|
PALMARÈS :
2014 :
- Abandon sur casse dans la route du Rhum
2011 :
- Abandon sur casse dans la transat Jacques Vabre sur rupture du safran
central
2010 :
- 3ème de la Route du Rhum catégorie Rhum
2009 :
Lancement du projet pour la Route du Rhum 2010 pour une 1ère participation
2008 :
Nombreux convoyages sur Etoile Explorer
Responsable sur Etoile Explorer, catamaran de course de 74 pieds pour
sorties
2007 :
Course Croisière Edhec, skipper Inseec-Apprentis dAuteuil
: 28ème
Trophée Malo sur Trimaran 50open Negocéane /
Julien a 28 ans
Trophée Jean Stalaven sur Trimaran 50 open Negocéane
Convoyage Trimaran 50 open Crêpes Whaou Bretagne nord
Convoyage en solitaire Figaro 1, Les Sables dOlonne Granville
Bob Escoffier linvite à le rejoindre à ses côtés
au sein dEtoile Marine Croisières
Nombreux convoyages sur Dundee Thonier 35m, Goélette à huniers
40m, Ketch Aurique 33m
2006 :
Consultant en communication pour La Route du Rhum La Banque Postale
2006
2005 :
Team France pour la Coupe de lAmerica, côté terre /
Julien a 25 ans
Création et gérance de la SARL Manuïa : magasin de
bateaux, convoyages et consulting divers
2004 :
Convoyage Rochelle-Martinique sur Nautitech 40 : 4 personnes à
bord
|
Portrait :
Course au large, La Route du Rhum, cest un véritable rêve
denfant. Bercé par les exploits des Pajot, Peyron, Tabarly
et compagnie, jai décidé de faire la Route Du Rhum.
Je ne devais pas avoir 4 ans.
Etant bien né breton, à lâge de 10 ans je décide
de sonner chez Loïck Peyron pour lui demander comment faire son métier.
Et régulièrement je reviens le voir pour vérifier
que cest la bonne voie quil faut suivre :
jaime bien me tenir au courant des dernières nouveautés
! 15 ans plus tard je rejoins son équipe pour travailler sur un
de ses projets à la communication puis je monte mon entreprise
de courtage de bateau. En parallèle, jai la chance de pouvoir
travailler sur la Route du Rhum - La Banque Postale 2006. Jassiste
au départ et à larrivée au
sein de léquipe dorganisation.
Cest à ce moment que je me décide de me lancer : le
rêve doit vraiment devenir réalité
|
 |
Le 22 novembre 2010
Julien Mabit (monopticien.com), 3è catégorieRhum de la Route
du Rhum-La Banque Postale
En passant la ligne d'arrivée en Guadeloupe à 20h 44 min
56, ce lundi 22 novembre, Julien Mabit s'est adjugé la 3è
place en catégorie Rhum dans la Route du Rhum - La Banque Postale
2010. Le temps de monopticien.com est de 22 jours 7 heures 42 minutes
56 secondes. Sur le parcours théorique de 3 539 milles, Pierre-Yves
Guennec affiche une vitesse moyenne de 6,61 noeuds. Toutes
les photos de l'arrivée sont là et la
vidéo là
Le 20 novembre 2010
le Jury International a été réuni
et vient de délivrer son jugement concernant Julien Mabit. Le voici
:
"...décision du Jury « ROUTE DU RHUM 2010
RECLAMATION : CAS N°5
Réclamant : Comité de course
Réclamé : Monopticien.com N°12
RECEVABILITE.
Après examen des éléments qui lui ont été
communiqués, le jury estime que la réclamation déposée
par le comité de course est conforme aux exigences des RCV 60.2(a),
61.1(b), 61.2 et 61.3. La réclamation est recevable.
FAITS ETABLIS.
Pendant la course, le bateau Monopticien.com a reçu une assistance
de la part dun cargo. Le skipper de Monopticien.com a reconnu le
fait en transmettant un message écrit au comité de course
dans lequel il explique quil a reçu du gazole lui permettant
de faire tourner son moteur afin de charger les batteries du bord.
