Yves Parlier : "THE TRANSAT" et les autres
   
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né le 14 novembre 1960.
Marié et père de deux enfants,
il vit à Bègles
Profession : skipper

Il prend le départ de la Jacques Vabre 2009 avec Pachi Rivero

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Mise à jour : 28 novembre 2009
 

Le 6 juillet 2004

Il va repartir sur la transat Québec - Saint-Malo en équipage

Ici avec sa fille dans le port de Québec

 

 

En savoir plus sur son bateau

   

11/06/2004 16:50:00

Une journée dans la vie d’Yves Parlier

THE TRANSAT

« La façon de cuisiner est simple : je n’ai rien fait chauffer depuis Plymouth ! Je n’ai absolument rien cuisiner. C’est un peu trop compliqué de faire chauffer de l’eau à bord. Le bateau secoue énormément. Et donc tout liquide, même enfermé dans une bouilloire est difficile à maintenir en place, alors encore plus sous une flamme. Pour ce qui est de l’humidité, alors là, dès que je sors sur le pont, malgré les combinaisons hyper performantes que j’ai, je finis par les mouiller. Je suis donc constamment mouillé depuis le début de la course, sauf pendant les petites intervalles où il y a eu du beau temps et où j’ai mis des affaires sèches. Au niveau du sommeil, ça se passe très bien quand il n’y a pas trop de vagues. Mais dans la tempête, c’est un petit peu comme une crêpe au fond d’une poêle ; à chaque coup de raquette dans la structure, je décolle de la couchette... »

« S’il faut comparer les performances, je dirais que Banque Populaire est une voiture top niveau du Paris-Dakar et Médiatis-Région Aquitaine serait plutôt une formule 1 faite pour des circuits parfaitement adpatés à ce genre de bateau. Donc peut-être plus performant, mais beaucoup moins polyvalent. En terme de confort, c’est un peu comme s’il y avait trois Beaufort de plus sur ce bateau que sur Banque Populaire. Ce n’est pas tellement le fait qu’il y ait deux mâts qui est compliqué sur ce bateau. Je dirais que c’est plus les voiles d’avant qu’il faut rouler, changer de bord et renvoyer de l’autre côté à chaque virement. Par contre, il faut bien connaître l’équilibre du bateau pour pouvoir gérer un déséquilibre entre les deux grand-voiles, ce qui n’est pas toujours évident à trouver, seul, quand on est fatigué, et qu’il fait nuit… »

   
Extrait de sa biographie :

Ingénieur en matériaux composites, c’est sa passion pour la voile qui l’a conduit à en faire son métier.
En 1985, à vingt-quatre ans, il remporte sur son propre bateau la Mini-Transat, puis en 1991 la Solitaire du Figaro. En 1992, lors de sa première participation au Vendée Globe, il arrive quatrième après avoir démâté. Il gagne cette même année la Transat Anglaise catégorie monocoques. Les victoires s’enchaînent. 1993, il remporte la Route du Café. 1994 c’est au tour de la Route du Rhum. En 1997 avec Eric Tabarly, ils finissent premiers de la Transat Jacques Vabre, décrochant par-là même le record de l’épreuve. Puis c’est la Route de l’Or en équipage en 1998 et la Course de l’Europe en 1999.
Passionné de sports extrêmes et de montagne, Yves fait du parapente. En 1998, en essayant une nouvelle voile, c’est l’accident. Une chute de 200 mètres : tibia, péroné et hanche sont fracturés, le nerf sciatique est touché.
Yves, fidèle à ses convictions, n’abandonne pas. Le 05 Novembre 2000, il est sur la ligne de départ aux Sables d’Olonne. Après trois semaines en tête de la course, il démâte au large des Kerguelen. Hors de question d’abandonner. La baie de l’île Stewart accueille Aquitaine Innovations et son skipper pour deux semaines de réparation. Le mât réparé, Yves Parlier repart, déterminé à finir cette boucle.. Le 16 Mars 2001, au bout de 126 jours, 23 heures et 16 minutes de course, Yves franchit la ligne d’arrivée, 13è au classement, mais vainqueur sur lui-même et dans le cœur des Français.
Le 14 Juillet 2002, son courage a été honoré par la médaille de Chevalier de la Légion d’Honneur.
Yves Parlier est, à l’image d’Eric Tabarly, un skipper visionnaire qui participe à l’évolution de la voile de haut niveau. Il est à l’origine de nouvelles solutions efficaces dans des domaines aussi variés que l’architecture navale, l’utilisation de matériaux composites, ou la mise au point de systèmes d’aide à la navigation. La rapidité avec laquelle les transferts de technologie se sont opérés vers d’autres projets prouve la pertinence de ses choix et son esprit d’innovation.
En 2000, après dix années de compétition en monocoque, Yves Parlier se tourne vers de nouvelles aventures en revenant à ses premières amours : les multicoques. Avec son équipe, ils ont développé un nouveau concept de bateau, les hydraplaneurs, en adaptant au multicoque, le principe des coques à redans, issu des hydravions.
Le 31 Janvier 2004, le premier catamaran 60 pieds à coques à redans et double gréement, Médiatis Région Aquitaine, a été mis à l'eau sur le Bassin d'Arcachon.
Innovateur, amoureux du travail bien fait, exemple de rigueur et de volonté, Yves Parlier a su tout au long de sa carrière apporter la preuve par ses actions, sa personnalité et ses ressources, que sciences, industries, technologies et innovations peuvent rimer avec rêve, liberté, nature, respect des hommes et de l’environnement..

