La Route de l'Équateur
2ème édition de cette course au large pour les monocoques open pour les 50 et 60 pieds
   

Sommaire :

Le site pour suivre en direct

La Route de l'équateur

 

 

   

Objectif :

Une première sportive

Les participants à l'édition de la Route de l’Equateur prendront place sur la ligne de départ le 14 avril 2007. Cette course en équipage ouverte aux 40 pieds reliera la France au Congo Brazzaville, en suivant un parcours encore inédit dans le domaine des courses au large.

Partant de Marseille-Pointe Rouge, elle atteindra en une vingtaine de jours de course le port autonome de Pointe Noire, en passant par Gibraltar, les îles Canaries, le Cap Vert et l’Equateur (Lat. 00.00/Long. 00.00), soit une distance totale de près de 4500 milles.

Cette course à vocation internationale, est organisée par l’association La Route de L’Equateur - qui rassemble des représentants de Marseille et du Congo Brazzaville - et le GIE Sport et Communication, composé des sociétés Sail Incentive et Hopscotch.

Ces bateaux participent à des courses aussi célèbres que la Route du Rhum, le Vendée Globe, la Volvo Ocean Race (ex Whitbread) ou la Sydney Hobart. Les prescriptions et les règles établies par l’IMOCA et la FICO garantiront à la course une sécurité stricte, ainsi q’une réelle équité sportive.

Cette édition de la Route de l’Equateur réunit 7 bateaux.

   
Carte du parcours  
Les huit équipages engagés  


1. LE PETIT NICE PASSEDAT
Anne Liardet - Marie Riou - Caroline Barbarin
2. CENTRE D’ACCUEIL DES MINEURS DE MVOU MVOU
Patrice Carpentier - Adrien Monsempès - Benoît Lenglet
3. NOUVELLE ESPÉRANCE – MATONGO CONGO
Philippe Monnet - Philippe Naudin - Arnaud Vasseur - Eric Dhooge
4. DEEP BLUE
Florence Arthaud - Alexia Barrier - Luc Poupon
5. ASSOCIATION ESPACE ENFANCE
Frédérique Brulé - Thomas Roche - Luca Zoccoli
6. RÉGION GUADELOUPE
Marc Lepesqueux -Philippe Fiston - Stanislas Maslard
7. SIDACTION ENSEMBLE CONTRE LE SIDA
Arnaud Aubry - Jean-Pierre Nicol - Antoine Carpentier


8. GERANIUM KILLER
Luce Molinier - Frédéric Bouillon - Yannick d’Armancourt

 

 

 

 

 

 

 

 

en class 40 open

Photos
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Anne Liardet aux commandes de LE PETIT NICE PASSEDAT

Les Class40 sont des bateaux très intéressants comme toutes les évolutions des 6.50 Mini et sont riches d'enseignements pour mon futur projet. Mes coéquipières, Marie Riou et Caroline Barbarin sont deux excellentes régatières qui ont de supers résultats en dériveur, et qui, même si elles n'ont pas la connaissance de la course au large, vont beaucoup apporter à notre équipage. L'intérêt du parcours et le parfum d'aventure qui s'en dégage avec son arrivée en Afrique Centrale fait aussi très largement partie de mon intérêt pour cette épreuve. Je ne suis jamais allée en Afrique noire et l'idée d'y arriver par la mer me plait énormément. Ce sera vraiment une découverte pour moi. Les autres courses nous emmènent souvent de l'autre côté de l'Atlantique, au Brésil, aux Caraïbes ou aux Etats-Unis, mais jamais de ce côté-là. Tactiquement cela sera aussi la découverte d'un nouveau terrain de jeu, avec le Golfe de Guinée et son système météo. Sur cette course, je pars avec l'intention d'être ouverte à plein de nouvelles sensations. Je suis prête à apprendre plein de choses, à observer, à regarder et ... à en prendre plein les yeux», souligne Anne Liardet.

 

 
LE PETIT NICE PASSEDAT
CENTRE D’ACCUEIL DES MINEURS DE MVOU MVOU
Patrice Carpentier - Adrien Monsempès - Benoît Lenglet
 
CENTRE D’ACCUEIL DES MINEURS DE MVOU MVOU

NOUVELLE ESPÉRANCE – MATONGO CONGO
Philippe Monnet - Philippe Naudin - Arnaud Vasseur - Eric Dhooge

 
NOUVELLE ESPÉRANCE – MATONGO CONGO

DEEP BLUE

Florence Arthaud - Alexia Barrier - Luc Poupon

 
DEEP BLUE

ASSOCIATION ESPACE ENFANCE
Frédérique Brulé - Thomas Roche - Luca Zoccoli

 
ASSOCIATION ESPACE ENFANCE

RÉGION GUADELOUPE
Marc Lepesqueux -Philippe Fiston - Stanislas Maslard

 
RÉGION GUADELOUPE
SIDACTION ENSEMBLE CONTRE LE SIDA
Arnaud Aubry - Jean-Pierre Nicol - Antoine Carpentier
 
SIDACTION ENSEMBLE CONTRE LE SIDA
GERANIUM KILLER
Luce Molinier - Frédéric Bouillon - Yannick d’Armancourt

 
GERANIUM KILLER
Le port de Marseille
   
   

Sunset sur la ville de départ Marseille

 
Devant la Mairie, le village de la course

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Le 14 avril 2007

les équipages avant le départ

   

Le 15 avril 2007

les bateaux s'élancent

   

1er Région Guadeloupe

 

 

2éme Deep Blue

   
 
   
   
   
 
Les news  

lundi 14 mai

Fermeture de la ligne
Classement 2007

1 - Région Guadeloupe - 26J 16h 53mn 24s - Le 12 à 07h 53mn 24s - 6.88 nds - 7.31 nds- 4 685 milles

2 - Deep Blue - 27J 04h 10mn 35s - le 12 à 19h 10 35 - 6.76 nds - 7.4 nds - 4 827 milles

3 - Sidaction CMA - CGM - 27J 07h 57mn 29s - le 12 à 22 57 29 - 6.723 nds - 7.45 nds - 4 851 milles

4 - Centre d’accueil des mineurs de MvouMvou - 27J 08h 28mn 55s - le 12 à 23 58 55 - 6.717 nds - 7.40 nds - 4 856 milles

