La Route de l'Équateur
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2ème édition de cette course au large
pour les monocoques open pour les 50 et 60 pieds
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Le site pour suivre en direct
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Objectif : Une première sportive Les participants à l'édition de la Route de lEquateur prendront place sur la ligne de départ le 14 avril 2007. Cette course en équipage ouverte aux 40 pieds reliera la France au Congo Brazzaville, en suivant un parcours encore inédit dans le domaine des courses au large. Partant de Marseille-Pointe Rouge, elle atteindra en une vingtaine de jours de course le port autonome de Pointe Noire, en passant par Gibraltar, les îles Canaries, le Cap Vert et lEquateur (Lat. 00.00/Long. 00.00), soit une distance totale de près de 4500 milles. Cette course à vocation internationale, est organisée par lassociation La Route de LEquateur - qui rassemble des représentants de Marseille et du Congo Brazzaville - et le GIE Sport et Communication, composé des sociétés Sail Incentive et Hopscotch. Ces bateaux participent à des courses aussi célèbres que la Route du Rhum, le Vendée Globe, la Volvo Ocean Race (ex Whitbread) ou la Sydney Hobart. Les prescriptions et les règles établies par lIMOCA et la FICO garantiront à la course une sécurité stricte, ainsi qune réelle équité sportive. Cette édition de la Route de lEquateur réunit
7 bateaux. |
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Carte du parcours | |||
Les huit équipages engagés | |||
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Photos | |||
Anne Liardet aux commandes de LE PETIT NICE PASSEDAT Les Class40 sont des bateaux très intéressants comme toutes les évolutions des 6.50 Mini et sont riches d'enseignements pour mon futur projet. Mes coéquipières, Marie Riou et Caroline Barbarin sont deux excellentes régatières qui ont de supers résultats en dériveur, et qui, même si elles n'ont pas la connaissance de la course au large, vont beaucoup apporter à notre équipage. L'intérêt du parcours et le parfum d'aventure qui s'en dégage avec son arrivée en Afrique Centrale fait aussi très largement partie de mon intérêt pour cette épreuve. Je ne suis jamais allée en Afrique noire et l'idée d'y arriver par la mer me plait énormément. Ce sera vraiment une découverte pour moi. Les autres courses nous emmènent souvent de l'autre côté de l'Atlantique, au Brésil, aux Caraïbes ou aux Etats-Unis, mais jamais de ce côté-là. Tactiquement cela sera aussi la découverte d'un nouveau terrain de jeu, avec le Golfe de Guinée et son système météo. Sur cette course, je pars avec l'intention d'être ouverte à plein de nouvelles sensations. Je suis prête à apprendre plein de choses, à observer, à regarder et ... à en prendre plein les yeux», souligne Anne Liardet.
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LE PETIT NICE PASSEDAT
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CENTRE DACCUEIL DES MINEURS DE MVOU MVOU Patrice Carpentier - Adrien Monsempès - Benoît Lenglet |
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CENTRE DACCUEIL DES MINEURS DE MVOU MVOU
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NOUVELLE ESPÉRANCE MATONGO CONGO |
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NOUVELLE ESPÉRANCE MATONGO CONGO
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DEEP BLUE Florence Arthaud - Alexia Barrier - Luc Poupon |
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DEEP BLUE
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ASSOCIATION ESPACE ENFANCE |
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ASSOCIATION ESPACE ENFANCE
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RÉGION GUADELOUPE |
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RÉGION GUADELOUPE
