La Calais Round Britain Race
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Sommaire :

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La Calais Round Britain Race

 

 

   

Objectif :

Monocoques 60' autour des Iles Britanniques Entre course au large et régate côtière : un riche parcours de 1850 milles

Un parcours mythique :

Naviguer sans s’arrêter le long des côtes déchirées des îles Britanniques, jusque très au Nord, près du 61ème parallèle, autour des îles Shetlands, cela fait quelques décennies déjà que nos voisins anglo-saxons l’ont fait. Une aventure sportive avant tout, histoire de faire le tour « du pays » à la voile, et de se lancer des défis.
Outre Manche, le périple est connu sous le nom de « Round Britain and Ireland Race », une course qui peut comprendre des étapes, comme c’est le cas pour l’épreuve organisée depuis quarante ans par le Royal Western Yacht Club of England (Plymouth). Non-stop, elle fut également mise en place par le RORC.

Le « chrono » établi en 1976 par Robin Knox-Johnston sur le 48 pieds IOR More Opposition à l’occasion d’une course du RORC est d’ailleurs longtemps resté le temps de référence sur ce parcours (10 j 23 h 15 mn).

   
Carte du parcours  
Un parcours mythique :

Naviguer sans s’arrêter le long des côtes déchirées des Iles Britanniques, jusque très au Nord, près du 61éme parallèle, autour des Iles Shetland, cela fait quelques décennies déjà que nos voisins anglo-saxons l’ont fait. Une aventure sportive avant tout, histoire de faire le tour « du pays » à la voile, et de se lancer des défis. Outre Manche, le périple est connu sous le nom de « Round Britain and Ireland », une course qui peut comprendre des étapes, comme c’est le cas pour l’épreuve organisée depuis 40 ans par le Royal Western Yacht Club of England (Plymouth).

 
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Photos  

Artemis

 

 
© Marcel Mochet / AFP

Cheminée Poujoulat

 

 
© Marcel Mochet / AFP

VM Matériaux

 

 
© Marcel Mochet / AFP

Temenos

 

 
© Marcel Mochet / AFP

 

 

 

PRB

 
© CCI de Calais

 

 

Générali

 

 
© CCI de Calais
Akena
  © CCI de Calais

Delta Dore

 

  © Marcel Mochet / AFP

Aviva

 

 

  © Marcel Mochet / AFP
Roxy
  © CCI de Calais
Maison Neuve
 
© CCI de Calais

 

Le port de Calais

 

© CCI de Calais

Le 3 juin 2007 à 14h30 le départ est donné

 

 

 

image du prologue, il y avait trop de brume aujourd'hui à voir ci-dessous

  © CCI de Calais
Le 3 juin 2007 à 14h30 le départ est donné
  © Marcel Mochet / AFP

C'est parti

  © Marcel Mochet / AFP

Le 8 juin 2007

en approche des Shetland

  © Eric Viguie / Royale Production

Le 10 juin 2007

Pétole pour Roxy et les autres

  © ROXY

Le 14 juin 2007

sur le podium Vincent Riou et Jean Le Cam

  © Royale Production
L'équipage de PRB
  © Royale Production

Sur le podium de l'édition 2007

Vincent Riou, Jérémie Beyou et Jean Le Cam

  © Royale Production
Les news  

jeudi 14 Juin 2007

Rendez-vous en 2009 ! La Calais Round Britain Race a parfaitement rempli sa mission : proposer un tour des îles britanniques tactique, plein de rebondissements et offrant deux nouveaux records. La victoire de Vincent Riou et de son équipage en 9 jours 7 heures 7 minutes et 36 secondes confirme que même dans les petits airs et le brouillard qui ont marqué cette troisième édition, la nouvelle génération de monocoques Imoca a encore gagné en potentiel.