5 - Nouvelle Espérance – Matondo Congo - 27J 13h 51mn 00s - Le 13 à 04h 51mn - 6.66 nds - 7.396 nds - 4 895 milles

6 - Association Espace Enfance - 28j 9h 5mn - Le 14 à 00h 12 - 6.47 nds - 4 925 milles

7 - Le Petit Nice Passedat - 28j 11h 30mn - le 14 à 02h 30mn - 6.45 nds - 4 857 milles

AB Géranium Killer Abandon

dimanche 13 mai

Arrivées d'hier soir et deux équipages encore en mer
Après la magnifique victoire de Marc Lepesqueux, Philippe Fiston et Stanislas Maslard, sur Région Guadeloupe arrivés hier matin, samedi, à 07h53 après 26 jours 16 heures et 53 mn de course, les arrivées se sont enchainées à Pointe Noire (Congo Brazzaville) à partir du début de soirée. Si Deep Blue s’est adjugé, 11h 17 plus tard, la seconde place sans véritable discussion de la part de ses adversaires relégués à plus de 30 milles les deux derniers jours, la bagarre a été rude sur le fil de l’arrivée entre Sidaction CMA CGM et Centre d’accueil des mineurs de MvouMvou pour accéder à la troisième marche. Après ce doublé, il aura fallu attendre un peu plus de 5 heures pour voir Nouvelle Espérance – Matondo Congo se présenter sur la ligne. Une véritable déception pour cet équipage qui avait très longtemps menacé Région Guadeloupe, avant de connaître des problèmes de voiles d'avant, puis de partir dans une option ouest les 4 derniers jours lourde de conséquence.

samedi 12 mai

Retour sur les arrivées de la nuit dernière : 2ème - Deep Blue- équipage : Florence Arthaud – Luc Poupon – Alexia Barrier.
Florence Arthaud, Luc Poupon et Alexia Barrier sur Deep Blue s’emparent de la seconde marche du podium de l’édition 2007 de la Matondo Congo - Route de l'équateur. Ils ont coupé la ligne d'arrivée à 19h10'35", heure française, après 27 jours 5h 8mn. Après une belle traversée de la Méditerranée, l’équipage avait concédé du terrain à ses adversaires au passage des Canaries en raison d’une option trop ouest. Il aura fallu toute l’énergie, le talent et l’expérience de cet équipage de choc, pour ne pas se laisser abattre alors qu’ils accusaient plus de 250 milles de retard sur la tête de la flotte. Une remontée rendue possible grâce à une option Sud radicale à mi-parcours du golfe de Guinée qui s’est avérée payante dans les 4 derniers jours de course et qui leur a permis de remonter ainsi de la 5ème à la 2ème place.

3ème – Sidaction CMA CGM : équipage Arnaud Aubry, Antoine Carpentier, Jean-Pierre Nicol
Arrivé un peu plus de trois heures après Deep Blue, c’est finalement Sidaction CMA-CGM qui a pris l’avantage sur les derniers milles, le neveu Antoine (Carpentier) embarqué avec Arnaud Aubry et Jean-Pierre Nicol sur Sidaction, l’emportant sur l’oncle, Patrice (Carpentier) skipper de Centre d’accueil des mineurs de MvouMvou, et sur ses deux équipiers Benoît Lenglet et Adrien Monsempès. Constitué de trois amis, cet équipage aura connu bien des petites fortunes de mer, notamment de nombreux soucis de voiles déchirées, mais c’est dans leur rage de prouver leur valeur dans leur première grande course qu’ils ont trouvé l’énergie de faire face et de remonter dans les derniers jours de course des places perdues au milieu à l’entrée du Golfe de Guinée.

4ème - Centre d’Accueil des mineurs de MvouMvou – équipage : Patrice Carpentier, Andrien Monsempès, Benoît Lenglet
31 minutes plus tard, c’était au tour de Centre d’accueil des mineurs de MvouMvou de franchir la ligne. Malgré la petite déception de l’équipage d’avoir dû s’incliner devant Sidaction à quelques milles de la ligne, Patrice, Adrien et Benoit se sont déclarés ravis de cette course au parcours très technique qui a su tout au long ouvrir de nombreuses possibilités tactiques. Dommage pour ce brillant trio resté longtemps dans le sillage de Région Guadeloupe d’avoir été séduit par une option nord pour l’atterrissage sur Pointe Noire qui les a obligés de revoir à la baisse leur ambition de podium.

5ème - Nouvelle Espérance – Matondo Congo – équipage : Philippe Monnet, Philippe Naudin, Arnaud Vasseur, Eric d’Hooghe
Arrivé à 4h 51 ce matin

jeudi 10 mai

Voilà 25 jours que les concurrents de la Route de l’équateur sont en mer. Après 4 300 milles déjà couverts depuis le coup d’envoi de l’épreuve le 15 avril dernier de Marseille, le podium est toujours incertain à 200 milles de l’arrivée.

En repoussant les assauts de leurs plus dangereux challengers qui étaient il y a encore trois jours, Nouvelle Espérance (Monnet) et Centre d’accueil des mineurs de MvouMvou (Carpentier), Lepesqueux/Fiston/Maslard sur Région Guadeloupe conservent leur solide option pour la victoire finale.

merdredi 9 mai

Il semble que les promesses des derniers fichiers météo se soient emballées sans doute contaminées par l’ambiance de la campagne électorale. L’arrivée des concurrents, qui, hier matin paraissait négociable pour vendredi soir, se voit repoussée, dieu merci, non pas aux calendes grecques, mais à ce week-end, tendance dimanche soir, au mieux.

