Thomas Cardrin
   
Thomas Cardrin

Nationalité Française
né le 20 septembre 1987
vit aux Sables d'Olonne
Nationalité française
profession : chef d'entreprise

 

prend le départ de la Solitaire

Mise à jour : 17 septembre 2018
 
   
 

PALMARÈS :

2018 :
- 17ème de la Solo Maître Coq
-16ème de la Solo Concarneau
- 10ème de la Solitaire du Figaro

2017 :
– Mise au point du Figaro Bénéteau 3

2016 :
– – Team New Zeland

 

Portrait :

Professionnel de la voile depuis 6 ans, Thomas Cardrin fait aujourd’hui le pari de former une équipe Tour de France à la voile.

Motivations et portrait d’un sportif qui garde la tête bien sur les épaules.

Le Tour de France, cela fait 3 ans que Thomas en vit à plein temps. Compétiteur dans l’âme, c’est pourtant à terre qu’il s’y est exprimé, à la direction technique de la société de location Team 85.

A travers la préparation des M34 (bateau des précédentes éditions), Thomas a travaillé avec des équipes professionnelles et endossé un rôle de coach et de performeur pour les équipes amateurs. Habile de ses mains et excellent développeur il s’est impliqué en parallèle dans l’optimisation et la préparation de bateaux de course au large.

En juillet 2014, le tour de France annonce sa révolution, il évolue du monocoque au trimaran, l’occasion pour Thomas d’en faire autant. C’est alors qu’un ami de longue date, Emeric Dary le consulte pour la mise en place d’un projet Tour de France en partenariat avec la ville des Sables d’Olonne. « J’étais dans une phase de transition professionnelle, l’activité avec les M34 s’arrêtait, c’était pertinent pour moi de rebondir sur un nouveau projet en utilisant mon expérience technique au profit du sportif.»

Thomas était prédestiné à devenir navigateur, dès sa naissance il fait ses premières navigations à bord du voilier familial.

Comme tout bon voileux sablais, il débute sur le lac de Tanchet en optimist et passe ses week-end à régater sur les plans d’eaux vendéens. A l’age de 13 ans, il devient champion régional minime de catamaran.

Bien qu’il prenne du plaisir sur l’eau Thomas partage son temps entre deux univers. « J’ai deux passions: la voile, et l’équitation où j’ai monté en compétition pendant 10 ans «

Sur les plans d’eau Thomas performe sur le circuit des moths europe (dériveur solitaire). Diplômé d’un bac avec option mécanique, il intègre une formation technico-commerciale à l’Institut Nautique de Bretagne.
A l’issue de cette formation il intègre l’équipe du chantier Marée Haute (constructeur de voiliers de course). Dans un premier temps, il aura à sa charge la commercialisation de la gamme.

Désireux de ne pas quitter les plans d’eaux, il oeuvre au développement et à la mise au point d’un nouveau mini 6.50 en naviguant deux saisons avec l’architecte Pierre Roland. Thomas cumule les navigations en course dans les catégories série et prototype, il se qualifie notamment pour la mini-transat en effectuant 1000 miles en solitaire.

Après 5 ans en Bretagne, il rejoint l’entreprise Team 85 basée aux Sables d’Olonne en tant que directeur technique. Durant trois années, il gère une flotte de cinq M34.
A travers l’accompagnement d’équipes participant au Tour de France, Thomas a acquis une connaissance solide de l’épreuve et c’est avec sérénité qu’il aborde la formation du projet Dynamique Voile.

Site Internet