Olivier
de Kersauson | |
Olivier de Kersauson de Pennendreff est né à Bonnetable, le 20 juillet 1944. Il vit à Brest. Le site pour suivre ses courses
cliquer pour agrandir dernière mise à jour : 27 avril 2006 | |
Geronimo dans le Trophée Jules Verne
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Palmarès : 1964 - 1974 - Navigation à bord des
Pen-Duick d'Eric Tabarly dans le monde entier. | |
Portrait : Son nom vient de Ker Saxon; ses ancêtres se sont illustrés dans l'histoire de France puisque l'un de ses aïeuls commandait (déjà) la flotte de Saint Louis parti en croisades. OdK est le 7ème d'une famille de 8 enfants. Olivier rencontre la mer dans ses toutes premières années en bordure de la propriété familiale, près de Morlaix. Adolescent, il navigue à La Trinité en barrant le "Cambrone" de Jean-Marie Le Pen. De lui, il dit : "Il n'était pas déplaisant, ce n'était pas le profil du mec qu'il est devenu. A l'époque, il n'était que révolté, c'était émouvant". Puis, en 1964, il effectue son service militaire à bord de Pen-Duick ... première rencontre avec Eric Tabarly. Il
sera son fidèle lieutenant à bord des Pen-Duick de 1964 à
1974: il dit de lui aujourd'hui : "La rencontre avec Eric a été
pour moi, et à de nombreux égards, une énorme chance. C'était
un skipper magnifique, un génie de la mer. C'était en outre quelqu'un
de bon. J'ai beaucoup reçu de lui. En fait, c'est un paradoxe car il ne
donnait jamais rien, il laissait prendre..." |
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C'est d'ailleurs avec le III qu'il rafla un nombre incalculable
de victoires sur toutes les mers du globe (Fasnet, SydnetyHobart, les Bermudes...)
et qu'il connût, de son propre aveu, l'une de ses plus grandes peurs de
marin après Sydney-Hobart lorsqu'il se trouva, avec Alain Colas et Eric
Tabarly, au coeur d'un cyclone assez puissant au large de la Nouvelle Calédonie
où à sec de toile, ils dérivait vers un récif corallien.
Les deux hommes se trouvent de plus en plus souvent en désaccord, Olivier de Kersauson n'accepte plus l'autorité molle, le commandement paisible d'Eric, sa tolérance indifférente face aux erreurs des équipiers. Il a franchi le pas, en 1975, pour devenir "skipper" à son tour, ses efforts n'ont pas rencontré le succès espéré; en équipage sur la course des Clippers, puis en solitaire sur la Route du Rhum 1978 (transat en solitaire entre St-Malo et Pointe-à-Pitre) qu'il termina en quatrième position. | |
site bien fait sur Olivier | |
L'équipage | |
Léquipage pour Oryx Quest 2005 : | Didier Ragot : Second
& cellule tactique Pour la première fois sur Geronimo
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Photos | |
29 décembre 2004 Geronimo part pour le Quatar | ![]() |
Dans
la baie de Brest | ![]() |
5 février 2005 départ de la course à Doha | ![]() |
5 février 2005 Très puissant même par petit temps | ![]() |
le 11 février 2005 Oryx Cup dans l'Océan Indien au large des Maldives | ![]() |
© J.M.LIOT/DPPI/RivaCom | |
En course |
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4 juillet 2005 Etablissement du temps de référence pour le tour d'Australie | ![]() |
27 avril 2006 Record San-Fransisco - Yokohama | ![]() |
Record Pacifique | |
27 avril 2006 Les félicitations
de Steve Fossett Steve Fossett a envoyé ce message à Olivier de Kersauson et son équipage
Cher Olivier, 29 mai 2006 Geronimo : records battus Malgré une fin de parcours extrêmement pénible, Geronimo a coupé à 13h2123 GMT (15h2123 heure française) la ligne de record entre San Francisco et Yokohama battant ainsi de 4 jours, 16 heures 37 minutes et 28 secondes le record détenu par Steve Fossett. Geronimo établit également un nouveau record entre Hawaii et Yokohama détenu par le navigateur américain. | |
Tour d'Australie | |
9 juillet 2005 Geronimo : Un temps record et une dernière frayeur Le trimaran Capgemini/Schneider Electric a rejoint le port de Sydney aujourdhui en soirée après 17 jours 13 heures, 32 minutes et 39 secondes de mer, établissant ainsi un temps de record exceptionnel.