La tête de flotte commence en effet à sérieusement ralentir dans son approche du port de Pointe Noire, pourtant à peine distant cet après-midi de 500 milles pour le premier. Les vitesses des bateaux qui sont actuellement au louvoyage dans des vents faibles de sud-est illustrent parfaitement ce freinage de la flotte, tout comme leurs trajectoires qui ressemblent aux évolutions d’un CAC 40 en période de doute.

mardi 8 mai

On bute,..... Caradoc ! Il semble que les promesses des derniers fichiers météo se soient emballées sans doute contaminées par l’ambiance de la campagne électorale. L’arrivée des concurrents, qui, hier matin paraissait négociable pour vendredi soir - samedi matin,se voit repoussée à ce week-end, tendance dimanche soir, au mieux.
La tête de flotte commence en effet à sérieusement ralentir dans son approche du port de Pointe Noire, pourtant à peine distant cet après-midi de 500 milles pour le premier. Les vitesses des bateaux qui sont actuellement au louvoyage dans des vents faibles de sud-est illustrent parfaitement ce freinage de la flotte, tout comme leurs trajectoires qui ressemblent aux évolutions d’un CAC 40 en période de doute.
Avec ce ralentissement et ces vents toujours imprévisibles, Philippe Fiston, co-skipper de Région Guadeloupe, le Class 40 maître incontesté de cette seconde Route de l’équateur, voit ses chances de fêter à terre, vendredi, son 44ème anniversaire, comme les fichiers météo pouvaient le lui laisser espérer hier encore. Et pourtant, les 500 milles qui leur restent à couvrir pourraient passer en temps normal pour une simple formalité après 4 000 milles de course. Mais pas en tirant des bords dans la pétole comme c’est le cas en ce moment.

lundi 7 mai

Arrivée J-4 ou 5 Après trois semaines de course, la ligne d’arrivée devant le port de Pointe Noire, au Congo Brazzaville, se rapproche. Les choses se précisent donc pour les concurrents engagés dans cette seconde édition de la Route de l’équateur, notamment l’ETA des premiers dans ce pays francophone d’Afrique Centrale qui se confirme pour vendredi soir ou samedi dans la journée.
Région Guadeloupe a de nouveau semé cette nuit ses deux plus proches adversaires, Philippe Monnet et Patrice Carpentier, pendant que Sidaction et Deep Blue en profitaient également pour se rapprocher de la tête de la flotte. Les surprises ne sont donc pas complètement exclues si l’on analyse la belle remontée de Florence Arthaud ces dernières 24h qui a enfin touché les dividendes de son option Sud. Sans oublier Sidaction CMA-CGM très concentré, pointé en 4ème position, qui croit encore à sa chance de monter sur le podium en tirant le maximum d’une météo toujours aussi cafouilleuse avec ses chapelets de grains orageux.
Avec le tassement de la flotte très probable devant Pointe Noire, c’est donc un final haletant que nous réserve cette seconde édition de la Route de l’équateur, une course d’endurance, entre la France et le Congo Brazzaville, longue de 4 500 milles.

dimanche 6 mai

Marchandages tout azimuth Sous un soleil de plomb et une hydrométrie maximale, le marchandage est intense en tête de flotte depuis trois jours. Tu me prends deux milles, je t’en reprends trois etc… Les tractations entre les trois bateaux de tête sont incessantes et risquent de durer jusque devant Pointe Noire où ils sont attendus à partir de vendredi.
Ce matin, le leader Région Guadeloupe avait changé de « dauphin », Centre d’accueil des mineurs de MvouMvou ayant pris dans la nuit l’avantage de quelques milles sur Nouvelle Espérance, qui est le second bateau de la flotte à être passé sous l’équateur. Cet après-midi, c’est le contraire. Avantage Monnet. Pour l’heure, ces trois bateaux avancent sur un front en diagonal, Carpentier au nord, Nouvelle Espérance en position médiane et Région Guadeloupe au sud, Sidaction CMA-CGM en embuscade, toujours positionné le plus au nord de la flotte.
Les alizés sud n’étant pas encore franchement établis, les grains, certes de faible intensité, sont encore nombreux au-dessus des concurrents. Les positions vont donc encore évoluer dans les prochaines 48h, la brise instable saupoudrant ses faveurs selon ses humeurs. Encore deux jours à ce rythme et les équipages vont enfin toucher des petits alizés de sud qui vont permettre aux Class 40 de s’ébrouer une nouvelle fois avant le probable piétinement du dernier jour devant Pointe Noire.

samedi 5 mai

Passage de l'équateur! La flotte des 7 concurrents encore en course se trouve cet après-midi au milieu du Golfe de Guinée, sur la longitude du Ghana et la latitude du Gabon. Les trois leaders sont à moins de 1 000 milles de l’arrivée, soit moins d’une semaine de mer. Ils progressent dans un vent toujours instable qui les oblige à beaucoup manœuvrer sur une mer difficile, soulevée par une forte houle.
Cet après-midi, Région Guadeloupe est le seul concurrent à naviguer par une latitude Sud. Signe pour eux que la ligne de l’équateur est donc franchie. L’équipage a donc payé son hommage à Neptune et les non-initiés sont passés au bizutage traditionnel des « bleus ». C’est Stanislas Maslard qui a présidé la cérémonie puisqu’il était le seul à bord à avoir déjà franchi cette ligne lors de la dernière Mini Transat. Un verre de champagne (dont la température avoisinait celle d’une bonne tasse de thé) a été offert au Dieu de la Mer puis aux nouveaux baptisés, sous le regard amusé d’un long et placide cétacé.
Interrogé ce matin à la vacation, Patrice Carpentier, en embuscade avec Nouvelle Espérance à une trentaine de milles du leader, reste très prudent sur l’ordre d’arrivée à Pointe Noire. Pour lui rien n’est joué car les alizés de sud ne sont pas encore établis et les cafouillages météo qui règnent encore sur la flotte peuvent réserver quelques surprises.

vendredi 4 mai

A gauche ou à droite? Les écarts se resserrent En France comme dans le Golfe de Guinée, la question se pose. L’insolent leader de la Route de l’équateur, Région Guadeloupe, sur une position de contrôle, surveille en ce moment les attaques de ses assaillants sur ses deux flancs, à gauche Sidaction et Centre d’accueil des mineurs de MvouMvou et à droite, dans son ouest, le Deep Blue de Florence Arthaud. Tout en fixant dans son rétroviseur l’équipage de Philippe Monnet sur Nouvelle Espérance – Matondo Congo, calé dans son sillage et qui lui a repris 30 milles cette nuit. A ce rythme, quel sera le quinté gagnant en milieu de semaine prochaine à Pointe Noire ?
Si la domination de Lepesqueux / Fiston / Maslard depuis le début de la course est une évidence, la question sur l’identité du vainqueur à Pointe Noire, dans une petite semaine peut encore être posée. C’est l’analyse que font aujourd’hui Luc Poupon, à bord de Deep Blue, Stan Maslard sur Région Guadeloupe et Philippe Naudin sur Nouvelle Espérance – Matondo Congo.

