Isabelle Joschke
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Nationalité : Franco-Allemande
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Mise à jour : 11 décembre 2023
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Son bateau de la class Figaro pour le Trophée
BPE
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PALMARÈS : 2023 : 2022 : 2021 : 2020 : 2019 : 2018 : 2017 : 2016 : 2015 : 2014 : 2012 :
2011 :
2010 : 2009 : 2008 : 2007 : 2006 : 2005 : 2004 |
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Portrait : Quasi-novice il y a seulement cinq ans, Isabelle Joschke a gravi très vite les échelons de la course au large. Révélation de la Transat 6.50 en 2005, adversaire redoutée en 2007, elle a fait lan passé une entrée remarquée sur le circuit Figaro, en remportant brillamment une étape de la Cap Istanbul. Tenace, déterminée, talentueuse, ce petit bout de bonne femme, à la tête bien faîte, aborde sa deuxième saison en Figaro avec enthousiasme et professionnalisme. Née à Munich (Allemagne) en 1977, Isabelle nétait pas prédestinée à devenir marin. Enfant, elle tire ses premiers bords en dériveur sur les lacs autrichiens. Mais ce nest que bien plus tard quelle découvre la mer. En licence de Lettres à Paris, elle enchaîne les stages de voile aux Glénans. Séduite, elle embarque pour un convoyage jusquau Brésil et découvre le plaisir de la vie en mer, au rythme de la nature. Un vrai déclic ! Elle quitte les bancs de la fac pour naviguer, se former puis enseigner aux Glénans. Une parenthèse dun an, puis Isabelle retourne à ses études. Sa maîtrise de Lettres en poche, elle passe son BEES de voile, puis son BPPV et devient skipper professionnel sur des voiliers de charter aux Antilles, aux Etats-Unis et en Méditerranée. Cest là quelle rencontre des marins qui préparent la Transat 6.50. Si lidée lui paraît « dingue », celle-ci fait pourtant son chemin. Pendant un an et demi, elle continue à travailler, économise le moindre centime pour remplir sa tirelire avec le doux rêve dacquérir son propre Mini. En 2003, elle achète un vieux « proto » avec une quille pendulaire Sans trop savoir de quoi il sagit Sa première saison dépasse ses espérances. Une révélation ! En 2005, aux couleurs de Synergie et Degrémont, elle termine 14e des prototypes de la Transat 6.50, avec une superbe 5e place sur la seconde étape entre Les Canaries et le Brésil. Définitivement mordue par le virus de la course au large, en 2006, elle fait construire un proto sur des plans signés Finot, un petit bijou de technologies. Isabelle effectue une superbe avant saison 2007, en sadjugeant 5 podiums dont 2 victoires (La Pornichet Sélect 6.50 et le Mini-Pavois) et prend le départ de la Transat 6.50 parmi les grands favoris. Avec une élégance unanimement saluée, elle remporte haut la main la victoire de la première étape à Madère. Hélas, une avarie survenue quelques jours après le départ de Madère vers le Brésil, loblige à faire escale au Cap-Vert pour réparer et anéantit ses espoirs de victoire. Elle boucle néanmoins létape, à la fois terriblement déçue et heureuse dêtre allée au bout de laventure. Elle se sépare alors de son Mini et se lance dans laventure Figaro, toujours sous les couleurs de Synergie. Très vite, elle reprend le chemins des pontons de Port-la-Forêt pour naviguer et progresser. Depuis lannée dernière, elle na de cesse de sentraîner pour découvrir les subtilités de ce nouveau support, apprendre les rouages de la régate et mieux maîtriser la météo. Sa première saison sest soldée par une 30e place à la Solitaire du Figaro (3e bizuth) et une 17e à la Cap Istanbul avec une magnifique victoire sur la 3ème étape. Elle se revendique déterminée et tenace. On lui attribue un fort caractère qui ne laisse pas indifférent. Isabelle sait où elle veut aller et se donne les moyens dy parvenir, avec un professionnalisme qui force le respect de ses pairs, et lhumilité des grands. |
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