Malgré des conditions
souvent difficiles, léquipage franco-australien a réalisé
un micro tour du monde sans faute. Parti le 22 juin à 8 heures du matin,
locale, soit le 21 juin à 22 heures TU, en franchissant la ligne darrivée
aujourdhui, Geronimo est le plus rapide autour de lAustralie. En 1998,
cest en 33 jours, 17 h 42 7 que Peter Blake, sur Steinalger,
bouclait ce tour, alors quen monocoque, le record est établi depuis
2003 à 37 jours 1 h 23 57. Laccueil que le public
australien a réservé au trimaran français est tout à
fait exceptionnel. En effet, tout au long de cette campagne, lintérêt
des Australiens a été très fort pour ce challenge. 6 juillet 2005 Le maxi-trimaran Geronimo navigue dans l'océan méridional australien et se mesure aux conditions météo les plus musclées depuis le départ de « The Challenge ». Actuellement, Geronimo est pointé à 600 milles au sud dAdélaïde. Voyageant à plus de 20 noeuds dans 30 noeuds de brise portante, léquipage totalise 14 jours de mer et 5500 milles (sur les 6500 du parcours) dans le tableau arrière. Olivier de Kersauson et ses hommes progressent rapidement vers l'île de Maatsuyker au sud de la Tasmanie avant denrouler « South-East Cape » le dernier way-point des instructions de course. 5 juillet 2005 Conditions exécrables A plus des deux tiers du parcours de The Challenge, Geronimo est au cur de lhiver des mers australes. La mer est très formée et croisée et le vent, glacial, souffle en rafales, atteignant les 65 nuds. «Le vent est froid et épais, la mer brutale, il fait nuit plus de la moitié du temps et lensemble de léquipage subit une bonne dose de fatigue non réparée» explique Olivier de Kersauson à la vacation de ce matin. «Cest un temps à grains qui exige beaucoup de manuvres et dapplication. Comme Yves Pouillaude est navigateur sur cette campagne, je peux passer beaucoup plus de temps sur le pont et à la barre. Si, jusquà ce que nous atteignions le Sud, les prévisions étaient dune précision remarquable, à présent nous nous retrouvons dans une configuration où ce quon nous annonce est au moins 10 nuds inférieurs à la réalité». Geronimo fait route vers la Tasmanie et les prévisions météo ne laissent pas entrevoir de répit pour les hommes de Capgemini/Schneider Electric. «Geronimo va bien, il passe bien dans cette mer infecte, heureusement Il se comporte remarquablement. Avec des vents moins forts et une mer moins brutale, nous irions plus vite. Malheureusement, nous en avons encore pour 48 heures à ce régime. Après la Tasmanie, jespère que ça se calmera un peu quand nous tournerons à gauche. Le 4 juillet 2005 Magic Australia Les conditions se musclent au fil des milles qui rapprochent léquipage de Capgemini/Schneider Electric du Cap Leewin (ils étaient à 200 milles de Perth ce matin). A bord de Geronimo la pression monte. Cest lhiver austral. Geronimo, qui a parcouru 406 milles les dernières 24 heures, est à 2400 milles de larrivée de The Challenge. Le 30 juin 2005 Après huit jours de mer et de très belles moyennes (entre 400 et 500 milles/jour), le team Capgemini/Schneider Electric a dû ralentir son allure. Le vent a faibli et Geronimo avance à 14 nuds au large des côtes de lOuest australien. Plus précisément, le long de la côte du Pilbara. Le 21 juin 2005 Pour accomplir le tour de lAustralie et établir ainsi une référence de record pour les maxi multicoques, Olivier de Kersauson a choisi de « mixer » son équipage. Outre le « noyau dur » du team Capgemini/Schneider Electric, le skipper de Geronimo a sélectionné trois marins australiens. Les quatre navigateurs australiens viendront compléter le team Capgemini/Schneider Electric skippé par Olivier de Kersauson et composé de : Didier
Ragot Le 15 juin 2005 Le trimaran Capgemini/Schneider Electric est paré pour sattaquer à The Challenge, le record du tour de lAustralie. Il quittera le port de Sydney le 16 juin.
Armé de bras « tout neufs » après lavarie subie lors de lOryx Quest, Geronimo repart en campagne. L'événement, baptisé « The Challenge », devrait devenir un nouveau parcours pour les chasseurs de records. Au programme : 6500 milles en doublant Sydney Heads, Great Barrier Reef, Cape York et les Thursday Islands group, Cobourg Peninsula, Melville and Bathurst Islands, North West Cape, Cape Leeuwin et South East Cape (Tasmanie). | |