Onze monocoques au départ le dimanche 3 juin, onze monocoques à l´arrivée après neuf à onze jours de mer : la Calais Round Britain Race a été plutôt lente mais extrêmement enrichissante pour les cinq équipiers de chaque bateau sur ces 1 815 milles particulièrement tactiques pour cette troisième édition. Du brouillard certes, du froid piquant bien sûr, des jours sans fin évidemment, mais surtout du petit temps et donc une grande incertitude météorologique et des stratégies délicates à mener. De ce point de vue, Vincent Riou et son équipage (PRB) ont superbement dominé les débats dès le départ et surtout, lors du passage névralgique de Saint Kilda. Mais jusqu´à l´arrivée à Calais, rien n´était définitivement joué et tous les équipages ont dû rester très attentifs pour négocier bulles sans vents et bascules de brise.
La Britannique Dee Caffari (Aviva) a clos la ligne d´arrivée ce jeudi après-midi, une journée et demie plus tard que le vainqueur, en raison de ces calmes persistants qui l´ont retardé au passage des Hébrides et jusqu´à l´arrivée à Calais. En 11 jours 1 heure et 25 secondes, le plus ancien des monocoques de la flotte a encore peiné pour terminer le parcours puisque, entre Douvres et Calais, le voilier anglais a mis près de six heures pour parcourir les 19 derniers milles à 3,3 nœuds de moyenne !

Un finish sans politesse Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat) vient de griller sur le fil Arnaud Boissières (Akena Verandas). Ce dernier, totalement impuissant, l´a vu revenir sur lui. Tous deux sont restés ensemble longtemps non loin de la ligne d´arrivée. Dix minutes les séparent finalement. Cela suffit à faire la différence entre un 9ème et un 10ème. Aucun pronostic d´heure d´arrivée pour Dee Cafari (Aviva). Une seule chose est certaine, elle a passé la bouée de Douvres à 9h49 et à 12 heures, elle était encore à 16 milles de la igne, avec une vitesse de rapprochement de 3 noeuds. Patience, patience, même si le vent semble se relever sur le Pas de Calais

5ème : Generali : arrivée à 0h47´ 04´´, temps de course : 10j 10h 17´ 04´´, à 1j 03h 09´ 28´´ du premier (vitesse moy : 7,25)

6ème : Artemis : arrivée à 1h23´ 46´´, temps de course : 10j 10h 53´ 46´, à 1j 03h 46´ 10´´ du premier (vitesse moy : 7,23)

7ème : Maisonneuve : arrivée à 4h47´ 21´´, temps de course :10j 14h 17´ 21´´, à 1j 07h 09´ 45´´ du premier (vitesse moy : 7,14)

8ème Roxy : arrivée à 6h30´ 07´´, temps de course : 10j 16h 00´ 07´´, à 1j 08h 52´ 31´´ du premier (vitesse moy : 7,09 nds)

9ème Cheminées Poujoulat : arrivée à 9h55´ 38´´, temps de course : 10j 19h 25´ 38´´, à 1j 12h 18´ 02´´ du premier (vitesse moy : 7,00 nds)

10ème Akena Verandas : arrivée à 10h05 30´´, temps de course : 10j 19h 35´ 30´´, à 1j 12h 27´ 54´´ du premier (vitesse moy : 6,99 nds)

mercredi 13 Juin 2007

Le podium officialisé 6h28´18´´ après Vincent Riou (PRB), Jérémie Beyou (Delta Dore) a franchi la ligne d´arrivée, s´octroyant la deuxième place de cette Calais Round Britain Race 2007. Si les Calaisiens étaient en nombre hier soir mardi à 21h37 pour accueillir le vainqueur, c´est dans un anonymat bien compréhensible qu´a eu lieu celle de Delta Dore. En terminant son périple autour des îles britanniques à 4h05 du matin, il ne pouvait qu´être réceptionné par les intimes. Celle de Jean Le Cam l´a été tout autant. VM Matériaux coupait à son tour la ligne à 06h47´ ce mercredi matin, 9h30´30´´ après le leader. Le podium est donc constitué, la 4ème place devant revenir au suisse Dominique Wavre (Temenos II). Il n´est pas attendu avant la fin de mâtinée.

