Loïc Le Mignon
   
Loïc Le Mignon

Né le 25 avril 1970 à Quimper


Rôle : Deuxième Barreur sur Groupama 3
Responsable accastillage

 

Mise à jour : 20 mars 2010
 
« Marin polyvalent, Loïc travaille à 100 % sur Groupama 3 depuis sa mise à l'eau. Préparateur du maxi-trimaran, il a su trouver sa place au sein de l'équipe navigante et est extrêmement apprécié pour son professionnalisme. C'est un personnage réservé mais qui va toujours de l'avant. Il est positif dans toutes les circonstances, ce qui est une qualité importante dans l'aventure d'un Tour du Monde. »

Franck Proffit

   
 

PALMARÈS :

2010 :
Vanqueur du Trophée Jules Vernes sur Groupama 3

Portrait :

Une belle collaboration avec Loïck Peyron
Quimpérois d'origine, ce jeune papa de 37 ans côtoie très tôt les Desjoyeaux, Jourdain et autres marins de « la vallée des fous ». Régatier licencié au Club Nautique du Cap Coz, situé non loin de Port-la-Forêt, Loic se lance, dès 1991, dans la préparation de Figaros Bénéteau (Dejoyeaux, Jourdain, Caraës). Dans le même temps, il décroche son baccalauréat de productique mécanique.


En 1996, à l'issue de navigations à bord du trimaran de Francis Joyon, il intègre le team Banque Populaire. Une collaboration qu'il poursuivra avec Lalou Roucayrol lorsqu'il deviendra skipper du 60' en 1998.

L'an 2000 signe pour Loic sa première expérience de Tour du Monde et le début d'une belle collaboration avec Loïck Peyron. Il sera le plus jeune chef de quart embarqué par le cadet des frères Peyron à bord de son maxi catamaran Innovation Explorer sur The Race. Un géant qui n'est autre aujourd'hui que Gitana 13 ! A l'issue de ce Tour du Monde, en novembre 2001, Loïck le choisira comme co-skipper de Fujifilm pour disputer la transat en double entre Le Havre et Salvador de Bahia, la Transat Jacques Vabre. Les deux hommes prennent la 3ème place de cette course remportée par Franck Cammas et Steve Ravussin. Navigant - permanent de Fujifilm l'année suivante, il prépare le 60' pour la Route du Rhum 2002, qui sera malheureusement la dernière course de ce bateau des plus titrés.

Entre 2003 et son arrivée au sein du team Groupama en mars 2006, loin d'être désoeuvré, Loic enchaîne les navigations avec Thomas Coville, Lalou Roucayrol ou encore Frédéric Le Peutrec.

En 2006, Loic vient renforcer le team en intégrant l'équipe des permanents de Groupama 3. Responsable du « pont » et du mât du maxi trimaran à terre, Loic sera également l'une des pièces maîtresses en mer. Outre son poste de deuxième barreur, le quimpérois assurera, en effet, le suivi et l'entretien de l'accastillage et du mât durant les records. Enfin, il sera l'un des quatre « vidéastes » du bord.