jeudi 3 mai

En vue de l'équateur Leader : Région Guadeloupe Sortie de pot au noir pour les 5 premiers concurrents de la Route de l’équateur, mais encore deux jours de purgatoire pour les deux équipages retardataires, Le Petit Nice Passedat et Association Espace Enfance, respectivement mené par Anne Liardet et Frédérique Brulé.
Les leaders qui commencent à frôler l’équateur sont actuellement à la verticale de la frontière entre le Libéria et la Côte d’Ivoire et amorcent leur entrée dans le Golfe de Guinée. Malgré trois jours extrêmement perturbés, l’ordre du classement général n’a pas été franchement bouleversé et les écarts sont restés sensiblement les mêmes entre les 5 premiers depuis leur entrée dans cette zone sensible, lundi soir. La course y a gagné en intensité puisqu’avec seulement 150 milles d’écart entre le 1er et le 5ème, et 1 200 milles à couvrir avant l’arrivée à Pointe Noire, soit une petite semaine de course, rien n’est encore joué. D’autant que pas un des équipages ne s’avoue encore vaincu.

mercredi 2 mai

Sur un air d'accordéon Les concurrents de la Route de l’équateur naviguent actuellement à plus de 100 milles au large du sud du Libéria. Ils descendent depuis samedi après-midi le long de la bande de navigation côtière interdite par la direction de course pour des raisons de sécurité et s’apprêtent à faire demain soir leur entrée dans le Golfe de Guinée.
Depuis deux jours et pour encore 24 à 48h, les conditions de navigation sont conformes aux promesses des dépliants touristiques du Pot au noir, c’est à dire « désordonnées à très désordonnées, avec alternance permanente de grains et de calmes plats, soleil de plomb garanti la plupart du temps … ou alors fortes pluies orageuses.»
A ce régime, les courbes de progression des concurrents ressemblent à un accordéon où s'alternent des vitesses présentables de 8 à 9 nœuds et des lenteurs d’escargot de moins de 2 nœuds. Pour limiter la casse, les manœuvres, les changements de voiles et les réglages sont permanents afin de parer aux fréquentes rotations du vent.

mardi 1er mai

Le pot au noir! Depuis cette nuit les vitesses des bateaux montrent clairement que la flotte a définitivement quitté la zone des alizés et est désormais entrée dans la zone hautement perturbée du Pot au Noir. Ce matin, seul le Jumbo 40 de Lepesqueux/Fiston/Maslard, arrivait à se faufiler et à conserver quelques nœuds de vitesse, alors que Nouvelle Espérance, MvouMvou, Sidaction et Deep Blue progressaient au rythme de la tortue, sur une distance de 111 milles derrière le leader. Assez, pour Région Guadeloupe, qui se trouve actuellement à la latitude de Monrovia, pour remettre un peu de champ entre lui et la meute de ses 4 poursuivants directs. Mais ce soir, tout le monde est logé à la même enseigne et chacun fait le dos rond pour limiter la casse et scrute le ciel à l’affût de la moindre risée.
Premier à entrer dans la zone, Région Guadeloupe, inamovible leader de cette deuxième édition de la Route de l’équateur. Alors que l’équipage était hier soir sous spi dans des vents faibles de Nord-Nord-Est, un gros nuage est arrivé sur eux et la transition était faite. Le temps d’affaler le spi en catastrophe et d’envoyer le genaker pour s’adapter à un bref 30 nœuds de vent de Sud-Est accompagné d’une pluie diluvienne. Véritable soulagement pour l’équipage qui commençait à rationner l’eau douce et qui a pu récolter plus de 40 litres d’eau en quelques instants.

lundi 30 Avril

Redistribution des cartes Alors que le flotte de la Route de l’équateur navigue dans la fin des alizés et approche d’un Pot au Noir particulièrement bas en latitude cette année, les challengers de Région Guadeloupe voient un peu de leur retard se combler depuis 24 heures, et essaient de se positionner au mieux pour gérer ce que tous espèrent être une nouvelle redistribution des cartes à moins de deux semaines de l’arrivée. Progressant toujours sous spi dans des vents de nord, de 6 à 8 nœuds, les esprits s’échauffent devant ces perspectives nouvelles.
Malgré des écarts parfois conséquents, aucun des cinq premiers du classement n’a jamais baissé la garde et croit encore à une victoire possible à Pointe Noire. Tous essaient de tirer le maximum d’une situation de transition météo qui annonce l’approche du Pot au noir. Si les fichiers météo ont encore de l’importance, les marins ont surtout les yeux rivés dans le ciel pour saisir la moindre information en temps réel et ainsi tirer le meilleur parti des petites veines de vent et aussi éviter les forts orages bien connus dans cette zone de navigation.
Région Guadeloupe sait depuis plusieurs jours, que tout son travail depuis le départ de Marseille, le 15 avril dernier, peut être remis en cause et son acquis fondre comme neige au soleil. De nombreuses courses ont été perdues dans cette zone de convergence intertropicale qu’on a souvent appelée la Vallée des larmes.
Sur Deep Blue, désormais à 130 milles du leader, les trois membres d’équipage se relaient sans relâche pour régler au mieux le bateau, alternant les heures de barre et les heures sous pilote car la vitesse est pour l’instant le seul moyen de faire la différence avec la concurrence. Sous un soleil de plomb, il faut une bonne organisation pour éviter de trop solliciter les énergies. Un brin de fantaisie est même conseillé pour garder le moral des troupes. Alexia Barrier confessait ce matin à la vacation qu’avec Florence et Luc Poupon, ils se sont offert exceptionnellement au coucher du soleil un petit apéritif avec musique, et le secours d’une petite boite de griottes à l’eau de vie. Histoire d’arrêter 5 minutes de penser au vent, aux fichiers météo et aux polaires de vitesse.

