Après Pluton : Quaoar
   
Quaoar, glacial Nouveau Monde
08-10-2002, traduction de Didier Jamet
Crédit : Nasa - Bacon - Brown
Vue d’artiste de 2002 LM60

   
Le télescope spatial Hubble vient de mesurer le diamètre d’un lointain corps céleste en orbite autour du Soleil dont le diamètre dépasse le rayon de Pluton, ce qui en fait le plus grand objet connu de la ceinture de Kuiper Lire l'article complet
   
Les astronomes qui l’ont découvert l’ont baptisé « Quaoar » (prononcer kwa-whar), d’après une divinité amérindienne. Il se trouve un milliard de kilomètres au-delà du périhélie de Pluton, et tourne autour du Soleil en dessinant un cercle presque parfait. Jusqu’à il y a peu, c’était juste un intrigant point lumineux, que tous les astronomes pouvaient apercevoir quand il fut découvert en juin 2002 depuis un télescope au sol.

Mais maintenant c’est un Monde

Le télescope spatial Hubble de la NASA a mesuré Quaoar et a révélé qu’il faisait 1300 kilomètres de diamètre – C’est environ 400 kilomètres de plus que le plus grand astéroïde de la ceinture principale (Cérès) et plus que la moitié de Pluton. De fait, c’est le plus grand objet découvert dans le système solaire depuis la découverte de Pluton, il y a 72 ans.