Julien Mabit
   
Julien Mabit

Nationalité Française
Date de naissance : 15 juillet 1979 à Nantes
Marié à Aurore Letourneux
Habite à Saint-Malo

profession : skipper

dernière nouvelle 2021, il a racheté la goélette Etoile de France qui se trouve à Saint-Nazaire, lire l'article dans Ouest-France



 

Mise à jour : 27 avril 2023
 
son bateau

Le 30 octobre 2010

dans le port de Saint-Malo

L'intérieur de son bateau
   
 

PALMARÈS :

2014 :
- Abandon sur casse dans la route du Rhum

2011 :
- Abandon sur casse dans la transat Jacques Vabre sur rupture du safran central

2010 :
- 3ème de la Route du Rhum catégorie Rhum

2009 :
Lancement du projet pour la Route du Rhum 2010 pour une 1ère participation

2008 :
Nombreux convoyages sur Etoile Explorer
Responsable sur Etoile Explorer, catamaran de course de 74 pieds pour sorties

2007 :
Course Croisière Edhec, skipper Inseec-Apprentis d’Auteuil : 28ème
Trophée Malo sur Trimaran 50’’open Negocéane / Julien a 28 ans
Trophée Jean Stalaven sur Trimaran 50’’ open Negocéane
Convoyage Trimaran 50’’ open Crêpes Whaou Bretagne nord
Convoyage en solitaire Figaro 1, Les Sables d’Olonne – Granville
Bob Escoffier l’invite à le rejoindre à ses côtés au sein d’Etoile Marine Croisières
Nombreux convoyages sur Dundee Thonier 35m, Goélette à huniers 40m, Ketch Aurique 33m

2006 :
Consultant en communication pour La Route du Rhum – La Banque Postale 2006

2005 :
Team France pour la Coupe de l’America, côté terre / Julien a 25 ans
Création et gérance de la SARL Manuïa : magasin de bateaux, convoyages et consulting divers

2004 :
Convoyage Rochelle-Martinique sur Nautitech 40 : 4 personnes à bord…

Portrait :

Course au large, La Route du Rhum, c’est un véritable rêve d’enfant. Bercé par les exploits des Pajot, Peyron, Tabarly et compagnie, j’ai décidé de faire la Route Du Rhum. Je ne devais pas avoir 4 ans.
Etant bien né breton, à l’âge de 10 ans je décide de sonner chez Loïck Peyron pour lui demander comment faire son métier. Et régulièrement je reviens le voir pour vérifier que c’est la bonne voie qu’il faut suivre :
j’aime bien me tenir au courant des dernières nouveautés ! 15 ans plus tard je rejoins son équipe pour travailler sur un de ses projets à la communication puis je monte mon entreprise de courtage de bateau. En parallèle, j’ai la chance de pouvoir travailler sur la Route du Rhum - La Banque Postale 2006. J’assiste au départ et à l’arrivée au
sein de l’équipe d’organisation.
C’est à ce moment que je me décide de me lancer : le rêve doit vraiment devenir réalité

pendant les qualifs pour la route du rhum 2010
News

Le 22 novembre 2010
Julien Mabit (monopticien.com), 3è catégorieRhum de la Route du Rhum-La Banque Postale

En passant la ligne d'arrivée en Guadeloupe à 20h 44 min 56, ce lundi 22 novembre, Julien Mabit s'est adjugé la 3è place en catégorie Rhum dans la Route du Rhum - La Banque Postale 2010. Le temps de monopticien.com est de 22 jours 7 heures 42 minutes 56 secondes. Sur le parcours théorique de 3 539 milles, Pierre-Yves Guennec affiche une vitesse moyenne de 6,61 noeuds. Toutes les photos de l'arrivée sont là et la vidéo là