dimanche 29 Avril

Ralentissement ! Leader : Région Guadeloupe
La marche impériale de Région Guadeloupe en tête de flotte, continue avec une aisance qui frise l’insolence. Depuis le départ, Marc Lepesqueux, Philippe Fiston et Stanislas Maslard font un sans faute qui force l’admiration. Leur stratégie semble pourtant d’une simplicité biblique tant leur tracé de course est sobre alors que la chasse sillonne le plan d’eau à la recherche d’un vent meilleur plus rarement au rendez-vous.
Après 14 jours de course et moins de 2000 milles à couvrir avant l’arrivée au Congo, la suprématie de Région Guadeloupe est indéniable. Mais la loterie du pot au noir va vraiment commencer sous un soleil qui vient enfin de faire son entrée en scène. La météo va, pendant quelques jours, distribuer ses faveurs selon la fantaisie et l’avarice qu’on lui connaît, d’où le vague sentiment de jouer à la roulette russe à bord des 7 concurrents encore en course de la Route de l’équateur.
Avec le pot au noir et la fin de la traversée du Golfe de Guinée, les adversaires du Jumbo 40 débridé commencaient à se demander ce qu’il leur restait comme cartes à jouer pour revenir dans le match. Heureusement l’amorce d’un ralentissement en tête de flotte se faire sentir ce soir et ouvre quelques opportunités. Les spéculations vont bon train tout particulièrement sur Nouvelle Espérance-Matondo Congo et Centre d’accueil des mineurs de MvouMvou, les deux concurrents les plus aptes à venir sérieusement inquiéter le leader avant le terme de la course.
Alors que la flotte navigue dans de faibles alizés de N-NW, Monnet lâche un peu de lest sur Région Guadeloupe et se concentre sur le cas MvouMvou, pour limiter la casse à l’arrivée. Afin de mettre toutes les chances de son côté, l’équipage de Nouvelle Espérance a pris le temps de réparer le spi lourd déchiré. Après 6 heures de travail collectif et avoir transformé le pont du bateau en atelier de voilerie,
Monnet/Naudin/Vasseur/D’Hooghe sont dotés d’une nouvelle arme pour affronter Carpentier/ Monsempès/Lenglet. Le mano a mano s’annonçe musclé entre ces deux équipages.

samedi 28 Avril

Est ou Ouest? La bataille tactique fait rage dans la Matondo Congo – Route de l'équateur! Certains bateaux sont ostensiblement partis à l'Est, alors que d'autres optionnent carrément à l'Ouest. Pour le moment, le choix de route pour passer le marécage que représente le célèbre pot au noir est compliqué. Deux des bateaux du trio de tête ont visiblement choisi de partir à l'est, alors que Philippe Monnet, sur Nouvelle Espérance, semble plus indécis. Cette nuit, Patrice Carpentier a réussi une très belle opération, recollant au leader, et ravissant même la deuxième place, au détriment du bateau « congolais » pendant quelques heures! Au pointage de ce matin, Philippe Monnet était repassé à 1,5 mille devant le Centre d'Accueil des Mineurs de MvouMvou, mais était plus décallé à l'ouest.
Comme nous l'expliquait Philippe Monnet ce matin à la vacation, l'option Est devrait être payante à court terme, mais il est aussi fort probable que l'option Ouest soit la meilleure à long terme... sacré casse tête pour tous les marins! A terre, le vent est plus soutenu et plus régulier,permettant de faire route directe au plus court alors qu'il semble plus faible au large, obligeant les bateaux à empanner régulièrement.
A l'arrière de la flotte, les trois voiliers skippés par des femmes, tentent le tout pour le tout en prennant une option Ouest, misant sur un effet « accordéon » de la flotte, qui leur permettrait de recoller aux leaders, et de jouer la fin de la partie avec leurs homologues masculins. Tout devrait se jouer dans les prochains jours.

vendredi 27 Avril

Mi course Belle opération pour Patrice Carpentier et l’équipage de Centre d’accueil des mineurs de MvouMvou ces dernières 24h, puisqu’ils sont en position désormais de venir s’inviter dans le tête-à-tête Guadeloupe/Congo en avant de la flotte. Le multi-tourdumondiste trinitain qui ne cache pas son plaisir de découvrir un nouveau terrain de jeu, tire depuis plusieurs jours, avec ses deux acolytes, un excellent parti des conditions météo un peu étranges qui règnent sur la course avec ce vent froid stabilisé au Nord – Nord-Est depuis le passage des Canaries. Le temps est à ce point couvert et frais qu’au passage cette nuit de Dakar, à 15 milles au large, l’équipage de MvouMvou n’a pas vu de lumière indiquant l’extrême proximité des côtes et que, plus au large, Deep Blue était encore jusqu’à hier emmitouflés dans les moufles et les polaires !
Après 2 300 milles de course, soit exactement la moitié du parcours, la partie qui se joue ces trois prochains jours va sans doute déterminer le dénouement de la seconde édition de la route de l’équateur.
L’enjeu est de savoir comment aborder, sans y laisser trop de plumes, la traversée du Pot au noir, cette vaste zone de calmes et d’orages imprévisibles située à proximité de l’équateur.
Cet après-midi, on devine trois groupes, trois paris. Région Guadeloupe et MvouMvou, dont le skipper Patrice avoue avoir traversé 22 fois cette zone de convergence intertropicale, sont actuellement les plus proches des côtes africaines, Deep Blue tient seul une position très ouest, sans doute avec une vision stratégique à long terme et Nouvelle Espérance et Sidaction sont sur une position de contrôle au milieu, prêts à faire jouer leur fusible pour éviter de tomber dans un piège, qui aurait été fatal aux partisans des postions extrêmes.

jeudi 26 Avril

Pouce ! Depuis Gibraltar, après 6 jours de machine à laver sous spi, les sept concurrents en course dans cette deuxième édition de la Route de l’équateur auraient presque la tentation de crier « stop » et d’invoquer la déesse Pétole pour venir les aider à sécher un peu et à prendre quelque repos. Pourtant sur chaque bord, les marins sont aguerris et ont, pour nombre d’entre eux, des Whitbread, des Routes du Rhum, des Trophée Jules Verne et des records du Pacifique sous les cirés. Mais, là, comme le disait le skipper d’Association Espace Enfance, Fred Brulé, à la vacation ce matin, « c’est 100 % d’humidité à bord depuis Gibraltar avec le manque de repos en prime, comme c’est souvent le cas dans les délicates navigations sous spi dans la brise. »

