Grand Prix du Portugal
5ème course 2006 Multi60 pour les grands multicoques
  
 

Sommaire :

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Grand prix multicoques

  
Photos
 
  

Géant skipper par Michel Desjoyaux

Thierry Briend (navigateur)
Emmanuel Le Borgne (régleur)
Jean-Christophe Mourniac (régleur)
Romain Attanasio (régleur)
Jean-Baptiste Epron
Jean-Luc Nélias (tacticien)
Franck Citeau (régleur)
Jean-Paul Levrel (wincheur)
Frédéric Brousse (wincheur)
Renaud Banyuls (n°1)

la photo du Team

  

Gitana-11 skipper par Loïc Peyron


Baron Benjamin de Rothschild
Frédéric Guilmin
Daniel Souben
Ronan Le Goff
Antoine Mermod
Jean-Baptiste Levaillant (régleur)
Jean-Baptiste Epron (régleur)
Alexandre Quiblier (wincheur)
François Denis (n°2)
Christophe Lassègue (n°1)

la photo du Team

  

Groupama-2 skipper par Franck Cammas

Franck Proffit (tacticien-navigateur)
Bruno Laurent
Gildas Philippe (tacticien)
Thierry Fouchier (régleur)
Bruno Jeanjean (régleur)
Philippe Touët (régleur)
Stéphane Guilbaud (wincheur)
Eric Coulon (wincheur)
Bruno Laurent (piano)
Nicolas Pichelin (n°1)

la photo du Team

  

Gitana-12 skipper par Thierry Duprey du Vorsent


Erwan Le Roux
Mayeul Riffet
Alexandre Marmorat
Nicolas Raynaud
Léopold Lucet

Les news
 

Le 16 juillet 2006

Groupama 2 n'a pas fait dans la dentelle : six manches, six victoires ! C'est la seconde fois en neuf années de participation au circuit des multicoques que Franck Cammas et son équipage font carton plein sur un Grand Prix. A Portimao, le trimaran vert a certes profité d'une brise plutôt molle mais c'est surtout sa capacité à prendre de bons départs et à manœuvrer parfaitement qui a fait la différence.

Musique ! Franck Cammas peut être fier de son Grand Prix du Portugal à Portimao. Non seulement il remporte le titre en gagnant toutes les manches mais il est également mathématiquement assuré d’être sacré Champion Multi Cup Cafe Ambassador lors grand rendez-vous à Fécamp (8-10 septembre)… Véritable chef d’orchestre des six manches d’aujourd’hui, il a joué la partition des départs en maestro et dans ces brises pianissimo, a fait résonner la corne d’abondance à chaque arrivée ! Menant à la baguette et tambour battant les bords de près pourtant délicats à prédire en raison d’un vent souffreteux, il a toujours creusé l’écart sur les portants : au final, il a mené de bout en bout les six régates, passant toutes les bouées en tête…

Le 15 juillet 2006

Si Franck Cammas engrange une nouvelle fois un parcours « banane », le duel entre Loïck Peyron et Michel Desjoyeaux a été incertain jusqu'à l'arrivée avec plusieurs chamboulements dans une brise très faible.