Le 20 novembre 2010
le Jury International a été réuni et vient de délivrer son jugement concernant Julien Mabit. Le voici :
"...décision du Jury « ROUTE DU RHUM 2010 RECLAMATION : CAS N°5
Réclamant : Comité de course
Réclamé : Monopticien.com N°12
RECEVABILITE.
Après examen des éléments qui lui ont été communiqués, le jury estime que la réclamation déposée par le comité de course est conforme aux exigences des RCV 60.2(a), 61.1(b), 61.2 et 61.3. La réclamation est recevable.
FAITS ETABLIS.
Pendant la course, le bateau Monopticien.com a reçu une assistance de la part d’un cargo. Le skipper de Monopticien.com a reconnu le fait en transmettant un message écrit au comité de course dans lequel il explique qu’il a reçu du gazole lui permettant de faire tourner son moteur afin de charger les batteries du bord.
CONCLUSION.
Le bateau Monopticien.com a enfreint l’article 16.2 de l’avis de course.
DECISION.
Le bateau Monopticien.com reçoit une pénalité de 12 heures qui sera effectuée conformément au paragraphe 13.2.4 des instructions de course. ..."
La décision est sans appel et à la vitesse à laquelle les poursuivants arrivent, une pénalité de 12 heures, hypothèque considérablement les chances de Julien qui n'a que très peu d’espoir de conserver la 3e place si chèrement acquise.

Le 17 novembre 2010
Le mât de Julien Mabit fendu sur 6 mètres
" J'ai entendu un craquement et j'ai vu que le gennaker tombait avant de constater que une fissure de 6 mètres sur le mât. J'essaie tant bien que mal de récupérer ma voile d’avant tombée à l'eau » a indiqué, ce mercredi à 20h45, Julien Mabit à son équipe à terre. Un gros coup dur pour le skipper de monopticien.com, 3e au pointage, qui connaissait déjà de gros soucis de pilote et d'alimentation de gazole pour son moteur. Le jeune skipper navigue actuellement avec un ris dans la grand voile pour ménager son gréement sachant que son espar peut tomber à tout moment.

Le 16 novembre 2010
Julien Mabit : " Faire marcher au mieux le bateau sur la route directe"
On a retouché du vent dans le bon sens, mais il y a beaucoup de grains donc ça passe de 35 nœuds à plus rien… C’est bizarre. L’inconnue, c’est la quantité qu’il me reste de gasoil. Sinon, j’ai une bulle à éviter en arrivant sur la Guadeloupe... Il va falloir bien la négocier et je suis optimiste. Ca fait une semaine que je me dis que demain ira mieux, donc il n’y a pas de raison que ce ne soit pas le cas. Pour le moment je ne regarde pas trop les classements, moi je veux faire marcher mon bateau au mieux en ligne directe vers l’arrivée. » Julien Mabit (monopticien.com)
Julien à envoyé un message à la direction de course :
"Je veux vous informer de la situation délicate dans laquelle je me suis mise : cela fait quelques jours que je sais que je n'aurais pas assez de gazoil pour continuer la course (il ne me reste qu'environ 20 litres et mon moteur consomme en gros 1 l/h!!!) Après plusieurs avaries dont le désamorçage systématique de mon moteur, j'ai du refaire tout un circuit parallèle de gazole comme je l'ai expliqué lors de mes vacations avec Perrine. Je dors très peu et très mal car en surveillance permanente de mon pilote de secours puisque l'autre est HS, je passe beaucoup de temps sur le pont à manoeuvrer et barrer. Fatigué, il y a quelques heures, j'ai croisé un cargo qui a proposé de me déposer de quoi finir ma course en sécurité (c’était avant de voir le mât se fissurer ! ).
J'ai manqué de discernement. Je pensais que l'on peut prétendre à assistance sous réserve de l'accord du directeur de course J'ai essayé de le joindre sans succès (...) Le temps que les connections se fassent et qu'il me rappelle pour me dire que la réponse était négative, le cargo est passé à quelques mètres de moi et le gazole était à bord.
Le but n'était pas de contrevenir aux règles de course, j'entends bien réparer cette faute.
Je souhaite terminer cette course dans les règles... et sur le podium. Je me suis tellement battu pour ça et je ne veux pas que quelques minutes de fatigue entachent tout ! "

Le 10 novembre 2010
Julien prend potentiellement une place sur le podium.

Le 23 octobre 2010
Julien prend le départ de la Route du Rhum dimanche prochain

Le 11 octobre 2010
Le jeune Malouin Julien Mabit, inscrit de la dernière minute à la Route du Rhum, prendra ce mardi le départ d’un parcours qualificatif de 1 000 milles à bord d’un monocoque Étoile Australe. Il devrait bénéficier de solides conditions avec 35 à 40 noeuds de vent qu'il compte naviguer au portant.

Encore tout mouillé de champagne, Julien fête son podium, 3ème de la Route du Rhum.
 
La vidéo de l'arrivée à Pointe à Pitre le 22 novembre 2010
Cliquer ici
Site Internet et son blog sur Facebook