   

Médiatis Région Aquitaine

 

   

L'hydraplaneur aux essais

Pendant les essais de qualification pour la Transat

 

De belles photos prisent les 31 janvier et 1er février 2004 dans le port de Gujan grâce à Matthieu et Stéphanie : cliquer ici
 

Palmarès :

2009 :
- 9ème de la Transat Jacques Vabre avec Pachi Rivero

2006 :
- Record de distance parcourue en 24h en solitaire: 586,00 milles soit 24.41 nœuds homologué par le WSSRC, nouvelles du 19 mai 2006.
- Record de distance parcourue en 24h en équipage: 597,81 milles soit 24.91 nœuds homologué par le WSSRC, nouvelles du 25 Avril 2006.

2004 :
- 11e Transat Québec-Saint-Malo, sur multicoque course en équipage
- Transat anglaise Plymouth-Boston, course en solitaire

2003 :
- Conception et construction de l'Hydraplaneur Médiatis - Région Aquitaine
- 2e Cherbourg / Rimini, course en équipage avec Lalou Roucayrol

2002 :
Navigation sur l'Hydroptère et sur multicoques

2001 :
Navigation sur multicoques : 1e au Grand Prix de Zeebruge et Transat Jacques Vabre
Navigateur sur l'Hydroptère
- 13e du Vendée Globe en 126 jours, 23 heures et 36 min aprés avoir réparé seul son mat dématé

* 1999 : 1er de la course de l'Europe en équipage
* 1999 : 4e de la Transat Jacques Vabre avec Ellen MacArthur
* 1998 : 1er de la Route de l'Or en équipage (New York - San Francisco). Record : 57j et 3h21min 45s
* 1997 : 1er de la Transat Jacques Vabre avec Eric Tabarly. Record :19j et 23h19min 10s
* 1997 : 1er de la course du Fastnet
* 1996 1997 : Abandon au Vendée Globe pour cause de safran cassé mais tour du monde achevé
* 1994 : 1er de la Route du Rhum Record : 15 j 19 h 23 min

* 1993 : 1er de la Route du Café Record : 18 j 23 h 21 min 38 s
* 1992 1993 : 4e du Vendée Globe
* 1992 : 1er de la transat anglaise Record : 14 j 6 h 1 min 30 s
* 1991 : 1er de la Solitaire du Figaro où on le surnomme « l'extra-terrestre » pour sa réussite spectaculaire sur des options météo en dehors des sentiers battus.
* 1985 : 1er de la mini transat (Brest - Pointe-à-Pitre) Record : 31 j et 20 h 37 min 15 s

5 novembre 2009

pour le départ de la Transat Jacques Vabre avec son coéquipier Pachi Rivero

  © Yvan Zedda / FNOB