Grand Prix de Marseille
4ème course 2006 Multi60 pour les grands multicoques
  
 

Sommaire :

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Grand prix multicoques

  
Photos
 
  

Géant skipper par Michel Desjoyaux

Thierry Briend (navigateur)
Emmanuel Le Borgne (régleur)
Jean-Christophe Mourniac (régleur)
Romain Attanasio (régleur)
Jean-Baptiste Epron
Jean-Luc Nélias (tacticien)
Franck Citeau (régleur)
Jean-Paul Levrel (wincheur)
Frédéric Brousse (wincheur)
Renaud Banyuls (n°1)

la photo du Team

  

Gitana-11 skipper par Loïc Peyron


Baron Benjamin de Rothschild
Frédéric Guilmin
Daniel Souben
Ronan Le Goff
Antoine Mermod
Jean-Baptiste Levaillant (régleur)
Jean-Baptiste Epron (régleur)
Alexandre Quiblier (wincheur)
François Denis (n°2)
Christophe Lassègue (n°1)

la photo du Team

  

Groupama-2 skipper par Franck Cammas

Franck Proffit (tacticien-navigateur)
Bruno Laurent
Gildas Philippe (tacticien)
Thierry Fouchier (régleur)
Bruno Jeanjean (régleur)
Philippe Touët (régleur)
Stéphane Guilbaud (wincheur)
Eric Coulon (wincheur)
Bruno Laurent (piano)
Nicolas Pichelin (n°1)

la photo du Team

  

Gitana-12 skipper par Thierry Duprey du Vorsent


Erwan Le Roux
Mayeul Riffet
Alexandre Marmorat
Nicolas Raynaud
Léopold Lucet

Les news
 

Le 22 juin 2006

Depuis 1999, quatre Grand Prix ont été organisés dans la cité phocéenne dont les trois derniers, ces précédentes années... que Franck Cammas a remporté ! A noter que les quatre skippers présents en cette fin juin ont tous déjà participé à un ou plusieurs Grand Prix de Marseille...

…Sans parler des équipiers qui pour la plupart, connaissent les spécificités de ce plan d’eau très particulier. A l’image de Jean-Luc Nélias, skipper de Belgacom second en 2003, embarqué sur Géant cette fois comme tacticien, tout comme Frédéric Le Peutrec, skipper de Bayer CropScience en 2003 puis de Gitana 11 en 2004 et 2005, lui aussi stratège sur Gitana 11 pour cette nouvelle édition.
Loïck Peyron (Gitana 11) avait remporté la première édition organisée en 1999 sur Fujicolor II, une édition où Franck Cammas, nouveau venu sur le circuit à l’époque, avait terminé troisième. Le skipper de Groupama 2 s’est ensuite imposé par trois fois sur ce plan d’eau qu’il connaît bien puisqu’il y a fait ses premières armes en dériveur avant de « monter » en Bretagne pour s’initier au monotype Figaro…

Le 23 juin 2006

Pour les premières manches de ce Grand Prix de Marseille, la brise sera au rendez-vous de secteur Nord Ouest, mollissant progressivement au cours de la journée. Les conditions météorologiques s’annoncent idéales pour cette première journée de régate où trois manches pourraient être lancées à suivre. Ce vendredi matin, le vent est déjà orienté au secteur Nord Ouest pour 15-20 nœuds avec une mer plate. Au fil des heures, la brise va passer au secteur Ouest en s’essoufflant 18 nœuds puis 15 nœuds en fin d’après-midi. Les quatre trimarans en lice bénéficieront donc d’un plan d’eau parfait pour mettre en valeur les potentiels intrinsèques de leur machines et permettront aux tacticiens de bien lire le terrain de jeu qui devrait être caractérisé par des renforcements momentanés de la brise et par les déviations provoquées par les îles du Frioul en arrivant sur la bouée au vent.

Le 24 juin 2006

Les prévisions météorologiques de ce samedi sont plutôt molles avec une brise de secteur Sud Est faible le matin se renforçant dans l'après-midi avec le vent thermique.

