La sonde "Rosetta" lâche son module "Philae" sur la comète Churyumov-Gerasimenko
© Toutes les images proviennent des sites de l'ESA

Le 12 novembre 2014

En direct depuis le centre de contrôle de l'ESA en Allemagne, grâce à Internet, nous pouvons suivre les grandes étapes de cette misssion...
Quelques images ci-dessous de cette journée historique pour la conquête spaciale, et sur un album Flickr toutes les photos de la comète pour le choix du lieu d'atterrissage.

Pour comprendre la mission, une animation en 3D ici superbe.

Toutes les conférences en webcast sont là

9h30 1ère étape, la sonde est lâchée...
10h02 Le robot Philae s'est détaché avec succès de la sonde Rosetta vers 10 heures, heure de Paris, pour entamer sa descente vers la comète Tchouri, qui devrait durer sept heures. Lors de sa descente, l'atterrisseur, équipé de capteurs, enverra des informations sur les poussières et les gaz qu'il traversera à mesure qu'il se rapprochera de la surface... Reste 7 heures de vol...
17h03 la sonde Philae touche la comète... la vidéo est disponible ici

18h00 petit flottement lorsqu'un doute subsiste sur l'ancrage de Philae sur le sol...

Le 13 novembre 2014

Les premières images de Philae ci-dessous

Le 15 novembre 2014

C'est confirmé. Le robot Philae a réussi à transmettre les données du forage sur la comète Tchouri, a annoncé samedi 15 novembre un responsable scientifiques. Le robot s'était éteint, dans la nuit de vendredi à samedi, car sa batterie était à plat, après trois jours de travail sur la comète Tchouri. Il est "entré en mode veille", indique l'Agence spatiale européenne (ESA). Cette première mission a duré 57 heures. Ci-dessous, l'image animé du premier touchdown.

Le 17 novembre 2014

Des images extraordinaires de l'atterrissage, la caméra Osiris a filmé le rebond et tout le vol, des explications et la photo montage ci-dessous

 

Le voyage de Rosetta

 Crédits : ESA/Rosetta : La salle de commande

Maquette de Philae, elle est exposée au musée de Toulouse
  Le site retenu où doit ce poser dans la journée Philae, il y a quelques rochers à éviter !
  Schéma de l'opération qui s'est déroulée à 9h30
  Séparation confirmée 10h02 aujourd'hui
  Autre vue dessinée
  Vue d'artiste de la comète qui dégaze (elle a commencé il y a 3 semaines environ, des photos sur Flickr)
  Peu de temps après la séparation, Rosetta est photographié par le petit module Philae
  Philae vient de se séparer de Rosetta et se dirige vers la comète Tchouri, tout va bien
  Philae arrive près de la comète voir plus bas les autres photos de la descente et de l'approche
  La salle de commande à Darmstadt saute de joie lorsque Philae se pose en douceur
Mais après les applaudissements et les félicitations pour la réussite de cet exploit inouï, les premières inquiétudes ont commencé à circuler hier soir : bien que Philae se soit posé pile à l’endroit prévu, une zone plane de la comète, il semblerait que les harpons censés l’arrimer à la roche n’aient pas été tirés correctement. Au moment de toucher le sol, le robot aurait ainsi rebondi deux fois, avant de se coincer sur le flanc d’une falaise.
Explications et les photos de l'aire initial

13 novembre 2014

La photo ci-dessus est un montage de l'ESA à partir des premiers clichés de Philae que vous pouvez voir ci-dessous

L' atterrisseur de Rosetta Philae est en toute sécurité sur la surface de la comète 67P / Churyumov- Gerasimenko , que ces deux premières images confirment CIVA (voir plus bas le schéma de Philae pour comprendre d'où sont prise les photos). L'un des trois pieds de l'atterrisseur peut être vu dans le premier plan . L'image est une mosaïque de deux images . Le panoramique complète de CIVA sera livré dans la conférence de presse de cet après-midi à 13h00 GMT / 14 : 00 CET .
Des bonds d’une incroyable lenteur, étant donné la très faible gravité de la comète : le premier a pris près de deux heures, à une vitesse de 38 centimètres/seconde ! Telle est la reconstruction la plus probable de l’atterrissage, qui ressort des analyses du premier paquet de données transmises par Philae, parvenu ce matin à 5 heures. La première photo de la comète confirme cette hypothèse : Philae est adossé à 1 mètre d’une paroi rocheuse, à un endroit qui n’est pas encore bien identifié, à environ 1 kilomètre du lieu d’atterrissage initial. L’engin est aussi penché, au lieu de se tenir droit au-dessus du sol. Ainsi, il n’est pas en mesure d’effectuer les forages prévus dans le sol de Tchouri.
   
  Premiers clichés après la stabilisation de Philae et la photo montage pour comprendre
  Schéma de Philae et nom de tous ses instruments
Images de la descente et approche  
   
Philae vu de Rosetta
  Aire d'atterrissage prévu initialement
  Debriefing du 13 novembre 2014 à 15h, Jean-Pierre ?
ESA le 15 novembre 2014 1er touchdown pris avec la navcam
L'atterrissage et le rebond
Ces images incroyables montrent le voyage à couper le souffle qu’a effectué l’atterrisseur de Rosetta, Philae, en se posant puis en rebondissant une première fois sur la comète 67P/Churyumov–Gerasimenko le 12 novembre 2014.

La mosaïque comprend une première série d’images prises par la caméra OSIRIS de Rosetta sur une période de 30 minutes au moment du premier atterrissage. L’heure à laquelle chaque image a été prise est marquée sur les inserts correspondants en heure GMT. Une comparaison de la zone d’atterrissage juste avant et après le premier contact avec la surface est également fournie.

Les images ont été prises avec la caméra à angle-étroit OSIRIS de Rosetta alors que la sonde était à 17,5km du centre de la comète, soit environ 15,5km de la surface. Elles ont une résolution de 28cm/pixel et les gros plans montrés en inserts représentent une surface de 17m par 17m.

De gauche à droite, les images montrent Philae en train de descendre latéralement vers la comète avant l’atterrissage. L’image prise après l’atterrissage, à 15h43 GMT, confirme que l’atterrisseur se déplace alors vers l’est, comme le suggéraient en premier les données envoyées par l’expérience CONSERT, à une vitesse d’environ 0,5m/s.

L’emplacement final de Philae n’est pas encore connu, mais après un second atterrissage et rebond à 17h25 GMT, il s’est posé une dernière fois à 17h32 GMT. L’équipe d’imagerie est confiante ; combiner les données obtenues par CONSERT et les images d’OSIRIS et de la navcam de la sonde avec les images prises près de la surface et sur la surface par les caméras ROLIS et CIVA de Philae devrait permettre de révéler rapidement la position de l’atterrisseur.

   
Retour au sommaire astro