Passage sous le 20° parallèle Nord pour les leaders ! Après 10 jours de course, Région Guadeloupe fait toujours course en tête. Le Jumbo 40 de Philippe Fiston et Marc Lepesqueux n’aura abandonné la première place qu’une poignée d’heures, au profit des « congolais » menés par Philippe Monnet ! Cela fait plusieurs jours que les concurrents de la Matondo Congo – Route de l’équateur sont embarqués sur l’Autoroute du Sud. Le paysage défile à toute vitesse, les speedo flirtent régulièrement avec les 20 nœuds ! Le Maroc est derrière eux, aujourd’hui la Mauritanie, vendredi le Sénégal. Des destinations exotiques dont les parfums arrivent jusque sur le pont des bateaux en course.
Le vent de Nord d’une quinzaine de nœuds qui propulse actuellement la flotte dans cette descente vers le Sénégal, oblige les bateaux à empanner régulièrement afin d’utiliser au mieux leur spinnaker.
L’équipage féminin du Petit Nice Passedat participe à cette deuxième partie de course avec un triple handicap. Anne Liardet, Marie Riou et Caroline Barbarin ont en effet annoncé ce matin à la vacation que la barre de leur Jumbo 40 était rendue particulièrement dure à cause d’un problème de réglage de safrans. A pleine vitesse au portant, Le Petit Nice Passedat est comme un camion sans direction assistée, et c’est lors de fortes embardées que les deux spis ont été déchirés.

mercredi 25 Avril

Comme annoncé dans sa vacation du matin, Anne Liardet a explosé son 2ème spi et n'en compte désormais plus aucun d'utilisable. Ceux-ci n'étant pas réparables, elle devra donc rejoindre Pointe Noire sans spi...

La lutte est toujours intense pour le podium. Nouvelle Espérance continue sa lente remontée vers Région Guadeloupe. Patrice Carpentier s'accroche au duo de tête et ne perd presque pas de miles. La flotte devrait croiser au large de Dakar le 27 Avril, dans la matinée pour les leaders, dans la soirée pour les derniers.

Au dernier pointage, Nouvelle Espérance grignotte peu à peu les miles de retard qu'il a sur Région Guadeloupe en affichant une vmg supérieure de 2nds. Patrice Carpentier a repris le dessus dans la lutte infernale qu'il mène contre Sidaction CMA - CGM et occupe donc la 3ème place. Derrière, Florence Arthaud sur Deep Blue a repris du poil de la bête et affiche la plus grande vmg de la flotte. Tout reste jouable et bien avisé sera celui qui pourrait prédire le podium d'arrivée sur Pointe Noire.

mardi 24 Avril

Région Guadeloupe reprend la main! Le Jumbo 40, Région Guadeloupe co-skippé par le guadeloupéen Fiston et le normand Lepesqueux épaulés par le second normand du bord, Stan Maslard a bien résisté ces dernières 24 heures aux assauts du Pogo 40 Nouvelle Espérance - Matondo Congo, mené par Monnet et ses trois hommes d’équipage, Naudin, D’Hooghe et Vasseur.

La bataille à trois hommes contre quatre pourrait paraître déséquilibrée, mais c’est sans compter la parfaite maîtrise du bateau et de la météo de l’équipage de Région Guadeloupe. Depuis le départ, le tracé de leur route révèle un sans-faute, d’une simplicité limpide quand les autres concurrents montrent plus d’hésitation et de tâtonnements dans leur course. En un mot, Région Guadeloupe fait depuis le départ une très forte impression dans les rangs de ses adversaires, qui comptent pourtant des marins au sommet de leur art.

Cinquante milles derrière ce premier mano à mano, un autre duel sans merci se déroule entre Sidaction CMA CGM et Centre d’accueil des mineurs de MvouMvou qui n’arrivent pas à se départager. A bord de ces deux bateaux concurrents, deux marins qui se connaissent par cœur et qui ne s’en laissent pas compter l’un par l’autre.

lundi 23 Avril

Avantage Monnet ! Les 7 concurrents encore en course dans la Route de l’équateur naviguent depuis avant-hier dans le même système météo. Un bon vent arrière de N à NNE, avec un ciel brumeux, qui emmène la flotte vers les Iles du Cap vert, puis au large de Dakar que les premiers devraient passer à partir de vendredi. Depuis leur passage en Atlantique, les vitesses des concurrents se sont affolées sur ces bateaux très physiques.

On relevait ce matin 300 milles couverts en 24h pour les 4 concurrents de tête. Conséquence de ces vitesses débridées, les cirés sont de sortie sur les ponts de ces puissants et pourtant petits monocoques de 12m, où l’effet « lance à incendie » se fait sentir à chaque accélération.

dimanche 22 Avril

Leader sous Haute pression ! La tête de la flotte de la Matondo-Congo Route de l’équateur navigue actuellement sous spi au large d’Essaouira, le long des côtes marocaines dans une belle brise de Nord-Est. A part, le Deep Blue de Florence Arthaud qui cette nuit a pris l’option de partir naviguer près des côtes, les 6 autres équipages sont restés à plus de 50 milles au large, les équipages d’Anne Liardet et de Frédérique Brulé en retrait de leurs homologues masculins.

Les vitesses de progression du peloton de tête semblent leur donner raison puisqu’on relève cet après-midi pour les quatre premiers du classement des vitesses entre 12.4 et 16 nœuds.

En tête de flotte, l’étau se ressert sur Région Guadeloupe. Les deux Pogo 40 de Monnet/Naudin/Vasseur/D’Hooghe et de Carpentier/Monsempès/Leglet, sont au coude à coude à 15 milles du Jumbo de Fiston/Lepesqueux/Maslard, avec l’équipage Aubry/Carpentier/Nicol légèrement décalé dans l’ouest, en embuscade.

samedi 21 Avril

Comme une lettre à la poste! Patrice Carpentier le disait ce matin : « nous avons passé le Detroit comme une lettre à la poste ». Trois nœuds en entrant, et quarante à la sortie ! On pourrait presque parler d’expulsion manu militari.

Région Guadeloupe a profité de sa petite avance pour faire un pit stop d’1h40 dans le port de Gibraltar pour récupérer des fichiers météo et reconfigurer son ordinateur de bord. Parti avec les forts courants portants, il a retrouvé quelques heures plus tard, son avance de 17 nœuds sur ses 4 concurrents directs un peu estomaqués.

Le soleil de plomb a fait place à une forte pluie et le vent est à nouveau tombé, laissant aux équipages le temps de récupérer un peu de leur folle nuit.

Enfin l'Atlantique! Pour les 7 concurrents de la Route de l’équateur, toujours emmenés par Région Guadeloupe, cette nuit a marqué leur délivrance d’une Méditerranée qui n’a ménagé ni leurs nerfs, ni leur peine pendant ces six premiers jours de course. Fini, pour un temps les affres des calmes et les sautes d’humeur de la météo. Sur leur route, la porte de Gibraltar enfin franchie, place aux alizés et aux vitesses retrouvées.