Pour l´instant, Vincent Riou (PRB) fait carton plein puisqu´il remporte non seulement la course mais qu´il est également le seul à avoir amélioré le record entre Douvres et Calais. Ce record sur les 19 milles du parcours est donc, depuis hier soir, de 1h08´57´´, pour une vitesse moyenne de 16,53 nœuds.

Dans la cour des grandes En seulement trois éditions, la Calais Round Britain Race s´est imposée définitivement comme un rendez-vous majeur de la classe des 60 pieds IMOCA. Ses points forts sont connus : son parcours, riche en rebondissement - cette édition là encore prouvée - et le fait qu´elle se déroule en équipage, ce qui est fort rare dans cette classe dédiée plutôt à la pratique du solitaire ou de la navigation en double. A ces deux atouts majeurs vient s´ajouter aujourd´hui un autre. La Calais, comme on la surnomme déjà, vient d´être officiellement reconnu par le très sérieux WSSRC (World Sailing Speed Record Council), seul organisme à officialiser les records à la voile. A partir de la prochaine édition, soit 2009, le vainqueur de l´épreuve pourra, s´il est assez rapide, être déclaré détenteur du record autour des îles Britanniques. Ce bonus réjouit d´ores et déjà tous les aficionados de la classe, dont ceux encore en mer. Dee Cafari (Aviva), en onzième et dernière position, est attendue demain jeudi à Calais en fin de matinée.

mardi 12 Juin 2007

Paroles de vainqueur Arrivé juste avant la nuit à Calais mardi, Vincent Riou et son équipage ont donc mis 9 jours 7 heures 7 minutes et 36 secondes pour parcourir les 1 815 milles de la Calais Round Britain Race. Le team PRB en a profité pour améliorer le temps du record entre Douvres et Calais en 1 heure 08 minutes et 50 secondes, à 16, 53 nœuds de moyenne.

lundi 11 Juin 2007

La vague orange Vincent Riou, le vainqueur du dernier Vendée Globe et de l´édition de la Calais Round Britain Race 2003, vient de porter l´estocade en cette huitième nuit de mer. Alors qu´il reste moins de 300 milles pour boucler la boucle, le skipper de PRB a presque doublé son capital d´avance. Avec désormais Jean Le Cam (VM Matériaux) relégué à 53,6 milles, le 60 pied orange peut voir la vie en bleu. A l´horizon se profile une victoire sans appel. Seul une zone de vent faible, à l´entrée de la Manche, rend encore incertaine son sacre et l´heure de son arrivée. Une nouvelle distribution des cartes est toujours possible, c´est ce que doivent espérer très fort ses poursuivants. Vincent Riou est cependant attendu en grand vainqueur demain mardi à Calais en milieu de journée.

dimanche 10 Juin 2007

Au pays du pétrole Aviva fermera la porte du grand Nord en début d´après-midi. Comme Dee Cafari est non seulement un grand skipper mais aussi une ménagère appliquée, elle fera attention que tout soit nickel derrière elle. Histoire de ne pas être embêté quand, dans deux ans, toute cette joyeuse bande repassera par là lors de la 4ème édition, celle qui sonnera l´heure de la revanche des déçus du Vendée Globe. Nous n´en sommes pas là, alors revenons à nos moutons qui sont eux toujours d´actualité ! A droite, la terre écossaise, au large, les plateformes de forage avec leurs longues flammèches brûleur de gaz. Pour se faufiler dans ce champ nauséabond, les empannages vont se succéder. Ce gymkhana nautique en mer du Nord va durer une centaine de milles. Il reprendra au large de Londres, lorsqu´il faudra traverser un nouveau champ pétrolifère. Sur l´eau, ce n´est pas Dallas, mais ça y ressemble fort.

