Karine Fauconnier
   
Cliquer pour agrandir

Née le 11 mars 1972 à La Rochelle

mariée, 1 enfant

Vit à Concarneau (29)


prend le départ de la transat Québec - Sain t-Malo 2016 avec Lalou Roucayrol

Mise à jour : 22 juillet 2016
 
Sergio Tacchini
  © Benoît Stichelbaut
 

Palmarès :

2016 :
- 1er de la transat Québec - Sain t-Malo 2016 avec Lalou Roucayrol

2010 :
- 33ème de la Quiberon Solo

2009 :
- 1ère de la course Les Sables-Horta-Les Sables

2004 :
- 5ème The Transat 2004

2003 :
- 3e du Championnat ORMA Trimaran Sergio Tacchini,
- 3e Transat Jacques Vabre
2e Grand Prix du Port de Fécamp
4e Grand Prix de Marseille
1e Grand Prix de Cagliari
6e Challenge Mondial Assistance

2002 :
Route du Rhum – abandon sur avaries
5e Grand Prix du Port de Fécamp
6e Grand Prix de Zeebrugge
Course des Phares – abandon sur avaries
2e Roma per Due avec François Coutant

2001 :
Transat Jacques Vabre – abandon sur avaries
7e Grand Prix de Zeebrugge
16 août – mise à l’eau du trimaran Sergio Tacchini

2000 – Figaro Sergio Tacchini – Itinéris
1e Transat Ag2r (Lorient/St-Barth) avec Lionel Lemonchois, 8e Solitaire du Figaro

1999 – Figaro « Europ Assistance »
3e Championnat de France en équipage avec Pascal Bidégorry

1999 – Figaro « Ville de St-Raphaël – Itinéris »
14e Championnat de France en Solitaire (1ere femme)
7e Solitaire du Figaro

1998 – Figaro « Ville de St-Raphaël »
21e Championnat de France en Solitaire
20e Solitaire du Figaro, 9e Transat Ag2r (Lorient/St-Barth) avec son père Yvon Fauconnier sur « Terre Lune »

Portrait :

Karine Fauconnier, seule femme skipper d’un multicoque 60 pieds est actuellement 3e mondiale de la discipline avec son trimaran Sergio Tacchini. A 32 ans, la navigatrice s’apprête à courir The Transat, 20 ans après la victoire de son père Yvon Fauconnier, vainqueur à bord du trimaran Umupro Jardin V le 18 juin 1984.

Fille de marin, Karine a eu la chance de vivre ses premières années à bord du célèbre Vendredi 13. Ce trois mâts a participé à plusieurs transatlantiques et effectué du charter aux Antilles, où il devint le point de rendez-vous de toute une génération de navigateurs. Karine grandit bercée par le récit des aventures de ses fameux « tontons » : Philippe Poupon, Titouan Lamazou, Florence Arthaud…

A 24 ans, elle choisit seule de se lancer dans la course au large. Depuis, elle s’est imposée sur le circuit Figaro, où elle a remporté en 2000 la Lorient-St Barth avec Lionel Lemonchois. Et s’est offert, en seulement deux saisons à bord de son trimaran Sergio Tacchini, la victoire au Grand Prix de Cagliari en juin 2003 et la 3e place de la Transat Jacques Vabre en novembre dernier avec l’irlandais Damian Foxall.

 

Son père Yvon Fauconnier remporta la prestigieuse Ostar (transat anglaise) en 1984. Nourrie d’ambitions légitimes, Karine est aujourd’hui skippeuse de course au large et barreuse du Décision 35 Sui 10.

Karine Fauconnier, mariée, mère d’une petite fille , est née à la Rochelle le 11 mars 1972. Elle a passé une bonne partie de son enfance aux Antilles à bord du fameux « Vendredi 13? de son père, reconverti en bateau de croisière. De retour en France à l’âge de dix ans, elle se retrouve Parisienne le temps de quelques études et expériences professionnelles de terrienne. Probablement peu convaincue par la vie citadine, elle choisit finalement la mer pour bureau. La jeune navigatrice fait plusieurs convoyages à travers l’Atlantique,pour se diriger naturellement vers la compétition.

Karine Fauconnier rejoint en 1997 le fameux centre d’entraînement de Port-La-Forêt, le sanctuaire de la course au large. Après deux participations consécutives au Figaro, Karine s’engage en 2000 dans la Transat AG2R Lorient St-Barth avec Lionel Lemonchois comme co-skippeuse. Elles remportent ensemble l’épreuve, exploit remarquable s’agissant d’une course de monotype. Karine Fauconnier se classe 8ème à la course en solitaire du Figaro, à son retour de la Transat, elle saisit l’occasion d’aller jouer dans la cour des grands en Orma. Sergio Tacchini lui donne les moyens de ses ambitions, son trimaran de 60 pieds est mis à l’eau en 2001. Elle remporte à son bord en 2004 la mythique transat Québec – St-Malo, au nez et à la barbe des meilleurs skippers hommes du moment, comme Cammas, Desjoyeaux et Coville.