A 5h – Paris, ce matin, seul Association Espace Enfance n’avait pas encore franchi le seuil de l’entrée en Atlantique. L’équipage de Frédérique Brulé pouvait cependant se consoler en constatant qu’il avait, en une journée, pratiquement comblé son retard sur le peloton et n’était plus qu’à 60 milles du leader Région Guadeloupe, obligé de faire un bref arrêt au stand cette nuit, dans le port de Gibraltar, pour remplacer un programme informatique défectueux et reconfigurer son ordinateur de bord.

C’est donc en rang serré que la flotte des concurrents de la deuxième édition de la Matondo Congo aborde la seconde partie de leur course vers le Congo Brazzaville, avec les promesses d’alizés soutenus pour leur descente le long des côtes marocaines, cap sur les Iles Canaries.

Toujours emmené par Région Guadeloupe, malgré son arrêt au stand, la bataille pour la place de leader fait rage puisque Nouvelle Espérance-Matondo Congo (Philippe Monnet) et Sidaction CMA CGM (Aubry/Nicol) n’étaient plus ce matin qu’à 17 milles de Lepesqueux/Fiston/Maslard, avec dans leur sillage en embuscade, Centre d’accueil des enfants mineurs de MvouMvou (Patrice Carpentier) et Deep Blue (Arthaud/Poupon). 15 milles derrière eux, on retrouve l’équipage féminin sur Le Petit Nice Passedat (Liardet) qui a enfin retrouvé l’usage de son Internet.

vendredi 20 Avril

Région Guadeloupe fait de la résistance! Ce matin, à la vacation avec le PC Presse Parisien de la course, alors que la flotte progresse vers le Détroit de Gibraltar, Philippe Monnet, le skipper de Matondo Congo résumait assez bien la situation en cette sortie de Méditerranée et disait sûrement tout haut ce que tout le monde pensait tout bas : « Région Guadeloupe est vraiment dur à cuire».

En effet, depuis le départ, il y a cinq jours, Marc Lepesqueux, Philippe Fiston et Stanislas Maslard n’ont rien concédé à leurs adversaires, même dans les situations à haut risque comme hier, où un passage à niveau à l’avant de la flotte avait permis aux retardataires de reprendre un peu de terrain. Pas assez cependant pour dépasser l’équipage qui porte les couleurs de la Guadeloupe dans cette seconde édition de la Route de l’équateur. Il faut dire qu’à son bord naviguent trois bons marins, dont deux, Fiston et Lepesqueux qui viennent de faire la Route du Rhum. Notamment Lepesqueux sur le Jumbo 40 sur lequel les trois hommes naviguent actuellement et qu’il connaît donc parfaitement. Si on ajoute à cela la hargne du jeune Stan Maslard, Ministe émérite, on comprend mieux pourquoi cet équipage fait un début de course particulièrement détonnant.

jeudi 19 Avril

Accordéons en approche de Gibraltar Depuis le départ, dimanche à 15h de Marseille, la Méditerranée a offert aux 7 concurrents encore en course de la Matondo-Congo – Route de l’équateur 2007 une palette de conditions météo variées. Les sautes d’humeur du vent ont été incessantes, et seul le mode tempête leur a été épargné (pour l’instant).

Partis dans les petits airs, le vent a souvent été presqu’inexistant pour ces marins qui ne rêvaient que d’en découdre, mettant les nerfs à rude épreuve. Après trois jours de mer, le vent de Nord-Est tant attendu est arrivé hier après-midi, favorisant autant ceux restés proches des côtes, comme Région Guadeloupe et Deep Blue que le groupe positionné plus au large. La course avait alors repris une bonne cadence, avec des surfs pour Sidaction CMA CGM à près de 20 nœuds et à 17.8 noeuds pour Deep Blue. Mais ce matin, le vent lâchait à nouveau les leaders qui s’étaient regroupés au large du cap de Gata, près d’Almeria.

A l’exception de Sidaction, avec Le Petit Nice Passedat d’Anne Liardet dans son sillage, qui ont choisi de descendre plus sud et de se positionner sur une trajectoire médiane pour l’entrée dans la mer d’Algoran, l’option près des côtes pourrait coûter cher, notamment à Région Guadeloupe, resté encalminé au cap de Gata pendant plusieurs heures et qui a vu sa vitesse de progression s’effondrer depuis le début de la matinée, alors que la retardataire, Frédérique Brulé revenait au même moment à 13 nœuds sur l’arrière du peloton.

mercredi 18 Avril

Alors que les concurrents progressaient ce matin à la latitude de Valence, à des vitesses moyennes de 4 à 6 nœuds, leurs positionnements montraient que la flotte se scindait en deux groupes, l’un à l’ouest proche des côtes espagnoles et l’autre à l’est, décidé à passer entre les Baléares et Ibiza pour toucher les premiers du vent frais.

Ce soir, l’avantage est toujours sur le front ouest de Arthaud, Fiston et Lepesqueux qui avaient repris de la vitesse. Mais le skipper de Nouvelle Espérance – Matondo Congo, Philippe Monnet, soulignait ce matin à la vacation qu’il faudrait mieux attendre demain matin pour connaître l’issue de cette première bataille rangée.

Pour l’instant, la trajectoire médiane de l’équipage Normands/Guadeloupéen semble payer par rapport aux différentes routes moins régulières de ses concurrents.

mardi 17 Avril

Sainte Patience ! Lepesqueux/Fiston/Maslard toujours en tête ! Le vent se fait toujours cruellement désirer sur la flotte des concurrents de la deuxième Route de l’équateur. Après 48 heures de calme presque plat, les marins savent qu’il leur faudra encore prendre leur mal en patience jusqu’à l’entrée dans la Mer d’Alboran, la zone maritime qui précède l’entrée du détroit de Gibraltar, où des vents de 35 à 40 nœuds sont annoncés avec une mer très hachée. Pourtant, manque de vent, ne veut pas dire farniente sur les ponts des 40 pieds en course. Alors que la flotte entre dans le Golfe de Valence, manœuvres, changements de voiles, réglages, matossages sont perpétuels pour grignoter la moindre parcelle de nœud. Les tentatives d’option à terre pour certains comme Deep Blue ou plus au large comme Sidaction, se soldent par des avantages ponctuels bien vite remis en cause. Le moral des troupes est cependant excellent, car cette mise en jambe en douceur permet aux équipages de bien prendre possession de leur machine avant leur entrée en Atlantique, prévue en fin de semaine.