samedi 9 Juin 2007

Passe tes Shetland d´abord ! Les onze concurrents auront mis plus de six jours pour monter jusqu´aux îles Shetland. Il y a deux ans, la flotte s´apprêtait à fêter son retour sur Calais. Les éditions se suivent, ne se ressemblent pas, mais ont toutes un très gros point commun : l´intensité de la joute nautique. Pour conserver sa place de leader, Vincent Riou (PRB) a usé de tout son savoir-faire de régatier pour contrer les attaques de ses poursuivants sur ce long louvoyage de plus de 500 milles qui est en passe de se conclure. Ils sont cinq à se tenir en 40 milles, cinq qui fonceront dès le début de soirée aux allures portantes après avoir arrondi la pointe Nord de l´île, laissant à tribord le phare Muckle Flugga. Ce virage en épingle, par 61° de latitude Nord, risque fort de se faire par une visibilité très réduite. Le brouillard reste plus que jamais un grand acteur de cette troisième édition. Dommage pour tous les nombreux skippers et équipiers qui passent pour la toute première fois là-haut et qui vont sans doute ne rien voir de ce paysage sauvage !

vendredi 8 Juin 2007

Les filles se font dépasser !

Scotland yard Le terrain de jeu écossais est bien différent de la cour de récréation irlandaise ! Le pas d´air de l´Eire a fait place à un flux régulier de secteur Nord-Est où il faut gagner yard par yard contre le vent pour se rapprocher des Shetlands, prochain objectif des onze monocoques de la Calais Round Britain Race. Les inspecteur météorologiques toulousains ont rendu leur rapport : la situation est sans appel et c´est bien contre le vent que la course va se dérouler jusqu´au point le plus haut du parcours, par 61° Nord ! Car si le vent était encore ce vendredi matin de secteur Nord-Est d´une dizaine de nœuds au large des Hébrides, il devrait tourner à l´Est pour toute la journée avant de revenir au secteur Nord Est samedi en s´approchant des Shetlands... Cette succession de bascules de la brise qui restera modérée entre 8 et 15 nœuds, implique donc un louvoyage assez tactique pour ne pas « tricoter » à l´envers, pour ne pas prendre le changement de vent du mauvais côté. Et de ce point de vue, les navigateurs des onze monocoques ne semblent pas avoir la même opinion sur la suite des évènements !

Une bouée nommée Shetland Les onze skippers le confirment : le jeu n´a jamais été aussi passionnant depuis que le départ a été donné dimanche dernier. D´ici samedi soir, avec le passage prévu dans le Nord des îles Shetland, les concurrents vont jouer serré face à un vent de secteur Nord-Est, 10 à 15 nœuds. Dans ce long louvoyage de plus de 200 milles, la flotte s´est dispersée et les attaques fusent de toutes parts. Toujours solide leader, Vincent Riou (PRB) essaye de conserver une parfaite position de contrôle, avec Jean Le Cam (VM Matériaux) prêt à tout sur sa droite et Dominique Wavre (Temenos II) ou Jérémie Beyou (Delta Dore) fort bien positionnés sur sa gauche. Cette dernière ligne droite en forme de « tricot » s´annonce déterminante avant la longue glissade le long de la face Est de l´Ecosse et de la Grande-Bretagne

jeudi 7 Juin 2007

Pleins feux sur l´île de... St Kilda, l´une des trois îles d´un archipel isolé au large des Outer Hébrides, était la seule partie habitée par à peine deux cents personnes qui furent pratiquement coupées du monde pendant des siècles. Royaume des oiseaux de mer, ce caillou sauvage est désormais un parc naturel de l´Ecosse.

