Alessandro-Di-Benedetto
   
Alessandro-Di-Benedetto

Nationalité : Française et italienne
Résidence : Les Sables d'Olonne (Vendée)
Né en 15 mars 1967 à Bologne (Italie)
Age : 43 ans
Bateau : Team Plastique

Prend le départ de la Route du Rhum 2014

 

Mise à jour : 19 novembre 2014
 

 

Anciens noms du bateau : Sodebo, VMI, AKENA Vérandas, il devient Team Plastique

 

il sera moins voilé que les nouveaux bateaux 60"

   
 

Palmarès :

2014 :
- 6ème de la Route du Rhum class Imoca

2013 :
- 11ème du Vendée Globe en 104 jours 2 heures 34 minutes et 30 secondes
- 9ème de la transat Jacques Vabre

3 premières mondiales en solitaire, sans escale et sans assistance, homologuées par WSSRC et ISAF

2010 :
Tour du monde sur un voilier de 6,50 m en 268 jours, le plus petit bateau à ce jour.

2006 :
Traversée du Pacifique sur un catamaran de sport (de Yokohama , JAP à San Francisco, USA), sur 4 482 milles.

2002 :
Traversée de l'Atlantique sur un catamaran de sport (de Las Palmas, Canaries à Pointe à Pitre, Guadeloupe), sur 2 700 milles.

2001 :
première navigation en solitaire du Nord de l'Italie aux Îles Canaries, sans assistance ni escale, en catamaran de sport, sur 1 700 milles.

1992-1993 :
transatlantique de la Sicile et de la Martinique, en double, sur un catamaran de sport (moins de 6 mètres de longueur, sans cabine), sur 2 300 milles.

Portrait :

Alessandro Di Benedetto, skipper franco-italien, n’est pas un navigateur comme les autres. Initié à la voile par ses parents à l'âge de 6 ans il raconte : « L’écho de leurs récits résonne encore à mes oreilles. Autodidactes, ils ont commencé à naviguer en rejoignant la Sicile depuis Fiumicino sur un petit dériveur, d’escale en escale, à l’aide d’une simple carte routière et en affrontant de fortes tempêtes. » Diplômé à l’Université de Palerme, il concilie sa passion pour la voile et ses études en géologie et a travaillé dans le secteur pétrolier mais aussi comme opérateur en archéologie sous-marine. En 1992, il relie la Sicile à la Martinique avec son père à la barre d’un catamaran de sport. D’autres traversées en solitaire suivront en 2001, 2002 et 2006.

Amoureux des défis

En 2010, il boucle un tour du monde en solitaire sans assistance et sans escale sur le même itinéraire que le Vendée Globe… sur un voilier de 6,50 mètres, une coque de noix à l’échelle des océans ! Lorsqu’il démâte peu avant le Cap Horn, il n’abdique pas, fabrique un gréement de fortune et rallie les Sables d’Olonne en 268 jours. Cette première mondiale force l’admiration et le respect des plus grands, comme en témoigne Yves Parlier : « Jamais un homme n’avait fait un tour du monde sur un si petit bateau. Le courage et la persévérance d’Alessandro sont de la grandeur des océans qu’il a traversés. » Solitaire sans l’être, il partage son aventure dans son livre « Autour du monde sur un voilier de 6,50 mètres » et rêve alors d’un Vendée Globe à bord d’un 60 pieds. C’est chose faite grâce au soutien de Team Plastique et de son réseau de partenaires. Amoureux des défis, Alessandro a les pieds sur terre, mais la tête encore en voyage…

Site internet