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SIDACTION ENSEMBLE CONTRE LE SIDA Arnaud Aubry - Jean-Pierre Nicol - Antoine Carpentier |
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SIDACTION ENSEMBLE CONTRE LE SIDA
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GERANIUM KILLER Luce Molinier - Frédéric Bouillon - Yannick dArmancourt |
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GERANIUM KILLER
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Le port de Marseille
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Sunset sur la ville de départ Marseille |
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Devant la Mairie, le village de la course
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Le 14 avril 2007 les équipages avant le départ |
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Le 15 avril 2007 les bateaux s'élancent |
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1er Région Guadeloupe
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2éme Deep Blue |
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Les news | |||
lundi 14 mai Fermeture de la ligne 1 - Région Guadeloupe - 26J 16h 53mn 24s - Le 12 à 07h 53mn 24s - 6.88 nds - 7.31 nds- 4 685 milles 2 - Deep Blue - 27J 04h 10mn 35s - le 12 à 19h 10 35 - 6.76 nds - 7.4 nds - 4 827 milles 3 - Sidaction CMA - CGM - 27J 07h 57mn 29s - le 12 à 22 57 29 - 6.723 nds - 7.45 nds - 4 851 milles 4 - Centre daccueil des mineurs de MvouMvou - 27J 08h 28mn 55s - le 12 à 23 58 55 - 6.717 nds - 7.40 nds - 4 856 milles 5 - Nouvelle Espérance Matondo Congo - 27J 13h 51mn 00s - Le 13 à 04h 51mn - 6.66 nds - 7.396 nds - 4 895 milles 6 - Association Espace Enfance - 28j 9h 5mn - Le 14 à 00h 12 - 6.47 nds - 4 925 milles 7 - Le Petit Nice Passedat - 28j 11h 30mn - le 14 à 02h 30mn - 6.45 nds - 4 857 milles AB Géranium Killer Abandon dimanche 13 mai Arrivées d'hier soir et deux équipages
encore en mer samedi 12 mai Retour sur les arrivées de la nuit dernière
: 2ème - Deep Blue- équipage : Florence Arthaud
Luc Poupon Alexia Barrier. 3ème Sidaction CMA CGM : équipage Arnaud Aubry,
Antoine Carpentier, Jean-Pierre Nicol 4ème - Centre dAccueil des mineurs de MvouMvou
équipage : Patrice Carpentier, Andrien Monsempès, Benoît
Lenglet 5ème - Nouvelle Espérance Matondo Congo
équipage : Philippe Monnet, Philippe Naudin, Arnaud Vasseur, Eric
dHooghe jeudi 10 mai Voilà 25 jours que les concurrents de la Route de léquateur sont en mer. Après 4 300 milles déjà couverts depuis le coup denvoi de lépreuve le 15 avril dernier de Marseille, le podium est toujours incertain à 200 milles de larrivée. En repoussant les assauts de leurs plus dangereux challengers qui étaient il y a encore trois jours, Nouvelle Espérance (Monnet) et Centre daccueil des mineurs de MvouMvou (Carpentier), Lepesqueux/Fiston/Maslard sur Région Guadeloupe conservent leur solide option pour la victoire finale. merdredi 9 mai Il semble que les promesses des derniers fichiers météo se soient emballées sans doute contaminées par lambiance de la campagne électorale. Larrivée des concurrents, qui, hier matin paraissait négociable pour vendredi soir, se voit repoussée, dieu merci, non pas aux calendes grecques, mais à ce week-end, tendance dimanche soir, au mieux. La tête de flotte commence en effet à sérieusement ralentir dans son approche du port de Pointe Noire, pourtant à peine distant cet après-midi de 500 milles pour le premier. Les vitesses des bateaux qui sont actuellement au louvoyage dans des vents faibles de sud-est illustrent parfaitement ce freinage de la flotte, tout comme leurs trajectoires qui ressemblent aux évolutions dun CAC 40 en période de doute. mardi 8 mai On bute,..... Caradoc ! Il semble que
les promesses des derniers fichiers météo se soient emballées
sans doute contaminées par lambiance de la campagne électorale.