Sur un air de cornemuse L´accordéon a joué un grand rôle en ce début de course. Il pourrait reprendre ses droits d´ici deux jours avec le passage des îles Shetlands qui marquera la fin de la remontée vers le Nord. Mais pour atteindre ce point culminant à plus de 61° de latitude Nord, les onze concurrents auront droit un air plus lancinant à défaut d´être puissant. Le régime de Nord à Nord-Est s´annonce faible mais régulier. Il ne devrait donc pas y avoir de chamboulement au classement, mais de simples petits ajustements, avec quelques milles grappillés ou perdus de ci de là. Ce jeu de gagne petit fait pour l´instant l´affaire du trio de tête, toujours impeccablement emmené par le PRB de Vincent Riou. Vers 20 heures, ce jeudi soir, le leader va passer sous la barre symbolique des 1 000 milles à parcourir. Mais l´arrivée sur Calais n´est toujours pas envisagée avant le mardi 12 juin.

A l´aveuglette Les onze monocoques de la Calais Round Britain Race naviguent ce jeudi matin entre Irlande et Ecosse. Dans un flux de secteur Nord-Est modéré, tous les équipages progressent à la même vitesse, à près de dix noeuds, cap au Nord. Les écarts se sont stabilisés mais le brouillard est toujours présent...

mercredi 6 Juin 2007

A l´assaut de Black Rock Le regroupement attendu a bel et bien eu lieu. Sans parler de nouveau départ, les onze concurrents naviguent à nouveau dans le même système météo en ce quatrième jour de course. Ils longent tous, cap au Nord, la face Ouest de l´Irlande. Une ascension rendue difficile en raison d´un vent de secteur Nord toujours faible. Ne l´oublions pas, ces conditions de petit temps sont très exigeantes en terme d´engagement. Pour tirer le meilleur parti de cette brise inférieure à dix nœuds, les manœuvres et les réglages sont incessants. 600 milles ont été parcourus depuis le départ, soit un tiers de cette boucle autour des îles britanniques qui ramènera les 60 pieds Imoca à Calais dans la journée de mardi ou mercredi prochain. Pour l´instant, l´objectif premier est de doubler dès cette nuit Black Rock, le caillou le plus Ouest de la côte Irlandaise.

Séparation de trafic La flotte s´est nettement regroupée la nuit dernière en raison de la faiblesse de la brise dans le Sud-Ouest de l´Irlande. Le grand écart du premier jour de course se transforme en pack compact, relançant cette troisième édition de la Calais Round Britain Race : ce mercredi devrait être plutôt lent pour les onze monocoques Imoca qui ont choisi de se séparer pour négocier la remontée de l´Eire…

mardi 5 Juin 2007
Une mer d´écart
A peine deux jours après le coup de canon du départ devant Calais, la flotte est déjà étalée sur près de deux cent milles : quand les leaders Jean Le Cam et Vincent Riou approchent de l´Irlande, la queue du peloton déborde juste les îles Scilly... Mais cela n´entame en rien la possibilité d´un bouleversement hiérarchique dans les heures qui viennent ! Quatre cent milles parcourus pour les deux leaders, Jean Le Cam (VM Matériaux) et Vincent Riou (PRB) et déjà près de deux cent milles d´avance sur Alexandre Toulorge (Maisonneuve) et Yann Eliès (Generali) ! Ce début de la Calais Round Britain Race est sans pitié…

Ne me quitte pas Pas de changement en tête de cette Calais Round Britain Race. Jean Le Cam (VM Matériaux) et Vincent Riou (PRB) ne se lâchent pas d´une écoute. Ils sont sur une même trajectoire, à moins de 70 milles du phare du Fastnet lorsqu´ils ont été pointés au classement de 4h00. Un phare qu´ils devraient parer avant la mi-journée.

lundi 4 Juin 2007
Premier break Une journée dans le sillage et voilà déjà le premier break effectué. Jean Le Cam (VM Matériaux), Vincent Riou (PRB), Dominique Wavre (Temenos), et à un degré moindre Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat), se sont envolés dès les premières heures du jour, laissant voiles pendantes le reste de la flotte. Plus de 85 milles d´avance alors que seulement 250 milles ont été parcourus : l´addition est salée mais loin d´être définitive. Les fichiers météos laissent entrevoir une belle opportunité de regroupement général demain soir mardi, dans l´Ouest de l´Irlande. En attendant, ces premières 24 heures, entre brume au couteau et zone de pétole, ont été particulièrement riches en émotion de toutes sortes. Ce soir lundi, à la tombée de la nuit, le duo de tête devrait doubler les îles Scilly, mettant ainsi un terme à leur navigation en Manche.
Sous l'île de Wight

