Isabelle Autissier
  
Isabelle Autissier

Né à Paris en 1956

 

cliquer sur la photo pour agrandir

  
"La mer est une émotion, mais c'est aussi une connaissance, sans laquelle il n'y a ni courses ni navigations possibles. découvrir les lois qui régissent cette nature, c'est aussi apprendre à l'apprécier et y construire sa liberté".

PRB un de ses derniers voiliers

 © Jacques Vapillon
 

Palmarès :

1998
-Route de l'Or avec PRB.
Isabelle et son équipage (David Adams, Luc Bartissol, Lionel Lemonchois et Jean Saucet) terminent 2ème derrière Yves Parlier.
- participe aux deux dernières étapes de la Whitbread à bord du voilier EF Education barré par Christine Guillou.

1996/97
Vendée Globe avec PRB, à l'approche de l'Océan Indien, Isabelle est deuxième à quelques dizaines de milles du leader, Christophe Auguin, quand elle constate la perte de l'un de ses deux safrans. Une avarie qui la contraint à faire escale à Cape Town. Désormais hors course, elle n'en bouclera pas moins son tour du monde après 105 jours de navigation. Un tour du monde éprouvant qui la voit affronter une tempête apocalyptique dans l'Océan Pacifique, tempête qui provoquera la disparition de Gerry Roufs auquel la solitaire tentera vainement de porter secours.

1995/96
Après le retrait, prévu de longue date, de la Caisse d'Epargne Poitou-Charentes, la navigatrice se met à la recherche d'un nouveau partenaire. C'est finalement l'entreprise vendéenne PRB qui, aux côtés de la Région Poitou-Charentes, permettra la construction de son nouveau monocoque.

1994/95
BOC Challenge. Elle triomphe dans la première étape (Charleston- Cape Town) en précédant son second de cinq jours. Cet exploit, accompli grâce à deux superbes options météorologiques, en fait désormais la favorite de l'épreuve. Hélas, la 2ème étape est un long calvaire : elle démâte, parvient à rejoindre les îles Kerguélen sous gréement de fortune (1240 milles de navigation !), récupère dans l'Archipel le mât d'un bateau de plaisance et fait finalement naufrage le 28 décembre à 1000 milles au sud de Sydney. Contrainte de déclencher pour la première fois sa balise de détresse, elle est récupérée au bout de quatre jours (la nuit du nouvel an...) par un hélicoptère des Forces Royales Australiennes. Mais son bateau est perdu...

1994
Le 23 avril, elle bat, à la tête d'un équipage composé de Lionel Lemonchois, Luc Bartissol et Pascal Boimard, le record New York-San Francisco par le Cap Horn. En 62 jours 5 heures et 55 minutes, Isabelle pulvérise l'ancien record de 14 jours.

1993
Construction du premier bateau conçu pour elle : Ecureuil Poitou-Charentes II. Dessiné par Jean Berret, il est le premier 60 pieds muni d'une quille basculante. Termine 2ème de la Course de l'Europe - Open UAP en remportant trois étapes sur six.

1990/91
BOC Challenge à bord d'Ecureuil Poitou-Charentes I, l'ex 36-15 Met de Jean-Luc Van Den Heede. Malgré un démâtage dans la 2ème étape elle termine 7ème au classement général. A l'issue de ce périple, première femme à avoir couru autour du monde en solitaire, Isabelle abandonne l'enseignement pour se consacrer à part entière à la course au large.

1988/89
Solitaire du Figaro, termine 12ème.

1987
Mini-Transat, remporte la première manche et termine 3ème au classement général à bord d'Ecureuil Poitou-Charentes. Cette épreuve marque son entrée dans le monde de la course au large. C'est également le début de son partenariat avec la Région Poitou-Charentes.

Portrait :

1956 : naît dans le XIIème arrondissement de Paris. Jeunesse à Saint Maur, dans la banlieue parisienne.

1962 : à 6 ans, elle découvre la voile en Bretagne à bord du petit croiseur familial.

