Hugo Dhallenne
   
Hugo Dhallenne

Nationalité Française
Vit à Lorient
Né le28 septembre 1990 à Saint-Malo
32 ans
marié 1 enfant

Profession : électronicien

prend le départ de la Solo Guy Cotten 2025
prend le départ de la Transat Paprec 2025 avec Charlotte Yven
prend le départ de la Solo Maître Coq
prend le départ de la Solitaire du Figaro

Mise à jour : 9 mai 2025
 
   
 

PALMARÈS :

2025 :
- 5ème de la Solo Guy Cotten
- 1er de la Transat Paprec avec Charlotte Yven

2024 :
- 11ème de la Solo Guy Cotten
- 9ème de la Solo Maître Coq
- 4ème de la Solitaire du Figaro

2023 :
- 21ème Solo Maître CoQ
- 6ème Transat Paprec avec Chloé Le Bars
- 22ème de la Solitaire du Figaro-Paprec

2021 :
- 1er Plastimo Lorient - Mini 6.50
- 1er Pornichet Select - Mini 6.50
- 1er Mini en Mai - Mini 6.50
- 2ème Trophée Marie-Agnès Péron - Mini 6.50
- 1er Mini Transat - Mini 6.50

2020 :
- 6ème Mini en Mai - Mini 6.50
- 2ème Duo Concarneau - Mini 6.50
- 7ème Trophée Marie-Agnès Péron - Mini 6.50

2019 :
- 3ème du Plastimo Lorient - Mini 6.50
-10ème Pornichet Select - Mini 6.50
- 2ème Transgascogne - Mini 6.50
- 2ème Martinique Cata Raid - Formule 18

2018 :
- 3ème du Grand Prix de Saint-Quay-Portrieux - Ocean Fifty
- Champion du monde des Raids - Formule 18
- 1er Tour de l’ile de Wight - Diam24
- 1er Bol d’Or Mirabaud - Diam24
- 3ème Martinique Cata Raid - Formule 18

Portrait :
Hugo Dhallenne est de cette veine de marins qui se sont forgés seuls, au fil des croisières familiales et de diverses expériences sur des supports variés. Né à Saint Malo, fils d’un ancien équipier d’Eric Tabarly, c’est naturellement vers la mer que sa vie se tourne et qu’il se passionne pour la voile dès son plus jeune âge. Formule18, Diam24, Class40 ou encore Multi50, Hugo touche à tout et navigue autant que possible en parallèle de ses études en électronique marine. Un bagage technique qui l’amène à travailler aux côtés de coureurs au large tels que Maxime Sorel, Louis Burton, Thibaut Vauchel-Camus, Luke Berry et autres skippers de Class40 et propriétaires d’IRC. C’est cette triple casquette d’entrepreneur-technicien-navigateur qui lui permettra de franchir le pas lorsqu’en 2017, alors en mission sur la construction d’un bateau à Dubaï, il a le déclic : « Il est temps de me faire plaisir ». Et pour tenter sa chance, c’est dans l’aventure de la Classe Mini qu’il se lance.

Début 2019, Hugo fait donc l’acquisition d’un Maxi 6.50, bateau de série dernier cri de la classe des plus petits voiliers de course hauturière. Et d’entrée, le Malouin frappe fort en enchaînant les podiums dès sa première saison, avant de confirmer en 2020 puis de signer trois victoires sur quatre courses en 2021. Le ton est donné, Hugo sera incontestablement l’un des marins à surveiller de (très) près en vue de la 23e édition de l’épreuve reine du circuit : la Mini Transat. Ce statut de favori, Hugo ne s’en préoccupe que peu et préfère rester fidèle à lui-même, discret et concentré sur sa navigation, « l’esprit léger, sans pression ». La marque des plus grands, déjà, qu’il apposera encore davantage en s’imposant de façon magistrale au terme d’une seconde étape, durant laquelle il aura fait preuve d’une remarquable maîtrise, mais aussi et surtout d’un niveau d’engagement physique et mental hors-normes. « J’ai donné, donné et donné jusqu’au bout » confirmera-t-il à l’arrivée, l’esprit déjà tourné vers l’avenir. Car il le sait déjà, « la Mini Transat est une première marche en solitaire au large » et Hugo rêve plus grand, plus loin, avec la Classe Figaro Beneteau et sa légendaire Solitaire du Figaro comme prochain défi à relever.

 

 
Site Internet