Première nuit en mer, première nuit studieuse. Comme prévu, le rythme de la Calais Round Britain Race est pour l´instant poussif, les onze concurrents se contentant de vitesse moyenne inférieure à 8 noeuds. Au classement de 4h00, alors que la flotte glisse sous l´île de Wight, Vincent Riou (PRB) mène toujours les débats devant Dominique Wavre (Temenos), avec Artémis Océan Racing de Jonny Malbon en troisième position. Quant au brouillard, il a été tenace toute la nuit, avec une visibilité sous les 500 mètres. Mais il est dorénavant levé, les skippers s´apprêtant à vivre leur premier lever de soleil

dimanche 3 Juin 2007
Une grande première De mémoire, personne n´est capable de se souvenir d´un départ de course au large par une telle purée de pois ! Lorsque les onze concurrents de cette troisième édition de la Calais Round Britain Race se sont élancés à 14h30 précises, la visibilité était inférieure à cent mètres. Frustrant pour les nombreux bateaux spectateurs qui ont cependant pu apercevoir Jean Le Cam (VM Matériaux) se glisser en tête devant Vincent Riou (PRB) et Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat). La joute nautique, la première de l´année pour ses bateaux qui sont tous destinés à briller lors du prochain Vendée Globe, durera une huitaine de jours. C´est le temps qu´ils devraient mettre pour effectuer les 1 850 milles de ce parcours autour des îles britanniques.

samedi 2 Juin 2007
Un souffle nouveau Onze monocoques Imoca vont en découdre dès dimanche 14h30 pour la troisième édition de la Calais Round Britain Race. Une épreuve en équipage (cinq) qui va permettre à tous les skippers de faire un état des lieux entre les nouveaux venus avec leur machines surpuissantes et les voiliers des précédentes générations, largement optimisés et références en terme de potentiel.

vendredi 1 Juin 2007
Un prologue de petit temps
Première confrontation ce vendredi 1er juin pour les onze monocoques Imoca de la Calais Round Britain Race à l´occasion de la première régate du prologue, une manche qui ne compte pas pour le classement mais a déjà donné un premier éclairage sur le potentiel des quatre nouveaux prototypes face aux sept autres 60 pieds Open.

Difficile plan d´eau que celui de Calais lorsque la brise est plutôt faible et le courant de marée fort !

jeudi 31 Mai 2007
Première ou ultime étape ?
A deux jours du départ de la Calais Round Britain Race, les onze équipages peaufinent les derniers réglages et se préparent à la première confrontation : le prologue samedi. Mais que représente ce tour des îles britanniques pour les skippers ? Bernard Stamm et Jérémie Beyou ne répondent pas de la même façon…

D´un côté un vainqueur du tour du monde en solitaire avec escales (Velux 5 Oceans), Bernard Stamm ; de l´autre un vainqueur de la Solitaire du Figaro qui fait ses premiers pas en tant que skipper de 60 pieds Imoca, Jérémie Beyou.

mercredi 30 Mai 2007
Onze au port
Les onze monocoques Imoca sont amarrés dans le port de Calais en préparation au départ de la Calais Round Britain Race qui sera donné dimanche 3 juin à 14h30. Les équipages effectuent leurs derniers préparatifs en vue des deux journées de démonstration et de ce parcours technique de 1 850 milles.