Encore un départ gagné pour Franck Cammas qui pouvait choisir le côté bateau Comité pour s’élancer sur ce parcours « banane » assez court dans une brise plutôt molle de secteur Sud Ouest, huit nœuds au maximum. Thierry Duprey du Vorsent était le premier à virer de bord pour se dégager du dévent de Groupama 2 et pour chercher la droite du plan d’eau qui semblait un peu plus ventée. Mais il était vraiment difficile de lire d’où viendraient les petites bouffées d’air qui ridaient l’eau et finalement, avec un virement de bord de moins, Franck Cammas enroulait la marque au vent en tête, suivi de près par Gitana 11, Géant et Gitana 12 au contact.
Michel Desjoyeaux prenait alors l’initiative d’empanner en premier dès la bouée de « dog-leg » franchie afin de revenir plus vite à la côte où il y avait plus de pression. Suivi sous son vent par Gitana 11 et Groupama 2, Géant empannait de nouveau quelques encablures plus tard pour rester dans une maigre risée alors que les trois autres trimarans préféraient persévérer vers la plage… Le coup était judicieux puisque Géant talonnait de très près Groupama 2, Gitana 11 étant relégués à trois longueurs. Michel Desjoyeaux virait de bord dans la foulée alors que le plan d’eau devenait de plus en plus calme… Puis Géant revirait pour contrôler son concurrent direct et le poussait même hors du cadre, laissant Groupama 2 s’échapper et Gitana 12 prendre l’initiative de virer de bord assez tôt.
Le deuxième portant ne changeait pas la donne, Michel Desjoyeaux se focalisant sur Gitana 11 et le « marquant à la culotte » pour le dernier près. Mais à force de jouer en duo, les deux trimarans ne voyaient pas Gitana 12 partir sur un autre bord… et revenir coiffer Loïck Peyron à la marque au vent !

Le 14 juillet 2006

En réalisant le chelem pour cette première journée du Grand Prix du Portugal à Portimao, Franck Cammas frappe un grand coup... sous une chaleur torride, avec une brise thermique un peu asthmatique qui montait jusqu'à quinze nœuds pour mollir en fin d'après-midi.

Les conditions météorologiques subies à Portimao semblent convenir parfaitement à Franck Cammas, à son équipage et à son bateau. On savait Groupama 2 très performant dans ces vents faibles à modérés et une mer plate, mais la machine ne fait pas tout et incontestablement, le skipper du bateau vert était en verve : sur trois départs, il en réussit deux et arrive à se refaire dans la troisième manche dès le premier près ! De fait, le premier parcours « banane » était un modèle du genre puisque Franck Cammas rejetait Michel Desjoyeaux avant même le coup de canon, puis se débarrassait de Loïck Peyron en le poussant jusqu’à la côte et en lui virant dessus. A l’aise dans ces conditions, Groupama 2 n’avait plus qu’à dérouler jusqu’à l’arrivée de cette manche courue avec une brise thermique de Sud Est comprise entre huit et dix nœuds. Loïck Peyron se maintenait à la seconde place devant Michel Desjoyeaux tandis que Thierry Duprey du Vorsent était handicapé par des problèmes de bascule de mât.

Les photos
 
© Yvan Zedda
Portimao
© Yvan Zedda
 
© Yvan Zedda
 

 

 

© Yvan Zedda

 

© Yvan Zedda

 

© Yvan Zedda

 


Classement général sur six manches du Grand Prix du Portugal :


1- Franck Cammas (Groupama 2) 1er+1er+1er+1er++1er+1er = 36 points
2- Loïck Peyron (Gitana 11) 2ème+3ème+2ème+2ème+2ème+2ème = 29 points
3- Michel Desjoyeaux (Géant) 3ème+2ème+3ème+3ème+3ème+3ème = 25 points
4- Thierry Duprey du Vorsent (Gitana 12) 4ème+4ème+4ème+4ème+4ème+4ème = 18 points

 
Classement général
 

Classement provisoire du Championnat du Monde des Multicoques après 4 courses

A l’issue de la course Londres-Alpes Maritimes (coefficient 2), du Trophée du Conseil Général des Alpes Maritimes (coefficient 0,5), du Trapani Grand Prix, du Grand Prix de Marseille et du Grand Prix du Portugal :

1-Groupama 2 (1er+1er+1er+1er+1er) 27,5 points


2-Géant (3ème+2ème+2ème+2ème+3ème) 19 points


3-Gitana 11 (4ème+3ème+3ème+3ème+2ème) 15,5 points


4-Banque Populaire IV (2ème+4ème+DNC+DNC+DNC) 12 points


5-Gitana 12 (5ème+5ème+DNC+4ème+4ème) 7,5 points

 
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