CONCLUSION.
Le bateau Monopticien.com a enfreint larticle 16.2 de lavis
de course.
DECISION.
Le bateau Monopticien.com reçoit une pénalité de
12 heures qui sera effectuée conformément au paragraphe
13.2.4 des instructions de course. ..."
La décision est sans appel et à la vitesse à laquelle
les poursuivants arrivent, une pénalité de 12 heures, hypothèque
considérablement les chances de Julien qui n'a que très
peu despoir de conserver la 3e place si chèrement acquise.
Le 17 novembre 2010
Le mât de Julien Mabit fendu sur 6 mètres
" J'ai entendu un craquement et j'ai vu que le gennaker tombait
avant de constater que une fissure de 6 mètres sur le mât.
J'essaie tant bien que mal de récupérer ma voile davant
tombée à l'eau » a indiqué, ce mercredi
à 20h45, Julien Mabit à son
équipe à terre. Un gros coup dur pour le skipper de monopticien.com,
3e au pointage, qui connaissait déjà de gros soucis de pilote
et d'alimentation de gazole pour son moteur. Le jeune skipper navigue
actuellement avec un ris dans la grand voile pour ménager son gréement
sachant que son espar peut tomber à tout moment.
Le 16 novembre 2010
Julien Mabit : " Faire marcher au mieux
le bateau sur la route directe"
On a retouché du vent dans le bon sens, mais il y a beaucoup
de grains donc ça passe de 35 nuds à plus rien
Cest bizarre. Linconnue, cest la quantité quil
me reste de gasoil. Sinon, jai une bulle à éviter
en arrivant sur la Guadeloupe... Il va falloir bien la négocier
et je suis optimiste. Ca fait une semaine que je me dis que demain ira
mieux, donc il ny a pas de raison que ce ne soit pas le cas. Pour
le moment je ne regarde pas trop les classements, moi je veux faire marcher
mon bateau au mieux en ligne directe vers larrivée. »
Julien Mabit (monopticien.com)
Julien à envoyé un message à
la direction de course :
"Je veux vous informer de la situation délicate dans
laquelle je me suis mise : cela fait quelques jours que je sais que je
n'aurais pas assez de gazoil pour continuer la course (il ne me reste
qu'environ 20 litres et mon moteur consomme en gros 1 l/h!!!) Après
plusieurs avaries dont le désamorçage systématique
de mon moteur, j'ai du refaire tout un circuit parallèle de gazole
comme je l'ai expliqué lors de mes vacations avec Perrine. Je dors
très peu et très mal car en surveillance permanente de mon
pilote de secours puisque l'autre est HS, je passe beaucoup de temps sur
le pont à manoeuvrer et barrer. Fatigué, il y a quelques
heures, j'ai croisé un cargo qui a proposé de me déposer
de quoi finir ma course en sécurité (cétait
avant de voir le mât se fissurer ! ).
J'ai manqué de discernement. Je pensais que l'on peut prétendre
à assistance sous réserve de l'accord du directeur de course
J'ai essayé de le joindre sans succès (...) Le temps que
les connections se fassent et qu'il me rappelle pour me dire que la réponse
était négative, le cargo est passé à quelques
mètres de moi et le gazole était à bord.
Le but n'était pas de contrevenir aux règles de course,
j'entends bien réparer cette faute.
Je souhaite terminer cette course dans les règles... et sur le
podium. Je me suis tellement battu pour ça et je ne veux pas que
quelques minutes de fatigue entachent tout ! "
Le 10 novembre 2010
Julien prend potentiellement une place sur le podium.
Le 23 octobre 2010
Julien prend le départ de la Route du Rhum dimanche prochain
Le 11 octobre 2010
Le jeune Malouin Julien Mabit, inscrit de la dernière minute à
la Route du Rhum, prendra ce mardi le départ dun parcours
qualificatif de 1 000 milles à bord dun monocoque Étoile
Australe. Il devrait bénéficier de solides conditions avec
35 à 40 noeuds de vent qu'il compte naviguer au portant.
|