Larrivée des concurrents, qui, hier matin paraissait négociable
pour vendredi soir - samedi matin,se voit repoussée à ce
week-end, tendance dimanche soir, au mieux. lundi 7 mai Arrivée J-4 ou 5 Après
trois semaines de course, la ligne darrivée devant le port
de Pointe Noire, au Congo Brazzaville, se rapproche. Les choses se précisent
donc pour les concurrents engagés dans cette seconde édition
de la Route de léquateur, notamment lETA des premiers
dans ce pays francophone dAfrique Centrale qui se confirme pour
vendredi soir ou samedi dans la journée. dimanche 6 mai Marchandages tout azimuth Sous un soleil
de plomb et une hydrométrie maximale, le marchandage est intense
en tête de flotte depuis trois jours. Tu me prends deux milles,
je ten reprends trois etc
Les tractations entre les trois
bateaux de tête sont incessantes et risquent de durer jusque devant
Pointe Noire où ils sont attendus à partir de vendredi. samedi 5 mai Passage de l'équateur! La flotte
des 7 concurrents encore en course se trouve cet après-midi au
milieu du Golfe de Guinée, sur la longitude du Ghana et la latitude
du Gabon. Les trois leaders sont à moins de 1 000 milles de larrivée,
soit moins dune semaine de mer. Ils progressent dans un vent toujours
instable qui les oblige à beaucoup manuvrer sur une mer difficile,
soulevée par une forte houle. vendredi 4 mai A gauche ou à droite? Les
écarts se resserrent En France comme dans le Golfe de Guinée,
la question se pose. Linsolent leader de la Route de léquateur,
Région Guadeloupe, sur une position de contrôle, surveille
en ce moment les attaques de ses assaillants sur ses deux flancs, à
gauche Sidaction et Centre daccueil des mineurs de MvouMvou et à
droite, dans son ouest, le Deep Blue de Florence
Arthaud. Tout en fixant dans son rétroviseur léquipage
de Philippe Monnet sur Nouvelle Espérance
Matondo Congo, calé dans son sillage et qui lui a repris
30 milles cette nuit. A ce rythme, quel sera le quinté gagnant
en milieu de semaine prochaine à Pointe Noire ? jeudi 3 mai En vue de l'équateur
Leader : Région Guadeloupe Sortie de pot au noir pour les
5 premiers concurrents de la Route de léquateur, mais encore
deux jours de purgatoire pour les deux équipages retardataires,
Le Petit Nice Passedat et Association Espace Enfance, respectivement mené
par Anne Liardet et
Frédérique Brulé.
mercredi 2 mai Sur un air d'accordéon Les concurrents
de la Route de léquateur naviguent actuellement à
plus de 100 milles au large du sud du Libéria. Ils descendent depuis
samedi après-midi le long de la bande de navigation côtière
interdite par la direction de course pour des raisons de sécurité
et sapprêtent à faire demain soir leur entrée
dans le Golfe de Guinée. mardi 1er mai Le pot au noir! Depuis cette nuit les
vitesses des bateaux montrent clairement que la flotte a définitivement
quitté la zone des alizés et est désormais entrée
dans la zone hautement perturbée du Pot au Noir. Ce matin, seul
le Jumbo 40 de Lepesqueux/Fiston/Maslard, arrivait à se faufiler
et à conserver quelques nuds de vitesse, alors que Nouvelle
Espérance, MvouMvou, Sidaction et Deep Blue progressaient au rythme
de la tortue, sur une distance de 111 milles derrière le leader.
Assez, pour Région Guadeloupe, qui se trouve actuellement à
la latitude de Monrovia, pour remettre un peu de champ entre lui et la
meute de ses 4 poursuivants directs. Mais ce soir, tout le monde est logé
à la même enseigne et chacun fait le dos rond pour limiter
la casse et scrute le ciel à laffût de la moindre risée.
lundi 30 Avril Redistribution des cartes Alors que
le flotte de la Route de léquateur navigue dans la fin des
alizés et approche dun Pot au Noir particulièrement
bas en latitude cette année, les challengers de Région Guadeloupe
voient un peu de leur retard se combler depuis 24 heures, et essaient
de se positionner au mieux pour gérer ce que tous espèrent
être une nouvelle redistribution des cartes à moins de deux
semaines de larrivée. Progressant toujours sous spi dans
des vents de nord, de 6 à 8 nuds, les esprits séchauffent
devant ces perspectives nouvelles. dimanche 29 Avril Ralentissement ! Leader : Région Guadeloupe samedi 28 Avril Est ou Ouest? La bataille tactique fait
rage dans la Matondo Congo Route de l'équateur! Certains
bateaux sont ostensiblement partis à l'Est, alors que d'autres