lundi 16 Avril

Restons groupés pour attaquer les Baléares
Avantage Région Guadeloupe Après 24h de course, les 8 concurrents de la Matondo-Congo - Route de l’équateur ont laborieusement traversé le Golfe du Lion faute de vent. En milieu de nuit, les voiliers ont repris un peu d’allure avec une jolie brise de Nord Est qui semblait pouvoir les pousser en route directe sur les Baléares. Mais l’embellie a été de courte de durée car le vent est à nouveau tombé cet après-midi, entrainant avec elle la chute des moyennes de progression des concurrents qui se préparent pour une nouvelle nuit de « pétole ».

dimanche 15 Avril

Bon départ pour les 8 concurrents de la Matondo Congo - Route de l'équateur !
C’est à 13h 30 que les huit concurrents engagés dans la seconde édition de la Route de l’équateur ont quitté les pontons du vieux port de Marseille, sous les regards des familles et d’un public venu nombreux assister à l’émouvant spectacle de ces marins larguant les amarres pour près d’un mois de mer.

Après avoir gagné la Pointe Rouge de Marseille, les huit concurrents se sont mis en position pour se préparer au départ donné du bateau de la Marine Nationale, le Capricorne, un chasseur de mines de 52m de long, mené par 49 hommes d’équipage. Sur ce bâtiment, bateau Comité pour la circonstance, avait pris place l’ensemble des officiels congolais et marseillais, les membres de l’organisation ainsi que les représentants d’ UNICONGO, syndicat des entreprises françaises implantées au Congo et partenaires de la course.

Quelques secondes avant le coup d’envoi donné à 15h 00 précises, la Patrouille de France est venue faire un survol de la flotte avec une parfaite maîtrise du timing, saluant les concurrents en signant le ciel des couleurs tricolores.

Sous un soleil un peu voilé, et malgré la faiblesse de la brise établie au nord-ouest 10-12 noeuds, les huit concurrents ont offert un vrai spectacle à la quarantaine de bateaux spectateurs venue assister au départ. Le Deep Blue mené par Florence Arthaud, avec Alexia Barrier et Luc Poupon, prenait le meilleur de la ligne devançant ses adversaires de quelques mètres.

Après 20 mn de course, les concurrents ont abordé en ordre serré la bouée de dégagement, avec les îles du Frioul en toile de fond. Pour ce premier pointage, les femmes ont à nouveau pris l’avantage puisque dans le trio de tête on pointait, dans l’ordre, les équipes menées par Anne Liardet sur Le Petit Nice Passedat, Frédérique Brulé et Florence Arthaud. Quelques instants plus tard, se présentaient les équipages de Lepesqueux/Fiston, Carpentier, Monnet, Molinier, puis Aubry/Carpentier.

La Matondo-Congo, Route de l’équateur 2007 est donc officiellement lancée. Devant les 25 marins, 7 femmes (dont 4 skippers) et 18 hommes, embarqués sur les huit bateaux concurrents, pour une longue route de 4 500 milles.

samedi 14 Avril

Prologue annulé Malgré une légère brise annoncé en début d'après-midi, le plan d'eau est resté désespérement calme et l'on annonce pétole pour le reste de l'après-midi. Dans ces conditions, le prologue est annulé.

Prologue retardé Le vent ayant extrêmement moli ces dernières heures, le départ du prologue a été retardé. L'horaire exact sera communiqué d'ici quelques minutes.

vendredi 13 Avril

Prologue reporté En raison des conditions météo ventées qui sévissent sur Marseille et son plan d’eau depuis hier matin, les organisateurs ont pris la décision de reporter à demain samedi le prologue de la Route de l’équateur, disputé sous le nom de Grand Prix de la ville de Marseille. Des prévisions météo un peu plus clémentes devraient permettre aux concurrents de la course de se mesurer dans des conditions raisonnables, sans trop avoir l’angoisse de casser du matériel à deux jours du départ. Le coup d’envoi du prologue sera donné demain samedi 14 avril à 14h en présence des personnalités institutionnelles du Congo Brazzaville et de la Ville de Marseille.

jeudi 12 avril 2007
Première passe d’armes demain pour le Prologue Alors que la météo commence à fraîchir sur Marseille, les 7 concurrents de la Route de l’équateur mettent les bouchées doubles pour peaufiner la préparation de leur bateau pour un premier rendez-vous sportif, avec un Prologue, prévu à 14h demain, vendredi 13 avril...

mardi 3 avril 2007
Une course sous le signe de la solidarité
Le dimanche 15 avril 2007 à 15h, les équipages qui participent à la 2ème édition de la Matondo Congo – Route de l’équateur quitteront Marseille–Pointe Rouge, pour un périple de 4 500 miles en Méditerranée puis en Atlantique. Après 25 jours de mer environ et après avoir franchi le point mythique de...

 
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Carte des positions
Légende
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Carte du 13 mai 2007 à 19h50
Carte du parcours 2007
Résultat du prologue
 

Course du 14 avril 2007

1 - ; 2 - ; 3 - ; Le prologue a été annulé faute de vent à Marseille

 

Classement au jour le jour

CLASS 40 - CLASSEMENT 14 mai 2007 à 19h50
Rang Nom du bateau Latitude Longitude Vmg Vit. Cap Date - Heure Dist. arrivée Dist. du 1er

1 Region Guadeloupe - - 0.0 0.0 0 - 0.00 0.00
2 Deep Blue - - 0.0 0.0 0 - 0.00 0.00
3 Sidaction CMA - CGM - - 0.0 0.0 0 - 0.00 0.00
4 Centre d'accueil des mineurs de Mvoumvou - - 0.0 0.0 0 - 0.00 0.00
5 Nouvelle Esperance Matondo Congo - - 0.0 0.0 0 - 0.00 0.00
6 Association Espace Enfance - - 0.0 0.0 0 - 0.00 0.00
7 Le Petit Nice Passedat - - 0.0 0.0 0 - 0.00 0.00
ABN Geranium Killer - Yacht Club de Courchevel - - - - - - - -