La sonde "Rosetta" photographie de très près la comète Churyumov-Gerasimenko
 

Le 6 août 2014

Après avoir effectué à la perfection sa 10ème manœuvre de correction orbitale depuis le 7 mai dernier, Rosetta est arrivée à destination aujourd’hui à 100 km du noyau de la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko.

Le 20 janvier dernier, Rosetta est sortie d’hibernation. Elle se situait alors à près de 9 millions de km du noyau de la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko et elle se rapprochait de lui à près de 775 m/s. Depuis le 7 mai, 10 manœuvres de correction orbitale ont permis de réduire sa vitesse par rapport au noyau à 1 m/s, soit 3,6 km/h.

La dernière manœuvre a été menée à bien aujourd’hui et Rosetta accompagne à présent le noyau sur son orbite elliptique. Ces 2 corps, l’un naturel et l’autre de fabrication humaine, tournent actuellement à près de 55 000 km/h autour de notre étoile et ils se situent à 405 millions de km de la Terre.

Première spatiale !

« Après 10 ans, 5 mois et 4 jours de voyage, 5 passages à proximité du Soleil et 6,4 milliards de km parcourus, nous avons le plaisir d’annoncer que notre but est enfin atteint, a déclaré aujourd’hui Jean-Jacques Dordain, Directeur général de l’ESA. La sonde européenne Rosetta est désormais le 1er véhicule spatial de l’histoire à avoir effectué un rendez-vous cométaire, ce qui constitue un jalon majeur dans l’exploration de nos origines. C’est maintenant que les découvertes vont vraiment commencer ! »

Pour Jean-Yves Le Gall, Président du CNES : « C'est un rendez-vous historique et une grande 1ère scientifique mondiale, attendus avec impatience depuis 10 ans par la communauté spatiale mondiale. Rosetta a été positionnée aujourd'hui en orbite autour de la comète Churyumov-Gerasimenko. Place désormais à la partie scientifique de la mission, qui verra son point d'orgue en novembre, lorsque l’atterrisseur Philae se posera sur le noyau de la comète. Le CNES est particulièrement fier d'avoir été impliqué dès son origine, il y a plus de 20 ans, dans cette aventure exceptionnelle qui a pu exister grâce à l'ESA, l'Agence spatiale européenne. »

L'article du CNES en entier

Un détail de la comète en cliquant sur la photo ci-dessous

comète

 Crédits : ESA/Rosetta/MPS for OSIRIS Team MPS/UPD/LAM/IAA/SSO/INTA/UPM/DASP/IDA

La suite de l'aventure
Retour au sommaire astro