optionnent carrément à l'Ouest. Pour le moment, le choix
de route pour passer le marécage que représente le célèbre
pot au noir est compliqué. Deux des bateaux du trio de tête
ont visiblement choisi de partir à l'est, alors que Philippe Monnet,
sur Nouvelle Espérance, semble plus indécis. Cette nuit,
Patrice Carpentier a réussi une très belle opération,
recollant au leader, et ravissant même la deuxième place,
au détriment du bateau « congolais » pendant quelques
heures! Au pointage de ce matin, Philippe Monnet était repassé
à 1,5 mille devant le Centre d'Accueil des Mineurs de MvouMvou,
mais était plus décallé à l'ouest. vendredi 27 Avril Mi course Belle opération pour
Patrice Carpentier et léquipage de Centre daccueil
des mineurs de MvouMvou ces dernières 24h, puisquils sont
en position désormais de venir sinviter dans le tête-à-tête
Guadeloupe/Congo en avant de la flotte. Le multi-tourdumondiste trinitain
qui ne cache pas son plaisir de découvrir un nouveau terrain de
jeu, tire depuis plusieurs jours, avec ses deux acolytes, un excellent
parti des conditions météo un peu étranges qui règnent
sur la course avec ce vent froid stabilisé au Nord Nord-Est
depuis le passage des Canaries. Le temps est à ce point couvert
et frais quau passage cette nuit de Dakar, à 15 milles au
large, léquipage de MvouMvou na pas vu de lumière
indiquant lextrême proximité des côtes et que,
plus au large, Deep Blue était encore jusquà hier
emmitouflés dans les moufles et les polaires ! jeudi 26 Avril Pouce ! Depuis Gibraltar, après
6 jours de machine à laver sous spi, les sept concurrents en course
dans cette deuxième édition de la Route de léquateur
auraient presque la tentation de crier « stop » et dinvoquer
la déesse Pétole pour venir les aider à sécher
un peu et à prendre quelque repos. Pourtant sur chaque bord, les
marins sont aguerris et ont, pour nombre dentre eux, des Whitbread,
des Routes du Rhum, des Trophée Jules Verne et des records du Pacifique
sous les cirés. Mais, là, comme le disait le skipper dAssociation
Espace Enfance, Fred Brulé, à la vacation ce matin, «
cest 100 % dhumidité à bord depuis Gibraltar
avec le manque de repos en prime, comme cest souvent le cas dans
les délicates navigations sous spi dans la brise. » Passage sous le 20° parallèle Nord
pour les leaders ! Après 10 jours de course, Région
Guadeloupe fait toujours course en tête. Le Jumbo 40 de Philippe
Fiston et Marc Lepesqueux naura abandonné la première
place quune poignée dheures, au profit des «
congolais » menés par Philippe Monnet ! Cela fait plusieurs
jours que les concurrents de la Matondo Congo Route de léquateur
sont embarqués sur lAutoroute du Sud. Le paysage défile
à toute vitesse, les speedo flirtent régulièrement
avec les 20 nuds ! Le Maroc est derrière eux, aujourdhui
la Mauritanie, vendredi le Sénégal. Des destinations exotiques
dont les parfums arrivent jusque sur le pont des bateaux en course. mercredi 25 Avril Comme annoncé dans sa vacation du matin, Anne Liardet a explosé son 2ème spi et n'en compte désormais plus aucun d'utilisable. Ceux-ci n'étant pas réparables, elle devra donc rejoindre Pointe Noire sans spi... La lutte est toujours intense pour le podium. Nouvelle Espérance continue sa lente remontée vers Région Guadeloupe. Patrice Carpentier s'accroche au duo de tête et ne perd presque pas de miles. La flotte devrait croiser au large de Dakar le 27 Avril, dans la matinée pour les leaders, dans la soirée pour les derniers. Au dernier pointage, Nouvelle Espérance grignotte peu à peu les miles de retard qu'il a sur Région Guadeloupe en affichant une vmg supérieure de 2nds. Patrice Carpentier a repris le dessus dans la lutte infernale qu'il mène contre Sidaction CMA - CGM et occupe donc la 3ème place. Derrière, Florence Arthaud sur Deep Blue a repris du poil de la bête et affiche la plus grande vmg de la flotte. Tout reste jouable et bien avisé sera celui qui pourrait prédire le podium d'arrivée sur Pointe Noire. mardi 24 Avril Région Guadeloupe reprend la main! Le Jumbo 40, Région Guadeloupe co-skippé par le guadeloupéen Fiston et le normand Lepesqueux épaulés par le second normand du bord, Stan Maslard a bien résisté ces dernières 24 heures aux assauts du Pogo 40 Nouvelle Espérance - Matondo Congo, mené par Monnet et ses trois hommes déquipage, Naudin, DHooghe et Vasseur. La bataille à trois hommes contre quatre pourrait