1979/80 : diplôme d'ingénieur agronome spécialisée dans l'halieutique (Ecole Nationale Supérieure Agronomique de Rennes ) en poche, elle mène, toujours en Bretagne, un programme de recherche sur les langoustines et les gros crustacés, pour le compte du CORPECUM, organisation professionnelle.

1980/82 : rejoint IFREMER pour des recherches sur les pêcheries du Golfe de Gascogne à la Rochelle, port qui devient sa ville d'adaptation.

1984/90 : enseigne à l'école Maritime et Aquacole de La Rochelle.

1987 : construit son premier bateau, « Parole », un sloop en acier de dix mètres. Croisière hauturière en Atlantique et première traversée océanique en solitaire.

Fin 1987 : participe à la Mini-Transat -course en solitaire en France- Les Canaries- les Antilles sur des monocoques de 6m50. Remporte la première manche et termine 3ème au classement général à bord d'Ecureuil Poitou-Charentes. Cette épreuve marque son entrée dans le monde de la course au large

1988/89 : Solitaire du Figaro (course en solitaire en France, l'Irlande et l 'Espagne sur des monocoques de 9m50). Termine 12ème en 1989.

1990/91 : Premier BOC Challenge à bord d'Ecureuil Poitou-Charentes I, l'ex 36-15 Met de Jean-Luc Van Den Heede. Elle termine 7ème au classement général. A l'issue de ce périple, première femme à couru autour du monde en solitaire, Isabelle abandonne l' enseignement pour se consacrer à part entière à la course au large.

1993 : construction du premier bateau conçu pour elle : Ecureuil Poitou-Charentes II. Dessiné par Jean Berret, il est le premier 60 pieds muni d'une quille basculante. Termine 2ème de la Course de l'Europe - Open U AP - en remportant trois étapes sur six.

1994 : le 23 avril, elle bat, à la tête d'un équipage composé de Lionel Lemonchois, Luc Bartissol et Pascal Boimard, le record New-York – San Fransisco par le Cap Horn. En 62 jours 5 heures et 55 minutes, Isabelle pulvérise l'ancien record de 14 jours.

1994/95 : deuxième participation au BOC Challenge. Elle triomphe dans la première étape (Charleston- Cape Town) en précédant son second de cinq jours ; Cet exploit, accompli grâce à deux superbes options météorologiques, en fait désormais la favorite de l'épreuve. Hélas, la 2ème étape est un long calvaire : elle démâte, parvient à rejoindre les îles Kerguélen sous gréement de fortune (1240 milles de navigation !), récupère dans l'Archipel le mât d'un bateau de plaisance et fait finalement naufrage le 28 décembre à 1000 milles au sud de Sydney. Elle est récupérée au bout de quatre jours (la nuit du nouvel an.) par un hélicoptère des Forces Royales Australiennes. Mais son bateau est perdu.

 

 

1990/91 : Premier BOC Challenge à bord d'Ecureuil Poitou-Charentes I, l'ex 36-15 Met de Jean-Luc Van Den Heede. Elle termine 7ème au classement général. A l'issue de ce périple, première femme à couru autour du monde en solitaire, Isabelle abandonne l' enseignement pour se consacrer à part entière à la course au large.

1993 : construction du premier bateau conçu pour elle : Ecureuil Poitou-Charentes II. Dessiné par Jean Berret, il est le premier 60 pieds muni d'une quille basculante. Termine 2ème de la Course de l'Europe - Open U AP - en remportant trois étapes sur six.

1994 : le 23 avril, elle bat, à la tête d'un équipage composé de Lionel Lemonchois, Luc Bartissol et Pascal Boimard, le record New-York – San Fransisco par le Cap Horn. En 62 jours 5 heures et 55 minutes, Isabelle pulvérise l'ancien record de 14 jours.

