénéficie actuellement de belles conditions de glisse, un schéma qui devrait se prolonger dans les heures à venir, avec un passage aux Canaries demain dans la matinée.

mardi 22 novembre 2011
La ligne de départ
Scrutant la météo avec attention depuis plusieurs jours, Loïck Peyron et ses hommes ont donc choisi de tirer parti du front qui s'étale actuellement entre l'Irlande et le Portugal, saisissant ainsi une fenêtre attendue depuis un mois. En coupant la ligne de départ virtuelle entre Ouessant et le Cap Lizard, à.10h, le Maxi Banque Populaire V vient de s'élancer sur le Trophée Jules Verne, pour la deuxième tentative de son histoire. "Légères" pour la mise en jambes, les conditions météo devraient gagner rapidement en intensité dans le Golfe de Gascogne, plongeant ainsi les quatorze marins dans le vif de leur sujet océanique.
Jour 0 : Le Maxi Banque Populaire V dans le vif du sujet
C'est donc finalement à 9h 31min 42s (heure de Paris) hier matin que les quatorze marins du Maxi Banque Populaire V ont franchi la ligne de départ du Trophée Jules Verne entre Ouessant et le Cap Lizard, après une nuit passée à attendre que des conditions favorables s'établissent au large du Finistère. A la faveur d'un flux de secteur Nord, Loïck Peyron et ses hommes ont fait une entrée fracassante sur la scène océanique, entamant leur tour du monde à la vitesse moyenne de 30 nœuds. Si les prochaines heures s'annoncent à l'accalmie, la première nuit de cette tentative de record promet quant à elle, un bizutage en règle au large du Cap Finisterre. Autant dire qu’aucune phase de mise en route ne leur sera accordée !

lundi 21 novembre 2011
Départ du port de Brest
C'est à 17h03, ce lundi que l'équipage du Maxi Banque Populaire V, mené par Loïck Peyron, a quitté le quai du Port du Château à Brest. L'idée était de rejoindre la ligne de départ du Trophée Jules Verne, située entre le phare de Créac'h sur l'Île d'Ouessant et le phare du Cap Lizard au large de Ouessant.

Position  
en vert Groupama 3 en rose Banque Populaire V
   
Les Temps de passage à l’équateur et aux Caps

Nouveau record entre Ouessant et l'équateur en 5j 14h 55mn 10sec

Nouveau record au Cap de Bonne Espérance en 11 jours 21 heures 48 minutes et 18 secondes

Nouveau temps de référence entre Ouessant et Cap Leeuwin en 17 jours 23 heures 57 minutes et 18 secondes

Nouveau temps de référence avec un chrono de 10 jours 15 heures 7 minutes et 15 secondes sur le Pacifique

Nouveau temps de référence avec un chrono de 32 jours, 11 heures, 51 minutes et 30 secondes pour parcourir la distance Equateur / Equateur

 

Photos  

Le 22 novembre 2011

départ de Ouessant

 

 

 

© B.STICHELBAUT/BPCE

L'équipage 2011

 

 

 

© B.STICHELBAUT/BPCE

Départ canon le 22 novembre 2011 à 9h31

 

 

 

 

© B.STICHELBAUT/BPCE

le 4 décembre 2011 à 6h20 GMT

passage du Cap Bonne Espérance

 

 

 

 

© B.STICHELBAUT/BPCE

le 6 décembre 2011

les 40èmes

 

 

 

 

© B.STICHELBAUT/BPCE

Le 16 décembre 2011

Le fantôme des glaces

 

 

 

© BPCE

Le 6 janvier 2012

Près des côtes d'Irlande

 

 

 

© BPCE

Le 7 janvier 2012

Dans le port de Brest

  ©Photo Ph.Hillion