Le onzième et ultime monocoque est arrivé ce mercredi matin dans le bassin Ouest du port de Calais : Alexandre Toulorge et son équipage ont ainsi rejoint les dix autres bateaux qui se sont échelonnés depuis dimanche dans le Pas de Calais en provenance qui de Lorient, qui de Port La Forêt, de Brest ou de Saint-Malo. Et pour fêter cette dernière arrivée, le village a ouvert ses portes pour accueillir le public nordiste nombreux qui profitait d´un ciel dégagé et d´une petite brise pour découvrir ces monocoques de 18,28 mètres menés par cinq équipiers.

jeudi 19 Avril 2007
Une première pour la troisième
La troisième édition de la Calais Round Britain Race sera décidément passionnante et ce pour plusieurs raisons : le plateau annoncé, la diversité des architectes représentés, la confrontation entre valeurs sûres du circuit Imoca et nouveaux prototypes. Le tout sur un parcours particulièrement piégeux de 1 850 milles entre îles britanniques, trafic maritime, plateformes de forage et courants de marée... Va y avoir du sport !


Inscrits confirmés au 19 avril 2007 :

* Jérémie Beyou - Delta Dore - FRA (plan Farr 2006)
* Arnaud Boissière - Akena Vérandas - FRA (ex-VMI, plan Groupe Finot 1998)
* Dee Caffari - Aviva - GBR (ex-Hellomoto, plan Groupe Finot 1998)
* Samantha Davies - Roxy - GBR (ex-PRB, plan Groupe Finot 2000)
* Yann Eliès - Generali - FRA (plan Groupe Finot 2007)
* Jean Le Cam - VM Matériaux - FRA (plan Lombard 2004)
* Jonny Malbon - Artemis Ocean Racing- GBR (plan Owen-Humphreys 2002)
* Vincent Riou - PRB II - FRA (plan Farr 2006)
* Bernard Stamm - Cheminées Poujoulat II - SUI (ex-Virbac-Paprec, plan Farr 2003)
* Dominique Wavre - Temenos II - SUI (plan Owen Clarke 2006)
* Alexandre Toulorge - Maisonneuve - FRA (plan Lavranos 2005

mercredi 28 Février 2007
Un tour de Chauffe...
A trois mois du départ de la Calais Round Britain Race, le nombre de partants commence à se dessiner avec un remarquable équilibre entre les nouveaux prototypes et les valeurs sûres du circuit Imoca. Au moins douze bateaux sont attendus dans le port de la côte...

 
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Carte des positions
Légende
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Carte du 14 juin 2007 à 15h
 
Classement au jour le jour
Le 14 juin 2007

Rang Nom du bateau Latitude Longitude Vmg Vit. Cap Date - Heure Dist. arrivée Dist. 1er

Arrivées Calais Round Britain Race 2007 :

* 1er : Vincent RIOU (PRB), arrivé mardi 12 Juin à 21 h 37mn et 36 sec.
* 2nd : Jérémie BEYOU (DELTA DORE), arrivé mercredi 13 Juin à 4h, 5mn et 54 sec.
* 3ème : Jean le Cam (VM MATERIAUX), arrivé mercredi 13 Juin à 6h 47mn 6 sec.
* 4ème : Dominic Wavre (TEMENOS), arrivé mercredi 13 juin à 12h 36min 13s .
* 5ème : Yann Eliès (GENERALI), arrivé jeudi 14 juin à 0h 47min 04s.
* 6ème : Jonny Malbon (ARTEMIS), arrivé jeudi 14 juin à 1h 23min 46s.
* 7ème : Alexandre Toulorge (MAISONNEUVE), arrivé jeudi 14 juin à 4h 47min 41s.
* 8ème : Samantha Davies (ROXY), arrivé jeudi 14 juin à 6h 30min 07s.
* 9ème : Bernard Stamm (CHEMINEES POUJOULAT), arrivé jeudi 14 juin à 9h 55min 38s.
* 10ème : Arnaud Boissières (AKENA), arrivé jeudi 14 juin à 10h 05min 30s.
* 11ème : Dee Caffari (AVIVA),. arrivé jeudi 14 juin à 15h 30min 25s.