paraître déséquilibrée, mais cest sans compter la parfaite maîtrise du bateau et de la météo de léquipage de Région Guadeloupe. Depuis le départ, le tracé de leur route révèle un sans-faute, dune simplicité limpide quand les autres concurrents montrent plus dhésitation et de tâtonnements dans leur course. En un mot, Région Guadeloupe fait depuis le départ une très forte impression dans les rangs de ses adversaires, qui comptent pourtant des marins au sommet de leur art. Cinquante milles derrière ce premier mano à mano, un autre duel sans merci se déroule entre Sidaction CMA CGM et Centre daccueil des mineurs de MvouMvou qui narrivent pas à se départager. A bord de ces deux bateaux concurrents, deux marins qui se connaissent par cur et qui ne sen laissent pas compter lun par lautre. lundi 23 Avril Avantage Monnet ! Les 7 concurrents encore en course dans la Route de léquateur naviguent depuis avant-hier dans le même système météo. Un bon vent arrière de N à NNE, avec un ciel brumeux, qui emmène la flotte vers les Iles du Cap vert, puis au large de Dakar que les premiers devraient passer à partir de vendredi. Depuis leur passage en Atlantique, les vitesses des concurrents se sont affolées sur ces bateaux très physiques. On relevait ce matin 300 milles couverts en 24h pour les 4 concurrents
de tête. Conséquence de ces vitesses débridées,
les cirés sont de sortie sur les ponts de ces puissants et pourtant
petits monocoques de 12m, où leffet « lance à
incendie » se fait sentir à chaque accélération. dimanche 22 Avril Leader sous Haute pression ! La tête de la flotte de la Matondo-Congo Route de léquateur navigue actuellement sous spi au large dEssaouira, le long des côtes marocaines dans une belle brise de Nord-Est. A part, le Deep Blue de Florence Arthaud qui cette nuit a pris loption de partir naviguer près des côtes, les 6 autres équipages sont restés à plus de 50 milles au large, les équipages dAnne Liardet et de Frédérique Brulé en retrait de leurs homologues masculins. Les vitesses de progression du peloton de tête semblent leur donner raison puisquon relève cet après-midi pour les quatre premiers du classement des vitesses entre 12.4 et 16 nuds. En tête de flotte, létau se ressert sur Région Guadeloupe. Les deux Pogo 40 de Monnet/Naudin/Vasseur/DHooghe et de Carpentier/Monsempès/Leglet, sont au coude à coude à 15 milles du Jumbo de Fiston/Lepesqueux/Maslard, avec léquipage Aubry/Carpentier/Nicol légèrement décalé dans louest, en embuscade. samedi 21 Avril Comme une lettre à la poste! Patrice Carpentier le disait ce matin : « nous avons passé le Detroit comme une lettre à la poste ». Trois nuds en entrant, et quarante à la sortie ! On pourrait presque parler dexpulsion manu militari. Région Guadeloupe a profité de sa petite avance pour faire un pit stop d1h40 dans le port de Gibraltar pour récupérer des fichiers météo et reconfigurer son ordinateur de bord. Parti avec les forts courants portants, il a retrouvé quelques heures plus tard, son avance de 17 nuds sur ses 4 concurrents directs un peu estomaqués. Le soleil de plomb a fait place à une forte pluie et le vent
est à nouveau tombé, laissant aux équipages le temps
de récupérer un peu de leur folle nuit. Enfin l'Atlantique! Pour les 7 concurrents de la Route de léquateur, toujours emmenés par Région Guadeloupe, cette nuit a marqué leur délivrance dune Méditerranée qui na ménagé ni leurs nerfs, ni leur peine pendant ces six premiers jours de course. Fini, pour un temps les affres des calmes et les sautes dhumeur de la météo. Sur leur route, la porte de Gibraltar enfin franchie, place aux alizés et aux vitesses retrouvées. A 5h Paris, ce matin, seul Association Espace Enfance navait pas encore franchi le seuil de lentrée en Atlantique. Léquipage de Frédérique Brulé pouvait cependant se consoler en constatant quil avait, en une journée, pratiquement comblé son retard sur le peloton et nétait plus quà 60 milles du leader Région Guadeloupe, obligé de faire un bref arrêt au stand cette nuit, dans le port de Gibraltar, pour remplacer un programme informatique défectueux et reconfigurer son ordinateur de bord. Cest donc en rang serré que la flotte des concurrents de la deuxième édition de la Matondo Congo aborde la seconde partie de leur course vers le Congo Brazzaville, avec les promesses dalizés soutenus pour leur descente le long des côtes marocaines, cap sur les Iles Canaries. Toujours emmené par Région Guadeloupe, malgré
