Yves Parlier : "THE TRANSAT"
et les autres
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né le 14 novembre 1960. Il prend le départ de la Jacques Vabre 2009 avec Pachi Rivero cliquer pour agrandir |
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Mise à jour : 28 novembre 2009
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Le 6 juillet 2004 Il va repartir sur la transat Québec - Saint-Malo en équipage Ici avec sa fille dans le port de Québec
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11/06/2004 16:50:00 Une journée dans la vie dYves Parlier THE TRANSAT |
« La façon de cuisiner est simple : je nai
rien fait chauffer depuis Plymouth ! Je nai absolument rien cuisiner.
Cest un peu trop compliqué de faire chauffer de leau
à bord. Le bateau secoue énormément. Et donc tout liquide,
même enfermé dans une bouilloire est difficile à maintenir
en place, alors encore plus sous une flamme. Pour ce qui est de lhumidité,
alors là, dès que je sors sur le pont, malgré les combinaisons
hyper performantes que jai, je finis par les mouiller. Je suis donc
constamment mouillé depuis le début de la course, sauf pendant
les petites intervalles où il y a eu du beau temps et où jai
mis des affaires sèches. Au niveau du sommeil, ça se passe
très bien quand il ny a pas trop de vagues. Mais dans la tempête,
cest un petit peu comme une crêpe au fond dune poêle
; à chaque coup de raquette dans la structure, je décolle
de la couchette... »
« Sil faut comparer les performances, je dirais que Banque Populaire est une voiture top niveau du Paris-Dakar et Médiatis-Région Aquitaine serait plutôt une formule 1 faite pour des circuits parfaitement adpatés à ce genre de bateau. Donc peut-être plus performant, mais beaucoup moins polyvalent. En terme de confort, cest un peu comme sil y avait trois Beaufort de plus sur ce bateau que sur Banque Populaire. Ce nest pas tellement le fait quil y ait deux mâts qui est compliqué sur ce bateau. Je dirais que cest plus les voiles davant quil faut rouler, changer de bord et renvoyer de lautre côté à chaque virement. Par contre, il faut bien connaître léquilibre du bateau pour pouvoir gérer un déséquilibre entre les deux grand-voiles, ce qui nest pas toujours évident à trouver, seul, quand on est fatigué, et quil fait nuit » |
Extrait de sa biographie : Ingénieur en matériaux composites, cest sa passion pour la voile qui la conduit à en faire son métier. En 1985, à vingt-quatre ans, il remporte sur son propre bateau la Mini-Transat, puis en 1991 la Solitaire du Figaro. En 1992, lors de sa première participation au Vendée Globe, il arrive quatrième après avoir démâté. Il gagne cette même année la Transat Anglaise catégorie monocoques. Les victoires senchaînent. 1993, il remporte la Route du Café. 1994 cest au tour de la Route du Rhum. En 1997 avec Eric Tabarly, ils finissent premiers de la Transat Jacques Vabre, décrochant par-là même le record de lépreuve. Puis cest la Route de lOr en équipage en 1998 et la Course de lEurope en 1999. Passionné de sports extrêmes et de montagne, Yves fait du parapente. En 1998, en essayant une nouvelle voile, cest laccident. Une chute de 200 mètres : tibia, péroné et hanche sont fracturés, le nerf sciatique est touché. Yves, fidèle à ses convictions, nabandonne pas. Le 05 Novembre 2000, il est sur la ligne de départ aux Sables dOlonne. Après trois semaines en tête de la course, il démâte au large des Kerguelen. Hors de question dabandonner. La baie de lîle Stewart accueille Aquitaine Innovations et son skipper pour deux semaines de réparation. Le mât réparé, Yves Parlier repart, déterminé à finir cette boucle.. Le 16 Mars 2001, au bout de 126 jours, 23 heures et 16 minutes de course, Yves franchit la ligne darrivée, 13è au classement, mais vainqueur sur lui-même et dans le cur des Français. Le 14 Juillet 2002, son courage a été honoré par la médaille de Chevalier de la Légion dHonneur. Yves Parlier est, à limage dEric Tabarly, un skipper visionnaire qui participe à lévolution de la voile de haut niveau. Il est à lorigine de nouvelles solutions efficaces dans des domaines aussi variés que larchitecture navale, lutilisation de matériaux composites, ou la mise au point de systèmes daide à la navigation. La rapidité avec laquelle les transferts de technologie se sont opérés vers dautres projets prouve la pertinence de ses choix et son esprit dinnovation. En 2000, après dix années de compétition en monocoque, Yves Parlier se tourne vers de nouvelles aventures en revenant à ses premières amours : les multicoques. Avec son équipe, ils ont développé un nouveau concept de bateau, les hydraplaneurs, en adaptant au multicoque, le principe des coques à redans, issu des hydravions. Le 31 Janvier 2004, le premier catamaran 60 pieds à coques à redans et double gréement, Médiatis Région Aquitaine, a été mis à l'eau sur le Bassin d'Arcachon. Innovateur, amoureux du travail bien fait, exemple de rigueur et de volonté, Yves Parlier a su tout au long de sa carrière apporter la preuve par ses actions, sa personnalité et ses ressources, que sciences, industries, technologies et innovations peuvent rimer avec rêve, liberté, nature, respect des hommes et de lenvironnement.. |
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L'hydraplaneur aux essais Pendant les essais de qualification pour la Transat |
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De belles photos prisent les 31 janvier et 1er février 2004 dans le port de Gujan grâce à Matthieu et Stéphanie : cliquer ici | |
Palmarès : 2009 : 2006 : 2004 : 2003 : 2002 : 2001 : * 1999 : 1er de la course de l'Europe en équipage * 1993 : 1er de la Route du Café Record : 18 j 23 h 21 min 38
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5 novembre 2009 pour le départ de la Transat Jacques Vabre avec son coéquipier Pachi Rivero |
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© Yvan Zedda / FNOB | |