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Grand Prix du Portugal
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5ème course 2006 Multi60 pour les grands multicoques
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| Le site pour suivre en direct | ||
Géant skipper par Michel Desjoyaux Thierry
Briend (navigateur) | ![]() | ||
Gitana-11 skipper par Loïc Peyron
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Groupama-2 skipper par Franck Cammas Franck
Proffit (tacticien-navigateur) | ![]() | ||
Gitana-12 skipper par Thierry Duprey du Vorsent
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Le 16 juillet 2006 Groupama 2 n'a pas fait dans la dentelle : six manches, six victoires ! C'est la seconde fois en neuf années de participation au circuit des multicoques que Franck Cammas et son équipage font carton plein sur un Grand Prix. A Portimao, le trimaran vert a certes profité d'une brise plutôt molle mais c'est surtout sa capacité à prendre de bons départs et à manuvrer parfaitement qui a fait la différence. Musique ! Franck Cammas peut être fier de son Grand Prix du Portugal à Portimao. Non seulement il remporte le titre en gagnant toutes les manches mais il est également mathématiquement assuré dêtre sacré Champion Multi Cup Cafe Ambassador lors grand rendez-vous à Fécamp (8-10 septembre) Véritable chef dorchestre des six manches daujourdhui, il a joué la partition des départs en maestro et dans ces brises pianissimo, a fait résonner la corne dabondance à chaque arrivée ! Menant à la baguette et tambour battant les bords de près pourtant délicats à prédire en raison dun vent souffreteux, il a toujours creusé lécart sur les portants : au final, il a mené de bout en bout les six régates, passant toutes les bouées en tête Le 15 juillet 2006 Si Franck Cammas engrange une nouvelle fois un parcours « banane », le duel entre Loïck Peyron et Michel Desjoyeaux a été incertain jusqu'à l'arrivée avec plusieurs chamboulements dans une brise très faible. Encore un départ gagné pour Franck Cammas qui pouvait choisir
le côté bateau Comité pour sélancer sur
ce parcours « banane » assez court dans une brise plutôt
molle de secteur Sud Ouest, huit nuds au maximum. Thierry Duprey
du Vorsent était le premier à virer de bord pour se dégager
du dévent de Groupama 2 et pour chercher la droite du plan deau
qui semblait un peu plus ventée. Mais il était vraiment
difficile de lire doù viendraient les petites bouffées
dair qui ridaient leau et finalement, avec un virement de
bord de moins, Franck Cammas enroulait la marque au vent en tête,
suivi de près par Gitana 11, Géant et Gitana 12 au contact.
Le 14 juillet 2006 En réalisant le chelem pour cette première journée du Grand Prix du Portugal à Portimao, Franck Cammas frappe un grand coup... sous une chaleur torride, avec une brise thermique un peu asthmatique qui montait jusqu'à quinze nuds pour mollir en fin d'après-midi. Les conditions météorologiques subies à Portimao semblent convenir parfaitement à Franck Cammas, à son équipage et à son bateau. On savait Groupama 2 très performant dans ces vents faibles à modérés et une mer plate, mais la machine ne fait pas tout et incontestablement, le skipper du bateau vert était en verve : sur trois départs, il en réussit deux et arrive à se refaire dans la troisième manche dès le premier près ! De fait, le premier parcours « banane » était un modèle du genre puisque Franck Cammas rejetait Michel Desjoyeaux avant même le coup de canon, puis se débarrassait de Loïck Peyron en le poussant jusquà la côte et en lui virant dessus. A laise dans ces conditions, Groupama 2 navait plus quà dérouler jusquà larrivée de cette manche courue avec une brise thermique de Sud Est comprise entre huit et dix nuds. Loïck Peyron se maintenait à la seconde place devant Michel Desjoyeaux tandis que Thierry Duprey du Vorsent était handicapé par des problèmes de bascule de mât. | |||
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© Yvan Zedda
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Portimao | ||
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© Yvan
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© Yvan Zedda |
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© Yvan Zedda |
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© Yvan Zedda |
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Classement provisoire du Championnat du Monde des Multicoques après 4 courses A lissue de la course Londres-Alpes Maritimes (coefficient 2), du Trophée du Conseil Général des Alpes Maritimes (coefficient 0,5), du Trapani Grand Prix, du Grand Prix de Marseille et du Grand Prix du Portugal : 1-Groupama 2 (1er+1er+1er+1er+1er) 27,5 points
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