son arrêt au stand, la bataille pour la place de leader fait rage
puisque Nouvelle Espérance-Matondo Congo (Philippe Monnet) et Sidaction
CMA CGM (Aubry/Nicol) nétaient plus ce matin quà
17 milles de Lepesqueux/Fiston/Maslard, avec dans leur sillage en embuscade,
Centre daccueil des enfants mineurs de MvouMvou (Patrice Carpentier)
et Deep Blue (Arthaud/Poupon). 15 milles derrière eux, on retrouve
léquipage féminin sur Le Petit Nice Passedat (Liardet)
qui a enfin retrouvé lusage de son Internet. vendredi 20 Avril Région Guadeloupe fait de la résistance! Ce matin, à la vacation avec le PC Presse Parisien de la course, alors que la flotte progresse vers le Détroit de Gibraltar, Philippe Monnet, le skipper de Matondo Congo résumait assez bien la situation en cette sortie de Méditerranée et disait sûrement tout haut ce que tout le monde pensait tout bas : « Région Guadeloupe est vraiment dur à cuire». En effet, depuis le départ, il y a cinq jours, Marc Lepesqueux, Philippe Fiston et Stanislas Maslard nont rien concédé à leurs adversaires, même dans les situations à haut risque comme hier, où un passage à niveau à lavant de la flotte avait permis aux retardataires de reprendre un peu de terrain. Pas assez cependant pour dépasser léquipage qui porte les couleurs de la Guadeloupe dans cette seconde édition de la Route de léquateur. Il faut dire quà son bord naviguent trois bons marins, dont deux, Fiston et Lepesqueux qui viennent de faire la Route du Rhum. Notamment Lepesqueux sur le Jumbo 40 sur lequel les trois hommes naviguent actuellement et quil connaît donc parfaitement. Si on ajoute à cela la hargne du jeune Stan Maslard, Ministe émérite, on comprend mieux pourquoi cet équipage fait un début de course particulièrement détonnant. jeudi 19 Avril Accordéons en approche de Gibraltar Depuis le départ, dimanche à 15h de Marseille, la Méditerranée a offert aux 7 concurrents encore en course de la Matondo-Congo Route de léquateur 2007 une palette de conditions météo variées. Les sautes dhumeur du vent ont été incessantes, et seul le mode tempête leur a été épargné (pour linstant). Partis dans les petits airs, le vent a souvent été presquinexistant pour ces marins qui ne rêvaient que den découdre, mettant les nerfs à rude épreuve. Après trois jours de mer, le vent de Nord-Est tant attendu est arrivé hier après-midi, favorisant autant ceux restés proches des côtes, comme Région Guadeloupe et Deep Blue que le groupe positionné plus au large. La course avait alors repris une bonne cadence, avec des surfs pour Sidaction CMA CGM à près de 20 nuds et à 17.8 noeuds pour Deep Blue. Mais ce matin, le vent lâchait à nouveau les leaders qui sétaient regroupés au large du cap de Gata, près dAlmeria. A lexception de Sidaction, avec Le Petit
Nice Passedat dAnne
Liardet dans son sillage, qui ont choisi de descendre plus
sud et de se positionner sur une trajectoire médiane pour lentrée
dans la mer dAlgoran, loption près des côtes
pourrait coûter cher, notamment à Région Guadeloupe,
resté encalminé au cap de Gata pendant plusieurs heures
et qui a vu sa vitesse de progression seffondrer depuis le début
de la matinée, alors que la retardataire, Frédérique
Brulé revenait au même moment à 13 nuds sur
larrière du peloton. mercredi 18 Avril Alors que les concurrents progressaient ce matin à la latitude de Valence, à des vitesses moyennes de 4 à 6 nuds, leurs positionnements montraient que la flotte se scindait en deux groupes, lun à louest proche des côtes espagnoles et lautre à lest, décidé à passer entre les Baléares et Ibiza pour toucher les premiers du vent frais. Ce soir, lavantage est toujours sur le front ouest de Arthaud, Fiston et Lepesqueux qui avaient repris de la vitesse. Mais le skipper de Nouvelle Espérance Matondo Congo, Philippe Monnet, soulignait ce matin à la vacation quil faudrait mieux attendre demain matin pour connaître lissue de cette première bataille rangée. Pour linstant, la trajectoire médiane de léquipage Normands/Guadeloupéen semble payer par rapport aux différentes routes moins régulières de ses concurrents. mardi 17 Avril Sainte Patience ! Lepesqueux/Fiston/Maslard toujours en tête ! Le vent se fait toujours cruellement désirer sur la flotte des concurrents de la deuxième Route de