La petite dernière du système solaire : SEDNA
   
Sedna la Rouge, mystérieux nouveau Monde.
16-03-2004, traduction de Didier Jamet
Crédit : NASA/JPL-Caltech
 
On vient de découvrir le plus lointain corps céleste en orbite autour de notre Soleil. C’est un étrange planétoïde trois fois plus éloigné de la Terre que ne l’est Pluton. Lire l'article complet
   
"À une telle distance, le diamètre apparent du Soleil est si petit que vous pouvez le masquer derrière une tête d’épingle tenue à bout de bras" nous explique Mike Brown du Caltech, à la tête de l’équipe de chercheurs qui a réalisé la découverte.

L’objet, nommé Sedna en hommage à la déesse Inuit de l’Océan, est actuellement distant de 13 milliards de kilomètres, soit aux marches du système solaire.

 
   
En combinant les données disponibles sur ces différents corps célestes, Mike Brown estime que la taille de Sedna est environ à mi-chemin entre celle de Pluton et de Quaoar, un planétoïde plus petit découvert par la même équipe en 2002.  
   
Noter que les experts ne sont pas d'accord entre eux et pour certains, Pluton ne serait pas non plus une planète ? donc nous sommes entre 8 et 11 planètes pour le moment, selon l'humeur.