En débutant par un parcours côtier traversant les rades Nord et Sud de Marseille, le Comité de Course s’adapte à la situation météorologique puisque la brise était faible de Sud Est ce samedi matin devant la cité phocéenne. Mais le vent doit se renforcer en tournant au Sud-Ouest avec le soleil pour atteindre une douzaine de nœuds dans l’après-midi. Un parcours « banane » est au programme suivi d’une exhibition devant la corniche.

Le 25 juin 2006

Franck Cammas s'impose de nouveau à Marseille pour la quatrième fois consécutive et à l'exception d'une troisième place lors du parcours côtier de samedi, remporte les cinq autres manches. Michel Desjoyeaux, grand animateur de ce Grand Prix, prend une belle seconde place devant Loïck Peyron et Thierry Duprey du Vorsent.

Déjà vainqueur en 2003, 2004 et 2005, Franck Cammas et son équipage réalisent un superbe Grand Prix à Marseille et creuse l’écart au classement général de la Multi Cup Cafe Ambassador ! Il faut souligner que Groupama 2 n’a pas fait beaucoup d’erreurs sur des parcours « banane » pourtant assez délicats à négocier en raison des importantes bascules de vent et des grosses différences de pression sur le plan d’eau. Seul le parcours côtier ne lui aura pas réussi puisque pointé à la seconde place au passage de la première marque de cette régate entre rade Nord et Sud et autour des îles du Frioul, Franck Cammas terminait troisième derrière Michel Desjoyeaux et Loïck Peyron.
Mais autrement, la domination du trimaran vert a été sans partage avec à son actif, d’excellents départs, une phase très importante à Marseille pour prendre tout de suite le bon côté du plan d’eau. A l’image de la dernière manche courue dimanche dans une brise assez aléatoire de Sud Ouest douze nœuds, avec de conséquentes variations en direction et en force de la brise. Car si Michel Desjoyeaux était le plus prompt sur la ligne, Groupama 2 était mieux positionné au vent de la flotte et pouvait ainsi dès le coup de canon, contrôler ses adversaires. Malgré les nombreuses alternances de vents médium et de calmes lors de cette ultime « banane », Franck Cammas n’a pas eu de mal à conclure avec brio ce Grand Prix de Marseille.


 

Les photos
 
©GMR
Rade de Marseille
© GMR
Le vieux port
© GMR
Sunset sur le vieux port

 

 

© Yvan Zedda

1ère manche

© Yvan Zedda

3ème manche, Gitana au rappel

© Yvan Zedda

Remise des prix, de gauche à droite, Michel Desjoyeaux, Franck Cammas, Thierry Duprey du Vorsent et Loïc Peyron

Classement du Grand prix de Marseille
(6 manches courues)

1-Franck Cammas (Groupama 2) 1er+1er+1er+3ème+1er+1er = 34 points
2-Michel Desjoyeaux (Géant) 4ème+2ème+2ème+1er+3ème+2ème = 28 points
3-Loïck Peyron (Gitana 11) 2ème+3ème+3ème+2ème+2ème+4ème = 26 points
4-Thierry Duprey du Vorsent (Gitana 12) 3ème+4ème+4ème+4ème+4ème +3ème =20 points

 
Classement général
 

Classement provisoire du Championnat du Monde des Multicoques après 4 courses

A l’issue de la course Londres-Alpes Maritimes (coefficient 2), du Trophée du Conseil Général des Alpes Maritimes (coefficient 0,5), du Trapani Grand Prix et du Grand Prix de Marseille :

1- Franck Cammas (Groupama 2) : (1er+1er+1er+1er) 22,5 points

2- Michel Desjoyeaux (Géant) : (3ème+2ème+2ème+2ème) 16 points

3- Loïc Peyron (Gitana 11) : (4ème+3ème+3ème+3ème) 11,5 points

4- Pascal Bidégorry (Banque Populaire IV) : (2ème+4ème+DNC+DNC) 11 points

5- Thierry Duprey du Vorsent (Gitana 12) : (5ème+5ème+DNC+4ème) 5,5 points

 
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