1994/95 : deuxième participation au BOC Challenge. Elle triomphe dans la première étape (Charleston- Cape Town) en précédant son second de cinq jours ; Cet exploit, accompli grâce à deux superbes options météorologiques, en fait désormais la favorite de l'épreuve. Hélas, la 2ème étape est un long calvaire : elle démâte, parvient à rejoindre les îles Kerguélen sous gréement de fortune (1240 milles de navigation !), récupère dans l'Archipel le mât d'un bateau de plaisance et fait finalement naufrage le 28 décembre à 1000 milles au sud de Sydney. Elle est récupérée au bout de quatre jours (la nuit du nouvel an.) par un hélicoptère des Forces Royales Australiennes. Mais son bateau est perdu.

1995/96 : Construction d’un nouveau bateau, avec l’entreprise vendéenne « PRB », pour partenaire aux côtés de la Région Poitou Charentes. Isabelle est cooptée au Conseil Consultatif des Terres Australes et Antarctiques Françaises.

1996/97 : en novembre, PRB prend aux sables d'Olonne, le départ du Vendée Globe, le tour du monde en solitaire sans escale. A l'approche de l'Océan Indien, Isabelle est deuxième à quelques dizaines de milles du leader, Christophe Auguin, quand elle constate la perte de l'un de ses deux safrans. Une avarie qui la contraint à faire escale à Cape Town. Désormais hors course, elle n'en bouclera pas moins son tour du monde après 105 jours de navigation.

1998 : PRB prend le départ de la Route de l'or, épreuve en équipage nouvellement créée et qui emprunte le parcours New-York -San-Fransisco. Isabelle et son équipage (David Adams, Luc Bartissol, Lionel Lemonchois et Jean Saucet) terminent 2ème derrière Yves Parlier. Ce dernier ravit également à la navigatrice son record établi sur le parcours en 1994. Toujours en équipage, Isabelle est invitée au printemps à participer aux deux dernières étapes de la Whitbread à bord du voilier EF Education barré par Christine Guillou.

1998/99 : En septembre, Isabelle prend part à la course autour du monde en solitaire, « Around Alone » (ex BOC Challenge). Seconde à Cape Town à l'issue de la première étape, elle prend, après une deuxième étape homérique, la tête du classement général à Auckland. Mais dans la troisième étape, celle du Pacifique, son voilier chavire par 25 noeuds et reste à l'envers. Son ami Giovanni Soldini vient la sauver. A l'issue de cette course, Isabelle annonce la décision prise bien avant : elle ne fera plus de course en solitaire autour du monde. Pour autant elle n'arrête pas de naviguer puisque 99 la voit naviguer sur divers types de bateaux aux côtés d'autres skippers : la Course de l'Europe avec Catherine Chabaud, la Gotland Race avec un bateau armé par le défi français pour la Coupe de l'America, la course du Fastnet à bord du multicoque d'Alain Gautier et le Tour de France à la Voile avec le « Région Ile de France » de Jimmy Pahun. Dans le même temps elle débute une collaboration avec France Inter, où elle anime une émission hebdomadaire de découverte de la mer. Dans l’hiver 1999/2000, elle réalise avec 3 compagnons une traversée à pied pendant 7 semaines des îles australes de Kerguelen.

2000 : Isabelle participe avec Sydney Gavignet à la Transat AG2R, course en double entre Lorient et St Barth à bord de Figaro Bénéteau (monotype de 9,20m). Elle retrouve ensuite Jimmy Pahun sur le Tour de France à la voile, ou le bateau finit 4 ème. Parallèlement, Isabelle prend la présidence de l’Association de l’Ecole de la Mer, à La Rochelle, dont le but est l’éducation à l’environnement marin.

2001 : De nouvelles navigations-aventures, amènent Isabelle 2 mois dans les eaux de l’île australe de Géorgie du Sud, puis à l’opposé dans les îles de la Société et aux Tuamotus pour un reportage « sur les traces de Bernard Moitessier » Isabelle est de retour sur le Tour de France à la Voile, pour la troisième année, toujours sur « région Île de France », qui signe une 3 ème place.

2002 : en prélude à un vaste projet scientifique et culturel concernant l’Antarctique, sur les traces de Jean Baptiste Charcot, elle effectue une mission de 2 mois à la voile en Péninsule Antarctique. En juillet, elle participera à nouveau au Tour de France à la Voile.