léquateur. Après 48 heures de calme presque plat, les marins savent quil leur faudra encore prendre leur mal en patience jusquà lentrée dans la Mer dAlboran, la zone maritime qui précède lentrée du détroit de Gibraltar, où des vents de 35 à 40 nuds sont annoncés avec une mer très hachée. Pourtant, manque de vent, ne veut pas dire farniente sur les ponts des 40 pieds en course. Alors que la flotte entre dans le Golfe de Valence, manuvres, changements de voiles, réglages, matossages sont perpétuels pour grignoter la moindre parcelle de nud. Les tentatives doption à terre pour certains comme Deep Blue ou plus au large comme Sidaction, se soldent par des avantages ponctuels bien vite remis en cause. Le moral des troupes est cependant excellent, car cette mise en jambe en douceur permet aux équipages de bien prendre possession de leur machine avant leur entrée en Atlantique, prévue en fin de semaine. lundi 16 Avril Restons groupés pour attaquer les Baléares dimanche 15 Avril Bon départ pour les 8 concurrents de
la Matondo Congo - Route de l'équateur ! Après avoir gagné la Pointe Rouge de Marseille, les huit concurrents se sont mis en position pour se préparer au départ donné du bateau de la Marine Nationale, le Capricorne, un chasseur de mines de 52m de long, mené par 49 hommes déquipage. Sur ce bâtiment, bateau Comité pour la circonstance, avait pris place lensemble des officiels congolais et marseillais, les membres de lorganisation ainsi que les représentants d UNICONGO, syndicat des entreprises françaises implantées au Congo et partenaires de la course. Quelques secondes avant le coup denvoi donné à 15h 00 précises, la Patrouille de France est venue faire un survol de la flotte avec une parfaite maîtrise du timing, saluant les concurrents en signant le ciel des couleurs tricolores. Sous un soleil un peu voilé, et malgré la faiblesse de la brise établie au nord-ouest 10-12 noeuds, les huit concurrents ont offert un vrai spectacle à la quarantaine de bateaux spectateurs venue assister au départ. Le Deep Blue mené par Florence Arthaud, avec Alexia Barrier et Luc Poupon, prenait le meilleur de la ligne devançant ses adversaires de quelques mètres. Après 20 mn de course, les concurrents ont abordé en ordre serré la bouée de dégagement, avec les îles du Frioul en toile de fond. Pour ce premier pointage, les femmes ont à nouveau pris lavantage puisque dans le trio de tête on pointait, dans lordre, les équipes menées par Anne Liardet sur Le Petit Nice Passedat, Frédérique Brulé et Florence Arthaud. Quelques instants plus tard, se présentaient les équipages de Lepesqueux/Fiston, Carpentier, Monnet, Molinier, puis Aubry/Carpentier. La Matondo-Congo, Route de léquateur 2007 est donc officiellement lancée. Devant les 25 marins, 7 femmes (dont 4 skippers) et 18 hommes, embarqués sur les huit bateaux concurrents, pour une longue route de 4 500 milles. samedi 14 Avril Prologue annulé Malgré une légère brise annoncé en début d'après-midi, le plan d'eau est resté désespérement calme et l'on annonce pétole pour le reste de l'après-midi. Dans ces conditions, le prologue est annulé. Prologue retardé Le vent ayant
extrêmement moli ces dernières heures, le départ du
prologue a été retardé. L'horaire exact sera communiqué
d'ici quelques minutes. vendredi 13 Avril Prologue reporté En raison des conditions météo ventées qui sévissent sur Marseille et son plan deau depuis hier matin, les organisateurs ont pris la décision de reporter à demain samedi le prologue de la Route de léquateur, disputé sous le nom de Grand Prix de la ville de Marseille. Des prévisions météo un peu plus clémentes devraient permettre aux concurrents de la course de se mesurer dans des conditions raisonnables, sans trop avoir langoisse de casser du matériel à deux jours du départ. Le coup denvoi du prologue sera donné demain samedi 14 avril à 14h en présence des personnalités institutionnelles du Congo Brazzaville et de la Ville de Marseille. jeudi 12 avril 2007 mardi 3 avril 2007 |
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Légende
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Course du 14 avril 2007 1 - ; 2 - ; 3 - ; Le prologue a été annulé faute de vent à Marseille
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CLASS 40 - CLASSEMENT 14 mai 2007 à 19h50
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